problème de température dur radiateurs
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

problème de température dur radiateurs



  1. #1
    invitede77e4d7

    problème de température dur radiateurs


    ------

    Bonjour,

    Je rencontre un problème sur des radiateurs . Mon circuit comporte 6 radiateurs avec 2 collecteurs de départ et de de retour . Le premier est situé à 6 m du circulateur , départ 28 puis 30 cm en 22 , puis je vais vers les radiateurs en 16/13 (les 3 radiateurs ont une puissance de 1100 w x3) . Je pars ensuite de la sortie du premier collecteur pour alimenter 16 m plus loin un deuxième collecteur (diamètre de la conduite 18/16).Du deuxième collecteur je pars vers 1 radiateur 2200w et 2 ventilo-convecteurs de 2700w en 16/13. Le radiateur le plus éloigné est à 33 m du circulateur . Malgré la mise en place des ventilo-convecteurs qui ne s'enclenche qu'à 39 °C , l'eau n'arrive pas très chaude.

    Que faut-il faire?
    Mon eau de départ est à 50 ° par contre le retour est à 30 ° avec une PAC.

    Même problème lorsque j'avais le fioul.

    Merci de m'aider car je suis bloqué.

    -----

  2. #2
    invite17353edb

    Re : problème de température dur radiateurs

    Bonjour,

    il y a surement un pb de tuyauterie, essai d'augmenter la vitesse de ton circulateur... cela devrait réduire le pb, tiens-nous au courant?

    Tu es sur que le fioul avait le même pb, car c'est largement plus fort qu'une pac! as-tu la même régulation? attention au montage de la vanne 3 voie...(la fermeture toujours du côté chaudière)


  3. #3
    lolodecarvin

    Re : problème de température dur radiateurs

    Deja, es tu en monotube ou en bitube?

    De plus, tes coudes de reglages radiateurs sont ils fermés?

    Enfin, ton circuit est il equilibré?

    Enfin, un delta de 20° sur une pac, c'est inutile. Pourquoi ne demandes tu pas de compte a celui qui t'as posé ta pac?

  4. #4
    invitede77e4d7

    Re : problème de température dur radiateurs

    Déjà merci de vos réponses .

    Oui je suis en bitube.

    Pour l'équilibrage du circuit comment faire ?

    Mon instalateur est au courant , mais pour le moment il ne trouve pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitede77e4d7

    Re : problème de température dur radiateurs

    J'ai augmenté la vitesse du circulateur au maxi (2300 tr/mn)

    Cela ne change pas grand chose.

    Oui avec le fioul j'avais déjà le même problème . Il faut savoir q'au début j'avais une installation avec des radiateurs (4) pour chauffer 110 m2. Puis j'ai agrandi ma maison et j'ai donc rajouté 3 radiateurs en faisant comme j'ai expliqué un piquage sur le collecteur de la première installation et je suis parti vers un deuxième collecteur situé à 16 m du premier, puis à nouveau en bitube vers les radiateurs. J'ai du augmenter la température de la chaudière pour pouvoir chauffer le radiateur le plus éloigné , mais il avait quand même du mal à monter en température.

  7. #6
    invitede77e4d7

    Re : problème de température dur radiateurs

    La pac a sa propre régul . Je pars avec un circuit PC sur vanne 3 voies et les radiateurs sont en direct. Normalement 30° sur le PC et 52 sur les radiateurs.
    J'ai gardé mon installation fioul qui est en relève de chaudière.

    Je rencontre un autre problème pendant une longue période , le PC monte à 42 ° et les radiateurs se mettent à la même température le retour chûte encore plus 22° . S'agit il du dégivrage de la pac ? Mon circulateur est il bien dimensionné ?

  8. #7
    invite17353edb

    Re : problème de température dur radiateurs

    Bonjour,

    Contrôle si ta vanne 3 voie est bien en place, car là c'est franchement bizard! et 42° c'est limite là! le corp humain se manifestera tôt ou tard! sinon côté retour, cela dépend si tu as une forte demande (ex: réglage des transition nuit/jour)

    en fermant les 1er radiateurs , regarde si celui du fond fonctionne a "fond", et si tu peux essai d'isoler les circuits séparémment pour savoir si tout est normal, déjà, tu devrais cibler le pb... Tiens nous au courant.

    Bon courage.

  9. #8
    invitede77e4d7

    Re : problème de température dur radiateurs

    Oui la vanne 3 voies est bien en place.

    Dans mon circuit il est effectivement possible de séparer le premier collecteur du deuxième et effectivement lorsque je coupe le départ et le retour sur le deuxième collecteur de la nouvelle installation la température de retour remonte à42°.

    J'ai oublié de dire que ma maison est de plein pied donc les tuyaux sont sur le même niveau avec une partie dans la dalle et une autre dans le sous sol (garage). Est il possible que le deuxième collecteur qui se touve beaucoup plus loi soit mal positionné ou que l'eau qui arrive dans celui ci perde de la vitesse ?

  10. #9
    didier.rieuclaret

    Re : problème de température dur radiateurs

    Citation Envoyé par logmaeric Voir le message
    Bonjour,

    Je rencontre un problème sur des radiateurs . Mon circuit comporte 6 radiateurs avec 2 collecteurs de départ et de de retour . Le premier est situé à 6 m du circulateur , départ 28 puis 30 cm en 22 , puis je vais vers les radiateurs en 16/13 (les 3 radiateurs ont une puissance de 1100 w x3) . Je pars ensuite de la sortie du premier collecteur pour alimenter 16 m plus loin un deuxième collecteur (diamètre de la conduite 18/16).Du deuxième collecteur je pars vers 1 radiateur 2200w et 2 ventilo-convecteurs de 2700w en 16/13. Le radiateur le plus éloigné est à 33 m du circulateur . Malgré la mise en place des ventilo-convecteurs qui ne s'enclenche qu'à 39 °C , l'eau n'arrive pas très chaude.

    Que faut-il faire?
    Mon eau de départ est à 50 ° par contre le retour est à 30 ° avec une PAC.

    Même problème lorsque j'avais le fioul.

    Merci de m'aider car je suis bloqué.
    bonjour,
    tu rencontre un problème de pression différencielle, et de débit d eau.
    passe moi un schémas de ta maison,
    avec les différents échangeurs et chauffages , puissances, distances de canalisations , diamètres des canalisations, je calculerais la puissance nécessaire pour le ou les circulateurs d'eau.
    salutations
    didier

  11. #10
    invite17353edb

    Re : problème de température dur radiateurs

    Citation Envoyé par didier.rieuclaret Voir le message
    bonjour,
    tu rencontre un problème de pression différencielle, et de débit d eau.
    passe moi un schémas de ta maison,
    avec les différents échangeurs et chauffages , puissances, distances de canalisations , diamètres des canalisations, je calculerais la puissance nécessaire pour le ou les circulateurs d'eau.
    salutations
    didier
    +1

  12. #11
    invitede77e4d7

    Re : problème de température dur radiateurs

    Bonjour,

    Je fais un schémas de l'installation et des photos et j'envois ça le plus rapidement possible

    Merci d'avance.

  13. #12
    invitede77e4d7

    Re : problème de température sur radiateurs

    Ci joint un dessin de la maison avec l'implantation des radiateurs ,des collecteurs de la pac et de la chaudière fioul.

    Merci
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    invitede77e4d7

    Re : problème de température dur radiateurs

    Effectivement , j'ai fait un essai en fermant le départ et le retour sur le deuxième collecteur (nouvelle installation avec départ en diam 18) .La température de retour remonte directement vers les 41 °. Il y a encore quelque chose de bizard lorsque j'ajoute de l'eau dans le circuit PC pour augmenter la pression du circuit elle augmente également dans le circuit radiateur et inversement . cela ne devrait pas être possible ? J epense que cela provient de la PAC . Comment faire pour éviter cela ?

    ERIC

  15. #14
    invitede77e4d7

    Re : problème de température dur radiateurs

    Re

    Ci-joint des photos de l'installation hydraulique. Merci de vérifier .

    Désolé la qualité n'est pas très bonne.
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    invitede77e4d7

    Re : problème de température dur radiateurs

    le reste des photos
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    lolodecarvin

    Re : problème de température dur radiateurs

    juste pour info, pour 20€ de plus qu'un circulateur normal, tu peux avoir un circulateur a differentiel de pression ( type grundfoss alpha)et plus de calcul de perte de charge

  18. #17
    invitede77e4d7

    Re : problème de température dur radiateurs

    Mon problème ne viendrait-il pas que le retour du premier groupa de radiateurs est plus rapide est on a donc une contre pression qui se crée sur le retour du deuxième groupe de radiateur voir schémas?
    Etes vous sur qui pompe à pression differentiel puisse changer cela ?

    J'attends encore une réponse de Didier

    salutations

    Eric

  19. #18
    invite17353edb

    Re : problème de température dur radiateurs

    Citation Envoyé par logmaeric Voir le message
    Effectivement , j'ai fait un essai en fermant le départ et le retour sur le deuxième collecteur (nouvelle installation avec départ en diam 18) .La température de retour remonte directement vers les 41 °. Il y a encore quelque chose de bizard lorsque j'ajoute de l'eau dans le circuit PC pour augmenter la pression du circuit elle augmente également dans le circuit radiateur et inversement . cela ne devrait pas être possible ? J epense que cela provient de la PAC . Comment faire pour éviter cela ?

    ERIC
    Bonjour,

    Déjà si tu isole un circuit et inversement la pression ne doit pas monter dans celui qui est "coupé", il doit avoir une liaison entre les deux... recontrôle tous tes tuyaux sans en laisser un, il se peut qu'il y a un piquage. Je viens de voir tes schémas, je les regarde dès que je pourrais.


  20. #19
    invite17353edb

    Re : problème de température dur radiateurs

    Bonjour,

    Peux tu faire un plan sans la pac, car il me semble que ton pb était présent avant la pac, il faut prendre le pb à la source.

  21. #20
    invitede77e4d7

    Re : problème de température dur radiateurs

    Bonjour,

    Il faut uniquement retirer les raccordements de la pac sur les circuits existants. L'installateur n'a rien modifié à mon installation d'origine , il n'a fait que des piquages sur les départs et les retours.

    D'après moi j'ai une contre pression dans le circuit qui va dans le nouveau bâtiment avec les ventilo-convecteurs. Comment est il possible d'y remedier. Faut-il rajouter un petit circulateur sur le retour du deuxième collecteur ?

    Pour information j'ai isolé le circuit du deuxième ciollecteur la température remonte automatiquement vers 40 ° ? Entre temps j'ai baissé la pression dans les circuits à 1,3 bars et cela fonctionne déjà mieux. Par contre lorsque je mets en service le deuxième collecteur la tempér

  22. #21
    invitede77e4d7

    Re : problème de température dur radiateurs

    Suite

    la température chûte à 36°. Je pense que le retour du premier collecteur pousse dans le circuit de retour du second . Quand penses tu ?

  23. #22
    invite17353edb

    Re : problème de température dur radiateurs

    Voilà, c'est un peu mélanger là ! tu utilise une partie en bitube et l'autre en monotube d'où le pb actuel !

    L'idéal pour un bon fonctionnement, c'est de tout mettre en bitube: circuit principale alimentation + 1 de retour, la liaison se fesant par la radiateur ou plancher chauffant.. Les tiens: tes radiateurs... sont raccordé sur un seul tube principale, le pb est là, mais le pro de la PAC est un voleur car il aurait dû le voir lors de l'installation, il a un devoir de conseil et doit refuser l'installation de la PAC ou l'install avec une lettre de décharge... Ceci dit, il pense peut-être que tu va le rappeler pour te plumer un peu plus, essai de voir si c'est valable de faire expertiser... mais, là tu es mal parti car ton pb existait avant, ont te dira qu'il fallait régler ce pb avant puisque tu le savais.

  24. #23
    invite17353edb

    Re : problème de température dur radiateurs

    De plus, tu devrait avoir un lien entre les différentes source pour qu'il puisse marché ensemble ou séparemment(+de 0° la PAC, en dessous de 0° la chaudière) sans créé des différences dans ton réseaux d'alimentation et retour à la source. après ce n'est que de la régulation pour les radiateurs et plancher chauffant.

  25. #24
    invitede77e4d7

    Re : problème de température dur radiateurs

    Re

    Tout mes radiateurs sont branchés en bitube. le problème que j'ai vient du fait que j'ai un premier collecteur avec 3 radiateurs en bitube puis je pars de ce colleteur pour alimenter un deuxieme collecteur mais la distance entre les deux collecteurs est de 16m . Deuxième collecteur avec branchement en bitube.

    A moin que je comprenne pas se que tu veux dire ?

    As tu une solution à me proposer ?

    Le schémas n'est pas claire ?

  26. #25
    invitede77e4d7

    Re : problème de température dur radiateurs

    Peut-être que le deuxième collecteur doit être branché avant le premier est non après comme je l'ai fait ?

  27. #26
    invite17353edb

    Re : problème de température dur radiateurs

    Non mais ton retour ce repique sur l'alimentation sur un différent circuit, forcément sa baisse Et comme je tel'ai dit tes source d'énergie ne fonctionne pas en harmonie, donc forcément sa crée des pb. ton circuit est bon, puisque séparemment cela marche... mais c'est sur que les différent diam vont crée des chute de pression dans les plus petit... L'eau circule + facilement dans du 28 que du 22 , la seul solution, c'est de mettre un plus gros circulateur, mais je pense que ton circulateur ne débite pas assez. Tu 3 choix possible:

    - les mettre en série dans ce cas la pression augmente mais le débit ne change pas.
    - En parallèle, le débit augmente mais la "pression" ne bouge pas.
    - comme tu as un soucis de débit prioritairement et peut-être de pression pour alimenter tout ton réseaux correctement a chaque sortie tout en ayant un débit correct. le choix se pose sur un gros circulateur de fort débit avec une pression/depression relative assez importante...

    Le débit sert a alimenter toute les sections en sortie. et la pression/depression a augmenter le débit dans les plus faible sections...

  28. #27
    invitede77e4d7

    Re : problème de température dur radiateurs

    Peux tu me donner le type de ciculateur qu'il faut que je mette en place ?

    Actuellement la vitesse max est 2330 tr/mn , je ne connais pas le débit.

  29. #28
    invite17353edb

    Re : problème de température dur radiateurs

    donne plus de réf. j'en ai besoin pour savoir sur quoi partir, marque modèles etc...

  30. #29
    invitede77e4d7

    Re : problème de température dur radiateurs

    actuellement j'ai une DAB : VA 55/180 avec 3 vitesses : 2330 ; 1815 et 1330

    Est ce que cela est suffisant ?

  31. #30
    invitede77e4d7

    Re : problème de température dur radiateurs

    Penses tu également que la partie qui est en diam 18 et qui alimente le deuxième collecteur je dois la passer en diam 22 ? (pour rappel il y a 16 l en diam 18 pour alimenter le deuxième collecteur , 28- 22 et 18)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. probleme avec 2 radiateurs
    Par invite15d6713e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2008, 21h09
  2. Radiateurs Basse Temperature
    Par invite63e9b6e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/06/2008, 14h30
  3. [Thermique] probleme de remplissage des radiateurs
    Par invite97363daf dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/11/2007, 15h22
  4. Température idéale de retour de l'eau des radiateurs vers la chaudière en fonte ?
    Par trebor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2007, 19h41
  5. radiateurs basse température
    Par invitef086b3e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 20h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...