VMC double flux AKOR HR - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 12 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 331

VMC double flux AKOR HR



  1. #31
    Cedric-74

    Re : VMC double flux AKOR HR


    ------

    Je l'ai eu aussi en passant par un fournisseur de ma boite, 1325€ TTC la VMC seule.

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 20/09/2010 à 12h15. Motif: Citation inutile

  2. #32
    stein42

    Re : VMC double flux AKOR HR

    Topic intéressant auquel je m'abonne de suite car je suis aussi intéressé par ce modèle pour ma MOB basse conso en projet.
    C'etait plus un choix par défaut après avoir été repoussé par les tarifs Hélios et le by-pass partiel de la duolix.
    Mais c'est aussi que tous les électriciens contactés installant des VMC DF installent ce modèle.

    Désolé mon post n'apporte pas grand chose...

  3. #33
    buscagoule

    Re : VMC double flux AKOR HR

    Cedric 74: Pourquoi as tu acheté le caisson seul plutôt que le kit? L'installation a t elle été simple et en combien de temps l'as tu réalisée?
    Je devrais installé la vmc dans les deux mois qui viennent, toutes les infos sont bonnes à prendre!

  4. #34
    Cedric-74

    Re : VMC double flux AKOR HR

    J'ai acheté le caisson seul car je trouvais le kit pas très adapté à mon installation, j'ai donc acheté tout les autres composants à l'unité.
    J'en ai eu pour environ 800€ d'accessoires quand même !!! Je sais pas si c'était la bonne stratégie.

    Pour plus de détail sur mon installation, je pense que d'ici 2 mois j'aurais mis mon blog a jour

  5. #35
    stein42

    Re : VMC double flux AKOR HR

    Je suis un peu HS mais Hélios m'avait envoyé un devis pour une VMC DF + fournitures et il y en avait pour plus cher de fournitures que de bloc...
    Dernière modification par Philou67 ; 20/09/2010 à 12h15. Motif: Citation inutile

  6. #36
    Linn

    Re : VMC double flux AKOR HR

    Hélios t'a probablement envoyé le devis "standard", je crois qu'il traîne quelque part sur le long fil "double-flux". Il faut faire une recherche. C'est à toi de calculer exactement les pièces qu'il te faut. Notre vendeur nous reprenait ce dont on n'avait pas eu besoin, et on a ramené un certain nombre de trucs. J'ai pas le temps de cherche exactement.... de toute façon, c'est hors-sujet ici. Bascule sur l'autre fil.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  7. #37
    stein42

    Re : VMC double flux AKOR HR

    Je me suis fourvoyé.
    C'est le BET FIAB*** qui m'a envoyé le devis de la VMC Hélios + fournitures HELIOS.
    Après j'avais eu un commercial de chez Hélios pour en discuter et il se justifiait par rapport au fait que c'était de la meilleure qualité (de mémoire : PE plutot que PVC, pas de gaine souple)
    Dernière modification par Philou67 ; 20/09/2010 à 12h16. Motif: Citation inutile

  8. #38
    fredboiscentre

    bonsoir a tous , je suit avec attention ce sujet car je suis également possesseur de cette vmc hr qui est relié pour mon cas a un puit canadien.
    pour ce qui concerne le by-pass automatique il faut savoir que tout n'est pas indiqué dans la notice de unelvent . après avoir rechercher sur la toile un peu d'info , j'ai constaté que ce modèle se trouve sous plusieurs appellation . allez faire un tour sur ce site vous y trouverez des infos.
    sinon les condition d'ouverture de ce by pass sont les suivante :

    - T° intérieur >T° extérieur (la rien de nouveau )
    - la T° d'entrée d'air neuf doit etre d'au moins 22°c pendant une durée continue de 4 h( ou 5 h ) pour que le by- pass s'ouvre

    sur les documents de codume il est indiqué que si la vmc est sur un puit canadient la t° d'entrée d'air neuf peu être réglé sans descendre sous 15°c mais cela ce fait via un logiciel de programmation et le port rj 45 /rj11 par une personne de chez eux .

    après avoir téléphoner au sav unelvent , ils ont la connaissance du problème et doivent trouver une solution avec leur collègues hollandais.

    juste pour ajouter que vous avez la possibilité d'actionner le volet by-pass en décrochant le petit ressort se trouvant sur se même volet sous le raccord de prise d'air neuf .
    Dernière modification par Linn ; 24/08/2009 à 07h29. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  9. #39
    ludocool33

    Re : VMC double flux AKOR HR

    Cool!!!! Je ne voudrais pas abuser ,mais aurais tu une ou des photos pour nous montrer ca ? Je veux pas faire de bétises....
    Dernière modification par Philou67 ; 20/09/2010 à 12h16. Motif: Citation inutile

  10. #40
    fredboiscentre

    Re : VMC double flux AKOR HR

    non je n'ai pas de photo pour mieux expliquer mais c'est très simple . d'abord pour voir le ressort en question tu enlève le tuyau d'entrée d'air neuf , avant de toucher dedans tu regarde, tu appui sans forcer sur le volet avec tes doigts , et la tu verra se ressort .

  11. #41
    ludocool33

    Re : VMC double flux AKOR HR

    oki, je vais quand même couper la vmc, on sait jamais je tiens à mes doigts....
    MErci!!
    Dernière modification par Philou67 ; 20/09/2010 à 12h16.

  12. #42
    fredboiscentre

    Re : VMC double flux AKOR HR

    tu risque rien les ventilo son de l'autre coté ( coté gauche sauf si tu a changé de coté ) .
    tien moi informer si cela fonctionne pour toi
    et dit moi la difference que tu a en t°

  13. #43
    Cedric-74

    Re : VMC double flux AKOR HR

    Citation Envoyé par fredboiscentre Voir le message
    juste pour ajouter que vous avez la possibilité d'actionner le volet by-pass en décrochant le petit ressort se trouvant sur se même volet sous le raccord de prise d'air neuf .
    Bon hier j'ai quand même fini par ouvrir cette bête (je suis trop curieux !), et de ce que j'ai vu :

    - le bypass est total, il y a 2 clapets qui sont actionnés par un servomoteur moteur (pas a pas), qui empèchent le flux d'air de traverser l'échangeur. Par contre dans ce cas, l'air n'est plus filtré que par un simple grillage.
    - Quand je l'ai ouverte, le ByPass était activé, alors que la VMC avait été coupée toute la journée, puis remise en route pdt environ 3h. Quand je l'ai remise en route après remontage, le ByPass s'est désactivé.
    Donc cette gestion de ByPass est vraiment énigmatique.
    Je vais surveiller mieux, et dans le pire des cas, il est possible de le débrancher (pour être sur qu'il ne s'enclenche pas en hiver !!!)

    - Dans la mienne, enlever le ressort n'active pas le ByPass, et je n'arrive pas a l'actionner "a la main", je ne veux pas tout casser non plus.
    fredboiscentre, peux tu nous en dire plus sur cette manip, tu es sur de toi ?

  14. #44
    fredboiscentre

    Re : VMC double flux AKOR HR

    la manip que je decrit pour faire fonctionner le by- pass manuellement est valable pour la vmc double flux akor hr ( la bleu qui est vendu par unelvent, codumé,et itho ). bien sur si le volet ne bouge pas soue une legere pression de la main alors va pas casser le système . oui l'air est filter uniquement par un morceau de grillage dans le caisson , si tu est relier a un puit canadien tu a un filtre a la prise d'air sur la borne extérieur.
    Dernière modification par Philou67 ; 20/09/2010 à 12h17. Motif: Citation inutile

  15. #45
    Cedric-74

    Re : VMC double flux AKOR HR

    Oui on parle bien de la meme VMC. Mais j'ai pas réussi a faire bouger le volet et j'ai pas envi de le casser .

    Comme je suis en train de finaliser l'installation de toutes les gaines et de tenter de remettre mon puits canadien en état, et que j'ai un petit automate avec les températures intérieure et extérieure, je crois que je vais bricoler un bypass indépendant, avec un extracteur qui tournera quand il fera trop chaud pour ventiler la nuit.
    La VMC pourra être coupée pendant ces moments la (voir tout l'été), vu qu'il y toujours au moins une fenêtre ouverte. Ca améliorera la ventilation nocturne (madame a un gros probleme avec les araignées et ne veux pas ouvrir la fenetre de la chambre la nuit !) Et ca ne devrait pas consommer plus d'électricité.
    Dernière modification par Philou67 ; 20/09/2010 à 12h16. Motif: Citation inutile

  16. #46
    fredboiscentre

    Re : VMC double flux AKOR HR

    tu peu faire comme tu dit mais il fau alors que ton puit canadien soit deconnecter de ta double flux car sinon meme si tu met unautre by pass tu passera par l'echangeur de la df . mais ça serai dommage de faire un tel branchement en plus de la df car celle ci est prevu pour tout gerer . le sav unevent est informer de ce problème et doit trouver une solution tres rapidement . raproche toi de ton vendeur afin d'en etre informer rapidement apres que la solution soit mise en place . en faite la solution est simple il suffi juste de modifié les températures de fonctionnement du by-pass mais cela peu se faire uniquement avec les logiciels du fabricant.

  17. #47
    fredboiscentre

    Re : VMC double flux AKOR HR

    une solution encore plus simple exicte c'est d'echanger la vmc avec le meme model mais configurer directement pour un pui canadien a la sorti de fabrication.

  18. #48
    Cedric-74

    Re : VMC double flux AKOR HR

    Citation Envoyé par fredboiscentre Voir le message
    tu peu faire comme tu dit mais il fau alors que ton puit canadien soit deconnecter de ta double flux car sinon meme si tu met unautre by pass tu passera par l'echangeur de la df . mais ça serai dommage de faire un tel branchement en plus de la df car celle ci est prevu pour tout gerer . le sav unevent est informer de ce problème et doit trouver une solution tres rapidement . raproche toi de ton vendeur afin d'en etre informer rapidement apres que la solution soit mise en place . en faite la solution est simple il suffi juste de modifié les températures de fonctionnement du by-pass mais cela peu se faire uniquement avec les logiciels du fabricant.
    Bien sur pour bypasser ca ne doit pas passer par l'échangeur. Je pensais a un circuit parallele à la VMC, avec 2 T et 2 volets (j'ai des servomoteurs réglables 230V) et un ventilo (60€, 250m3/h et 25W, débit et bruit à vérifier). Ceci fonctionnerait environ 4 mois / ans, pendant cette période, je fais de la ventilation naturelle, et je coupe la VMC.

    Les avantages, c'est améliorer la ventilation (débit + important que la VMC réglée a moitiée), tout en diminuant la conso de 20% sur l'année. Tout ceci completement automatique et geré a ma facon, pas celle de Unelvent (qui est douteuse pour l'instant).

    Et pour la solution Unelvent, j'ai déjà eu le service après vente. D'après eux ce n'est pas "réglable" (ce qui est contradictoire avec la doc codumé), mais il devrait y avoir une correction logicielle. J'attend de voir ca... quand ? comment ?

  19. #49
    fredboiscentre

    Re : VMC double flux AKOR HR

    salut,
    avons nous des infos nouvelle sur notre super vmc double flux ?

  20. #50
    invite8a249dd8

    Re : VMC double flux AKOR HR

    J'ai contacté Unelvent pour leur demander si le problème concernant le bypass était résolu et voici leur réponse:

    "Concernant l’association avec un puits canadien, nous travaillons sur le fonctionnement du bypass. 1er trimestre 2010 une solution VMC DF HR + Puits canadien sera disponible."

    J'ai aussi demandé si le modèle Akor HR flux existe en montage vertical et la réponse est non.

  21. #51
    Cedric-74

    Re : VMC double flux AKOR HR

    J'ai remis la mienne en marche il y a une semaine, j'aspire pour l'instant l'air dans le vide sanitaire, autour de 20°C, assez stable (en attendant d'avoir terminé mon puits canadien), et le Bypass est bien actif : La température insufflée est environ 20.5°C. La température intérieure varie de 22 à 24°C ces derniers jours.

    Je vous dirais quand il se désactivera.

  22. #52
    SamyS3

    Re : VMC double flux AKOR HR

    oui merci, et surtout quand il fera froid

  23. #53
    Cedric-74

    Re : VMC double flux AKOR HR

    Ben il fait pas froid (+ de 18°C maintenant) !!!
    Alors ma VMC est en marche depuis ce matin, réglée en vitesse 2 avec les 2 potards à 50% (débit estimé a peu prêt 80m3/h), et mon puits canadien depuis 19h ce soir (je l'ai vidé, nettoyé, désinfecté avec un peu de javel...)...
    Et le bypass été s'est activé entre 21 et 22h (moralité il voulait pas s'activer au mois d'aout, mais maintenant oui)

    Vous pouvez voir tout ça ici :voir blog sous le profil
    Cette page est un peu brouillon, il peut rester encore quelques bugs, mais ca peut être vous interesser. Je vais laisser tourner ça tout l'hiver...

    PS le reste du blog n'est pas du tout à jour, j'ai un peu de mal à suivre mais je vais faire un effort...
    Dernière modification par Linn ; 07/10/2009 à 07h04. Motif: URL

  24. #54
    Darth

    Re : VMC double flux AKOR HR

    Salut

    Dites, la AKOR HR, c'est le nom en France, mais en Belgique c'est Codumé HRU si je ne me trompe pas...
    Vous cherchez des doc, il y en a chez Codumé.

    Autre chose, sur la Codumé ils parlent d'une prise RJ45 qui permet la lecture des données de la vmc par codumé, quelqu'un a exploré? J'imagine qu'il existe un petit logiciel pour lire toutes les données de la vmc, températures, ventilo, clapets, etc... ca peut être fun pour les bidouilleurs?
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  25. #55
    Cedric-74

    Re : VMC double flux AKOR HR

    Citation Envoyé par Cedric-74 Voir le message
    Vous pouvez voir tout ça ici :voir blog sous le profil
    ...dans la page "Bilan températures & consommations" (je viens d'ajouter le raccourci dans le menu...)

    Sinon, oui la Akor HR est bien la version française de la Codumé HRU. Sauf que chez Unelvent France, on m'a répondu qu'il n'y avait pas de possibilité de faire quoi que ce soit du port RJ45, qu'il était prévu uniquement pour faire des mises à jour de l'appareil... Alors que le modèle Belge aurait plus de possibilité. A mon avis Unelvent ne veux pas s'embêter (pour rester poli...)

    Pour résumer, oui j'aimerai bien bidouiller ça mais sans infos ou logiciel ça va être difficile.
    Et cette histoire de bypass commence a me gonfler, j'envoi de l'air a 17°C dans cette VMC, il fait entre 21 et 22 chez moi, et elle décrète qu'on est en été, alors que d'après le SAV il faut 24°C pendant plus de 24h !!!
    Et ils prévoient bien une mise a jour, 12 mois après avoir eu connaissance de problème !!!
    J'aurai du choisir un autre modèle.

  26. #56
    Cedric-74

    Re : VMC double flux AKOR HR

    Les premières analyse après une semaine de surveillance de ma VMC :

    Apres une breve coupure de l'alim il y a deux jours, elle est passée en mode hiver et semble y rester cette fois ci.

    Poru l'instant sur environ 6°C d'écart entre mon puits canadien et la température intérieure, la VMC en récupère une très grosse partie (je mesure des rendements > 95%), mes capteurs ne sont pas très précis, mais j'ai bien vérifié avec un autre thermometre, je dois pas être loin de la vérité.
    A mon avis l'énergie restituée par les moteurs doit y être pour beaucoup. On verra au milieu de l'hiver. Et elle tourne avec un débit faible (<80m3/h), vitesse 2 avec les potards à 50%, avec les pertes de charges du PC...

    Le point négatif, c'est en mode été (bypass activé), sur les 6°C d'écart, il y a environ 2 °C de plus a la sortie qu'a l'entre, soit un rendement de l'ordre de 30%, alors que le bypass est sensé etre total. Est-ce que ca vient aussi des moteurs ?

    Tout ca est visible sur mon blog...

  27. #57
    invite649c5020

    Re : VMC double flux AKOR HR

    Salut,
    J'envisage d'acheter cette vmc en début d'année prochaine pour ma maison qui est en construction!
    En lisant cette discussion je ne suis plus vraiment sûr de ce produit
    Si vous deviez racheter une vmc df reprendriez vous la même?

  28. #58
    fredboiscentre

    Re : VMC double flux AKOR HR

    salut
    si vous avez pas de puits canadien en projet il n'y a pas de problème avec cette vmc c'est un bon modele qui doit etre poser dans un endroit isoler .
    si vous envisagez de la relier sur un puits canadien alors precisez-le lors de votre achat afin que les pro la configure correctement .

  29. #59
    Cedric-74

    Re : VMC double flux AKOR HR

    A part ces interogations sur le fonctionnement du by-pass d'été, c'est un bon appareil :
    La consommation me semble résonnable (environ 50W à mi-régime), et le rendement bon.
    Chez moi elle tourne à mi-régime tout le temps, à fond pour des besoins ponctuels (cuisine), aucune trace de buée dans la salle de bains, les odeurs de cuisinnes sont bien évacuées (plus d'odeur un lendemain de raclette !) et elle me permets également de répartir la chaleur dans toute la maison (chauffage uniquement dans salon & salle de bain, température dans les chambres inférieure de 1°C).
    Je ne regrette pas cet achat, surtout comparé à d'autres modèles plus haut de gamme (pour l'instant, reste à voir la durée de vie).

  30. #60
    inviteebe6c184

    Re : VMC double flux AKOR HR

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    C'etait plus un choix par défaut après avoir été repoussé par les tarifs Hélios et le by-pass partiel de la duolix.
    Je ne comprend pas trop, cette histoire de by-pass partiel. Comment alors identifier les DF qui ont un by-pass total?

    Je m'interroge aussi beaucoup sur le modèle à acheter. J'hésite entre:
    - Akor HR, pas de possibilité de changer la température de consigne, mais trois puissance par télécommande;
    - Duolix, température de consigne réglable, mais pas le choix de débit par commande (possible sur le machine);
    - KWL EC 200 Pro Hélios, apparemment la commande à distance permet un accès a beaucoup de paramètres dont je ne connais pas le détail. Elle est aussi plus chère.
    - DeeFly Aldes, plusieurs puissance sur la commande, mais pour la température de consigne, c'est aussi le grand mystère...

Page 2 sur 12 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. vmc double flux
    Par invitec0d27646 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2012, 21h33
  2. VMC double flux
    Par aure_12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 100
    Dernier message: 15/01/2011, 14h07
  3. vmc double fux akor hr
    Par invitea8202b75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/12/2009, 09h25
  4. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  5. vmc double flux
    Par invite2058e580 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/03/2009, 22h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...