PAC+ECS solaire ou Chaudière granule automatique???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

PAC+ECS solaire ou Chaudière granule automatique???



  1. #1
    invited8adb1bd

    PAC+ECS solaire ou Chaudière granule automatique???


    ------

    Bonjour,

    Nous cogitons notre projet et avons quelques interrogations sur le système de chauffage et d’ECS à mettre en œuvre.

    Voici les données du projet :
    - Maison en brique BGV Thermo avec 1 étage située en Loire Atlantique (zone H2b).
    - Surface habitable : 169 m² (RDC=105 + Etage=64)
    - Isolation intérieur en Laine de roche 100mm + pare vapeur + vide d’air + Placo.
    - Coef UBAT = 0.388 W/M².K et Total des déperditions : 6539 W selon l’étude thermique réalisée par le BE dans le cadre de la labellisation BBC.
    - Chauffage par planchers chauffants hydrauliques au RDC et à l’étage.

    Pour le chauffage, on a des devis pour une PAC (air/eau) et les planchers chauffants compris entre 16500 et 19000€. Pour obtenir le label BBC, nous avons optés pour de l’ECS solaire qui a été chiffré entre 5200 et 7500€ par les mêmes artisans.
    Au final, cela nous mène vers une dépense comprise entre 21700€ et 26500€ pour le chauffage par PAC et de l’ECS solaire… gloups !

    Etant donné ce qui précède, on s’intéresse de plus en plus à une solution de type chaudière bois granule automatique (genre Okofen – pellmatic par exemple) qui servirai pour le chauffage et la production d’ECS (avec ou sans apport solaire). Ce genre de système parait bien au point et finalement peut contraignant d’utilisation. Le gros avantage est surtout d’être indépendant du prix du KWh d’EDF et d’avoir des émissions de CO2 quasi nulles.

    Cependant, on s’interroge sur le coût d’installation d’un tel équipement et également sur le coût de fonctionnement (maintenance, consommation et prix des granules, etc…).

    Quelqu’un aurait-il des expériences par rapport à ces sujets ?
    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    invite849631f5

    Re : PAC+ECS solaire ou Chaudière granule automatique???

    bonjour,
    est-ce que les travaux tu veux les faires toi même pour faire encore plus d'économie?
    j'ai acheter une installation tous compris à un artisan, il m'a fillais ensuite les plans de situation à suivre, comme quand on monte un meuble.
    résultat j'ai poser mon électricité, poser ma ventilation double flux avec puits canadien; poser mes panneaux solaires avec ballon d'eau chaude.
    et je n'est pas besoin de chaudière ou de poele pour chauffer
    a+

  3. #3
    Did67

    Re : PAC+ECS solaire ou Chaudière granule automatique???

    Oui.

    Il y a un thème spécial sur "chaudières à pellets" ; voir sous le bandeau "habitat bioclimatique, isolation et chauffage"...

    L'Allemagne a dépassé les 100 000 chaudières à pellets. L'Autriche aussi, il me semble (de mémoire)...C'est donc quelque chose qui est rodé... Il n'y a qu'en France qu'on se pose encore la question ! (bon, on a le nucléaire)

    Les prix varient. En Alsace, on a la chance d'avoir le marché allemand juste à coté... J'ai payé 1 500 € pour 8 tonnes vrac livrées (équivalent à 4 000 l de fuel) en janvier 2008. Là, cet été, pour la même somme c'était environ 7,6 tonnes. En France, les prix semblent un peu plus élevé.

    J'ai un modèle à condensation, cela m'a coûté 17 500 € raccordement sur un système de chauffage existant + raccordement d'un chauffe-eau solaire existant compris (donc une tête d'installation toute neuve - circulateurs, dégazeurs, vanne 3 voies)... Aides déduites, il est resté à ma charge 10 000 €. Hélas aides et crédits d'impôts fondent comme neige au soleil du réchauffement planétaire (50 % du matériel à l'époque, 40 % depuis le 1er janvier 2009 et 25 % à partir du 1er janvier 2010) !

    Une chaudière classique, installée dans les mêmes conditions, m'aurait coûté environ 15 000 €.

    Enfin, à noter que le CESI est un complément idéal de la chaudière à pellets (même si sa rentabilité est discutable) : cela évite de garder la chaudière en marche l'été rien que pour l'ECS, mais comme la calorie produite à partir de pellets est moins chère, la rentabilité s'en ressent !

    Je t'invite à explorer les docs existants car pour nous c'est saoulant de réécrire toujours la même chose, car les questions sont généralement les mêmes. Il me semble que PAC / pellets est déjà traité (j'interviens sur plusieurs forums, je peux confondre !). Après, sur des questions précises inédites, on pourra voir si on a une réponse !

  4. #4
    Fab02300
    Invité

    Re : PAC+ECS solaire ou Chaudière granule automatique???

    Bsr'
    Au jours d'aujourd'hui & pour les jours avenir ... interrogez-vous sur le besoin d'un chauffage central/plancher chauffant tout court

    Nous savons isoler au point de faire du passif, alors pour un peu moins d'investissement que le passif:
    isoler ++ pour chauffer --- moins que votre projet actuel.

    Ne faite pas comme certains par exemple,
    qui posent du photovoltaique pour "compenser" le besoin énergétique afin de faire du faux BBC => mais réduisez réellement le besoin énergétique quand cela est possible (c'est le cas dans une construction en projet !)

    Le même discours à lieu ici & sur bienssssss d'autre post

    Je conçoit que 6500w "théorique" semble peu mais plus de 15000€ semble beaucoup trop !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited8adb1bd

    Re : PAC+ECS solaire ou Chaudière granule automatique???

    Merci à tous pour vos réponses.

    J'ai pris le temps de regarder les différentes discussions qui sont très fournies et très intéressantes...

    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    Bsr'
    Au jours d'aujourd'hui & pour les jours avenir ... interrogez-vous sur le besoin d'un chauffage central/plancher chauffant tout court
    C’est vrai qu’on se pose aussi la question de savoir s’il est utile d’investir dans un plancher chauffant et un système de chauffage aussi onéreux étant donné notre projet et le climat relativement doux de notre région.

    Pour combler les déperditions, le besoin est de 6.5kw pour le projet actuel. Croyez-vous que c’est jouable de se chauffer avec un simple poêle à granules à alimentation manuel qu’on pourrait mettre dans la pièce principale, surtout si on s’efforce d’isoler encore mieux pour limiter les déperditions.

    Si oui, on se pose alors la question de savoir comment faire circuler la chaleur dans l’ensemble des volumes de la maison (bureau, sdb, pièces de l’étage… le projet fait 169m² sur deux niveaux avec quand même du cloisonnement).
    Quelles sont les solutions ? Poêle avec ventilation, réseau de distribution de chaleur, etc ???

    Avec cette solution, je crois que le souci pourrait aussi venir pour obtenir le label BBC qui impose d’avoir un système de chauffage/régulation par pièce. Le choix du plancher chauffant au RDC et à l’étage avait été guidé par cette contrainte dès le début du projet.
    C’est quand même rageant de vouloir mettre en œuvre des solutions écologiquement valables (éviter une PAC nucléaire !) et d’être contraint par un label qui devrait normalement nous y inciter.
    La course au label n’est pour nous pas une fin en soit mais on ne souhaite pas passer à coter de la carotte fiscale qui soulagerait tout de même bien nos finances sur les 7 années à venir.

    Merci

  7. #6
    Fab02300
    Invité

    Re : PAC+ECS solaire ou Chaudière granule automatique???

    Citation Envoyé par NiKos_ Voir le message
    Merci à tous pour vos réponses.
    J'ai pris le temps de regarder les différentes discussions qui sont très fournies et très intéressantes...
    C'est pas fini, il y'en a encore plein
    Citation Envoyé par NiKos_ Voir le message
    C’est vrai qu’on se pose aussi la question de savoir s’il est utile d’investir dans un plancher chauffant et un système de chauffage aussi onéreux étant donné notre projet et le climat relativement doux de notre région.
    c'est surtout inadaptée à une maison basse consommation + du solaire passif
    Citation Envoyé par NiKos_ Voir le message
    Pour combler les déperditions, le besoin est de 6.5kw pour le projet actuel. Croyez-vous que c’est jouable de se chauffer avec un simple poêle à granules à alimentation manuel qu’on pourrait mettre dans la pièce principale, surtout si on s’efforce d’isoler encore mieux pour limiter les déperditions..
    Absolument ! C'est même souvent la solution de chauffage d'appoint des maisons à faible besoin de chauffage pour les grands froid. La régulation est plus fine qu'un poele à bois bûche.
    Mais son alimentation est souvent automatique via une vis sans fin.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...xperience.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...silenceoe.html

    Citation Envoyé par NiKos_ Voir le message
    Si oui, on se pose alors la question de savoir comment faire circuler la chaleur dans l’ensemble des volumes de la maison (bureau, sdb, pièces de l’étage… le projet fait 169m² sur deux niveaux avec quand même du cloisonnement).
    Quelles sont les solutions ? Poêle avec ventilation, réseau de distribution de chaleur, etc ???
    espace ouvert / circulation d'air via des grille de transfert en partie haute / vmcdf (faut bien qu'elle serve à quelques chose ) / et certainnement d'autre astuce que j'oubli.

    Citation Envoyé par NiKos_ Voir le message
    Avec cette solution, je crois que le souci pourrait aussi venir pour obtenir le label BBC qui impose d’avoir un système de chauffage/régulation par pièce. Le choix du plancher chauffant au RDC et à l’étage avait été guidé par cette contrainte dès le début du projet.
    C’est quand même rageant de vouloir mettre en œuvre des solutions écologiquement valables (éviter une PAC nucléaire !) et d’être contraint par un label qui devrait normalement nous y inciter.
    La course au label n’est pour nous pas une fin en soit mais on ne souhaite pas passer à coter de la carotte fiscale qui soulagerait tout de même bien nos finances sur les 7 années à venir.

    Merci
    l'histoire des label est ... une longue histoire
    http://forums.futura-sciences.com/ha...omb-laile.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...t-dimpots.html
    http://forums.futura-sciences.com/co...sommation.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...label-bbc.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ffinergie.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...les-aides.html

Discussions similaires

  1. Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?
    Par Lapin Bricoleur dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 18/06/2016, 10h26
  2. Pilotage ECS solaire par chaudière à granulés
    Par depo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/05/2009, 17h20
  3. Chaudiere a granule + ECS Solaire
    Par invite2f5d0e60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 21h27
  4. chaudiere granule et chauffe eau solaire
    Par inviteb86d96ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/08/2007, 18h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...