Que pensez vous des maisons en paille?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 66

Que pensez vous des maisons en paille?



  1. #1
    invite249ddc32

    Que pensez vous des maisons en paille?


    ------

    Bonjour,

    Ce n'est pas très connu mais pourtant un moyen très économique de construire sa maison pour peu que l'on y mette la main a la patte.

    La paille est un excellent isolant thermique et phonique mais l'histoire des 3 petits cochons engendrent une peur de l'incendie.

    Pourtant des tests ont été fait et très concluant la terre argileuse qui recouvre la paille compressée est un excellent pare feu.

    Le plus gros risque n'est pas l'incendie mai l'humidité car c'est ce qui fait pourrir la paille. Pour cela il existe des techniques de protection.

    - Toits débordants
    - Elévation des premières bottes de pailles
    - Protection contre la capillarite avec du papier goudronne
    - Drain d'irrigation autour de la maison

    Il existe toute une communauté de constructeurs spécialisés dans les techniques de construction avec de la paille.
    Pensez vous que la paille est une bonne alternative?

    -----

  2. #2
    invited67f20ee

    Re : Que pensez vous des maisons en paille?

    moi j'adors le principe, je trouve ça pas mal du tous? a partir du moment que c'est bien réalisé.

  3. #3
    f6bes

    Re : Que pensez vous des maisons en paille?

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,

    [mode humour]
    A condition qu'il n'y ait pas de loup !
    Les 3 petits cochons y ont renoncé !!!
    [fin mode humour]
    Cordialement

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Que pensez vous des maisons en paille?

    La paille de riz est réputée imputrescible , après vient la paille de seigle...

    des entreprises allemandes et autichiennes fabriquent des maisons en kits composées de grands panneaux remplis de paille ..
    R d'un mur avec 40cm de paille = 6 ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5f2c3783

    Re : Que pensez vous des maisons en paille?

    Citation Envoyé par Hughy Voir le message
    Ce n'est pas très connu .
    Bonjour,
    En prenant connaissance sur " http://compaillons.net/ " de l'éditorial d' "infopaille3.pdf" il est possible de constater que le rédacteur est bien connu de beaucoup d'entre nous puisqu'il est co-auteur, Samuel COURGEY avec J.P.OLIVA des ouvrages pouvant être considérés de base. Ici, on construit en paille.

    Si ce que j'ai lu est exact, oui Hérakles, la paille de riz vient juste avant la paille de seigle. C'est loin la Camargue. Le seigle était plus fréquent par ici.

  7. #6
    invite5f2c3783

    Re : Que pensez vous des maisons en paille?


  8. #7
    LULUX

    Re : Que pensez vous des maisons en paille?

    C'est à mon avis une excellente solution, surtout la technique du greb (2ème lien).

  9. #8
    inviteb48c6924

    Re : Que pensez vous des maisons en paille?

    Ressource très abondante (en excédent, puisqu'on la brûle !) assez bon marché, disponible partout ou presque. Donc plein d'avantages à la paille. Mais la paille n'est qu'un isolant, rien de plus, donc parler de "maison en paille" reviendrait à parler de maison en laine de verre si on fait l'analogie avec la construction conventionnelle.
    Les vrais problèmes liés à ce mode constructif sont ailleurs : il faut une structure porteuse (sauf qq techniques marginales peu employées), des soubassements spécifiques, une mise en oeuvre bien spéciale. Tous ces points font que l'on ne peut pas parler de technique bon marché : elle est très gourmande en main d'oeuvre surtout si l'on parle de paille entre montants d'ossature bois (technique la plus courante) qui nécessite des ballots parfaitement calibrés, ce qui n'arrive jamais (donc souvent nécessité de retailler les bottes, à la tronçonneuse). L'option paille enduite est encore plus longue, et nécessite le passage de 3 voire 4 couches d'enduit chaux (5 cm au total) ce qui est un travail long et pénible.
    Si on se tourne vers un bardage extérieur et un parement intérieur, il faudra alors soit une contre-ossature intérieur, soit des montants d'ossature très épais (ou poutres composites), ce qui renchérit pas mal la technique.
    Au final, c'est une bonne solution pour celui qui autoconstruit, donc qui ne paie pas la main d'oeuvre. En terme de performance, c'est plutôt top, à condition d'être cohérent de bout en bout et d'avoir traité correctement le problème des soubassements (attention aux ponts thermiques).
    Pour les autres, ceux qui n'autoconstruisent pas, le problème vient avant tout du coût de main d'oeuvre, et de l'absence d'assurance. Il me semble donc qu'aujourd'hui les techniques utilisées ne sont pas vraiment mures pour créer un système constructif utilisant la paille comme isolant qui soit compétitif face à de l'ossature bois+cellulose insufflée, par exemple. Il ne faut pas oublier que le coût des murs est assez marginal dans le budget (<15%). Utiliser aussi la paille en toiture est possible, mais engendre des coûts supplémentaire car il faudra renforcer la charpente, les ballots étant bcp plus lourd qu'un autre isolant.
    Une des solutions qui permet de contourner tous ces pb, c'est de dissocier les lots : créer une structure bois hors d'eau hors d'air faite par un professionnel, puis laisser les finitions au propriétaire, au sec : isolation intérieure à ballots jointifs (pas entre ossature) ce qui va bcp plus vite, puis contre cloison portant le doublage intérieur. On contourne donc ainsi la plupart des problèmes liés à l'isolation paille

  10. #9
    invite5f2c3783

    Re : Que pensez vous des maisons en paille?

    Et VLAN, voici un commentaire qui me faire remettre sur le tapis mes anciennes quasi-décisions... Merci.

    Par ailleurs, concerne mor-bihan :
    http://www.bretagne-energie.fr/fr/en...et-habitat.php

  11. #10
    invite5f2c3783

    Re : Que pensez vous des maisons en paille?

    A Saint-Philibert dans le 56 il y aurait quelqu'un qui ferait du "facile-chanvre", le cousin de la paille ; dont la mise pourrait susciter une appréciation plus rassurante, de la part de rbobeda ?

  12. #11
    chataxe

    Re : Que pensez vous des maisons en paille?

    Bonjour,
    Rbobeda à raison, un professionnel peut difficilement construire en paille car il doit suivre des DTU et autre normes pour pouvoir être assuré et ces normes sont moins rapides à avancer que l’ingéniosité humaine.
    Pour preuve je croix qu’il n’y a toujours rien sur les conduit de fumée pour poêles à pellet, un chauffagiste ne peut pas installer de panneaux solaire en intégration toiture sans avoir de décennal couverture…

    Sinon 100% pour la fabrication de maison en pailles et si je devais ou pouvais construire c’est sans doute la solution que je choisirai, surtout pour ses avantages écologiques lors de la construction.
    Mais comment fait-on avec les balles rondes pour traiter les ponts thermiques ? et sont R est bien de 30 ?
    A+

  13. #12
    invite249ddc32

    Re : Que pensez vous des maisons en paille?

    Merci pour vos reponses tres instructives.

    Puisqu'apparemment la paille est une excellente alternative et a fait largemment ses preuves, quelles pouraient etre les solutions pour que les DTU et de nouvelles normes soient assures par les compagnies d'assurance?

    Les avantages semblent nombreux, mur respirant, régulation naturelle du taux hygrométrique, bien meilleure isolation par rapport au béton, disponibilité de la paille en abondance.

    Je trouve curieux que dans certaines pays comme le Danemark, l'Allemagne est intégré la construction paille alors qu'elle ne l'est pas en France.
    Certaines régions comme la Bretagne semble aussi assez avancer dans le domaine de l'éco-construction.
    Y aurait il une ou des solution(s) selon vous pour faire bouger les choses et faire accepter la paille par les assurances?

  14. #13
    invite5f2c3783

    Re : Que pensez vous des maisons en paille?

    Puisqu'il faut une assurance construction, souscrite pour faire face éventuellement aux diverses défaillances d'un artisan... Lui demander si elle assurerait ultérieurement un bâtiment mur paille. Ici,ce sera fait lundi matin (LR AR).
    Bonsoir

  15. #14
    invite2b5e4e1f

    Re : Que pensez vous des maisons en paille?

    Bonjour

    Pour avoir fait un stage avec Samuel Courgey cet été, je peux vous dire qu'il travaille dur pour faire agréer la paille par le cstb. Le problème n'est pas lié aux qualités du matériau en lui même (notamment résistance au feu) : l'expérience de Montholier a permis de valider les performances de la paille.

    Ce qui freine le cstb, c'est plutôt l'absence de filière organisée de production de bottes de paille : en gros, ça les gène de devoir faire appel au paysan du coin sans contrôle de la qualité du produit. Il leur faudrait donc une vraie filière qui puisse sortir des bottes parfaitement calibrées et répondant à des normes précises.

    On sait par exemple que la meilleure paille est celle de riz : or, les producteurs de Camargue ne savent pas quoi faire de la leur. C'est là un gisement qu'il conviendrait d'exploiter.

    Si l'on veut que la paille se développe, il faut qu'elle sorte de la niche des auto-constructeurs et pour ça, que la filière s'industrialise. Inconvénient ; son prix va augmenter. Avantage : elle pourra s'adresser à bien plus de monde, même en collectif.

    Pour les auto-constructeurs, il y aura toujours la méthode artisanale. Il faut savoir que beaucoup d'agriculteurs ont conservé leurs presses moyenne densité.

    En attendant l'agrément de la paille, j'ai vu dans je Jura des constructeurs qui réalisent toute la maison SAUF le remplissage en paille : pour le propriétaire, c'est l'affaire d'un bon week-end de boulot avec quelques amis, et le tour est joué.

  16. #15
    invite5f2c3783

    Re : Que pensez vous des maisons en paille?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Mais comment fait-on avec les balles rondes pour traiter les ponts thermiques ? et sont R est bien de 30 ?
    A+
    Gourmand ! Dans notre contrée, on trouve encore d'antiques presses qui obligeaient, les "parisiens" vacanciers réquisitionnés familliaux, à lever à bout de fourche des soi-disant bottes rectangulaires "moyenne densité" alors qu'en douce, cette densité avait été augmentée pour prendre moins de place.

    Pour 40 cm le R est seulement de 6. Les 30 cm minimum + des enduits int et ext font bien l'affaire par ici.

  17. #16
    invite249ddc32

    Re : Que pensez vous des maisons en paille?

    OK si j'ai bien bien compris, il suffirait juste que la production de la paille soit industrialisée et que des tests valident la qualité de la fibre végétale associe a un enduit.

  18. #17
    invite2b5e4e1f

    Re : Que pensez vous des maisons en paille?

    Ci joint le projet d'une maison des vergers à côté de Montbéliard qui sera le premier erp intégrant de la paille en France

    Source : http://www.ascomade.org/hqe/home.php...que=3&langue=1 (suivre Présentation_Architectes)
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 24/11/2008 à 11h00.

  19. #18
    chataxe

    Re : Que pensez vous des maisons en paille?

    Citation Envoyé par régis70 Voir le message
    Bonjour



    Si l'on veut que la paille se développe, il faut qu'elle sorte de la niche des auto-constructeurs et pour ça, que la filière s'industrialise. Inconvénient ; son prix va augmenter. Avantage : elle pourra s'adresser à bien plus de monde, même en collectif.

    .
    Oui c'est vrais et en plus il faudra que ce soit par des grand fabriquant de laine minéral ou autre (j’ai vue une pub d’un célèbre fabriquant d’isolant mince, proposer des panneaux en fibre de bois) pour bénéficier d'un réseau de distribution.
    Une solution pourrait aussi venir du milieu agricole et de ses groupements, comme on le voie avec les pellets, ils ont les moyens d'investir et sont maintenant je pense ouverts à tous les débouchés pour leur produit (paille + terre)

    Car, c'est quant même dommage de faire faire 800km à des semis remorque pour rapporter des botte de paille même si elles sont en ris, du sud, alors que dans un rayon de 10km on trouve au moins une dizaine d'agriculteurs (sauf grandes villes).
    A+

  20. #19
    invite2b5e4e1f

    Re : Que pensez vous des maisons en paille?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Car, c'est quant même dommage de faire faire 800km à des semis remorque pour rapporter des botte de paille même si elles sont en ris, du sud, alors que dans un rayon de 10km on trouve au moins une dizaine d'agriculteurs (sauf grandes villes).
    A+
    On peut lui faire prendre le train alors... Je crois qu'il faut prendre en compte le bilan global.

  21. #20
    inviteb48c6924

    Re : Que pensez vous des maisons en paille?

    Voilà, et que ce soit estampillé CE, qu'on ait un avis technique et un agrément ACERMI. Et quand on en sera là, on utilisera de la cellulose car ça reviendra bien moins cher
    C'est tout le souci de l'industrialisation, qui passe en général par de la transformation aussi. L'intérêt écologique en prend un coup au passage (énergie grise ++). A mon avis, c'est plutôt dans la voie inverse qu'il faut aller : laisser le matériau brut de brut, le moins transformé possible, et travailler sur la structure , le réceptacle, en quelque sorte. Caisson, module, qui pourra alors être rempli de ce qu'on veut : paille, laine de bois, etc... en prenant soin de considérer les caractéristiques de chaque matériau (compressibilité notamment).

  22. #21
    invite2b5e4e1f

    Re : Que pensez vous des maisons en paille?

    Je ne pense pas que ça intéressera les gros industriels. En revanche ce pourrait être une activité de complément pour les agriculteurs.

    Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut travailler sur la structure, mais pour le DTU, il faudra quand même une norme pour la paille.

  23. #22
    chataxe

    Re : Que pensez vous des maisons en paille?

    Citation Envoyé par régis70 Voir le message
    On peut lui faire prendre le train alors... Je crois qu'il faut prendre en compte le bilan global.
    Mais la SNCF ne veut plus que transporter des passagers !
    Remarquez, c'est obligé car quant un train est en pannes les passager peuvent descendre et continuer à pied mais pas les ballots
    Oui se serait une bonne idée si des modules "préfabriqué" existaient et que les personne n'aient "plu" qu'a remplir de paille.
    Hérakles vat bien avoir une idée et il pourra y intégrer ses hypocaustes en plus

  24. #23
    invite249ddc32

    Re : Que pensez vous des maisons en paille?

    Ci joint le projet d'une maison des vergers à côté de Montbéliard qui sera le premier erp intégrant de la paille en France

    Le premier ERP (Etablissement Recevant du Public) en bottes de paille en France est en Deux-Sèvres.

    Voici ma source: http://www.compaillons.fr/

    Et pensez vous que d'une région a une autre, le projet de construire une maison en paille est viable ou pas?

    Par exemple, si la zone est humide et venteuse, n'est il pas mieux de cibler une maison a matériaux plus traditionnelle comme la brique ou la pierre ou y a t-il des moyens pour que quelque soit le (mauvais) temps on puisse construire en paille?

    Quand je vois qu'en Bretagne, il y a des constructions en paille, j'ai tendance a penser qu'il y a des solutions pour la paille partout mais bon...

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Que pensez vous des maisons en paille?

    Hérakles vat bien avoir une idée et il pourra y intégrer ses hypocaustes en plus
    cela existe déjà en Autriche ..super panneaux = une facade entière , remplie de paille , transportée par camion-grue

    pour ce qui est des hypocaustes , c'est déjà fait dans le Forez.. mais il est vrai que c'est un particulier qui a lui-même fabriqué ses panneaux de 5x3m à hisser au bout d'une grue ..

  26. #25
    invitea267121c

    Re : Que pensez vous des maisons en paille?

    Si tout se passe bien des règles pro devrait voir le jour en 2010 permettant l'assurance des artisans-paille.
    Bien mis en oeuvre c'est un matériaux fiable (église de plus d'un siècle au USA)

    Plus d'info :
    ### Pas d'auto-promotion
    Dernière modification par Philou67 ; 16/12/2008 à 15h14. Motif: Liens supprimés : merci d'inscrire votre blog dans votre profil

  27. #26
    invite66a5071e

    Re : Que pensez vous des maisons en paille?

    Bonjour,

    Emmanuel30 a réalisé sa maison en paille. Il a ouvert un fil qui s'appelle :

    Les enduits à la chaux ne sont pas assez étanches

    EN voici le lien :

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1935338

    EN résumé de ce fil : la paille a horreur de l'humidité.

    J'ai lu un livre qui s'appelle : Manuel de construction écologique (mur en paille, en torchis, en bois cordé, toit végétalisé) de Clarke Snell & Tim Callahan.
    Ce livre décrit la construction d'une maison où chaque mur utilise l'une de ces techniques.
    Dans la conclusion finale de ce livre : la paille a 3 ennemis :
    1) la pluie
    2) la pluie
    3) la pluie.
    Bref la paille c'est bien mais il faut la réserver à des régions non humides. Si la région est humide, il vaut mieux éviter ce matériel car cela pose trop de problème (même s'il existe des solutions pour éviter mais le moindre défaut peut devenir une calamité...).

    DE même avant 1950, nos anciens ne construisaient pas de la même facon selon qu'ils étaient en bretagne, en alsace ou à Marseille....
    IL ne faut pas essayer de généraliser une technique partout.


    Michel

  28. #27
    invite55f864a3

    Re : Que pensez vous des maisons en paille?

    Citation Envoyé par rbobeda Voir le message
    Voilà, et que ce soit estampillé CE, qu'on ait un avis technique et un agrément ACERMI. Et quand on en sera là, on utilisera de la cellulose car ça reviendra bien moins cher
    C'est tout le souci de l'industrialisation, qui passe en général par de la transformation aussi. L'intérêt écologique en prend un coup au passage (énergie grise ++). A mon avis, c'est plutôt dans la voie inverse qu'il faut aller : laisser le matériau brut de brut, le moins transformé possible, et travailler sur la structure , le réceptacle, en quelque sorte. Caisson, module, qui pourra alors être rempli de ce qu'on veut : paille, laine de bois, etc... en prenant soin de considérer les caractéristiques de chaque matériau (compressibilité notamment).
    il semble que de tels modules qui ont l'air intéressants existent :

    http://www.naturel-home.fr/construct...ant-paille.php

  29. #28
    invitea267121c

    Re : Que pensez vous des maisons en paille?

    Une usine dans l'indre fabrique de tels panneaux préfabriqués : STRAMIT
    Un projet de rédaction de règle pro sur la construction paille est en cours. Cela devrait vulgariser l'usage de ce matériau de grande qualité.
    Plein d'info sur ce sujet sur mon blog :
    Lien déjà cité...
    Dernière modification par Philou67 ; 24/11/2008 à 10h41.

  30. #29
    invite1532b681

    Re : Que pensez vous des maisons en paille?

    Bonjour.

    la paille a aussi été utilisée sous forme de panneaux de paille compressée isolants notamment en Allemagne en vue de favoriser la reconstruction après la dernière guerre mondiale. Il semblerait qu'elle n'a pas connu grand succès mais qu'il y aurait de nouveaux essais.


    En Allemagne il y a des démarches entreprises pour valider l'emploi de la paille et d'autres matériaux semblables et je crois que certains procédés sont adoptés officiellement mais en France on a toujours un temps voire plusieurs de retard

  31. #30
    chataxe

    Re : Que pensez vous des maisons en paille?

    Bonjour,
    Excusez moi je n’ais pas encore lu toute les infos des différents sites , mais une question,
    Je vois que le GREB installe les botes avec les brins de pailles verticaux alors que souvent dans les autre techniques, ils sont horizontaux .
    Qu’elle est la différence en termes de résistance thermique, humidité et mécanique.
    Merci et à +

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Que pensez-vous des maths ?
    Par rajamia dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/08/2007, 16h32
  2. Que pensez vous des stages 1, 2, 3 étoiles?
    Par invite3fb451ca dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2007, 23h53
  3. Que pensez vous des machines LG ?
    Par invitea9dc0b4a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2006, 21h19
  4. Que pensez-vous des blogs?
    Par invitea368b0de dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2005, 17h36
  5. Que pensez vous des associations écologiques?
    Par invitecfe912f5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 117
    Dernier message: 07/02/2005, 10h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...