bonsoir non je n'ai pa
-----
bonsoir non je n'ai pa
Ceci dit je ne mettrai pas de PVC pour mes réseaux de ventilation non plus, je ne suis pas convaincu de l'innocuité de la chose...
Salut.
Tout a fait d'accord sur le fait d'éviter au maximum le PVC dans les réseau de ventilation.
Dans mon réseau je n'ai pas de PVC.
Le problème du PVC c'est que le frottement de l'air le charge en électricité statique et qu'il retient pas mal les poussières.
J'avais vu également dans le magazine "la maison écologique" N° 52 que les conduits en plastique posaient des problèmes au niveau de l'ionisation positive de l'air.
Enfin concernant le PVC.
Dans nos ordinateurs, les ventilateurs brassent pas mal d'air et j'imagine que dans un PC du PVC il y en a pas mal, et il me semble que les ventilateurs sont en plastique (PVC peut être?).
Donc même si on prend me maximum de précautions, il est impossible d'échapper au PVC.
Alors, OK il faut limiter au maximum l'usage de ce produit qui est loin d'être inoffensif, mais évitons de tomber dans la parano en donnant des réponses alarmistes qui sont loin d'être fiable.
@ludocool.
Désolé, je n'ai pas de réponse pour ton problème, car je ne connais pas ton groupe de VMC mais il est possible que les pertes de charges du puits perturbent la VMC.
Bonjour à vous,
A quoi sert le potentiometre III? Le numero regle le debit du ventilateur, mais pour le numero 3 je ne vois pas.
comment determinez-vous si le debit est suffisant? Je trouve que cela manque un peu de "pèche" sur mon installation (mise ne place en avril). J'attends avec impatience mes premières mesures, sachant que je vais bien isoler toutes les gaines et les caissons.
Cet été j'ai debranché la VMC car il faisait trop chaud dehors. La VMC insuffalit alors d el'air à 26° dans les chambres (debut juillet).
Bravo encore pour cette fils très interressante.
Yannick
salut
les potentionmetres 1 et 3 sert a regler la vitesse des ventilateurs. le 1 pour la vitesse 1 et le 3 pour la vitesse 3. pour la vitesse 2 ( allure normale) elle est la moyenne des 2 potentionmetre.
si tu trouve que ça manque un peu de puissance regle ton potentionmetre 3 .
Bonjour à vous,
J'ai acheté cette VMC pour une renovation.
Je suis entrain d'isoler les combles perdu et mettre les gaines sous 30cm de laine de verre. Je vais egalement fabriquer un caisson pour isoler la VMC et les caissons de repartition qui risquent de se retrouver à des temperatures negatives cet hiver (donc rendement mauvais et benef 0).
Ma question est de savoir si vous utilisez des outils specifiques pour mesurer les temperatures? vous le faite en continue (pour voir si il y a une deviation durant la nuit)? vous utilisez quoi comme thermometres ou sondes?
J'attends l'hiver avec imaptience pour connaitre le rendement.
Merci à vous.
Bonjour à tous....
Je suis cette discussion avec intérêt car je viens de finir l'installation de ma VMC DF la semaine dernière, associée à un puits canadien.
Sur vos infos, je me suis donc redirigé vers le SAV d'Unelvent pour un échange gratuit contre le modèle IDEO, et là, on m'annonce qu'il n'y a pas d'échange de VMC possible, mais plutôt un échange de la carte electronique de gestion du by-pass.
En fait, il m'a expliqué qu'il y avait une carte type vendue d'origine pour entrée d'air extérieure "normale" et une autre carte adaptée aux puits canadien (apparement de simples switchs positionnés différement sur la carte)
Il faut donc que le revendeur contacte le SAV d'Unelvent afin de commander cette nouvelle carte.
On m'a également confirmé que le port RJ45 ne sert qu'à la programmation en usine et qu'ensuite, il est obsolète.
Voilà, je vous tiens au courant dés que j'ai ma nouvelle carte
et si un coude pvc polu ta maison je ne te parle pas du reste de la maison (produit d'entretien, peinture, colle...)Euh je pense qu'il faut stopper la parano.
Si tu as une source pour étayer tes arguments ça m'intéresse.
C'est pas un coude qui va intoxiquer la maison.
En plus à température ambiante le risque me semble limité et du PVC, tous le monde en a dans sa maison, alors c'est pas un coude dans le circuit de ventilation qui va changer grand chose.
Le risque du PVC c'est en cas d'incendie, là OK, mais dans un circuit de ventilation à température ambiante...je demande à voir.
Bonsoir,
Je viens de terminer l'installation de ma VMC et j'ai quelques doutes quand à son efficacité. Je ne sais pas trop comment régler les potentiomètres. D'après certains posts , ils faut les mettre tous les deux à la moitié et se mettre en position 2. Le problème c'est que je trouve que c'a n'aspire pas énorme et en plus le bloc fait déjà pas mal de bruit. Comment déterminer l'aspiration nécessaire dans les SDB ?
Pour plus de sureté j'ai mi les deux potentiomètres à fond en position 2.
Le flux d'air des bouches extérieurs en façades est assez important donc je me dis que cela doit être suffisant mais comment en être sûr ?
De plus je n'ai actuellement aucun condensa expulsé par la VMC, Est-ce norme en cet époque de l'année ?
Merci d'avance pour vos réponses.
benoit,
Bonjour,
Ma VMC est en fonctionnement constant depuis qqs jours et je n'ai pas de condensats non plus.
Pour les débits je me pose également la question du réglage.???
Par contre j'ai fait plusieurs mesures de température et je trouve les résultats corrects.
A l'heure ou j'écris:
Text: 5°
Tint: 22,1°
T sortie de bouche: 19,4°
L'humidité dans la maison est bien basse aussi, elle est actuellement à 37%. Elle a baissé de 4% quand nous avons fait une petite flambée samedi soir avec le PDM et est restée constante depuis.
Je trouve cette valeur un peu faible et il faudrait que je trouve un moyen de la faire remonter un peu.
Bonne journée
j'utilise ma vmc que 5 voir 6 mois dans l'année, pendant la periode de froid, car j'ai pas d'humiditée dans la maison et il suffit d'ouvrire un peu, pour changer l'aire.
Effectivement en hivers pas le choix, si je ne veux pas perdre trop de calories, mais moi aussi je n'ai pas de condensations qui coule
Je vois que je ne suis pas le seul a me poser des questions sur le réglage de cette VMC. Si des utilisateurs expérimentés pouvaient apporter quelques retour d'expériences ca serait super.
Benoit,
Je crois savoir que l'apparition de condensats est d'autant plus importante que l'écart de température entre int. et ext. l'est aussi.
En cette période de l'année (en dehors de la nuit...), les 2 valeurs sont souvent similaires, donc l'air n'a pas lieu de se décharger de son humidité pour compenser quoi que ce soit....
Peut-on prendre l'hydrométrie des SBD comme point de réglage des débits nécessaires ? Je mets les débits au plus bas en position deux puis j'augmente temps que l'hydrométrie est au dessus de 50% ? C'a ne prendra donc pas en compte le niveau du CO2 et autre polluant dans l'air mais ca peut être un début de réglage non ? Quelqu'un a une autre technique ?
Je ne vois pas le rapport entre l'hyGROmétrie de ta SDB et le CO2....
De plus, le taux "normal" d'humidité dans l'air se situe aux alentours de 60%....
Bonjour,je reviens vers vous car depuis ce matin j'aperçois une tache sur mon plafond juste en dessous d'où est placé ma vmc ,pour info ma vmc est installé dans les combles et j'ai fait un caisson autour pour l'isoler au mieux.Donc je monte dans les combles et je cherche l'endroit d'où s'écoule l'eau et apparemment le problème vient de la vmc .Je m'explique en retirant les filtres je me suis aperçu que le 2ème filtre celui placé le plus bas et rempli d'eau et quand je passe les doigts dans l'emplacement du filtre je sens l'eau qui arrive à hauteur de cette emplacement.Donc quand il y as trop d'eau elle doit s'écouler de là et tombe sur le plafond ,je ne comprends pas trop pourquoi étant donné qu'il y a une sortie pour évacuer cette condensation quand je retire le tube qui est emboité à cette sortie il est sec,j'ai l'impression que ça n'évacue rien du tout d'où le trop plein vers le filtre.Avez vous déjà remarqué ce soucis sur vos installations? ma vmc tourne depuis juillet .
hello bouba
as tu eu des nouvelles sur cette nouvelle carte pour adapter la vmc AKOR HR sur un puits canadien ?
car ils m'ont changé la crte egalement.c'est la catastrophe.
Bonjour,
J'ai une ideo et je voudrai savoir si quelqu'un sait à quoi correspondent exatement les Tin et Tout sur la ventil.
Merci
Salut,
J'ai une idéo aussi bien qu'elle ne soit pas encore en service. Après lecture de la doc j'en conclus que Tout est la température de l'air neuf à l'entrée dans le caisson de VMC et Tin est la témpérature ambiante autour de l'afficheur déporté.
C'est pourquoi je compte installer des sondes filaires dans chaque tuyau arrivant et sortant du caisson (soit 4 sondes) pour avoir une meilleure idée du rendement de l'échangeur.
MOBiste convaincu, adresse du blog dans mon profil
Merci et peut-on connaître les températures de l'ai insufflé ?
Autre question : j'ai un poele sans entrée d'air extérieure et cela est-il compatible ?
En ajoutant une sonde au bon endroit oui.
Pour l'entrée d'air extérieure sur le poêle c'est fortement conseillé avec une maison étanche qui va forcément de pair avec une VMC DF.
Le poêle tirera nettement mieux, surtout à l'allumage, avec une entrée d'air extérieure et ne consommera pas (trop) l'oxygène de la pièce où il se trouve.
Cela dit votre poêle fonctionnera probablement mais causera peut être un petit problème d'équilibrage sur la VMC qui est sensée maintenir une pression équilibrée en insufflant autant qu'elle extrait.
MOBiste convaincu, adresse du blog dans mon profil
Bonjour,
je viens de découvrir ce forum.
ayant fait installer une vmc double flux akor-hr en juillet, j'ai eu quelques soucis d'extraction d'air à la salle d'eau. Cela a été résolu par une modification des bouches. Par contre depuis cet hiver la température insuflée dans les chambres est celle des combles, proche de zéro, par grand froid. Il me semble que les calories de l'air extrait doivent chauffer l'air insuflé. Quelqu'un peut il me dire la fourchette de température normale de l'air insuflé? Mon installateur n'est pas fichu de résoudre le problème.
si quelqu'un peut m'aider à avancer je le remercie d'avance
Bonjour,
où a été installée la VMC ?
Si elle est dans les combles, pas étonnant que l'air insufflé soit froid : une VMC DF ne se met surtout pas dans les combles !
pareil pour moi car il semble qu'il y a une gaine qui est mal branché et cela créé une prise d'air froid des combles. Ma VMC est dans la partie habitat chauffé.Bonjour,
je viens de découvrir ce forum.
ayant fait installer une vmc double flux akor-hr en juillet, j'ai eu quelques soucis d'extraction d'air à la salle d'eau. Cela a été résolu par une modification des bouches. Par contre depuis cet hiver la température insuflée dans les chambres est celle des combles, proche de zéro, par grand froid. Il me semble que les calories de l'air extrait doivent chauffer l'air insuflé. Quelqu'un peut il me dire la fourchette de température normale de l'air insuflé? Mon installateur n'est pas fichu de résoudre le problème.
si quelqu'un peut m'aider à avancer je le remercie d'avance
Si ta VMC est dans la maison, Pour voir si c'est un pb de fuite ou de perte dûes aux gaines, debranches l'extraction au niveau de la VMC pour la laisser aspirer l'air ambiant autour de la MVC et normalement en air insuflé tu as les 90%
merci pour vos réponses .
En effet la vmc DF a été installée dans les combles par un professionnel qui ne m'a rien dit quand il a fait son devis ni lors de l'installation.D'autre part EDF conseiller bleu ciel qui m'a connseillé de mettre une double flux en lieu et place de la simple flux que j'avais, ne m'a rien dit non plus. J'ai comme l'impression d'avoir été volé.
Mais je pense qu'un installateur digne de ce nom aurait du savoir le modalités et contre indications d'installation non?
Comment faire pour obtenir une amélioration maintenant?
Bonjour,
Qu'est-il indique sur la notice de la VMC ? Si l'emplacement de la VMC est clairement indique dessus... alors peut etre un moyen de se retourner vers l'installateur pour rectification !!!
Merci pour la réponse, effectivement, je viens de reprendre la notice : "3 instructions d'installation":
l'AKOR-HR doit être installé dans un espace fermé et isolé termiquement.
encore merci,
Effectivement, une VMC DF et plus généralement la AKOR HR ne doit surtout pas être installée dans les combles, à moins qu'elles soient isolée mais dans ces cas là ce ne sont pas vraiment des combles comme on l'entend d'habitude.
Le problème, c'est que beaucoup de professionnel installent ça comme une VMC classique en pensant que le caisson est suffisamment isolé pour être installé dans des combles, ce qui n'est pas du tout le cas. Il faut également isoler la gaine d'arrivée d'air et d'extraction d'air, et si possible éviter les gaines souples annelées qui sont de la belle saloperie : pertes de charge, encrassement dans le temps, etc.
Bref, installer une DF ne s'improvise pas et même si c'est fait par un pro ça ne garantie rien. J'ai même vu pas mal de soucis avec des installations effectuées par des pros, mais heureusement on en trouve des bons qui savent comment installer ce matériel proprement et dans les règles de l'art.
Dans ton cas on peut déjà dire que ce n'est pas le cas puisque la VMC est dans les combles non isolées. Bref, sachant que le fabricant indique clairement qu'il ne faut pas le faire, tu peux déjà te retourner contre ton installateur.
merci pour les conseils
est ce que faire un mini local autour de l'appareil peut améliorer les choses? je pense à un montage en bois agloméré avec de la laine de verre fixée dessus.
ou faut il carrément la déplacer vers le garage ou le cellier? ou même vers la lingerie? je suis dans une maison de plain pied : le garage et le cellier ne sont pas chauffés (température hiver environ 6 °par moins 15)
Un caisson isolé autour de la VMC est une solution, mais attention il faut aussi isoler toutes les gaines entre la VMC et les bouches qui passent par les combles. Et si il y a plusieurs mètres, une isolation de 2cm de laine de verre est très insuffisante.