Bonjour à tous et à toutes,
J'ai lu vos petits mots sur les poêles de masse et je voudrais intervenir.
Il y a maintenant 1an et demi que nous sommes dans note maison et déjà un hiver. Lorsque nous avons choisi de faire construire, nous savions que nous ne voulions pas prendre de chauffage électrique ou au sol. Un architecte nous a parlé de ### et de poêle de masse et là je vous avourais ça a été le déclic.
Ce truc est génial, pouvoir contribuer à protéger la planète c'est cool. Peut être chère à l'investissement car les prix varient de 3 à 50 000€ (nous investissment de 15 000€) mais c'est rentable car le bois tu ne l'achete pas. Le bois nous a rien couté car on récupère des chuttes de bois dans une scirie.
Notre maison a pour surface environ 115m2 sur 2 étage et rectangulaire.
On a fait faire un coffrage en ciment sous le poêle car le sol devait être renforcer pour suporter un poids de 2t200. Il est placer au milieu du salon.
Il faut parler en terme de surface à chauffer car en Finlande il faut diviser par 2. Le poêle que l'on a choisi pour une surface de chauffage de 70m2 en finlande et de 140m2 en france. Donc sans problème pour ma surface.
C'est très économique. On a pas froid du tout comparer à une cheminée lorsqu'une personne passe devant nous. La pierre est chaude et agréable. la chaleur se diffuse tranquillement par la stéatite et le matin il fait encore bon dans la maison. On n'a jamais eu besoin d'allumer les chauffages d'appoint (électrique obligatoire quand on fait construire avec un constructeur). ON fait une flamber de 2 heures le soir, la pierre accumule la chaleur et la restitue sur 24 à 48h. La pierre chauffe l'air de ta maison et l'air chauffe les murs. Ca se diffuse. On a l'impression d'avoir fait entrer le soleil.
Jamais on a allumé les radiateurs de nos chambres, on s'est même surpris au début à ouvrir nos fenêtre de chambre en hiver.
Ma consommation de bois est de 1% de mon poêle soit environ 20kg de bois (ou une pelette) mais on n'en a jamais mi autant.
En conclusion Je le recommande à tous ceux qui veulent faire des économies d'énergie. aller voir ce site ###
-----