Un enduit argile facile - Page 11
Répondre à la discussion
Page 11 sur 12 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 340

Un enduit argile facile



  1. #301
    christina86

    Re : Un enduit argile facile


    ------

    Citation Envoyé par julienando Voir le message
    mais il n'y a pas cette marque vers chez moi ...
    moi c'est venu d'Allemagne, avec le reste, alors ça peut difficilement être pire...
    en France : http://www.batimieu.fr/map.php - je ne me souviens pas où vous êtes
    (et sinon, je suis dans la Vienne et du blanc il m'en reste...)

    -----
    Dernière modification par christina86 ; 04/03/2014 à 15h12.

  2. #302
    isalune

    Re : Un enduit argile facile

    Bonjour !

    Le fil commence à être vieux mais je me permets quand même d'en rajouter une couche parce que fichtre ! il est super chouette !

    Tout d'abord, merci à tous les acteurs du savoir !
    Je vais abandonner mes chaux/chanvre pour l'argile ! Marre de porter des gants, de me brûler quand même ! de tousser.... C'est bien la chaux mais j'ai envie d'un truc doux et en plus ça ira très bien dans les pièces pseudo humides que je n'ai pas encore attaquées.
    Merci pour tous les bons tuyaux.

    J'en viens à mes recherches sur où trouver du kaolin :
    chez les agriculteurs et fous de chevaux of course !

    http://www.vital-concept-agriculture.com/kaolin.html

    6€ et des brouettes le sac de 25 kg ! oh la classe.. oui oui.... sans compter les frais de port bien sûr... c'est là que le bat blesse..40€ quand on achète pas une palette et peu importe le nombre de sacs.

    D'après mes calculs, ça peut valoir le coup.

    Bref, un lien au cas où.... et une question :

    J'ai fait tombé l'ancien manteau de cheminée et son conduit à l'étage, je me retrouve donc avec les murs noirs (5m2) plein de goudron et qui puent.
    Comme vous l'avez deviné, je veux enduire tout ça avec de la terre.... mais que faire du bistre et compagnie ???

    Un vieil artisan m'a dit qu'il y avait la méthode de la cire... chauffer les murs nettoyés au mieux, avec un chalumeau, faire fondre de la cire et badigeonner les murs noirs avec s'en oublier de bien dépasser pour emprisonner tout ça nickel.

    Mais rien ne tient sur la cire, à part de la cire ? Non ?! J'espère le recroiser au marché et lui demander plus amples détails.

    Bref : avez-vous une solutioooooooooonnn, sablage peut-être ???


    bien cordialement,
    isalune

  3. #303
    yves35

    Re : Un enduit argile facile

    bonjour,

    pour le bistre: si c'est de la terre ,piquer au marteau, si c'est de la pierre, essayer avec une brosse métallique sur une perceuse ou une meuleuse . Se protéger ,ça va voler...

    yves

  4. #304
    ririmason

    Re : Un enduit argile facile

    +1

    A part piquer je ne vois pas d'autres solutions. Attention aussi à la suie résiduelle qui reperce pratiquement toutes les peinture ou enduits!!! Je ne connais qu'un seul primer qui canalise ce problème et ca me fait très mal de le dire. Le...s Isoprim. c'est une belle saloperie et ca pue. Cela étant, si ton enduit est foncé tu peux sans doute t'en passer car tu ne verras que peu les dégats de la suie.
    acheter moins, acheter mieux

  5. #305
    antek

    Re : Un enduit argile facile

    +2 !
    Après plusieurs essais, j'ai fini par coller des panneaux BA13 sur la surface, après creusage et bourrage des joint à la colle.

  6. #306
    KATDEN

    Re : Un enduit argile facile

    Salut à tous,
    et fixer un treillis en métal déployé ? ça sert de support à l'enduit sans surépaisseur.
    Dernière modification par KATDEN ; 14/09/2015 à 13h01.

  7. #307
    isalune

    Re : Un enduit argile facile

    oh ! merci pour toutes vos réponses !

    la brosse métallique c'est déjà fait + retrait des joints terre/chaux : Pas très concluant mais déjà mieux.
    Effectivement, faut se protéger les yeux et les poumons !

    Le piquage des pierres, j'en ai fait une au piolet : Ouh pinaise ! y'a quand même 5m2 en tout...

    Coller du BA13 dessus ? pourquoi pas ? Est-ce que l'odeur caractéristique du brûlé est emprisonnée ? à part si j'applique la méthode à la cire bien sûr..

    Pour le treillis, oui, si je fais ce truc à la cire donc, je peux toujours l'utiliser.

    Le primer...aie aie...

    Et le sablage ?


    C'est bête parce que j'en ai déjà loué une pour mes poutres et boiseries... mais la cheminée n'était pas encore tombée......

    Je vais voir si je me sens de piquer TOUTES les pierres et ce que ça donne.Je retiens le BA13..

    UN autre question super importante parce que je suis entrée en contact avec une carrière d'argile et qu'ils veulent savoir les quantités dont j'ai besoin :

    Je veux enduire avec de la poudre d'argile blanche

    voir ici :http://www.argileduvelay.com/fr/entr...verte-du-velay

    environ 10m2 de briques pleines + enduit de finition teinté

    et 25m2 de pierres brutes : pareil. lieu humide, maison en bas de village, eaux pluviales qui a tendance à stagner dans les murs et la roche sur laquelle la maison est construite....

    je pensais faire argile/ sable / pâte de farine

    Combien me faut-il de quantité d'argile please ? mas o menos...



    allez ! je vais piqueter ! bon aprèm !
    encore merci !

  8. #308
    isalune

    Re : Un enduit argile facile

    Bon... je me sens moyen motivée...
    Du coup j'ai appelé le locaoutil de mon bled : ils me proposent le pistolet à aiguilles.
    Je vois plus ou moins ce que c'est.. le type me dit que c'est facile d'utilisation.
    Vous connaissez ?

    Rectification pour la surface à enduire et peindre à l'argile :
    20 m2 environ.

  9. #309
    antek

    Re : Un enduit argile facile

    Citation Envoyé par isalune Voir le message
    . . . ils me proposent le pistolet à aiguilles.
    Vous connaissez ?
    C'est efficace si les aiguilles sont en bon état.
    Pour un vieil assemblage en pierres attention aux vibrations.
    Il y aura peut-être besoin de reprendre les joints après.

  10. #310
    isalune

    Re : Un enduit argile facile

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est efficace si les aiguilles sont en bon état.
    Pour un vieil assemblage en pierres attention aux vibrations.
    Il y aura peut-être besoin de reprendre les joints après.
    J'espère que le jeu d'aiguilles sera pas trop vieux... heureusement, les gars de cette boîte sont sympas.
    C'est un mur porteur très très épais, je pense que ça va pas trop vibrer

    En ce qui concerne les joints, tant mieux s'ils partent, je vais tout enduire au chanvre chaux à cet endroit.


    Help help, combien d'argile en poudre pour enduire et peintre environ 20 m2 ??? la commerciale des argiles du puy attend ma réponse et je trouve rien de concluant sur le net... enfin si... des gens qui n'ont pas forcément essayé... ici, je me sens en sécurité
    pas de soucis pour les joints, je les veux plus, je recouvre tout chanvre/chaux.

  11. #311
    palus06

    Re : Un enduit argile facile

    combien d'argile en poudre pour enduire et peindre environ 20 m2
    il faut l'épaisseur pour avoir le volume en m3
    pour 1 m3 d'enduit il faudra 1 m3 de matière
    reste à savoir ta proportion de sable et d'argile - quand tu auras fait des essais
    c'est un calcul très grossier
    si tu veux des masses (kg) au lieu de volumes (m3) tu cherches la densité de ces matériaux (1 m3 de sable =1,6 tonne)
    du moins c'est comme ça que je m'y serais pris
    pour la peinture, il faut très peu de matière
    @+
    Dernière modification par palus06 ; 14/09/2015 à 21h19.

  12. #312
    isalune

    Re : Un enduit argile facile

    Merci Palus06

    je suis une quiche en cerveau gauche. ( dysalculique..disons que je me sers de mes sens et des expériences au lieu de la logique.. enfin, j'ai une logique mais plus sensitive )
    Je vais me faire expliquer par quelqu'un...lentement et pendant longtemps

    Je voudrais faire la recette de ririmacon soit 1 argile/ 3 sable + farine
    j'avais omis le gobetis... mais sur pierres sans joint je pense que ça devrait aller non ?
    Sur les briques... ooh..bien mouillées ? nooon ? ( j'en ai marre des briques )

  13. #313
    ririmason

    Re : Un enduit argile facile

    Me souviens plus très bien des rendements car ca fait longtemps que je ne me suis plus pris les mains dans l'argile ( ca me manque d'ailleurs! ). J'avais pas mis ca au début du fil quelque part?

    Tout dépend de l'état du mur et donc de l'épaisseur des couches! Pour 1 enduit de 2x 15mm je dirais qu'il faut entre 3 et 4kg d'argile/kaolin par m² et 9/10kg de sable par m².

    Bon travail
    acheter moins, acheter mieux

  14. #314
    isalune

    Re : Un enduit argile facile

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Me souviens plus très bien des rendements car ca fait longtemps que je ne me suis plus pris les mains dans l'argile ( ca me manque d'ailleurs! ). J'avais pas mis ca au début du fil quelque part?
    non, je ne crois pas. J'ai lu et relu mais peut-être que ça m'a échappé...

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Tout dépend de l'état du mur et donc de l'épaisseur des couches!
    Murs en pierres assez droits...murs de briques pareil..avec le chanvre/chaux, j'ai du mettre 3cm environ pour "tomber droite"

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Pour 1 enduit de 2x 15mm je dirais qu'il faut entre 3 et 4kg d'argile/kaolin par m² et 9/10kg de sable par m².
    Quand tu dis 2X15mm c'est que tu comptes le gobetis et l'enduit, enfin je veux dire, à quoi correspond le X2 ? C'est en deux passes ?

    Tiens, d'ailleurs, c'est combien l'épaisseur max à ne pas dépasser pour chaque passe s'il y en a plusieurs ? Je suppose que le gobetis c'est de l'enduit bien mouillé pas bien épais. T'as du le dire quelque part... il me semble qu'il sera pas nécessaire pour les murs en pierres, est-ce que les briques en ont vraiment besoin ?


    Merci pour les infos, je vais calculé tout ça tranquillement.

    Sinon, j'ai réservé le pistolet à aiguilles ( 12 ) pour la demi journée demain.
    Je ferai un petit compte rendu.


    bonne journée !

  15. #315
    ririmason

    Re : Un enduit argile facile

    Oui c'est en 2 passes de 15mm. Le gobetis c'est bien si tu as un doute quant à l'accroche mais si le mur est sain et relativement droit, tu peux enduire directement. De toute manière bien humidifier le support avant d'enduire.

    Bon travail
    acheter moins, acheter mieux

  16. #316
    isalune

    Re : Un enduit argile facile

    merci !
    re : une épaisseur à pas dépasser ?

  17. #317
    ririmason

    Re : Un enduit argile facile

    Pas vraiment mais il faudra alors beaucoup de temps pour le séchage avec un risque de moisissures.
    acheter moins, acheter mieux

  18. #318
    isalune

    Re : Un enduit argile facile

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Pas vraiment mais il faudra alors beaucoup de temps pour le séchage avec un risque de moisissures.
    dac, merci. je vais chercher l'argile dans la semaine.

  19. #319
    palus06

    Re : Un enduit argile facile

    Pour 1 enduit de 2x 15mm je dirais qu'il faut entre 3 et 4kg d'argile/kaolin par m² et 9/10kg de sable par m².
    pour 20 m2 ça ferait 280 kg du mélange (200 kg de sable et 80 kg d'argile)

    bah alors mon calcul est faux
    30mm d'enduit sur 20 m2 ça fait 0,6 m3
    0,6 m3 de matière
    pour 1 volume d'argile pour 3 volumes de sable
    ça fait 0,15 m3 d'argile pour 0,45 m3 de sable
    autrement dit des quantités bcp plus importantes de sable et d'argile

    commence par ce que dit riri et tu verras s'il en manque
    ça en fait des calculs...!!
    @+

  20. #320
    christina86

    Re : Un enduit argile facile

    Bonsoir
    Si ça peut aider pour vos calculs, moi j'ai utilisé ça :
    http://www.batimieu.fr/materiaux_arg...s_naturels.php
    Ces enduits sont livrés en Big Bag ou en sacs.
    • 1 Big Bag d’enduit humide ou de surface = 750 litres d’enduit utile,
    soit un pouvoir couvrant de 75 m2 en 1 cm d’épaisseur.

    Un bigbag d'enduit humide (terre déjà prête avec sable et paille)
    1200kg avant d'ajouter l'eau, ça me faisait bien 25m2 en 3cm
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

  21. #321
    isalune

    Re : Un enduit argile facile

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    pour 20 m2
    ça en fait des calculs...!!
    Oui ! merci je sais !
    je lis tout ça comme si c'était une partition de musique classique.. c'est beau mais ça veut rien dire !
    Merci en tous cas ! je m'y colle dès que j'ai le temps !

  22. #322
    isalune

    Re : Un enduit argile facile

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Bonsoir
    Si ça peut aider pour vos calculs...
    Merci Christina,
    je vais jeter un coup d'oeil !

  23. #323
    isalune

    Re : Un enduit argile facile

    bonjour !

    petit retour du pistolet à aiguilles pour "détartrage" de cheminée :



    à gauche, fait
    à droite, pas encore

    Gros engin à gâchette qui ne se bloque pas ! J'en tremble encore !
    C'est déjà mieux mais je ne crois pas que cela va suffire.
    Je pense donc à la solution BA13...
    Dernière modification par isalune ; 18/09/2015 à 16h52.

  24. #324
    Philou67

    Re : Un enduit argile facile

    Bonjour isalune,
    Dans votre message, vous avez introduit une image en lien vers un serveur externe. Or, comme expliqué ici, nous (modération), préférons que les images personnelles soient hébergées en tant que pièce jointe sur Futura-Sciences.
    Merci de poster à nouveau votre message avec votre image en pièce jointe, et à l'avenir, d'utiliser les pièces jointes pour vos images personnelles.

    Merci d'avance.

    Cordialement.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #325
    isalune

    Re : Un enduit argile facile

    désolée,
    mon image était trop volumineuse pour la poster direct. Avez-vous un truc facile pour redimensionner ?

  26. #326
    grandgui

    Re : Un enduit argile facile

    bonjour,

    à mon tour de me lancer dans les enduits terre...

    voila la terre dont je dispose pour faire le gobetis et la couche de corps (entre 1 et 3 cm):



    d'après ce que je comprend, elle est composé de 60% de sable, 30 % de limons, 10% argile.

    d'après ce que j'ai lu, il faudrait une terre contenant 30% d'argile pour l'utiliser pour préparer l'enduit mais j'ai fais un essai d'enduit (terre, paille, foin, copeaux) ce matin, il colle pas trop mal et ce façonne bien.

    est ce que j'ai mal lu mon test du bocal ou c'est au séchage que je vais voir que mon enduit n'est pas assez riche?

    je compte refaire un enduit test composé de terre, paille, copeau + pâte de farine... est-ce que je doit rajouter de la chaux (je n'ai que de la NHL5 en stock...)?

    P.S.: j'aurai aimé une réponse avant le séchage de mes échantillons car je compte les réaliser la semaine prochaine.
    Dernière modification par grandgui ; 16/01/2016 à 18h12.

  27. #327
    Philou67

    Re : Un enduit argile facile

    Vous pouvez utiliser n'importe quel outil de manipulation d'image, y compris Microsoft Paint.

    Si vous me donner l'autorisation, je copierais vos images en pièces jointes dans vos messages, mais je vous invite pour la suite à les poster en pièce jointe.
    Philou67 pour la modération.

    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #328
    pierrotb

    Re : Un enduit argile facile

    Bonjour je déterre ce post tres intéressant.
    Je vais faire des enduits terre dans ma maison bioclimatique en bois. Il y a des panneaux de contreventements RWH (Non étanche ce qu'est l'OSB).
    Je pense appliquer les couches suivantes directement dessus: qu'en pensez vous?
    - Colle à papier peint pour l'accroche
    - enduit terre 2 couches pour 30mm

    Sur du placo peut on utiliser la meme recette?

  29. #329
    MartinS

    Re : Un enduit argile facile

    HEllo,

    J'ai fais faire plein d'enduit argile sur du placo (plaque à enduire) par un pro chez moi il y a 8 ans. aucun probleme.
    PAr contre pour les 2 couches pour atteindre 3cm, on avait voulu mettre une bonne couche dans une piece rénovée partiellement ou on avait pas pu mettre de pare vapeur, et il m'avait poussé à mettre un rouleau de bambou dans l'enduit pour tenir une telle épaisseur.

    bat,

  30. #330
    pierrotb

    Re : Un enduit argile facile

    Citation Envoyé par MartinS Voir le message
    HEllo,

    J'ai fais faire plein d'enduit argile sur du placo (plaque à enduire) par un pro chez moi il y a 8 ans. aucun probleme.
    PAr contre pour les 2 couches pour atteindre 3cm, on avait voulu mettre une bonne couche dans une piece rénovée partiellement ou on avait pas pu mettre de pare vapeur, et il m'avait poussé à mettre un rouleau de bambou dans l'enduit pour tenir une telle épaisseur.

    bat,
    Merci de ton retour. Effectivement mon enduit fera aussi au moins 3cm. Mais je comptais le mettre directement sur le panneau AGEPAN ou RWH donc me passer de doublage avec placo. Je ne sais pas si cela marcherait.

Page 11 sur 12 PremièrePremière 11 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 21h19
  2. Argile
    Par invite59d78d34 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 16h58
  3. argile
    Par invite51440ee1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2008, 00h45
  4. Argile
    Par inviteb57bb51a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2008, 17h32
  5. Argile
    Par invite09820cfb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2008, 21h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...