Debiter son bois ? - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 16 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 461

Debiter son bois ?



  1. #121
    pueblo

    Re : Debiter son bois ?


    ------

    pour ce type de bois
    fendu couvert

    -----

  2. #122
    inviteb93b254c

    Re : Debiter son bois ?

    bonjour , une chaine peut etre très bien affutèe et ne pas couper si on régle pas le limiteur de profondeur ( la petite dent en face de la gouge ( dent de coupe ) ce limiteur doit etre entre 0,4 et 0,7 mm en dessous de la dent de coupe , j'utilise un gabarit , un ptit coup de lime plate .

    bonne journèe

  3. #123
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Debiter son bois ?

    L'avantage d'affuter a la lime, et pas une machine, c'est que la chaine va durer 2 a 3 fois plus longtemps.

    Si on sent que la chaine coupe mal, mais qu'elle est bien tranchante, il faut limer un peu les limiteurs de profondeur. Pas besoin du guide special, j'enleve environ 1mm. Je le fais 2 fois pour la vie de la chaine.

    Faut jamais acheter les chaines etc. a votre revendeur local. C'est moins de moitie prix sur Ebay etc.

    6Euro a votre magasin pour affuter, c'est de l'argent perdu. En plus, n'oubliez pas le temps pour y aller, essence, etc. Et vous allez travailler un peu avec une bonne chaine, un peu avec une mauvaise, car vous n'allez pas chez lui 10 fois par chaine, et pourtant, c'est ce qu'il faut.

    Apprendre a aiguiser vous meme. C'est pas dur.

  4. #124
    catsouli

    Re : Debiter son bois ?

    Bonjour
    J'aimerais avoir quelques conseils pour débiter un arbre .
    Voilà , j'ai un chêne tombé par la tempête (il y a 4 ou 5 ans)et j'ai commencé à l'attaquer à la tronçonneuse .Je compte ne débiter toutefois que les branches de diamètre inférieure à 30cm , le guide de chaine faisant 35cm.
    Pour les branches ne trainant pas par terre , çà va vite . Mais pour les branches qui trainent au sol , c'est une autre histoire .Il y a le risque de coincer le guide de chaine , tous les novices dont je fais partie connaissent le problème. Je glisse une cale en amont du morceau que je vais couper (quand la branche est encore attachée au tronc d'arbre )et je coupe en V , mais même comme çà il peut y avoir des surprises .En plus çà ne va pas vite et il y a de la perte .
    Je me doute qu'il doit y avoir d'autres méthodes?
    Merci d'avance .

  5. #125
    chatelot16

    Re : Debiter son bois ?

    chaque fois que tu coupe une branche qui apuie sur le sol il faut comprendre dans quel sens elle plie , et couper du coté qui s'ecartera et non du coté qui serrera

    et attention ! les branche qui apui par terre sont celle qui soutienne le tronc , quand tu coupera certaine branche ca tombera : evite d'etre dessous

    pour couper le tronc , on peut ataquer des 2 coté donc avec 35cm de lame on peut couper 70cm de diametre

  6. #126
    SK69202

    Re : Debiter son bois ?

    Bonjour.

    pour couper le tronc , on peut ataquer des 2 coté donc avec 35cm de lame on peut couper 70cm de diametre
    Je serai moins optimiste, on va dire 55-60 cm et sur un tronc en contrainte je ne pense pas que cela soit à faire.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #127
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.



    Je serai moins optimiste, on va dire 55-60 cm et sur un tronc en contrainte je ne pense pas que cela soit à faire.

    @+
    J'ai debite un tronc de 200cm avec un guide de 90cm. C'est pas evident, mais ca peut se faire.

    Video ici; http://www.youtube.com/watch?v=faBiwvm1jbM

    Pour les branches du chene, il faut les couper par en bas. Pour eviter un eclatement brusque, faire plusieurs coupes a 90%, cela enlevera un peu de la tension.

  8. #128
    pueblo

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    chaque fois que tu coupe une branche qui apuie sur le sol il faut comprendre dans quel sens elle plie , et couper du coté qui s'ecartera et non du coté qui serrera

    et attention ! les branche qui apui par terre sont celle qui soutienne le tronc , quand tu coupera certaine branche ca tombera : evite d'etre dessous

    pour couper le tronc , on peut ataquer des 2 coté donc avec 35cm de lame on peut couper 70cm de diametre
    ouais soit prudent c'est une coupe dangereuse surtout avec un "gros"
    bien penser avant de couper

  9. #129
    catsouli

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par bernithebiker Voir le message
    J'ai debite un tronc de 200cm avec un guide de 90cm. C'est pas evident, mais ca peut se faire.

    Video ici; http://www.youtube.com/watch?v=faBiwvm1jbM

    Pour les branches du chene, il faut les couper par en bas. Pour eviter un eclatement brusque, faire plusieurs coupes a 90%, cela enlevera un peu de la tension.
    Je ne comprends pas trop . La contrainte est par dessus car le guide de chaine commençait à coincer dès le tout début de l'entaille (premier cm). Donc les coupes à 90° je les fais par dessous?

  10. #130
    chataxe

    Re : Debiter son bois ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Fidou Voir le message
    Il me semble avoir lu dans ce forum qu'il fallait laisser le bois fraichement coupé tout l'hiver à la pluie et le couvrir seulement au printemps pour sèchage.
    Quelle est la meilleure façon de stocker ce bois?
    Fendre les gros morceaux, puis, idéalement le bois doit rester au moins 1 ans (au minimum 1 hiver) dehors et aux intempéries avant de le bruler après séchage complet (environ 2ans au total).
    Mais tu peux très bien le couper et le fendre en bûches à la bonne dimension pour ton foyer, il sèchera encore plus vite.
    Pour le stocker, soit tu condamnes quelques bûches au sol, sinon tu mets des palettes.
    Et surtout après la période de lavage, ne jamais mettre de bâche, sur le tas de bois, qui vat enfermer l’humidité dans le bois, c’est encore préférable de le laisser sans abris.
    A+

  11. #131
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par catsouli Voir le message
    Je ne comprends pas trop . La contrainte est par dessus car le guide de chaine commençait à coincer dès le tout début de l'entaille (premier cm). Donc les coupes à 90° je les fais par dessous?
    Ca coince parce que le dessus de la branche est en compression et le dessous en tension.

    Des que vous commencez a couper, le poids du tronc/branche appuie sur la coupe et la ferme.

    Si vous coupez en bas, c'est tout le contraire, la coupe va s'ouvrir progressivement.

    Utilisez la partie haute du guide. Les coupeaux seront donc ejete en avant (et pas en arriere).

    Faites attention, on dirait que vous n'etes pas tres experimente et ca + tronconneuse = danger.

  12. #132
    catsouli

    Re : Debiter son bois ?

    Merci Berni de votre réponse . J'ai au moins appris quelque chose .Je ne soupçonnais pas qu'on pouvait scier par en dessous .Je testerai d'abord sur une branche petite .Le problème c'est que çà doit être plus dur pour les bras , par dessus c'est la branche qui supporte ...
    Pour la sécurité je suis très prudente , je sens bien les pressions qui s'exercent sur les branches , le tronc , et je fais rien qui puisse déséquilibrer quoi que ce soit . J'ai déjà scier un charme entier qui faisait 60cm c'était du sport aussi . Ce chêne est encore plus gros , je voulais simplement récupérer ce qui était possible , pour le reste j'ai fait appel à un bûcheron .Mais là ou il est tombé , c'est tellement impossible à le sortir , pratiquement je donne le bois contre le travail .C'est pour celà que j'essaie d'en récupérer un peu pour moi avant .

  13. #133
    pueblo

    Re : Debiter son bois ?

    bonjour
    chantier mal-accessible+gros arbre tombé+pas grande connaissance de la méthode=DANGER
    Je réitère mes grands conseils de PRUDENCE
    peut être que le bucheron est "cher" je comprends bien mais une jambe entaillée à la tronçonneuse c'est "cher" à réparer et en souffrance

  14. #134
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par catsouli Voir le message
    Merci Berni de votre réponse . J'ai au moins appris quelque chose .Je ne soupçonnais pas qu'on pouvait scier par en dessous .Je testerai d'abord sur une branche petite .Le problème c'est que çà doit être plus dur pour les bras , par dessus c'est la branche qui supporte ...
    Pour la sécurité je suis très prudente , je sens bien les pressions qui s'exercent sur les branches , le tronc , et je fais rien qui puisse déséquilibrer quoi que ce soit . J'ai déjà scier un charme entier qui faisait 60cm c'était du sport aussi . Ce chêne est encore plus gros , je voulais simplement récupérer ce qui était possible , pour le reste j'ai fait appel à un bûcheron .Mais là ou il est tombé , c'est tellement impossible à le sortir , pratiquement je donne le bois contre le travail .C'est pour celà que j'essaie d'en récupérer un peu pour moi avant .
    Scier par en dessous, c'est une technique essentielle a apprendre - on s'en sert tout le temps.

    Oui, c'est un peu plus fatiguant que par dessus, mais si votre tronconneuse ne depasse pas 50cm3 et le guide est de 45cm ou moins, vous ne devriez pas avoir du mal a la manipuler.

    Pour ma part, j'arrive a scier par en dessous avec une machine de 90cm3, et une guide de 90cm, alors c'est faisable! (Et je ne pese que 62kg!)

  15. #135
    catsouli

    Re : Debiter son bois ?

    D'accord pueblo je vais laisser tomber ce qui me parait compliqué .

  16. #136
    Fidou

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par bernithebiker Voir le message
    Quel interet de laisser le bois dehors 1 an? Cela vous fait deux manutentions au lieu d'une.

    Personellement je stock mon bois a l'interieur (hangar ouvert) tout de suite, et il est sec au but d'un an. Il brule tres bien.

    Je veux bien que la pluie 'lave' les buches, mais qu'en surface, et vous allez perdre 6 mois de sechage, et beaucoup de temps en manutention.
    Bonjour

    Merci pour ces commentaires.
    Vous stockez le bois sous un hangar, coupé et fendu ou en longueur d'1m ??

  17. #137
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par Fidou Voir le message
    Bonjour

    Merci pour ces commentaires.
    Vous stockez le bois sous un hangar, coupé et fendu ou en longueur d'1m ??
    Ca depend. Des fois je fends tout de suite, (s'il me reste de l'energie!), des fois je stock tel quel, et je fends plus tard.

    Ou des fois, ca ne depasse pas 10cm de diametre, alors je ne fends pas du tout.

    Longeur 60cm environ, car c'est la largeur de mon foyer chaudiere bois Guntamatic.

  18. #138
    Philou67

    Re : Debiter son bois ?

    Le hors sujet sur la méthode de séchage/stockage du bois a été déplacé dans cette discussion.
    Merci de continuer la bas sur ce thème, et de revenir ici au thème initial.

    Cordialement.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #139
    nunu66

    Re : Debiter son bois ?

    Pour info,

    J'ai commencé à couper mes souches de vignes finalement avec une scie sauteuse made in china à 20 €, avec des lames pour bois dur. ça coupe pas mal mais avec beaucoup de vibrations. Le seul hic c'est qu'il faut apporter les ceps jusqu'à la scie sauteuse, couper et se débarrasser des racines, donc pas mal de manutention.
    J'ai essayé avec la tronçonneuse effectivement ce n'est pas adapté et on arrive pratiquement pas a les couper.
    Où sinon à la scie à main avec une lame pour bois dur, ça marche pas mal, mais il y en a peut-être pour 15 stères.
    J'ai acheté une scie scorpion de B&D on verra si c'est mieux .

  20. #140
    invite6665f5d2

    Re : Debiter son bois ?

    Bonjour à tous.

    Nunu66, as-tu essayé la hache ? Si tes pieds de vigne sont arrachés de peu, ils se coupent assez bien, Un bon billot bien installé sur sol dur, une seconde personne pour avancer et tenir le bois à couper, à deux ça va très vite !

    Bon courage

  21. #141
    kaiserf

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par jego Voir le message

    une seconde personne pour avancer et tenir le bois à couper,
    Personnellement je ne tiendrais jamais une buche quand quelqu'un tente de la fendre avec une hache...je tiens trop à mes mains

  22. #142
    invite6665f5d2

    Re : Debiter son bois ?

    Bonsoir à tous

    kaiserf, bien entendu si le bois doit être débité en longueurs de 15 cm, ça risque de poser problème ...
    Nous débitons tous les ans un important volume de branchages ça va très vite pour des longueurs de coupe de 50 à 6O cm, la personne qui approche et tient les branchages qui vont être exécutés, n'est jamais à moins d'un mètre de la hache.
    La découpe commence par l'extrémité la plus grosse, il suffit d'avancer petit à petit la branche, le dernier tronçon d'un mètre environ, n'a pas besoin d'être tenu. Il n'y a absolument aucun risque pour les doigts de qui que ce soit.
    Certes c'est un peu physique, mais très rapide et très très écolo !
    Voili voilou

    Merci

  23. #143
    nunu66

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    Bonjour à tous.

    Nunu66, as-tu essayé la hache ? Si tes pieds de vigne sont arrachés de peu, ils se coupent assez bien, Un bon billot bien installé sur sol dur, une seconde personne pour avancer et tenir le bois à couper, à deux ça va très vite !

    Bon courage
    Malheureusement ils ont été coupés il y a trop longtemps, ils sont pas mal dur. J'ai reçu samedi une scie électrique à main b&d scorpion. On coupe pas mal d'une main sans trop de vibration, je vais acheter une lame plus adéquate (8€ env.) pour allez plus vite.

    pour la hache l'inconvénient pour les ceps c'est qu'ils sont tout biscornus et il faut être 2.

  24. #144
    KroM67

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par bernithebiker Voir le message
    La 346XP a des carters en magnesium, un excellent systeme anti vibration, et un moteur totalement fou!
    ça fait maintenant quelques jours que le père noël a déposé la mienne, et je confirme: cet engin est sacrément puissant, ça déboite sérieusement même dans du vieux pommier archi-dur (et dans le reste c'est carrément la fiesta du copeau) pour l'instant je suis ravi!

    merci berni pour les échanges d'MP, ça correspond pile-poile à ce qu'il me fallait...

  25. #145
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Debiter son bois ?

    Un bon choix!

    pour moi, il n'y a pas mieux dans la taille 'tronconneuse moyenne'.

    Petites astuces;

    Aiguiser la chaine tous les 2 pleins si possible. Comme ca, juste un coup de lime par dent suffit. (lime de 4.8mm)

    N'utilises pas la soupape de decompression pour demarrer, inutile pour un moteur de 50cc, et ca demarre mieux sans (plus de compression).

    De temps en temps faire un plein d'essence premix type Stihl, car cela nettoie et stabilise pour l'hiver.

    Melanger l'huile de chaine avec 10% de diesel ou kerosene lorsqu'il fait moins de 0'C.

    Achetes tes chaines en Angleterre. Que £15 la chaine, c'est de l'Oregon et ca coupe nickel.

  26. #146
    KroM67

    Re : Debiter son bois ?

    Ok, merci pour les tuyaux.

    On n'a jamais eu de souci de graissage de chaine, mais on travaille rarement sous 0°C.

    L'achat s'est bien sûr accompagné du kit d'entretien de la chaîne (nous n'avons pas d'autre machine en .325), et de deux chaines demi-rondes husky supplémentaires.

    Je me suis aussi équipé d'un pantalon anti-coupures, je tiens à mes guibolles, et celui-ci complète ma panoplie de protection. Je suis d'ailleurs surpris que tu ne portes pas de casque sur ta vidéo, un séquoia mort depuis 2 ans risque de perdre des branches mortes non? Et quand ça tombe, ça tombe de haut. Personnellement, mon casque m'a déjà sauvé d'une bien grosse bosse...

    Bonne fin d'année, & un gueter rutch en's neia johr!

  27. #147
    dolf7

    Re : Debiter son bois ?

    Bonjour
    @berni
    je viens juste de jeter un oeil sur vos videos et il y a une chose qui me choc !! c'est le manque de sécurité de votre part lors de l’abattage d'arbres as de casque,lunette,veste...et encore pire avec la fendeuse (short,bateau aux pieds..)
    Pour le sequoia,il aurait ete plus simple et beaucoup moins dangereux de faire un"camembert sur l'avant " que de mettre un coin derrière .
    Apres le passage ou une autre personne vient avec vous pour sortie le guide et lui aussi tres fort (personne ne doit etre devant ou autour d' une lame de tronçonneuse c'est le beaba et encore plus avec un tel engin)
    Que se passe t il si la chaine casse ?
    Bref c'est une video de l'ensemble des choses a ne pas faire ET LA BRAVO
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  28. #148
    palus06

    Re : Debiter son bois ?

    d'accord avec dolf
    bcp d'amateurisme
    même le cameraman en a la tremblotte par moment ...
    une video qu'on ne devrait pas montrer...
    ou comment risquer sa vie ... !
    @+

  29. #149
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Bonjour
    @berni
    je viens juste de jeter un oeil sur vos videos et il y a une chose qui me choc !! c'est le manque de sécurité de votre part lors de l’abattage d'arbres as de casque,lunette,veste...et encore pire avec la fendeuse (short,bateau aux pieds..)
    Pour le sequoia,il aurait ete plus simple et beaucoup moins dangereux de faire un"camembert sur l'avant " que de mettre un coin derrière .
    Apres le passage ou une autre personne vient avec vous pour sortie le guide et lui aussi tres fort (personne ne doit etre devant ou autour d' une lame de tronçonneuse c'est le beaba et encore plus avec un tel engin)
    Que se passe t il si la chaine casse ?
    Bref c'est une video de l'ensemble des choses a ne pas faire ET LA BRAVO
    Merci de vos soucis!

    Franchement si une branche de cet arbre me tape a la tete, je suis mort, que je porte un casque ou pas, ca pese enormement. Lunettes , ca fait 6 ans de travail constant avec la tron. et jamais de souci - les coupeaux ne sont pas projetes vite, ni vers les yeux, et je prefere avoir la vision claire. Veste, ce n'est pas la peine, le pantalon (que je porte), c'est le plus important. Pour la fendeuse, on faisait juste un petit essai pour le camera, rien de dangereux la dessus.

    Pour le sequoia, vous avez peut-etre rate mon 'camembert'. Il a bien ete coupe (je le signale sur le video par 'notch'), mais difficile a voir sur le video. Il est evident que les coins tout seuls ne m'auraient jamais donne assez de controle.

    Quand la lame se coince, la tron. est a l'arret, donc ca ne pose aucun danger a personne. Il la tire pendant que je tape le bois autour avec une hachette. Si la chaine casse (peu probable, ca ne m'est jamais arrive) tant pis, il tombe par terre, et je mets une nouvelle chaine.

    Je vous signale que cet arbre est tombe exactement ou je voulais, du facon que je voulais et que personne n'a eu le moindre pepin.

  30. #150
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    d'accord avec dolf
    bcp d'amateurisme
    même le cameraman en a la tremblotte par moment ...
    une video qu'on ne devrait pas montrer...
    ou comment risquer sa vie ... !
    @+
    Il est vrai qu'il tremblait. Il a meme rate le moment ou l'arbre est tombe!

    Cette video est la pour montrer ce bel arbre et moi en train de le couper. Je ne donne ni des lecons ni des conseils. Faites comme vous voulez!

    Sachant que je travaille presque tous les jours avec une large gamme de tronconneuses, pendant 6 ans, sans le moindre accident, je ne pense pas etre 'amateur'.

Page 5 sur 16 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Faire son bois.
    Par invitea7d61424 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/12/2008, 08h16
  2. Propagation du son dans le bois
    Par invited1230e99 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2008, 19h46
  3. Debiter un courant constant.
    Par Nikko485 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2008, 09h00
  4. 17 points à vérifier avant d'acheter son poele à granulés de bois
    Par invite013775eb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2007, 05h16
  5. comment faire son choix pour chauffage bois?
    Par rataflat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 09h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...