Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel - Page 15
Répondre à la discussion
Page 15 sur 22 PremièrePremière 15 DernièreDernière
Affichage des résultats 421 à 450 sur 651

Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel



  1. #421
    invite4efe677f

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert


    ------

    Citation Envoyé par tripat Voir le message
    Désolé pour tes problèmes!
    Ceci dit le ferraillage qui tient la maison mort de rire...
    Ma bigourdanne est debout depuis environ 2 siècles en zone sismique qui plus outre, pas une fissure, le pont du Gard depuis...plus longtemps et pas la moindre ossature métallique là dedans.
    Même le pont romain de Vaison a tenu le choc, sans ferrailles!
    Tu as raison en fait je n'ai pas assez précisé mes dires en fait je parlait de constructions courantes c-à-d des maisons qui se montent trés vite et qui ne coûte pas cher
    donc en grande partie parpaings 20/20/50.
    Et c'est pour les constructions de ce type que je parlait.

    C'est sûr que ce que nos ancêtres faisaient étaient certainement plus costaud

    -----

  2. #422
    Philou67

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    Citation Envoyé par LULUX Voir le message
    Pense simplement aux poussées éventuelles sur le parement : fermacell pour toi.

    J'ai vu dernièrement sur un blog (en lien sur ce forum) une image qui m'a parlé, et je pense que c'est peut-être aussi elle qui t'a inspiré. Je me suis dit que l'idée est bonne mais la mise en oeuvre non : il faut à mon avis soigner les jonctions avec l'ossature, le sol et le plafond sans pour autant maçonner (vrac : sable, ....) pour éviter l'effet caisse de résonnance et aussi épargner les poussées sur le fermacell qui n'est pas conçu pour cela.
    Tu parles de poussée... je piges pas... je vais pas faire déborder les briques de l'ossature. Le risque de poussée, c'est bien dans le cas de l'usage de sable dans les interstices ? Ou alors je suis à coté.

    Donc globalement, ton sentiment est qu'il n'est pas nécessaire de maçonner les briques, mais par contre de remplir entièrement l'ossature : il devrait me rester suffisament de chutes de cellulose pour combler, ça devrait le faire, donc. Je vais donc essayer de développer la solution. Merci de l'encouragement.

  3. #423
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    Bonjour,

    Je voudrais votre sentiment sur mon projet.

    Nous sommes en gironde et nous voudrions construire une maison bioclimatique dont voici notre cahier des charges :

    Environ 160 à 170m2 avec ou sans étage mur Monomur ou structure bois intérieur avec isolation extérieure et bardage bois de type red cedar (ou autres) en extérieur ou bardage composite….
    4Ch + salle de jeux si possible un coin jour et un coin nuit avec éventuellement la chambre parents du côté coin jour.
    Grand salon salle à manger au moins 60m2 avec un bonne hauteur de plafond mezzanine et vide dans cette zone (en rampant avec ou sans étage)
    Cellier, chaufferie buanderie au nord,
    Abris voiture (2 voitures)
    Chauffage sol avec régulation intérieur avec 2 zones au moins (énergie : granule de bois (OKOFEN) silo en béton avec chauffage solaire + ECS).
    Récup d’eau de pluie pour toilettes et lave vaisselle + lave linge.
    Puit canadien avec ventilation double flux.

    Les premières approches avec un architecte ont été très décourageantes tout d’abord il est plutôt « extrémiste » dans sa démarche : ossature bois avec bois massif en intérieur pour l’inertie isolation bois 300mm en toiture et 100 à 150 suivant exposition en mur tous les matériaux sont écolo ils s’autorisent l’alu comme seul déviance.

    Merci de m’aider dans ma démarche car son chiffrage approche les 1500€/m2 sans puit canadien, sans chauffage au sol, sans panneau solaire sans rien seule la maison je trouve que mettre 250000E dans une maison avec si peu de prestation c’est du vol.

    Et de plus c’est sans compté les PB de fondation (sol argileux plastiques par exemple 50% dans ma région) et sans les raccordements et l’accès.

    Merci si vous avez des pistes en Gironde je suis votre homme.

    A+

    Le Gascon

  4. #424
    LULUX

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    Bonjour philou,

    Je parle de poussée dans le cas où les briques bougeraient, en cas de travaux, chocs, remplissage approximatif... et basculeraient sur le parement, ce qui ferait du poids et localisé en plus ( loi de l'emmer*****t maximum bien connue ).

    C'est pour ça aussi que je pense qu'il vaut mieux les caler avec du vrac.

    C'est vrai que dans le cas du remplissage des vides de chaque côté le matériau en vrac exerce une poussée, négligeable si isolant et plus importante mais répartie si sable. Ce n'est pas à cette poussée là que je pensais hier.

  5. #425
    Philou67

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    OK Lulux, bien compris.

  6. #426
    Quisit

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    Les premières approches avec un architecte ont été très décourageantes tout d’abord il est plutôt « extrémiste » dans sa démarche : ossature bois avec bois massif en intérieur pour l’inertie isolation bois 300mm en toiture et 100 à 150 suivant exposition en mur tous les matériaux sont écolo ils s’autorisent l’alu comme seul déviance.
    ../..
    Merci de m’aider dans ma démarche car son chiffrage approche les 1500€/m2 sans puit canadien, sans chauffage au sol, sans panneau solaire sans rien seule la maison je trouve que mettre 250000E dans une maison avec si peu de prestation c’est du vol.
    ../..
    Et de plus c’est sans compté les PB de fondation (sol argileux plastiques par exemple 50% dans ma région) et sans les raccordements et l’accès.
    Salut le gascon !
    si je peux t'aider dans tes choix : 1500 €/m2 pour la prestation décrite (si je ne me trompe pas il s'agit du procédé KLH, ce qui est quand même du super matos que je n'aurait pas pu m'offrir : jette un coup d'oeil sur Internet sur ce procédé,
    une image ici :
    http://www.crit.archi.fr/Web%20Folde...eau/100402.jpg
    ça évite toute malfaçon dans tes murs, livré en voiles d'une seule pièce, tu as un R de 4,2, un déphasage énorme, pas besoin de pare ou de frein-vapeur, pas de passages d'air ... seule regret : aucune maçonnerie dans ton projet pour avoir une "vraie" inertie ?)

    )
    bref 1500 €/m2 c'est pas monstrueux : la maison de constructeur de base, c'est , finie, plus de 1300 € / m2 en moyenne INSEE aujourd'hui, et la prestation est incomparable avec ce que tu décris !!!
    donc en cherchant bien tu parviendras peut être à tomber à 1400 (en changeant l'isolant de toit par exemple), mais guère plus ne rêve pas, ou alors il y aura anguille sous roche ! en tout cas le KLH etant respirant (Mu de 50), tu n'a pas le droit d eremplacer la laine de bois par un isolant type PU

    la déviance alu (les archis adorent l'alu) je l'ai, et j'en reviens, moi j'opterais pour du bois, la "rupture de pont thermique" est une farce

    Ensuite dans tes choix : ta maison va de loin excéder les besoins régionaux, donc si elle est bien orientée et vu que tu veux installer l'eau chaude solaire, profites-en pour lier un combi chauffage/eau chaude, qui viendra largement en déduction de ta chaudière), et en appoint un poêle cheminée au centre assurera plus que largement . tu devrais pouvoir gagner + 10 / 15 000 € dans l'affaire

    Si tu es sur de l'argile (je suis en gironde et aussi sur une terre argileuse) ... je pense que le puit canadien est soit a soigner sans concessions (avec un seul syphon en point bas accessible via un vaste regard + pompe : donc surcout) soit à proscrire, car il y a toutes les chances qu'il se remplisse d'eau) tu ne pourras probablement pas non plus bénéficier d'un terre-plein isolé, mais opter pour une dalle avec herrisson très épais et compacté, et double chainage des fondations. le surcout n'est pas mirobolant si le terrain est plat ...
    voili voilou

  7. #427
    eric_h

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    Bonjour à tous.

    Nous avons un projet de construction et souhaitons isoler la maison par l'extérieur.

    La maison sera construite en brique standard.
    Nous souhaitons mettre plus que les 8 / 10 cm d'isolant habituels (le choix du matériau isolant n'est pas encore fait).

    Est ce possible et surtout est ce que des épaisseurs > à 10 cm, voir 20 cm existent.
    Ou bien doit on poser 2 x 10 cm ? Est ce plus cher alors que 1 x 20 cm ?


    Autre question :

    Si une forte épaisseur d'isolation pose problème, peut on envisager de construire la maison en monomur de 30 cm plus 10 cm extérieur d'isolation ? L'isolation tient elle sur du monomur. Qu'en sera t il du coût ?

    Merci d'avance pour vos réponses
    Moselle sud-est (57)

  8. #428
    penzo

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    Citation Envoyé par eric_h Voir le message
    Est ce possible et surtout est ce que des épaisseurs > à 10 cm, voir 20 cm existent.
    Ou bien doit on poser 2 x 10 cm ? Est ce plus cher alors que 1 x 20 cm ?
    2 couches croisées sera toujours mieux que la même épaisseur en une seule couche. Tout simplement parce que cela évite les ponts thermiques.

    Citation Envoyé par eric_h Voir le message
    Si une forte épaisseur d'isolation pose problème, peut on envisager de construire la maison en monomur de 30 cm plus 10 cm extérieur d'isolation ?
    Ben, je ne pense pas que tu vas t'y retrouver au niveau finance. Pourquoi ne pas mettre une brique rouge standard de 20 cm plus 15 à 20 cm d'isolant ?

    Citation Envoyé par eric_h Voir le message
    L'isolation tient elle sur du monomur. Qu'en sera t il du coût ?
    L'isolant peut être fixé mécaniquement à de la brique rouge (monomur ou pas) par des clous isolant à ma connaissance, tu peux aller jusqu'à 20 cm d'isolant avec ces clous.
    "L'important, c'est de se mettre en route" Bernard Moitessier

  9. #429
    Philou67

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    Citation Envoyé par penzo Voir le message
    L'isolant peut être fixé mécaniquement à de la brique rouge (monomur ou pas) par des clous isolant à ma connaissance, tu peux aller jusqu'à 20 cm d'isolant avec ces clous.
    Des chevilles polypropylène et des clous en fibre de verre : le détail expliqué par rbobeda sur ce post.

  10. #430
    LULUX

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    Bonsoir,

    Mais tout compte fait, aprés visite conseillée par Philou, n'est-il pas valable de se poser la question, et pourquoi pas de changer de système constructif ?

    Cela ne serait-il pas moins cher et plus performant, surtout sous nos climats (quels climats ???). Je suis à Luxembourg, alors le climat lorrain, ça me parle .

    Je pense qu'en tout cas avoir la sagesse de se poser la question n'est pas vain.

  11. #431
    Philou67

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    Lulux, j'ai du mal à raccrocher ton post à la discussion

  12. #432
    invite652560c5

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    Citation Envoyé par pyrene Voir le message
    .
    C'est sans compter sur l'inertie de la dalle, mais je ne sais pas encore comment associer isolation, inertie, rupture de ponts thermiques sur un plancher hourdi (j'avais trouvé un post sur ce sujet dans le forum).
    Bonsoir,

    Une solution pour rompre le pont thermique avec un plancher poutrelle( sur VS ou sous-sol) et de mettre l'isolant au dessus de la dalle de compression puis chape et revetement de sol. Sinon il faut aller sur le site des fabricants qui propose différents types d'hourdis isolants mais peu d'inertie.

  13. #433
    Phil19

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    Bonjour

    Citation Envoyé par adieu62 Voir le message
    Bonsoir

    Une solution pour rompre le pont thermique avec un plancher poutrelle( sur VS ou sous-sol) et de mettre l'isolant au dessus de la dalle de compression puis chape et revetement de sol. Sinon il faut aller sur le site des fabricants qui propose différents types d'hourdis isolants mais peu d'inertie.
    Ne pourrait-on pas mettre de bas en haut:
    poutrelles-hourdis
    2 couches d'isolant (non compressible) croisées
    10 cm de sable compacté pour inertie
    treillis metalique pour faire une armature
    5 ou 6cm de chappe flottante
    carrelage

    Si c'était possible, on aurait de l'inertie, on serait isolé du VS ou de la cave et on utiliserait moins de ciment.
    Il est bien évident que la construction des murs se fera sur un premier rang d'isolant non compressible pour faire une rupture de pont avec l'extérieur.

    Est-ce réalisable ?

  14. #434
    invite652560c5

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    Bonsoir

    Pourquoi pas, mais le trellis soudés n'est pas utile ds le sable, ou l'on peut ajouter 50 kg de ciment par m3. Bien sur que l'isolant horizontale doit rejoindre celui vertical.
    Autre solution qui peut rependre la plupart des ponts thermiques est l'isolation extérieure.
    Pour le sous-sol ou Vs on peut meme utiliser des matériaux porteurs et isolants mais non sensible à l'eau et au gel(ex:brique de chanvre)

  15. #435
    boudasimboudette

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    Citation Envoyé par Phil19 Voir le message
    Il est bien évident que la construction des murs se fera sur un premier rang d'isolant non compressible pour faire une rupture de pont avec l'extérieur.
    bonjour Phil, à quel isolant non compressible penses-tu ?

  16. #436
    Phil19

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    Bonjour boudasimboudette

    Citation Envoyé par boudasimboudette Voir le message
    bonjour Phil, à quel isolant non compressible penses-tu ?
    Pour celui qui se trouverai au dessus de la dalle: à du liège ou moins écologique de l'XPS.
    Sous les murs porteurs: à du verre celullaire par exemple, mais il doit y en avoir d'autres.
    J'avais trouvé que la résistance à la compression du vc c'était plusieurs tonnes au m² et un lambda de 0.05W/mK.

    D'ailleurs, si quelqu'un sait si on peut construire un OSB sur un rang de vc ?
    Est-il possible par exemple de visser des lisses basses dans le verre cellulaire en ayant une bonne résistance mécanique ?

    Merci et @+

  17. #437
    invite652560c5

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    Salut

    Il faut verifier sa résistance à la compression qui en générale est très importante sous un mur de façade qui reprend les charges du au poids des matériaux façades, planchers, toiture, les charges d'exploitation(personnes, meubles, équipements,...) des planchers d'étages et les charges climatiques (vent, neige). Ces charges doivent être multipliées pas de coefficients de sécurité, et elles sont transmises par l'ossature du batiment jusqu'a cette isolant. Il faut donc vérifier la contrainte (pression en MPa) sur l'isolant et comparer à sa contrainte admissible.

    Bon courage pour les calculs.

  18. #438
    invite652560c5

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    Sa résistance a la compression est un peu moin de 0.7Mpa(7kg/cm²) pour les plaques ce qui est à mon avis trop léger.

    Mais aller voir les réalisations en briques de chanvre (meme les murs de sous sol et de VS)

    a++

  19. #439
    LULUX

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    Bonjour,

    Le verre cellullaire est presgue incompressible mais friable. Je ne pense pas qu'on puisse visser dedant les lisses basses d'une mob. On peut en revanche visser à travers et atteindre la dalle.

    Mais comme une mob est légère (relativement en tout cas) on peut aussi utiliser une rupture thermique moins résistante à la compression : blocs isolants par exemple, il y en a de très nombreux sur le marché.

    C'est selon les cas et surtout selon qu'on veut rompre le pont thermique en périphérie et / où dessous.

  20. #440
    Phil19

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    Bonjour

    Citation Envoyé par LULUX Voir le message
    Bonjour,

    Le verre cellullaire est presgue incompressible mais friable. Je ne pense pas qu'on puisse visser dedant les lisses basses d'une mob. On peut en revanche visser à travers et atteindre la dalle.
    Aïe, c'est si friable que ça ? Dommage, c'était incompressible, ça faisait rupture de capilarité, c'était inaltérable à l'eau (protection de la paille en cas de fuite intérieur) et c'était isolant

    Mais comme une mob est légère (relativement en tout cas) on peut aussi utiliser une rupture thermique moins résistante à la compression : blocs isolants par exemple, il y en a de très nombreux sur le marché.
    Oui, c'est sûr que c'est loin des poids du "traditionnel" Je vais donc chercher ce que sont ces blocs isolants dont tu parles.

    C'est selon les cas et surtout selon qu'on veut rompre le pont thermique en périphérie et / où dessous.
    Oui, c'est bien ce que je cherche: couper le pont thermique mur du sous/sol-dalle; périphérie dalle; dalle-OSB.


    Citation Envoyé par adieu62
    Sa résistance a la compression est un peu moin de 0.7Mpa(7kg/cm²) pour les plaques ce qui est à mon avis trop léger.
    Ce qui fait quand même 70T/m². Je pense que c'est supérieur aux compressions d'une ossature bois, mais je vais chercher des renseignements sur les briques de chanvre.

    D'autres idées ? en tout cas: merci et @+

  21. #441
    boudasimboudette

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    liège ne perd-il pas de son coeff d'isolation si on le comprime à 70T/m²

  22. #442
    Phil19

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    Bonjour

    A mon avis, le liège s'ecrase à cette pression (j'avais trouvé des chiffres, mais où?), c'est pour cette raison qu'il ne faut surtout pas l'utiliser en isolation sous des murs porteurs.

  23. #443
    Phil19

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    Citation Envoyé par Phil19 Voir le message
    Bonjour

    A mon avis, le liège s'ecrase à cette pression (j'avais trouvé des chiffres, mais où?).....
    ça y est, j'ai retouvé: ici
    0,2kg/cm² = 2T/m² ça ne doit pas suffire sous des murs même OSB, mais ça suffit pour isoler une chappe.

  24. #444
    invite996f74e9

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    Bonjour,

    Avez-vous pensez aux blocs auto-isolants de pierre ponce ? Je pensais utiliser cela en périphérie de notre future maison bois et paille. Il sont très peu sensibles à l'eau et auto isolant comme les monomurs de terre cuite. Si quelqu'un les a déjà mis en oeuvre ?... Cela pourrait faire une bonne isolation périphérique de la dalle et en même temps une rupture de capillarité pour la paille.

  25. #445
    boudasimboudette

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    merci Phil19

    pyrene, oui, j'ai lu ça dans des discussions, et je crois d'ailleurs qu'un autoconstructeur le met en oeuvre dans une construction paille... sans doute sur le forum des compaillons

  26. #446
    Phil19

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    Oui c'est ici.
    Merci pour ta mémoire, moi je l'avais oublié

  27. #447
    invite996f74e9

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    bonjour,

    Merci pour le lien. Je me pose la question suivante. Les dimensions de ces blocs ne correspondent pas à la l'épaisseur d'un mur en paille. Comment faire donc pour y fixer la lisse basse du futur mur en paille et faire le lien avec la dalle lourde isolée par dessous (comme préconisée un peu plus haut) ?
    Merci

  28. #448
    Phil19

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    Les dimensions des blocs que j'ai trouvé (mais je n'ai pas beaucoup cherché) sont chez "co..bloc" toutes en 50 (49) de long. Il suffit donc de placer cette longueur dans la largeur. C'est ce que je pense faire:
    4cm de mortier ext
    paille à chant 36cm
    4cm de mortier int
    4cm de vide technique + remplissage de terre pour augmenter l'inertie.
    le fermacell

    On est au 49-50

    C'est une idée, mais si quelqu'un en a une autre...

  29. #449
    42jerome

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    Combien coûte un bloc de ponce de 50 environ? j'envisage une isolation par l'xtérieur en bottes de paille.

  30. #450
    LULUX

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    Bonjour Phil19,

    Le verre cellulaire est très friable, cassable à la main ou sur le genou en 4 cm, et facilement encore...

    Je pense que tu devrais néanmoins l'utiliser entre le mur du sous sol et la dalle du rez (si j'ai bien suivi elle est en béton donc lourde).

    Pour le reste l'idéal serait d'isoler la tranche de la dalle. Elle doit idéalement reposer de son épaisseur sur les blocs porteurs de périphérie (pour une dalle de 16 et des blocs de 20 il reste 4 pour isoler). Certains systèmes comme les "hourdis à la belge" (echo...) ou les prédalles permettent moins, beaucoup moins, parfois seulement 5 cm. Et alors il reste largement la place. Pour ça pas de problème de choix de l'isolant, tu peux presque tout utiliser.

    Ensuite débrouille toi pour que cette isolation périphérique rejoigne l'isolation extérieure et l'isolation horizontale de la dalle..

    Pour cette isolation horizontale de la dalle c'est soit dessous en continuité avec le verre cellulaire soit dessus en continuité avec l'isolation des murs, selon ton mode de chauffage et ta recherche d'inertie (j'ai oublié le détail de ton projet, Alzeimer me guette ...).

Page 15 sur 22 PremièrePremière 15 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Type de carrelage pour optimiser le stockage inertiel
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2007, 15h01
  2. bois=surchauffe en été? stockage inertiel de fraicheur?
    Par boudasimboudette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/07/2006, 10h16
  3. Stockage inertiel
    Par invite7d04f91e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/12/2005, 13h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...