L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Bonjour,aux etats unis ils commencent a realiser des centrales solaires, les plus performantes ce sont les parabole de 10 metre de diametre ave un moteur stirling, le rendement est superieur au photovoltaique le reccord est de 30% environ. ca pousse comme des champinions. y'a qu'en france on est on dinosorisé par le nucleaire qui freine toute initiative jusqu'a prouver par a + B que la pompe a chaleur pollue, un comble!!!
heureusement on va pas se laissé faire parquelques ireductibles du pouvoir.
on peu pas isoler a 100% les maisons existantes, arrivé a un certain niveau ca coute moins cher d'installer une pac que d'isoler plus. c'est la realité.
En France, il y a une société qui veut commercialiser ce dispositif. Le seul ennui, c'est pas très joli et encombrant. Pour produire quelques KW, il faut d'après mes calculs au moins un diamètre de 5 m. Le système doit suivre le soleil pour une meilleure efficacité. C'est peut-être bien pour un bâtiment industriel. On en installe une dizaine sur le toit.
Je crois néanmoins que l'étanchéité des moteurs Stirling posent problème.
Cordialement,
Bonsoir,Bonjour,
En France, il y a une société qui veut commercialiser ce dispositif. Le seul ennui, c'est pas très joli et encombrant. Pour produire quelques KW, il faut d'après mes calculs au moins un diamètre de 5 m. Le système doit suivre le soleil pour une meilleure efficacité. C'est peut-être bien pour un bâtiment industriel. On en installe une dizaine sur le toit.
Je crois néanmoins que l'étanchéité des moteurs Stirling posent problème.
Cordialement,
Je vous donne le lien de la société Vosgienne qui va commercialiser le produit en France prochainement: ###. Cette version correspond à une parabole solaire + un moteur Stirling.
Cordialement,
Dernière modification par Linn ; 22/10/2009 à 16h17. Motif: pub
Il ne devrait donc y avoir aucune difficulter a le démonter théoriquement.
Il y a circulation de gaz (les molécules qui sont chauffées et accélérées sans consommer l'énergie du champ électrique intense qui se crée tout seul).
un autre systeme pour la production du courant son les demie tube parabolique qui chauffent un tube sous vide , deja sa prend moins de hauteur que des parabolles. et la vapeur fonctionne aussi bien que le stirling je crois. une des raisons des couts elever des centrales soaires est qu'ilsont essayer de produire l'electricité la nuit, hors en ce qui nous concerne ce n'est pas necessaire si la maison a suffisament d'inertie.
tu nous fais la liste de toutes les solutions ? Ou seulement celles que tu as testées ?
Le vrai souci n'est pas l'aspect technique, mais bien l'argent. Car le Stirling ou la production de vapeur par concentration est opérante depuis des décennies. En plus le moteur Stirling est très simple à produire. Un système complet avec parabole et moteur couplé à un suiveur produit à une échelle raisonnable devrait couter le prix d'un petit générateur portable de même puissance.
Tout en sachant qu'il y'a des solutions plus simples et aussi productives pour concentrer les rayons.
Le problème des machines à vapeur, c'est justement la vapeur... dangereuse en milieu domestique.
Si la connerie était considérée comme un handicap, il faudrait transformer presque toutes les places de parking des supermarchés. L'univers n'était pas encore arrivé à la fin, cela signifie qu'il en est de même pour la bêtise... on est dans la m...rde
Il était utilisé en Tunisie dans les années 50 pour actionner un gros ventilateur avec la simple chaleur d'une flamme d'une lampe à pétrole.. Gamin en culottes courtes , j'étais absolument fasciné par ce gros ventilateur ( pales de 60 ou 80cm de diamètre ?) , le mouvement du vilebrequin de l'axe et la danse des 2 biellettes ( 2 cylindres = caractéristique du moteur stirling)En plus le moteur Stirling est très simple à produire.
Il ne démarre pas tout seul , il faut lancer l'hélice à la main une ou deux minutes après avoir allumé la lampe à pétrole .
Trouvé photo de la bête qui m'a tant impressionné ..Et ca souffle du tonnerre !
avec le soleil de la Tunisie, on pourrait faire tourner le bestiau avec un concentrateur solaire. Mécaniquement, c'est tellement simple que ça n'intéresse personne...
Puisqu'il annonce un COP de 500 000 , l'inventeur devrait faire participer une voiture aux prochaines 24H du Mans équipée de ce dispositif , alimentée avec une simple pile de 9V ... et utilisant l'énergie contenue dans l'air au-dessus du bitume surchauffé ... ....Il ne devrait donc y avoir aucune difficulter a le démonter théoriquement.
Attention Herakles, tu vas trop loin, tu te moques et c'est pas gentil. Normalement, c'est moi qui fait ça...
Je veux bien qu'on se moque d'une invention parce que dans son esprit et en s'appuyant sur ses propres connaissances, on pense le processus impossible.
Il n'empêche qu'il serait plus utile sur un forum scientifique de critiquer l'invention à partir des documents produits par l'inventeur que de lancer des défis stupides pour se rendre intéressant.
Une pompe diélectrophorétique permettrait par exemple de remonter l'eau d'une hauteur H. Peut-on échapper le liquide diélectrique sans consommer une énergie supérieure à l'énergie motrice acquise par le liquide, c'est également se demander si un tel positif pourrait être surunitaire. Si on est persuadé que non, alors la discussion est terminée, mais on n'a pas fait beaucoup avancer le débat.
Cordialement,
Bonjour,
Il appartient aux "inventeurs" de dispositif énergétique "surunitaire" d'apporter la preuve de fonctionnement de leurs systèmes et ce dans les conditions habituelles de la démarche scientifique.Si on est persuadé que non, alors la discussion est terminée, mais on n'a pas fait beaucoup avancer le débat.
C'est vrai que la débat est clos, jusqu'à preuve du contraire.
Mais on est très loin des PAC et de l'ITE.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Le débat aurait été juste si :
"je vends des PAC, comment puis je convaincre mes prospects de renoncer à une ITE ? Et puis les capteurs photo. c'est de la bombe à fric aussi, alors comment leur fourguer tout ça ?"
Une invention dite productive, en opposition aux outils mathématiques, est valide lorsqu'elle ... produit. Tu ne peux pas demander aux uns et aux autres de se contenter de croire les écrits sans validation technique.
Il aurait pu construire un bidule avec un coefficient de 10, cela aurait été suffisant pour démontrer le potentiel du truc.
Un chercheur aurait mis au point un concentrateur photovoltaïque ayant un coefficient de plusieurs milliers. En théorie, car dans la pratique les capteurs ont tendance à chauffer et le rendement se réduit comme neige au soleil.
n'importe quoi, on peu pas discutter avec vous! je compare l'investissement d'une pac ssc a une ite et pour le même prix, la pac semble plus rentable, alors vous me demandez comment je fais l'electricité et je repond quil ya des sytemes simples pour produire de l'electricité a bon marcher certe moins que le nucleaire et vous partez dans des delires d'energie gratuite.
mais c'est bien ce que je pense la pac est un tres bonne ivestissement durable , a savoir que c'est pas la pac en elle même qui coute le plus cher mais le syteme hydraulique de distribution a basse temperature qui lui est fait pour durer 50 ans.
Bonsoir,
A l'usage, l'ITE ne coûte rien, la visite annuelle de contrôle, la source d'énergie, l'entretien des pièces d'usures de la PAC n'ont pas un coût nulle à l'usage.la pac semble plus rentable,
Si évidement on limite la réflexion à l'investissement initial, il ne faut pas parler de coût d'usage, mais de coût d'installation.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Faut pas s'énerver.... Même si c'est gonflant !
Le système PAC a 5 ans devant lui... Et je dis pas que les autres sont mieux... Mais les citoyens voient de plus en plus que PAC = Nucléaire et l'EDF va monter, mais monter !!! Plein se font encore avoir, donc beaux jours pour les pétroliers (car c'est eux qui tirent les ficelles, faut pas rêver (même besace que edf hein) et qu'ils ne viennent pas me parler d'énergie verte ou bleue ou je ne sais quoi) et maintenant ils se mettent à vendre du "propre" car ils sentent le vent tourner depuis une cinquaine d'années. Ca me rappelle que le nuage de Tchernobyl a contourné la France tiens...
Seuls actuellement les pourvus peuvent s'équiper en renouvelable. Le commun des couillons qui bosse ne peut pas, c'est trop cher. Quand au crédit d'impôt, 8000€ de dépense pour une personne seule sur 7 ans, c'est du foutage de gueule... De quoi refaire un mur ou remplacer un système de chauffage, et encore....
Moi je dis qu'il faut isoler et encore isoler... Car quels que soient les systèmes de chauffage et de production d'eau chaude, ils feront leur beurre sur nous, quoi qu'on fasse pour être en règle par rapport à la planète et au futur de nos enfants (et des enfants de nos enfants). Ce sont les pétroliers (et leurs copains politiques et économiques) qui gèrent les futurs systèmes de chauffage and co. Ils calculent jusqu'à quand ils vont pouvoir pomper les cons sur le fioul and co, et après ils vont imposer leurs trucs renouvelables, genre "ah bon ? t'es encore au fuel ? alors voilà tu paies tant !) Pourquoi actuellement on a pas le droit de mettre une éolienne sans bordel, ou d'avoir des toilettes sèches (voir les spanc !) ou même de mettre des huiles végétales sans problèmes à la place de l'essence pour rouler ? Pourquoi le renouvelable, le gratuit, est si cher, alors que l'invention date de bien avant que ces enfoirés ne soient nés ? Mieux, pourquoi c'est pas démocratique tout de suite les voitures propres, le photovoltaique and co ? Ting ça existe... Mais ils veulent se beurrer sur les cons que nous sommes.... Et les cons que nous sommes ne font rien... Et quand ça gueule ou manifeste pour défendre un minimum de droits qui reste, bin ça gène....On marche sur la tête... Et les extra-terrestres se marrent, sont pas fous, y viennent pas parce qu'on est en dessous de tout
Bonjour,
Eh oui, le noeud de la guerre c'est pas les technologies, mais le poignon.
Cordialement,
Je vais prendre part à la conversation, je me sents un peu, beaucoup concerné, puisque Mr Dupont et sa société sont en ce moment même entrain d'isoler ma maison...
Depuis 1 an que je suis sur ce projet, j'ai fait le tour de tout ce qui était proposé et j'ai rapidement bani la pompe à chaleur, tout simplement parce que malgrès les COP que les installateurs annonçaient, avec l'argument 1KW consommé c'est 4KW restitué, étant comptable de métier, et dans mon cas, raccordé au gaz de ville, je me suis vite rendu compte que cet argument était biaisé puisque le KW électrique était plus de 2 fois le prix du KW de gaz, ce qui faussé déjà pas mal les données, sans compter le COP qui était en chute libre dès qu'on abordait les températures négatives, alors entre un COP plus proche de 1 par -2 dehors (période à laquelle le chauffage devient très important), l'augmentation de mon abonnement EDF, la compatibilité d'une PAC avec mon installation existante, et le contrat d'entretiens, j'ai pas eut besoin de me lancer dans des calculs savants pour comprendre que l'intérêt d'une PAC était plus que limité.
Partant du seul argument inattaquable que j'ai pu lire pendant toutes mes démarches : "l'énergie la moins chere est celle qu'on ne consomme pas", j'ai donc rencontré Mr Dupont en juin dernier pour entreprendre ensemble l'ITE de ma maison, personne très sympathique avec qui je partageais les mêmes idées, puisqu'à l'époque il entreprenais les démarches pour créer sa société d'ITE, et qu'à aucun moment il ne m'a proposé ses services pour du solaire ou de la pompe à chaleur, je corrige donc certaines personnes qui pourraient penser que Mr Dupont vient sur ce forum pour vendre ces produits, il essai juste à son niveau avec ses connaissances et ses compétences, de trouver le meilleur compromis pour rendre des vieilles maisons moins gourmandes en énergie, et nous avons, surtout en ce moment, de longues conversations à ce sujet, pour autant je ne partage pas son avis sur les PAC, je ne sais pas si il a pris mon chantier en exemple pour faire ces calculs, si c'est le cas, je peux le corriger avec les informations que j'ai eut tout au long de mes recherches, le solaire SSC nécessite une surface de panneau bien plus importante que pour l'eau chaude seule, de l'ordre de 8 à 10 m², mon ballon d'eau chaude qui sera installé la semaine prochaine disposera de 5m² de panneau solaire, Mr Dupont pourra d'ailleurs discuter avec la société qui vient réaliser ce chantier puisqu'il devrait être sur place. Pour ce qui est de la PAC, dans mon cas, une PAC avec un départ d'eau de 45°c n'aurait pas suffit pour chauffer la maison, les pac de 35 et 45°c concernent en général plus les planchers chauffants ou les maisons récentes bien isolés et très peux les vieilles maisons comme la mienne avec des radiateurs acier qui demandent des départs d'eau de 55°C à 65°C ont passe donc dans la gamme haute température qui n'est déjà plus le même budget. Tout ça pour dire que Mr Dupont propose d'exellents tarifs qui risquent de faire mal à la concurrence et heureusement que des gens comme lui existe pour que ce marché n'appartienne pas à une minoritée de sociétés qui s'entendent sur des prix prohibitifs, mais il faut qu'il comprenne que les tarifs qu'ils obtient auprès de ses fournisseurs et dont ils se sert dans ses calculs ne sont pas les tarifs facturés au client, pour une PAC haute température, les devis obtenus étaient de l'orde de 20 à 23 K€, et si au final j'ai accepté son devis d'ITE c'est qu'il était bien le meilleur compromis entre écologie et économie financière, l'avenir et la qualité de son travail me diront si j'avais raison....
Alex
Pour info, petit récapitulatif de mon chantier :
- maison de 1975 de 140m² sur sous sol total semi enterré, travaux entrepris depuis notre installation : remplacement de toutes les fenêtres en double vitrage ITR, installation d'un poêle à bois en appoint de chauffage, remplacement de la chaudière gaz ECS instantané par une chaudière à condensation + ballon solaire de 300 l avec 5m² de panneaux et enfin ITE de 12cm d'épaisseur.
juste pour info, à ecobat à marseille, un commercial a essayé de me vendre une pac avec son plafon chauffant rafraichissant...
25000 à 30000€ la bete... sans le solaire! quand je lui ai demandé une option solaire = 15000€ de plus...
le technicien de SON bureau d'étude m'a fait comprendre que l'option solaire était inutile vu mon isolation (r=4.5 au mur en ite) et si j'avais cherché des info par rapport à la pac, il m'aurait surement dit la même chose...