VMC double flux AKOR HR - Page 11
Répondre à la discussion
Page 11 sur 12 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 331

VMC double flux AKOR HR



  1. #301
    gma307

    Re : VMC double flux AKOR HR


    ------

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    C'est un gros bouchon qui obstrue une entrée non utilisée?
    Si c'est le cas c'est peut être normale qu'il tombe lorsque la vmc s' arrete puisqu'il n'y a plus de depression. Tu peux toute fois mettre du scotch pour eviterqu'il ne tombe
    C'est fait.

    En attendant j'ai contacté le propriétaire qui va faire intervenir quelqu'un car j'avoue que là je ne vois pas du tout d'où ça peut venir.

    -----

  2. #302
    dad21

    Re : VMC double flux AKOR HR

    Tiens nous au courant!! merci d'avance
    MOB+FERMACELL+LAINE DE BOIS+BARDAGE ET VEGETALISATION

  3. #303
    Jeff3744

    Re : VMC double flux AKOR HR

    Bonjour Vic44.
    J'ai le meme problème que toi sur ma VMC. Le moteur du bas est encrassé et a en plus du jeu ce qui génère un bruit important. J'ai trouvé un site (e-novelec) qui vend des pièces détachées pour le changer, mais je ne vois pas comment le démonter.
    Merci de tes conseils.

  4. #304
    XmanBZH

    Re : VMC double flux AKOR HR

    Bonjour,

    J'ai une VMC Akor HR dans ma MOB neuve depuis 2011. C'est le modèle sans télécommande.

    Depuis quelques temps, j'ai remarqué que l'extraction d'air est faible voire inexistante? A vitesse 3 je pouvais coller une feuille de papier légère sur une bouche d'extraction. Et là rien pas la moindre force.

    Il y a quelques jours, j'ai remarqué un bruit bizarre sur une bouche d'insufflation. J'ai donc regardé les filtres et nettoyer l'échangeur qui n'était pas trop sale.

    En la redémarrant, pas plus d'extraction mais l’insufflation s'est accélérée toute seule m'obligeant à descendre à vitesse 1.

    Maintenant, en l’arrêtant et la redémarrant, je remarque que l’insufflation est normal mais s'arrête au bout d'un certain temps.

    En lisant ce topic, je pense donc à remplacer les sondes de T° pour mon problème d'insufflation...mais personne ne parle de l'extraction qui était mon 1er problème rencontré??

    Merci pour vos retours

  5. #305
    daniel222

    Re : VMC double flux AKOR HR

    Il faut s'assurer d'où vient le pb du ventilo d'extract, par exemple en inversant les contacteurs des 2 ventilos histoire de voir si celui d'extract est KO ou OK.

  6. #306
    XmanBZH

    Re : VMC double flux AKOR HR

    Merci daniel222,

    Qu'appelez-vous "contacteurs", les branchements des ventilos?

    Pour info, avec l'échangeur retiré, j'ai redémarré quelques seconde la VMC et les 2 ventilos se sont mis à tourner.

    Sinon, il faut bien que je commence par remplacer les 2 sondes? C'est bien ça qui a le plus de chance de régler le problème?

  7. #307
    daniel222

    Re : VMC double flux AKOR HR

    Je ne sais pas répondre avec certitude. Si les 2 ventilos tournent normalement (pas de panne, pas de bruit bizarre) il y a des chances que ça viennent des sondes mais ce n'est pas certain.
    Est-ce que ça peut venir la carte mère ? Aucune idée.

    Il faut aussi faire des recherches sur le Net, avec les mots clés "akor" "akor hru" "hru eco" "HRU3BVN" il est possible de trouver des solutions.

  8. #308
    XmanBZH

    Re : VMC double flux AKOR HR

    Bonjour,

    J'ai donc procédé au remplacement des sondes de T°. La VMC refonctionne maintenant normalement.

    Pour le problème d'extraction, il s'est avéré, en démontant le contreplaqué installé devant la VMC (la trappe de visite dans ce contreplaqué ne permettant que la dépose des filtres), qu'un des caches des bouches inférieures étant tombé au sol et l'extraction se faisait principalement par cette bouche et donc beaucoup moins par les autres gaines.

  9. #309
    daniel222

    Re : VMC double flux AKOR HR

    Auriez vous pris qques photos de votre Akor HR ouverte ?
    Si oui je serais curieux d'en voir une ou 2. Merci

  10. #310
    michto01

    Re : VMC double flux AKOR HR

    bonjour J'ai trouvé ça
    https://www.codume.eu/manuel_installation/fr/

    hru3.pdf
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par archeos ; 16/01/2021 à 22h52. Motif: Correction lien

  11. #311
    Pascal54000

    Re : VMC double flux AKOR HR

    Bonjour à tous,

    Les 2 ventilos de mon AKOR HR ne tournent plus.
    A votre avis, est ce un problème de sondes HS, ou de carte mère HS ?
    Si vous avez des idées, je suis preneur.
    Merci d'avance.

  12. #312
    Armanddesvosges

    Re : VMC double flux AKOR HR

    Salut à tous !
    Très heureux de faire partie du club des démonteurs d' AKOR...
    Si ça peut aider, après lecture des messages et un coup de fil à l'assistance technique UNELVENT (S et P en fait) qui a été très sympa;

    cas n°1 après avoir rebranché la VMC elle s'arrête quelques heures après, il s'agirait des sondes (environ 50€).
    cas n°2 après avoir rebranché la VMC elle ne démarre pas du tout, il s'agirait de la carte électronique interne (environ 400€).

    Je pense être dans le vrai...

  13. #313
    vincent063

    Re : VMC double flux AKOR HR

    Bonjour à tous !
    Je suis nouveau sur le forum et je fais appel à vous pour mon problème avec le double-flux AKOR HR.
    Depuis 2 jours il n'aspire plus. Il marche uniquement en insufflation. En démontant l'échangeur je me suis aperçu que la turbine d'aspiration ne tourne plus. Je vais essayer de mettre une vidéo.
    Pouvez-vous s'il vous plait me dire d’après vous s'il s'agit du moteur ou de la carte électronique ?
    Je vous remercie d'avance.

  14. #314
    alexvillon

    Re : VMC double flux AKOR HR

    Bonjour,

    Il faut débrancher la DF du jus et voir si le ventilo tourne facilement à la main ou si ça gratte.

    Si le ventilo tourne facilement, alors ça peut-être la carte mère, dans ce cas pour vérifier, il faut inverser le branchement des 2 ventilos sur le carte mère et vérifier.

    Il est possible qu'il s'agisse d'un pb des 2 roulements du ventilateur. Le cas échéant, il faut sortir le ventilateur du caisson et et remplacer les 2 roulements. Voir sur Google, beaucoup d'explication pour ce changement, c'est assez simple si vous être bricoleur mais il faut au moins une pince à circlips. Ce type de roulement se trouve très facilement sur le NET pour moins de 10€ les 4.

    Il est aussi possible que ça vienne de l'électronique du ventilo, dans ce cas je n'ai pas de conseil.

    PS) conseil: changer les roulements des 2 ventilos et changer les silentblocs de chaque ventilateur (spécifique aux Akors).

  15. #315
    vincent063

    Re : VMC double flux AKOR HR

    Je vous remercie.
    J'ai inverser les fiches sur la carte et j'ai constaté que le moteur en cause ne tourne pas. A la main il tourne facilement donc je ne pense pas que les roulements sont en cause mais plutôt l'électronique du moteur ou les charbons.
    J'ai commandé donc un moteur de rechange sur materielelectrique.com. Je viens de le recevoir mais je ne sais pas comment le changer. Vous connaissez un tuto dans ce sens ?

  16. #316
    alexvillon

    Re : VMC double flux AKOR HR

    Bonjour,
    Quelle est la question: démonter le ventilo existant et le remplacer ou est-ce un problème de branchement électrique ?

    Sur l'Akor et ces petites sœurs il y a eu des ventilos différents (je crois) ... avez vous commandez le bon ventilo ?

  17. #317
    vincent063

    Re : VMC double flux AKOR HR

    Je viens de changer le moteur. Impeccable Ça marche. Merci pour votre aide.

  18. #318
    alexvillon

    Re : VMC double flux AKOR HR

    Bonjour,

    Bravo. C'est un vrai avantage de l'AKOR HR du fabricant Itho Daalderop en Hollande (marques Codumé en Belgique, Unelvent en France (même si Unelvent c'est aujourd'hui S&P). Cette DF c'est vendue dans l'UE comme des petits pains entre 2002 et encore en 2021, que les pièces détachées sont là.

    Reste qu'il y a eu des évolutions, donc il ne faut pas se "gourer" dans une commande de pièce détachée (carte mère, ventilo, etc.).

    PS) c'est une DF très simple de conception mais pas aussi mal construite qu'on peut le penser. Depuis 2015, beaucoup de fabricants "renommés" comme Brink ferait bien de s'en inspirer.

    PSS) si vous n'avez jamais changer les silentblocs des ventilateurs ... je vous conseille sérieusement de le faire.
    Dernière modification par alexvillon ; 02/03/2021 à 16h30.

  19. #319
    aurelienp69

    Re : VMC double flux AKOR HR

    Bonjour,

    Même problème que vincent063:
    Ma VMC est installée depuis 9 ans. Elle tourne toujours au ralentit, la plus petite vitesse possible.
    J'ai remarqué il y a quelques semaines dans une chambre que l'air insufflé était anormalement froid. Je n'ai pas réagit sur le coup.
    Aujourd'hui j'étais parti pour un entretien de routine, et puis je constate que le ventilateur inférieur est vraiment très sale.
    Je décide de faire un démontage complet de la VMC. Quelques heures plus tard tout est remonté et c'est là que je constate que le ventilateur du bas ne tourne pas!
    Re-démontage, j'inverse les ventilateurs: C'est bien le ventilo pas la carte.
    Un peu déçu quand même. la VMC est HS alors que j'y suis depuis plusieurs heures.
    Je regarde pour acheter un nouveau ventilateur, au moins 300€.
    Pièce jointe 449266
    Mon ventilateur n'a aucun jeu et je ne vois pas trop pourquoi il serait HS, donc je me lance dans le démontage.
    Il faut retirer l'adhésif à l'arrière, ensuite il faut faire sauter un circlip pour dégager le rotor. Puis quatre vis Torx pour retirer le couvercle.
    C'est un moteur Brushless avec une seule bobine en quatre parties. Sur le rotor il y a quatre aimants permanents.
    La bobine correspond au fils bleu et orange, la mienne donne environ 60Ohms.
    -> Si les roulements sont bons et que les bobinages aussi: je me dis qu'il est pas vraiment HS ce ventilateur.
    Le moteur est piloté par un pont en H situé sur la carte électronique de la VMC.
    Capteur position.jpg
    Sur la carte à l'intérieur du ventilateur il y a un petit capteur à effet hall avec une sortie open-drain. Rouge: +5V, noir: GND, blanc: OUT.
    Ce capteur permet à la commande moteur de piloter la bobine alternativement en positif et en négatif en fonction de l'angle du rotor, et accessoirement de réaliser l'asservissement en vitesse.
    Sur la carte à l'intérieur du moteur je vois que les pistes +5V et GND sont abimées. Je constate au multimètre que la piste de +5V est coupée.
    Pistes abimées.jpg
    Je soude deux fils pour remplacer les pistes endommagées:
    Pistes réparées.jpg
    Pour vérification:
    J'alimente en 5V entre le fil rouge et le fil noir. Il faut mettre un résistance de pull-up (10K~100K) entre le fil rouge et la sortie (fil blanc).
    Le capteur ne consomme presque pas de courant sur le 5V (pas de court-circuit).
    La tension de sortie (entre le fil blanc et le fil noir) passe de 0V à 5V suivant que l'on approche le pôle Nord ou le pôle Sud d'un aimant.

    Remontage du ventilateur: Pour remettre le circlip j'ai poussé avec un tournevis porte-embouts.
    Remontage du la VMC. Tout fonctionne.

    Je n'ai pas compris pas pourquoi les pistes étaient dégradées. Ce pourrait être un court-circuit qui aurait fait surchauffer les pistes, mais je n'ai rien trouvé qui aurait pu causer ce court-circuit, et après réparation des pistes tout fonctionne.
    Je suppose que les pistes ont pu être dégradées par oxydation mais j'ai du mal a y croire.

    Je crains quand même un peu que la panne se reproduise. Sachant qu'avec des fils à la place des pistes le courant de défaut pourrait être plus important, ou maintenu plus longtemps.
    J'ai jeté un coup d'œil sur la carte de commande de la VMC. Il a un composant en série sur le +5V qui alimente les capteurs des ventilateurs. ça m'a parut être une résistance, c'est peut être une self, ou un fusible je n'ai pas pris le temps de bien regarder. Je me dis qu'en cas de court circuit sur le 5V côté ventilateur, ce composant devrait protéger la carte de commande et qu'elle sera facilement réparable.

    Voilà une panne bien étrange (et un dimanche passé dans le grenier). En espérant que ça puisse aider...

    PS: @vincent063 si tu as conservé ton ventilateur HS, j'aimerais bien savoir si c'est la même panne. Si tu ne veux pas démonter toi même je veux bien payer le port pour y jeter un œil.
    Dernière modification par aurelienp69 ; 14/11/2021 à 20h03.

  20. #320
    aurelienp69

    Re : VMC double flux AKOR HR

    Bonjour,
    Je remet la photo de l'arrière du ventilateur qui n'est pas passée:
    Nom : Avant démontage.jpg
Affichages : 1740
Taille : 76,7 Ko
    Et je rappelle les références:
    Ventilateur Torin Sifan 077308-01

  21. #321
    david adv

    Re : VMC double flux AKOR HR

    Bonjour,
    il y a de sacrés compétences ici!

    démonter un moteur et shunter une résistance, ce n'est pas donné à tout le monde, bravo aurelienp69

    J'ai installé ma vmc akhor hr en 2009. Je l'ai souvent démonté:
    -silent block HS
    -moteur HS> capricieux qui a du mal à démarreur en "tramplotant"> reçu en SAV un moteur et une sonde, je ne change que le moteur par simplicité
    - puis plus tard 2e moteur qui s'arrête au bout d'une heure>en fait c'était la sonde

    tout cela étalé sur pas mal de mois/année avec de nombreux mois où un seul moteur tournait (celui d'insuflation donc pas mal d'humidité dans la salle de bain)
    je ne m'en rendais pas compte car le bloc est dans le grenier, pas très accessible, et pas de sonde de température pour contrôler le bon fonctionnement.

    et maintenant, c'est arret complet, sans doute depuis 2 ou 3 semaines. je viens de l'ouvrir, de l'eau qui découline de partout. y compris le long de l'alimentation qui est légèrement oxydée. du moisi dans les conduits, les pales du moteur.
    Bref pas très engageant.
    qu'est ce que je fais?
    Achat d'un nouveau modèle?
    réparation de celui-ci?

    OU

    mettre une simple flux sur le conduit d'extraction et connecté l'insufflation librement sur l'extérieur?
    ok je perds le bénéfice calorique mais franchement , je crois qu'elle a fonctionné sans échangeur (puisqu'un seul moteur) pendant la moitié du temps et je n'ai pas vu de grosses différences. je trouvais l'air insufflé froid mais en Bretagne Sud, ça passe. Avec une maison bien conçu, des vitrages Sud, de la masse/inertie par la biobrique de 37.5 + 10m² panneau thermique qui chauffent l'ECS et le ballon de chauffage . je ne chauffe qu'au bois, par poele bouilleur, et seulement 3 mois ...conso annuelle 1 corde de bois de pins pour 180m².

    je veux bien essayer de réparer mais je voudrais de l'aide svp! (et je mets une petit vmc simple flux en attendant? pour ne pas pourrir la maison).

    des pièces à me preter pour trouver la panne? autres méthodes?

    Merci d'avance
    Kenavo
    David, Erdeven (56)

  22. #322
    aurelienp69

    Re : VMC double flux AKOR HR

    Bonjour David,

    C'est bien triste que tu en sois là.
    Perso je suis content d'avoir une VMC double flux mais il faut bien avouer que c'est une source d'ennuis et que la rentabilité pose question, même en faisant soi-même l'installation et l'entretien.

    Je ne sais pas si il y a des écueils à utiliser une réseau d'insufflation sans double flux:
    - Est-ce que ça peut vraiment bien fonctionner sans ventilateur d'insufflation ? En principe oui si la maison est vraiment très étanche et que la VMC est assez puissance pour d'éventuelles pertes de charge supplémentaires.
    - Y-a-t-il des risques de condensation dans le réseau d'insufflation l'été en cas de grosse chaleur + humidité ? Peut être mais c'est pareil si la VMC double flux passe en bypass!
    Question bête: Etant donnée que le risque de geler l'échangeur en bretagne ne me semble pas super élevé (mais peut être que je me trompe ?) et que le fonctionnement du bypass en mode "été" ne m'a jamais convaincu:
    - Si tu mets deux blocs de ventilation externes (vmc simple flux ?) et que tu fais passer tout ça dans l'échangeur ?

    A part cela, je n'ai pas de conseils particulier sur le remplacement. Je pense que tu as bien fais de te donner du temps en mettant en place une simple flux provisoire.

    Je n'ai pas compris ce que tu appelles "alimentation" et qui est oxydée. Il s'agit de la carte électronique ?
    Ce que je peux te proposer c'est que tu évalues rapidement l'état des moteurs. Est-ce qu'il y a du jeu sur l'axe ? Est-ce que la résistance de l'enroulement (entre bleu et orange) est environ à 60Ohms ?
    Au fait tu as combien de moteurs tu as conserver celui que tu avais remplacé ?

    Tu peux faire des photos de la carte électronique ?

  23. #323
    pierrezzz

    Re : VMC double flux AKOR HR

    Citation Envoyé par david adv Voir le message
    J'ai installé ma vmc akhor hr en 2009.
    le bloc est dans le grenier, pas très accessible, et pas de sonde de température pour contrôler le bon fonctionnement.

    et maintenant, c'est arret complet, sans doute depuis 2 ou 3 semaines. je viens de l'ouvrir, de l'eau qui découline de partout. y compris le long de l'alimentation qui est légèrement oxydée. du moisi dans les conduits, les pales du moteur.
    Bref pas très engageant.
    qu'est ce que je fais?
    Achat d'un nouveau modèle?
    réparation de celui-ci?
    Bonjour,

    DF à l'arrêt pendant plusieurs semaines, c'est catastrophique en hiver. L'air chaud et humide remonte naturellement dans les gaines jusqu'à dans la DF puis dans les gaines d'entrée-sortie d'air à l'extérieur. Une condensation énorme c'est créée de partout et y compris dans la DF avec moisissures partout (gaines, intérieur de la DF) et même de la rouille apparait.

    Il y a de grande chance que la carte électronique soit mal-en-point.
    Si gaines souples, quasi impossible de les nettoyer.

    Que faire ? Faire une évaluation sérieuse pour voir si c'est récupérable et si oui changer les roulements des ventilos.
    Malheureusement j'ai beaucoup de craintes que tout soit foutu.

    Sans attendre il faut enlever toutes les bouches (insuf comme extract) et boucher les orifices.

    PS) si le réseau de gaines d'insufflation est moisi à l'intérieur, c'est très problématique avec des gaines souples

  24. #324
    david adv

    Re : VMC double flux AKOR HR

    Merci Aurelien et Pierre pour vos réactions rapides .

    Aurélien: l'alimentation: c'est effectivement la carte electronique de l'alimentation, celle qui se deconnecte de l'extérieur avec les 2 potentiometres. il y a ensuite la carte electronique principale qui a moins souffert de l'humidité. je vous adresse rapidement une photo de chaque.
    j'ai effectivement 2 moteurs installés et un 3e usagé, je ne me souviens plus s'il ne marchait plus du tout ou s'il "tramblotait" au démarrage...

    pour ce qui est du flux d'air avec un seul ventilateur sur l'extraction: j'ai commandé ça:

    extracteur Aygrochy 150mm avec régulateur température et humidité sur Amazon

    Ca fait sérieux sur la fiche technique...mais cette marque n'a pas de site et n'est présente que sur Amazon donc prudence, j'ai 2 mois pour le retourner si besoin.
    donc je vais le poser sur la gaine de 150mm d'extraction à la place de la VMC double flux et ainsi mettre la maison en dépression, comme une vmc simple flux et l'air va rentrer par les orifices donc en partie par les gaines d’insufflation (probablement minoritairement car le test d'étanchéité à l'air en 2009 était loin d'être parfait donc l'air va majoritairment rentré par les "fuites" de la maison plutôt que par la gaine de 150mm de 8m de long qui se divise au peplum en 7 gaines de 50 ou 80mm par 8m de long en moyenne...si je tiens à ce que l'air frais rentre par là majoritairement, nul doute qu'il faut y mettre un moteur équivalent pour rétablir une pression neutre...mais ce n'est pas la priorité: déjà extraire l'air vicié et faire rentrer du neuf, peu importe par où! )

    - Si tu mets deux blocs de ventilation externes (vmc simple flux ?) et que tu fais passer tout ça dans l'échangeur ?
    j'ai eu la même idée mais le problème est la forme des ventilateurs et des conduits vers l'échangeur intégrés au caisson: les moteurs d'origine sont fait pour accélerer l'air en le centrifugeant et les conduits ont la forme adhoc (entrée d'air au centre du moteur, sortie en périphérie puis ramené vers une direction). si j'externalise les moteurs, est-ce que je laisse les anciens moteurs ? si oui, l'air va circuler en étant freiné par les pales inactives à propulser...et si j'enlève le moteur, j'ai un trou avec une forme tres loin d'être aérodynamique....
    Dans ce cas, il vaut mieux shunter la carte electronique et réparer les moteurs (s'ils sont cassés) pour les faire tourner en direct avec les potentiometres, sans pilotage electronique. Techniquement ça me parait possible....pour un spécialiste de l'electronique? ...qui va peut-être trouver plus simple de réparer ou changer la carte?

    Arghh il y a rien de simple!

    Pierre: c'est sans doute moisi dans les gaines, mais est-ce si grave?
    je veux dire qu'une fois que le flux est rétabli, cela va s'assecher, non?

    de toutes façons pendant les nombreux mois où seul l'insufflation a fonctionné, les gaines d'extraction avaient déjà pris et stocké l'eau. J'avais pu le constater sur un coude bas bien lourd dans le grenier: je l'avais soulevé et 1 ou 2 litres de flotte était sortie par la bouche de plafond de salle de bain...dégueu!...heureusement carrelage et douche à l'italienne donc nettoyage de cette eau croupie aisée.

    reste l'option de chanter les gaines? assez facile pour celles de l'étage qui partent dans le grenier mais impossible pour celles du RDC qui passent dans mon plancher

    A très vite avec les photos et test moteur
    David

  25. #325
    david adv

    Re : VMC double flux AKOR HR

    Bonjour,
    les moteurs tournent bien à la main et voici les photos des cartes electroniques.
    l'oxydation n'est pas énorme...
    IMG-20220120-WA0004.jpg

    IMG-20220120-WA0006.jpg

    IMG-20220120-WA0007.jpg

  26. #326
    Arnopln

    Re : VMC double flux AKOR HR

    Bonjour
    Excellent forum.
    J'ai une akor hr depuis 2010, le moteur insufflation s'arrête au bout de quelques heures.
    D'après ce que j'ai lu je suppose qu il dun defaut de la sonde.
    Ya t il une procédure pour la tester ? Quelle valeur doi t elle avoir ?
    Comment la remplacer ?
    Ou acheter cette sonde ?
    Faut il en profiter pour remplacer les silent blocs?
    Merci pour votre aide

  27. #327
    aurelienp69

    Re : VMC double flux AKOR HR

    Bonjour,

    Comme indiqué plus haut la procédure de test pour le capteur effet hall est la suivante:
    J'alimente en 5V entre le fil rouge et le fil noir. Il faut mettre un résistance de pull-up (10K~100K) entre le fil rouge et la sortie (fil blanc).
    Le capteur ne consomme presque pas de courant sur le 5V (pas de court-circuit).
    La tension de sortie (entre le fil blanc et le fil noir) passe de 0V à 5V suivant que l'on approche le pôle Nord ou le pôle Sud d'un aimant.

    Mais pour commencer je te conseille d'inverser les moteurs (juste les connections peut être) pour être certain que ce soit bien le moteur qui pose problème et pas la carte.

    Si le capteur effet hall s'avère défaillant, c'est facilement remplaçable mais malheureusement je n'ai pas relevé la référence sur mon moteur.

  28. #328
    LaurentLulu

    Re : VMC double flux AKOR HR

    Bonjour,
    Quels étaient les symptômes qui ont déterminé le fait que les sondes étaient HS. Ma VMC démarre, le clapet antigel s'ouvre, il y a un bruit de moteur pendant environ 7 secondes, le clapet se ferme et tout s’arrête. Je joint une video.
    Cordialement,https://youtu.be/oI8Zye-7ZvE

  29. #329
    pacote64

    Re : VMC double flux AKOR HR

    Bonjour,
    Je ne sais pas si vous êtes toujours actif sur le forum Futura, je souhaiterai savoir si vous pouvez me communiquer des références concernant les roulements moteur des ventilateurs ainsi que la procédure de démontage (tuto youtube ou autre )
    Merci d'avance pour votre aide
    bonne journée

    Jean-luc

  30. #330
    aurelienp69

    Re : VMC double flux AKOR HR

    Bonjour, Je n'ai pas de procédure de démontage des roulements. Mais quand j'avais démonté mon ventilateur, j'avais sortit le rotor et on peut voir le roulement sur une photo donc les roulements ne doivent pas être trop difficile à sortir.
    Pour la référence je n'en ai pas non plus mais les roulements sont généralement des pièces standard et bon marché. Donc relever les côtes avec un pied à coulisse et rechercher le modèle correspondant sur un site spécialisé dans la vente de roulements.
    Bon courage.

Page 11 sur 12 PremièrePremière 11 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. vmc double flux
    Par invitec0d27646 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2012, 21h33
  2. VMC double flux
    Par aure_12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 100
    Dernier message: 15/01/2011, 14h07
  3. vmc double fux akor hr
    Par invitea8202b75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/12/2009, 09h25
  4. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  5. vmc double flux
    Par invite2058e580 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/03/2009, 22h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...