aspiration puit canadien
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

aspiration puit canadien



  1. #1
    ludocool33

    aspiration puit canadien


    ------

    BOnjour à tous,
    Je viens de brancher mon puit canadien à ma VMC double flux HR akor, et une chose me turlupine, à l'extremité de mon puit, je ne sens pas l'air inspiré, je n'entends rien à l'interieur.Est ce normale? Comment etre sur que l'air circule bien à travers mes 50 m de gaine diamtre 200?
    MErci à tous!!!!!!!!!

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : aspiration puit canadien

    Peut-être qu' au remblaiement le tube s'est affaisé en un point du trajet , formant cuvette où s'accumule de l'eau qui forme bouchon ..?

    Un mec aussi a mis ici la même question, l'an dernier = je lui ai suggéré de brancher sur une des extrémités un ou deux aspirateurs "eau et poussière " avec un raccord formant étanchéité = bingo ! l'aspiration une fois enclenchée , au bout de quelques secondes , un glougloutement à l'autre bout se fait entendre = y a de l'eau ......!!!

    Aïe aïe ...

  3. #3
    ludocool33

    Re : aspiration puit canadien

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Peut-être qu' au remblaiement le tube s'est affaisé en un point du trajet , formant cuvette où s'accumule de l'eau qui forme bouchon ..?

    Un mec aussi a mis ici la même question, l'an dernier = je lui ai suggéré de brancher sur une des extrémités un ou deux aspirateurs "eau et poussière " avec un raccord formant étanchéité = bingo ! l'aspiration une fois enclenchée , au bout de quelques secondes , un glougloutement à l'autre bout se fait entendre = y a de l'eau ......!!!

    Aïe aïe ...
    ca craint....Je n'ai pas d'aspiro eau, as tu une autre solution?

  4. #4
    SamyS3

    Re : aspiration puit canadien

    T'as un compresseur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : aspiration puit canadien

    Bonjour,

    Comment etre sur que l'air circule bien à travers mes 50 m de gaine diamtre 200?
    Pets féroces ou boules puantes

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : aspiration puit canadien

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    ca craint....Je n'ai pas d'aspiro eau, as tu une autre solution?
    si ..
    kiloutout ...ou autres bricomarché qui louent ce type d'aspirateur bidon capable de supporter l'eau .

    autrement : chipes à ta douce son superaspirateur , branches le sur un bidon -tampon en polyéthylène de 100 ou 200L , ensuite de ce bidon un flexible vers ton pits canadien
    .
    le bidon tampon gardera l'eau accidentellement aspirée sans crainte pour l'aspirateur de ta douce moitiée ...
    Actuellement les aspirateurs ont une force de succion égale à 1500~2400 mm d'eau... faut en profiter .

  8. #7
    ludocool33

    Re : aspiration puit canadien

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour,



    Pets féroces ou boules puantes

    @+
    kilécon
    Plus sérieusement, j'ai trouvé le probleme, à la sortie de mon puits canadien, en début d'année une partie du sol s'est un peu enfoncé, j'ai regardé,effectevement j'ai de l'eau....La,ça daille grave, j'envisage de creuser sous le coude,de percer le tuyau et de placer en dessous un lit de caillou pour evacuer l'eau, par contre c'est trés profond....SI quelqu'un à une meilleur solution, chui preneur!!!!!!!!!!!!!

  9. #8
    SK69202

    Re : aspiration puit canadien

    Bonsoir,

    Après avoir pompé l'eau, voir s'il y a peut être moyen d'introduire une gaine, ou un tube rigide ou souple pour "chemiser" la partie du puits affaissé et probablement fissuré ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    ludocool33

    Re : aspiration puit canadien

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,

    Après avoir pompé l'eau, voir s'il y a peut être moyen d'introduire une gaine, ou un tube rigide ou souple pour "chemiser" la partie du puits affaissé et probablement fissuré ?

    @+
    Bonsoir, que veux tu dire par chemiser? JE vois pas du tout,désolé....

  11. #10
    SK69202

    Re : aspiration puit canadien

    Bonsoir,

    Mettre à l'intérieur du tube actuel un autre tube de diamêtre légèrement inférieur pour que l'air puisse circuler dans la partie affaissée du conduit actuel. Le "chemisage" ne se faisant bien sur que sur une longueur minimale de par et d'autre de la partie endommagée.
    Cela n'est valable que si la pente est suffisante pour que les écoulements d'eau ne vienne pas remplir ce deuxième tube.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    jaro

    Re : aspiration puit canadien

    quelqu'un a une solution pour etre sûr de ne pas vivre ce genre de mésaventure pour les futurs batisseurs ?
    par exemple damer le fond de la tranchée avant, mettre un film ....? une idée ?

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : aspiration puit canadien

    par exemple damer le fond de la tranchée avant
    damer sévére le fond de la tranchée bien sûr...et mettre un lit de sable+fines de 10cm et re-damer (table vibrante)

    autre solution = tuyaux de grès rigides ...

  14. #13
    ludocool33

    Re : aspiration puit canadien

    Bonjour à tous,
    Je viens de creuser à la sortie de mon puit canadien( environ 1.75m de profondeur avec que du calcaire), un trou de 60 sur 60, quelle galére!!!! J'ai fais un petit trou à la base et j'ai pompé à l'aide d'une pompe manuelle, et j'ai extrait au moins 40 litre d'eau....Et il y en a encore....Vais acheter une pompe electrique, ca sera plus simple... J'ai tout de même branché ma double flux,et miracle,l'air passe avec de gros glou glou, ce qui me rassure, c'est que j'ai de l'eau qu'à un endroit. Pour contre,je ne pourrais pas creuser sous mon tuyau pour mettre un regard, avez vous une autre astuce?
    Et aussi, si il reste un peu d'eau, quels sont les risques?
    MErci à tous!!!!

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : aspiration puit canadien

    tu peux décrire la mise en place de ton tuyau , comme tu as préparé le fond de ta tranchée , comment tu as estimé la pente à respecter ?

    des photos de ce chantier seraient les bienvenues ..

  16. #15
    ludocool33

    Re : aspiration puit canadien

    re à tous,
    J'ai finis par creuser et mettre un regard pour recuperer les eaux.Sinon, tout marche pour le mieux.Juste une question, ma vmc double flux akor hr à 3 vitesses( petite, moyenne et grande) et de plus je peux regler chaque vitesse grace à un variatuer sur le coté.Sur quelle position ce mettre? Et quelle doit etre la vitesse de l'air dans le puit? Je peux mesurer la vitesse du vent grace à un petit outil electronique en l'intercalant entre la vmc et le puit.
    MErci à tous!!

  17. #16
    dolf7

    Wink Re : aspiration puit canadien

    Il me semble qu'il manque le schema et les photos de celui-ci ....
    Sinon pour la vitesse de l'air dans le puit,il me semble qu'elle doit etre entre 1 et 2m/s .(attendre confirmation par les pros.)
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  18. #17
    ludocool33

    Re : aspiration puit canadien

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Il me semble qu'il manque le schema et les photos de celui-ci ....
    Sinon pour la vitesse de l'air dans le puit,il me semble qu'elle doit etre entre 1 et 2m/s .(attendre confirmation par les pros.)
    euh, pour les photos ca va etre dur, j'ai tout ré-enterré....
    Par contre l'eau contenue dedans était d'une clarté et toute propre...Il me semble que pour la vitesse c'est 2 m/s aussi, j'attends confirmation

  19. #18
    ludocool33

    Re : aspiration puit canadien

    alors les amis? Quelle vitesse?

  20. #19
    SK69202

    Re : aspiration puit canadien

    Bonsoir,

    Je pense qu'il faut calculer le besoin réglementaire de renouvellement d'air de la maison, la section du tube et voir à quelle position de la DF cela correspond.
    Ensuite elle semble avoir assez de souplesse pour pouvoir ajuster en fonction des besoins réels.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    ludocool33

    Re : aspiration puit canadien

    Merci de ta réponse!!!
    J' ai mesuré la vitesse dans mon cellier, et grave erreur, car je passe de diametre 200 à 125 et forcement la vitesse n'est pas la bonne...Je trouvais que la vmc tournait trés lentement....
    DOnc prise de vitesse à l'entrée du puit et la, oui elle tourne en vitesse 2, donc je pense être bon...Enfin j'espere..Sinon, quelle type de filtre faut il mettre à l'entrée du puit? Je pensais opter pour un filtre type hotte aspirante....

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : aspiration puit canadien

    Sinon, quelle type de filtre faut il mettre à l'entrée du puit? Je pensais opter pour un filtre type hotte aspirante....
    décidement , tout le monde met la charrue avant les boeufs ...il faut penser en PREMIER à insaller le filtre avant de faire marcher la VMC !!!!!!!

    tu essaierais une auto toute neuve dont le mécanicien aurait oublié de mettre le filtre à air ?????????? ca craint pour le moteur...

    ceci dit , lis tous les messages avec cipango:

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2433004

  23. #22
    ludocool33

    Re : aspiration puit canadien

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    décidement , tout le monde met la charrue avant les boeufs ...il faut penser en PREMIER à insaller le filtre avant de faire marcher la VMC !!!!!!!

    tu essaierais une auto toute neuve dont le mécanicien aurait oublié de mettre le filtre à air ?????????? ca craint pour le moteur...

    ceci dit , lis tous les messages avec cipango:

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2433004

    je me suis mal exprimé....J'ai mis pour le moment un filtre de hotte...Est ce bon?

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : aspiration puit canadien

    Est ce bon?
    Quel est le classement de ton filtre à hotte ? G1, G2..G3..G4 ..F5..?

    quelles dimensions as-tu mis ? si tu l'as posé à plat sur un orifice de 20x20 , ca va s'encrasser (en 1 mois à peine )

    pour un débit journalier de 150lm3/h en hiver et de 200~300 m3/h en été , il faut au moins 0.5m2 à 1 m2 pour espacer les nettoyages/changement de filtre et diminuer autant que possible les pertes de charge ..

    fabriques soit un cône à la Harry Potter , soit un dièdre selon la configuration de ton entrée de puits canadien et achètes un rouleau de média filtrant si possible en F5
    http://www.france-air.com/Default.as...&idpro=K12_3_1

    sinon filtrine G4 comme ici : http://www.france-air.com/Default.as...7&idpro=K6_3_1

    Ca maintiendra propre le plus longtemps possible ton PC ..

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : aspiration puit canadien

    et ceci : http://www.xpair.fr/classement-energ...int_innoId=933

    ces filtres sont classés F5 à F7 ...mais perte de charge (350Pa) qu'il faudra optimiser en augmentant la surface de filtration .

  26. #25
    ludocool33

    Re : aspiration puit canadien

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    et ceci : http://www.xpair.fr/classement-energ...int_innoId=933

    ces filtres sont classés F5 à F7 ...mais perte de charge (350Pa) qu'il faudra optimiser en augmentant la surface de filtration .
    oki,merci à toi herakles!!! Tjrs aussi vaillant !
    Je l'ai bien posé à plat, faut que je me fasse un chapeau à la harry
    Sinon, et bien pour le filtre de hotte j'ai pas trouvé de classe...Acheté chez l'enchanteur merlin....
    Sinon, par hasard, peux tu me confirmer que la vitesse dans le puit doit etre de 2m/s? Ensuite connaitrais-tu pour ra region bordelaise, la difference de temperature entre l'entrée et la sortie du puit voir si ca marche bien....
    Merci d'avance!!!!!!!!!!

  27. #26
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : aspiration puit canadien

    Je l'ai bien posé à plat
    quelle section ?
    peux tu me confirmer que la vitesse dans le puit doit etre de 2m/s?
    entre 1 et 2 m/s , pas plus ..

    la difference de temperature entre l'entrée et la sortie du puit voir si ca marche bien....
    tu aurais dû mettre une sonde de température à 2m de profondeur et à 2m de ton puits pour connaître la température normale saisonnière de la terre : en principe entre 14 et 16°C en Août à 1.50m ..( à toulouse , 14°C à 3m de profondeur fin Août..)

    tu peux toujours voir dans le puits (voisin ...?) a quelle température est l'eau de la nappe , c'est assez proche de cele de la terrre à 2~3m de profondeur)


    Si ton puits est bien conçu , vitesse de l'air entre 1 et 2 m/s , la T° de l'air sortant devrait être assez proche à 1~2°C près de celle de la terre , quelle que soit la T° de l'air extérieure (entre 20 et 30°C..au-delà , ca remonte imperceptiblement de quelques dixièmes de °C..)

    si la vitesse de l'air augmente , sa T° remonte , l'air n'ayant pas eu le temps de se rafraîchir ..

  28. #27
    ludocool33

    Re : aspiration puit canadien

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    quelle section ?

    ..
    J'ai entouré mon tube du filtre à hotte et bloqué avec un colson.Je vais acheter du grillage à maille fin rigide et faire mon chapeau, et ensuite caller le filtre.

    Pour la sonde de temperature,c'est rapé....Et pas de voisin à proximité avec un puit.
    Sinon j'ai mis une sonde à la sortie du puit ainsi qu'à l'exterieur, ca donne:
    exterieur: 26 degré pour 45 % d'humidité
    sortie puit: 18 degres pour 82 % d'humidité

    Sur bordeaux
    Voilou

  29. #28
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : aspiration puit canadien

    sortie puit: 18 degres pour 82 % d'humidité
    pas logique ..le taux d'humidité aurait dû être plus bas du fait de la condensation ..

    des flaques d'eau stagnantes dans le tube ??

    Pour en avoir le coeur net =

    -insères un tire-fil en gros nylon jusqu'à l'autre extrémité
    -fixes bien une sphère en mousse de polyesther souple (du bultex par exemple) avec rondelles larges de part et d'autre de la sphère
    de diamètre légèrement équivalent à celui du diamète du tube tires rapidement sur le tire-fil pour voir si de l'eau reflue en quantité ??

  30. #29
    SK69202

    Re : aspiration puit canadien

    Bonjour,

    exterieur: 26 degré pour 45 % d'humidité=> 10.994g d'eau par m3
    sortie puit: 18 degres pour 82 % d'humidité=>12.637g d'eau par m3

    Sous réserve que les appareils soient étalonnés entre eux (les mettre l'un à coté de l'autre pour voir s'ils disent la même chose), il y a de l'eau qui a été ajouté pendant le trajet de l'air dans le puits.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : aspiration puit canadien

    il y a de l'eau qui a été ajouté pendant le trajet de l'air dans le puits.
    et si de la condensation se produit réellement , avec une bonne évacuation des condensats (pente correcte , tube non percé , évcuation des condensats à 100% ) , il y aurait de l'eau qui aurait été retranchée pendant le trajet de l'air dans le puits

    c'est le même principe que les déshumidificateurs = on fait passer l'air chaud et humide sur une paroi plus froide ( PAC ) = point de rosée , condensation , l'eau est retenue sur la paroi , et de l'air frais et plus sec entre dans l'habitat .

    SK69202 = j'aimerais avoir copie de tes abaques donnant le nombre de gr/m3 d'air en fonction de la T°...c'est ce qui me manque à ma documentation perso...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 09h19
  2. Puit canadien
    Par inviteeb458c07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2008, 16h16
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 16h51
  4. puit canadien
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2007, 14h21
  5. Puit canadien
    Par inviteee5bc46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2006, 15h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...