Quel mode de chauffage!? PAC pas éfficace?! (r17777 viens m'expliquer tes raisonnements..) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 94

Quel mode de chauffage!? PAC pas éfficace?! (r17777 viens m'expliquer tes raisonnements..)



  1. #31
    Philou67

    Re : Quel mode de chauffage!? PAC pas éfficace?! (r17777 viens m'expliquer tes raisonnements..)


    ------

    Quand je vois les activités de mon chauffagiste local, je me dit qu'ajouter l'isolation dans ses compétences ne serait sans doute pas un problème. Il fait :
    - chauffage et climatisation
    - sanitaire
    - plomberie
    - électricité
    - fumisterie
    Et même avec ce panel de compétence, il est en crise actuellement, et devra probablement licencier une équipe. Par ailleurs, la première étape serait que les chauffagistes puissent proposer des services en terme d'isolation, notamment :
    - études thermiques (notamment dynamiques)
    - conseil

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #32
    dbercy

    Re : Quel mode de chauffage!? PAC pas éfficace?! (r17777 viens m'expliquer tes raisonnements..)

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Quand je vois les activités de mon chauffagiste local, je me dit qu'ajouter l'isolation dans ses compétences ne serait sans doute pas un problème. Il fait :
    - chauffage et climatisation
    - sanitaire
    - plomberie
    - électricité
    - fumisterie
    Et même avec ce panel de compétence, il est en crise actuellement, et devra probablement licencier une équipe.
    Curieux les différences d'une région à l'autre, en ile de france, les plombiers chauffagistes sont débordés, leurs carnets de commandes sont pleins, comptez plusieurs mois de délais pour démarrage des gros travaux, donc ils leur est impossible d'envisager une activité supplémentaire, malheureusement!

  3. #33
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel mode de chauffage!? PAC pas éfficace?! (r17777 viens m'expliquer tes raisonnements..)

    je connais un artisan du côté de Montauban = entrepreneur de gros oeuvre dans le neuf comme dans la rénovation , il fait aussi plomberie , électricité , plaquiste , mais depuis qu'il s'est formé à la pose d'isolant en extérieur , il est débordé ...

    Un peu grâce à moi , quoi , puisque je lui ai demandé un tel travail sur une maison en briques pleines à Montauban = il connaissait pas alors l'ITE , mais a fait l'effort de se documenter et de se former avec le technico-commercial .. convaincu depuis par le confort inégalé , hiver comme été ( très chaud dans cette région ), il continue sur cette lancée .

    Avis aux intéressés du coin !!

  4. #34
    chataxe

    Re : Quel mode de chauffage!? PAC pas éfficace?! (r17777 viens m'expliquer tes raisonnements..)

    Bonjour,
    Philoup les métiers de ton chauffagiste vont ensembles
    Pour une chaudière tu doit avoir le conduit de fumée, connaitre l’électricité pour la raccorder, le sanitaire si elle est à production d’eau chaude, donc à partir de ça tu est obliger de développer ces métier pour occuper ton personnel.
    Mais l’isolation est actuellement faites pas les maçons seul les entreprises de ravalement semblent intéressé par la pose de l’ITE et en plus ils ont le matériel (échafaudages, échèles…)

    @Linn
    Non pour la pose c’était uniquement collé, mais maintenant c’était peut-être juste le prix avant négociation comme avec les marchants de cuisine et salon, après 30minutes de discutions tu as peut-être 60% de remise

    @ Dbercy
    C’est marrant quant je travail en ile de France, je peux venir avec une semaine de retard, avoir des petits problèmes qui rallonges la durée du chantier et les clients sont très comptent et me remercies car je suis la, alors qu’en province je me serais fait engueuler

    @ Herakles,
    J’avais essayé de convaincre (mais je suis moins doué que toi et en plus un archi c’est forcement sérieux donc plus facile pour convaincre ) un maçon pourtant jeune sur les avantages de ITE ou des mono murs, mais cela n’a servi à rien car ils sont débordés donc n’ont aucune envie de se former ou d’essayer de comprendre, on prend ce qu’ils savent faire ou on va voir ailleurs ou on nous dira la même chose.
    C’est triste mais le seul espoir c’est que la crise les pousse en avant
    A+

  5. #35
    dbercy

    Re : Quel mode de chauffage!? PAC pas éfficace?! (r17777 viens m'expliquer tes raisonnements..)

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    @ Dbercy
    C’est marrant quant je travail en ile de France, je peux venir avec une semaine de retard, avoir des petits problèmes qui rallonges la durée du chantier et les clients sont très comptent et me remercies car je suis la, alors qu’en province je me serais fait engueuler
    celà confirme mes dires, il y a tellement d'attente en ile de france que lorsque l'on a l'entreprise, on ne veut plus la lâcher! Et effectivement, les entreprises ne sont pas intéressées pour chercher un créneau innovateur, ils ont assez de taf avec ce qu'ils savent faire.

    Sauf concernant les pacs, le créneau est tellement vaste et juteux que des entreprises, qui n'y connaissent absolument rien, rentrent dans ce bisness lucratif, avec la complicité d'une certaine entreprise qui fourni l'énergie!!

  6. #36
    chataxe

    Re : Quel mode de chauffage!? PAC pas éfficace?! (r17777 viens m'expliquer tes raisonnements..)

    Citation Envoyé par dbercy Voir le message
    , avec la complicité d'une certaine entreprise qui fourni l'énergie!!
    Là je me demande vraiment de qui tu parle
    A+

  7. #37
    invite1fd37ce8

    Re : Quel mode de chauffage!? PAC pas éfficace?! (r17777 viens m'expliquer tes raisonnements..)

    Bonjour tout le monde! (#### courtoisie oblige!)

    Citation Envoyé par dbercy Voir le message
    Bonjour,

    à contrario, si tu souhaites des retours d'expériences d'utilisateurs avertis, avec consos à l'appui, je te conseillerai le forum chaleuterre : http://www.chaleurterre.com/forum/index.php

    Pour ta gouverne précision non pertinente, saches que les utilisateurs du forum chaleur terre eux mêmes semblent avoir approché les raisonnements que j'avance ici depuis des années! Ou du moins s'y être intéressé ... au moins une fois...(avant peut être d'en revenir à la politique autruchienne)
    http://www.chaleurterre.com/forum/vi...r=asc&&start=0

    Ils ne semblent pas avoir contesté les points suivants, (voir même les avoir cautionnés ou alimentés eux mêmes):

    1/ des COP bien plus bas qu'annoncés !(entre 1 et 2 point inférieur aux valeurs commerciales!)

    2/ des pouvoirs de réchauffement globaux des gaz réfrigérant loin d'être inoffensifs! (1kg = 2 à 4 tonnes de co2) Et notamment des installations loin d'être étanche! (entre 4 et 9% de pertes annuelle soit un équivalent à deux à trois ans d'une chaudière fioul tout les 15 ans!)

    3/ des productions de CO2 élevées par KWH de chauffage élec.... officiellement 205g co2/kwh (et non officiellement, jusqu'à plus de 600g note interne ADEME/RTE 2007!) peux-tu donner un lien vers la source?

    4/ De fort risques de spéculations massives sur l'élec après la fin de la régulation étatique au 01/07/2010 (en france les professionnels ayant quitté le marché régulé en sont pour 120% en 5 ans!)

    Bref ###, certains piliers de cet autre forum semblent admettre que les PAC sont très loin d'être parfaite et surtout que leur bilan écologique et économique est bien plus terne que toutes les louanges des gens de la secte de la déesse PAC!
    Citation Envoyé par dbercy Voir le message
    parce que sur futura, j'ai souvent constaté que ce sont ceux qui n'ont pas de pac qui en parles le plus (négativement bien entendu!),
    Les toxicologues doivent ils obligatoirement s'être déjà drogué à en être dépendant pour avoir leur diplôme et leur droit d'exercer?

    Et pendant que j'y suis : "L'énergie c'est comme une drogue, qd ça va mal on force la dose" (Citation de Yves35 je crois)

    Il vaut mieux boucher les trous de la passoire ( se sevrer), plutôt que de changer le robinet (la seringue)....

    Citation Envoyé par dbercy Voir le message
    comme r17777 qui préconise de chauffer sa maison avec une bougie!
    1/ retrouves-moi l'extrait réel STP et non tes propre créations/extrapolations/affabulations etc...

    2/ il y'a un non sens dans ta formulation qui montre la rigueur de tes intellections ! Je n'ai pas à préconiser à qui que se soit de chauffer MON logement avec quoi que ce soit puisque je chauffe moi même ce logement ! Enfin pour ma part il se chauffe tout seul grâce à sa performance une une optimisation du comportement de ses occupants...

    3/ efforce toi de gagner un tout petit peu en crédibilité ....


    Réponse à Rules76:

    1/ tu n'a pas à te justifier, ton droits à poser des questions est total !
    Par contre il serait bien que tu lises ces deux autres discutions plus abouties et moins vielles que le trop vieux et obsolète fil de discutions "géothermie: solution ou problème?" de notre forum ici présent.
    http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=730

    http://forums.france3.fr/france3/cot...ujet_366_1.htm


    2/ avec les valeurs de COPA réels données par chaleur terre (que je considère comme plus fiable que ceux données par les vendeurs ou margoulins), pondérées par des valeurs de différents espace info énergie de différentes régions, et les stats de l'AFPAC je me suis amusé à faire une synthèse du COPA moyen de toutes les PAC (aéroth et géoth) installée en 2008 en france.

    Si on ne prend pas les PAC air/air, le COPA moyen de la fillière PAC est de 2.18 !!


    NB: L'ademe exige au moins 3.3 pour en fait, simplement compenser les pertes en amont du compteur individuel et commencer à parler de gain énergétique !

    Ceci engendre donc une surconsommation d'énergie primaire d'environ 30% pour toute cette filière en 2008 par rapport à des chaudières à Gaz récente, de budget bien inférieur de surcroit!
    Donc pour un budget équivalent aux PAC, des maisons ou le besoins à été bien mieux réduits (super isolation + super ventilation + super régulation + simple chaudière Gaz , ou très bon poêle à bois)! donc des maisons capable de consommer bcp moins de kwh primaire que les maisons PAC ne produisent de Kwh finaux de chauffage(à multiplier par coef Ep/Ef)!

    Evidement, je ne fais pas l'apologie du chauffage Gaz... mais à simple titre de comparaison les PAC ne tiennent même déjà pas la route! Alors bonjour la comparaison avec de l'optimisation solaire passive et de l'appoint biomasse !

    Seule les géothermie obtiennent des bilans énergétique positif par rapport à du Gaz.
    Mais on est très loin du compte annoncé!!!
    Pour environ 30 000 € une géothermie à capteurs horizontaux obtiendra 20% de gains (et non 75%!!!) et une géothermie forage (35 000€) ou nappe phréatique obtiendra qu'un gain de 30% (et non 80%!!!).

    Donc on le voit tout de suite, même pour les plus performantes des PAC, le rapport [gain écologique et financier / investissement] est minable!

    De plus le marché des géothermies est en stagnation depuis 3 ans et ne représente plus que 12% en 2008, tandis que celui des aérothermies sur radiateurs des opération de remplacement de chaudières (les pires COPA = 1.8 en moyenne) représente 55% du marché des PAC en 2008 et à triplé en volume de vente entre 2007 et 2008!

    NB: Toutes les technologie aérothermiques (94% du marché actuel!) semblent plus mauvaise que la filière chaudière gaz!

    Si on intègre à tout ça le marché des AIR/AIR (non pris en compte par l'afpac) et qu'on extrapole les volumes de vente avancés par les piliers du forum chaleur terre, alors le cop Moyen de la filière est de 2.09 soit + 35% de conso Ep par rapport à la filière chaudière GAZ! dans ce cas, seule 6% des PAC installées en 2008 apportent un léger gain VS gaz! (encore les géothermie)

    Sur le plan climatique, on est tout autant floué par ce business!

    Bref , que de temps et de finances (privées et publiques!) perdues!

    Pour finir, un isolant sera tjrs une sources d'économie, qui plus est ,toujours plus rentable au fur et à mesure que les prix des énergies augmenteront, tandis qu'un système de chauffage sera tjrs une sources de dépense qui plus est ,toujours moins rentable au fur et à mesure que les prix des énergies augmenteront (excepté le bois buche en auto production/consommation)

    Et comme l'ont encore très justement rappelé mes amis futuriens, une pac c'est un capital qui ne dure que 15 à 25ans (souvent moins pour les PAC ici en bord de mer!) , alors qu'une VMC, une régulation, un isolant ça dure bcp plus longtemps ( surtout pour un isolant bio qui peut durer un siècle) .

    Alors voilà... maintenant à toi de voir si tu veux faire partie de la solution .... ou du problème...

    Sol(id)airement votre à toutes et tous ####sans exceptions!

    Erwann (actuellement au taquet dans sa propagation des négawatt et de la décroissance! )


    PS: cadeaux bonux un petit article sur les effets rebonds des PAC en Bretagne !
    "La faramineuse facture des pompes à chaleur" (Ouest France du 17/04/09 )
    http://www.ouest-france.fr/actu/actu...8-add_actu.Htm
    Dernière modification par Linn ; 04/05/2009 à 18h49.

  8. #38
    edrost

    Re : Quel mode de chauffage!? PAC pas éfficace?! (r17777 viens m'expliquer tes raisonnements..)

    Que voila un post cohérent et argumenté à souhait!

    Bravo!

    En tous cas, moi, il y a déjà quelque temps que ce r17777 m'a convaincu.

  9. #39
    dbercy

    Re : Quel mode de chauffage!? PAC pas éfficace?! (r17777 viens m'expliquer tes raisonnements..)

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message

    Bref ###, certains piliers de cet autre forum semblent admettre que les PAC sont très loin d'être parfaite et surtout que leur bilan écologique et économique est bien plus terne que toutes les louanges des gens de la secte de la déesse PAC!
    Ce forum ou participe de nombreux utilisateurs avertis (dont je fais parti), constate surtout , non pas de la médiocre qualité des pacs, mais le mauvais ciblage, le mauvais dimensionnement et/ou la mauvaise installation de nombreuses pacs, d'où un résultat économiquement décevant, conséquence de la prise d'infos tardive de certains utilisateurs!

    Nous sommes un garde fou et une parade contre les arnaques de toutes sortes et non des ayatollahs des pacs comme tu le sous entend. Tout comme toi, nous préconisons un renforcement de l'isolation avant d'envisager le calcul de la puissance d'une pac.
    Mais vouloir rejeter à tout prix ce système de chauffage (lorsqu'il est bien étudié) est déraisonnable!

  10. #40
    inviteff87237e

    Re : Quel mode de chauffage!? PAC pas éfficace?! (r17777 viens m'expliquer tes raisonnements..)

    je vous rejoint pour dire que les pacs ne seront pas les chauffages de demain pour l'instant 3 personnes ont montés des pacs (2x air et 1 géothermie, dans le département des hautes pyrénées donc la température les nuits d'hiver son souvent en dessous de 0°)

    1 pac air en relevé de chaudiere bilan de l'hiver 2000€ d'éléctricité + 700€ de fuel
    1pac air en chauffage seul 2500€ d'éléctricité

    1pac géothermie (400€ d'éléctricité mais a 33000€ l'installation et remplacement de la terre végétale au dessus des canalisations 1x tous les 10 ans

    donc pour moi pas rentable du tous

  11. #41
    dbercy

    Re : Quel mode de chauffage!? PAC pas éfficace?! (r17777 viens m'expliquer tes raisonnements..)

    bonjour,
    ces exemples ne sont pas bons mais ne sont pas le reflet des consos moyennes enregistrées sur chaleuterre!
    parlons consos d'un cas que je connais bien: le mien.
    cet hivers (très rigoureux) j'ai consommé:
    9900kwh élec par la pac (chauffage + ecs): 10% de plus que l'année dernière
    soit 655€ ttc (0.066€ttc le kwh moy tempo)
    400l de fuel (rouge hp)
    1 stère de bois

    TOTAL: 940€ soit 2,94€ /m²/an

    je rappel que je chauffe 320 m² en région parisienne, Eau chaude sanitaire incluse.
    L'installation m'a couté 22000€ au total amortissable sur 7 ans maxi!
    Le cout d'installation est assez important parce que la marque de la pac choisi est parmi les plus cher car le top du top!
    De plus, cette année semble assez exceptionnelle quant à la durée et aux températures négatives relevées!

    donc donner des chiffres sans donner les surfaces à chauffer n'ont aucun sens!
    Dernière modification par Philou67 ; 05/05/2009 à 08h46. Motif: Citation inutile

  12. #42
    invite1128dcce

    Re : Quel mode de chauffage!? PAC pas éfficace?! (r17777 viens m'expliquer tes raisonnements..)

    Bonjour Dbercy
    Il faudrait que tu précises à quelle température tu chauffes et la période couverte par tes relevés et le nombre de personne qui habitent. Tu as aussi une chaudiere fuel qui prend le relais les jours les plus froid, et c'est précisémment ces jours la que les PAC se transforment en grille pain et ont un mauvais rendement; Donc PAC + autre moyen de chauffage aura un meilleur rapport que PAC seul . On en déduit que la PAC est valable peut etre en climat doux et maison fortement isolé, mais pas partout comme on essaye de nous la vendre

  13. #43
    Philou67

    Re : Quel mode de chauffage!? PAC pas éfficace?! (r17777 viens m'expliquer tes raisonnements..)

    Disons que dbercy déclare des déperditions de 30000kWh/an (avec un COP annuel de 3, et en prenant 5000kWh pour l'ECS), soit pour un logement de 320m2, une performance de 93kWh/m2/an, ce qui est bien mieux que la majorité des logements anciens chauffés au fuel et qui font le choix de la relève de chaudière, me semble-t-il.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #44
    chataxe

    Re : Quel mode de chauffage!? PAC pas éfficace?! (r17777 viens m'expliquer tes raisonnements..)

    Bonjour,
    Dbercy, avec uniquement 10% de plus cette année que pour l’hiver dernier, cela prouve que tu as une maison très bien isolé et conçu.
    Mais il manque pour savoir le gain réel de ta PAC le nombre de kWh que tu as produis en chauffage dans la maison, lui seul pourrait donner la rentabilité exacte de ta PAC.
    En plus comme tu la souligné, c’est une super PAC et sans doute aussi une installation soignée, ce qui hélas ne vat pas être la majorité des cas.
    Ce problème d’installation existe aussi pour les autre types de chauffage mais sans doute moins car pas aussi lucratif et dans le vent.

    A+

  15. #45
    inviteeaacb59c

    Re : Quel mode de chauffage!? PAC pas éfficace?! (r17777 viens m'expliquer tes raisonnements..)

    Bonjour

    Je reviens après un petit week end et tout sa ..

    Pour commencer

    La vache
    yl n'i orait pa un fauxrhum qui esplik l'autograh???
    De mon temps, avant toute chose, les étudiants apprenaient à écrire sans fautes...
    Je reste poli j'en est rien a foutre..
    Je fais des efforts mais le français c'est pas ma tasse de thé, parle en a l'éducation national qui s'y prenne mieux pour nous l'enseigner..

    Enfin bon c'est hors sujet

    Ensuite je remercie et félicite RARA63 pour son post cour et simple avec de vrai preuve sans de blabla inutile telle que je le voulais :

    Citation:
    il me semble plutôt par 2,5

    Le ministère de l'économie des finances et de l'industrie serait donc mal informé ?
    117.67 Mtep nucléaire
    +
    3.33 Mtep gaz
    +
    1.49 Mtep Pétrole
    +
    6.22 Mtep Charbon
    +
    1.43 Mtep renouvelables biomasse
    +
    4.98 Mtep Hydro/Éolien
    =
    135.12 Mtep d'énergie primaire en entrée centrale, d'accord ?

    Electricité en sortie de "génération" = 36.44 Mtep .
    Rapport énergie finale/primaire = 3.7 ... J'ai été généreux en ne prenant que 3 ...

    Citation:
    et secundo bilan co2? multiplié par 3 aussi?

    He bien, avec une émission de 282 gCO2/kwh PCI pour le fioul lourd,(lien)
    Et une émission de 600 g/kwhPCI pour l'électricité marginale de chauffage (lien)
    Tu à remplacé une émission "fioul" de 282 g/kwh par une émmission électrique de 600/3 (tu as bien un COP moyen de 3 ?)= 200 g/kwh utile .
    Beaucoup d'efforts pour pas grand chose, non ?
    Surtout quand une bonne chaudière gaz fait jeu égal ...
    Ca c'est un bon post..

    Juste tu a pris 600 g/kwhPCI pour l'électricité, ce qui est vraiment l'extreme, tu aurait pu prendre une moyenne des deux méthodes pour la démocratie d'environ 400 g/kwhPCI

    Sur la pollution de l'elec je pensais comme dbercy, sachant qu'on avait 80% de nucléaire (je sortirais les chiffres en détail plus tard si je les retrouve), meme si je savais qu'en période de pointe on importer de l'elec. Je connait pas encore très bien tout ces chiffres donc je ne peux rien critiquer

    Pour ceux qui parlaient des futurs chauffagistes.. Faudrait mieux ne pas se lancer le dedans, d'ici une dizaines d'années, l'idée de sur isoler sera connu et répandu de tous et on aura a peine besoin de 3 kW maximun (ex que je connais perso pour 160m²) pour se chauffer pendant un pic de froid, un poele suffira..
    Donc si on veut se lancer dans quelquechose (ce que je pense faire) c'est dans l'isolation ou conseiller habitat (Je sais pas si sa existe mais bon)

    après toutes ces discussions je suis placé entre dbercy et le reste

    Car si la PAC n'a pas d'avenir, elle reste aujourd'hui ,si bien utilisé une bonne solution dans certain cas, comme le montre dbercy, et contrairement a ce qu'a dit r17777 cela ne polu pas plus que du fioul . En plus le fioul (pétrole) c'est nul dans 40 ans y'en a pu :s. Dans certain cas j'avoue que la chaudière a condensation peut etre plus rentable.

    En faite je me demandais si quelqu'un connaissait ou avez un lien concernant le pourcentage de l'importation de l'electricité en france en période de grande demande ou la france ne s'autosuffie pas.
    Pour voir de mes propres yeux ces histoires de carbone et d'énergie primaire..

  16. #46
    invite12936342

    Re : Quel mode de chauffage!? PAC pas éfficace?! (r17777 viens m'expliquer tes raisonnements..)

    en faite, l'information n'est pas disponible ainsi (cela serait trop facile).
    sur le site de RTE (http://www.rte-france.com/espace_cli...telecharge.jsp), on trouve pas mal d'info.
    en dehors des pics exceptionnels, ils semblerait que les pics soient absorbé par l'hydrolique puis par le "pétrole".
    par exemple, le 07/01/2009 :
    -conso : 92 400 MW
    - production france : 83 000 MW dont (10 000 fioul+gaz) max
    donc importation de 9 400 MW soit 10%

    si on décompose :
    - 80% sans CO2
    - 10% avec beaucoup de CO2
    - 10% avec "on ne sait pas trop"

    -

  17. #47
    Philou67

    Re : Quel mode de chauffage!? PAC pas éfficace?! (r17777 viens m'expliquer tes raisonnements..)

    Citation Envoyé par Rule76 Voir le message
    En faite je me demandais si quelqu'un connaissait ou avez un lien concernant le pourcentage de l'importation de l'electricité en france en période de grande demande ou la france ne s'autosuffie pas.
    Pour voir de mes propres yeux ces histoires de carbone et d'énergie primaire..
    L'information a plusieurs fois été fournie sur ce forum... il me semble que tout est dit dans les rapports annuels de RTE : http://www.rte-france.com/htm/fr/med..._annu_2008.jsp

    Dans le rapport prévisionnel de 2007, on y lit d'ailleurs :
    Nom : RTE_bilan_complet_2007_p9.jpg
Affichages : 79
Taille : 136,3 Ko
    (voir encadré grisé par mes soins)
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #48
    inviteeaacb59c

    Re : Quel mode de chauffage!? PAC pas éfficace?! (r17777 viens m'expliquer tes raisonnements..)

    Ok

    Merci beaucoups fxt

    Et aussi j'ai oublier de dire, dans les post précédent j'ai vu qu'il pouvait y avoir 9% de fuites des fluides frigorigènes sur une installation.. c'est sur sa?

    Il y a pas une loi qui oblige les installateurs a récuperer 100% du fluide frigo sur une installation en fin de vie?

    Par contre ok les fluides frigorigènes pollue énormement plus que le CO2

    Bon appétit a tous

  19. #49
    inviteeaacb59c

    Re : Quel mode de chauffage!? PAC pas éfficace?! (r17777 viens m'expliquer tes raisonnements..)

    Philou67 si je m'amusais a chercher dans le forum je passerai ma journée a faire sa..

    Quand tu est un habitué du forum je pense que tu dois repéter plusieurs fois les choses, meme si sa doit etre enervant par moment je te l'accorde

    Merci en tout cas pour les documents

  20. #50
    Philou67

    Re : Quel mode de chauffage!? PAC pas éfficace?! (r17777 viens m'expliquer tes raisonnements..)

    Néanmoins, tu noteras que j'ai pris la peine de te faciliter la recherche
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #51
    dbercy

    Re : Quel mode de chauffage!? PAC pas éfficace?! (r17777 viens m'expliquer tes raisonnements..)

    Citation Envoyé par isol77 Voir le message
    Bonjour Dbercy
    Il faudrait que tu précises à quelle température tu chauffes et la période couverte par tes relevés et le nombre de personne qui habitent.
    On chauffe pas trop chaud, en moyenne 19,5°, la période cette année a été longue : 210j du 1er oct 2008 au 1er mai 2009 avec 4 personnes, température de base de la région:-7°, donc climat tempéré mais pas doux

    Le nombre de kwh consomnés pour produire l'ecs avec la pac sur une année est assez dérisoire: env 600kwh pour maintenir 500l à 43°! (ma pac fonctionne 1/2h par nuit).

    Donc reste pour le chauffage 9400kwh/an soit 30 kwh/m² ce qui représente 75 kwh en EP.

    Je suis désolé si ces chiffres dérangent certains mais j'ai un compteur élec direct sur la PAC et les chiffres sont bien là!!

  22. #52
    invite17353edb

    Re : Quel mode de chauffage!? PAC pas éfficace?! (r17777 viens m'expliquer tes raisonnements..)

    Dbercy, tu as un gros volume de 300M²... Idéal pour avoir des capteur d'air chaud vu la surface de ta toiture... La pac n'est pas rentable sous de basse température extérieur... Pour ta conso tu as 900€/mois pour 300M², soit 300€/mois pour 100M², dans cette optique avec cop de 3 (pas réel) pour une maison moyenne de 100M² comparé a un chauffage électrique: cela revient a 900€ soit un écart de 600€/an. Sur dix ans 6000€, vu le prix des pacs, c'est même pas la peine, surtout qu'elles sont souvent en panne après un certain temps...Par contre, plus le tarif du KWH est bas, plus la différence entre les 2 energies PAC/élec diminue, donc c'est moins valable (exemple différence de 4000€ au lieu de 6000€), plus la surface est grande mieux c'est car l'écart de prix augmente...

    Sinon, toujour dans les tarifs elec de base, pour toi avec 300M², tu as une différence de 1800€/an soit 18000€ sur 10 ans... Est-ce valable, oui surtout que les grosse pac "industriel" ne coûte pas grand chose, en tout cas beaucoup moins que celle de petite puissance pour des résidence "normal". Quand on compare les pac industriel et résidentiel, ça fait peur et je me dis, on nous prend vraiment pour des pigeons...

  23. #53
    Philou67

    Re : Quel mode de chauffage!? PAC pas éfficace?! (r17777 viens m'expliquer tes raisonnements..)

    dbercy, tes chiffres ne me dérangent pas... je n'ai fait qu'une estimation de tes déperditions à partir de tes consommations (fuel + électricité + bois) et ce, pour montrer que tu es dans un cas relativement favorable, et peu représentatif de l'ensemble français des candidats à la relève de chaudière au fuel dans l'ancien (si j'ai bonne mémoire, la moyenne des performances dans l'ancien tourne autour de 250kWh/m2/an).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #54
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel mode de chauffage!? PAC pas éfficace?! (r17777 viens m'expliquer tes raisonnements..)

    Idéal pour avoir des capteur d'air chaud vu la surface de ta toiture
    attention : où il va stocker les calories ?? s'il a des murs de refends intérieurs et des murs isolés par l'extérieur = ok... si placo+PSE partout et aucune masse inertielle accessible au flux d'air chaud , laisse tomber...

  25. #55
    Philou67

    Re : Quel mode de chauffage!? PAC pas éfficace?! (r17777 viens m'expliquer tes raisonnements..)

    Quand j'ai parlé de mon chauffagiste local qui n'avait plus assez de boulot, je dois qu'en même précisé qu'il m'a avoué une grosse baisse de vente des PAC air/air suite à la suppression du crédit d'impôt sur certaines d'entre elles, et qu'il n'installait presque plus que des chaudières au fuel... comme toujours, la vision est au très court terme financier.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #56
    dbercy

    Re : Quel mode de chauffage!? PAC pas éfficace?! (r17777 viens m'expliquer tes raisonnements..)

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    Dbercy, tu as un gros volume de 300M²... Idéal pour avoir des capteur d'air chaud vu la surface de ta toiture... La pac n'est pas rentable sous de basse température extérieur... Pour ta conso tu as 900€/mois pour 300M², soit 300€/mois pour 100M², dans cette optique avec cop de 3 (pas réel) pour une maison moyenne de 100M² comparé a un chauffage électrique: cela revient a 900€ soit un écart de 600€/an. Sur dix ans 6000€, vu le prix des pacs, c'est même pas la peine, surtout qu'elles sont souvent en panne après un certain temps...Par contre, plus le tarif du KWH est bas, plus la différence entre les 2 energies PAC/élec diminue, donc c'est moins valable (exemple différence de 4000€ au lieu de 6000€), plus la surface est grande mieux c'est car l'écart de prix augmente...

    Sinon, toujour dans les tarifs elec de base, pour toi avec 300M², tu as une différence de 1800€/an soit 18000€ sur 10 ans... Est-ce valable, oui surtout que les grosse pac "industriel" ne coûte pas grand chose, en tout cas beaucoup moins que celle de petite puissance pour des résidence "normal". Quand on compare les pac industriel et résidentiel, ça fait peur et je me dis, on nous prend vraiment pour des pigeons...
    petite rectif, les 900€ c'est par an, pas par mois!

    Il ne faut pas en déduire que pour 100 consommés avec une pac, il faudrait 300 avec des grilles pains, tout celà parce que à la base c'est de l'élec, le confort n'a absolument rien à voir et il faudrait bien plus du triple avec des grilles pains pour obtenir la même chose que pac+radiateurs!

    Concernant l'économie actuelle réalisée, effectivement 1800€/an mais tu oublis le crédit d'impôts qui ramène le coût de mon investissement à 13600€ soit une durée d'amortissement de 7 ans 1/2 au cours actuel du prix du baril! ce qui reste tout a fait correct pour une durée de vie du matériel de 25 ans.

  27. #57
    inviteeaacb59c

    Re : Quel mode de chauffage!? PAC pas éfficace?! (r17777 viens m'expliquer tes raisonnements..)

    Quand j'ai parlé de mon chauffagiste local qui n'avait plus assez de boulot, je dois qu'en même précisé qu'il m'a avoué une grosse baisse de vente des PAC air/air suite à la suppression du crédit d'impôt sur certaines d'entre elles, et qu'il n'installait presque plus que des chaudières au fuel... comme toujours, la vision est au très court terme financier.
    Sa c'est quand meme surprenant a notre époque.. En effet vision a court terme mais bon.. :s

    De plus le pétrole est l'energie la moin stable, ils n'ont pas peur les gens.

  28. #58
    poulif

    Re : Quel mode de chauffage!? PAC pas éfficace?! (r17777 viens m'expliquer tes raisonnements..)

    Citation Envoyé par dbercy Voir le message
    Il ne faut pas en déduire que pour 100 consommés avec une pac, il faudrait 300 avec des grilles pains, tout celà parce que à la base c'est de l'élec, le confort n'a absolument rien à voir et il faudrait bien plus du triple avec des grilles pains pour obtenir la même chose que pac+radiateurs!

    Ça c'est toi qui le dit. Ajoute à cela le fait qu'avec des élec tu peux réguler pièce par pièce, heure par heure la température désirée au 1/10 de degré près. Qu'avec des élec à inertie le confort est le même qu'avec une PAC à radiateurs (sinon faut m'expliquer pourquoi). Et qu'en elec l'investissement serait nettement moindre (on pourrait reverser la différence dans l'isolation). Et bien moi je dis qu'il ne faudrait pas le triple, mais moins.
    Et encore, je n'ai pas parlé du cout d'entretien sur 20 ans.

  29. #59
    ofmika

    Re : Quel mode de chauffage!? PAC pas éfficace?! (r17777 viens m'expliquer tes raisonnements..)

    Citation Envoyé par Rule76 Voir le message
    En plus le fioul (pétrole) c'est nul dans 40 ans y'en a pu :s.
    Bonjour,

    Ben je veux pas être pessimiste, mais les réserves d'uranium sont estimés à 70 ans. Et oui cela aussi va disparaitre un jour.
    Quand elles seront épuisées, tu les feras tourner avec quoi les centrales nucléaires (80 % de notre production d'électricité) ? Et du coup, les PAC aussi seront inutilisables....

    On va quand même dans un sacré mur, on aura peut être clamsé d'ici là mais nos enfants ou leurs enfants eux se le prendront en pleine tronche ce mur ...

    Rien ne vaudra une très bonne isolation, une bonne orientation au soleil et une bonne utilisation des apports solaires passifs ...
    Et cela même dans 200 ans, on pourra encore y compter dessus. Selon les estimations, 4 milliards d'années possible ...
    Restera juste à trouver un petit appoint (poêle, solaire actif, ...).


    Et aussi j'ai oublier de dire, dans les post précédent j'ai vu qu'il pouvait y avoir 9% de fuites des fluides frigorigènes sur une installation.. c'est sur sa?
    Non c'est belle et bien une réalité. Et il n'y a pas que les PAC qui ont des pertes. Il y a aussi toutes les voitures qui ont une clim. Le gaz est à changer tous les X ans (quand c'est fait !!). Mais beaucoup de garagistes se contentent d'ouvrir la vanne et de laisser s'échapper le gaz ni vu ni connu... car c'est super chiant de liquider ce gaz sans qu'il s'échappe. Et de nos jours, le patron il ne voit que rentabilité et une opération qui dure trop longtemps, c'est pas rentable....
    Sans comptes les bagnoles qui font un accident et qui répandent tout ...
    Alors t'inquiète, des frigoristes qui changent le gaz de ta PAC, ils ont le même raisonnement que le patron du garage.
    Il y a surement des garagistes et des frigoristes qui jouent le jeux mais dans quelle proportion.

    Michel

  30. #60
    invite17353edb

    Re : Quel mode de chauffage!? PAC pas éfficace?! (r17777 viens m'expliquer tes raisonnements..)

    il y en a plus que tu crois qui joue le jeu... Car les machines sont automatisé donc gain de temps, et le gaz est récupéré, ça évite de faire des recharge qui coûte cher et longue à réaliser... il faut faire attention à ce que l'on dit, c'étais peut-être le cas avec du R12 mais ce n'est plus le cas avec du R134A.

    Tu parle de très bonne isolation, c'est bien, mais parle plutôt la qualité des constructions car une maison en pierre sera debout alors que d'autre seront de vrai épave... Donc du neuf est prévu pour durée 100ans, alors que les maison en pierre on déjà plus de 100ans et sont en bonne santé...

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. votre avis quel mode de chauffage
    Par invite7e5f39e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2008, 07h18
  2. Quel mode de chauffage ???
    Par invitecd4bd500 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/06/2008, 11h48
  3. Constuction neuve, quel mode de chauffage?
    Par invite042266ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/06/2008, 05h03
  4. Quel chauffage choisir ? Photovoltaique ou PAC
    Par invitec1943bab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 05/05/2008, 12h56
  5. Choix du mode de chauffage, besoin de votre aide svp r17777 etc...
    Par invite5fd533c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/05/2007, 07h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...