L'inertie peut-être définie thermiquement par le produit de la chaleur spécifique et de la densité du matériaux. C'est capacité à stocker de l'énergie.Envoyé par Yanic
Un isolant non réparti a une inertie négligeable, c'est en ce sens là, que je ne vois pas comment il pourrait y avoir un bon ou un mauvais isolant pour le confort d'été.
La position de l'isolant peut jouer (intérieur et extérieur), mais le type d'isolant...
Je parlais d'une maison tout à fait standard pour montrer qu'isolation n'est pas forcément lié à confort d'été. Il suffit de faire une simulation dynamique avec un logiciel adapté pour s'en rendre compte.C'est encore faux, il suffit de visiter ce genre de maison ! A moins que votre maison soit composée uniquement de verre ! une serre géante avec un toit isolé. Alors la je peux être d'accord avec vous.
Tout dépend de ce que l'on considère comme apports intérieur ou extérieur. Pour moi un apport solaire qui passe à travers un vitrage est un apport intérieur, car il n'a pas à traverser la paroi, il n'est pas déphasé.Je crois que vous faites erreur, la chaleur la plus importante ne vient pas de l'intérieur mais de l'extérieur.Par contre la chaleur en hiver elle est bien apportée par l'intérieur, et une partie par les vitres et fenêtres.
De toute manière il faut une ventilation...
Bien sûr on peut limiter ces apports en occultant, mais il faut savoir quel est l'usage du bâtiment, si on a besoin de lumière c'est difficile de tout occulter.
Suivant l'usage, aussi les apports internes peuvent être très important si on additionne le tout. Un ordinateur en fonctionnement peut atteindre 300 watts, un gros téléviseur 180W, un ampli pour la musique plus de 100W, si on rajoute à ça 100 W par occupant, une cuisinière, ça commence à devenir important.
J'habite dans une maison plutôt bien isolée mais très légère (isolation intérieure) dans le sud de la France, le week-end quand je reste chez moi, c'est 4 à 5°C de plus par rapport au reste de la semaine que j'ai à cause des apports internes.
Il est clair que quand j'aurai les moyens, je me ferai une maison qui sera la plus lourde possible que je couplerai avec une surventilation nocturne, cela exclura donc le bois.
-----