Bon, voilà la suite...
J'arrête pas de tout changer
Maintenant pb de toit pour le garage... mais ça me parait mieux non?
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Bon, voilà la suite...
J'arrête pas de tout changer
Maintenant pb de toit pour le garage... mais ça me parait mieux non?
Up, personne pour ma N ème modif?
Je suis sur que ça va vous plaire
Bon voilà la V15...
Salut
Désolée, j'ai un peu perdu le fil de cette discussion.
Tu peux nous rappeller tes choix constructifs et les questions exactes qui restent en suspens?
MOB et PDM (photos sous mon profil)
Hello,
Le reste n'a pas tellement bougé pour le moment à savoir:
La maison reposera sur un vide sanitaire et donc une dalle.
(le garage à l'Ouest peut être pas)
Comme vous pouvez le voir donc nous aurons un mur de refend en plein milieu de la maison. Celui si sera isoler de la dalle par du béton cellulaire. Il fera la hauteur d'un étage seulement (avec un linteau reliant les deux bouts de murs en passant par un poteau central suivant la longueur)
Le chauffage se fera via poêle à bois hydro avec serpentin dans la chape.
A l'étage nous feront des sortes de murs radiateurs mais pas porteurs (posés sur le mur de refend) avec chauffage basse température intégré dedans également.
A coté de ça ossature bois classique avec poutre en I et 25 à 30 cm de Ouate de cellulose + Agepan DWD en extérieur pour couper les ponts thermiques.
Pour le toit pas sur d'utiliser des poutres en I car après il faut trouver une solution pour les avancées de toit: une poutre en I qui sort c'est pas "gégène"
Voilà ou j'en suis.
Bonsoir.
Il existe des techniques pour avoir un aspect charpente traditionnelle sur les débords avec les poutre en I.
On peut mettre un habillage en bois massif sur le débord et le tour est joué.
La maitrise de la technique des poutres en I n'est pas évidente, il est plus que conseillé de faire appel à une entreprise qui pratique la technique régulièrement.
Concernant le mur, l'Agepan DWD ne coupera pas le pont thermique, car pas assez isolant ( 0.18m2K/w de résistance thermique).
Dans la gamme Agepan c'est le THD qui est à utiliser dans ce cas mais pas de contreventement pour ce panneau....seule solution contreventement intérieur en OSB ou en DWD si on a le budget...qui de toute façon sera déjà conséquent avec ce type de montage...
Compte tenu des techniques mise en œuvre et des épaisseurs d'isolant, pourquoi envisager une installation de chauffage aussi compliquée?
Pour le rang de Siporex sous le mur de refend...il ne sera pas facile de trouver un maçon qui acceptera de réaliser un tel montage...et je sais de quoi je parle car j'avais aussi ce projet initialement...
Merci beaucoup pour tes avis
Pour la charpente et les poutres en I on verra si notre expert charpente nous le conseil ou pas...
Pour les murs je pensais que le fait d'utiliser des poutres en I réduisait suffisamment les ponts thermiques pour pouvoir "isoler" seulement avec de l'agepan DWD ?...
Concernant le chauffage je ne sait pas, mais vu la surface de 160m² à chauffer j'ai un peu peur qu'un poêle seul ne suffise pas non?
A noter pour l'eau chaude on prévoit des panneaux solaires en plus.
Enfin pour le maçon ce sera moi (et mon père) donc ni l'un ni l'autre ne refusera c'est sur reste à savoir pourquoi ils refuseraient ?
Bien entendu ce sera ferraillé et puis le cyporex porte au moins autant qu'un moellon non?
Il y a des contre indications réelles?
Enfin un petit rappel: avec réalisation à 90% en auto-construction (Tout sauf terrassement) on est parti sur un budget de 100 000€.
Pour le moment je ne sais pas si ça va rentrer
Pas évident les plans. Pour info je suis en train de revoir les miens alors que je pensais ne plus revenir dessus. On boucle ça cette semaine car il faut absolument qu'on balance le permis de construire rapidos en octobre.
Nous essayons de mettre la SDB à côté de la chambre au rez de chaussée, sans bousiller l'aménagement de l'étage.
Nous avons constaté un problème : l'entrée donnait directement sur la table de salle à manger. Enfin bref, on voit ça et on vous demande votre avis dans la semaine. Tu pourras toujours t'inspirer des remarques et de nos futurs plans. Je vais proposer 2 variantes à priori.
Salut.
Pour les murs je pensais que le fait d'utiliser des poutres en I réduisait suffisamment les ponts thermiques pour pouvoir "isoler" seulement avec de l'agepan DWD ?...
Concernant le chauffage je ne sait pas, mais vu la surface de 160m² à chauffer j'ai un peu peur qu'un poêle seul ne suffise pas non?
A noter pour l'eau chaude on prévoit des panneaux solaires en plus.
Enfin un petit rappel: avec réalisation à 90% en auto-construction (Tout sauf terrassement) on est parti sur un budget de 100 000€.
Pour le moment je ne sais pas si ça va rentrer
Les poutres en I réduisent bien le pont thermique d'ossature (comparé avec une ossature en bois massif), mais c'est toi qui voulait couper le pont thermique avec le DWD.
Le DWD n'est pas un isolant, il n'apportera presque rien en isolation comparé à un OSB.
Le DWD est un panneau de contreventement qui a pour avantage d'être beaucoup plus ouvert à la diffusion de vapeur d'eau que l'OSB.
C'est surement le seul moyen de faire ce type de montage.Enfin pour le maçon ce sera moi (et mon père) donc ni l'un ni l'autre ne refusera c'est sur reste à savoir pourquoi ils refuseraient ?
Bien entendu ce sera ferraillé et puis le cyporex porte au moins autant qu'un moellon non?
Il y a des contre indications réelles?
Les entreprises que j'avais contactées refusaient car hors DTU.
L'entreprise qui a fait notre maçonnerie était presque OK pour ce montage mais il fallait que le BE béton valide...hélas...
Je n'ai pas eu d'explications pour les raisons de ce refus hormis le "hors DTU".
Il me semble pourtant que c'est dans les préconisations de Passiv-Hauss alors ça doit être dans le DTU Allemand.
Pour le budget, si c'est en autoconstruction ça doit passer (mais ça dépend de tellement de paramètres), mais gaffe avec les poutres en I, ça doit pas être évident à mener en autoconstruction.
Sur ce lien tu as le détail des montages des poutres en I.
En tous cas niveau isolation tu devrais pas avoir de probleme , j'ai une maison houot (ossature bois) vieille de 10 ans à 400 m en alsace .
Aucun soucis d'isolation et c'est juste placo laine de verre bois et plaque de crépi .
Merci encore
Oui pour le DWD j'avais plutôt compris que ça isolait aussi...
Je pense que ça va suffire donc, sinon au pire j'utiliserais la technique cité plus haut pour couper les ponts thermique à savoir un double litelage à l'intérieur pour que la Ouate passe "derrière" les poutres.
Reste pour le toit à voir si je fais pareil ou pas...
Bonjour Pims,
je pense que tu touches au but avec ton plan, c'est beaucoup mieux qu'au début.
En ce qui concerne le chauffage il n'y a pas de problème avec un poele à bois, surtout si tu prends un poele de masse placé au milieu comme tu l'as fait (à part le mur qui vient le rejoindre de la chambre ce n'est pas terrible).
Par contre je ne sais pas si ça rentre dans ton budget à moins que tu le fasses toi même. Donc, je t'invite à lire le fil sur le poele de masse en auto construction
Bon courage.
Gil
Merci, enfin un début d'avis positif
Je pense que je vais rétrécir ce mur en effet, le poêle sera plus dans le salon donc
Le garage ne sera bientôt plus au Nord non plus, ca me permettra de remonter la maison dans le terrain et de libérer de la place au Sud.
Le garage sera donc uniquement à l'Ouest.
(j'hésite à le mettre à l'Est mais c'est une trop bonne exposition pour l'occulter en partie non?)
Oui, la disposition des pièces est bien meilleure.
Peux tu mettre la position de la maison sur la photo du terrain?
Aussitôt dit aussitôt fait, bon c'est une photo aérienne faite avec mon téléphone avec mes petits bouts de papiers pour simuler hein
Je viens de rajouter un car-port (toit sur 4 poteaux) sur le chemin d'accès
J'arrive peut-être un peu tard mais je ne vois pas d'accès cuisine -> extérieur ni côté sud, ni côté ouest.
Si tu as des enfants ou pense à en avoir, sincèrement, passer par la cuisine, puis le salon pour sortir sur la terrasse, c'est un trajet usant à la longue...
On est dans une maison en location, ou la cuisine (sans fenêtre ouest) est positionnée un peu pareil, et on passe tout le temps par la baie (peu large en plus, uniquement 1,2m !) du coin repas, côté sud.
Franchement c'est super chiant de devoir se lever toutes les 2mn pour aller chercher un truc, revenir, repartir, débarrasser.
Bon c'est particulier car la terrasse sud est trop peu profonde pour pouvoir accueuillir notre table extérieure avec 6p, et on est emmerdé par un poteau qui soutient l'appenti.
Mais pour moi, sur les plans qu'on envisage pour notre future maison, l'accès cuisine-terrasse extérieure doit être direct et rapide.
Donc on envisage une partie couverte ouest et sud, avec porte-fenêtre (1m) côté sud est côté ouest pour double utilisation selon les saisons.
De la même façon, le coin repas extérieur n'est donc pas placé en symétrie du coin repas intérieur.
La façade sud ne serait que protégée par le minimum de masques (pergola peu profonde) et avec l'idée d'un accès direct du séjour vers le coin détente/piscine/bassins aquatiques).
Bon ce sont des choix personnels mais réfléchis bien à l'utilisation extérieure que vous souhaitez et du trajer à emprunter.
Dans le même ordre d'idée, nous prévoierons, un robinet d'eau froide (ptet eau de pluie d'ailleurs mais à voir avec les risques de mauvaises utilisation du robinet ) et des prises élec pour pouvoir aménager un simple plan de travail extérieur, avec lavabo (utile pour se laver les mains dehors, pour nettoyer quelques plats avant de les rentrer etc...) et une petite plancha/plaque élec.
Trés agréable pour cuisiner l'été, et pour éviter de surchauffer la cuisine.
Idem pour l'hiver pour des cuissons trop odorantes.
Ca coûte pas grand chose mais à mon avis, c'est trés sympa, en tout cas on l'envisage de manière trés simple. Quelques carreaux de béton cellulaire, on y encastre 2/3 meubles Ikea et on y met un plan de travail basique.
Non non tu n'arrives pas trop tard.
Au début on avait une baie vitré dans la cuisine également. Et la fenêtre pour le salon... il suffirait d'inverser.
qu'est-ce qui t'as fait changer d'avis ?
Par ailleurs, j'avais déjà signalé que je trouvais étrange de ne pas avoir de fenêtre sud à l'étage pour les 2 chambres et d'avoir mis des placards sur cette façade. mais tu dois avoir une raison
J'ai inversé la cuisine de place pour la faire communiquer avec le celier.
Et j'ai laisser les ouvertures comme elles étaient ca me permettait donc d'avoir un retour de cuisine au sud et une ouverture au "nord de la cuisine".
Sinon le toit est abaissé de manière à avoir 65m² habitable au 1er étage pour avoir un total < à 170m² pour avoir le plaisir de m'arracher les cheveux sur les plans moi même sans passer par un archi
Bjr
sinon tu peux dire qu'il y a un vide sur sejour ou autre pour etre dans la limite des 170m²!
Mais pour info un archi ne sert pas qu'a cela ...
Oui j'ai déjà enlevé les 10m² de tremi + vide sur séjour.
Après je sais bien qu'un archi ne sert pas qu'a ça. Mais je préfère quand même m'en passer.
Bonjour les prises de tête avec les entreprises ...A moins de bien connaître les prix , les quantités de matériaux à mettre en oeuvre , les règles de l'Art , tu risques d'avoir des surprises ...Mais je préfère quand même m'en passer.
Héraclès, j'ai cru comprendre dans d'autre discussions que c'est ton boulot ? Je suis tout à fait conscient des choses qu'apporte un archi, mais quand on est très serré en budget.... d'où le fait que je suis comme Pims coincé (c'est pas vraimentle mot) par 170m².
A titre d'information, combien coute votre prestation pour une maison de 180 à 200m², en moyenne ?
Rapporte le prix d'une prestation au cout au m2 global et dis toi que tu pourrais faire grâce de ces quelques m2 pour un archi. Tu verras que tu ne seras pas coincé ni coté finance, ni coté espace de vie
En tout cas, c'est une donnée à prendre en compte.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Les 2 archis que j'ai vu tournent autour de 10/11% du montant des travaux pour une mission complète.
Vu qu'ils proposent un forfait moins cher pour la conception/dépôt permis de construire/choix des entreprises, j'en déduis que c'est la maîtrise d'oeuvre qui coûte le plus.
Une solution que j'étudie est d'assurer la maîtrise d'oeuvre moi-même, en ayant au préalable bien fait faire les devis avec l'archi, et la sélection d'entreprises (en prenant soin de proposer MES devis si j'ai mieux ou une préfèrence).
Cependant, j'ai discuté avec un ingénieur thermicien qui me paraît sérieux, et qui propose des prestations d'accompagnement pour la conception bioclimatique et la labellisation.
En maîtrise d'oeuvre il peut assurer le contrôle du chantier sur les points clés du label (isolation, étanchéité, systèmes de chauffage,mise en oeuvre ECS, vitrages etc...).
Evidemment aucun contrôle sur le reste de la réalisation mais ces points sont suffisamment significatifs pour minimiser une partie des risques.
En tout cas, son rôle pour moi, permettrait d'avoir le discours, la présence nécessaire aux exigences demandés aux entreprises. Il peut donc apporter aussi un conseil pour les demandes de devis, pour formuler clairement les attentes envers les artisans pour la qualité du travail de mise en oeuvre.
Le coût de cette prestation (autour de 700/800 euros) est franchement minime pour ce qu'elle peut apporter selon moi et peut surement être efficace et intéressante si on a pas un archi ou maitre d'oeuvre spécialisé.
Enfin je regarderai cela de trés prés pour ma part.
Sinon, à partir de plan d'archis, trouver un entrepreneur tout corps de métiers digne de confiance, capable de réaliser et suivre le chantier conformément aux plans techniques et aux attentes. C'est possible apparemment mais pas évident du tout à trouver. Mais apparemment certains qui n'ont pas forcément d'expérience commencent à sentir qu'il va falloir s'adapter un peu au marché et aux futures normes...
Pour revenir au sujet initial, je pense que pour la conception technique, rien ne vaut un archi, qui avec un BET sera capable de trouver un compromis entre cadre de vie et performances thermiques. Faire des plans soi-même c'est faisable mais si on peut optimiser la conception avec un archi pour "quelques" milliers d'euros, c'est tout bénéf je pense : optimiser les surfaces de pièces, éliminer les couloirs, les coins inutiles, les circulations entre pièces, optimiser les rangements etc... c'est un vrai métier et ça se paye forcément.
Mais clairement il faut qu'il y ait un "gain" soit sur l'habitabilité, le confort, la surface soit sur les performances atteintes. S'il n'y a ni l'un ni l'autre, ouais, ça craint
>>herakles: il n'y aura pas d'entreprise, tout sera fait par moi même.
(avec mon père Artisan tout de même et qui en est à sa 3ème maison construite pour lui + 20 ans de rénovation pour des clients et avec son beau frère charpentier compagnon)
Donc dans la réalisation je prends déjà en compte la réalisation technique.
Hello,
Ca continue de cogiter... voilà encore une version de plan.
Concernant le poteau peut être qu'il sera remplacé par une voute si c'est techniquement possible sur cette distance.
Si on m'a déconseillé la dalle à même un hérisson de cailloux (pour éviter de chauffer le sol avec un chauffage au sol) je vais partir sur un vide sanitaire je pense. En plus avec le terrain en pente vers l'Ouest je vais pouvoir faire le garage 1m plus bas donc je pourrais faire une mezzanine dedans.
à vous les studios
Conseil d'ami : faire faire une étude des sols ..ca évite des déboires au démarrage du chantier : profondeur des fondations , cubage oprimisé du béton nécessaire...>>herakles: il n'y aura pas d'entreprise, tout sera fait par moi même.
(avec mon père Artisan tout de même et qui en est à sa 3ème maison construite pour lui + 20 ans de rénovation pour des clients et avec son beau frère charpentier compagnon
cela dépend de la complexité du bâtiment , du terrain , des études techniques particulièresLes 2 archis que j'ai vu tournent autour de 10/11% du montant des travaux pour une mission complète.
La maison Fonteneau , sur terrain en pente de 27% , avec un programme imposé par le client ) bioclimatique et architecture contemporaine ..15% des honoraires , le client s'y est retrouvé dans les économies sur le cubage du béton et diverses économies sur le gros-oeuvre .
Cela tourne plutôt entre 9 et 14% : 9% pour une maison basique mais bien conçue à 14% pour une maison plus sophistiquée
Et l'oeil de l'archi permet sur le chantier d'éviter des erreurs fatales= oubli d'un feraillage à un endroit important , choix du type de fondation adéquant ..etc..
J'ai vu des maçons glisser à l'insu du client des morceaux de sacs de ciment dans les alvéoles des blocs à bancher prévu pour les murs de soutènement " juste pour économiser quelques m3 de béton " ...et alors les aciers n'étaient plus protégés ..
bonjour,
avant de penser au chauffage, il faut concevoir la maison, elle doit effectivement être orientée au sud. Sa forme et le volume habitable doivent être les plus compacts possible pour avoir le moins possible de surface de murs en contact avec l'extérieur. Dans qu'elle région doit être construite la maison et à qu'elle altitude, le site est-il exposé au(x) vent(s). Les réponses à toutes ces questions sont très importantes pour finaliser ton projet qui doit être implanté au meilleur endroit sur la parcelle pour profiter au mieux de l'exposition au sud et bénéficier le l'apport solaire passif en hiver. Selon tous ces critères tu pourras prévoir une meilleure isolation, au minimum 25 dans les murs et 40 en toiture ainsi tes besoins en apport de chaleur seront minimes. Avant de dépenser de l'argent pour le chauffage il faut améliorer l'isolation et l'inertie de la maison. Le mur de refend de 20 au centre de la maison c'est parfait si le chauffage est adossé à cette masse c'est parfait. Je te conseille de faire faire une étude thermique (1000€ HT environ)avant de choisir l'installation du chauffage (le chauffage basse température au sol c'est un investissement, est-il nécessaire pour ton projet) les murs chauffants seront peut être suffisants. Il est difficile de se prononcer sans au minimum une photo du site et une esquisse du projet. Bonne réflexion et bravo pour ton super projet.
Francecologis
Hello,
Merci pour ton avis constructif francecologis je vais voir pour simplifier le chauffage surement oui.
Maintenant c'est pour le permis de construire qu'il faut que je finalise.
Personne d'autre pour commenter les derniers plans?
C'est quand même grâce ou à cause de vous que j'ai fait toutes ces modifs héhé