Dans le monde de ce jour :
Le feu de bois, un des principaux facteurs de pollution
LEMONDE.FR avec AFP | 29.07.09 | 20h49 • Mis à jour le 29.07.09 | 20h51
e feu de bois compte parmi les gros pourvoyeurs de polluants, en particulier de particules fines, l'un des principaux facteurs récurrents de pollution de l'air avec les oxydes d'azote, relève l'Ademe dans son bilan annuel sur la qualité de l'air.
"Globalement, l'air que nous respirons aujourd'hui est meilleur qu'il y a deux ou trois ans, sauf pour les niveaux de particules et les oxydes d'azote", a résumé mercredi 29 juillet Philippe Van de Mael, le président de l'Agence pour le développement et la maîtrise de l'énergie (Ademe).
Il s'avère cependant que l'essor du bois énergie, encouragé au nom de la lutte contre le changement climatique – le chauffage au bois émet environ dix fois moins de gaz à effet de serre qu'au fioul et cinq fois moins qu'au gaz – vient contrarier les efforts de lutte contre la pollution. "Une demi-journée au coin du feu, c'est autant de particules que 3 500 km en diesel", fait valoir la secrétaire d'Etat chargée de l'écologie, Chantal Jouanno. Du coup, cette dernière s'interroge sur l'objectif du Grenelle de l'environnement, qui prévoit de doubler l'usage du bois d'ici 2020 pour lutter contre le réchauffement.
La combustion du bois tous secteurs confondus (domestique, industriel et collectif) représente jusqu'à 77 % des émissions nationales d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), 27 % des particules PM10 et même 40 % pour les plus fines (PM2,5) qui sont aussi les plus dangereuses. C'est aussi respectivement 22 et 21 % des émissions de composants organiques volatiles (COV) et de monoxyde de carbone.
********
Nous avons deja parlé de la nocivité du feu continu. Nous savons qu'il faut faire des feux vifs...... Mais quel peut etre au dela le risque de se chauffer au bois.
J'enttends par là,
le risque individuel : les particules fines, dans le cas d'un poele, se rependent-elles dans l'habitat.
Mais aussi le risque collectif: est-ce vraiment un bon choix que de privilegier le chauffage au bois.
J'ai installé mon poele il y a presque 2 ans... ai-je bien fait ?
Je ne doute pas que cet article va faire naitre des reactions.
A+
ELZOZO
-----