Mon projet de maison ossature bois basse consommation - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 119

Mon projet de maison ossature bois basse consommation



  1. #31
    invite319d22b2

    Re : Mon projet de maison ossature bois basse consommation


    ------

    autant que le portefeuille me le permet ! et je met ma résidence principale actuelle en location, ce qui finance en partie la suivante, etc.

    En ce qui concerne la coupe de ton mur, il me semble que c'est celle généralement admise pour une MOB bien pensée, reste à faire varier l'épaisseur pour jouer sur le degré d'isolation. J'étais parti sur cette idée mais à force de lire les posts et les livres, je me dis qu'il y a certainement d'autres possibilités plus intéressantes, car il faut bien avoir une inertie dans la maison pour le déphasage :
    - MOB avec paille façon GREB + murs capteurs ,
    - maison maçonnée + ITE en laine végétale.
    Des amis construisent actuellement une MOB avec une isolation de 120 mm, c'est tout à fait insuffisant. Samuel C, maître d'oeuvre reconnu préconise un minimum de 150 à 200 mm.
    Un constructeur de MOB près de chez moi fourni en version de base de ses réalisation des murs de 220 mm en finissant en extérieur par une laine de bois très dense faisant office de contreventement. L'intérêt est de laisser respirer plus la laine de bois emprisonnée.

    Je suis comme toi, en pleine hésitation sur le procédé au meilleur rapport qualité-prix, et je me demande même si une maison maçonnée porteuse en briques + une ITE en paille ne serait pas une idée à creuser (inertie de la brique avec du sable + forte isolation économique sur ossature à petites sections ) ... qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #32
    invite1b3bc27f

    Re : Mon projet de maison ossature bois basse consommation

    Bonjour,
    Merci encore pour cet avis.
    Concernant les murs oui je pense aussi utiliser ouate + fibre de bois en isolation extérieur + contre-ventement

    Dans notre cas je privilégie la MOB pour plusieurs raisons:
    -Bienêtre intérieur (bien) supérieur à du dur
    -Rapidité de mise hors d'eau
    -esthétique (les premières années seulement?? )

    Encore une grande question: pensez vous qu'avec 100 000€ on arrive à s'en sortir? en faisant + de 80% du boulot ? (tout sauf terrassement et fosse en fait...)

  3. #33
    Eric DUPONT

    Re : Mon projet de maison ossature bois basse consommation

    pims, si je comprend bien tu fais un vide sanitaire mais de que profondeur ? et apres tu met un plancher en bois avec des poutres en I.

    c'est pas plus simple de faire une chape porteuse, siolé et qui a de l'inertie et de faire ton mur de refend en ossature bois ou meme en pierre?

    a quoi sert ton vide sanitaire?, une cave?

  4. #34
    invite1b3bc27f

    Re : Mon projet de maison ossature bois basse consommation

    Le terrain est un peu en pente donc ca permettrait de rattraper un peu le niveau.
    Et puis aussi s'isoler un peu du sol...

    Mais je suis ouvert à tout

  5. #35
    Eric DUPONT

    Re : Mon projet de maison ossature bois basse consommation

    une dalle en beton arme de 20 a 25 cm d'epaisseur + 20 cm de polystyrene+ 5 cm de gravie +30 cm de caillou , fait pres de 70 cm d'epaisseur et avec un drainage tout autour.

    et donc si ton terain est en pente tu peux enlever jusqu'a 70 cm de terre dans la partie la plus haute pour que la maison soit a niveau.

    et apres au niveau isolation, inertie,cout je vois pas trop ce qui peux se faire de mieux. apres tu doit pouvoir faire un mur de refent en peierre ou en osb.il faut verifier mais je pense qu'une tel dalle est tres capable de supporter de tel charge.

    avant de couler la dalle il faut noyer du tube per qui servira de plancher chauffant( ya pas besoin d'en mettre beaucoup) et prevoir aussi les evacuations.

  6. #36
    invite319d22b2

    Re : Mon projet de maison ossature bois basse consommation

    Citation Envoyé par Pims149 Voir le message
    Bonjour,
    Encore une grande question: pensez vous qu'avec 100 000€ on arrive à s'en sortir? en faisant + de 80% du boulot ? (tout sauf terrassement et fosse en fait...)
    Cela dépend bien évidemment de la surface de la maison, mais d'après les retours d'infos autour de moi, pour 150 m2 on arrive aux 100 KE avec intervention de différents corps de métiers.

    Pour ton projet Pims, je suis d'accord avec Eric sur le fond, il vaut mieux tirer profit de l'inertie du sol, bien assoir les fondations, égaliser le terrain, et ainsi encaisser le mur au nord afin de minimiser la partie hors sol du sud. Les vents Nord Ouest glisseront plus facilement sur la toiture.
    Je ne fais que répéter car je suis aussi novice que vous, mais les bioclimaticiens précisent bien les avantages à tirer de l'inertie du sol et comme me l'a précisé Hérakles, il n'est pas possible de chauffer l'air (le vide) d'un "vide sanitaire" .... comme son nom l'indique !
    Profites en peut être pour installer un tunnel à galets ...
    Par contre, qu'est ce qui est le mieux, faire une dalle de béton (12 cm mini) + isolation + chape contenant PE de chauffage basse température OU dalle de béton sans isolation + chape contenant les tubes de PE (en partant du principe que les fondations sont isolées en périmétrie) ... les avis sont partagés, je suis dans le doute. D'un côté beaucoup d'inertie mais on perd des calories car on chauffe aussi en dessous, de l'autre on ne perd pas de calories mais presque pas d'inertie. C'est aussi pour cela que je ne comprends pas l'intérêt des chapes chaux-paille dans les maisons bioclimatiques, où est l'inertie ?

    Un conseil, pas 25 cm de béton ! inutile et beaucoup trop cher. Quand tu penses qu'un particulier paie entre 90 et 110 eu le m3 (non fibré), çà chiffre vite !
    Je suis tes périgrinations, çà m'intéresse !

  7. #37
    invite1b3bc27f

    Re : Mon projet de maison ossature bois basse consommation

    Merci pour ton avis, je vais voir pour une dalle à même le sol.
    Je pensais aussi au vide sanitaire pour faciliter les écoulements aussi.

    En faisant une dalle de cette facon on supprime l'isolation sous chape donc d'après vous?

  8. #38
    invite1b3bc27f

    Arrow Re : Mon projet de maison ossature bois basse consommation

    Hello,

    J'avance petit à petit dans ma réflexion.
    Voilà déjà les plans qui ne sont pas définitifs mais presque...

    La maison reposera sur un vide sanitaire et donc une dalle.

    Comme vous pouvez le voir donc nous aurons un mur de refend en plein milieu de la maison. Celui si sera isoler de la dalle par du béton cellulaire. Il fera la hauteur d'un étage seulement (avec un linteau reliant les deux bouts de murs en passant par le poteau central)

    Le chauffage se fera via poêle à bois hydro avec serpentin dans la chape.
    A l'étage nous feront des sortes de murs radiateurs (mais pas porteurs (posés sur le mur de refend) avec chauffage basse température intégré dedans.

    A coté de ca ossature bois classique avec poutre en I et 25 à 30 cm de Ouate de cellulose.

    Des avis? commentaires? questions? avertissements? félicitations?
    Images attachées Images attachées

  9. #39
    invite319d22b2

    Re : Mon projet de maison ossature bois basse consommation

    Bonsoir

    puisque tu le demandes ... ne m'en veut pas mais je n'aime pas dutout ta répartition au rdc :
    - le cellier (arrière cuisine) devrait à mon sens avoir une liaison par porte avec la cuisine, + discret lors du service et chemin + court ;
    - la sdb est elle vraiment utile ? ne serait ce pas suffisant d'avoir une petite salle d'eau adjacente à la chambre, cela créérait une suite et éviterait de traverser le salon pour s'habiller après une douche, je suis peut être vieux jeux mais je remarque qu'une partie nuit assez distincte d'une partie jour est apréciable ;
    - pourquoi placer la chambre du côté ouest, c'est le côté des fortes chaleur de fin de journée (pas très apréciable avant de se coucher) et des pluies batantes, donc bruit sur les volets. Je trouverai plus logique d'échanger de placer avec la cuisine, et ainsi avoir le soleil le matin lorsque tu te lèves, si tu souhaites absolument une ouverture sur l'est.
    -quand l'un de vous fait la cuisine, il est coupé des convives, pourquoi ne prévoierais tu pas un point de vue "refermable" entre le plan de travail et le coin repas du salon ? les portes à galandage c'est bien aussi.

    D'une manière générale il est toujours préférable d'avoir un maximum d'ouvertures sur le sud et de minimiser les autres orientations.
    Une maison bioclimatique gardes ses pièces tampon au nord, l'entrée est un bon point, mais je ne trouve pas non plus très bien placée l'entrée près du mur de chambre : risque d'ondes de bruit jusqu'au lit nuptial !
    Fais comme moi, achètes des bouquins et prends ton temps, j'ai changé plein de fois d'avis, et je n'ai pas encore mis mon plan en ligne, cela va venir !
    bon courage

  10. #40
    invite1b3bc27f

    Re : Mon projet de maison ossature bois basse consommation

    Merci pour ton avis constructif je ne t'en veux pas
    Tu n'as pas parlé de l'étage donc ça veut dire que c'est moins mauvais?

    -J'avais inversé cellier et SDB justement pour avoir une pièce tampon au Nord.

    -concernant la sdb accolée à la chambre je suis d'accord mais je n'arrive pas à m'en sortir comme ça. et puis ce pourrait être un bureau finalement. La partie nuit serait plutôt en haut.

    -Pour la chambre si je la place à l'EST à la place de la cuisine elle se retrouve également au sud.

    -Sinon la cuisine n'est pas séparée, il s'agit d'un "bar" de 1m20 de haut seulement.

    En tout cas je continue mes recherches

  11. #41
    invite1b3bc27f

    Re : Mon projet de maison ossature bois basse consommation

    Up, personne d'autre pour des idées / conseils?
    Pas seulement sur les plans mais sur les solutions choisies?

  12. #42
    invite1b3bc27f

    Re : Mon projet de maison ossature bois basse consommation

    Personne pour commenter mon ouverture dans le plancher du 1er étage?
    Je sais pas si vous aviez remarquer?

    Je prévois donc d'ouvrir le plancher sur 5 à 6 m² ce qui fait que le houteau éclairerait le 1er étage mais le RDC aussi.


  13. #43
    Linn

    Re : Mon projet de maison ossature bois basse consommation

    As-tu songé à déporter le poele plus vers le centre de la maison? Ce serait sympa de profiter du feu depuis le salon.

    En toiture, 30cm de cellulose c'est bien. Si tu peux, passe à 35. Pour les murs, 20, c'est déjà bien. Il vaut mieux équilibrer avec l'isolation au sol et des fenêtres performantes.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  14. #44
    eXploNumerik

    Je ne suis pas super fan de la disposition des pièces. Je trouve qu'il y a beaucoup de place de perdue, notamment au niveau de la cheminée, piano, etc. Ca fait un grand espace vide, et tu profite mal du feu car le selon est loin.

    A ta place je prendrais ton plan, et j'inverserais tout : cuisine et cellier à gauche, avec communication avec le garage (ça fait local technique en même temps, et salon, chambre à droite. La cuisine irait très bien avec ta fenêtre un peu panoramique du salon, et le salon avec la baie vitrée.

    Si tu mets un poêle à bois, as-tu envisagé la possibilité de le mettre en plein milieu ? A peu près au niveau du poteau, de manière à en profiter dans le salon.

    En fait je vois pas mal de ressemblances avec ta maison et la mienne, dans le sens où le volume est simple. La différence c'est que je vais faire un toit plus haut côté Sud pour profiter des apports solaires.

    Je te mets le plan en pièce jointe si jamais ça peut te donner des idées. Je ne dis pas que c'est LA solution ultime, car personne n'a le plan universel qui convient à tout le monde, mais perso ça nous va très bien comme ça, et on ne devrait pas le modifier. De toutes façons le permis de construire doit être bientôt déposé.

    Ne te fie pas au garage, il n'est pas définitif.
    Citation Envoyé par Pims149 Voir le message
    Personne pour commenter mon ouverture dans le plancher du 1er étage?
    Je sais pas si vous aviez remarquer?

    Je prévois donc d'ouvrir le plancher sur 5 à 6 m² ce qui fait que le houteau éclairerait le 1er étage mais le RDC aussi.

    Attention aux ouvertures de ce type puisque ta chaleur va vite grimper à l'étage. Avec un chauffage au sol ça va, mais le reste de la chaleur risque de partir un peu vers le haut
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 30/09/2009 à 17h48. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  15. #45
    inviteb437bd91

    Re : Mon projet de maison ossature bois basse consommation

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    A ta place je prendrais ton plan, et j'inverserais tout : cuisine et cellier à gauche, avec communication avec le garage (ça fait local technique en même temps, et salon, chambre à droite. La cuisine irait très bien avec ta fenêtre un peu panoramique du salon, et le salon avec la baie vitrée.
    On est 3 à avoir fait la même remarque. Peut-être est elle justifiée Pims

  16. #46
    eXploNumerik

    Re : Mon projet de maison ossature bois basse consommation

    Ba après c'est sa maison, il fait comme il veut. Par contre s'il veut des avis et que nous sommes effectivement 3 a avoir le même, je pense que c'est à examiner avec attention. Et puis c'est vrai que c'est sans doute l'objet du topic que l'on donne nos avis.

  17. #47
    inviteb437bd91

    Re : Mon projet de maison ossature bois basse consommation

    Regrouper les points de puisage d'eau c'est bien, mais je trouve la disposition des pièces pas pratique du tout.

  18. #48
    eXploNumerik

    Re : Mon projet de maison ossature bois basse consommation

    Moi je trouve ça bien.

    Je suppose que tu aurais mieux vu la salle de bain à côté de la chambre ? Déjà essayé cette solution, et ça pose problème après pour la position de l'entrée du séjour qui se retrouve mal placée. Idem pour l'étage du coup car ça oblige à monter à droite. Mais si tu as mieux c'est le moment où jamais car je vais bientôt boucler tout ça et en octobre (fin du mois je pense) le permis de construire part.

  19. #49
    inviteb437bd91

    Re : Mon projet de maison ossature bois basse consommation

    Citation Envoyé par dr_alf Voir le message
    Regrouper les points de puisage d'eau c'est bien, mais je trouve la disposition des pièces pas pratique du tout.
    Je parlais du plan de Pims

  20. #50
    eXploNumerik

    Re : Mon projet de maison ossature bois basse consommation

    Ah ok, pas de soucis. On sait jamais, si tu avais des idées de modifs sur mes plans. Ceci dit j'ai presque tout essayé pour des proportions similaires (un gros rectangle), et c'est la meilleure solution que j'ai trouvé d'un point de vue économique, thermique et bioclimatique. Enfin ça n'empêche pas qu'aucune solution n'est parfaite, ni la mienne, ni celle du meilleur architecte du monde. Ca dépend trop des goûts de chacun.

  21. #51
    invite1b3bc27f

    Re : Mon projet de maison ossature bois basse consommation

    Oula vous vous êtes énervé didon
    En tout car comme tu dis, vous êtes la pour donner vos avis, pas pour faire des courbettes.

    Je vais réfléchir à l'inversion totale donc et étudier ton plan eXploNumerik.

  22. #52
    invite1b3bc27f

    Re : Mon projet de maison ossature bois basse consommation

    Bon je refonds mes plans mais franchement je patine :-/

    Voilà d'autres idées donc.
    Vous en pensez quoi?
    Images attachées Images attachées

  23. #53
    eXploNumerik

    Re : Mon projet de maison ossature bois basse consommation

    Précision importante : à ta place je ferais également les plans en fonction de l'exposition de ton terrain, et donc de ta maison. Eviter les chambres avec ouvertures sur l'ouest par exemple. Enfin tu l'as peut-être déjà fait, mais je ne vois pas l'orientation sur tes plans.
    Après faut voir pour les ouvertures à l'ouest. Certaines personnes aiment ça, d'autres pas trop (mon cas car soleil bas très difficile à cacher).
    Pour des questions pratiques, il est effectivement plus intéressant de faire communiquer la cuisine et le cellier, et le cellier avec le garage, à moins que ton cellier ne soit qu'un endroit de stockage des aliments et autres. Si c'est une pièce techniquement également en revanche, là par contre ça me semble intéressant de la relier au garage également.

  24. #54
    invite1b3bc27f

    Re : Mon projet de maison ossature bois basse consommation

    Mon exposition est: plein sud sur le salon - séjour.
    Et donc plein Nord sur le garage.

  25. #55
    eXploNumerik

    Re : Mon projet de maison ossature bois basse consommation

    La partie salon me plait mieux. Après faut voir si tu mets la cuisine à l'Est ou à l'Ouest. Perso je ne l'ai pas mis à l'Est car je ne pouvais pas trop pour les évacuation (assainissement autonome), mais après c'est une question de goûts également. A toi de voir.

    Par contre la partie chambre, sdb, cellier etc est mal foutue. Le cellier devrait logiquement communiquer au moins avec le garage, et sans doute aussi avec la cusine. Le reste est assez mal foutu en fait. Pas fonctionnel et perte de place dans l'entrée. Le problème c'est ton garage qui t'oblige à mettre la porte d'entrée près de la chambre, et du coup tu ne sais pas où mettre ta salle de bain. A mon avis il faut revoir la position du garage ou de la porte d'entrée. A voir en fonction de l'accès à la maison sur le terrain.

  26. #56
    invited3c89878

    Re : Mon projet de maison ossature bois basse consommation

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Après faut voir pour les ouvertures à l'ouest. Certaines personnes aiment ça, d'autres pas trop (mon cas car soleil bas très difficile à cacher).

    C'est pas forcément difficile à occulter.

    Personnellement, je m'oriente plutôt pour le moment pour une cuisine côté Sud-Ouest avec une triple orientation, et l'accès à une terrasse couverte côté Ouest.
    L'idée est de positionner des protections verticales ensuite en bout de terrasse.
    Cela me semble idéal pour occulter l'été, tout en profitant du soleil couchant en demi-saison et l'hiver.

    Typiquement en ce moment, le soleil couchant même avec des aprés-midi chaudes c'est super. Malheureusement on l'a que dans notre chambre mais on reçoit quelques rayons à l'entrée de la SDB qui se trouve dans la chambre, et faire le bains des enfants vers 18h 18h30 avec c'est cool

    Du coup, on privilégie Cuisine/coin repas côté Sud-Ouest avec décochage et ouverture à l'est. SDB côté ouest.

  27. #57
    invited3c89878

    Re : Mon projet de maison ossature bois basse consommation

    Citation Envoyé par Pims149 Voir le message
    Mon exposition est: plein sud sur le salon - séjour.
    Et donc plein Nord sur le garage.
    En fait, je rebondis sur les remarques d'ExplonumeriK.

    Je pense qu'il faut appliquer les principes de zonage bioclimatiques au maximum mais tout est affaire de compromis. Il ne faut pas être trop extrême dans l'application sinon ça rend difficile les plans...

    Je le sais je suis en plein dedans, et je sature...La position du garage longtemps souhaité comme espace tampon a été revue pour arrivée à l'est en limite séparative. Ca facilite l'accès des véhicules, le positionnement de l'entrée de la maison etc...même si on "perd" l'espace tampon côté nord.
    Dans une maison trés bien isolée, les espaces tampons finissent par être moins impactants je pense.

  28. #58
    eXploNumerik

    Re : Mon projet de maison ossature bois basse consommation

    Effectivement, l'ouest est agréable également quand arrive la saison froide. C'est pour cela qu'on aura la cuisine de ce côté et une maison légèrement Ouest tout de même (de toutes façons on peut pas vraiment faire plein Sud à moins de jouer avec les formes (+ cher). Ceci dit, actuellement nous sommes locataires et la seule fenêtre de la salle à manger donne plein Ouest. En été c'est l'horreur. C'est pour cela que je préfère être très prudent avec les orientations Ouest. Il faut effectivement prévoir des protections solaires pour l'été, qui laissent passer le soleil l'hiver. Des brises soleil bien placés sont alors de bonnes solutions.

    Pour le garage nous avons préféré le mettre à l'ouest pour protéger la maison des vents dominants et autres pluies. Côté Est on a des ouvertures pour 2 chambres, ce qui est plutôt agréable.

    Après chacun a des goûts différents, et chaque plan correspond à ses propriétaires et ne peut être appliqué à la lettre chez quelqu'un d'autre. Par contre ça donne carrément des idées.

  29. #59
    invite1b3bc27f

    Re : Mon projet de maison ossature bois basse consommation

    Oui c'est assez mal foutu... je sais pas trop comment faire car le garage en espace tampon était un prérequis mais je vais peut être voir pour changer finalement...surtout que dans mon cas le garage ne faisait pas parti de la maison question isolation.

    Je vais essayer de le placer à l'ouest...

    Ci joint "mon" terrain, le numéro 3... c'est pas simple donc
    Images attachées Images attachées  

  30. #60
    eXploNumerik

    Re : Mon projet de maison ossature bois basse consommation

    Faut voir, tu peux aussi le faire en partie au Nord, et qui déborde à l'ouest.

    Bon courage.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. maison avec ITE en projet, basse consommation
    Par invite8ea4af1b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/09/2011, 13h27
  2. projet maison basse consommation
    Par invite89290c0c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 08/03/2009, 19h03
  3. projet maison bioclimatique? en tout cas basse consommation
    Par invite67b4dd76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 19h50
  4. projet maison bioclimatique ossature bois
    Par invite79a395bd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/03/2008, 19h52
  5. Projet de Maison OSsature bois écologique,
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2006, 12h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...