Bonjour,
Mes parents ont acheté un terrain, ils seront livrés d'ici 1 ou 2 mois. Ils sont à fond dans leur projet en ce moment.
Et donc : murs en parpaings ou en brique, iso intérieure, pompe à chaleur... Hyper traditionnel donc.
J'ai moi aussi un projet de construction pour dans environ 1 an et demi et je commence à me renseigner assez sérieusement depuis quelques semaines maintenant. Je lis beaucoup ce forum, ainsi que "forumconstruire", et tout ce que je peux trouver (blogs, sites).
Sans être un expert dans ce domaine (loin de là !), j'ai quand même le sentiment que leur choix de construction est une hérésie. J'essaye de les convaincre de faire de l'isolation extérieure, de faire un puit canadien, de mettre une vmc double flux. Ils ne sont pas insensibles à mes remarques, mais ils ont le sentiment de ne pas avoir le choix: "bah oui mais les entrepreneurs ne font de l'isolation extérieure que pour les rénovations".
Et puis toujours "oui mais ça va coûter cher". Le budget de mes parents est en effet assez limité. Ils ont un budget de 110000 Euros pour construire environ 100 m2, ceci en faisant eux même beaucoup de choses : sols, cloisons, isolation intérieure (enfin j'espère pas ), carrelages, cuisine, etc... En gros tout ce qui est finition intérieure. Je ne sais pas s'ils comptent faire eux-même l'électricité, je ne crois pas.
Mes questions donc :
- Avec leur budget, c'est possible de faire autres chose que du "parpaing + iso intérieure+ pac" ?
- Comment trouver des entreprises plus axées "bioclimatisme" sans augmenter trop le budget ? Pour info mes parents sont en Vendée.
- Quel mode de construction ?
- Peut-être que je m'énerve pour pas grand chose... J'ai orienté mes recherches vers une construction bioclimatique par conviction (écolo on va dire...), aussi parce que je trouve aberrant le mode de construction traditionnel actuel, mais peut-être aussi car mon budget me le permet. J'ai pour l'instant du mal à me rendre compte du surcoût que ça représente (il faut dire aussi que ça dépend de la part d'autoconstruction).
Qu'en pensez-vous, je m'énerve pour pas grand chose ?
Comme c'est mon 1er message, je tiens à féliciter les intervenants de ce forum pour la qualité des échanges. Vraiment, on y apprend beaucoup.
J'apprécie, entre autres, particulièrement les interventions de herakles: compétent, très investi dans le bioclimatisme, parfait J'espère trouver un architecte avec le même profil pour mon futur projet !
Dans l'attente de vos réponses, bonne soirée !
-----