ITE en multipor - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 9 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 249

ITE en multipor



  1. #181
    invite9b50be84

    Re : ITE en multipor


    ------

    Pour mon cas, le Multipor (avec l'isochaux st astier) va être mis en place la semaine prochaine par un artisan maçon qui me fournit une garantie décennale donc je ne m'inquiète pas trop.

    Pour JPA46, je crois que pour éviter les on dit, il semble etc, il serait bon de citer directement vos sources. Ça évitera de s'interroger sur l'origine d'une telle avalanche de suspicions à propos du Multipor ou équivalent alors que pour le moment une recherche sur google sur plusieurs mot-clés ne fait remonter aucun défaut de ce type parmi les nombreux forums francophones.

    Je ne cherche pas à nier l’existence de problèmes mais il faudrait au moins qu'on trouve des traces de retours d'expériences malheureux ce que je n'ai pas trouvé (mais je ne suis pas infaillible).

    Je pourrais également ajouter que pour la question de la tenue de l'enduit sur le multipor, un support en PSE a forcément les mêmes problèmes de dissipation de chaleur et d'une manière générale tout type d'ITE.

    SebastienG

    -----

  2. #182
    toufig

    Re : ITE en multipor

    Bonjour.
    La garantie décennale , j'ai quelque doute si il n'y a pas d'avis technique.L'assureur quel qu'il soit ne paiera rien et se retournera contre l'entreprise.

    On parle de micro fissures , et n'importe quel enduit , sur du neuf ou du vieux , est concerné.Surtout que l'on parle d'enduit taloché.
    Je rappelle que sur du béton cellulaire , il n'existe aucun enduit avec un avis technique pour du taloché.
    Sur l'ensemble des travaux réalisés chez moi , l'endroit ou j'en ai le plus , c'est le garage en bloc béton ( la jonction acrotère et mur ) et les muret de soutènement en banché.
    Sur le multipor , il y a quelques micro fissures.Des micro fissures qui ne concernent que la deuxième couche.( très peu profond pas comme sur mes mur en béton) On réglera cela dans quelques années quand tout sera bien en place par une bonne couche de badigeon.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  3. #183
    invite9fa3de28

    Re : ITE en multipor

    Donc toufig, tu as l'air de confirmer qu'il n'y a pas d'avis technique?

    as tu des pans de facade orienté plein sud?

    Peut etre que l'enduit ne surporte pas les temperature extreme.

  4. #184
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE en multipor

    lors que le soleil tape sur la facade. Du coup => Fissures.
    Une parade possible : couleur très claire pour l'enduit... jaune très pale , vert-gris très pale , sable clair ,les blancs que l'on voit au Portugal ou en Tunisie ....
    On peut compenser l'aspect trop blanc avec des menuiseries et des volets hauts en couleur ...
    Qui ne connaît le beau village de Sidi Bou Saîd en Tunisie ? que des blancs pour les murs et du bleu omniprésent pour portes et fenêtres ..

  5. #185
    invite1e4f6dff

    Re : ITE en multipor

    Aucun avis du CSTB, c'est pourquoi Xella a sorti sa nouvelle solution avec le panneau de bardage Powerpanel H20 dont je parlais plus haut, Xella affirme que c'est plus pour le collectif, bref, peut-être mais la maison individuelle représente pinuts face au collectif aussi. Car même si ce sont des matériaux similaires, enduit et support, il existe un différentiel de coefficient de dilatation et surtout un différentiel de température, et les "désordres" se tiennent là. Bref je suis persuadé qu'il s'agit quand même d'une loterie car dans cette solution tout reste RIGIDE collé dur.

    Je reste persuadé q'une fibre de bois ou un polystyrène sur ce plan uniquement est moins risqué puisque toutes les couches peuvent glisser les unes sur les autres sans dégât. Il faudrait dans ton cas recouvrir le multipor par une fibre de bois avant d'enduire, ce qui ne tient plus debout sur le plan constructif, je l'avoue bien bas, mais physiquement au sens des paramètres ça tient quand même.

  6. #186
    invite1e4f6dff

    Re : ITE en multipor

    Maintenant je soulève un autre problème au sujet de la toxicité sur le plan santé du béton cellulaire par l'hydroxyde d'aluminium dans sa fabrication..... Que doit-on en penser à la vue des ces deux sites ???

    http://www.onnouscachetout.com/theme.../aluminium.php

    ""Or, cet hydroxyde d'aluminium est toxique pour l'organisme à partir de 60 micro grammes par litre de sang - avec des signes certains d'encéphalopathies (maladie neurologique) à partir de 100 micro grammes par litre de sang.""

    http://acces.inrp.fr/eedd/climat/ped...sse/ciment.pdf

    Le béton cellulaire
    Le pH élevé du ciment peut-être aussi exploité pour réaliser une réaction chimique lors de l’ajout d’aluminium au ciment :
    2Al +2OH− +6H O =2Al(OH)− +3H (s) (aq) 2 (l) 4
    2(g) La réaction libère du dihydrogène gazeux à l’intérieur du ciment qui devient poreux. Avec ce procédé on prépare des bétons
    cellulaires beaucoup plus légers que les bétons usuels pouvant même flotter à la surface de l’eau. Expériences : Action d’une solution de soude de concentration voisine de 1mol/ sur de la poudre d’aluminium : On peut au cours de cette réaction mettre en évidence la formation de dihydrogène ; on observe l’apparition d’un précipité blanc d’hydroxyde d’aluminium Al(OH)3 .

    Tout ça devient bien sincèrement très inquiétant .....

  7. #187
    SK69202

    Re : ITE en multipor

    Bonjour.

    Les pierres en granit sous mon ITE en laine de roche pleine de fibres, libèrent du radon, c'est sûr c'est très inquiétant

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #188
    toufig

    Re : ITE en multipor

    Bonjour.
    Et moi j'ai un étage complet en machefer sous l'ITE.....
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  9. #189
    invite1e4f6dff

    Re : ITE en multipor

    - SK69202 : Non le radon n'est pas libéré par une pierre déjà extraite, taillée plus ou moins, mais par des veines de gaz dans le terrain granitique, le radon est sous forme de gaz dans le sous-sol granitique, c'est une confusion que l'on fait souvent SK69202. Moi aussi j'en ai du granit, mais sur un sol de sédiments et donc sans aucun risque.

    - Sébastien G : L'avantage de la fifre de bois ou du polystyrène, c'est que l'enduit peut glisser de quelques centaines de microns sans problème en cas de dilatation due à la chaleur, sur du multipor, pas question, tout est collé dur. On a le même problème avec les composants électroniques montés en report à plat aujourd'hui, et c'est bien ce problème qui cause les pannes les plus graves, car qui dit microfissures dit aussi rupture de contacts électriques. Il faut apprendre à vivre au sein de la matière pour mieux la comprendre. On joue sur des dizaines ici ou des centaines de microns là seulement et pourtant ça casse.

    Ma source est cité : le site lui-même dont j'ai mis la page ici, l'hydroxyde d'aluminium étant un sel d'alu :

    http://www.futura-sciences.com/fr/qu...aluminium_831/

    Qui dit que : " Il paraît donc pertinent de vérifier si la poudre d’aluminium respirée ou ingérée par des maçons travaillant régulièrement le béton cellulaire présente des risques sanitaires."

    Voilà une de mes sources fantômes : futurasciences.com

    - jc_s2000 : si si l'enduit supporte les températures extrêmes mais comme tout matériau il est caractérisé par un coefficient de dilatation surfacique ou linéaire qui fait que s'il se dilate trop, il casse si on lui interdit un glissement sur son support. Il faut mettre de la souplesse partout dans la vie, sinon ça casse.

    - toufig : le machefer que j'ai eu dans un immeuble de 1954 à Paris est relativement inerte et neutre dans un mur, il en a vu d'autres avant d'être à ce stade et je pense qu'il ne doit pas bouger que si le sol bougeait lui-même.

  10. #190
    toufig

    Re : ITE en multipor

    Citation Envoyé par JPA46 Voir le message
    - toufig : le machefer que j'ai eu dans un immeuble de 1954 à Paris est relativement inerte et neutre dans un mur, il en a vu d'autres avant d'être à ce stade et je pense qu'il ne doit pas bouger que si le sol bougeait lui-même.
    Bonjour.
    C'est étrange comme raisonnement.Si il n'y a pas de risques pour du machefer une fois enduit , je ne comprend pas ce que tu cherche à démontrer avec le béton cellulaire.
    Je répète ce que j'ai déjà écrit : si tu n'as pas confiance dans un produit , que tu cherche moultes raisons pour ne pas l'employé ( fissure , toxicité ) faut choisir autre chose.
    Personnellement je sait qu'une ITE avec un enduit minéral , c'est des micro fissures assurées.
    Pour éviter les micro fissures , c'est un enduit organique et ITE poly truc qu'il faut choisir.( et encore...en cherchant un peu , on trouve des cas )

    PS: pour le maçon qui manipule à longueur d'année , la question est judicieuse.Comme l'amiante , la laine de verre , le ciment , ect....
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  11. #191
    invite9fa3de28

    Re : ITE en multipor

    salut

    Effectivement, vu que c'est un enduit mineral, c'est micro fissures assurées. Reste a savoir dans quelles proportions et surtout de quelle ampleur.
    Peux tu nous aiguiller?

    C'est sur que si on cherche la petite bete concernant les toxicités, on ne vie plus.

    Concernant les avis technique, j'aimerais avoir la preuve, d'apres les commercials il y en a un, lorsque l'on fait des recherches sur cstb, on ne trouve rien.
    Quelqu'un a des infos?


    Au plaisir

  12. #192
    invite1e4f6dff

    Re : ITE en multipor

    Merci toufig pour ta franchise et ton réalisme, j'ai lu tout ce que tu as déjà écrit sur le multipor, c'est sûr que je cherche la petite bête pour toi mais quand on choisit un procédé, on regarde tout et on fait ensuite la synthèse des "pour et contre", je ne connais pas autre méthode. Ce n'est pour autant que l'on doit sans détourner immédiatement sans regarder. Il faut bien soulever les lièvres pour que tout le monde les voit, en discute finalement et que nos fabricants se sentent un jour concernés par le produit plus que par le chiffre d'affaire. Si on l'avait fait pour bien des produits auparavant comme l'amiante, on ne serait peut-être pas en train de déconstruire à prix d'or aujourd'hui.

    Il est vrai qu'au sujet de l'enduit minéral sur un support minéral, il faut conclure que ça ne peut pas "ne pas microfissurer". Enfin on l'a dit et c'est un problème de coefficient de dilatation différentiel. Cependant partout on conseille les enduits naturels à la chaux aujourd'hui, donc durs. Sinon il faut y ajouter de l'organique, un peu comme le gluten dans le pain, les gâteaux et d'autres aliments mais on en connaît aussi les méfaits d'étancheur sur la santé depuis peu d'ailleurs.

    Il faut quand même se souvenir que nos fabricants de briques monomurs alvéolées comptent sur l'enduit minéral à la chaux ( microfissuré ) qu'ils conseillent, question d'être dans le vent, pour assurer l'étanchéité parfaite à l'air de leurs murs finis intérieur comme extérieur, c'est donc bien encore là encore un mensonge. Ca marchera le jour du test, pas plus. D'ailleurs les premiers tests à la fumée commencent à révéler la duperie. Heureusement que les fenêtres sont encore pires. CQFD.

    Il n'empêche que cette discussion d'une page aura fini par mettre au grand jour des tabouts, ce que bien des gens, moi le premier, craignaient, la microfissuration des enduits minéraux sur un support dur de même nature ou de nature différente.

    Et je confirme l'absence d'avis technique CSTB, les allemands en ont un chez eux avec un enduit qui serait de même nature pour le multipor, mais je n'en sais pas plus.

  13. #193
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE en multipor

    Une parade peut-être efficace pour éviter ces microfissurations : enduit souple et épais genre isolteco , agrégats de liant ciment et de microbilles de PSE... 30 à 40mm par dessus + marouflage et voila un enduit qui devrait être assez souple aussi bien pour le béton cellulaire , le porotherm ou le Multipor , idem pour le bloc RTH dont le R est de 3 .

    http://www.youtube.com/watch?v=90PU-3z0QVA
    http://www.batiproduitsmaison.com/pr...ter_1108997451
    http://www.edilteco.it/images/riserv...t_isolteco.pdf

    D'autres enduits de type fibreux existent aussi , avec une certaine souplesse ...

    Coût non négligeable mais ca rajoute du R (lambda environ 0.051 à 0.055 ) à celui du mur à isolation répartie .

  14. #194
    toufig

    Re : ITE en multipor

    Bonjour.
    Une petite photo vaut mieux que des grands discours.

    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  15. #195
    invite1e4f6dff

    Re : ITE en multipor

    Il existe aussi la diathonite qui est un enduit isolant à base de chaux, de liège et d'un autre produit d'origine marine avec un lambda de 0,045 en couche épaisse possible de plusieurs cm qui doit aussi avoir de la souplesse, mais aussi d'un prix plus élevé certainement. Je n'avais pas pensé à cette technologie écologique pourtant je le connaissais. Cependant il faudrait qu'il soit reconnu par le fabricant de multipor comme étant une des solutions conseillées, ce serait la moindre des choses.
    http://www.diasen.com/sp/fr/d/diathonite.3sp

  16. #196
    invite9fa3de28

    Re : ITE en multipor

    Mais bon tous ces truc no certifiés non cstb, non merci.

    J'en ai une malheureuse experience.

    Jc

  17. #197
    chataxe

    Re : ITE en multipor

    Bonsoir,
    Sur le salon Batimat, le multipor n’était présenté qu’avec un doublage Fermacell (le stand était grand, mais peux d’exemples et impossible de toucher) J’ais demandé à un commercial Ytong la raison de ne plus le mettre avec enduit direct.
    La raison de la présence du fermacell est que pour satisfaire à une réglementation, l’ITE doit résister à un choc de 10joules (l’essai à 20 joules est lui aussi concluant avec la plaque de fermacell) mai le multipor est beaucoup trop tendre
    La raison de cette réglementation serait que pour s’amuser certaines personnes perceraient l’enduit pour mettre le feu à l’isolant (quant ils percent ils espèrent que derrière c’est du poly..)
    Mais aucun problème pour enduire directement le multipor si la maison n’est pas dans un lieu à risque.

    Réalité ou discourt commercial, je ne saurai vous dire
    A+

  18. #198
    invite9fa3de28

    Re : ITE en multipor

    Salut

    Drole de discours!!! Pour avoir enduit le multipor, je peux vous dire que c'est du costaud. Moi je pense plus a des gros probleme de fissures.

  19. #199
    chataxe

    Re : ITE en multipor

    Bonjour,
    Je viens de voir ça vers 1’22’’ on voit le multipor et les essais à 10 et 20 joules
    et explications ici
    Le commercial m’avait aussi dit qu’en serrant un morceau de multipor dans la main on arrive à l’enfoncer, c’est vrai ?
    A+

  20. #200
    aligator427...

    Re : ITE en multipor

    ça dépend comment on le serre...
    My flowers are beautiful.

  21. #201
    toufig

    Re : ITE en multipor

    Bonjour.
    La solution multipor+fermacel c'est un produit pour la rénovation du collectif.
    A mon avis , une ITE en multipor , c'est bon en rénovation.Faire du neuf avec , faut vraiment chercher les complications.
    Pour un prix équivalent , il y a mieux.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  22. #202
    invite9fa3de28

    Re : ITE en multipor

    Salut

    pour info, en serrant dans la main un morceau de multipor, on l'ecrase.

    toufig pourquoi tu dit que utiliser le multipor en neuf, c'est chercher les complications? Le produit est fait pour a la base, sur du neuf ou de la reno.

  23. #203
    invite9fa3de28

    Re : ITE en multipor

    Salut

    Une petite relance?


    merci

    jc

  24. #204
    invitece91988a

    Re : ITE en multipor

    Bonjour,

    Je suis aussi interressée par le multipor, Après avoir lu tout le fil j'ai 2 questions sur lesquelles je n'ai pas trouvé de réponses précises.

    - il me semble que Toufig a évoqué le fait de ne rien pouvoir accrocher sur le multipor; je pensais que cet isolant était assez résistant pour supporter le poids de volets. dans le cas contraire, peut-on prévoir le même genre de solution que pour une ITE en fibre de bois ou PSE par exemple?

    - Nous réaliserons nous même la pose de l'ITE, puis-je utiliser un autre enduit type traditionnel à la chaux, plutôt que l'isochaux de saint astier qui coûte un bras? d'aprés ce que j'en ai compris, en Allemagne ils utilisent différents types d'enduits sur ce support.

    Merci pour votre aide!

  25. #205
    toufig

    Re : ITE en multipor

    Bonjour.
    Dans du multipor , on attache rien.Faut le considérer comme de la laine de roche au niveau résistance.
    Faut aller chercher le support et utiliser de préférence des solutions adaptées.( isolantes )
    Pour l'ITE et l'enduit , en autoconstruction , voir aussi du coté du fil de christian54.C'est un produit équivalent.

    jc_s2000 :
    Pour de la rénovation sur une maison avec des enduits ciment le multipor est un excellent produit.
    Pour de l'autoconstruction , c'est aussi un bon produit si l'on souhaite une finition enduite.
    Les enduits , c'est le problème principal de l'ITE et du béton cellulaire.Ce n'est pas un secret.Il faut des produits de bonne qualité et de bons applicateurs.( tout cela à un prix ).


    En y réflechissant bien , le fermacell hydro , c'est un bardage à peindre.Pour recouvrir une ITE c'est une bonne idée.Faut voir le tarif....
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  26. #206
    invite9fa3de28

    Re : ITE en multipor

    Salut

    Effectivement ca a l'air de bien se preter a la renove. En ce qui me concerne, en autoconstruction, je trouve que ca s'y est aussi tres bien preté.
    Ce qui est beaucoup plus delicat, c'est l'enduit.

    En allemagne et c'es le cas de christain54, ils enduissent directement avec la colle multipor fourni par ytong.

    Elle fait office de colle et d'enduit, en y marouflant une trame de fibre de verre au maille de 4mm.
    L'enduit est ensuite lissé a la taloche eponge.
    Pour la finition, ils utilisent soit une peinture microporeuse, ou un gresé microporeux.



    En france, on utilise l'enduit isochaux fourni par saint astier.





    Jc

  27. #207
    invitece91988a

    Re : ITE en multipor

    Merci pour ces précisions,

    Donc pas de retour d'experiences avec un enduit simple à la chaux?

    Pour accrocher les volets, il va alors falloir prévoir des supports en bois sous le multipor. existe -il d'autres solutions plus performantes?

  28. #208
    invite1e4f6dff

    Re : ITE en multipor

    Je vois que le multipor intéresse toujours mais les questions restent nombreuses .... Fissuration, protection aux chocs, friabilité, pas d'accroche possible, un enduit perspirant mais SOUPLE surtout, aucun avis technique en France malgré ce que disent les commerciaux, non classé dans les matériaux porteurs mais pas plus dans les isolants et donc pas d'Acermi non plus, non considéré donc par les assurances à la construction, toxicité sels d'alu, oh là là, ça en fait des mauvais points ..... Et pourtant il intéresse et il m'intéresse sur du neuf en complément d'un béton cellulaire par exemple, ce serait la solution idéale s'il n'y avait pas tous ces points noirs ou gris .... Je suis bien d'accord avec ceux qui l'ont déjà mis en oeuvre mais cependant il m'ennuie bien, ce multipor .....

  29. #209
    invite9fa3de28

    Re : ITE en multipor

    Bonjour

    je connais des autoconstructeurs qui l'ont utilisé a "l'allemande", ils ont collé le multipor avec la colle speciale mulitpor celle fibre de ytong et ensuite ils ont enduit avec cette meme colle.
    Finition a la taloche eponge pour un aspect lisse. Puis pour la couleur, une peinture microporeuse minerale.

    Ou il y a la facon francaise, utilise le procedé de cesa, saint astier, isochaux, collage, enduit et couleur avec badilith.

  30. #210
    invite9fa3de28

    Re : ITE en multipor

    Pour ma part, j'ai utilisé en autoconstruction neuf, du bc de 30cm pour le porteur et du mulitpor de 10cm pour l'ite.
    Pour la colle mon negoce m'a conseillé la colle ytong et pour l'enduit il m'a conseillé l'isochaux.

    Resultats enorme fissures, infiltration d'eau a travers les fissures l'eau coule sur la charpente et le ba13, etc.... Donc a evité!!!

    pour ma part je suis dans le caca.

Page 7 sur 9 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ITE en multipor
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/07/2012, 22h35
  2. Gains sonores ITE
    Par invite6e8dbe21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2009, 18h35
  3. ITE écolo vs ITE conventionnelle.
    Par invite7d9989ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/04/2009, 17h58
  4. question ite
    Par invite93f0aac6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/03/2009, 18h16
  5. Coût d'une ITE
    Par invite49007f9b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 08/03/2009, 19h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...