Poêle de masse - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 155

Poêle de masse



  1. #121
    invitedfd8e248

    Poêle de masse


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,
    J'ai lu vos petits mots sur les poêles de masse et je voudrais intervenir.

    Il y a maintenant 1an et demi que nous sommes dans note maison et déjà un hiver. Lorsque nous avons choisi de faire construire, nous savions que nous ne voulions pas prendre de chauffage électrique ou au sol. Un architecte nous a parlé de ### et de poêle de masse et là je vous avourais ça a été le déclic.
    Ce truc est génial, pouvoir contribuer à protéger la planète c'est cool. Peut être chère à l'investissement car les prix varient de 3 à 50 000€ (nous investissment de 15 000€) mais c'est rentable car le bois tu ne l'achete pas. Le bois nous a rien couté car on récupère des chuttes de bois dans une scirie.
    Notre maison a pour surface environ 115m2 sur 2 étage et rectangulaire.
    On a fait faire un coffrage en ciment sous le poêle car le sol devait être renforcer pour suporter un poids de 2t200. Il est placer au milieu du salon.

    Il faut parler en terme de surface à chauffer car en Finlande il faut diviser par 2. Le poêle que l'on a choisi pour une surface de chauffage de 70m2 en finlande et de 140m2 en france. Donc sans problème pour ma surface.

    C'est très économique. On a pas froid du tout comparer à une cheminée lorsqu'une personne passe devant nous. La pierre est chaude et agréable. la chaleur se diffuse tranquillement par la stéatite et le matin il fait encore bon dans la maison. On n'a jamais eu besoin d'allumer les chauffages d'appoint (électrique obligatoire quand on fait construire avec un constructeur). ON fait une flamber de 2 heures le soir, la pierre accumule la chaleur et la restitue sur 24 à 48h. La pierre chauffe l'air de ta maison et l'air chauffe les murs. Ca se diffuse. On a l'impression d'avoir fait entrer le soleil.
    Jamais on a allumé les radiateurs de nos chambres, on s'est même surpris au début à ouvrir nos fenêtre de chambre en hiver.
    Ma consommation de bois est de 1% de mon poêle soit environ 20kg de bois (ou une pelette) mais on n'en a jamais mi autant.

    En conclusion Je le recommande à tous ceux qui veulent faire des économies d'énergie. aller voir ce site ###

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 26/09/2008 à 08h23. Motif: Pas de pub

  2. #122
    invite14f63028

    Re : Poêle de masse

    Bonjour a tous ,

    Etant nouveau sur ce forum , j'espere apporter ma pierre a l'édifice et y pécher quelques bonnes informations .
    Habitant en Finlande je peux affirmer que les nunna ou tulikivi sont ce qui se fait de mieux sur la Planete terre ... pour la bonne et simple raison que la pierre utilisée pour leur construction est unique au monde de par ses qualités incontestables .

    Ceci étant dit il y a quelque chose qui me choque en France ; ce sont les prix pratiqués par les revendeurs !
    Après une enquete perso ou je me suis fait passé pour un éventuel acheteur , que pour le meme poele DM ( Kaisa 2 ) que j'ai acheté ici en Finlande pour ma maison et qui est en cours d'installation . Les prix variaient du simple au triple ...
    Le mien me reviend livraison et pose comprise + tous les bons conseils gentiments donnés a 3100 € . En France pour la meme prestation et le meme poele l'on me demande près de 8600 € ...
    Je veux bien croire qu'il y a la TVA , les charges , transport etc ...
    Mais je trouve quand meme certains revendeurs un petit peu gourmand s ... Et surtout pas avares de mauvais conseils d'après ce que j'ai pu lire sur le forum ...
    Ici , nous payons egalement beaucoup de taxes et autres mais nous savons exactement ou va notre argent et a quoi il sert ...
    De plus il est toujours possible de négocier un prix ...

    Bonne journée a tous en esperant avoir déclencher la colère des revendeurs qui , j'imagine , par leur pratique tue le développement des PM .

  3. #123
    Philou67

    Re : Poêle de masse

    D'une part, une pierre unique sur terre avec des propriétés 'exceptionnelles' n'en fait pas pour autant un poêle 'exceptionnel'. Cette phrase n'a strictement de rien de scientifique, et n'a pas sa place sur le forum.

    Ensuite, vous semblez bien mal renseigné, car les tarifs publics des revendeurs sont dictés par les firmes exportatrices et sont nationaux. Seules les prestations réalisées localement sont tarifées par les artisans poseurs.

    D'ailleurs, en France, les tarifs de ses modes de chauffages sont à peu de chose près équivalent à un système de chauffage central traditionnel (voire moins cher que des installations à plaquettes ou à pellets).
    Dernière modification par Philou67 ; 11/11/2008 à 22h18.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #124
    ofmika

    Re : Poêle de masse

    Salut Philou67,

    Ouais, enfin entre 3100 et 8600 Euros, il n'y a pas photo. Surtout que le Kaisa 2 n'est pas un petit PDM !!
    Si les PDM étaient à 3000 Euros en France, je ne me poserais nullement la question entre un poêle classique ou un PDM pour ma future demeure .... La chaleur procurée par un PDM est bien plus douce et agréable que celle d'un poêle standard. C'est pas toi qui dira le contraire.

    Payer un PDM à 9000 Euros, voir bien plus, c'est une arête que j'ai du mal à digérer.

    Michel

  5. #125
    Philou67

    Re : Poêle de masse

    Certes, mais je pense qu'il est faux de dire que ce sont les installateurs qui tirent profit de la plus grande part de cette différence.
    D'ailleurs, je serais bien intéressé de connaitre le rapport qu'il peut y avoir avec d'autres types de poêles entre la Finlande et la France.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #126
    ofmika

    Re : Poêle de masse

    Bonjour,

    Je dirais plutot que c'est une entente nationale !!!

    A la foire européenne, toute marque confondue, aucun PDM n'était en dessous de 9000 Euros. Et je parle de leur plus petit PDM. Après les prix s'envolaient en flèche ...

    Michel

  7. #127
    Tonia

    Re : Poêle de masse

    Pour info, mon poêle en briques de 3.5 t m'a coûté moins de 6000 €, plans sur mesure, matériaux et montage compris, sans le tubage (que je n'ai pas encore payé)... J'ai acheté les briques pleines à un artisan, les briques réfractaires dans une GSB, et le mortier ne m'a rien coûté, à part le temps pour tamiser, c'était de la terre du terrain (600 litres quand même)...
    C'est (hors radiateurs élec bien entendu) le seul système de chauffage convenant pour toute une maison et revenant à moins de 10000 € que j'ai trouvé, quant à moi... et à coûts de fonctionnement très faibles, imbattables même...
    Même s'il n'y avait que le critère financier -et ce n'est pas le cas !, la solution pdm artisanal serait une des meilleures qu'on puisse trouver... après la solution pdm auto-construit bien sûr !

    Quelqu'un posait la question de savoir quels matériaux sont les meilleurs pour un pdm...
    Je peux vous dire ce qu'en pense le "professeur 2H", autrement dit Heikki Hyytiaïnen, le concepteur du pdm moderne, maçon et universitaire. Il dit que les poêles en stéatite sont de très bons produits, d'ailleurs il a travaillé et pour Tuli et et pour Nuna, effectuant avec eux des recherches sur les capacités de la stéatite et sur les meilleurs plans de chambres de combustion et de canaux de fumées possibles, mais parallèlement il faisait aussi des recherches avec des poêles en terre (briques de terre cuite et mortier de terre crue). Après avoir étudié les 2 types de poêle de très près, sa préférence va aux poêles en terre, d'après lui ils sont les plus performants et les plus respectueux de l'environnement, et aujourd'hui il ne fait plus que des poêles en terre...
    Quant à moi, je ne peux pas encore vous donner de retour d'expérience, le pdm en est à ses tous premiers feux...
    Tonia

  8. #128
    ofmika

    Re : Poêle de masse

    Bonjour Tonia,

    Pas de blog dans ton profil. As tu un site web où on voit ton PDM. As tu prise des photos de ton PDM en cours de construction ? Est il possible de les voir ?
    Qui t'as fait les plans ? Tu avais suivi un stage de formation pour te lancer dans cette auto construction ?

    Merci

    Michel

  9. #129
    invite14f63028

    Re : Poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    D'une part, une pierre unique sur terre avec des propriétés 'exceptionnelles' n'en fait pas pour autant un poêle 'exceptionnel'. Cette phrase n'a strictement de rien de scientifique, et n'a pas sa place sur le forum.

    Ensuite, vous semblez bien mal renseigné, car les tarifs publics des revendeurs sont dictés par les firmes exportatrices et sont nationaux. Seules les prestations réalisées localement sont tarifées par les artisans poseurs.

    D'ailleurs, en France, les tarifs de ses modes de chauffages sont à peu de chose près équivalent à un système de chauffage central traditionnel (voire moins cher que des installations à plaquettes ou à pellets).
    Bonjour quand meme ,

    Je trouve un peu , disons , extremiste de dire " cette phrase n'a rien a faire sur le forum " .
    Chacun doit pouvour s'exprimer et donner son avis sur les débats exprimés dans le forum , a moins d'avoir mal lu les regles , je ne pense déranger personne en parlant de la difference des tarifs pratiqués en Europe .
    Je ne fais que constater et ne suis absolument pas certain que les tarifs de certains revendeurs soient imposés par le constructeur .
    Cela reste a vérifier.
    Si j'avais voulu débattre scientifiquement sur les qualités géologique de la stéatite ou la vie sexuelle des bigorneaux j'aurai pour ce faire choisi les forums appropriés ...
    L'on peut consulter a ce sujet , sur le site Finlandais de Tulikivi entre autre ,
    un article traitant de la géologie et de l'historique "magique" de la stéatite .
    Encore faut il comprendre le Finnois , le suédois ou l'anglais .
    Peut etre que je me trompe mais vous semblez apparement bien concerné par la revente en France des marques de PM finlandaises ! et au risque de vous contredire je maintiens et je signe que cette pierre "exceptionnel" font des poeles " exceptionnels" avec des qualités thermiques "exceptionnels" que je m'empresserai de vérifier dès que possible a l'aide de la thermographie afin de m'évanouir de béatitude devant les qualités exceptionnel de mon Nunna adoré ... et par la meme occasion de vérifier l'étancheité isolante de ma maison puisqu'il s'agit de rayonnement ...
    Pour ce qui est des tarifs et des modes de chauffage en France , vous me posez une colle et j'avoue ne pas me sentir vraiment concerné et interessé .
    Cela n'a , d'ailleurs , rien a voir directement dans le sujet que j'ai lancé , appelons un chat un chat ...
    Autre sujet : J'ai passé ma vie a apprendre et je continue avec délice et vice et ce , dans tous les domaines .
    Saviez vous , également , que nous sommes tous , sans exception , des ignorants ...

    Je vous souhaite une très bonne journée .

    L'arbre de Paix porte des fruits de silence ...

  10. #130
    Philou67

    Re : Poêle de masse

    Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    Je trouve un peu , disons , extremiste de dire " cette phrase n'a rien a faire sur le forum " .
    Chacun doit pouvour s'exprimer et donner son avis sur les débats exprimés dans le forum , a moins d'avoir mal lu les regles , je ne pense déranger personne en parlant de la difference des tarifs pratiqués en Europe .
    Ne modifiez pas mes propos : la phrase qui n'a rien à faire sur le forum est celle-ci :
    Habitant en Finlande je peux affirmer que les nunna ou tulikivi sont ce qui se fait de mieux sur la Planete terre
    Si c'est le seul fait d'habiter la Finlande qui vous permet d'affirmer cela, permettez moi de vous dire que ce propos n'a rien de scientifique, et j'irai presque jusqu'à dire qu'il n'est pas dénué d'intérêts (limite publicitaire). Pour moi, c'est simplement une affirmation péremptoire qui ne repose sur rien de concret.
    Il est tout à fait possible de réaliser des poêles très mauvais avec une pierre ayant des caractéristiques exceptionnelles, de même que l'inverse, il suffit de savoir concevoir le poêle avec les matériaux dont on dispose.

    Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    Je ne fais que constater et ne suis absolument pas certain que les tarifs de certains revendeurs soient imposés par le constructeur .
    Cela reste a vérifier.
    Les tarifs des poêles sont nationaux en France. Or, seul le fabricant peut imposer ces tarifs, puisque chaque installateur est indépendant. C'est aussi simple que cela.

    Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    Si j'avais voulu débattre scientifiquement sur les qualités géologique de la stéatite ou la vie sexuelle des bigorneaux j'aurai pour ce faire choisi les forums appropriés ...
    Ce forum est tout à fait approprié, d'ailleurs, le sujet a déjà été abordé de nombreuses fois, de manière scientifique, notamment lors de comparaison des poêles en stéatite et de ceux en brique.
    Nous avons notamment indiqué plusieurs fois les densités, capacité thermique de ce matériau, ainsi que ceux de la brique, et avons constaté que les poêles en briques étaient grosso-modo 1,4x plus lourd, et possédaient des températures de surface plus faibles que la stéatite, une inertie plus importante, et au final, un confort au moins égal, voir supérieur.

    Vouloir affirmer que la stéatite à elle seule, fabrique des poêles d'exception est donc un raccourci bien trop facile.

    Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    L'on peut consulter a ce sujet , sur le site Finlandais de Tulikivi entre autre ,
    un article traitant de la géologie et de l'historique "magique" de la stéatite .
    Bah voyons, pas tendancieux comme source d'information.
    Par ailleurs, ne déformez pas mes propos : je n'ai jamais dit que la pierre ollaire n'avait pas des propriétés intéressantes.

    Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    Peut etre que je me trompe mais vous semblez apparement bien concerné par la revente en France des marques de PM finlandaises ! et au risque de vous contredire je maintiens et je signe que cette pierre "exceptionnel" font des poeles " exceptionnels" avec des qualités thermiques "exceptionnels" que je m'empresserai de vérifier dès que possible a l'aide de la thermographie afin de m'évanouir de béatitude devant les qualités exceptionnel de mon Nunna adoré ... et par la meme occasion de vérifier l'étancheité isolante de ma maison puisqu'il s'agit de rayonnement ...
    Sachez que sur ce forum, des auto-constructeurs de poêle à accumulation en brique ont intégrés des sondes thermiques dans leur poêle afin d'en recueillir les courbes de montée en température et d'accumulation... et les ont publiés sur ce forum... Il ne se sont pas évanouis, ils l'ont fait consciencieusement, et on peut les remercier d'avoir ainsi contribué à aider les futurs auto-constructeurs.

    Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    Pour ce qui est des tarifs et des modes de chauffage en France , vous me posez une colle et j'avoue ne pas me sentir vraiment concerné et interessé .
    Cela n'a , d'ailleurs , rien a voir directement dans le sujet que j'ai lancé , appelons un chat un chat ...
    Vous parlez de prix de mode de chauffage... il est donc tout à fait approprié de comparer un poêle à accumulation avec un système de chauffage central. Faites seulement l'exercice en Finlande...
    Et afin que tout soit comparable, mettez également les volumes de vente en rapport avec chaque mode de chauffage, de chaque coté de la mer Nord...

    Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    Saviez vous , également , que nous sommes tous , sans exception , des ignorants ...
    Vous auriez du lire ma signature, vous auriez compris que j'étais au courant.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #131
    invite14f63028

    Re : Poêle de masse

    Vous avez mille fois raison et je n'ai pas vraiment envie de philosopher sur des sujets qui ma foi importe peu ...
    Mais je pense que les concepteurs de chez Tulikivi , Nunna et autres marques de moindre importance n'ont a recevoir de leçons de personne . Les résultats étant au RDV dans un pays ou les conditions météorologiques ne nous permettent pas de faire dans l'a peu près ou le peut etre ... Nous sommes des gens de terrain et ce qui est établi en efficacité depuis longtemps nous suffit amplement sans avoir recours a des données scientifiques ou mathématiques ... Ils nous suffit ensuite d'aller couper le bois dans la foret sans se faire dévorer par un ours , voila notre probleme technique majeur pour le chauffage !
    Je ne prend parti ni pour les uns ni les autres , qu'ils soient fabricants de PM ou constructeurs individuels et je n'y ai aucuns interets financiers ou publicitaires ! mais force est de constater que la Finlande est un beau terrain de jeux pour tester toutes sortes de chauffage et a donc , de par ce fait , parmi les meilleures solutions efficaces a proposer ...

    Le seul interet que je pourrai y trouver si l'idée m'en prenait , par le réseau de mes relations sur place ,serait d'acquérir a des prix défiants toutes concurences française des PM pour des particuliers en France en les transportant et les installant moi-meme . L'acheteur serait très largement gagnant et moi aussi par la meme occasion ... merci ...

    Désolé de vous avoir rebroussé le poil mais je pense que le débat est désormais clos .
    Dernière modification par Philou67 ; 12/11/2008 à 12h24. Motif: Citation inutile

  12. #132
    Tonia

    Re : Poêle de masse

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Bonjour Tonia,

    Pas de blog dans ton profil. As tu un site web où on voit ton PDM. As tu prise des photos de ton PDM en cours de construction ? Est il possible de les voir ?
    Qui t'as fait les plans ? Tu avais suivi un stage de formation pour te lancer dans cette auto construction ?

    Merci

    Michel
    Salut Michel
    je n'ai pas de blog, mais j'ai fait un "album photo" sur ce site, intitulé "poêle de masse", des photos sont visibles...
    petite précision : je n'ai pas auto-construit mon poêle, je n'en ai pas les compétences, j'ai seulement fait quelques courses et quelques préparatifs avant que Heikki et son équipe arrivent...
    Un pdm auto-construit, c'est généralement en dessous de 3000 € d'après ce que j'ai lu ici...
    Sinon Heikki a écrit un bouquin sur la construction de pdm qui est en passe d'être traduit en français et édité, et il est sur le point d'organiser des stages en France...
    Tonia

  13. #133
    Philou67

    Re : Poêle de masse

    Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    Vous avez mille fois raison et je n'ai pas vraiment envie de philosopher sur des sujets qui ma foi importe peu ...
    Le problème, c'est que vous êtes sur un forum scientifique : on ne se contente pas de dire que c'est bien, simplement parce que c'est la meilleur pierre au monde, et que les fabricants sont géniaux.

    Vous n'avez pas à me convaincre non plus que ce mode de chauffage est efficace et confortable... je suis moi même équipé d'un poêle en stéatite.

    Mais l'emploi de superlatifs et d'arguments "marketing" (tel : ça marche en Finlande, ça marchera donc chez vous) ne plaide pas en la faveur du développement des poêles à accumulation. En Finlande, je ne doute pas qu'avant que les fabricant de poêle aient soigné la conception de leurs poêles, les constructeurs de maison ont soigné l'isolation et la conception des maisons.

    Aujourd'hui, transposer aussi simplement un mode de chauffage d'un pays, avec sa culture de la construction, dans un autre comme la France ne fait pas que des heureux, même avec le plus performant des poêles au monde.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #134
    Philou67

    Re : Poêle de masse

    Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    Désolé de vous avoir rebroussé le poil mais je pense que le débat est désormais clos .
    Je ne suis pas fâché, mais en lisant votre premier message, j'ai bien failli sortir ma cape de modérateur, car cela sentait la publicité à plein nez. Méfiez-vous des raccourcis trop rapides : en général, ils produisent l'effet inverse de celui recherché : méfiance et suspicion.
    Cordialement.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #135
    invite14f63028

    Re : Poêle de masse

    Vous seriez surpris de constater , hormis les maisons nouvelle géneration , a quel point l'isolation et la conception des maisons en Finlande a un retard fénoménale par rapport a la France qui en fait un peu trop a ce sujet en négligeant trop souvent de la part de beaucoup de professionnels , pas tous ,un parametre important : la ventilation .
    La maison étanche thermiquement n'existe pas et n'est , a mon humble avis , pas souhaitable .
    Donc , nos défauts d'isolation , en attendant de les résoudre , sont souvent compensés par un systeme de chauffage économique et efficace au possible . Les PM car le bois ici est a portée de la main ou la géothermie par ce qu'elle ne coute pas chere a installer malgré qu'il faille souvent forer en vertical dans des terrains rocheux a plus de 100 m ... environ 15 000€ pour une maison de 130 m2 avec forage a + de 100 m , pompe incluse .
    Comme quoi certaines idées sur la Finlande !!
    Et je ne vous parle pas de leur culture culinaire par ce que cela me donne envie de rentrer immédiatement au pays ...
    Si vous etes curieux je vous conseille l'excellent site info-finlande.fr ou vous trouverez toutes sortes d'infos sur cet étrange pays .

    Cordialement
    Dernière modification par Philou67 ; 12/11/2008 à 14h05. Motif: Citation inutile

  16. #136
    Philou67

    Re : Poêle de masse

    Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    Vous seriez surpris de constater , hormis les maisons nouvelle géneration , a quel point l'isolation et la conception des maisons en Finlande a un retard fénoménale par rapport a la France qui en fait un peu trop a ce sujet en négligeant trop souvent de la part de beaucoup de professionnels , pas tous ,un parametre important : la ventilation .
    Je serais vraiment curieux de faire le parallèle entre une maison en pierre bien de chez nous, sans isolation, et bien cloisonnée, et une maison finlandaise de la même époque... N'hésitez pas à m'éclairer.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #137
    ririmason

    Re : Poêle de masse

    A se demander si Sibellius a déja mis les pieds en Finlande, maisons non isolées...et en retard par rapport à la France qui, tout le monde le sait, est championne de l'isolation...Tuli partout...

    Pour y avoir été il y a 5 ans, j'ai pu constater des maisons très bien isolées jusqu'à 35 ou 50 cm d'isolants en toîture et surtout, très peu de Tuli bien trop cher à l'époque pour le portefeuille moyen. En revanche, bon nombre de "kits" du style BetKer et des briques.

    riri

  18. #138
    invite14f63028

    Re : Poêle de masse

    Je pense que vous devez confondre la Finlande et la Belgique , ne serait ce que pour les briques !!!
    Il est certain que si vous etiez a Helsinki ou alentour, peut etre la conception des maisons est elle differentes ...
    Entre y venir en vacances ou pour une courte mission et y vivre il y a un monde ... Il faut deja pouvoir y passer un hiver ...
    Je vous parle de la vraie Finlande , pas de sa capitale ou sa banlieue , de celle ou les maisons sont en bois avec un potatis cellar et centenaires a 80 p/cent , celles que des gens achetent encore aujourd'hui et qui sont isolees avec du carton , de la terre melangees a la mousse , de la bouse de vaches , du sable et de la sciure de bois et de mauvais panneaux de carton bouilli .
    De celles qui ont ete construites jusqu'au annees 50 , sans moyens par qu'il n'y a pas encore longtemps la Finlande etait l'un des pays les plus pauvres du monde occidentale .
    De celle profonde ou l'on parle le vieux Suedois comme au Canada le Quebequois . De celle ou en ce moment le soleil se couche a 15h30 , de celle ou dans pas longtemps l'on va aller en patins , skis , iceyak , etc ... sur la mer gelee pour aller chercher notre bois dans les iles ou tout simplement aller se griller quelques saucisses sur un feu , celle du bastufinn et des bains dans la glace ...
    Que diable ! ressortez votre manuel de geographie je suis sur que vous confondez avec la Belgique ou Monaco ...
    Quand au 20 ou 50 cm d'isolation sous les toitures , je reste plus que sceptique ... isolees avec quoi ?

    Pas de celle des tours operators mon cher ...

    Sans rancunes , passez une bonne soiree .
    Dernière modification par Philou67 ; 12/11/2008 à 15h23. Motif: Citation inutile

  19. #139
    Philou67

    Re : Poêle de masse

    Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    Je pense que vous devez confondre la Finlande et la Belgique , ne serait ce que pour les briques !!!
    Sur ce point, je crois pouvoir dire que riri parlait de poêle à inertie 'en brique', et pas de murs en brique.

    Pour ce qui est des maisons, je suis prêts à parier qu'une maison finlandaise centenaire en bois isolée avec des copeaux de bois possède un U nettement meilleur que nos maisons d'après guerre construite à la hâte, en béton et sans isolation. Allez y mettre un poêle à inertie dedans, ça ne donnera que dalle, si ce n'est un trou dans le porte-feuille.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #140
    invite14f63028

    Re : Poêle de masse

    C'est a dire qu'en general les copeaux de bois sont souvent melanges a d'autres materiaux souvent en provenance de la nature , mousse sechee , sable (contre les incendies). ce qui est effectivement assez efficace pour l'isolation sous plancher ou dans les combles mais une catastrophe pour l'humidite si vous avez une fuite dans la toiture ou de la condensation due au gel car souvent ces espaces ne sont pas chauffes ou pas encore utilises par les nouveaux proprietaires et de plus parfois tres mal ventile ou trop ventile .
    Pour ce qui est de l' isolation des murs l'on trouve de tout . Du judicieusement pense par les gens de l'epoque qui savait faire avec peu de choses au n'importe quoi ... Cela depend egalement de la region ou se trouve la maison . Bien entendu les ponts thermiques ont elus domicile un peu partout .
    Il faut savoir qu'a cette epoque les gens vivaient plus ou moins dans la meme piece , comme dans certaines regions de France , et qu'ils etaient probablement bien plus solides qu'aujourd'hui .
    Le probleme principal etait surtout la nourriture qui faisait defaut dans ce pays pauvre et trop souvent en guerre ...
    Les gens d'un certain ages ont encore garde cette culture de l'economie .
    Les choses evoluent egalement rapidement mais on ne trouve pas comme en France la meme diversite dans les materiaux de construction et le choix dans les produits .
    Il m'a ete impossible de trouver de la chaux , ni de chanvre ou de laine de mouton . La laine de verre est maitresse dans l'isolation et l'isolation par l'exterieure egalement .
    J'adore debattre avec vous autres scientifiques j'y apprend beaucoup de choses et je trouve ce forum quelque peu interessant .

    Merci a tous et bonne soiree .
    Dernière modification par Philou67 ; 12/11/2008 à 16h46. Motif: Citation inutile

  21. #141
    Philou67

    Re : Poêle de masse

    Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    Il m'a ete impossible de trouver de la chaux , ni de chanvre ou de laine de mouton . La laine de verre est maitresse dans l'isolation et l'isolation par l'exterieure egalement .
    J'adore debattre avec vous autres scientifiques j'y apprend beaucoup de choses et je trouve ce forum quelque peu interessant .
    Il ne s'agit pas d'utiliser en Finlande, les produits qu'on utilise en France... il s'agit surtout d'adapter la construction au climat : conception climatique.

    Pourquoi mettre de la chaux ou de la laine de mouton, alors que le bois est présent en abondance, et est bien mieux adapté ?

    Vous parlez de laine de verre en extérieur... moi je dis, c'est déjà bien de parler d'isolation extérieur : savez-vous combien de forumeurs viennent ici pleurer le manque de professionnels de l'isolation extérieure en France, et du coup, leurs tarifs exhorbitants ?

    A mon sens, aujourd'hui, le développement durable doit s'appuyer sur des matériaux locaux, adaptés au climat local de même que la conception des habitations. Il ne faut par chercher le matériau bio universel, il n'y en a pas.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #142
    invite14f63028

    Re : Poêle de masse

    Vous vous doutez bien que d'adapter la construction au climat est le premier de mes objectifs .
    Je ne me suis pas assez bien explique , par exemple je suis en train de realiser en ce moment le conduit de ma cheminee . Je n'ai pas envie sur la partie exterieure sortant du toit soit enrobee de zing ou autre feraille genre bacacier . le conduit etant en parpaing Schiedel , l'on me dit ici qu'il n'y a que le ciment ! Je pense qu'un melange batard ou une Tradical 70 serait plus appropriee a supporter les contraintes climatiques extremes de cette partie exterieure de ma cheminee , ne serait ce que pour les qualitees techniques et respirante de la chaux que le vulgaire ciment est loin d'avoir ...Je ne lui demande pas de soutenir la cheminee mais de la proteger .
    Le bois a ses superbes qualitees ainsi que ses nombreux defauts lorsqu'il s'agit de composer avec un PM , je crois savoir ,sans en etre sur, que le bois emmagasine pas tres bien la chaleur donc on ne peut s'attendre a une bonne restitution dans le temps de sa part .

    J'ai par exemple remplace l'ancien isolant du sous plancher de ma cuisine par une fibre Ecovila ! j'en suis super heureux ! Je ne saurai vous dire en quoi c'est fait ? C'est tres efficace et j'obtiens un gain d'isolation bien superieur a l'ancien . Il est vrai qu'avec mon esprit francais j'aurai opte pour de la laine de mouton ou de n'importe quel animal , voir du caniche ...
    Maintenant pour ce qui est de l'isolation des murs je me contente de ce que j'ai , le Nunna s'occupera provisoirement des ponts thermiques , je lui fais confiance . Toujours est t'il que le jour ou j'aurai a revoir l'isolation des murs elle se fera par l'exterieur , d'autant plus qu'ici il suffit de demonter le bardage exterieur , voir de le remplacer pour y acceder et le remplacer . Ce n'est malgre tout pas une mince affaire ... Elle ne se fera de toute facon sans avoir prealablement regle les problemes d'humidite de terrain et envisager serieusement sa ventilation indispensable de mon point de vu .
    Quand au materiau bio universel je ne connais pas vraiment ce terme n'etant pas specialement un ecolo . Le peu que j'ai appris se trouve dans des livres , sur le net et avec ma petite experience du terrain et un peu de logique .

    A bientot .
    Dernière modification par Philou67 ; 13/11/2008 à 08h12.

  23. #143
    ririmason

    Re : Poêle de masse

    Pour des raisons de résistance aux éléments, la partie de la cheminée extérieure à la maison est quasi toujours maconnée au ciment qui assure une étanchéité parfaite ( condensation ou pluie ) et une grande résistance aux mouvements latéraux créés par le vent. Les Finlandais ont donc tout à fait raison.

  24. #144
    invite14f63028

    Re : Poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Pour des raisons de résistance aux éléments, la partie de la cheminée extérieure à la maison est quasi toujours maconnée au ciment qui assure une étanchéité parfaite ( condensation ou pluie ) et une grande résistance aux mouvements latéraux créés par le vent. Les Finlandais ont donc tout à fait raison.
    Très bien , je vous remercie , je ferai donc l'enrobage en ciment . mélangé avec du sable ?

  25. #145
    Philou67

    Re : Poêle de masse

    Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    Vous vous doutez bien que d'adapter la construction au climat est le premier de mes objectifs .
    Je ne peux que vous en féliciter... ici en France, on est bien loin de ce concept... on construit du normalisé, partout pareil... peu importe, il y a le chauffage et la clim pour remédier aux défauts de conception.
    Bon, c'est un tableau un peu noir, et les choses commencent à évoluer... mais si lentement, et si tardivement !
    Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    Le bois a ses superbes qualitees ainsi que ses nombreux defauts lorsqu'il s'agit de composer avec un PM , je crois savoir ,sans en etre sur, que le bois emmagasine pas tres bien la chaleur donc on ne peut s'attendre a une bonne restitution dans le temps de sa part .
    Le bois a une très bonne capacité thermique massique, et de manière est un isolant moyen. Ceci en fait un très bon "déphaseur" d'onde thermique (très utile en été dans le sud de l'Europe). En revanche, sa densité relativement faible face à d'autres matériaux (comme la brique de terre crue ou comprimé, voire même le béton), en fait un piètre accumulateur. Il faut savoir reconnaitre où les qualités d'un matériau seront le mieux mises à profit.

    Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    J'ai par exemple remplace l'ancien isolant du sous plancher de ma cuisine par une fibre Ecovila ! j'en suis super heureux ! Je ne saurai vous dire en quoi c'est fait ? C'est tres efficace et j'obtiens un gain d'isolation bien superieur a l'ancien . Il est vrai qu'avec mon esprit francais j'aurai opte pour de la laine de mouton ou de n'importe quel animal , voir du caniche ...
    L'important concernant l'isolant, c'est de connaitre :
    - son lambda, qui caractérise sa résistance thermique
    - son mu, qui caractérise sa perméance à la vapeur d'eau
    - sa densité, qui permet, à l'aide du lambda, de déterminer ses propriétés de déphasage
    Changez d'isolant pour un isolant plus performant ne peut que vous apporter un meilleur confort
    Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    Toujours est t'il que le jour ou j'aurai a revoir l'isolation des murs elle se fera par l'exterieur , d'autant plus qu'ici il suffit de demonter le bardage exterieur , voir de le remplacer pour y acceder et le remplacer. Ce n'est malgre tout pas une mince affaire ...
    Pfff... en France, lorsque vous parlez d'isolation par l'extérieur, on vous regarde d'une air bizarre, voire on vous interdit de le faire...
    Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    Quand au materiau bio universel je ne connais pas vraiment ce terme n'etant pas specialement un ecolo.
    Il n'y a pas besoin d'être écolo pour connaitre les produits bio. D'ailleurs, j'avais bien mis ce mot en italique pour signifier qu'il n'a pas beaucoup de sens dans ce contexte. En règle général, les matériaux dits bio sont à base végétales ou animales, mais ils contiennent également des produits minéraux ou issus de la chimie, notamment pour les traitements. Les produits dits traditionnels sont plutôt minéraux (laine minérale) ou pétrolier. Généralement, ils sont plus gourmands en énergie grise et en ressources fossiles, mais il convient aussi de faire la part des choses avec ce qu'ils apportent sur leur cycle de vie.
    En gros, le bilan écologique des isolants n'est pas simple, comme d'ailleurs pour tout matériau de construction. Jean-Pierre Oliva aborde d'ailleurs un peu cette problématique dans "L'isolation écologique", en détaillant l'ensemble des données à prendre en compte dans ce bilan.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #146
    invite14f63028

    Re : Poêle de masse

    En tous les cas merci a tous pour vos conseils avisés .
    Je suis enchanté d'avoir découvert ce site ou les intervenants savent quoi ils parlent et ,apparement , partage ma vision des choses sur la construction .
    Je ne manquerai pas d'y revenir souvent afin d'y obtenir des conseils au fur et a mesure de la rénovation de mon petit cottage Finlandais .
    Je reste a la disposition de ceux qui ne sont pas spécialement pressés pour une éventuelle recherche de PDM sur place et livraison sur la France . Merci d'utiliser les messages privés et pas le forum public sur ce sujet (philou67 pour la modération).
    N'hesitez pas a me contacter pour d'autres infos sur la Finlande , la réponse prendra un peu de temps mais j'y répondrai dans la mesure du possible .
    Si besoin est je peux également aider de mes conseils les gens interessés par les bateaux , voiliers , yachts a moteurs , etc ...

    A bientot .

  27. #147
    Philou67

    Re : Poêle de masse

    Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    N'hesitez pas a me contacter pour d'autres infos sur la Finlande , la réponse prendra un peu de temps mais j'y répondrai dans la mesure du possible ...
    Si besoin est je peux également aider de mes conseils les gens interessés par les bateaux , voiliers , yachts a moteurs , etc ...
    N'hésite pas à te présenter ici : http://forums.futura-sciences.com/presentez/.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #148
    invite14f63028

    Re : Poêle de masse

    Vous me trouverez sur viadeo , mon nom ###.

    Hejdo

    Pour votre sécurité, les coordonnées privées ne sont pas admises.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 13/11/2008 à 10h46.

  29. #149
    ririmason

    Re : Poêle de masse

    Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    Très bien , je vous remercie , je ferai donc l'enrobage en ciment . mélangé avec du sable ?
    Oui oui avec du sable

  30. #150
    invite14f63028

    Re : Poêle de masse

    Bonjour a tous et bonne année ,

    Et ce que quelqu'un aurait un retour d'experience sur les radiateurs en stéatite utilisés en chauffage d'appoint d'un PDM ? Merci .

    Avantages + inconvénients .

Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Poële de masse ou poële classique ?
    Par invite16532373 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/12/2008, 13h13
  3. poele de masse
    Par jb22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/10/2008, 07h46
  4. Poêle de masse
    Par invite952d7a85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2007, 11h13
  5. poele de masse
    Par Philippe39 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2007, 19h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...