epaisseur minimum isolation exterieur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 101

epaisseur minimum isolation exterieur



  1. #31
    lemat

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur


    ------

    Pour l'XPS (poly extrudé) il peut être en contact avec la terre sans soucis. Il est possible de le recouvrir de plaques en fibrociment hydro. Mon voisin la fait il y a 18 ans et cela n'a pas bougé. J'ai fait un mur de soubassement cet été avec l'XPS direct contre le mur et remblayé avec le sol extrait ( sable + gravier), je n'ai protégé que le haut avec le fibrociment (collage mastic PU sur l'XPS et callage pavé autobloquant du trottoir+ciment), cela n'a pas bougé.

    -----

  2. #32
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    Pour l'XPS (poly extrudé) il peut être en contact avec la terre sans soucis.
    - tout à fait d'accord à un bémol près = si le remblayage est fait avec de la terre argileuse , il va être difficile d'évacuer les eaux de ruissellement infiltrées dans le mur , et un XPS plaqué contre le mur ne garantit pas une protection contre les infitrations dans le mur de soubassement (de l'eau peut entrer par les joints entre plaques de XPS )

    Faute d'une membrane géodrainante ou d'une lame d'air entre mur et remblai , il s'ensuit une augmentation de la pression hydrostatique par fort temps de pluie ..

    Solution , XPS +plaque fibreciment + membrane delta Ms,somdrain RT enkadrain , etc ...dans la lame d'air ménagée par ces géomembranes , l'eau tombe au fond jusqu'au drain sans créer cette foutue pression qui favorise les infiltrations à travers les murs du soubassement ..

    voir ci dessous la plaque XPS rainurée + filtre de knauf qui répond à ces critères= isoler et drainer

    http://www.batiweb.com/news/a.asp?ref=08112704

  3. #33
    ludocool33

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    erci pour totu ces details,je note.Encore une question,mes menuiseries sont posé a l'interieur,donc je peux faire revenir l'isolant et bardage sur le haut,et sur les cotés des fenetres,mais comment faire pour le bas sur les baies vitrés?

  4. #34
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    mais comment faire pour le bas sur les baies vitrés?
    pfff...on en a souvent parlé (gespoi, alligator ..) tablettes en zinc ou alu plié + isolant (Laine de roche par exemple ) ou profilé spécial terre cuite avec isolant incoporé PSE ...

  5. #35
    inviteb9edacba

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    Hello Ludo

    Ce que je raconte je connais sinon je ne dis rien ! donc, au lieu de recrépir, j'ai installé un parament tôle alu ( couleur au choix ) avec isolation arrière épaisseur au choix.... J'en ai pour un siècle ou deux... fixation par des barres fines acier galva verticales et clipsées par des "agrafes" fournies avec le parement; pas plus cher que du crépis neuf il me semble. Si vous voulez des infos il faudrait sortir du forum, la pub est mal vue, mais cela sert, respectons le réglement. Vous êtes fâché avec l'ortographe ?

  6. #36
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    j'ai installé un parament tôle alu ( couleur au choix ) avec isolation arrière épaisseur au choix..
    Choix judicieux ... tout aussi sensé qu'un revêtement en bardage bois

    petit hic= attention aux coups , aux jets de pierre ...

    euh : ...
    fixation par des barres fines acier galva verticales et clipsées par des "agrafes"
    si je ne m'abuse , le zinc et l'alu ne font pas très bon ménage , quand ils sont directement en contact ??

    je suppose que vous avez pris des agrafes spéciales isolant galvaniquement la plaque des profilés alu ?

  7. #37
    inviteb9edacba

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    Herakles,
    Note pour l'animateur, l'alu peint n'a aucun entretien , pour le bois c'est oui et souvent. Pour les pierres, c'est vrai mais la maison n'est pas au bord de la route, mais j'ai aussi du plomb !

  8. #38
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    pour jeano66 :

    désolé , dans la construction (je suis du bâtiment ) il faut impérativement éviter les contacts entre métaux différents = rondelles d'isolement galvanique , supports spéciaux avec plaques de néoprène ou polypropylène ...

    clouez donc un bardage alu avec des clous en zinc , vous m'en direz des nouvelles dans 1 ou deux ans...

    Il existe bien des plaques de bardage avec une couche aluzinc qui en principe évite ces problèmes d'électrocorrosion , ca ne dispense pas de veiller aux fixations . .

  9. #39
    ludocool33

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    une fois dep lus,encore merci,je viens de me commander sur le site cstb l'isolation rapporté sur ossature(je pense que je devrais apprendre pas mal de chose),et enfin,pour terminer(enfin ej crois....),j'ai une baie qui donne accés direct sur la terrasse,pour isoler en sous bassement,je dois faire le tour de la terrasse?

  10. #40
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    pour isoler en sous bassement,je dois faire le tour de la terrasse?
    a quoi bon , le froid passera par le dessus de la terrasse !!!

    cette terrasse , c'est sur un terre-plein ? un Vs ? un sous-sol ?

  11. #41
    ludocool33

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    VS? Euh,c'est une dalle sur la terre...
    Dernière modification par Philou67 ; 08/12/2008 à 13h00. Motif: Citation inutile

  12. #42
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    eh bien , si cette terrasse est déjà construite ,pas d'autres solutions que :

    -tronconner la dalle au ras de la façade (enlever 10 à 20 cms de largeur parallèle à la façade pour faire passer verticalement l'isolant )

    - isoler le dessus de la terrasse , si cette dernière est située plus bas que le niveau du RDC ... avec du PU + habillage dalles de bois ...

  13. #43
    SebMP35

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    Peux-tu nous dire comment est fait ton sol actuellement et l'isolation qu'il y a ....
    Peut-être que le pont thermique du plancher bas est déja bien traité ...?
    Tu dis sur ton premier post que tu as un plancher chauffant, je suppose donc que tu as un isolant sous chappe. Qui y a-t-il en dessous ? vide sanitaire avec isolation entrevous pse ? Dalle sur terre-plein ?

  14. #44
    ludocool33

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    re,
    alors il y a d'abord la dalle principal(terrase et maison) sur terre plein, puis j'ai moi meme posé l'isolant (poly de 50) sur la partie maison, puis plancher cauhffant,puis chape liquide.Mais rien sur la terrasse...

  15. #45
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    et si tu envoyais une coupe sur ton mur /dalle/poly/plancher chauffant /terre-plein/terrasse
    et une autre , au-delà de cette terrasse = mur/dalle/poly/plancher chauffant /terre plein /extérieur en indiquant le niveau du TN...

  16. #46
    SebMP35

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    Bref vous avez un mur a isolation reparti, le mur bas est en maçonnerie, vous avez je suppose un chainage avec planelle isolante.
    Un dalle beton, 50 mm d'isolant et une chappe.
    Si vos 50 m d'isolant sont bien placé comme sur le schéma en PJ, la valeur du pont thermique dépend de l'épaisseur de la dalle :
    15 cm donne 0,19 W/°m donc 10 W/° pour vos 54 m de périmetre de la maison
    20 cm donne 0,21W/°m
    25 cm donne 0,22W/°m

    Dans le cas de 20 cm, cela signifie que les déperditions par ce pont thermique sont d'environ 571 kWh/an ... avec la solution d'isolation ext vous allez les diminuer de 370 kWh/an environ ...

    Edit : grillé !
    La coupe serait la bien venue ...
    Images attachées Images attachées  

  17. #47
    inviteb9edacba

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    re,
    alors il y a d'abord la dalle principal(terrase et maison) sur terre plein, puis j'ai moi meme posé l'isolant (poly de 50) sur la partie maison, puis plancher cauhffant,puis chape liquide.Mais rien sur la terrasse...
    Bonjour Ludocool33,

    Il est difficile de répondre quand les infos sont limitées. Il faudrait connaitre le mode d'isolation: intérieure ou extérieure ? ? - Le principe de base c'est qu'une terrasse attachée solidement à une salle de séjour par ex. sert de radiateur extérieure puisqu'il n'y a pas de rupture thermique entre la dalle intérieure et la dalle extérieure (terrasse) Autrement dit vous chauffer l'extérieur avec votre dalle... une autre personne a répondu je crois: couper les liens entre la dalle et la maison; avec un raccord symbolique comme un joint non conducteur en bois; (et soutenir la dalle avec des parpaings par ex.), vous ferez des économies de chauffage et augmenterez votre confort intérieur.

  18. #48
    ludocool33

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    J'essaie de vous envoyer un fichier joint en coupe,merci a tous
    Dernière modification par Philou67 ; 08/12/2008 à 13h00. Motif: Citation inutile

  19. #49
    lemat

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    - tout à fait d'accord à un bémol près = si le remblayage est fait avec de la terre argileuse , il va être difficile d'évacuer les eaux de ruissellement infiltrées dans le mur , et un XPS plaqué contre le mur ne garantit pas une protection contre les infitrations dans le mur de soubassement (de l'eau peut entrer par les joints entre plaques de XPS )

    Faute d'une membrane géodrainante ou d'une lame d'air entre mur et remblai , il s'ensuit une augmentation de la pression hydrostatique par fort temps de pluie ..

    Solution , XPS +plaque fibreciment + membrane delta Ms,somdrain RT enkadrain , etc ...dans la lame d'air ménagée par ces géomembranes , l'eau tombe au fond jusqu'au drain sans créer cette foutue pression qui favorise les infiltrations à travers les murs du soubassement ..

    voir ci dessous la plaque XPS rainurée + filtre de knauf qui répond à ces critères= isoler et drainer

    http://www.batiweb.com/news/a.asp?ref=08112704
    Ben chez moi il n'y a pas top de problème, on est sur une dune. Mais je vais poursuivre le tour de la maison avec ce produit (si pas trop cher). Cela fait plaisir de voir que les choses avance vite !

  20. #50
    ludocool33

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    J'essaie de vous envoyer un fichier joint en coupe,merci a tous
    Me revoila avec mes coupes,alors petite légendes:
    Traits marron: plaque de platre
    Rose: vide d'aire
    bleu: plaque poly
    jaune: chape liquide
    Bien sur sous la dalle il y a un film polyane,remblais compacte herisson et la dalle fais 12 cm.
    MErci a vous
    Images attachées Images attachées

  21. #51
    ludocool33

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    les pieces sont valides,alors qu'en pensez vous?
    Dernière modification par Philou67 ; 08/12/2008 à 13h01. Motif: Citation inutile

  22. #52
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    Il y a un vide d'air en partie basse du mur , de part et d'autre de la porte fenêtre ? : s'il n'y a pas de ventilation de ce vide d'air et si le placo laisse passer la vapeur d'eau interne , il y a peut-être un risque de condensation continu en hiver au contact de la dalle béton/angle mur ..peut-être pas si la dalle chauffante y crée un point chaud ?

    ce vide d'air me laisse perplexe = pourquoi diable l'avoir fait , ca te prive en effet de l'inertie du monomur ??? et isoler par l'extérieur ne fera que réduire les déperditions et les ponts thermiques sans vraiment retrouver cette inertie ..

    Pour la terrasse , si tu n'as pas encore fait de carrelage , tu peux faire couler une forme de pente avec un mélange de béton et d'expanver ou de billes d'argile et carreler dessus (sans oublier le treillis anti-fissuration et les joints de rupture espacés tous les 2~2.50m )
    épaisseur maxi au niveau du seuil de porte fenêtre (forme de pente dirigée vers l'extérieur )
    Dernière modification par Philou67 ; 08/12/2008 à 13h01. Motif: Citation inutile

  23. #53
    inviteb9edacba

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    Bon dimanche Ludocool33,
    J'ai bien vu tes coupes de structures. c'est clair et je pensais bien à cela. Le garage et la terrasse servent d'échangeur vers l'extérieur.... la note de chauffage ne doit pas être faible avec ce système de construction. Donc pont thermique de part et d'autre. Hérakles a déjà répondu, "tronçonner" la terrasse et le garage, facile à dire mais pas facile à faire ! ! ! - j'ai revu le schéma et je l'ai corrigé pour visualiser la procédure mais je ne sais pas comment créer le lien de ce fichier sur DD ! comment intégrer-vous les "miniatures attachées"
    ??? - A + -
    Dernière modification par Philou67 ; 08/12/2008 à 13h01. Motif: Citation inutile

  24. #54
    inviteb9edacba

    Unhappy Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    Bon dimanche Ludocool33,
    J'ai bien vu tes coupes de structures. c'est clair et je pensais bien à cela. Le garage et la terrasse servent d'échangeur vers l'extérieur.... la note de chauffage ne doit pas être faible avec ce système de construction. Donc pont thermique de part et d'autre. Hérakles a déjà répondu, "tronçonner" la terrasse et le garage, facile à dire mais pas facile à faire ! ! ! - j'ai revu le schéma et je l'ai corrigé pour visualiser la procédure mais je ne sais pas comment créer le lien de ce fichier sur DD ! comment intégrer-vous les "miniatures attachées"
    ??? - A + - Ca y est je crois qu'en mode avancé je peux joindre une image : pour 1 Schéma,
    pour image 2 - capteurs 2x2m² pour ECS / eau chaude pour 11 mois sur 12 ! (c'est vrai que quand il pleut et temps couvert cela ne fonctionne pas !) Appoint par chauffe-eau gaz -
    Images attachées Images attachées

  25. #55
    SebMP35

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    Non le pont thermique n'est pas si important que cela puisqu'il a de l'isolant sous la chappe.
    Regardez le schema que j'ai posté plus haut et les valeurs de ponts thermiques.

    Le plus bizarre, c'est la lame d'aire qui "brise" l'inertie en partie.
    Maintenant, les choses sont améliorable avec de l'isolation exterieur mais a mon avis trop compliqué de "tronçonner" pour gagner peu ... a savoir diminution d'un pont thermique pas trop important.

  26. #56
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    Une remarque : la lame d'air n'est pas isolante et l'about de la chape chauffante est tout près du pont thermque.....il aurait fallu poser à cet endroit une remontée d'isolant en vertical en lieu et place de la lame d'air sur 10 à 15 cms..du PU ou du XPS par exemple , insensible à la condensation

    En effet , trop compliqué de tronçonner la dalle ...reste la forme de pente sur la terrasse si le carrelage n'est pas encore posé , avec une chape constituée de mortier isolant à base de vermiculite ou à base d'expanver ..

  27. #57
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    j'y vais de mon schéma ..
    Images attachées Images attachées  

  28. #58
    ludocool33

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    oki,j'attends ton fichier, merci de votre aide a tous, donc,si j'ai bien compris,le pont thermique est negligeable? Besoin de descendre du poly a 50 cm de profondeur?
    Dernière modification par Philou67 ; 08/12/2008 à 13h02. Motif: Citation inutile

  29. #59
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    non , on parlait du point singulier au droit de la terrasse =pont thermique pas "si catastrophique " au point de justifier un remède de cheval (trancher la dalle...)

    une chape extérieure isolante sur la terrasse suffira ..

    Pour les autres parties, donc en dehors de la terrasse , il est logique de descendre l'isolant 40 à 50cm plus bas que le niveau de la dalle pour éviter tout problème de pont thermique / condensation au pied du mur ..

  30. #60
    ludocool33

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    oki,par contre,autour de la terrasse,je descend aussi a 50 cm? Ou je la recouvre juste d'une isolation?
    Dernière modification par Philou67 ; 08/12/2008 à 13h02.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation extérieur, quelle épaisseur ?
    Par invite2b7b701d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2008, 09h19
  2. Limite épaisseur isolation
    Par invitec9e58add dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/11/2008, 13h25
  3. Isolation extérieur vs isolation intérieur (pas d'avantages?)
    Par Joanet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2008, 08h14
  4. isolation exterieur quelle epaisseur
    Par Kalium dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/09/2008, 21h15
  5. Isolation, quelle épaisseur ?
    Par invitee295a431 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/02/2007, 10h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...