epaisseur minimum isolation exterieur - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 101

epaisseur minimum isolation exterieur



  1. #61
    SebMP35

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur


    ------

    Perso, ce que je dis c'est qu'en traitant le pont thermique tout autour de la maison pour allez gagner moins de 400 kWh par an ...
    Alors si vous oubliez la partie terrasse, le gain sera de 300 peut-être .... a mettre en parallèle avec la difficulté/cout du traitement de la terrasse ....
    Il me parait important d'un façon général de mettre en regard le gain et la difficulté a l'obtenir.
    Il y a peut-être autre chose a faire qui "rapporte" ces kWh plus facilement.
    Avec votre isolation exterieur avec par ex 12 cm vous allez gagner 1800 à 1900 kWh (déperdition mur + traitement partiel du pont thermique bas).
    Il y a peut-être qq chose pour gagner 500 voir 1000 kWh facilement ...
    Le toit ... quelle isolation.
    L'étanchéité a l'air. Sur un exemple que je connais bien, entre un Q4 de 1,3 (valeur par defaut RT2005) et un Q4 mesuré de 0,5, c'est 1300 kWh de gagner.
    Et il y a peut-être d'autres pistes.

    -----

  2. #62
    ludocool33

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    LE toit?J'ai mis 30 cm de laine,l'étanchéité a l'air?Pouvez vous déveloper...Sinon,de votre point de vue,je ne gagne pas tellement a isoler la fondation et la terrasse?
    Dernière modification par Philou67 ; 08/12/2008 à 13h02. Motif: Citation inutile

  3. #63
    SebMP35

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    Dans le toit, 30 cm non interrompu par des solives ou autres ? Vraiment 30 cm partout.

    L'étanchéité a l'air, c'est toutes les petites fuites d'air parasites qui ammenent de l'air frais ... par les prises, par les fenetres, les portes, toutes les finitions pas faites correctement, ...
    A chaque fois que la paroi est percée par un tuyau, une gaine elec, d'évacuation, il y a des pertes potentielles.

    Maintenant, pour le pont thermique de la terrasse, je ne me rends pas compte de l'énergie/dépense qu'il faut y mettre traiter avec les méthodes efficaces préconisé par Herakles.

  4. #64
    ludocool33

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    les solives sont sous la laine de roche.J'a iremarque qu'a une prise de l'air passait,d'ou ca peut venir? ensuite,sur le bas des baies vitrés,il y a des entrées d'airs....A boucher?
    Dernière modification par Philou67 ; 08/12/2008 à 13h02. Motif: Citation inutile

  5. #65
    SebMP35

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    comment sont montées tes prises sur tes murs en monomur ??
    Si j'ai bien compris ton schéma, tu as un doublage placo ?
    Bref ton boitier de prise perce soit du placo, soit de la brique .... ensuite l'air passe un peu partout. Je suppose que tes gaines électriques vont dans le garage, c'est aussi un des cheminements de l'air ... plutot froid en cette saison.

  6. #66
    ludocool33

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    oui,doublage placo monté sur rail,et donc boitier placo.Comment donc empecher l'air de passer....
    Dernière modification par Philou67 ; 08/12/2008 à 13h02. Motif: Citation inutile

  7. #67
    SebMP35

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    Déjà il faut y reflechir beaucoup et imaginer les cheminements de l'air .... et boucher tout ce qui peut l'être.
    Il existe des boitiers etanches ensuite mais cela ne resoud pas tout. Il faut faire ce que j'ecris en 1° ligne. Il n'y a que toi pour savoir comment ta maison est faite .... et ces fuites peuvent représenter beaucoup d'energie.

    Une fois que tu as compris le problème, tu resouds au max puis test d'etanchéité!

  8. #68
    ludocool33

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    Oki, donc je dois boucher tout les trou qui sont en dessous (par exemple) de ma laine? Ou meme ceux qui sont en dessous? Par exemple donc mon garage froid,j'ai un grand trou ou passe toutes les gaines mais ce trou est situé au dessus de la laine.Par contre, pour mes tuyau solaires,le trou est en dessous...
    Dernière modification par Philou67 ; 08/12/2008 à 13h02. Motif: Citation inutile

  9. #69
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    oki,par contre,autour de la terrasse,je descend aussi a 50 cm? Ou je la recouvre juste d'une isolation?
    voir schéma post 57, pas la peine d'isoler autour de la terrasse .la forme de pente isolante suffira , mortier+ billes de verre expansée ou vermiculite +treillis anti-fissuration ..

    et au-dela , contre les murs , descendre à 50cms si vous posez une ITE .

  10. #70
    SebMP35

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    pas sur de bien comprendre tes explications mais ce qui est sur c'est qui si tu t'imagines être un insecte et que tu trouves des passages de l'intérieur vers l'extérieur ou l'inverse .... c'est des fuites parasites potentielles.
    Il se pourrait même que le debit parasite soit superieur au debit VMC, c'est étonnant mais possible.
    Un peu de lecture :
    http://www.cr-bourgogne.org/index.ph...irection=fiche

    Je le repete, entre 1,3 et 0,5 c'est 1300 kWh chez moi ... et parfois de l'avis de testeur ce n'est pas 1,3 mais 2....

  11. #71
    ludocool33

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    merci de votre reponse,par contre que signifie ITE? Et ensuite,faut il tjrs poser la grille anti rongeur si je descend si bas?
    Dernière modification par Philou67 ; 08/12/2008 à 13h03. Motif: Citation inutile

  12. #72
    ludocool33

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    la si je comprends pas...lol.Ce que j'essayais d'expliquer en gros; j'ai le plafond en platre,une lame d'aire, et 30 cm de couche de laine.A certain endroit j'ai un trou(cable ) qui passe juste au dessus de la laine de verre, comme c'est au dessus,il faut quand meme le boucher?
    Dernière modification par Philou67 ; 08/12/2008 à 13h03. Motif: Citation inutile

  13. #73
    SebMP35

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    dès que le placo est troué, il faut assurer l'étanchéité sauf si c'est fait derrière par un pare-vapeur bien étanche par ex. L'isolant n'assure pas en générale l'étanchéité à l'air.

  14. #74
    ludocool33

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    J'ai repris et modifié ton schema,j'ai du mal a m'expliquer,donc en marron le placo plafond,en jaune la LDV,et rose le tuyau qui passe en travers de la brique de dehors vers l'interieur.
    Alors a boucher ou pas?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 08/12/2008 à 13h03. Motif: Citation inutile

  15. #75
    ludocool33

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    en attendant que la piece soit validé,dans mon garage, la laine de roche posé au plafond n'est pas scotché ,chaque bande de rouleau est collé les un aux autres.Est ce grave?Et meme a certain endroit, il y a un petit espace d'a peine 0.5 cm
    normale?
    Dernière modification par Philou67 ; 08/12/2008 à 13h03. Motif: Citation inutile

  16. #76
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    merci de votre reponse,par contre que signifie ITE? Et ensuite,faut il tjrs poser la grille anti rongeur si je descend si bas?
    ITE=isolation par l'Extérieur
    grillage anti-rongeurs/insectes= à 15/20cm du sol , mais l'ITE se fait en 2 temps:

    -isoler le soubassement enterré avec un PSE+feutre spécial jusqu'à 15/20cm au-dessus du sol , puis protection de cet PSE par une plaque de fibre ciment, de carreaux de terre cuite , etc... contre les chocs

    -bavette zinc ou alu de rejet des eaux de pluie pour convrir le dessuss de la tranche du PSE , fixé au mur (comme un solin)

    -ensuite à partir du solin , monter le grillage , l'isolation , la protection de l'isolant (vêture, bardage ou enduit...) jusqu'au toit ...

  17. #77
    ludocool33

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    encore un grand merci pour tes conseils.PAr contre,que penses tu de mon probleme de laine de verre?
    Dernière modification par Philou67 ; 08/12/2008 à 13h04. Motif: Citation inutile

  18. #78
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    Et meme a certain endroit, il y a un petit espace d'a peine 0.5 cm
    a supprimer le plusvite possible ! 1m sur 5mm = grosse fuite d'air ...et risque d'humidité qui se condense au voisinage de cette fuite ..

  19. #79
    ludocool33

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    Par contre,comment boucher? En rajoutant une bande de laine dans l'espace? Ca va compresser un peu,ca risque rien? Cet espace est considerer comme un pont thermique?
    ENcore merci de ta patience
    Dernière modification par Philou67 ; 08/12/2008 à 13h04. Motif: Citation inutile

  20. #80
    Philou67

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    Bonjour,
    ludocool33 merci de limiter l'usage du bouton , surtout lorsqu'il s'agit de répondre au message précédent, et du lui préférer celui-ci
    Merci pour les lecteurs.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #81
    poulif

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    Grrrr ce mode de pose en rouleaux... une catastrophe. C'est pour ça qu'il vaut mieux 2 couches de laine de 10mm croisées qu'une couche de 20. Dans ton cas ludocool si possible rajouter une couche de laine de 50mm croisée. Ou mieux, rajouter une couche de ouate. Sur la photo de mon album on voit pourquoi il ne peut y avoir de pont thermique avec la ouate :

    http://forums.futura-sciences.com/me...e-combles.html

  22. #82
    poulif

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    Pardon, je viens que relire que tu as deja 30cm de laine donc certainement une ou 2 couches croisées. Je ne comprend pas d'ou vient ton problème ?

    Pourquoi as tu une lame d'air sous l'isolant et comment est elle réalisée ?

    Je suppute que c'est la cause de ton problème. Si de l'air froid descend par les défauts de l'isolant, il doit créer un courant de convection jusqu'à trouver un point de passage à travers le placo, d'ou ton courant d'air.

  23. #83
    ludocool33

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    merci a toi de participer,et bien en fait j'ai le placo au plafond,suivi des solives et enfin la laine de verre, d'ou une lame d'air...Je pense que la ouate serait le plus simple a mon avis, je la glisse direct sur les fentes,car je me vois mal dans les combles perdu(c trés trés petit) dérouler du rouleau....Si j'ai bien compris,ces petites fentes crées des courant d'airs,et aussi le chauffage passe a travers?

  24. #84
    poulif

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    Il aurait fallu poser les panneaux dans le sens des solives, posés sur le plafond. Ensuite une 2ème couche croisée par dessus la première et par dessus les solives

  25. #85
    inviteb9edacba

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    Bonjour Ludo,
    pour répondre à ton message 351 voici une info qui permet de voir ce qui se fait à un prix tout à faire abordable, avec en prime une isolation extérieure ! -(c'est que j'ai posé moi-même sur la maison ) D'autres produits existent mais les prix sont plus élevés....
    http://www.vetisol.com/pages/miseenoeuvre.php?l=fr&id=5

    bonne journée.

  26. #86
    ludocool33

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Il aurait fallu poser les panneaux dans le sens des solives, posés sur le plafond. Ensuite une 2ème couche croisée par dessus la première et par dessus les solives
    Je pense que je vais faire un tour dans les combles et derouler de la laine de 10 sur toutes les longueurs ou il y a une jonction(7 en tout sur 20 metre) plutot que en mettre partout.....

  27. #87
    ludocool33

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    Citation Envoyé par jeano66 Voir le message
    Bonjour Ludo,
    pour répondre à ton message 351 voici une info qui permet de voir ce qui se fait à un prix tout à faire abordable, avec en prime une isolation extérieure ! -(c'est que j'ai posé moi-même sur la maison ) D'autres produits existent mais les prix sont plus élevés....
    salut a toi, peux tu me montrer lesp hotos de ta maison voir ce que ca donne? Et nous donner des prix tant qu'a faire,car sur le site il n'y a rien....
    Dernière modification par Philou67 ; 08/12/2008 à 16h58. Motif: citation raccourcie

  28. #88
    freddu33

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    Bonjour, je me permets de relancer le post de ludocool33
    Je suis aussi en gironde, maison en brique de 20 et je vais realiser une ITE avec bardage bois. Etant donné que je suis à bordeaux, du PE extrude de 80 devrait suffire,non? Ou il faut vraiment mettre du 100?
    Merci

  29. #89
    inviteb9edacba

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    Citation Envoyé par freddu33 Voir le message
    Bonjour, je me permets de relancer le post de ludocool33
    Je suis aussi en gironde, maison en brique de 20 et je vais realiser une ITE avec bardage bois. Etant donné que je suis à bordeaux, du PE extrude de 80 devrait suffire,non? Ou il faut vraiment mettre du 100?
    Merci
    Hello Fred,
    Je suis toujours étonné des questions qui sont posées en ce qui concerne l'épaisseur des isolants extérieurs qu'il " faut mettre " . La base du raisonnement est plutôt plus c'est épais, plus vous aurez une bonne isolation et moins vous dépenserez en chauffage; a partir de ce raisonnement, il vaut mieux prévoir large à Moscou... plutot qu'à Bordeaux. Mais si vous mettez 12 cm en Gironde, vous pourrez vous payer le resto avec la différence des économies que vous ferez............CQFD: il n'y a pas de limites imposées par région, mais plus c'est épais + c'est cher et plus c'est isolant......... ! - bonne journée.

  30. #90
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    les 2 cm supplémentaires ne gonfleront pas beaucoup ou si peu le devis global , par contre cela apportera un gain non négligeable en économie de chauffage ..

    installation de chantier , échafaudages , pose de l'enduit , tout cela coûte bien plus cher que l'isolant lui-même , alors à mettre 120mm plutôt que 80mm , autant ne pas s'en priver ( passer de 80 à 120 mm = réduction de 50% des fuites par le mur ) pour un surcoût modique

    (R de 8cm PU= 3.48 et avec 12 cm : R= 5.21 , n'hésitez pas !!!)

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation extérieur, quelle épaisseur ?
    Par invite2b7b701d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2008, 09h19
  2. Limite épaisseur isolation
    Par invitec9e58add dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/11/2008, 13h25
  3. Isolation extérieur vs isolation intérieur (pas d'avantages?)
    Par Joanet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2008, 08h14
  4. isolation exterieur quelle epaisseur
    Par Kalium dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/09/2008, 21h15
  5. Isolation, quelle épaisseur ?
    Par invitee295a431 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/02/2007, 10h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...