Mon projet de maison ossature bois basse consommation - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 119 sur 119

Mon projet de maison ossature bois basse consommation



  1. #91
    francecologis

    Re : Mon projet de maison ossature bois basse consommation


    ------

    bonjour,
    j'ai regardé tes plans, cela me paraît bien, je pense aussi que tu devrais prévoir un accès direct de la cuisine sur l'extérieur, une porte de 80 ou mieux 90, c'est suffisant. Sortir directement de la cuisine sur la terrasse c'est super, de cette façon on en profite beaucoup + . La terrasse pour manger à l'extérieur serait très bien devant le garage, tu pourrais installer une petite cuisine d'été couverte contre le mur du garage. Le reste de la terrasse pourrait être couverte avec une pergola sur laquelle pousseront des plantes grimpantes à feuilles caduques qui vous permettront d'être à l'ombre en plein été. A ce sujet pense à prévoir une autre pergola ou une "casquette" devant les vitrages sur la façades sud, c'est bien mieux que de vivre avec les volets fermés. Attention à la surchauffe des pièces au RDC dès les beaux jours.
    Comment sera la toiture du garage, as tu envisagé de faire une toiture végétale, c'est un façon de compenser en verdure une partie de la surface du terrain bâti. En plus si il y a des fenêtres à l'étage, c'est super joli de voir ces plantes qui changent de couleur en fonction du temps. je joints une photo.
    bonne continuation, bon courage pour ton dossier PC.
    francelogis.

    -----

  2. #92
    eXploNumerik

    Re : Mon projet de maison ossature bois basse consommation

    Salut,

    ne me parle pas de plans, nous sommes en train de revoir les nôtres pour essayer de caser la salle de bain et le dressing à côté de la chambre, tout en gardant un étage avec sdb à l'ouest et chambres Sud et Est. C'est une galère pas possible, mais nous avons trouvé une autre solution possible. Encore un peu de boulot et je viendrai les mettre ici pour savoir ce que vous en pensez.

    Sinon tes plans me paraissent pas mal, mais on a tellement modifié les nôtres que finalement je ne sais plus trop quoi penser. :/

  3. #93
    Pims149

    Re : Mon projet de maison ossature bois basse consommation

    Hello hello,

    Bon, le projet avance, le permis est déposé !
    Je me pose une question maintenant pour les fondations.

    Sachant que la maison sera en ossature bois de 102m² au sol sur 2 niveaux avec un murs de refend en dur au milieu...
    Le tout sur un terrain argileux à 500m d'altitude, quelle dimension de fondations est conseillée?

  4. #94
    eXploNumerik

    Re : Mon projet de maison ossature bois basse consommation

    Cool pour le permis. Nous c'est bon on l'a et on devrait commencer en mars si tout va bien.

    Les détails viendront quand j'aurai le temps de mettre à jour le blog. :/

    Pour les fondations mieux vaut demander au maçon directement, c'est lui qui sera plus apte à te répondre. Si le terrain est difficile tu peux faire une étude de sol, mais c'est pas donné.

  5. #95
    kaiserf

    Re : Mon projet de maison ossature bois basse consommation

    Bonjour.

    En règle générale les maçons sur dimensionnent les fondations pour les MOB.
    Il font comme pour les maisons "standard" alors qu'une MOB c'est bien moins lourd.
    Dans notre projet l'étude béton a permis de pas mal réduire le volume de béton des fondations, initialement prévu par le maçon.

    Et à 215€ le m3 de béton ça fait du bien au porte monnaie.

  6. #96
    Pims149

    Re : Mon projet de maison ossature bois basse consommation

    Oui, c'est surtout en largeur qu'il y aura qqch à gagner... car en profondeur c'est l'altitude et le climat qui indique la profondeur...

    Déjà nous il nous faut bien 80cm de profond.

    En largeur vous avez quoi?

  7. #97
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mon projet de maison ossature bois basse consommation

    Et les fondations de type plots béton+longrines ?? A partir de 1m de profondeur , ce système de fondation est moins cher qu'une fondation de type semelles filantes + soubassements en blocs béton ..

  8. #98
    kaiserf

    Re : Mon projet de maison ossature bois basse consommation

    Il me semble que nos fondations faisaient 40cm de largeur.
    Aux point où il y avait concentration de charges (milieu des pignons par exemple) un ferraillage spécifique était ajouté (voir pj)
    Images attachées Images attachées  

  9. #99
    aligator427...

    Re : Mon projet de maison ossature bois basse consommation

    non de zeus,tu es à combien de Km de la centrale à béton la plus proche.
    ici,c'est plus de 2 fois moins cher .

    les maçons ne s'embêtent pas,c'est la largeur du godet de la pelle.
    en général c'est 40cm pour une 3T5
    45cm pour une 5T
    Dernière modification par aligator427... ; 29/01/2010 à 15h07.
    My flowers are beautiful.

  10. #100
    kaiserf

    Re : Mon projet de maison ossature bois basse consommation

    Salut.
    Ce n'est pas le prix du béton livré.
    C'est le prix facturé par le maçon pour le coulage des fondations, ça comprend donc aussi la main d'œuvre et c'est TTC, mais c'est effectivement très cher.

  11. #101
    Pims149

    Ok ok !
    Merci pour ces précisions... ce sera nous qui allons les couler donc c'est juste pour donner les bonnes dimensions au terrassier en fait.

    Pour les fondations en mode plots béton+longrines est ce compatible avec le vide sanitaire que nous devons faire pour rattraper la pente?

    Voilà les plans intérieurs et de façade si ça vous intéresse...
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 30/01/2010 à 15h05. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  12. #102
    fereydun

    Re : Mon projet de maison ossature bois basse consommation

    Bonsoir,

    c'est ma première contribution dans ces forums.
    Il est vrai que depuis, hélas peu de temps, j'ai découvert ces forums et j'en profite bien.
    Alors, la moindre des choses est de partager le peu que j'ai appris.
    J'ai choisi ce fil, parce que je vois de sacré ressemblances entre l'évolution de notre projet et le tien (prim149).

    J'ai conçu notre future maison, et on va démarrer les fondations dès que le temps le permet. Tout, ou presque, est expliqué sur notre site du projet ### blog à renseigner sous votre profil

    Vous y verrez par exemple que notre terrasse va se trouver à l'est, directement accessible de la cuisine.

    Vous pouvez même télécharger le fichier "batiments.skp", et voir notre terrain et les 2 bâtiments, habitation et la cabane, avec "SketchUp" V7.
    Dernière modification par Linn ; 30/01/2010 à 15h07. Motif: URL

  13. #103
    ofmika

    Re : Mon projet de maison ossature bois basse consommation

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Et les fondations de type plots béton+longrines ?? A partir de 1m de profondeur , ce système de fondation est moins cher qu'une fondation de type semelles filantes + soubassements en blocs béton ..
    Bonjour Herakles,

    Si je veux isoler mes fondations en périphérie pour bénéficier de l'inertie du sol, ce système (plots + longrines) est-il compatible ? Ou faut-il se rabattre sur des fondations classiques ?

    Merci

    Michel

  14. #104
    aligator427...

    Re : Mon projet de maison ossature bois basse consommation

    salut,
    il ne faut jamais isoler les fondations.
    on peut isoler tout ce que l'on veut au dessus des fondations (plots).

    @Kaiserf:
    t'as mis les ferrailles à l'envers...c'est volontaire?
    My flowers are beautiful.

  15. #105
    eXploNumerik

    Re : Mon projet de maison ossature bois basse consommation

    Je pense qu'il voulait parler des soubassements.

  16. #106
    kaiserf

    Re : Mon projet de maison ossature bois basse consommation

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    @Kaiserf:
    t'as mis les ferrailles à l'envers...c'est volontaire?
    Salut.

    Volontaire, oui!
    A l'envers...heu j'en sais rien.
    En fait c'est pas la ferraille de fondation c'est un sommier de renfort situé au droit des reprises de charge du faitage.
    C'est loin (1 an) alors je ne saurais être catégorique mais étant du genre à tout vérifier, ça doit surement correspondre au plan du BE béton.
    Faut que je retrouve ce plan car tu m'as mis un doute là...

  17. #107
    aligator427...

    Re : Mon projet de maison ossature bois basse consommation

    ne tracasse pas pour ça,il n'y a pas d'endroit ou d'envers
    l'important pour la solidité de la fondation c'est que la ferraille soit bien positionnée dans le béton.c'est bien ce que l'on voit sur la photo.la ferraille à été surélevée par un agglo...
    simplement,placée dans l'autre sens,les picots métalliques auraient évité le calage
    My flowers are beautiful.

  18. #108
    ofmika

    Re : Mon projet de maison ossature bois basse consommation

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    il ne faut jamais isoler les fondations.
    on peut isoler tout ce que l'on veut au dessus des fondations (plots).

    Bonjour,

    Peux tu expliquer pourquoi ?

    Pourtant il y a un fil qui s'appelle : isolation périphérique des fondations !!

    Merci

    Michel

  19. #109
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mon projet de maison ossature bois basse consommation

    Peux tu expliquer pourquoi ?
    Les semelles proprement dites soivent reposer sur le bon sol et ancrés dedans d'au moins 40 à 60cms , l'isolation sous et de chaque côté les aurait évidemment fragilisés = comme dit alligator , l'isolant ne peut démarrer qu'au-dessus de ladite semelle

    Idem pour le drain (pour éviter le phénomène d'affouillement par les eaux souterraines , dit "phénomène de renard" )

    http://www.infosconstruction.com/fon...nstruction.htm

    Pour les fondations de type plots -longrines , cherches sur google.... les longrines peuvent être isolées sur leurs faces , pas les plots ; de plus , on peut descendre encore plus les longrines pour poser dessus 2 ou trois rangées de blocs qui seront aussi isolés par l'extérieur de la même façon , en "enterré"

  20. #110
    dolf7

    Re : Mon projet de maison ossature bois basse consommation

    Encore un tres bon site du maitre bravo et merci
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  21. #111
    Pims149

    Re : Mon projet de maison ossature bois basse consommation

    Hello a tous,

    Voilà la maison avance, la maconnerie est terminée.
    Nous sommes entrain de préparer la stucture bois.

    J'ai une petite crainte concernant les fenêtres au RDC:

    Nous avons pévu des fenêtres de 1m de haut (de 1m15 à 2m15) et je me demande si ce n'est pas un peu trop petit en hauteur et c'est très difficile de s'en rendre compte a l'avance.

    A l'ouest: une fenetre de 120x100
    Au sud: une fenetre de 200x100 + une baie de 250x215 + 1 fenetre de 100x100
    A l'est : deux fenêtres de 160x100

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2810142

    Qu'en pensez vous?
    Merci

  22. #112
    fereydun

    Re : Mon projet de maison ossature bois basse consommation

    Bonjour,

    Justement, nous venons de décider de la taille/hauteur des fenêtres (surtout au sud), et pour cela je ne connais pas de meilleur outil que SketchUp de Google (gratuit) :
    il vous permet de placer votre bâtiment à son vrai emplacement géographique,
    et ensuite simuler la course du soleil (et les ombres sur/dans la maison)
    avec les débords etc...

  23. #113
    Pims149

    Re : Mon projet de maison ossature bois basse consommation

    merci, je vois voir si nous pouvons adapter nos plans sur sketchup.

    Par contre niveau lumière ca devrait etre ok, c'est plus niveau sensation a l'interieur que je me pose des questions.

  24. #114
    Pims149

    Re : Mon projet de maison ossature bois basse consommation

    Hello,

    Juste quelques nouvelles du projet qui avance pas mal: maison hors d'eau.
    Images attachées Images attachées

  25. #115
    Pims149

    Re : Mon projet de maison ossature bois basse consommation

    Et bien, arretez arretez de vous déchainer! je pourrais pas tous vous répondre !


  26. #116
    Pims149

    Question Re : Mon projet de maison ossature bois basse consommation

    Hello,

    J'ai posté dans un autre forum est je suis surpris des très grandes réaction d'un utilisateur qui semble trouver que cette maison ressemblerait plus a un château de carte qu'a une mob:

    http://www.maisons-et-bois.com/discu...p?id=22485&p=1

    Est ce que d'autres d'entre vous ici êtes du même avis?

    Merci de vos avis.

  27. #117
    Pims149

    Wink Re : Mon projet de maison ossature bois basse consommation

    Hello,

    Serais-je victime d'un boycott ?
    Personne ne veut plus me répondre ?

  28. #118
    invitec50826ab

    Re : Mon projet de maison ossature bois basse consommation

    Pas mal ...

    Moi je dis chapeau, je vais aussi me lancer dans l'aventure alors je me pose et je suis le sujet

  29. #119
    Pims149

    Re : Mon projet de maison ossature bois basse consommation

    Hello,

    Quelques news, la maison est hors d'eau hors d'air, reste a voir si on rajoute encore une couche d'isolant à l’extérieur avant le bardage en plus des 2x12cm de laine de bois.
    reste à étudier correctement le chauffage aussi.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. maison avec ITE en projet, basse consommation
    Par camiseb46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/09/2011, 12h27
  2. projet maison basse consommation
    Par invite89290c0c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 08/03/2009, 18h03
  3. projet maison bioclimatique? en tout cas basse consommation
    Par invite67b4dd76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 18h50
  4. projet maison bioclimatique ossature bois
    Par invite79a395bd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/03/2008, 18h52
  5. Projet de Maison OSsature bois écologique,
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2006, 11h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...