Merci ririmason.. tu est un expert !!
Voila mon souci en fait….. Je joins des photos ("1 et fevrier 2012 002")de mon mur (coté nord). J’ai un souci d’esthétisme que je voudrais résoudre et en même tps en profiter pour améliorer l’isolation (soit par un enduit (confort) soit par une isolation. En tout état de cause je souhaite finir par un enduit argile.
Mes premiers centimètres sont noirs d’humidité car derrière ma maison j’ai un talus qui c’était éboulé et il y a avait 80cm de terre humide qui était contre ma pierre calcaire. A peine acheter la maison j’ai tout enlever. Il y a une sorte d’enduit (cf. photo) sur ces premiers centimètres mais je ne sais pas si il s’agit du ciment ou de la chaux. De toute manière il faut que je le gratte et supprime avant tout travaux
Sachant que mon budget est réduit quelle solution me suggérer vous en intégrant les éléments suivants :
- Isoler et/ou améliorer le confort thermique de ce mur nord
- Esthétisme : cacher câbles et prise électrique
- l’humidité du bas du mur qui est maintenant moindre mais qui sera toujours existante (puis je faire un enduit a l’argile dessus en ayant enlever l’enduit existant ?, faut il que je fasse un enduit a la chaux hydraulique avant de finir ma un enduit argile ?, si il y a isolation faut il mieux pas mettre du liége (très chers) sur les 1er centimètre et après une autre isolation ?....)
- le coût
De plus j’ai une autre interrogation et cela sur mon mur opposé (coté sud) (cf photos 5 et 6)
Le mur étant orienté Sud l’isolation n’est pas le problème principal. Le soucis est l’esthétisme (cacher les gaines électriques) et la technique (présence des radiateur).
Ne voulant pas intégrer les prises dans la pierre elle-même, ici je pensait juste faire un enduit argile sur les 60 premiers centimètres (soubassement) sur 3 ou 4 centimètre afin de cacher l’électricité.
Cependant, cela risque de me faire une « tablette » de 3 ou 4 cm à 60 cm de hauteur a la jonction avec les pierres (comme sur la photo N°10) et je ne sais si cela sera terrible esthetiquement. Ici je souhaiterais concernant les pierres ou moins sur la partie haute car si je cache les pierres de mon mur « nord » j’aimerais les conservé au sud.
Conscient de mon nombre important de question je vous remercie d'avance de vos differents avis, remarques et experiences.
-----