Maison ossature bois bioclimatique - ma base - qu'en pensez-vous? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 106

Maison ossature bois bioclimatique - ma base - qu'en pensez-vous?



  1. #61
    matejess

    Re : Maison ossature bois bioclimatique - ma base - qu'en pensez-vous?


    ------

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    La description de la maison est identique par exemple à une description de chez Phoenix si ce n’est que les armatures métalliques et les plaques béton sont remplacée par du bois, mais après, toute l’isolation, l’inertie, le placo sur rail, la charpente …. sont exactement identique.

    A+
    Tu me déprimes... mais ceci à cause du fait que tu aies surement raison.
    Ces armatures metalliques elles sont où??? est ce pour les parois intérieures ou aussi sur les murs extérieurs????
    Car si elle se trouve sur mes murs extérieurs cela va casser mon isolation non??

    -----

  2. #62
    chataxe

    Re : Maison ossature bois bioclimatique - ma base - qu'en pensez-vous?

    Heu...., je me suis sans doute mal exprimé,

    Chez Phoenix, les murs sont en armatures métalliques qui retiennent des plaques de ciment.
    Chez toi, c’est du bois.

    Par contre à l’intérieur, c’est comme un Phoenix ou autre maison habituel française, tu as des railles métallique avec pour fixer le placo dessus et isoler entre le placo et le bois par de la laine de verre et sol en hourdi et béton avec isolation entre la dalle et la chape, mais je crois que même phœnix est passé aux hourdis isolant qui donnent donc un peut plus d’inertie.
    A+

  3. #63
    JPA80

    Re : Maison ossature bois bioclimatique - ma base - qu'en pensez-vous?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Heu...., je me suis sans doute mal exprimé,

    Chez Phoenix, les murs sont en armatures métalliques qui retiennent des plaques de ciment.
    Chez toi, c’est du bois.

    Par contre à l’intérieur, c’est comme un Phoenix ou autre maison habituel française, tu as des railles métallique avec pour fixer le placo dessus et isoler entre le placo et le bois par de la laine de verre et sol en hourdi et béton avec isolation entre la dalle et la chape, mais je crois que même phœnix est passé aux hourdis isolant qui donnent donc un peut plus d’inertie.
    A+

    Bonjour,

    Oui ça ressemble à du Phoenix sauf que:
    - le bois participe à l'isolation thermique et phonique ce que font mal les plaques de béton,

    - la MOB résistera mieux à un incendie que la maison à ossature métallique. dès que le métal chauffe, il se plie et la maison s'écroule. Les pompiers n'aiment pas.

    - à l'interieur il y a du placoplâtre BA13 qui est là aussi comme protection pare feu de l'ossature bois, (protection contre un feu d'intérieur) même si le bois résiste très bien au feu contrairement à une idée répandue.

    JPA

  4. #64
    SamyS3

    Re : Maison ossature bois bioclimatique - ma base - qu'en pensez-vous?

    Oui enfin là, je vois pas trop le rapport entre une MOB et une daube de Phoenix, le rapprochement est un peu rapide et n'a rien à voir avec le manque de bioclimatisme

  5. #65
    chataxe

    Re : Maison ossature bois bioclimatique - ma base - qu'en pensez-vous?

    Oui le bois isole, mais la, il n’a que l’épaisseur du clin et l’air passe entre les clins
    L’isolation des murs par 14cm de laine de bois, très bien, mais quant même demander les référence de cet isolant on voie tellement de tous.
    Isolation du toit par 20cm de laine minéral, pas en équivalence des 14cm des murs.

    Je ne défends pas du tous Phoenix, mais lui aussi à fait une maison bio… qui ne vat pas non plus au bout de la démarche et est la seulement pour faire croire au futur propriétaire qu’ils auront la maison Top
    Un exemple concret pour le devis de Matejess (et pour info, mon travail c’est d’installer des PDM):
    Le devis annonce du solaire passif, ouverture S-SO et propose un PDM alors que justement une maison profitant de solaire passif à besoin d’un chauffage réactif et non inertiel à moins de savoir prédire la durée des éclaircie dans la journée, j’ai vraiment l’impression qu’ils cherchent uniquement le markéting et faire payer plus cher.
    A+

  6. #66
    SamyS3

    Re : Maison ossature bois bioclimatique - ma base - qu'en pensez-vous?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Oui le bois isole, mais la, il n’a que l’épaisseur du clin et l’air passe entre les clins
    L’isolation des murs par 14cm de laine de bois, très bien, mais quant même demander les référence de cet isolant on voie tellement de tous.
    Isolation du toit par 20cm de laine minéral, pas en équivalence des 14cm des murs.
    Oui il n'y a que le mur qui isole, le bardage est ventilé de toute façon.
    Quant à l'isolation c'est ce que je dénonce le plus, il faut quelque chose de performant, pas de la ldv ou du polytruc. Et 14cm c'est un gros gros minimum aujourd'hui, surtout dans le nord ! ( de même les 20cm sont arbitraires, il faut de toute façon tabler sur 30 plutôt,selon ce qu'on met en mur bien sur)

    Je ne défends pas du tous Phoenix, mais lui aussi à fait une maison bio… qui ne vat pas non plus au bout de la démarche et est la seulement pour faire croire au futur propriétaire qu’ils auront la maison Top
    Un exemple concret pour le devis de Matejess (et pour info, mon travail c’est d’installer des PDM):
    Le devis annonce du solaire passif, ouverture S-SO et propose un PDM alors que justement une maison profitant de solaire passif à besoin d’un chauffage réactif et non inertiel à moins de savoir prédire la durée des éclaircie dans la journée, j’ai vraiment l’impression qu’ils cherchent uniquement le markéting et faire payer plus cher.
    A+
    Pour sur, je n'y est d'ailleurs pas prêté attention lors de la lecture. D'où l'importance de s'informer lors de la constitution de son projet

  7. #67
    matejess

    Re : Maison ossature bois bioclimatique - ma base - qu'en pensez-vous?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Je ne défends pas du tous Phoenix, mais lui aussi à fait une maison bio… qui ne va pas non plus au bout de la démarche et est là seulement pour faire croire au futur propriétaire qu’ils auront la maison Top

    Un exemple concret pour le devis de Matejess (et pour info, mon travail c’est d’installer des PDM):
    Le devis annonce du solaire passif, ouverture S-SO et propose un PDM alors que justement une maison profitant de solaire passif à besoin d’un chauffage réactif et non inertiel à moins de savoir prédire la durée des éclaircie dans la journée, j’ai vraiment l’impression qu’ils cherchent uniquement le markéting et faire payer plus cher.
    A+

    Entièrement d'accord avec toi pour Phoenix et encore tu oublies de dire qu'ils veulent s'en mettre plein les poches en même temps!! Car une ossature métallique pour le prix qu'ils proposent c'est encore pire que les MOB en Picardie!!!

    Sinon pour mon système de chauffage n'oublie pas que j'ai un puit canadien couplé à une VMC DF donc déjà on apporte une base à la température intérieure (enfin il me semble...toutes critiques sont les bienvenues!) et ensuite pour le PDM il suffit déjà de regarder la météo locale et d'observer le ciel....non?

    Sinon tu prodigues quels conseils pour un chauffage réactif? Ou alors que nous manque t il selon toi pour utiliser efficacement un PDM?

    MERCI encore!

  8. #68
    matejess

    Re : Maison ossature bois bioclimatique - ma base - qu'en pensez-vous?

    Citation Envoyé par JPA80 Voir le message
    Bonjour,

    Oui ça ressemble à du Phoenix sauf que:
    - le bois participe à l'isolation thermique et phonique ce que font mal les plaques de béton,

    - la MOB résistera mieux à un incendie que la maison à ossature métallique. dès que le métal chauffe, il se plie et la maison s'écroule. Les pompiers n'aiment pas.

    - à l'interieur il y a du placoplâtre BA13 qui est là aussi comme protection pare feu de l'ossature bois, (protection contre un feu d'intérieur) même si le bois résiste très bien au feu contrairement à une idée répandue.

    JPA
    Ah ouf!!!! lol

    Je me voyas mal mettre 130 k euros pour une daube.

    Merci pour vos avis JPA ET SAMY!! Sinon SamyS3 que prodigues tu comme isolation pour ma mob à maison avec combles aménagés?

  9. #69
    invitee1e8516b

    Re : Maison ossature bois bioclimatique - ma base - qu'en pensez-vous?

    Citation Envoyé par matejess Voir le message
    Au fait un mur capteur, s'il n'est pas porteur puis je le monter comme je le veux? et si je veux le poursuivre à l'étage comment puis je faire? D'ailleurs si aucun vitrage ne tape dessus à l'étage est il nécessaire de le faire monter à l'étage en sachant qu'au RDC le soleil tapera dessus et que mon poele sera à côté.

    Je vais faire mes recherches mais avec une dalle terre plein (hérisson) évite-t-on les remontées d'humidité? Je dis ça car je suis pas très loin d'une zone inondable donc je réfléchis (sans réellement savoir) au futur et àa la possible montées des eaux (la mer est à 15km à vol d'oiseau).

    Voili voilou...Sinon merci pour vos réponses et vos liens!! Car je lis tout!!!!!!!!!

    up car la réponse mintéresse

  10. #70
    invitee1e8516b

    Re : Maison ossature bois bioclimatique - ma base - qu'en pensez-vous?

    Citation Envoyé par chataxe
    La description de la maison est identique par exemple à une description de chez Phoenix si ce n’est que les armatures métalliques et les plaques béton sont remplacée par du bois, mais après, toute l’isolation, l’inertie, le placo sur rail, la charpente …. sont exactement identique.
    A la limite, ce serait peut-être moins cher de prendre un Phoenix et de lui faire un bardage bois, ou mieux, un phœnix ou maison en parpaing que tu isoles en extérieur et un bardage bois pour la protection.

    A+
    Ca m'étonnerait que chez Phoenix ils mettent du TV et de la laine de bois

  11. #71
    SamyS3

    Re : Maison ossature bois bioclimatique - ma base - qu'en pensez-vous?

    Si tu veux rester dans des prix raisonnables tu peux essayer la ouate de cellulose, faut-il après trouver quelqu'un qui ne se goinfre pas non plus

    Le constructeur ne peut'il pas te laisser la possibilité de la pose de l'isolant et du frein-vapeur sinon ?

  12. #72
    chataxe

    Re : Maison ossature bois bioclimatique - ma base - qu'en pensez-vous?

    Bonjour,
    FvSpeirs, TV c’est quoi ? , la télévision
    Pour la laine de Bois Actaïs en fait maintenant la pub avec et même sans ses papiers bonbon pour toiture, alors……

    Pour le PDM, ce n’est pas ce qu’il te manque, mais ce que tu as en trop, c'est-à-dire l’apport solaire (à vérifier si ce dernier est important ou pas).
    Oui la gestion d’un PDM se fait avec la météo, mais quant tu as une maison très bien isolé, et des gros apports solaires (avec de l’inertie si possible) tu peux ne pas avoir besoin de chauffage pendant plusieurs jour et la météo prédit bien les T° mais en période d’anticyclone ils on du mal à prévoir si le ciel sera dégagé ou si le brouillard restera toute la journée, ce qui changera complètement tes apport alors que la T° extérieur sera conforme aux prévisions.
    Maintenant si tes apports solaires de sont pas si grand que cela, le PDM est la solution idéal pour les maisons bien isolées et sans inertie contrairement à un poêle ordinaire qui surchaufferait rapidement la maison.
    Si les apports sont importants la solution peut être un poêle à pellet avec thermostat, mais dans tous les cas des petits convecteurs restes indispensables (vacance, maladie…)

    Pour l'interieur le Fermacel est quant même préférable au placo
    A+

  13. #73
    invitee1e8516b

    Re : Maison ossature bois bioclimatique - ma base - qu'en pensez-vous?

    Citation Envoyé par chataxe
    Bonjour,
    FvSpeirs, TV c’est quoi ? , la télévision
    Moi aussi je déteste les abréviations (c'est bien le seul coté néfaste de ce site ) TV = Triple Vitrage.

  14. #74
    matejess

    Re : Maison ossature bois bioclimatique - ma base - qu'en pensez-vous?

    Citation Envoyé par FvSpeirs Voir le message
    up car la réponse mintéresse
    UP UP car la réponse m'intéresse toujours!!!

  15. #75
    matejess

    Re : Maison ossature bois bioclimatique - ma base - qu'en pensez-vous?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    FvSpeirs, TV c’est quoi ? , la télévision
    Pour la laine de Bois Actaïs en fait maintenant la pub avec et même sans ses papiers bonbon pour toiture, alors……

    Pour le PDM, ce n’est pas ce qu’il te manque, mais ce que tu as en trop, c'est-à-dire l’apport solaire (à vérifier si ce dernier est important ou pas).
    Oui la gestion d’un PDM se fait avec la météo, mais quant tu as une maison très bien isolé, et des gros apports solaires (avec de l’inertie si possible) tu peux ne pas avoir besoin de chauffage pendant plusieurs jour et la météo prédit bien les T° mais en période d’anticyclone ils on du mal à prévoir si le ciel sera dégagé ou si le brouillard restera toute la journée, ce qui changera complètement tes apport alors que la T° extérieur sera conforme aux prévisions.
    Maintenant si tes apports solaires de sont pas si grand que cela, le PDM est la solution idéal pour les maisons bien isolées et sans inertie contrairement à un poêle ordinaire qui surchaufferait rapidement la maison.
    Si les apports sont importants la solution peut être un poêle à pellet avec thermostat, mais dans tous les cas des petits convecteurs restes indispensables (vacance, maladie…)

    Pour l'interieur le Fermacel est quant même préférable au placo
    A+

    Donc si je te comprends bien en fait pour savoir si je dois mettre un poele ou un poele de masse il faudrait que je fasse une étude thermique? D'ailleurs comment ça se passe pour une étude thermique et ça coute cher?

  16. #76
    invite395f7cb3

    Re : Maison ossature bois bioclimatique - ma base - qu'en pensez-vous?

    En parlant d'isolation efficace et peu chère...
    As-tu pensé a MATISSE (fibres textiles recyclées par EMMAÜS) ?
    λ = 0,039
    Prix environ 12 euros le m2

  17. #77
    chataxe

    Re : Maison ossature bois bioclimatique - ma base - qu'en pensez-vous?

    Bonjour,

    Fv merci, mais j’aurais du y penser au triple vitrage

    Pour l’étude thermique, il me semble avoir lu que c’était dans les 500 à 1000€ mais avant soit certain de ce que tu veux pour ne pas multiplier les factures, tu peux aussi faire une estimation grâce aux tableaux de ce forum (c’est gratuit)
    Pour le choix entre PDM ou petit poêle c’est vraiment sur tes apports solaires que cela vat jouer, donc sur la conception de la maison (ouverture, inertie, isolation) et le lieu d’implantation (soleil tous l’hivers ou brouillard tout l’hiver)
    Dans ton choix tu dois aussi prendre en compte la différence de tarif entre les 2 types de poêle et cette année est la dernière avec les 40% de crédit d’impôt et je ne pense pas que ta maison sera fini avant la fin d’année.

    Cassandra, c’est pour quelle épaisseur les 12€/m²

    A+

  18. #78
    invite1b15e9b8

    Re : Maison ossature bois bioclimatique - ma base - qu'en pensez-vous?

    Une étude thermique ça coute 400e max (la mienne a couté 335e TTC). Et je pense que ça vaut vraiment le coup.

    Je pense que ça ne pourra ps t'aider, parce qu'il ne loue pas si loin, mais si jamais des bretons passent par ici, je viens de découvrir une boîte qui, entre autres, loue une presse hydro électrique pour la fabrication de briques en terre crue.

    Sinon rien à dire de plus que ce qui a été dit, moi aussi jepense que 20cm en toiture sont un peu lège.
    Te proposer de la LDB ou de la ouate, et du fermacell, disons que ça va t'imposer de faire plus de postes toi même parce que le surcout c'est x 2 à x3 par rapport à respectivement de la laine verre/roche et du placo.

    Bonne continuation!

  19. #79
    invite1b15e9b8

    Re : Maison ossature bois bioclimatique - ma base - qu'en pensez-vous?

    ah si , triple vitrage en façade Sud ça a VRAIMENT un intérêt?
    J'avais lu qqpart qu'à la limite ça risquait plutôt de limiter ton apport solaire direct (désolée pour la source "quelquepart" mais en creusant un peu ça doit se retrouver)

  20. #80
    invite395f7cb3

    Re : Maison ossature bois bioclimatique - ma base - qu'en pensez-vous?

    Pour + d'infos sur cet isolant :
    http://www.lerelais.org/Isolant-Metisse
    Existent diff. densités / épaisseurs / largeurs.

  21. #81
    SamyS3

    Re : Maison ossature bois bioclimatique - ma base - qu'en pensez-vous?

    1€ ça doit être en 100mm je pense

    Concernant les triple vitrage oui il faut éviter au sud, je pense qu'au nord c'est suffisant pour du BBC sans se ruiner. Il y a une nouvelle génération de triple vitrage qui permet de profiter des apports solaires comme le double, en trouve't-on facilement pour l'instant ?

    Pour ce qui est de l'isolation c'est sur que ça fait plus de taf mais je trouve complètement idiot de faire une maison bois pleine de mer** (ça c'est un avis perso ) et, surtout, faudra pas taper sur le bois quand on trouvera la maison inconfortable aux premières chaleur parce qu'on aura mis 20cm de ldv en toiture, sans oublier les vélux au sud bien entendu

  22. #82
    invite1b15e9b8

    Re : Maison ossature bois bioclimatique - ma base - qu'en pensez-vous?

    Même si moi c'est le choix que j'ai fait (partiellement, j'ai de la LDR en toiture, impossible de mettre LDB et ouate partout, on est déjà en autoconstruction), et même si la LDB est censée avoir un déphasage plus important que la laine de verre, c'est clairement pas ça qui va empêcher l'inconfort d'été.

    Alors construire une maison c'est faire des choix, moi j'aurais trouvé à titre perso plus cohérent de mettre bcp d'isolant même s'il n'est pas écolo (et dc consommer moins de chauffage) que mettre 100 ou 120mm de laine de bois.
    Maintenant que d'autres fassent d'autres choix selon leurs priorités, ma foi, ça va qd mm être leur maison pdt 25ans (enfin pas forcément mais moi je donne des sous à la banque pdt tout ce temps, pas envie de me louper!!)!! Du moment que c'est réfléchi..

    Nous avons essayé de composer avec les impératifs thermiques et les impératifs écolos, c'était pas toujours possible, financièrement, d'avoir le top partout.

  23. #83
    dolf7

    Re : Maison ossature bois bioclimatique - ma base - qu'en pensez-vous?

    Citation Envoyé par solenn29200 Voir le message
    Même si moi c'est le choix que j'ai fait (partiellement, j'ai de la LDR en toiture, impossible de mettre LDB et ouate partout, on est déjà en autoconstruction), et même si la LDB est censée avoir un déphasage plus important que la laine de verre, c'est clairement pas ça qui va empêcher l'inconfort d'été..
    Hélas si,cela a un role important dans l'inconfort d'été ...

    Citation Envoyé par solenn29200 Voir le message
    Alors construire une maison c'est faire des choix, moi j'aurais trouvé à titre perso plus cohérent de mettre bcp d'isolant même s'il n'est pas écolo (et dc consommer moins de chauffage) que mettre 100 ou 120mm de laine de bois...
    Très bon raisonnement de ta part (moins de chauffage=moins de pollution )

    Citation Envoyé par solenn29200 Voir le message
    Nous avons essayé de composer avec les impératifs thermiques et les impératifs écolos, c'était pas toujours possible, financièrement, d'avoir le top partout.
    C'est déjà pas mal de penser écologie et d'en faire un peu et avec ses moyens
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  24. #84
    invite1b15e9b8

    Re : Maison ossature bois bioclimatique - ma base - qu'en pensez-vous?

    Je vais tacher de retrouver le lien que j'ai lu qui démontre que finalement la capacité d déphasage de LDB sur la LDV, aux épaisseurs auxquelles on utilise les isolants est relativement minime.

    Pis de vécu, dans notre MOB en avril quand le soleil donnait (14° dehors, Brest), on se retrouvait à facile 25° dans une maison isolée en LDb et ouate, pas habitée (et pas ventilée!)

    alors clairement ce sont les protections solaires sur lesquelles on va bosser maintenant!!!

  25. #85
    kaiserf

    Re : Maison ossature bois bioclimatique - ma base - qu'en pensez-vous?

    Citation Envoyé par SamyS3 Voir le message

    Concernant les triple vitrage oui il faut éviter au sud, je pense qu'au nord c'est suffisant pour du BBC sans se ruiner.:
    Il faut éviter ce genre d'affirmation péremptoire, qui ne veut pas dire grand chose.

    Pour définir l'intérêt du triple vitrage au sud il faut se fier à la simulation thermique.

    D'une manière générale, plus l'isolation de la maison est poussée, plus la période de chauffage est courte.
    Dans les cas extrêmes la période de chauffage correspond aussi à une période où les apports solaire sont faible voir négligeables.
    Dans ce cas il est préférable de privilégier l'isolation (donc le triple vitrage) aux apports solaires (double vitrage).
    Évidement ça dépend aussi (surtout) des caractéristiques météo du lieu de construction.

    Si pour une construction "classique" (donc gourmande en chauffage) le double vitrage sera toujours bénéfique au sud, pour une maison BBC le choix du vitrage au sud mérite étude.

    Les vitrages évoluent rapidement et effectivement, il semble que certains triples vitrages offrent des facteurs solaire proche de ceux des doubles vitrage.
    Dans ce cas la question ne se pose plus...sauf que le prix de ces produits risque quand même de remettre le choix en question

  26. #86
    invite1b15e9b8

    Re : Maison ossature bois bioclimatique - ma base - qu'en pensez-vous?

    L'échange sur le sujet est ici : http://www.forumconstruire.com/const...5_start-15.php (ai je droit aux liens d'autres forums?)

  27. #87
    SamyS3

    Re : Maison ossature bois bioclimatique - ma base - qu'en pensez-vous?

    Solenn29200 : J'ai pas besoin de reprendre les réponses de Dolf7

    D'accord avec toi, comme je l'ai dit plusieurs fois il y a des choix à faire en connaissance de cause, il est sur que 30cm de laine de verre n'auront peut-être pas à rougir par rapport à 20cm de laine de bois, ça se calcule (bon 30cm ça risque de faire lèg' quand même, ne pas oublier une bonne ventilation sous toiture ).

    Mon 'coup de gueule' à ce niveau porte surtout sur les nombreuses constructions qui se font aujourd'hui par certains, à des prix pas forcément 'raisonnables' de plus, avec des niveaux d'isolation pas très loin de la RT2005 et en ldv & co. Et là, faudra pas me dire que la chaleur sous les combles est correcte c'est pas possible !!

    Moi aussi je vais autoconstruire, et à faible budget, cependant il y a certains postes que j'estime prioritaires.

    Maintenant l'info est dispo à profusion sur la toile et il ne faut pas hésiter à passer des heures à fouiner et ça sera surement positif, il faut en profiter !

    @kaiserf : d'accord avec toi également, sauf pour les propos présomptueux Il n'y a que l'étude thermique qui permette de définir l'intérêt de mes des TV ou non sur un projet, tout comme l'isolation d'ailleurs, de même pour la DF etc... Si on répond ''faut faire un étude thermique" à chaque question ça va vite dégénérer tu ne crois pas ?

    Maintenant en règle générale aujourd'hui si tu fais le tour de la question tu verras que je ne dis pas que des con**ries (l'intérêt des dv n'intervient pas que dans les maisons classiques, tu vas faire hurler notre ami Héraklès là ), sans compter le fait que le budget revient quasiment toujours sur le devant de la scène .C'est un peu comme la problématique laines minérales/végétales

  28. #88
    ofmika

    Re : Maison ossature bois bioclimatique - ma base - qu'en pensez-vous?

    Citation Envoyé par solenn29200 Voir le message
    L'échange sur le sujet est ici : http://www.forumconstruire.com/const...5_start-15.php (ai je droit aux liens d'autres forums?)
    Bonjour,

    Ben 15 h de déphasage je ne sais pas ce qu'il te faut de plus ? La laine de verre n'offre que 5 h en 30 cm. La laine de verre est totalement hors de course...
    Et si tu cherches de la laine de verre à 140 kg/m3, ben c'est ton porte feuille qui trinquera ...


    SamyS3 :
    D'accord avec toi, comme je l'ai dit plusieurs fois il y a des choix à faire en connaissance de cause, il est sur que 30cm de laine de verre n'auront peut-être pas à rougir par rapport à 20cm de laine de bois, ça se calcule (bon 30cm ça risque de faire lèg' quand même, ne pas oublier une bonne ventilation sous toiture
    En été, tu rougiras, mais pas de la bonne facon....

    Coté sud, les doubles vitrages avec une couche peu émissive ont un bilan largement positif. Equipés de volets pour la nuit, le bilan est encore meilleur. Le triple vitrage n'est pas opportun sur ce coté. Il vaut mieux investir dans de l'inertie pour stocker la chaleur solaire pour en profiter par la suite...

    Solenn29200 :
    Pis de vécu, dans notre MOB en avril quand le soleil donnait (14° dehors, Brest), on se retrouvait à facile 25° dans une maison isolée en LDb et ouate, pas habitée (et pas ventilée!)
    Orientation des vitrages ? Laine de bois à quelle densité ? avec quelle épaisseur ? Inertie de la maison ?
    Comme quoi même avec les meilleurs matériaux ont peut faire des maisons invivables.

    Ce qui m'étonne c'est que tu as fais une étude thermique. Elle aurait du révéler ce soucis ? A moins que ton étude ne portait que sur le confort hivers ?

    Michel

  29. #89
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison ossature bois bioclimatique - ma base - qu'en pensez-vous?

    Pis de vécu, dans notre MOB en avril quand le soleil donnait (14° dehors, Brest), on se retrouvait à facile 25°
    ca promet , pour Août , mois traditionnellement le plus chaud de l'année, coïncidant avec une baisse de hauteur des rayons solaires ...

  30. #90
    SamyS3

    Re : Maison ossature bois bioclimatique - ma base - qu'en pensez-vous?

    C'est ce qu'il me semblait, même 30cm ça fait léger, merci de la confirmation

    Je vois que je suis pas complètement à la rue, le triple-vitrage au sud.... Pas toujours évident quoi !

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Maison ossature bois OKAL vous connaissez?
    Par invite2bb134c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 18/04/2024, 20h06
  2. tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?
    Par invitec8b5d36d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/07/2015, 15h59
  3. Chauffer une Maison Ossature Bois : Les solutions que vous avez retenues?
    Par invite28a22841 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 71
    Dernier message: 28/11/2008, 09h51
  4. projet maison bioclimatique ossature bois
    Par invite79a395bd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/03/2008, 18h52
  5. Quelques sujets de TIPE... Qu'en pensez-vous ? (mais vous me les piquez pas hein !?)
    Par invite0f47d8af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2005, 22h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...