bonsoir , avez vous un régulateur de tirage sur les fumées
-----
bonsoir , avez vous un régulateur de tirage sur les fumées
Ma première réaction a été, pff moi qui était attiré par Vigas (je ne vais probablement pas mettre de chaudière à bois mais bon, à vous lire...) : c'est quoi cette merde de régulation : pas moyen de moduler la puissance sauf quand on arrive à la fin du remplissage du réservoir de chaleur = elle est prévue en faite pour fonctionner sans ballon.
Puis, bah, c'est peut être pas un problème : la question, est perd-on en rendement?
Spontanément on a envie de voir la température des fumées basses et se dire que l'on a un bon rendement alors. Ce n'est pas nécessairement vrai, surtout sans sonde lamda
As-tu les moyens d'analyser test fumées (O2, CO)?
Sans être un chauffagiste, si O2 et CO sont identiques en concentrations, oui, il faut avoir la température de fumée la plus basse. Si O2 est plus élevé à basse t° de fumée... il pourrait ne pas y avoir d'effet sur le rendement voir, il vaut mieux travailler à haute température de fumée = on a juste dilué les fumées avec de l'air.
Une autre manière d'aborder le problème : le ratio d'air de combustion est-il invariant en fonction du ventillo?
Il n'empêche tant qu'il n'y a pas de mesure je préfère des t° de fumée basses!
-------------------------
Heu, tu lui reproches quoi au ladomat pour vouloir le remplacer par une V3V?
Bonjour,
Je me permet d'insister mais chez moi cela ne fonctionne pas comme décrit par lebritish , je ne sais pas si cela vient de ma chaudière qui est une 40KW mais plus j'approche de ma température de consigne maxi qui est de 85 degrés plus mon ventilateur baisse en vitesse d'ou régulation, bien sur il ne tient pas compte des températures des fumées qui chez moi suivant qualité du bois ou chaudière propre (d'ou l'importance de l’échange thermique vont de 180 à 230 degrés.
Je ne comprend toujours pas l'histoire de la cartouche du laddomat ou la comparaison avec le robinet thermostatique , car comment faites vous pour avoir de l'eau à 85 degrés dans le ballon si la cartouche du laddomat régule la température d'eau à 72 degrés ???
Pourquoi chez vigas ils auraient fait des chaudières avec des sondes ,un ventilateur avec variation de vitesse => une régulation de température d'eau ??
Je suis désolé d'insister mais j'aime bien comprendre étant moi même dans un métier technique .
Merci .
bsoir Did,Je me permet d'insister mais chez moi cela ne fonctionne pas comme décrit par lebritish , je ne sais pas si cela vient de ma chaudière qui est une 40KW mais plus j'approche de ma température de consigne maxi qui est de 85 degrés plus mon ventilateur baisse en vitesse d'ou régulation, bien sur il ne tient pas compte des températures des fumées
ben c exactement ce que j'ai ecrit !
t'as pas de ballon tampon ?
je repète une derniere fois: le laddomat regule la temperature MINI de la sortie de la chaudière. Bon là j'insiste mais je sais comment te le dire autrement.
DID88 c,est les Vosges?
pour boulland2, oui j'ai un moderateur de tirage sur les fumées (je sais pas trop si la question etait pr moi)
pr kikou67: pr la mesure du lambda je suis en train de me faire une interface de sonde bosch pr pouvoir avoir l'info en analogique. Donc a suivre pr avoir la réponse. Mais la chaudière vendue avec la sonde lambda annonce un rendement plus élevée que sans (normal faut bien justifier les 1000€ de plus) donc je pense pas que le rendement soit identique quelque soit la T° des fumées ...
Ben surtout la sonde lambda va permetre de piloter un volet d'air..
en PJ la combustion qui est en cours ce soir chez moi. La Tmax fumées est réglés à 140°C
j'ai une cartouche 83°C
avec une cartouche 72°C c'est pire !
voici une courbe de l'année dernière avec la cartouche 72°C
bonsoir ,@ lebritish ,avec ou sans le modérateur a tu des différences de température de fumée
En ce qui concerne la première question :Je ne comprend toujours pas l'histoire de la cartouche du laddomat ou la comparaison avec le robinet thermostatique , car comment faites vous pour avoir de l'eau à 85 degrés dans le ballon si la cartouche du laddomat régule la température d'eau à 72 degrés ???
Pourquoi chez vigas ils auraient fait des chaudières avec des sondes ,un ventilateur avec variation de vitesse => une régulation de température d'eau ??
Je suis désolé d'insister mais j'aime bien comprendre étant moi même dans un métier technique .
le ladomat ne gère pas la température de l'eau en sortie de chaudière, ni celle qui va vers le ballon, les radiateurs
le ladomat relie la sortie de la chaudière (qui va aussi au ballon, les radiateurs...) à l'entrée. C'est bien un robinet thermostatique. Comme celui de ta douche, il est alimenté en eau chaude (sortie chaudière) et en eau froide celle qui provient des radiateurs ou du bas du ballon. La sortie, c'est l'entrée de la chaudière. Il faut que la t° de la chaudière soit assez chaude pour ne pas condenser du côté gaz brulés/fumées de l'échangeur de chaleur dans la chaudière. Petit à petit le "robinet" d'eau chaude du ladomat se ferme et de plus en plus d'eau chaude en sortie de chaudière va vers le ballon, les radiateurs. Enfin, c'est comme cela que je le comprends.
Pour la seconde question : le ventilateur est (dites moins si je me trompe) la gestion de l'air primaire = la pédale d'accélérateur. Tout le monde est d'accord : il est d'abord géré par la sonde de température de l'eau en sortie de chaudière (avant le ladomat). Lebritish et d'autres ont constaté que quand on s'approche de la température de consigne de l'eau, non seulement la température de l'eau joue toujours un effet sur le ventilo (faudrait pas qu'elle passe les 100°C), mais en plus et de manière significative, la température des fumées influence aussi la vitesse du ventillo.
Je comprends bien que : c'est pas grave si le ventillo est encore plus réduit par t° fumée que ce que ne demanderait l'évolution de la température de l'eau. Par contre le remonter?? Je ne vois pas un bête régulateur PID influencé par 2 entrées. La logique de régulation doit être bien plus costaude, utilise une table... Ne suis pas automaticien Comme tu le suggères, une 40 étant plus puissante, il est fort possible qu'on laisse moins de latitude de contrôle à la t° de fumée (sauf d'un point de vue sécurité : si t° fumée > t° max = problème -> on arrête le système progressivement en réduisant le ventillo))
ladomat marcher comme ca: https://www.youtube.com/watch?v=keCxQJddD0o
bonjour, j ai rien compris
Merci!ladomat marcher comme ca: https://www.youtube.com/watch?v=keCxQJddD0o
Un dessin vaut mieux qu'un long discour
Bonjour,
Merci pour vos explications.
Après relecture à tête reposée je pense que nous étions d'accord dès le début !!
Par contre je me suis renseigné un peu au boulot on a des sondes lamda pour analyse des fumées,ça marche très bien mais chez nous elles sont changé tout les 2 ans parce qu'apparement après 2 ans environ elles se décallent et n'indique plus la bonne valeur,a voir si celle des chaudières vigas sont dans le même cas,surtout que c'est pas évident a vérifier et que ça ne doit pas se remarquer elle perd juste un peu en rendement
Bjr Xvd,
merci pr l'info.
Et y'a pas moyen de les recalibrer ?
ou alors vous avez pas les outils/compétences/temps pr le faire ?
sur un véhicule une sonde Bosch LSU 4.9 est donnée pr 250 000 km. D'ici là a les faire en 2 ans !!!
Nous le souci au boulot c'est qu'on arrête l'unité 1 fois par an(quand y a pas de souci),on met 2-3j pour la redémarrer donc ils veulent pas prendre de risque c'est sur les fumées d'un incinerateur dont les fumées sont contrôlé régulièrement par un organisme de l’état pour la pollution pas le droit a l'erreur,un arrêt comme ça coute plusieurs centaine de milliers d'euros a mon avis ils préfère la changer tout les 2 ans pour être sur.
Après le gars qui m'a dit ça,me dit qu'elle se décale légèrement, sur nos chaudière je pense qu'avant que se décalage soit vraiment assez grand pour perdre du rendement il faut déjà quelques années
Bonjour.
Ce que je trouve étrange c'est que j'ai des fumées à 212 degrés grâce à du hêtre super sec et fendu plutôt petit (pas plus de 10 cm), en revanche l'eau produite par la chaudière est à 70 degré, comme celle du ballon du coup.
bonsoir à tous,
je suis votre discussion étant équipé d'une chaudière bûches+ballon tampon (hargassner).
Christophe,je pense que la température affichée, 70,5°,sur ta photo veux simplement dire que tu as suffisamment de circulation d'eau pour contenir la t° de la chaudière à ce niveau.
lorsque tout le volume de ton ballon sera à cette température,la t° montera dans la chaudière et dans le ballon.
ça ressemble fort à ce que je vois chez moi,le circulateur se met en marche à 60° et la vanne de régulation s'ouvre à fait que l'eau monte en température.
la température de chaudière la plus haute ne s'affiche qu'en fin de charge des ballons.
pour moi,ce n'est pas un problème.
Tu as raison, la température de retour, 39 degrés sur la photo, est trop faible, pour l'eau produite dépasse les 70 degrés et ce malgré un feu plutôt vif.
Quand la température de retour atteindra 60 degré, alors la température de sortie sera plus élevée.
tout a fait normal, c'est ce que j'ai ecrit plus haut.
Christophe, tu as mis quoi comme BT ? 2000l ?
PS: baisse la consigne des fumées vers 145°C. Ca limitera un peu.
J'ai un 1500 litre ESC, hier la température de retour est montée à 57 degrés s bien que la chaudière produisait de l'eau à 75 degrés, pas pas hésiter à refaire un feu même si le BT affiche encore 55 degrés en haut.
Bonjour,
Pas revenu sur ce fil depuis un moment.
La Vigas fonctionne toujours bien, rien de changé depuis le début, tout tourne nickel hiver comme été (ECS) sauf l'ampoule du rétroéclairage qui de temps en temps s'éteint aléatoirement sans que j'en ai identifié la cause.
Mais cela n'affecte en rien le fonctionnement.
Jamais vu la température de fumée dépasser les 180° mais j'ai jamais rien modifié (réglages ou Ladomat).
Tant que ça fonctionne bien, ça me va.
Vos échanges m'en apprennent beaucoup.
Je vais penser au grand nettoyage d'été, c'est le moment.
Bonjour Nours62.
Ici de même, malgré le léger défaut de rétroéclairage.
Elle vas commencé sa 10 ème saison.
La température des gaz monte plus haut lorsqu'elle est en plein rendement.
Le grand nettoyage a été fait, n'attend plus que le ramonage qui se fait début septembre.
J'en suis toujours aussi content.
Nous leurs souhaitons longue vie. J'espère que je pourrais vivre encore au moins 5 à 6 ans pour brûler le bois en réserve.
Bon dimanche.
Bjr a tous,
ben chez moi en été c'est repos pour la chaudière. En effet j'ai 4m2 de panneaux solaire thermique pr me faire mon eau chaude sanitaire d'avril a septembre.
Il va falloir que je me lance ds le grand nettoyage + ramonage moi aussi.
La "pierre de feu" a les bord d'attaques bien rongé. Remplacez vous cette pierre souvent ? je ne l'ai pas changé depuis la mise en service en septembre 2012...
A+,
Thierry
Bonjour.
Je la remplaçait tous les deux ans, mais je me rend compte qu'après 2 ans elle peut encore très bien resté un an en service.
C'est en rapport avec le nombre de stères que vous brûler par saison.
Au début j'en brûlais ~ 12 sur la saison (avec eau chaude en saison de chauffe) mais depuis 2 ans nous somment passer de 21° à 23° au thermostat d’ambiance, du coup il faut 15 stères.
Depuis l'eau sanitaire est chauffée à l'électricité grâce au panneau photovoltaïque, 5390 watt de panneau installé.
Bonne semaine.
Joseph
arf du photovoltaique pour faire de l'ecs ..... snif je vais bientot recevoir une ma-t 31kw dans le meme genre que les vigas, je ne pensais pas que la partie refractaire s'usait si vite
Pourquoi ce "arf" et "snif"???. Et la chauffer au mazout c'est quoi???
Si on la remplace c'est par précaution et qu'est 25€ à côté de la destruction de la sole de chaudière?