Ouate de cellulose : considérations sanitaires et techniques - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 209

Ouate de cellulose : considérations sanitaires et techniques



  1. #91
    blondequisesoigne

    Re : Ouate de cellulose : considérations sanitaires et techniques


    ------

    Bonsoir
    je suis bien incapable de discuter de l'avantage de tel ou tel produit par rapport a ses capacités d'isolation, sa mise en oeuvre ou tout autre "chose" technique mais je peux vous apporter quelques lumières sur la toxicité de l'acide borique. Vous pouvez consulter sur ce lien http://www.centres-antipoison.net/CCTV/index.html des informations concernant cette toxicité. Vous verrez que les quantités nécessaires à une intoxication symptomatique grave vous obligerait a "manger" une quantité quelque peu indigeste de votre ouate!!!! Pour ce qui est de la voie respiratoire l'acide borique et ses sels ne sont pas des composés volatils et la ouate une fois dans vos murs je ne vois comment vous pourriez l'inhaler!! Quand aux poseurs professionnels j'ose espèrer qu'ils mettront les tenues adequates à cette pose.
    En vous souhaitant une bonne nuit
    Blondequisesoigne

    -----

  2. #92
    enguerrand02

    Re : Ouate de cellulose : considérations sanitaires et techniques

    Bonjour, comme vous j'ai dabord imaginé isoler ma maison avec n importe quoi(laine de verre roche , peu importe)

    Puis j ai été sensible a l ecologie,je suis allé au salon batir ecolo, j ai acheté le livre la "conception bioclimatique " de jp oliva et l isolation ecologique du meme auteur par la suite.

    Je lis ce forum tous les jours.

    Et dans le cadre de mon boulot( je suis menuisier) j'ai eu la chance de pouvoir fair un stage de 3 jours sur "les ecomateriaux" 1 jounrnée en france a voir des diapo et 2 jours en autriche dans le land de voralberg(frontalié a la suisse et au lac de constance).

    Dans ce land , ilsdeveloppent depuis 25 ans la construction et la renovation de batiments passifs avec des materiaux ecologiques.

    Mais la ou ce stage fut tres instructif, c est la conference sur la qualité de l air des batiments.

    J attend encore par mail les pdf de ce que nous avons vu car tellement d info en 3 jours qu il m est dur du me souvenir de tous ces chiffres.

    Mais au sujet de la ouate de cellulose, j ai posé la question de la toxicité , et l architecte (responsable de la construction de la mairie de ce bourg, contruit avec pôur but: passivité et haute qualité de l air ) et il m a expliqué que le sel de bore n été pas aussi naucif que ce que je pensais, (il y avait des tableau avec des raport de toxicité etc)

    Pour info et pour vous expliqué que cette formatin n été pas que du "pro ecolo", il a expliqué que nombres de construction tout bois possaient des problemes, car les panneaux de contrvantement en osb pin rejettait enormement de formaldeyde , rien que par leurs nature(le pin en bois de bout = resine= formaldeyde)

    Ceci juste pour info , rien a voir avec la ouate.

    Il expliquait aussi que la ouate est principalement utilisé en caisson clos(frein vapeur, contrevantement , par pluie etc) et qu'il n y avait pas d echange avec l air interieur, et que pour les poseurs , l exposition au sel de bore n été pas grave, et que de toute maniere et comme tout produit, la theorie veut que le poseur se protege les mains, les vois respiratoires et les yeux...

  3. #93
    enguerrand02

    Re : Ouate de cellulose : considérations sanitaires et techniques

    désolé pour les fautes...

    J'espere obtenir ces pdf pour vous en fair profiter...

  4. #94
    invite285976ea

    Re : Ouate de cellulose : considérations sanitaires et techniques

    Bonjour,

    Oui comme le dit "Sam Beckett" dans un comm' ci-dessus, le n°49 de "la Maison écologique"mentionne dans un comparatif des isolants le sel de bore et affirme qu'il a été classé comme neurotoxique en cas d'inhalation en 2008.
    Alors je suis d'accord avec ceux qui disent que pour plus de sécurité (principe de précaution ?) il faut le cloisonner à fond mais bon... je ne vois pas, personnellement, l'intérêt de mettre un isolant pseudo écolo si c'est pour avoir des aspects négatifs (sa toxicité en cas d'inhalation) !
    Je ne voudrais pas me transformer en "avocat du Diable" mais ça rappelle un peu les laines minérales, non ?

    Pourquoi ne pas chercher un autre isolant naturel inoffensif ? Du côté des laines végétales par exemple ???

    Bonne journée !

  5. #95
    Philou67

    Re : Ouate de cellulose : considérations sanitaires et techniques

    Citation Envoyé par Sane Voir le message
    Pourquoi ne pas chercher un autre isolant naturel inoffensif ? Du côté des laines végétales par exemple ???
    Il convient de voir son bilan global dans l'usage visé (Analyse du Cycle de Vie). Il faut bien avouer que sur ce point, les fabricants et organismes de certifications pour les matériaux du bâtiment ne se bousculent pas pour fournir des informations objectives
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #96
    invite285976ea

    Re : Ouate de cellulose : considérations sanitaires et techniques

    Je suis d'accord avec toi Philou pour dire que les informations objectives ne se bousculent pas....

    Tu parles de cycle de vie, je suis Ok là aussi mais il faut voir aussi quelle est la priorité de chacun ! Pour certains ça sera l'environnement, pour d'autres la santé ou l'aspect économique etc.

    Moi j'aurais bien voulu isoler mon toit avec "tout" (un truc pas trop cher, sain et bon pour l'environnement que sache bien poser mon artisan local !)...

  7. #97
    poulif

    Re : Ouate de cellulose : considérations sanitaires et techniques

    Le problème des isolants naturels, c'est justement qu'ils sont rattrapés par la nature : la laine de mouton c'est bouffée par les mites, les plantes ça se dégrade, la ouate c'est bouffé par les bestioles, etc.
    Il faut bien une contrepartie : Si le cycle de vie est plus écologique et que les risques sanitaires des produits de traitement sont plus ou moins les mêmes (risques d'irritation, respiratoires), alors ça reste globalement mieux; Si en revanche c'était aussi dangereux que l'amiante ou radioactif alors évidemment que ça serait une aberration d'en utiliser.

  8. #98
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Ouate de cellulose : considérations sanitaires et techniques

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Le problème des isolants naturels, c'est justement qu'ils sont rattrapés par la nature :
    Par quoi est rattrapée la pouzzolane?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  9. #99
    invite285976ea

    Re : Ouate de cellulose : considérations sanitaires et techniques

    Le terme « pouzzolane » vient du latin pulvis puteolana, désignant les sables de Pouzzoles ancienne Dikearchie (Cité de la Justice), port italien riche en sable volcanique, situé au pied du Vésuve au nord du golfe de Naples d'après Wikipédia

    C'est bien pour isoler mon toit ?

  10. #100
    Philou67

    Re : Ouate de cellulose : considérations sanitaires et techniques

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Par quoi est rattrapée la pouzzolane?
    Un R trop faible ? C'est juste une idée comme çà... (ok, c'est pas un rattrapage sanitaire)
    Sinon, une discussion sur la pouzzolane : http://forums.futura-sciences.com/ha...n-isolant.html
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #101
    invite285976ea

    Re : Ouate de cellulose : considérations sanitaires et techniques

    Je trouve ça formidable d'isoler avec du sable volcanique !
    Poétique, non ?

  12. #102
    Hum hum

    Re : Ouate de cellulose : considérations sanitaires et techniques

    Bonsoir,

    Un artisan me disait récemment que les caissons pour l'insufflation de ouate étaient faits avec des panneaux d'OSB.
    Qui dit OSB dit colles et formaldéhydes, non ?

    Il y a là quelque chose qui me défrise... Merci de me repeigner !

    Cordialement

  13. #103
    MadMac

    Re : Ouate de cellulose : considérations sanitaires et techniques

    ... OSB E1 (qui est aujourd'hui la "base"), voir E0 : moins de cochonnerie qu'un bois de menuiserie obligatoirement traite avec de la chimie cracra avant d'arriver sur le chantier (sauf a connaitre le debiteur du bois).

    Mais aussi, pour mon cas et celui de Philou, les caissons sont formes par le pare-pluie et le frein-vapeur, maintenu par l'ossature de la charpente. Donc 0 OSB si ce materiau ne te va pas.

    Recoiffer ?

  14. #104
    invite285976ea

    Re : Ouate de cellulose : considérations sanitaires et techniques

    Mais c'est là le problème quand on veut "bien faire" : si tu choisis un isolant qui n'est pas inoffensif à 100% (comme ici la ouate de cellulose traitée) il faut coffrer pour l'isoler des habitants etc.

    Mais si tu coffres (pour diverses raisons dont l'éventuelle toxicité du traitement reçu) tu risques de rajouter des "toxiques" !!!!

    Moi je m'y perds. C'est à devenir dingue.... ou à isoler avec du polystyrène !

  15. #105
    Hum hum

    Re : Ouate de cellulose : considérations sanitaires et techniques

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse, Madmac. Le pare-pluie en fond de caisson et le frein-vapeur devant, je comprends, mais latéralement, il faut bien des parois pour faire des caissons, non ? Les chevrons ne donnent pas la profondeur suffisante (6 ou 8 cm...)

  16. #106
    Philou67

    Re : Ouate de cellulose : considérations sanitaires et techniques

    Tu peux faire comme moi, rallonger tes chevrons avec des planches fixées sur le coté. Mais c'est vrai que 6/8 cm, c'est pas épais comme chevron.
    Mes chevrons faisaient 14cm : j'ai fixé des planches de 15cm, 5cm en appui sur le chevron et 10cm d'isolant en plus. Tu peux alors contre-latter en dessous. Dans ton cas de figure, c'est peut-être plus délicat. Il faudra peut-être ajouter des étrésillons pour rigidifier les caissons si tu choisis une telle solution.

    D'autres avis me semblent indispensables.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #107
    invite285976ea

    Re : Ouate de cellulose : considérations sanitaires et techniques

    Bonjour

    Encore une question : est-ce que quelqu'un a une idée (concrète) du prix de la pose d'un isolant en vrac avec coffrage (comme ici la ouate de cellulose) ????
    Car les prix des isolants en rouleaux ou panneaux c'est assez "facile" à imaginer mais avec un coffrage... quel est le prix de revient du coffrage ?

    Merci !

  18. #108
    Hum hum

    Re : Ouate de cellulose : considérations sanitaires et techniques

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Tu peux faire comme moi, rallonger tes chevrons avec des planches fixées sur le coté. Mais c'est vrai que 6/8 cm, c'est pas épais comme chevron.
    Mes chevrons faisaient 14cm : j'ai fixé des planches de 15cm, 5cm en appui sur le chevron et 10cm d'isolant en plus. Tu peux alors contre-latter en dessous. Dans ton cas de figure, c'est peut-être plus délicat. Il faudra peut-être ajouter des étrésillons pour rigidifier les caissons si tu choisis une telle solution.

    D'autres avis me semblent indispensables.
    Merci pour ta réponse, Philou. Mes sections de bois sont "classiques" : charpente commune, d'avant l'ère de la fermette industrielle (la "profondeur" des chevrons doit être de 8 cm).
    On va s'en tirer.
    Toi et Tony devez avoir de belles charpentes anciennes.

    Sane, je ne peux te donner d'estimation de prix. Mais tu peux diminuer le coût en t'accordant avec un artisan sur le partage des tâches : tu fais les caissons et il insuffle. Matière première au prix professionel, déduction fiscale... La formule peut être intéressante.

    Cordialement

  19. #109
    Philou67

    Re : Ouate de cellulose : considérations sanitaires et techniques

    Citation Envoyé par Hum hum Voir le message
    Sane, je ne peux te donner d'estimation de prix. Mais tu peux diminuer le coût en t'accordant avec un artisan sur le partage des tâches : tu fais les caissons et il insuffle. Matière première au prix professionel, déduction fiscale... La formule peut être intéressante.
    Pour les caissons, disposant d'une ossature intérieur en bois, je n'ai eu "qu'à" la compléter pour augmenter l'épaisseur (planches pour les plafonds et rampants, tasseaux pour les murs).
    Ce qui est de loin le plus long à faire, c'est de fermer soigneusement les caissons au pare/frein-vapeur, surtout si tu veux soigner l'étanchéité à l'air (jonctions dalle/mur, menuiserie/mur, rampant/plafond, jonction des lés, ...).
    Ce n'est pas très technique, mais très gros consommateur de temps (donc de main d'œuvre si tu fais intervenir une entreprise).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #110
    Hum hum

    Re : Ouate de cellulose : considérations sanitaires et techniques

    Bonsoir,
    Merci pour ces précisions.

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Ce qui est de loin le plus long à faire, c'est de fermer soigneusement les caissons au pare/frein-vapeur, surtout si tu veux soigner l'étanchéité à l'air (jonctions dalle/mur, menuiserie/mur, rampant/plafond, jonction des lés, ...).
    Ce n'est pas très technique, mais très gros consommateur de temps (donc de main d'œuvre si tu fais intervenir une entreprise).
    Eh bien, justement, la question technique de l'étanchéité périphérique m'intrigue, et je peine à trouver des infos précises sur le sujet. Je pensais, par exemple, visser un tasseau sur mon mur en parpaings, en écrasant un cordon de mastic au serrage, puis scotcher le frein-vapeur sur le tasseau...
    Mais le scotch sur le bois... Y manque quequ'chose...
    Comment as-tu procédé sur ce point délicat ?

  21. #111
    Philou67

    Re : Ouate de cellulose : considérations sanitaires et techniques

    Les scotch vendus pour la fixation du pare-vapeur sont très collant. Sinon, il y a aussi la colle (que je n'ai pas utilisée). Madmac pourra sans doute t'en dire plus à ce sujet.
    Chez moi, la construction étant en bois, la grande majorité des joints se sont faits sur du bois.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #112
    Hum hum

    Re : Ouate de cellulose : considérations sanitaires et techniques

    En attendant Madmac, s'il passe, merci à toi.

  23. #113
    MadMac

    Re : Ouate de cellulose : considérations sanitaires et techniques

    Coucou !

    J'ai pas tres bien compris quelle etancheite tu voulais avoir Hum Hum ...

    Si tu as des parpaings bien montes, sans trous, tu es etanche vis-a-vis du dehors. Si tu montes des tasseaux, puis un frein-vapeur a l'interieur, en le posant soigneusement, tu es etanche "dedans". en soignant les jonctions (les angles et coins, le plus ch*ant) c'est tout bon.

    Pour faire tenir le frein-vapeur sur les tasseaux, un bete agrafage suffit. Ensuite entre lés de frein-vapeur, tu utilises le scotch ad-hoc. Et si tu es violent comme je l'ai eté, tu mets du scotch sur la partie que tu peux atteindre (le lé "devant toi") et tu mets de la colle sur le coté "interieur". Pour la colle, j'ai pris de la colle latex de proclimat, tres bonne colle sans solvant et qui tient raiment bien (et noricie a mort la ou tu en a laisse trainer, comme sur les coins de solives visibles dans mon salon :/ ).

  24. #114
    Hum hum

    Re : Ouate de cellulose : considérations sanitaires et techniques

    Salut,

    Merci Madmac. L'étanchéité dont je parlais, c'était celle du frein vapeur à la jonction avec les murs en parpaings. En mettant un tasseau sur mes parpaings, je vais avoir des interstices plus ou moins importants entre tasseau et parpaings. Voilà pourquoi je pensais écraser un joint de mastic sous les tasseaux. Pour le reste (liaison pare-vapeur / tasseau en particulier) vous m'avez donné les solutions.

    Merci !

  25. #115
    MadMac

    Re : Ouate de cellulose : considérations sanitaires et techniques

    Franchement, c'est du peanuts, sauf si ta maconnerie a ete montee comme un porc avec des bourelets de mortiers qui degueulent ou des tasseaux tellement pas droits qu'il ne peuvent servir que de canne a peche a Gaston Lagaffe.

    Dans mon cas, j'avais un colombage assez ancien avec du remplissage en chaux/chanvre. Rien de regulier du tout. J'ai pose des morceaux de 8x6 en bois, parfois sur cale de 20 a 30mm d'epaisseur. Et j'ai insuffle (enfin j'etais pas tout seul: merci Philou et Michel ).

    Malgre ces communications entre caissons, l'insufflation s'est tres bien faite, avec parfois 72 kg/m3 de oaute (un peu trop vi). Mes caissons faisant 60cms d'entraxe je crois, pour etre dans la "norme" demandée par la machine et la ouate utilisee.

    Si tu n'as pas de "trous" vraiment marqués, ne te casse pas la tete avec la jonction tasseau/parpaing.

  26. #116
    Hum hum

    Re : Ouate de cellulose : considérations sanitaires et techniques

    Salut,

    "Ne te casse pas la tête"... Au fait, c'est pas toi le gars qui a collé ses lés de pare-vapeur en plus du scotch ?

    Toujours rassurant de trouver des mecs à peu près aussi barges que soi...

    Merci encore.

  27. #117
    Philou67

    Re : Ouate de cellulose : considérations sanitaires et techniques

    J'ai (enfin) trouvé cette fiche de sécurité (qui n'est pas publiée par l'INIES).
    Je ne sais pas si elle répond à tous les critères sanitaires demandés par les FDES.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #118
    kaiserf

    Re : Ouate de cellulose : considérations sanitaires et techniques

    Salut.

    Pour la ouate il y a aussi celle ci

  29. #119
    Sofi29

    Re : Ouate de cellulose : considérations sanitaires et techniques

    Bonjour Philou et Kaiserf,

    Merci pour ces informations. Ces fiches ne sont toutefois pas des FDES (Fiche de déclarations sanitaire et environnementale) mais des fiches de sécurité relatives aux composants des produits. Elles sont surtout à l'usage des entreprises utilisant les produits et sont généralement transmises à la médecine du travail recevant les poseurs de ce type de produit.

    Un constat sur ces fiches : elles sont toutes deux antérieures à la décision de la Commission Européenne de classer le bore comme produit reprotoxique (dangereux pour la reproduction) et c'est donc pourquoi elles ne mentionnent aucun caractère dangereux.

    Toutefois, on peut constater qu'il est conseillé de travailler dans un milieu avec ventilation suffisante car qu'il peut y avoir irritation des voies respiratoires supérieures avec maux suite à inhalation (sans toutefois préciser la nature des maux) et irritation des yeux et de la peau. Le port d’équipement de protection individuelle conforme à la réglementation est recommandé par La Loi sur la santé et la sécurité du travail (masque, gants, lunettes et vêtement couvrant).

    Par ailleurs, la FDS présentée par Philou mentionne bien l'émanation de gaz possible à la combustion, composé de type oxyde de bore ou acide borique anhydre et lorsque l'on regarde la classification Reptox, ces irritations sont bien confirmées. La fiche n'est cependant pas à jour du classement reprotoxique du bore : http://www.reptox.csst.qc.ca/produit...+bore#Toxicite

    Bien cordialement, Sofi.

  30. #120
    Philou67

    Re : Ouate de cellulose : considérations sanitaires et techniques

    Citation Envoyé par Sofi29 Voir le message
    Un constat sur ces fiches : elles sont toutes deux antérieures à la décision de la Commission Européenne de classer le bore comme produit reprotoxique (dangereux pour la reproduction) et c'est donc pourquoi elles ne mentionnent aucun caractère dangereux.
    Quelle est cette date ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ouate de cellulose
    Par jeanmichel57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/02/2010, 14h51
  2. Ouate de cellulose
    Par invite75fc820e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2009, 21h23
  3. Ouate de cellulose
    Par invitea0ce625d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2009, 13h02
  4. isolation ouate de cellulose
    Par invitebd5d8d76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2009, 10h11
  5. ouate de cellulose
    Par inviteea100c16 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/03/2008, 10h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...