autant que le portefeuille me le permet ! et je met ma résidence principale actuelle en location, ce qui finance en partie la suivante, etc.
En ce qui concerne la coupe de ton mur, il me semble que c'est celle généralement admise pour une MOB bien pensée, reste à faire varier l'épaisseur pour jouer sur le degré d'isolation. J'étais parti sur cette idée mais à force de lire les posts et les livres, je me dis qu'il y a certainement d'autres possibilités plus intéressantes, car il faut bien avoir une inertie dans la maison pour le déphasage :
- MOB avec paille façon GREB + murs capteurs ,
- maison maçonnée + ITE en laine végétale.
Des amis construisent actuellement une MOB avec une isolation de 120 mm, c'est tout à fait insuffisant. Samuel C, maître d'oeuvre reconnu préconise un minimum de 150 à 200 mm.
Un constructeur de MOB près de chez moi fourni en version de base de ses réalisation des murs de 220 mm en finissant en extérieur par une laine de bois très dense faisant office de contreventement. L'intérêt est de laisser respirer plus la laine de bois emprisonnée.
Je suis comme toi, en pleine hésitation sur le procédé au meilleur rapport qualité-prix, et je me demande même si une maison maçonnée porteuse en briques + une ITE en paille ne serait pas une idée à creuser (inertie de la brique avec du sable + forte isolation économique sur ossature à petites sections ) ... qu'en pensez vous ?
-----