investissement pompe a chaleur+solaire SSC plus performant que l'ITE? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 82

investissement pompe a chaleur+solaire SSC plus performant que l'ITE?



  1. #31
    Clair31

    Re : investissement pompe a chaleur+solaire SSC plus performant que l'ITE?


    ------

    @Eric DUPONT

    Tien, j'ai trouver un fil très intéressant sur le calcul des apports solaire + PAC, ça devrait pouvoir aider pour répondre de manière chiffrée

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ommations.html

    -----

  2. #32
    alexandresud

    Re : investissement pompe a chaleur+solaire SSC plus performant que l'ITE?

    tu as eu des prix sur le net? ce sont des prix de matos, et la main d'oeuvre?
    parce que le ci c'est juste pour les travaux faits par des entreprises! pas par des particuliers....
    et as tu quantifier l'entretien? et le suivi? la durée de vie des installations?
    "c'est vous qui voyez"...

  3. #33
    isol77

    Re : investissement pompe a chaleur+solaire SSC plus performant que l'ITE?

    Mon expliction concerne le PACS air-Eau , pas les vrais geothermiques; PAC ou Pas PAC éternnel question. Je me pose la meme question, j'ai isolé maintenant tres fortement une maison existante ( besoin estimé à 50 kwh/m2) , j'attends de passer l'hiver pour changer ma chaudiere et passer à du solaire + gaz à condensation à priori. Je dis à priori car jusqu'à maintenant j'étais réfracteur à la PAC pour les raisons suivantes :
    - fiabilité inférieure à une chaudiere gaz
    - complexité plus grande que le gaz
    - tres difficile d'etre en PAC seul dans appoint de chauffage autre, d'où necessité d'avoir un autre moyen de chauffage qui consomment aussi, mais surtout nouvelle source de panne et cout de maintenance ( à part les grilles pain, mais la c'est l'abonnement EDf qui explosent et si il faut avoir des radiateurs electriques + des radiateurs à eau...c'est pas top niveau déco.)
    je ne vois pas comment quelque soit l'isolation, on peut se chauffer avec une PAC seule ( le solaire est un appoint mais ne peut pas etre le seul complément à une PAC ) en dehors des cotes au sud de la loire; si il fait -10 dehors, meme bien isolé le besoin de la temperature d'eau sera de 45 degré mini à mon avis ( sauf plancher chauffant un peu moins dans ce cas) , alors pour passer le -10 à 45 degrés, j'aimerai avoir le témoignage d'un utilisateur qui ne soit ni installateur, ni vendeur , ni fabriquant de PAC qui habitent dans un climat type grande banlieue de Paris et qui utilise uniquement la PAC sans autre appoints (electrique, bois, gaz,fuel à et savoir quel température il a chez lui.
    Car meme en admettant que le COP annuel tout compris ( circulateur, pompe et autre) est de 2, des qu'il faut une deuxieme source de chauffage, le cout global du poste chauffe devient supérieure à celui du chaudiere gaz à condensation meme en tenant compte de la hausse du gaz à priori plus forte que celui de EDF ( pour l'instant... ) . Le solaire est un complément dans les 2 cas.

  4. #34
    KroM67

    Re : investissement pompe a chaleur+solaire SSC plus performant que l'ITE?

    Je suis d'accord avec Gil67 (pour une fois!)

    Cette discussion est pipée, Mr DUPONT tentera toujours de prouver que la PAC (système qu'il vend et installe) sera plus intéressante que tout le reste, à coup d'arguments fumeux.

    Sans intérêt.

  5. #35
    Clair31

    Re : investissement pompe a chaleur+solaire SSC plus performant que l'ITE?

    Ah bon, il les vend!!!

    Mais il ne sait même pas calculer le retour sur investissement comparé avec autre chose.

    Donc pas la peine de vouloir ouvrir les yeux a un borgne qui ne veux pas voir, ou a un sourd qui ne veux pas entendre... (ç'est pas clair, mais je me comprend)

  6. #36
    Eric DUPONT

    Re : investissement pompe a chaleur+solaire SSC plus performant que l'ITE?

    en fait je vend et pose aussi des ITE . je n'ai donc pas plus d'interet pour une ou l'autre technologie...et si vous vous voullez me convaincre qu'il ya d'autres systemes plus interaissant et bien c'est pas difficille je peux voir.
    c'est plutot vous qui etes vendeur, non?

  7. #37
    RARA63

    Re : investissement pompe a chaleur+solaire SSC plus performant que l'ITE?

    je n'ai donc pas plus d'interet pour une ou l'autre technologie...
    A moins que les marges ne soient pas les mêmes ?

  8. #38
    Clair31

    Re : investissement pompe a chaleur+solaire SSC plus performant que l'ITE?

    Tu vends et tu aussi pose des ITE!!

    Alors je ne comprend rien, ou alors j'ai peur de comprendre
    On place d'abords des PAC sous dimensionnées et après on revient pour l’isolation, non ce n’est pas ça, j’ai l’esprit mal tourné.
    J’ai du être traumatisé par un garagiste qui voulait tout changer avant d’arriver à la pièce défectueuse.

    Honnêtement, si l’on se place du coté du client, l’intérêt n’est pas dans une PAC sous dimensionnée.
    Même avec un petit apport solaire (mais 2 panneaux c’est à peine suffisant pour l’ECS, alors le soutien en chauffage) plus un ballon et des radiateurs base température (bons eux on doit pouvoir les recycler sans problème)

    Mais avec le prix de la pose et l’entretien (attention nouvelle règlementation sur les systèmes utilisant des fluides frigorigènes) l’abonnement EDF, ou autres, la conso sans oublier celle de la résistance comment ca s’amortit ?

  9. #39
    KroM67

    Re : investissement pompe a chaleur+solaire SSC plus performant que l'ITE?

    Oui, moi je vends la peau de l'ours, mais je donne du fil à retordre, gratuitement...

  10. #40
    SK69202

    Re : investissement pompe a chaleur+solaire SSC plus performant que l'ITE?

    Bonjour,

    Mon investissement en ITE (LDR E/N/O), ITI/E (Liège int/ext au S), granulé liège dans les comble devrait avoir un rendement de plus de 5% annuel au coût actuel du propane, ceci comprend tout ce que j'ai dépensé (ou prévu de dépensé) des intérêts de l'emprunt au gazole de ma fourgonnette, mais pas les bières.

    Je dis 5%, pour rester raisonnable dans la durée, actuellement c'est plus de 11%, malgré mon choix de matériaux onéreux, 0€ de dépense de chauffage pour plus de confort dans la maison pour au moins une partie de l'hiver.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #41
    Eric DUPONT

    Re : investissement pompe a chaleur+solaire SSC plus performant que l'ITE?

    je pense que la puissance de la pac ne doit pas dépasser 6 a 8 kwh + 6 kwh de resistance electrique et audela + d'isolation s'impose. Pour ce qui est de l'rorigine du courant, je ne crois pas que edf envisage de construire trop de centrale nucleaire et pour ce qui est de remetre des centrales a charbon en route pour faire face au pic de froid et de consommation. peu etre alors l'instalation d'un grand nombre de pac avec resitence electrique est un moyen de mettre a mal edf . si le prix des energies fossiles augmente avec la taxe carbone , tout cela va augmenter le prix du courrant et rendre le courrant d'origine solaire competitif.

    par concequent je n'ai aucun scrupue a vendre des pacs, c'est une bonne chose, ca augmente la consommaton d'energie electrique au proffit du gaz et ca nous dirige plus rapidement vers du 100% renouvelabe. de la a penser que les detracteurs des pacs viennent du lobby du nucleaire incapabe de s'adapter a une demande ponctuele et rapide , ce n'es pas exclu.

  12. #42
    KroM67

    Re : investissement pompe a chaleur+solaire SSC plus performant que l'ITE?

    Qui a compris?

  13. #43
    emmanuel30

    Re : investissement pompe a chaleur+solaire SSC plus performant que l'ITE?

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    par conséquent je n'ai aucun scrupule a vendre des pacs, c'est une bonne chose, ca augmente la consommation d'énergie électrique au profit du gaz et ca nous dirige plus rapidement vers du 100% renouvelable.
    C'est le contraire pour pouvoir espérer un jour s'en sortir qu'avec du renouvelable, il ne faut pas augmenter nos besoins, mais il faut les diminuer fortement.

    Ce que tu préconises ne nous dirige pas plus rapidement vers du 100 % renouvelable, par contre ça nous dirige plus rapidement contre le mur.

  14. #44
    yves35

    Re : investissement pompe a chaleur+solaire SSC plus performant que l'ITE?

    bonsoir,

    @ eric DUPONT,

    ne le prenez pas mal, mais vos raisonnements sont,par moments, incompréhensibles. On a l'impression de discuter tantôt avec un adulte tantôt avec un enfant ... Comment faites vous pour vous mettre tout le monde à dos?

    Vous avez affaire à des interlocuteurs dont un ou le loisir principal ,voire la passion tourne autour de l'utilisation intelligente de l'énergie . Qui y ont consacré du temps de l'attention, qui se sont remis en question;et vous arrivez avec vos affirmations de vendeur de foire.Affirmations qui vont dans le sens du troupeau,alors que justement avant de suivre le troupeau ,on se demande ici si le troupeau va dans la bonne direction?

    yves

  15. #45
    Eric DUPONT

    Re : investissement pompe a chaleur+solaire SSC plus performant que l'ITE?

    Avec un cop moyen de 4 le kwh revient a 3 centimes pour de l'électricité a 12. A savoir que le coût du solaire électrique commence a ateindre moins de 3 centimes le kwh. Une sacrée concurence en vue pour le loby du nucléaire !

  16. #46
    invite765432345678
    Invité

    Re : investissement pompe a chaleur+solaire SSC plus performant que l'ITE?

    Bonjour,

    Installer la pompe à chaleur brevetée par un universitaire de Reims. Elle a un coefficient de performance de 500 000 !

    C'est tout de même mieux que vos systèmes onéreux et polluants.

    http://www.new-energy-paces.com/


    Cordialement,

    RealWheel
    Dernière modification par Philou67 ; 22/10/2009 à 09h32. Motif: Plus de lien

  17. #47
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : investissement pompe a chaleur+solaire SSC plus performant que l'ITE?

    très séduisant , terriblement même ..

    ce procédé va a voir du mal a démontrer son efficacité , si tant est qu'elle en a , vu les réticences de la communauté scientifique ..

    Ca me rappelle les avions renifleurs , la chaudière "ionise" , la mémoire de l'eau ....

  18. #48
    Ulyssesourd

    Re : investissement pompe a chaleur+solaire SSC plus performant que l'ITE?

    Salut à tous,

    Eric : Tu sais quelle est l'energie la moins chère du marché ? Le bois ? non...la PAC..? non plus... Le solaire ? pas évident si nuages...Eh bien c'est celle que l'on NE consomme PAS ! Donc vivre dans une boite qui est dans une boite ... Donc ITE performante (mini 15-20 cm de Laine de Bois et + de 40cm au toit) et un (très) petit chauffage ... seulement quand il fait TRES froid dehors...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #49
    invite765432345678
    Invité

    Re : investissement pompe a chaleur+solaire SSC plus performant que l'ITE?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    très séduisant , terriblement même ..

    ce procédé va a voir du mal a démontrer son efficacité , si tant est qu'elle en a , vu les réticences de la communauté scientifique ..

    Ca me rappelle les avions renifleurs , la chaudière "ionise" , la mémoire de l'eau ....
    Lorsqu'on a compris que la création d'un puits de potentiel permet de transportet gratuitement de l'énergie d'une plaque à l'autre grâce à l'agitation moléculaire du gaz, conduisant à une répartition statistique différentiée des chocs sur les deux parois, on ne s'étonne pas du résultat.

    Que les scientifiques orthodoxes aillent se f.................

    Cordialement,
    Dernière modification par Philou67 ; 21/10/2009 à 12h14.

  20. #50
    Clair31

    Re : investissement pompe a chaleur+solaire SSC plus performant que l'ITE?

    Bonjour,

    La on est loin de la PAC de Eric.

    Mais j'y pense, si ca consomme pas assez, on aurra jamais d'éléctricité 100% écolo.

  21. #51
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : investissement pompe a chaleur+solaire SSC plus performant que l'ITE?

    Que les scientifiques orthodoxes aillent se f.................
    Hélas j'en suis , mais je ne demande qu' à être convaincu , sur preuves et sur suivi scientifique , appareils de mesure dûment étalonnés plutôt deux fois qu'une , pour mesurer la quantité d'éergie consommée et la quantité d'enregie fournie ..

  22. #52
    invite765432345678
    Invité

    Re : investissement pompe a chaleur+solaire SSC plus performant que l'ITE?

    Oh ! Mince alors !

    Cdlt
    Dernière modification par Philou67 ; 21/10/2009 à 11h05. Motif: Citation inutile

  23. #53
    invitefb8b0f3d

    Re : investissement pompe a chaleur+solaire SSC plus performant que l'ITE?

    par principe, je suis ouvert à presque tout, mais je ne comprends pas très bien pourquoi Red faire preuve d'un tel manque de courtoisie lorsqu'on demande une démarche légitime de validation. Dans la mesure où les financiers ne sont pas érudit, il est normal qu'un collège de scientifique valide un protocole d'essai.
    En plus le site est "endormi" depuis quelques années.

    Le débat initial est lancé par un vendeur de PAC, dont la finalité n'est pas claire, à mes yeux bigleux. J'ai la vague impression que le but est de marqué des points de popularité pour mieux vendre son truc.

    C'est évident qu'une parfaite ITE sera plus chère, le prix de revient est proche de la reconstruction d'une maison. Mais la comparaison ne doit pas être faite sur l'aspect financier.

    J'ai le droit de faire de la pub pour moi ?
    Je suis analyste et je procède par une analyse fonctionnelle pour concevoir un bidule. Le chauffage répond à un défaut dans la construction, il ne s'agit pas d'une fonction primaire.
    Je vends du vent...

  24. #54
    invite765432345678
    Invité

    Re : investissement pompe a chaleur+solaire SSC plus performant que l'ITE?

    Citation Envoyé par gil67 Voir le message
    par principe, je suis ouvert à presque tout, mais je ne comprends pas très bien pourquoi Red faire preuve d'un tel manque de courtoisie lorsqu'on demande une démarche légitime de validation. Dans la mesure où les financiers ne sont pas érudit, il est normal qu'un collège de scientifique valide un protocole d'essai.
    En plus le site est "endormi" depuis quelques années.
    Bonsoir,

    Je râle parce que lorsqu'un scientifique a une bonne idée mais qu'il se fait casser par ses propres collègues, c'est le comble de l'absurdité. Ce type d'incidents est très fréquent en France si l'on en juge par la rubrique des faits divers.

    Il n'empêche que je préférerais de loin avoir dans ma maison une PAC au COP de 500 000 que ces machines remplies de gaz fréon qui coûtent la peau des fesses.

    Comme dit le bon viel adage: "Pourquoi faire simple et bon marché quand on peut faire complexe et coûteux". A force de brader la technologie de Monsieur tout le monde (pas celle d'ITER bien entendu), on sera bientôt en dernière position du peloton des pays européens !

    A une certaine époque on n'avait pas de pétrole (on n'en a toujours pas d'ailleurs) mai on avait des idées. On a toujours des idées mais on les laisse en jachère. Pire, les scientifiques tuent dans l'oeuf toute idée innovante par leurs sarcasmes en n'ayant la plupart du temps même pas lu les explications détaillées de l'inventeur. Le maître mot: je ne veux pas perdre de temps à des conneries.

    Je ne retire donc rien à mon affirmations précédentes.

    Cordialement

    RealWheel

  25. #55
    invitefb8b0f3d

    Re : investissement pompe a chaleur+solaire SSC plus performant que l'ITE?

    tu soulèves un problème de fond.
    Souviens toi de Martine K. brillantissime parmi les brillants, qui s'est exilée aux Hamburgeland, parce qu'ici on ne voulait pas la soutenir.
    Pour les non initiés, elle a mis au point des machines qui fonctionne grâce à la reconnaissance de la voix.

  26. #56
    Eric DUPONT

    Re : investissement pompe a chaleur+solaire SSC plus performant que l'ITE?

    aux etats unis ils commencent a realiser des centrales solaires, les plus performantes ce sont les parabole de 10 metre de diametre ave un moteur stirling, le rendement est superieur au photovoltaique le reccord est de 30% environ. ca pousse comme des champinions. y'a qu'en france on est on dinosorisé par le nucleaire qui freine toute initiative jusqu'a prouver par a + B que la pompe a chaleur pollue, un comble!!!

    heureusement on va pas se laissé faire parquelques ireductibles du pouvoir.

    on peu pas isoler a 100% les maisons existantes, arrivé a un certain niveau ca coute moins cher d'installer une pac que d'isoler plus. c'est la realité.

  27. #57
    SK69202

    Re : investissement pompe a chaleur+solaire SSC plus performant que l'ITE?

    Bonsoir,

    Le moins cher est d'habiter là où il n'y a pas besoin de chauffage ni de climatisation.

    arrivé a un certain niveau ca coute moins cher d'installer une pac que d'isoler plus. c'est la realité.
    Comme tu dis, le moins cher c'est d'installer pas de s'en servir.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #58
    JMBIL

    Re : investissement pompe a chaleur+solaire SSC plus performant que l'ITE?

    Puisque que l'on a à faire à quelques scientifiques, je me permet quand même de rappeler une nème fois, que le chauffage ne sert qu'a palier aux défauts de conception des habitations
    Pour les habitations existantes efforçons nous de les améliorer efficacement.
    Pour les nouvelles concevons-les scientifiquement

  29. #59
    SK69202

    Re : investissement pompe a chaleur+solaire SSC plus performant que l'ITE?

    Bonsoir,

    On pourrait disserter sur le défaut de conception, mais pour cela il faudrait que la notion de confort soit absolue, en particulier pour le même individu pendant plusieurs décennies.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #60
    JMBIL

    Re : investissement pompe a chaleur+solaire SSC plus performant que l'ITE?

    @ SK69202

    Nos messages disent la même chose....

    Concernant le confort, même si cela est une notion qui peut apparaître subjective, on sait globalement quelles sont les conditions pour que l'espèce humaine se sente bien.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chauffage solaire performant !
    Par spoltibrun dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 98
    Dernier message: 13/05/2012, 23h41
  2. nouveau systeme pompe a chaleur+ solaire
    Par Eric DUPONT dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/10/2009, 09h35
  3. regulation pompe a chaleur + solaire en eau chaude sanitaire + chauffage
    Par Eric DUPONT dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2009, 08h14
  4. pompe à chaleur et chauffage solaire
    Par invite4715be55 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2008, 07h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...