Consommation gaz / Maison neuve
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Consommation gaz / Maison neuve



  1. #1
    Debutant72

    Consommation gaz / Maison neuve


    ------

    Bonjour,

    Nous avons aménagé dans notre maison neuve en juillet et nous avons reçu notre première facture "réèlle" de gaz fin décembre : 730 m3 de gaz.
    Bon, nous nous sommes dit que c'était parce qu'on avait pas bien règlé la régulation et fin janvier, 400 m3 en 26 jours !!: Là, ça commence à nous inquièter.
    Pour résumer, notre maison ( en parpaing béton + 10 cm de laine de verre + placo ) fait 90 m2 au rez de chaussé ( chauffage par le sol ) et 50m2 à l'étage ( 4 radiateurs ); 26cm de laine de verre pour l'isolation.
    J'ai fais quelques éssais mais changement. Il est vrai qu'en janvier, il a fait très froid mais en ce moment, on consomme entre 9 et 14 m3 de gaz par jour avec des températures moyennes de 0 la nuit et +7 le jour ( nous habitons en Sarthe ).
    Les derniers test : couper la vmc ( double flux ) la nuit : pas de changement.
    Bouchage de l'arrivée d'air frais du poèle ETEINT : pas de changement.

    Pour info, nous habitions une maison de 120 M2 à 10 km d'où nous sommes avec un chauffage gaz et nous consommions largement moins ( au moins 1/3 ) pour une construction qui a plus de 20 ans ...

    Du fait que cette maison est récente ( 6 mois ), je me pose la question de savoir si le maitre d'oeuvre a une obligation de résultat vis à vis des normes de construction ( RT2005 ) ou s'il faut que je me débrouille tout seul pour faire intervenir un expert pour mettre en évidence d'éventuels défaut d'isolation ?

    Quelqu'un aurait-il des éléments pour nous indiquer la procédure à suivre et sur les reccours que nous avons vis à vis des assurances ?

    Merci d'avance pour vos éclaircissement sur ce sujet.
    Salutations.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Consommation gaz / Maison neuve

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Reste un GROS détail NON INDIQUE : quelle TEMPERATURE de consigne pour la maison ??

    A+

  3. #3
    RARA63

    Re : Consommation gaz / Maison neuve

    Peu-être quelques réponses sur ce fil :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...on-rt2005.html

  4. #4
    Debutant72

    Re : Consommation gaz / Maison neuve

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    La consigne : 19°C depuis début janvier. Ca a été très difficile à obtenir car avant j'avais plutot entre 21 et 23 ( les jours de soleil car j'ai 2 grandes pièces plein sud ).

    Pour ce qui est du lien sur le post, j'avais commencé à le lire mais c'est très long ... et je n'ai eu le courage d'aller jusqu'au bout. C'est promis, je le lis complet ce soir.

    Je voudrai surtout avoir des infos sur la procédure à suivre et si cela est possible pour que le maitre d'oeuvre oeuvre ( facile ! ) pour faire en sorte que l'origine du problème soit trouvé et qu'une solution soit apportée.

    Lors de la construction, nous avons constaté des gros défauts de mise en oeuvre de l'isolant et certains travaux ont du être refaits ( mais pas tout !). Vu nos problèmes de conso, je me dit qu'il y a peut être un lien avec ...

    Quelqu'un peut-il me dire si notre conso lui semble importante ou pas ?
    Merci d'avance pour votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fxt

    Re : Consommation gaz / Maison neuve

    petit calcul :
    26 jours de janvier aux Mans : températures moyennes 1.25°c (voir méteofrance) soit 435 DJU sur 26jours (avec une consigne à 18°C)
    DJU du mans ~ 2300
    donc conso annuel : 2300*(400/435) = 2114 m3 soit ~24300 kWh
    et pour finir, cela nous donne 24300kWh/140m2 = 173kWh/m2/an

    c'est approximatif mais de toute facon, 400m3 pour janvier dans une maison neuve, c'est enorme.
    il y a donc plusieurs possibilités :
    - problème d'isolation : pour savoir s'ils ont fait du beau boulot, utiliser votre main et balader là sur les rampants, autour des fenêtres des toits, et surtout à chaque changement de pente. si vous sentez la température variée ou que cela est très froid par rapport à une cloison intérieur, il y a défaut d'isolation. Aller aussi faire un tour dans les combles.
    - problème de chauffage : température de production d'eau chaude (sanitaire et/ou de chauffage) trop élevé ? y a t-il des thermostats d'ambiances dans la maison séparé pour le plancher chauffant et la zone radiateur ?

    Pour l'isolation, démontrer à votre constructeur que l'artisan a mal fait son travail (photos des combles si l'isolant est mal posé) et demander lui un audit détaillé de la maison à la caméra thermique si possible.

  7. #6
    Debutant72

    Re : Consommation gaz / Maison neuve

    Bonsoir.

    Je ne connaissais pas le DJU et après une petite recherche, c'est beaucoup plus clair et surtout, cela va me permettre de présenter mon problème avec des éléments chiffrés au maitre d'oeuvre.
    Votre calcul est certe approximatif mais il démontre clairement qu'il y a un problème, ce qui me rassure et me conforte dans mon opinion sur le fait qu'il y a un problème.

    J'ai déjà fais le test de la main mais c'est quand même assez subjectif donc, je ne sais pas trop quoi en penser. Le pire dans ce test, c'est que le mur le plus froid de la maison est constitué par une cloison intérieure qui sépare les wc de la cuisine ... ca laisse reveur sur le travail fait !

    Pour ce qui concerne l'eau chaude sanitaire, la température est reglée au mini par rapport aux risques de légionnelles ( ~ 55°C ).
    En ce qui concerne le circuit radiateur, il y en a un sans thermostats et les 3 autres avec. Depuis un 1 semaine, j'ai rajouté une sonde de température sur le circuit radiateur car a priori, l'installateur voulait me faire faire des économies ...
    Depuis, je ne vois pas d'amélioration sinon que le chaudière se met moins souvent en route ( c'est juste une impression ! ).
    Je mettrai bien un 4ème thermostat mais je ne sais pas si je peux. Faut que je rapelle NEXA pour savoir si je peux me passer d'une soupape différentielle du fait qu'il y a une bouteille casse pression sur la regulation du plancher chauffant.

    Pour ce qui est de faire faire un audit, je ne sais pas comment procéder vis à vis des responsabilités qui incombent au maitre d'oeuvre et vis à vis des assurances.
    Je vais essayer d'avoir un rendez vous avec lui.

    Merci encore pour toutes vos informations.
    Salutations

Discussions similaires

  1. Chaudière neuve condensation = consommation exhorbitante
    Par invitecca38659 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 17/03/2013, 13h41
  2. isolation maison neuve
    Par inviteaf658795 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/06/2008, 19h18
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2008, 13h14
  4. isolation maison neuve
    Par invite2e773413 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2007, 21h54
  5. Construction maison neuve ...
    Par invite69001cf1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2006, 12h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...