Un enduit argile facile - Page 10
Répondre à la discussion
Page 10 sur 12 PremièrePremière 1011 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 340

Un enduit argile facile



  1. #271
    ririmason

    Re : Un enduit argile facile


    ------

    Faut pas se noyer dans un verre d'eau julie. Pour tes cables tu fais une tranchée au burin ou à la meuleuse qui reprend les cables sous le carrelage et les amène dans le mur sous les prises. Si les pierres sont trop solides, tu contournes jusqu'à trouver un chemin. Une fois fait, tu rebouches au platre rapide et c'est fait. Tu auras un trou dans ton carrelage. A toi de voir comment camoufler ca. Un ancien carreau ou alors une chaux teintée couleur des carreaux.

    -----
    acheter moins, acheter mieux

  2. #272
    julienando

    Re : Un enduit argile facile

    merci beaucoup je pense que c'est la solution si je veut laisser les pierre telles quelle notamment pour mon mur coté sud ou se trouve les radiateurs et ou je veux garder les pierres apparentes.

    apres si je veux ameliorer le confort thermique du murd nord comment procéderiez vous ?

  3. #273
    palus06

    Re : Un enduit argile facile

    ite amha le mieux même en pdl
    oui je plaisante
    pas trop en fait, une isolation thermique par l'extérieur sur le mur N, à mon humble avis, même en Pays de Loire, mais là, faut changer de discussion!
    bonne journée
    Dernière modification par palus06 ; 05/07/2013 à 08h08.

  4. #274
    julienando

    Re : Un enduit argile facile

    je sais que c'est le mieux mais je n'ai pas d'acces derriere si ce n'est qu'il fait que 70cm donc c'est impossible ( ou tres tres difficile) donc un enduit interieur en agrile me parait la meilleure solution technico-economico-esthetique

  5. #275
    Virginiesebastien

    Re : Un enduit argile facile

    Bonjour à tous,
    bon aujourd'hui je saute le pas... J'arrête de "juste" vous lire et je participe
    Je suis à la recherche d'info car je suis en pleine rénovation.
    C'est au sujet de la salle de bain. Il ne nous reste "que" l'enduit sur les murs... enfin juste la ou les dernières couches.
    La rénovation à été commencé de façon écolo, les cloisons sont en paille, et les murs de l'étage sont enduits avec un mélange chaux chanvre, et pour les autres pièces une finition chaux sable. Pour la salle de bain nous avions pensé à une finition à la
    terre.
    Mais il me manque des infos genre : où trouvé la terre?? Puis la marche à suivre..?

    Alors j'attends vos suggestions idées, conseils? Et oui j'habite dans le 44 limite 35.

    Merci

  6. #276
    OCIV

    Re : Un enduit argile facile

    Salut,
    je m'attaque aussi à mes murs de cuisine et salon.
    J'ai pour mon support d'enduit une partie brique et un peu en OSB près des menuiseries (coffrage de l'ite paille).
    comment assureriez-vous l'accroche sur l'osb et cette jonction osb/brique.
    je pensais à de la fibre de verre collée avec de la colle de carrelage (qui me reste)... good or not?

    Merci d'avance

  7. #277
    ririmason

    Re : Un enduit argile facile

    Good fais la bien déborder pour assurer une continuité. Par contre la colle à carrelage! Sur le bois ou dérivés on agrafe plutot et sur la brique tu noies le treillis dans l'argile.
    acheter moins, acheter mieux

  8. #278
    OCIV

    Re : Un enduit argile facile

    merci Riri,
    tu mettrais des agrafes spéciales (inox) ou pas? les normales risquent de rouiller...

  9. #279
    ririmason

    Re : Un enduit argile facile

    oui les inox ou galvanisés à chaud c'est mieux. Des clous inox repliés font aussi l'affaire.
    acheter moins, acheter mieux

  10. #280
    epidavros

    Re : Un enduit argile facile

    Bjr

    Avez vous des retours d'expérience d'un enduit argile appliqué sur des parpaings côté intérieur ? Ma maison est ITE et je souhaite une finition naturelle ne contrariant pas l'inertie des murs actuels.
    J'ai la possibilité d'avoir de la terre argileuse dans mon jardin mais je ne connais pas le procédé ni les doses...gobetis ou pas ? bref que des interrogations !

  11. #281
    OCIV

    Re : Un enduit argile facile

    Salut epidavros,
    j'ai appliqué un enduit argile en partie sur des parpaings.
    100_9057.jpg
    je n'ai pas encore de recul (cela fait qu'un mois environ que c'est posé..) mais ça a l'air de bien tenir (barbotine d'argile passée au préalable
    100_9058.jpg)

    Riri, au final, j'ai utilisé des morceaux de noisetier pour mon accroche sur osb
    100_9070.jpget j'ai essayé aussi du grillage avec une maille très large.100_9199.jpg
    au final, voilà une photo du conduit de la cheminée avec la couche de finition
    100_9127.jpg

    mon mélange c'est environ
    2 argile (récupéré des TG)
    3 sable
    2 anas
    1 chaux aérienne

  12. #282
    ririmason

    Re : Un enduit argile facile

    Bravo ociv ca prend joliment forme. Le noisettier c'est éffectivement pas mal et puis c'est local. Pour le grillage, j'utilise des mailles un peu plus fines ce qui facilite l'accroche. Mais comme le dit le proverbe chinois: "peu importe que le chat soit noir ou gris du moment qu'il attrape la souris". L'essentiel c'est que ca tienne. Tu as quoi comme platoir? Plastique, truelle japonaise?

    Bonne continuation avec ce noble materiau.
    acheter moins, acheter mieux

  13. #283
    berlo

    Re : Un enduit argile facile

    Oui merci OCIV de faire profiter de ton expérience

    euh, c'est quoi "anas"

  14. #284
    palus06

    Re : Un enduit argile facile

    où trouvé la terre?? Et oui j'habite dans le 44 limite 35.
    salut
    moi aussi je me demande où on peut trouver de l'argile dans le 44!
    c'est pas comme chez ociv ici!
    c'est bizarre, les murs sont en pierre ourdis à la terre dont on dirait plus de l'argile + sable grossier
    mais elle vient d'où cette argile?
    ici à part la terre glaise, je vois pas!
    sinon, faut acheter dans des magasins
    @+

  15. #285
    tatar

    Re : Un enduit argile facile

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    ici à part la terre glaise, je vois pas!
    @+
    Bonjour,

    la "terre glaise" c'est justement une terre argileuse ! Le mot glaise est un homonyme d'argile.

  16. #286
    palus06

    Re : Un enduit argile facile

    oui, je sais, qd j'étais jeune, on faisait de la poterie "d'enfer" avec la glaise!
    mais c'est hyper collant - et pis c'est par filon, il y en a pas des masses comme ça partout
    sans être expert, je ne sais pas si c'est ce qui ourdit les murs
    faudrait que je la mélange avec du sable pour voir
    à priori, qd ils construisaient une bâtisse, ils prenaient le matériau sur place
    c'est donc ce qu'on doit retrouver dans les murs
    bref, je sais pas
    @+

  17. #287
    OCIV

    Re : Un enduit argile facile

    salut,
    désolé pour l'imprécision...
    anas c'est anas de lin. j'ai pas de photo sous la main mais j'en ferai une avec les platoirs que j'utilise (pour répondre à riri)
    l'anas de lin, je le trouve dans des volumineux sacs de 20kg au prix de 6.5€. ce sont comme des aiguilles de pin au niveau taille et c'est vraiment bien pour fibrer ton mélange.
    tu sais bien l'utiliser dans une bétonnière (alors que la paille, ça s'emberlificote)
    A+

  18. #288
    KroM67

    Re : Un enduit argile facile

    le mot glaise est un synonyme d'argile.
    .
    Dernière modification par KroM67 ; 29/11/2013 à 08h24.

  19. #289
    OCIV

    Re : Un enduit argile facile

    salut,
    une petite photo pour répondre à RIRI:
    100_9249.jpg
    voici donc les outils.
    une petite photo aussi pour montrer un petit assemblage facile à faire qui m'a permis de faire des angles nets sans assistance d'une deuxième personne:
    20131201-00418.jpg
    là je bourrais du côté où il y a la règle alu.

    une ptite photo d'anas de lin:
    20131201-00422.jpg

    a+

  20. #290
    julienando

    Re : Un enduit argile facile

    c'est vraiment super comme materiaux l'argile !!! on peux vraiment le mettre partout

  21. #291
    julienando

    Re : Un enduit argile facile

    Bonjour tout le monde j'avais une question :**Je vais réaliser un enduit à la terre à de trois quatre centimètres. je voulais faire le corps d'enduit avec de la terre que j'ai récupéré donc gratuite mais la couleur ne convient pas à ma femme .....orange.... Ainsi je vais réaliser une couche de finition sur le corps d enduit d une couleur differente qui conviendra mieu a ma femme style argilus. Je voulais donc savoir quelle épaisseur de la couche de finition doit être mise au minimum pour que la couleur orange ne ressortent pas. en effet je n'ai pas envie de mettre une couche de finition blanches Et qu au bout que de quelques heures qu'elle deviennent orange....

  22. #292
    christina86

    Re : Un enduit argile facile

    Citation Envoyé par julienando Voir le message
    Je voulais donc savoir quelle épaisseur de la couche de finition doit être mise au minimum pour que la couleur orange ne ressorte pas. En effet je n'ai pas envie de mettre une couche de finition blanche et qu'au bout que de quelques heures elle devienne orange....
    Bonjour julienando

    aucun problème - en tout cas avec celui que j'ai utilisé (conluto) - et c'est 2mm maxi (pas minimum)

    j'en ai parlé en 2e partie ici, lisez-le... http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4767724 (le hors-sujet commence au message #19)
    ...et prenez le temps de vivre un peu avec pour décider*


    j'ai retrouvé une photo du pan de mur en blanc (par dessus la terre marron donc) :

    mur blanc.jpg

    et en voilà une où ça jouxte le mur marron (il n'y a que 2mm d'enduit de finition blanc dessus) :

    nains de maison.jpg

    * il m'en reste donc pour plus de 30m²...
    Dernière modification par christina86 ; 26/02/2014 à 12h20. Motif: ajout *

  23. #293
    ririmason

    Re : Un enduit argile facile

    C'est comme en peinture, le fond a TOUJOURS une influence sur la teinte de la couleur finale. Fais des essais. Tu peux soit faire une couche mince de finition soit faire un ALIS par dessus.
    acheter moins, acheter mieux

  24. #294
    julienando

    Re : Un enduit argile facile

    Tres jolie cela me rassure....par contre ton enduit maron faisait combien d epaisseur? Avec seulement 2 mm d enduit de finition tu n as aucune remontee ou melange de l enduit marron

  25. #295
    julienando

    Re : Un enduit argile facile

    Qu est ce qu'Un ALIS?

  26. #296
    christina86

    Re : Un enduit argile facile

    Citation Envoyé par julienando Voir le message
    Très joli, cela me rassure....par contre ton enduit marron faisait combien d'épaisseur ?
    sur le mur derrière le four il faisait +/- 1,5cm
    sur les murs avec chauffage l'épaisseur est de 3,5 à 4cm (le pan jaune sur la première photo ou le bout de mur blanc sur la seconde)

    Avec seulement 2 mm d'enduit de finition tu n'as aucune remontée ou mélange de l'enduit marron ?
    non, aucune - et 2mm c'est le maxi, par endroit ça peut faire moins
    attention : il faut que le corps d'enduit soit entièrement sec avant de faire la couche de finition !

    (autre chose redoutable c'est un lait de chaux... qqs projections de gouttes en faisant le plafond -et là c'est très fin- ça couvre à mort aussi...)

  27. #297
    julienando

    Re : Un enduit argile facile

    Et quelle est la marque de ton enduit de finition?j ai regarder chez argilus...il existe un enduit de finition et un enduit monocouche.l enduit de finition est 3 fois plus cher que le monocouche.je me demande quelle est reellement la difference

  28. #298
    ririmason

    Re : Un enduit argile facile

    Alis = peinture à l'argile. On en parle plus haut et aussi dans le fil d'OCIV ( restauration d'une fermette dans le Nord )
    acheter moins, acheter mieux

  29. #299
    christina86

    Re : Un enduit argile facile

    Citation Envoyé par julienando Voir le message
    Et quelle est la marque de ton enduit de finition ?
    c'était marqué.....
    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    en tout cas avec celui que j'ai utilisé (conluto)
    http://www.conluto.de/Lehm-Edelputz.58.0.html
    et il y a un lien pour en France dans le message que j'ai indiqué plus haut
    ...et il me restent quatre sacs de blanc (edelweis) du coup (c'est dans les 40euros/25kg =8m²

  30. #300
    julienando

    Re : Un enduit argile facile

    ok merci beaucoup

    mai sil n'y a pas cette marque vers chez moi, chez moi c'est souvent de l'argilus qui revient

Discussions similaires

  1. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 21h19
  2. Argile
    Par invite59d78d34 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 16h58
  3. argile
    Par invite51440ee1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2008, 00h45
  4. Argile
    Par inviteb57bb51a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2008, 17h32
  5. Argile
    Par invite09820cfb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2008, 21h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...