VMC double flux AKOR HR - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 12 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 331

VMC double flux AKOR HR



  1. #91
    SamyS3

    Re : VMC double flux AKOR HR


    ------

    Citation Envoyé par 2biquettes Voir le message
    parce que si ta source c'est du genre :

    ca me parait foireux comme explication ...
    Ché pas pourquoi mais mon sens physique me dit qu'il y a comme qui dirait une testicule dans le potage !
    Pas spécialement non, mais je ne me suis pas pris le chou non plus à faire des tas de recherches à ce niveau, mon 'bon sens' me dit que si la pub était si mensongère que ça des boites comme Hélios auraient du souci à ce faire vu le prix de leur came

    Pour ton explication je pense que la réponse pourrait être ici par exemple : http://en.wikipedia.org/wiki/Countercurrent_exchange

    -----

  2. #92
    Cedric-74

    Re : VMC double flux AKOR HR

    Citation Envoyé par 2biquettes Voir le message
    peut tu me donner un lien s'il te plait car j'ai bien vu des débats mais pas vraiment de réponses satisfaisantes.
    Merci.
    J'avais écrit ca :

    Citation Envoyé par Cedric-74 Voir le message
    Un petit schéma pour essayer d'expliquer simplement

    ..........................inté rieur......................... .............................. ......extérieur
    air vicié ->............20.....19.....18. .............11...10.......... ..................2.....1
    air neuf <-............19.....18.....17.. ............10...9............ ..................1.....0

    (cas d'un échangeur a contre courant avec rendement de 95%)
    Est-ce que c'est plus clair ?

    (c'est la 3eme fois en 1 mois il me semble...)

  3. #93
    isol77

    Bonjour Couyk

    J'ai donné cet exemple par rapport au gaine. Ma DF est une Helios KWL450 pro; L'exemple voulait montrer que les gaines doivent etre isolées;

    Bonjour YS 1979

    concernant ton isolation de gaine: je te suggere de travailler encore dessus; car tu perds encore beaucoup en température ;
    ta température d'insufflation est de 5 degré inférieure à celle départ du groupe et sauf si c'est une erreur de ta part exactement égale à celle des combles... étrange. si tu prenait l'air des combles directement au point de vue thermique tu serais au meme point. Je ne sais pas dans quelle région tu habites, mais le froid va arriver en fin de semaine. Je suis assez sceptique de ce qui vase passer lorsqu'il fera zero dehors.

    L'idée du conduit de cheminée est interessante , mais attention à la sécurité. Il y a des normes sur les conduits et ce qui peut etre mis en contact ou à proximité de ceux ci. Mais encore une fois travaille l"isolation du groupe, des caisson et des gaines avant de réaliser ton montage avec la cheminée; Car meme si tu fait remonté ta température de départ de quelque de grés, tu reperdras quasiment tout dans les gaines pas assez isolées.
    Dernière modification par Linn ; 08/12/2009 à 08h31. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  4. #94
    2biquettes

    Re : VMC double flux AKOR HR

    Citation Envoyé par Cedric-74 Voir le message
    J'avais écrit ca :



    Est-ce que c'est plus clair ?

    (c'est la 3eme fois en 1 mois il me semble...)
    ben oui apparemment çà le fait ...

  5. #95
    invite53fca103

    Re : VMC double flux AKOR HR

    Bonjour,

    Je possède également une AKOR HR, couplée à un puit canadien constitué de 4 tuyaux DN110 de 32ml en parallèle. Pas de problèmes de fonctionnement jusque là, hormis la télécommande qui ne marche pas, sans doute dû à la pile peut-être usée
    Par contre, au début les bruits d'aspiration étaient assez présents; j'ai donc acheté 2 silencieux de chez FranceAir que j'ai monté après la VMC sur insuflation et extraction et depuis c'est nickel (78€ pièce).
    Pour les rendement, ça oscille entre 75% et 99% suivant les températures extérieures et peut-être hygrométrie.
    Par exemple, ce matin 06h00:
    T° sortie PC au niveau de la VMC: 12.9°C
    T° air extrait au niveau de la VMC : 18.7°C
    T° air insuflé au niveau de la VMC : 17.9°C

    Ces "mauvais" résultats s'explique par le fait que la VMC est située dans le garage qui n'est pas isolé. Donc le PC débouche dans le garage et parcours environ 2ml sans isolation avant d'entrer dans la VMC. De même, l'insuflation et l'extraction parourent 1ml sans isolation avant d'entrer dans la maison. Ensuite toutes les gaines sont dans la maison, avec entre 20 et 28cm d'isolant par rapport à l'extérieur.
    Donc prochain chantier: faire un placard autour de la VMC avec grosse isolation.
    Voilà pour mon retour d'expérience !

  6. #96
    ludocool33

    Re : VMC double flux AKOR HR

    bonjour a tous,
    J'ai le technicien unelvent qui m'a rappelé pour la vmc double flux, donc il va bien y avoir une mise a jour a effectuer via le port rj45. Ce logiciel sera dispo d'ici 3 semaines.JE vosu tiens au courant.
    Et bonne année a tous!!!!!!

  7. #97
    Cedric-74

    Re : VMC double flux AKOR HR

    cool. Bonne annee a toi aussi.

  8. #98
    fredboiscentre

    Re : VMC double flux AKOR HR

    et bien voila une bonne nouvelle pour motre chère et tendre vmc . donc 3 semaine ça fait dison debut fevrier avec l'eventuelle retard , ça sera bon pour cet été.

    bonne année à vous tous et encore merci pour les infos que vous faites partager a tous .

  9. #99
    buscagoule

    Re : VMC double flux AKOR HR

    Bonjour,

    Je vais commencer l'installation des gaines et bouches pour la vmc cette semaine.
    Hier en regardant d'un peu plus près le matos fourni dans le kit, j'ai remarqué que les bouches d'insuflation possèdent un cone de réduction amovible.
    Ceux qui ont fait l'installation du kit Akor hr peuvent ils me renseigner sur l'utilité de ces réducions et si il faut les laisser en place.

  10. #100
    fred 42

    Re : VMC double flux AKOR HR

    bonjour,

    Perso, les cones, je les ai enlevé, puisque les gaines sont en 80.
    à quoi il servent ? : je me suis posé la meme question !

  11. #101
    buscagoule

    Re : VMC double flux AKOR HR

    Merci pour la réponse, je pense les enlever aussi parce que je me suis dit la même chose à propos du diamètre des gaines et des bouches.
    Une autre question que je me suis posé en commençant l'installation aujourd'hui:
    peut on mettre des coudes à 90 au niveau des bouches pour ne pas plier abusivement les gaines? Et si oui peut on mettre des coudes pvc?

  12. #102
    ofmika

    Re : VMC double flux AKOR HR

    Bonjour,

    C'est possible mais cela te génère des pertes de charges. L'idéal est de faire des virages de grandes dimensions (mais pas toujours compatible avec les contraintes de la maison).
    Autre possibilité :
    a) faire un plénum en faux plafond. Faire une recherche sur les messages d'Herakles
    b) partir de l'échangeur avec du gros diamètre. Les pertes de charges seront plus faibles dans le virage dans ce cas.


    Si tes pertes de charge sont trop importantes, alors au bout il n'y aura plus grand chose comme ventilation.

    Michel

  13. #103
    buscagoule

    Re : VMC double flux AKOR HR

    Bonjour,

    J'avais bien compris qu'il fallait éviter les coudes et les pertes de charges.
    Mon réseau de gaines court sur l'ossature du plafond. Pour le moment (installation en cours) tout est bien rectiligne jusqu'à l'endroit où la gaine se branche sur la bouche. Celle ci sort dans les combles avec un tube de 100mm de longueur. Du coup la gaine fait une sorte de crochet pour aller jusqu'à la bouche.
    Si je remonte progressivement la gaine à l'approche de la bouche le crochet est moins prononcé mais ma gaine sera moins noyée dans l'isolant du plafond (30cm de ouate).
    Peut être devrais je racourcir le tube de la bouche pour sortir moins haut.
    J'ai vu sur le catalogue de unelvent qu'il existe des bouches coudées:
    http://www.unelvent.com/docs/vmc-hab...a2030507-1.pdf
    C'est peut être ce qu'il me faudrait mais ça fait une centaine d'euros supplémentaire.

  14. #104
    invite0cb452c1

    Re : VMC double flux AKOR HR

    yes, m'intéresse aussi de savoir quand cette MAJ sera dispo et surtout comment la mettre en place (seul, technicien unelvent ?...)
    Merci
    Kso

  15. #105
    inviteda5ffd24

    Re : VMC double flux AKOR HR

    bonjour,

    je ne sais pas si je poste au bon endroit (???).

    nous sommes actuellement en pleine réflexion concernant des travaux d'isolation, installation de VMC double flux et de changement de chauffage;
    notre maison est de 1957, moyennement isolée (murs en siporex d'environ 8 cm). Nous avons isolé sous le toit avec de la laine de verre 20 cm. et nous nous chauffons actuellement au fioul et au bois (avec une cheminée insert).
    NOus avons donc plusieurs projets pour améliorer tout ça:

    -isoler par l'extérieur et habiller la maison de canexel ou autre matériau du même type (bois traité...) ne nécessitant pas d'entretien. (nous devrions bientôt avoir des devis; Quels isolants conseillez-vous?

    -installer une VMC double flux dont on nous vante partout les mérites (un devis en cours: 6000 euros ttc posée). ESt-ce vraiment si génial que ça? (baisse de chauffage car redistribution de l'air chauffé dans toutes les pièces etc...). Est-ce que cela fait du bruit? est-ce supportable si elle est proche des chambre? quelle est la consommation réelle de cet équipement?

    -changer de moyen de chauffage: nous étions partis sur de l'aérothermie haute température (20.000 à 22.000 euros). MAis quid de la consommation électrique et des prix de l'électricité dans l'avenir... il y a quelques mois, plusieurs couples d'amis se sont équipés de poêle et en sont ravis. Nous en sommes venus à nous y intéresser aussi et sommes tombés par hasard sur des infos concernant les poêles de masse. Nous avons fait établir un devis pour un NunnauUni Leila 1 double face, tunnel avec socle et colonne posé ttc 13400 euros.

    pour vous donner une idée plus concrète de la maison: imaginez un rectangle de 20 m sur 7m. divisez ce rectangle en 4 parties égales: la cheminée actuelle (et donc l'éventuel futur poêle de masse) se trouve à la limite entre le 1er quart et le 2ème quart
    au rez-de chaussée nous avons 1 salon en contrebas (dos à la cheminée, dans le 1er quart) ouvert sur la pièce de vie (ouverture de la taille d'une porte) -cuisine et séjour - et dans le gros quart restant à l'autre bout 1 chambre, 1 bureau et une grande salle de bain & wc.

    même surface à l'étage mais sous pentes auquel on accède par un escalier se trouvant près du bureau et de la chambre, à environ 7-8 m de la cheminée .
    la maison se situe en Bretagne.

    un poêle de masse nous permettrait-il de chauffer l'ensemble de la maison? est-ce qu'un poêle classique (beaucoup moins onéreux!!!) serait suffisant sachant que l'on installe une VMC double flux? une VMC permet-elle de réduire vraiment la conso de chauffage?

    qu'en pensez-vous?

    merci d'avance pour votre aide

    steffy2010

  16. #106
    fredboiscentre

    Re : VMC double flux AKOR HR

    bonsoir, j'ai lu votre message et voici ce que je peu vous indiqué : (avis perso)

    si vous pensez installer une vmc double flux penser aussi à supprimer les entrées d'air sur les ouvertures de la maison sinon la double flux n'est pas efficace.
    avec une vmc double flux un poële à bois ou à granulé serai suffisant en faisant bien attention de mettre une bouche soufflante ( air venant de la vmc ) pas trop loin de l'installation du poële afin qu'il y ai un tirage correct ( comme la maison doit etre etanche de l'air extérieur qui est frais il faut donc prendre l'air ailleur )

    si vous installer un poële de masse ( prix tres élévé) + une vmc double flux cela va vous faire un investissement très élevé pour un retour d'investissement moindre !

    autre possibilité, vous pouvez installer un poële de masse et un repartiteur de chaleur ( inverse de vmc classique) pour avoir de la chaleur dans toutes les pièces . il est connu que la chaleur monte , le cheminé n'étant pas au milieu de la maison , des pièces pourrai etre froide si vous ne mettez pas soit une double flux soit une repartiteur de chaleur .

    autre solution peu etre moin onéreuse et benéficiant du credit d'impot , la pompe a chaleur.


    pour la question d 'economie avec la double flux la reponse est oui car l'air introduite dans la maison passe par un echangeur thermique et gagne quelque degrés donc l'air arrive rechauffé .
    Dernière modification par Linn ; 01/02/2010 à 09h37. Motif: citation inutile

  17. #107
    fredboiscentre

    Re : VMC double flux AKOR HR

    bonsoir , quelqu'un a t'il des nouvelle concernant la mise a jours vmc/ puit canadien ?

  18. #108
    invite072b9b70

    Bonsoir,
    Nouveau sur le forum, je suis un futur utilisateur de cette fameuse DF.
    J'ai une première question concernant la "télécommande".

    La programmation fait qu'elle est réglée par défaut sur vitesse 1 je crois.
    Si on appuie sur vitesse 2 ou 3, elle revient automatiquement sur V1 au bout de 10-20 ou 30 suivant le nombre de fois ou on appuie sur la temporisation? Ou c plus compliqué? ou ca dépend?

    Question 2:
    Aussi, est-ce que V1 est suffisant à 99% du temps, je veux dire pour l'utilisation classique cuisine/toilettes/SDB?
    ou alors, à la moindre douche, il vaut mieux déclencher la V2 voire V3 pour 10 minutes?

    En fait, je m'interroge sur le fait que les vitesses 2 et 3 ne se déclenchent pas automatiquement à la détection d'un taux d'humidité excessif, comme une VMC Hygro.
    Ce qui m'inciterait aussi par conséquent à demander plusieurs télécommandes (1 SDB/1 cuisine/1 WC)

    Merci d'avance pour vos réponses, et cette discussion longue mais riche d'enseignement et qui gloablement me rassure dans mon choix technologique.

    J'oubliais:
    Autre grande question: nous avons fait posé des fenetres en alu coulissantes. Elles ont toutes des petites évacuations dans le rail du bas, qui servent soit à évacuer l'eau de pluie qui tombe du carreau dans le rail, soit à évacuer la condensation qui peut se créer l'hiver à l'intérieur du fait de l'écart important de température intérieur extérieur: je ne pourrais donc pas a priori les boucher, ce qui va donc à l'encontre du principe de la DF.
    J'attends l'avis de mon fournisseur de fenêtre et de mon maître d'oeuvre, mais connaissez-vous cette situation?
    Dernière modification par Linn ; 16/02/2010 à 17h32. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  19. #109
    hippostef

    Re : VMC double flux AKOR HR

    bonjour,

    Citation Envoyé par Bernie72 Voir le message
    Autre grande question: nous avons fait posé des fenetres en alu coulissantes. Elles ont toutes des petites évacuations dans le rail du bas, qui servent soit à évacuer l'eau de pluie qui tombe du carreau dans le rail, soit à évacuer la condensation qui peut se créer l'hiver à l'intérieur du fait de l'écart important de température intérieur extérieur: je ne pourrais donc pas a priori les boucher, ce qui va donc à l'encontre du principe de la DF.
    J'ai bouche ces petites ouvertures, car s'il y a une bonne ventilation il n'y a pas de raison d'avoir de la condensation... eventuellement de la buee mais pas plus.

  20. #110
    fredboiscentre

    Re : VMC double flux AKOR HR

    Bonjour,

    Pour la telecommande, c'est plus simple que tu l'indique. Tu a la vitesse reduite v1 qui sert quand tu est abscent longtemps, la vitesse normal v2 qui sert pour le temps hors cuisine ou hors douche, et la vitesse surventilation v3 qui sert pour les douches et autres activité degageant de la chaleur en gros.
    Quand tu appuis sur 1, 2 ou 3 la vitesse reste activé tant que tu ne reselectionne pas à nouveau une autre vitesse. Avec la touche temporisation (sablier) tu selectionne la 3ème vitesse uniquement pour un temp definit suivant le nombre de fois que tu appuis 1, 2 ou 3 pour 10, 20 ou 30 minutes , quand le tempo est fini tu revien en vitesse normal v2 .

    Pour ce qui de l'hygro cette vmc est une classique donc pas hygro reglable donc rien n'est automatique mais tu peu toujours installer plusieurs telecommandes si tu le souhaite

  21. #111
    invite072b9b70

    Re : VMC double flux AKOR HR

    Merci Fredboiscentre et hippostef pour vos réponse éclairant ma lumière.
    Je la fais installer dans l'arrière cuisine entre la SDB et la cuisine; le caisson principal est-il bruyant?
    A l'utilisation, vous utilisez la V3 à chaque douche et cuisine ou juste quand l'utilisation a été importante comme un long bain brûlant ou la cuisine d'un couscous pour 10 personnes?

    Question cachée, combien de commande avez-vous et où les avez (ou auriez) vous installées?

    Et enfin, auriez-vous une idée du prix d'une commande supplémentaire?
    Merci

  22. #112
    fredboiscentre

    Re : VMC double flux AKOR HR

    En vitesse 3 oui c'est un peu bruyant pour reduire ce bruit fait installer un piège à son, c'est un tube avec de la mousse qui se branche sur le resau de gaine. Pour ma part la telecommande n'est pas fixé comme c'est une liaison sans fils donc je la change de piece comme je veu.

    La grande vitesse v3 agit comme booster en faite donc tu recupère la chaleur plus vite et tu évacue les odeurs de cuisine plus vite aussi. Cela revien à la position cuisine des vmc simple flux classique .

  23. #113
    ludocool33

    Re : VMC double flux AKOR HR

    Bonjour a tous,
    Des nouvelles concernant la mise a jour pour le fonctionnement en puit canadien. Le technicien vient de m'appeler, donc le logiciel est en developpement, il devrait etre opérationel mi MArs.Voilou.
    Je vous tiens au courant pour la suite.

  24. #114
    invite072b9b70

    Re : VMC double flux AKOR HR

    J'ai eu confirmation par le fabricant et mon maître d'oeuvre de la nécessité de boucher les aérations sur le fenêtres, car l'ai frais serait facilement aspiré par l'évacuation DF. Je suis rassuré.
    Merci pour vos infos.
    Je vous ferais un bilan de mon installation.

  25. #115
    inviteac97735f

    Re : VMC double flux AKOR HR

    Salut à tous , merci a ludocool pour les nouvelles sur la MAJ . J'attends en effets de voir les modifications de cette MAJ pour éventuellement acheter l'akor HR, plus que quelques jours pour atteindre la mi mars .

    Je me demande quand même au vu de mes lectures si l'installation que j'envisage (pc 50m *2 couplés à la vmc akor hr) est une bonne option. J'habite a coté de toulouse, l'hiver il ne fait rarement en dessous de -10 mais l'ete il fait facilement 30°.

    D'autres part , j'ai déja realisé le tubage de mon insert et je diffuse l'air chaud dans la maison. Pourrais je utiliser ce reseaux ( diametre 125, ventilo 600m3/h) avec ma vmc? Faudrait t'il mettre dans ce cas une sorte de valve anti reflux pour la vmc?

    Je pensais egalement mettre un ventilo en Y sur le pc pour squezzer la vmc afin de surventiler la maison en été. Qu'en penser vous?

  26. #116
    invite072b9b70

    Re : VMC double flux AKOR HR

    Pour ta première question sur la combinaison des deux, il y a de toutes façons un avantage significatif, qque soit presque la température extérieure. L'air qui rentrera dans ta DF sera à une température plus stable et donc à la sortie plus constante. Et ton compteur électrique (ou cheminée) te remercieront les jours où il fera vraiment très froid. Après le surcoût n'est peut être pas justifié, mais je pense que tu y gagneras en confort grâce aux moindres variations de températures d'arrivée d'air.

    Pour ta deuxième question, il faut faire attention à la source d'air réchauffé: est ce de l'air intérieur réchauffé par la cheminée, ou de l'air amené de l'extérieur?
    C important car la DF injecte et aspire autant d'air en entrée et sortie; c'est pour cela que la maison doit être étanche au maximum avec une DF, à la différence d'une simple flux. Si tu as une arrivée d'air par ailleurs, le fonctionnement de la DF risque d'être perturbé. Basiquement, je dirais que ta maison risquerait d'être en "légère surpression", et que donc l'air réchauffé par ton conduit ait du mal à rentrer dans la maison, ou alors que ton air de DF ait du mal à circuler.
    Pour notre futur poêle par ex, l'air réchauffé est l'air intérieur de la pièce, et l'air nécessaire à la combustion provient de l'extérieur ==> il n'y a donc pas d'air supplémentaire ou retiré (consommé pour la combustion) du circuit de la DF.

    Mais je ne fais que des suppositions, mon installation n'étant pas encore faite.

  27. #117
    inviteac97735f

    Re : VMC double flux AKOR HR

    merci pour la réponse rapide.
    Il y a en effet une arrivée en diamètre 100 pour ma cheminée afin d'assurer une bonne combustion du bois. Par conte je ne comprends pas comment déceler si l'air réchauffé provient de l'intérieur ou de l'extérieur. Je dirais qu'il provient de l'extérieur , notamment de la'arrivée en diamètre 100.

    Que pensez vous de l'idée du clapet anti-retour pour utiliser la gaine déjà en place ?

  28. #118
    invite072b9b70

    Re : VMC double flux AKOR HR

    Le flux va toujours dans le même sens, alors je ne vois pas l'intérêt.
    Mais je doute que tu trouves un installateur qui te ferais cela.
    Si je comprends bien, tu souhaites utiliser ton réseau actuel de diffusion de chaleur pour diffuser aussi l'air frais arrivant de la DF? Je peux pas t'aider, il y a trop de questions concernant la perturbation des flux, la conservation des débits...la combinaison thermodynamique des deux me semble risquée et je ne saurais trop te conseiller de conserver deux flux bien séparés (j'espère que tu ne souhaites pas aménager ton grenier!). Le mieux encore est là de demander à un spécialiste ou à des conseils en énergie ou l'ademe.
    de deux systèmes qui marchent bien indépendamment l'un de l'autre et ne se perturbent pas mutuellement, tu risques d'avoir un seul circuit plus gros mais qui te générère plein de problèmes et qui marche mal...

  29. #119
    inviteac97735f

    Re : VMC double flux AKOR HR

    'est exact bernie. Je souhaite utiliser le réseaux existant afin de diffuser l'air sortant de la vmc , été comme hiver. Mais visiblement cela semble compliqué. Concernant la mise en oeuvre , nous réalisons tout les travaux avec mon beau père ( merci beau papa d'être patient avec ton maneuvre).

  30. #120
    inviteac97735f

    Re : VMC double flux AKOR HR

    bonsoir a tous , est ce que ludo a eu des news pour la maj ?

Page 4 sur 12 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. vmc double flux
    Par invitec0d27646 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2012, 21h33
  2. VMC double flux
    Par aure_12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 100
    Dernier message: 15/01/2011, 14h07
  3. vmc double fux akor hr
    Par invitea8202b75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/12/2009, 09h25
  4. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  5. vmc double flux
    Par invite2058e580 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/03/2009, 22h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...