Merci de ta réponse, c'est bien ce que je compte faire: mettre 20cm de vc entre les murs du s/sol et la dalle. Je n'ai pas oublié de faire la même chose sur les poutres porteuses. Dommage pour le vc, j'avais trouvé des prix. Je recommence donc à chercher les prix des distributeurs de briques en pp
merci pour ces infos je vais faire une recherche sur ces "hourdis à la belge". Je mettrai là certainement du vc .Pour le reste l'idéal serait d'isoler la tranche de la dalle. Elle doit idéalement reposer de son épaisseur sur les blocs porteurs de périphérie (pour une dalle de 16 et des blocs de 20 il reste 4 pour isoler). Certains systèmes comme les "hourdis à la belge" (echo...) ou les prédalles permettent moins, beaucoup moins, parfois seulement 5 cm. Et alors il reste largement la place. Pour ça pas de problème de choix de l'isolant, tu peux presque tout utiliser.
Ensuite débrouille toi pour que cette isolation périphérique rejoigne l'isolation extérieure et l'isolation horizontale de la dalle..
La dalle sera isolée par dessous ce qui me permet de garder son inertie. De cet fait, elle sera isolée:Pour cette isolation horizontale de la dalle c'est soit dessous en continuité avec le verre cellulaire soit dessus en continuité avec l'isolation des murs, selon ton mode de chauffage et ta recherche d'inertie (j'ai oublié le détail de ton projet, Alzeimer me guette ...).
-par dessous par 20cm d' XPS
-sur ces points d'appui par du vc
-en périphérie par du vc
Les lisses basses du 1° rang de paille reposeront sur des briques de pierre ponce: rupture de capillarité + compression + isolation de la chappe. Ces briques reposeront en partie sur le vc et en partie sur la dalle
Merci pour ces infos, en avant gogole
-----