Quel chauffage choisir ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Quel chauffage choisir ?



  1. #31
    cornychon

    Re : Quel chauffage choisir ?


    ------

    En France on a consommé en énergie environ :
    134 millions de Tep en 1974
    160 millions de Tep en 2005

    L’évolution est sensiblement équivalente dans les pays d’Europe et aux USA.

    En 1980 i y avait sur terre 1.5 milliards d’hommes
    En 1999 il y en avait 6.5 milliards, soit environ 4 fois plus ! ! !

    Quel est le paramètre le plus important dans l’évolution de la consommation énergétique et de la pollution à l’échelle de la planète ?
    Pour chaque individu, la part du gâteau énergie fossile (et celle des minerais) a diminué par quatre en 20 ans ! !
    Personne ne peut être contre les mesures qui consistent à réduire la consommation et la pollution. Mais franchement, si on ne s’attaque pas au vrais problèmes, on va droit dans le mur ! !
    Sans compter que les Chinois et les Indous n’étant pas plus idiots que nous, que va faire notre économie face à eux ?
    Je sais que c’est hors sujet, mais que devient notre petite cuisine écologique face à tout ça ?

    -----

  2. #32
    Linn

    Re : Quel chauffage choisir ?

    Il faut aussi rappeller que l'énergie nucléaire est produite à partir de minerai d'uranium et est donc comme telle une énergie fossile.
    Les réserves de minerai ne sont pas inépuisables non plus. On les estime à une petite centaine d'années. En dévelopant de nouvelles technologies, on peut espérer 500 ans peut-être.
    C'est sur, on peut toujours penser "après moi, le déluge", mais ce n'est pas l'esprit de ce forum.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  3. #33
    marchand de poil

    Re : Quel chauffage choisir ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    et?
    Je ne vois pas ce que tu veux dire par là...
    Bonjour,

    Même avec presque 3 ans de lecture de ce forum à votre actif ? Va falloir continuer à expliquer dur alors !

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Faut-il joindre une fiche technique de son poêle à chaque fois qu'on l'évoque?
    Pas forcément une fiche technique complète ni à chaque fois qu'on l'évoque. Il n'est pas nécessaire de caricaturer mon propos ni de sauter de l'autre coté du cheval !
    Mais de la part de quelqu'un qui fait autorité sur un forum scientifique et particulièrement sur un fil qui traite du choix d'un mode de chauffage , ce serait mieux de ne pas indiquer QUE cette caractéristique afin d'éviter que certaines confusions entre poids et puissance restituées par les PDM ne perdurent encore de nombreuses années ...

    Et au fait, sur le fil "poêles de masse", mes réponses à vos questions concernant le fonctionnement de nos poêles avec différentes charges de bois ont-elles satisfait votre curiosité ?

    Salutations

    H Marchand

  4. #34
    Philou67

    Re : Quel chauffage choisir ?

    La courbe de puissance restituée, c'est bien pour connaitre les variations éventuelles de température pendant un cycle, mais pas pour dimensionner la durée de ce cycle... Or, un élément à mes yeux essentiel pour ceux qui viennent au chauffage bois, c'est l'autonomie, car la bois manuel représente certes un gain financier, mais aussi une contrainte par rapport aux modes de chauffage automatiques.

    Ce n'est pas QUE, mais c'est au moins aussi important.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. #35
    cornychon

    Re : Quel chauffage choisir ?

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    C'est sur, on peut toujours penser "après moi, le déluge", mais ce n'est pas l'esprit de ce forum.
    Je ne pense pas, après moi le déluge, bien au contraire, je dirais plutôt que les moyens que l’on utilise pour lutter contre le pillage de nos ressources naturelles conduisent au déluge.

    Nous pouvons comparer cette affaire à un gros bateau qui a une voie d’eau de plusieurs mètres cubes par jour, écoper avec une cuillère à café ne sert à rien !
    Il faut utiliser des moyens qui sont en adéquation avec le problème pour éviter le naufrage.
    Ce n’est pas simple, mais il faut au moins en être conscient. C’est tout ce que je dis ! !

  6. #36
    Philou67

    Re : Quel chauffage choisir ?

    C'est marrant, on utilise la même image pour l'habitation, en parlant de maisons passoires que l'on remplit à grand renfort de technologie complexe et dépensière (en énergie, je parle).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #37
    Linn

    Re : Quel chauffage choisir ?

    Tout à fait!
    Ce n'est pas Quisit qui disait que chauffer une maison, c'est comme essayer de remplir une passoire?
    Il ne sert à rien de changer le robinet (le système de chauffage), il faut boucher les trous (isoler)!

    J'ai retrouvé, c'est
    Dernière modification par Linn ; 07/09/2009 à 18h09. Motif: rajout
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  8. #38
    Eric DUPONT

    Re : Quel chauffage choisir ?

    le meilleur systeme de chauffage a l'heure actuel pour une futur maison neuve bioclimatique est bien la pompe a chaeur associer au pancher chauffant, c'est semble til le plus economique.

    la filiere bois est interaissante mais pourquoi transformé en co2 un materiaux qui peu contribuer au stockage du carbone?

  9. #39
    Philou67

    Re : Quel chauffage choisir ?

    Des affirmations bien péremptoires, et fausses qui plus est
    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    le meilleur systeme de chauffage a l'heure actuel pour une futur maison neuve bioclimatique est bien la pompe a chaeur associer au pancher chauffant, c'est semble til le plus economique.
    Le bois est (quelque soit le type de maison), le plus économique (source Ademe, je n'ai plus le lien, désolé).
    la filiere bois est interaissante mais pourquoi transformé en co2 un materiaux qui peu contribuer au stockage du carbone?
    Pourquoi transformer en chaleur de l'électricité en passant par un gaz frigorigène à fort effet de serre, électricité produite à des centaines de kilomètres à l'aide de chaudières alimentées en combustible principalement non renouvelable ? Ca c'est un modèle d'efficacité !!

    Je vous invite à (re)-consulter ce bilan environnemental du chauffage bois domestique publié par l'Ademe, notamment les résultats en terme de bilan d'énergie primaire (la PAC, même avec un COP réel de 5 est près de 10 fois moins efficace que le bois), et de bilan sur l'effet de serre.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. SOS - Quel systéme de chauffage choisir?
    Par invite9655c91f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2009, 10h19
  2. Au secours: quel chauffage choisir?
    Par invite2ac70079 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 24/10/2008, 12h58
  3. quel chauffage choisir
    Par inviteebeb710e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2008, 10h47
  4. Quel chauffage choisir ? Photovoltaique ou PAC
    Par invitec1943bab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 05/05/2008, 12h56
  5. Quel chauffage choisir ???
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/04/2007, 09h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...