c'est pour ça que nous sommes dans le sud ouest
-----
c'est pour ça que nous sommes dans le sud ouest
Ha tu est dans le 16eme.
Tu m'étonnes, ayant habité près de 10 ans en Provence au pied du Ventoux, j'avoue que le soleil manque un peu içi, sans compter la beauté du site
ps : le 16éme c'est bien aussi, mais faut avoir le dernier étage pour éviter les masques solaires
tu devais alors habiter au NORD du mont Ventoux qui te fait de l'ombre ..Tu m'étonnes, ayant habité près de 10 ans en Provence au pied du Ventoux, j'avoue que le soleil manque un peu içi, sans compter la beauté du site
je connais plutôt les communes de Venasque, Malemort ou le Beaucet qui sont au SUD et qui ne manquent pas de soleil ..la Chapelle Ste Erementienne ( Venasque) avait des problèmes de surchauffe ..sur les éléments de toiture en béton/cuivre à tel point que le cuivre se fissurait ( près de 100°C au centre ...je tiens cela de l'architecte )
Bonjour,
Petit tuyaux que j'ai eu d'un gars du CNDB pour l'isolation de la toiture...de la paille! tu peux mettre plus de 30cm pour une misère. Il parait que ça craint pas...j'essaye de me renseigner depuis.
Pour les triple vitrages pas "trop trop" cher avez vous une marque ou une enseigne svp?
Merci.
C’est peut-être pas très pratique mais est-ce que 2 fenêtre une DV et une simple ne seraient pas moins cher qu’un TV?
A+
Faudrait déjà qu'une SV soit moins chère qu'une DV ...C’est peut-être pas très pratique mais est-ce que 2 fenêtre une DV et une simple ne seraient pas moins cher qu’un TV?
C'est bète, mais j'ai déjà vérifié l'inverse !
Taratata : 2 ans à Sablet, à côté de Valréas, et 8 ans à Bédouin, beaucoup plus connu et dont je ne ferai pas l'insulte de le localiser . Là, par contre, maison de village, et mitoyenne nord et sud de plus (aujourd'hui je suis en mitoyenneté au sud baie vitrée au nord, et terrasse à l'ouest, bien conçu non ? )tu devais alors habiter au NORD du mont Ventoux qui te fait de l'ombre ..
je connais plutôt les communes de Venasque, Malemort ou le Beaucet qui sont au SUD et qui ne manquent pas de soleil ..la Chapelle Ste Erementienne ( Venasque) avait des problèmes de surchauffe ..sur les éléments de toiture en béton/cuivre à tel point que le cuivre se fissurait ( près de 100°C au centre ...je tiens cela de l'architecte )
Plus sérieusement, je suis totalement d' accord avec toi concernant l'inertie, les protections à l'ouest etc... j'ai toujours été dans ce sens par ailleurs.
Mais selon les régions on peut déroger quelque peu à la règle, et ce, surtout, en toute connaissance de cause. Une seule fenêtre à l'ouest par exemple, avec, éventuellement, une protection (store, volets roulants brise-soleil, koolshade...)
D'ailleurs, à ce propos, admettons une MOB assez inertielle (tout est relatif tout de même ), isolation ldb, bien conçue et tout... Les gens vont-ils avoir le réflexe (et l'envie, mais ça c'est un choix après) de laisser les portes et fenêtres tout le temps fermées alors qu'ils attendent tant ce beau soleil ?? Pas sur... Bon, les habitudes changent après, la maison c'est moins facile
Mais pendant ce temps, ils risquent de pester au premières chaleurs si ça ne se passe pas comme ils pensaient alors que c'est une simple erreur de comportement, la conception n'y étant pour rien
précisement, tu mets le doigt sur un argument en faveur de l'inertie = plus elle est grande, plus on peut se permettre d'ouvrir grand les fenêtres , puisqu'ayant une bonne réserve de calories en rab ..Les gens vont-ils avoir le réflexe (et l'envie, mais ça c'est un choix après) de laisser les portes et fenêtres tout le temps fermées alors qu'ils attendent tant ce beau soleil ??
Je ne suis pas quand même obtus = si on a une belle vue , un beau jardin , pourquoi pas , avec les protections ad hoc..Une seule fenêtre à l'ouest par exemple, avec, éventuellement, une protection (store, volets roulants brise-soleil, koolshade...)
j'habite actuellement une de ces vieilles maisons de maraîchers = toute en longueur EST/OUEST sur 25 m , murs de terre de 60cms , tous les vitrages plein SUD , isolation moyenne en toiture , la température y varie peu qu'on ouvre ou non par beau temps et je ne vois pas passer les pics de froid ou de chaleur ..sauf peut être la canicule de 2003 avec un toit moyennement isolé (15 jours tout de même ...) :
petite anectode concernant la maison de KarenTerry :
son chien a laisse la porte ouverte par une journée glaciale toute une aprèm..mais la température est remontée dans la nuit , sans chauffage ..
Pièces jointes soumises à droit d'auteur refusées.
Les documents peuvent être consultés ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1664273
Philou67 pour la modération.
Dernière modification par Philou67 ; 27/04/2009 à 08h16.
Bonjour à tous,
nous avons un chantier qui est prevu pour mois de mai 2009 dans la Somme.Il ca agit d'une maison en ossature 200/45mm donc 200mm Steico Flex +diffutherm 60mm pour une finition crepi.La toiture 250mm laine de bois +60mm Steico special .
Les menuiseries en pvc à 6 chambres,74mm S8000 IQ,vitrage 24mm,low e rupture thermique k=1.1
Cordialement
www.lamaisonecologique.net
Si la MOB dispose de grand murs capteurs en terre crue orienté plein Sud, elle aura une inertie certaine ... non?D'ailleurs, à ce propos, admettons une MOB assez inertielle (tout est relatif tout de même ), isolation ldb, bien conçue et tout... Les gens vont-ils avoir le réflexe (et l'envie, mais ça c'est un choix après) de laisser les portes et fenêtres tout le temps fermées alors qu'ils attendent tant ce beau soleil ?? Pas sur...
Donc si c'est le cas, l'ouvetrure des fenetres coté Sud (jardin) ne sera pas génant....si?????
Ben tout dépend de l'inertie de la maison et de la chaleur qu'il fait.
Comme le dit Héraklès, plus l'inertie sera forte et moins la température de la maison variera, avec un confort certain (je ne suis pas obtus moi non plus t'inquiètes ) et des gains thermiques non négligeable (ne dit-on pas qu'une maison bioclimatique n'a besoin de chauffer que 2-3 mois dans l'année ? )
Par contre, dans le cas d'une MOB un mur de refend lourd n'amènera pas une inertie 'forte', je pense qu'il est indispensable pour cela d'adopter ses conseils en terme de dalle digne de ce nom
Par contre (bis répétita ), il y a un deuxième gros avantage à une forte inertie dans une maison très bien isolée, celui de pouvoir faire une flambée sans trop d'arrière pensée. Le chauffage dans une maison type BBC est finalement un problème non négligeable eu égard aux faibles besoins !!
Connait pas J'ai loupé quelques posts intéressants sur un autre fil ?
A propos de dalle au fait, si on fait une maison très 'ouverte', peut-on faire une seule dalle flottante ? (qui fasse le tour en fait des murs de refend, sinon il faut bien 'couper' quelque part )
Merci M'sieu
une dalle flottante par pièce principale délimitée par des murs porteurs (refends, murs de façade extérieurs ..etc ) avec quelqufois un joint de rupture dès qu'on passe sur un sous-sol ( la dalle devient alors auto-portante ) ou sur une longrine enterréepeut-on faire une seule dalle flottante ? (qui fasse le tour en fait des murs de refend
Tout l'art du carreleur consiste alors à faire coïncider le joint de rupture avec un beau joint souple ou une baguette de chêne
par contre tout ce qui n'est pas porteur (cloisons légères , portes , placards..., petits murs bahut ou mur inertiels (non porteur) derrière un poele ou murs "chauffants " peuvent etre posés sur la dalle , avec semelles résilientes , et après calcul de l'épaisseur de la dalle de béton selon le poids du mur inertiel par exemple ..16 à 20 cm en principe , convenablement armée .
Oui tu as loupé un autre fil
Mais attend la validation de la piece jointe d'herakles pour comprendre ...
Bonjour,
Le descriptif me fait penser plus à un préfabriqué qu’à une MOB
Pour le chauffage solaire passif tu n’as pas de masse pour le stocker (voir pour construire sur le sol)
Pour le chauffe eau c’est une PAC qui vat consommer l’air chaud de la maison
des petits fils ou Hérakles expliques des possibilités pas forcement en MOB mais écologiques
http://forums.futura-sciences.com/ha...s-partout.html
http://forums.futura-sciences.com/ha...ns-maison.html
et n’oublis pas de lire le dossier du forum http://www.futura-sciences.com/fr/do...810/c3/221/p1/
Petit Nota : - attention pour les égouts, il ne parle pas de raccorder au réseau (donc en plus à payer) et idem pour l’eau et les eaux pluviales.
- Pour l’écran sous toiture, je ne sais pas si les poliannes ce sont améliorer mais les ancien étaient souvent dégradés au bout de 30 ans, surtout si passage d’un peut de lumière.
A+
Merci pour ta participation. Je vais lire tes liens avec attention mais peux tu me dire le sens que tu mets derrière ton terme "préfabriqué"?
Un bon mur de refend et une dalle béton sur hérisson seront bien assez pour la Picardie c'est pas trop un souci Certes, ça ne permet pas de bénéficier d'un gros stockage mais ça permet toutefois aussi de gérer au plus près ses besoins
Deux points que j'ai en effet omis :
- Oublie la laine minérale, pense à la ouate insuflée si tu n'as pas le budget de la ldb. En déversement en plafond des combles tu pourras encore économiser et le faire toi-même.
- ça me choque un peu (enfin, maintenant ) de voir de la ferraille dans une MOB. Mettre des rails et montants aciers alors que l'on peut continuer à mettre du bois c'est quand même plus judicieux (surtout qu'un lattage au mur pour pose du BA13 sera plus simple que de poser des rails...)
La ouate insuflée soi-même...? Il ne faut pas une machine pour ça? Et la ouatene se tasse t'elle pas dans le temps...?
Sinon je voulais surtout savoir pourquoi tu dis qu'il y a de la ferraille dans ma MOB? ça a dû m'échapper.... En tout cas je suis d'accord je prefere le 100% bois.
Bonjour
relis un petit fil de 2006 ou r17777 répondait à un problème de MOB en Normandie. http://forums.futura-sciences.com/ha...ture-bois.html
Je ne sais plus sur quel fil (si Hérakles se rappel ?) mais en début de cette semaine un habitant de la Bretagne se plaignais de ses nouveaux vitrages qu’il pensait anti solaire car il devait fermer ses volets de l’ouverture Ouest pour ne pas avoir trop chaud, j’ai dit cette semaine pas en juillet !
A+
Je vois bien où vous voulez en venir. Mes pièces à vivre seront orientées S-S-O et je pense que l'on va fermer le côté ouest ou au pire on mettre une casquette. Mais pour le gars dont tu parles en Bretagne pourquoi avait-il une surchauffe? Pas assez isolé ou pas d'inertie?
En déversement tu peux le faire à la main. Au-dessus du plafond de l'étage ça permet de faire une surface non négligeable soi-même. Pour le tassement, bien sur que ça va se tasser, mais si tu mets 40cm tu vas te retrouver avec un bon 30cm au final (un peu plus même), ce qui est suffisant. De plus, tu peux en remettre plus tard si tu t'aperçois que ç a redescendu de trop
Regarde dans ton descriptif, toutes tes cloisons, les plafonds et les rampants sont sur rail métallique. beurk !!Sinon je voulais surtout savoir pourquoi tu dis qu'il y a de la ferraille dans ma MOB? ça a dû m'échapper.... En tout cas je suis d'accord je prefere le 100% bois.
Rhoo zut alors, bon je vais attendre alors
@Fvspeirs : pas spécialement, comme dit plus haut, dalle flottante sur hérisson, isolation périphérique jusqu'aux fondations etc.... Suit les discutions d'Héraklès pour en savoir plus (bon c'est pas facile, certes, il y a des jours à passer )
@Héraklès : c'est bien ce qu'il me semblait, faut arriver à 'changer de dalle' sans que ça voit alors. Pas toujours facile Il n'y a pas de carrelage de prévu en plus, que du parquet !!
Je sais, je sais, je les cumule
ps : qu'appelles-tu 'passer un sous-sol' ? un changement d'appui ? A quel niveau ?
précisement, tu mets le doigt sur un argument en faveur de l'inertie = plus elle est grande, plus on peut se permettre d'ouvrir grand les fenêtres , puisqu'ayant une bonne réserve de calories en rab ..
Je ne suis pas quand même obtus = si on a une belle vue , un beau jardin , pourquoi pas , avec les protections ad hoc..
j'habite actuellement une de ces vieilles maisons de maraîchers = toute en longueur EST/OUEST sur 25 m , murs de terre de 60cms , tous les vitrages plein SUD , isolation moyenne en toiture , la température y varie peu qu'on ouvre ou non par beau temps et je ne vois pas passer les pics de froid ou de chaleur ..sauf peut être la canicule de 2003 avec un toit moyennement isolé (15 jours tout de même ...) :
petite anectode concernant la maison de KarenTerry :
son chien a laisse la porte ouverte par une journée glaciale toute une aprèm..mais la température est remontée dans la nuit , sans chauffage ..
Pour les 60cm de briques...tu veux dire par là qu'il vaut mieux une maison en brique alvéolaire???
Sinon pour une mob que faut il au minimum (et je veux des donnée précises Monsieur!! ...... SVP ) pour avoir une bonne inertie?
Merci
ce sont des briques de terre crue traditionnelles du Midi Toulousain ..et non alvéolaires !
Pour une MOB , l'inertie peut se trouver répartie sur la dalle ( voir Maison du Clos ) et sur les refends en blocs pleins = terre crue compressée , béton armé , briques à bancher remplis de terre damée ..
exemples .. http://www.dailymotion.com/related/x...mmente-sur-lha
http://www.wienerberger.fr/servlet/u...=wb_fr_home_fr
blocs à bancher , 15 ou 20cms par exemple pour refends intérieurs ou quelques murs extérieurs isolés par l'extérieur :
http://www.perinetcie.fr/batiment/st...amme/gamme.htm
et les u*psi sur blocs à bancher...à remplir de ouate de cellulose en extérieur.. http://www.perinetcie.fr/batiment/st...amme/gamme.htm
voila voila ..
http://www.perinetcie.fr/batiment/st...amme/gamme.htm
En déversement tu peux le faire à la main. Au-dessus du plafond de l'étage ça permet de faire une surface non négligeable soi-même. Pour le tassement, bien sur que ça va se tasser, mais si tu mets 40cm tu vas te retrouver avec un bon 30cm au final (un peu plus même), ce qui est suffisant. De plus, tu peux en remettre plus tard si tu t'aperçois que ç a redescendu de trop
Regarde dans ton descriptif, toutes tes cloisons, les plafonds et les rampants sont sur rail métallique. beurk !!
Euh je suis peut-être bête mais si ça se tasse étant donné la loi de la gravité je ne me retrouverai pas avec du 30cm au lieu de 40 mais plutôt du 40cm plus à plus forte densité donc avec un trou vers le haut des combles... NON? Je parle pas du dessus du plafond mais des rampants (partie oblique) et des cloisons verticales.
Et pour combler ce tassement dans le temps il faudra refaire des trous dans mes cloisons... et d'ailleurs remplir (je vais chercher mais) tu peux me dire combien tu ferais de trou toi?
Et pour l'électricité à l'étage on la fait apsser où? Dans un vide d'air?
Encore merci pour ton aide!
Au fait un mur capteur, s'il n'est pas porteur puis je le monter comme je le veux? et si je veux le poursuivre à l'étage comment puis je faire? D'ailleurs si aucun vitrage ne tape dessus à l'étage est il nécessaire de le faire monter à l'étage en sachant qu'au RDC le soleil tapera dessus et que mon poele sera à côté.
Je vais faire mes recherches mais avec une dalle terre plein (hérisson) évite-t-on les remontées d'humidité? Je dis ça car je suis pas très loin d'une zone inondable donc je réfléchis (sans réellement savoir) au futur et àa la possible montées des eaux (la mer est à 15km à vol d'oiseau).
Voili voilou...Sinon merci pour vos réponses et vos liens!! Car je lis tout!!!!!!!!!
Bonjour,
La plupart des MOB sont préfabriquées en usine. ce n'est pas un problème et plutôt un avantage dans la mesure où le prix de revient s'en trouve réduit. la qualité est même bien meilleure puisque l'assemblage se fait sur un plan parfaitement contrôlé ce qui est moins évident sur un chantier.
JPA
Bonjour,(..)
- ça me choque un peu (enfin, maintenant ) de voir de la ferraille dans une MOB. Mettre des rails et montants aciers alors que l'on peut continuer à mettre du bois c'est quand même plus judicieux (surtout qu'un lattage au mur pour pose du BA13 sera plus simple que de poser des rails...)
Le souci est que les fabricants utilisent du bois sec commercialement mais pas techniquement. Le bois n'est pas stable et continue de sécher une fois posé. Plutôt que de travailler avec du vrai bois sec, ils utilisent des rails et des linteaux métalliques. Si le propriétaire ne suit aps au joyur le jour son chnatier, il n'en sura rien.
Les fabricants sont ainsi sûrs de ne pas avoir d'ennui avec la garantie décennale (déformation au plafond, emplacement de fenêtre qui s'affaissent....). Comme souvent on regarde le problème par le petit bout de la lorgnette.
JPA
vu de ce côté ça se comprendre en effet ! Enfin, ça peut car, et ça devient malheureusement systématique, c'est encore le client qui trinque
De tout de façon c'est comme ça aujourd'hui et dans tous les secteurs, soit tu achètes, soit on te fait de la m**de, et faut rien dire en plus sinon tu passes pour un chieur.
Désolé, c'était mon coup de gueule du matin
Bonjour,
La bille d’argile (expansée) contient énormément d’air, elle est donc au contraire faite pour alléger et/ou rendre les maçonneries un peut isolantes, donc le contraire recherché dans l’inertie.
La description de la maison est identique par exemple à une description de chez Phoenix si ce n’est que les armatures métalliques et les plaques béton sont remplacée par du bois, mais après, toute l’isolation, l’inertie, le placo sur rail, la charpente …. sont exactement identique.
A la limite, ce serait peut-être moins cher de prendre un Phoenix et de lui faire un bardage bois, ou mieux, un phœnix ou maison en parpaing que tu isoles en extérieur et un bardage bois pour la protection.
A+
Oui je suis 100% de ton avis et même les vielles maisons à colombages ou charpentes étaient réalisées au sol (atelier ou pas) avent d'être montés.Bonjour,
La plupart des MOB sont préfabriquées en usine. ce n'est pas un problème et plutôt un avantage dans la mesure où le prix de revient s'en trouve réduit. la qualité est même bien meilleure puisque l'assemblage se fait sur un plan parfaitement contrôlé ce qui est moins évident sur un chantier.
JPA
Je parlais essentiellement de type de conception de l'ensemble de la maison et pas des murs par eux même.
Je trouve que c'est ce servir du désire d'écologie des clients à des fins uniquement mercantiles sans aucune recherche bioclimatique ou autre.
A+