Un enduit argile facile - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 12 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 340

Un enduit argile facile



  1. #241
    julienando

    Re : Un enduit argile facile


    ------

    Merci ririmason.. tu est un expert !!

    Voila mon souci en fait….. Je joins des photos ("1 et fevrier 2012 002")de mon mur (coté nord). J’ai un souci d’esthétisme que je voudrais résoudre et en même tps en profiter pour améliorer l’isolation (soit par un enduit (confort) soit par une isolation. En tout état de cause je souhaite finir par un enduit argile.

    Mes premiers centimètres sont noirs d’humidité car derrière ma maison j’ai un talus qui c’était éboulé et il y a avait 80cm de terre humide qui était contre ma pierre calcaire. A peine acheter la maison j’ai tout enlever. Il y a une sorte d’enduit (cf. photo) sur ces premiers centimètres mais je ne sais pas si il s’agit du ciment ou de la chaux. De toute manière il faut que je le gratte et supprime avant tout travaux

    Sachant que mon budget est réduit quelle solution me suggérer vous en intégrant les éléments suivants :

    - Isoler et/ou améliorer le confort thermique de ce mur nord
    - Esthétisme : cacher câbles et prise électrique
    - l’humidité du bas du mur qui est maintenant moindre mais qui sera toujours existante (puis je faire un enduit a l’argile dessus en ayant enlever l’enduit existant ?, faut il que je fasse un enduit a la chaux hydraulique avant de finir ma un enduit argile ?, si il y a isolation faut il mieux pas mettre du liége (très chers) sur les 1er centimètre et après une autre isolation ?....)
    - le coût

    De plus j’ai une autre interrogation et cela sur mon mur opposé (coté sud) (cf photos 5 et 6)

    Le mur étant orienté Sud l’isolation n’est pas le problème principal. Le soucis est l’esthétisme (cacher les gaines électriques) et la technique (présence des radiateur).

    Ne voulant pas intégrer les prises dans la pierre elle-même, ici je pensait juste faire un enduit argile sur les 60 premiers centimètres (soubassement) sur 3 ou 4 centimètre afin de cacher l’électricité.

    Cependant, cela risque de me faire une « tablette » de 3 ou 4 cm à 60 cm de hauteur a la jonction avec les pierres (comme sur la photo N°10) et je ne sais si cela sera terrible esthetiquement. Ici je souhaiterais concernant les pierres ou moins sur la partie haute car si je cache les pierres de mon mur « nord » j’aimerais les conservé au sud.

    Conscient de mon nombre important de question je vous remercie d'avance de vos differents avis, remarques et experiences.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #242
    palus06

    Re : Un enduit argile facile

    salut
    t'es dans quelle région?
    je commencerais par enlever cet enduit sur le bas de mur et laisserais sécher - si ça se trouve, l'humidité ne reviendra pas, surtout sur le côté sud- et tu aurais un mur homogène de bas en haut
    sinon, tu grattes l'enduit, tu laves le moisi et tu ré-enduis
    cacher le radiateur me semble bien difficile!
    cacher les fils me parait plus abordable : une saignée discrète et un rebouchage à la chaux sable
    what else?
    après, faut voir... une isolation extérieure sur le nord, un peu plus de ventilation, un drainage côté N, bref, plein d'options qu'il faut choisir!
    @+

  3. #243
    christina86

    Re : Un enduit argile facile

    Bonsoir,
    sur les photos on voit des carrelages étanches, le problème des bas de murs pourrait bien venir de là...
    ...en tout cas ça n'arrange rien - même si les murs ont des problèmes d'humidité, là ils se ramassent en plus tout ce qui ne peut pas s'évaporer par la dalle. Il aurait fallu de tomettes sur dalle de chaux...
    Dernière modification par christina86 ; 11/06/2013 à 20h36.

  4. #244
    ririmason

    Re : Un enduit argile facile

    Salut julienando,

    C'est un véritable cas d'école que tu nous présente la! Tu as un problème sérieux d'humidité dans les bas de murs dont la cause doit être multiple ( talus, manque de drainage, carreaux étanches et manque d'isolation.

    Je dirais qu'avant de penser enduit, il te faut d'abord résoudre ce problème d'humidité. En effet un enduit argile ne sèchera jamais sur un mur humide.

    Que faire en priorité? Cela dépend de la configuration de ta maison et de ton terrain. Pour apprécier cela, il faut être sur place et réfléchir longuement. D'où vient l'eau, quel est son sens de migration naturel, comment la canaliser et vers où?

    Il y a de fortes chances que tu sois amenée à faire un drain extérieur ou intérieur et à remplacer tes carreaux étanches ainsi que gratter le bas des murs. Ces travaux devraient contribuer fortement à l'assainissement de ta situation. Mais bon, comme je le dis, ce n'est qu'un avis de quelqu'un qui parle sans avoir vu.

    Courage

    riri
    acheter moins, acheter mieux

  5. #245
    julienando

    Re : Un enduit argile facile

    Palus j habite en maine et loire.il n etait pas question de cacher le radiateur mais juste le deplacer car j augmenterai lepaisseur avec un enduit....sinon il m'est impossible de une ite car je suis en zone protegee et l acces de mon mur par l exterieur est quaai inaccessible. En tout cas je suis d accord sur le faite de gratter le vieielle enduit mais par contre je me pose tjrs la question sur l esthetique si je fait qui fait une petite tablette de 1 /2 cm a mi hauteur si je fait petite saignee ou une tableau de 4cm si je fait pas de saigner. Est ce que le mur nord sera pas /plus simple denduire sur 3/4cm sur toute la hauteur. Et de faire sur le mur sud en enduit de
    1/2 cm depaisseur sur 60cm de hauteur sur toute la longueur et la je n ai juste a ressortir les radiateur de un iu deux cm

    Cote esthetique est ce que cela ferai jolie un soubassement de 60cm de hauteur puis le reste du mur en pierre calacire aparente.

    Pour ce qui es de casser ma dalle et mon carrelage ...meme si je sais que cela serait une tres bonne chose malheureusement je ne vis pas dans le monde des bisounours.si je refai tout cela je m endete a vie et je devient sdf!!! Lol.dc jessaye d amenager et de respecter les bienfait de ma pierre avec mes petit moyens . Mais je suis daccord sur le principe et la theorie...en tout cas merci de vos remarqued
    Dernière modification par julienando ; 11/06/2013 à 22h11.

  6. #246
    julienando

    Re : Un enduit argile facile

    Binsoir riri.
    Je suis daccord sur le faite d assainnir de mur.c est pour cela que j ai enlever 80cm de terresur 1m de large sur 20m de long a l aide saut car je n ai aucun acces si ce n est 50cm .une brouette ne passe pas.javai penser a faire un drain a laide de la plus petite des mini pelle mais elle ne passe pas.

    La dalle beton et le carellage cela m est impossiible financieremen. Je pense sincetemen que le faite d avoir enlever la terre qui etai depuis 20 ans va assainir ce mur
    Apres je pensait metre au pied du mur de la brique platriere permetant de faire zone tampon au niveau de l humidite .metre ces brique sur les 1er centimetre et faire un enduit sur ces briques et le reste du mur....quen.penses tu?

  7. #247
    palus06

    Re : Un enduit argile facile

    j'habite en maine et loire.
    je me disais bien que cet intérieur avait un côté ligérien...

  8. #248
    julienando

    Re : Un enduit argile facile

    oui tout a fait !! a 500m de la loire

  9. #249
    ririmason

    Re : Un enduit argile facile

    Des briques platrières pour camoufler le mal...humm...pourquoi pas, mais il s'agit d'un pansement et non d'un traitement. De toute manière, à mon sens, il n'est pas bon d'enfermer quelque chose de très humide. Pourquoi ne pas laisser ce mur sêcher sans son enduit ciment? Je perçois bien entendu le coté esthétique de l'opération mais cela ne vaut-il pas le coup de laisser le mur respirer une fois bien décapé? Cela te donnera aussi l'occasion de voir et de comprendre comment vient et part cette humidité. Mais bon, d'une manière générale on est trop pressé...( et je me mets dans le "on" lol ).
    acheter moins, acheter mieux

  10. #250
    ririmason

    Re : Un enduit argile facile

    Citation Envoyé par julienando Voir le message
    oui tout a fait !! a 500m de la loire
    Ben voila la solution à tes problèmes d'humidité: il te faut détourner la Loire
    acheter moins, acheter mieux

  11. #251
    julienando

    Re : Un enduit argile facile

    Je sui tout a fait d accord avec riri .le mieu serai de grater d atendre.de toute maniere il faut que je gratte.apres je pense pas que cela gene de metre un endui argile malgre ke le mur depourvu de son enduit ne soi totalemen sec vu ke largile laisse respirer le mur.
    Pour ce qui est de deplacer la loire,il me fodra un coup de main je pense

  12. #252
    julienando

    Re : Un enduit argile facile

    La brique platriere si je la met c est une fs l enduit ciment enlevé.....

  13. #253
    ririmason

    Re : Un enduit argile facile

    Pour que l'argile puisse sêcher, il lui faut un support relativement sec. Si ton mur est vraiment humide, ton enduit ne sechera pas et pire encore, il risque de moisir.
    acheter moins, acheter mieux

  14. #254
    julienando

    Re : Un enduit argile facile

    un enduit terre peut moisir ?

  15. #255
    ririmason

    Re : Un enduit argile facile

    Pas la terre... mais la paille qui est dedans oui. Il faut que le mélange sèche d'abord avant de pouvoir assumer son rôle de stabilisateur hygrométrique. C'est du vécu!
    acheter moins, acheter mieux

  16. #256
    julienando

    Re : Un enduit argile facile

    tu as raison je vais faire cela !! c'est plus prudent

    et sinon concernant mes questions du 11/06/2013, 14h23 sur l'esthetisme et solution viable ...avez vous des idees ou reponses (bien sur une fois que tout sera bien sec

  17. #257
    KroM67

    Re : Un enduit argile facile

    Tu parles plutôt d'esthétique non?

  18. #258
    palus06

    Re : Un enduit argile facile

    si tu enduis le bas, faudra ajouter une cimaise pour ... l'esthétisme et faire la séparation enduit - mur.
    tu peux éventuellement cacher les gaines dessous
    @+

  19. #259
    julienando

    Re : Un enduit argile facile

    oui je parle d'esthetisme. je voulais savoir si vous etiez dans mon cas quelles solutions vous privilégiez...

    qu'est ce qu'une cimaise ? et a quoi cela ressemblerait dans mon cas ?

  20. #260
    palus06

    Re : Un enduit argile facile

    qu'est ce qu'une cimaise ?
    la "plinthe" à mi-hauteur visible ici, du moins si j'en crois mes maigres connaissances en la matière
    @+
    Dernière modification par palus06 ; 24/06/2013 à 08h28.

  21. #261
    julienando

    Re : Un enduit argile facile

    en effet, c'est une idee par contre il ne faut pas plus d'un ecart de 1 ou 2 cm entre l'enduit et la pierre ....

    si j'insert mes prise electriques qui font 3/4 cm cela risque de pas le faire

  22. #262
    julienando

    Re : Un enduit argile facile

    Pour info, voila je viens de commencer la supression de l'enduit ciment (cf photo)

    par contre il me semble que le soubassement contient 2 enduit differents :
    -un superieur que je viens de commencer à enlever qui est en ciment (peint en blanc)
    - un autre en dessous qui est noir mais je ne sais pas ce que s'est...peut etre de la chaux

    je pense que l'humidité etant bloquer par le ciment en partie superieur a fait noircir la partie inferieur
    Images attachées Images attachées

  23. #263
    ririmason

    Re : Un enduit argile facile

    Citation Envoyé par julienando Voir le message
    je pense que l'humidité etant bloquee par le ciment en partie superieur a fait noircir la partie inferieure
    Je crois que tu as tout à fait raison!
    acheter moins, acheter mieux

  24. #264
    julienando

    Re : Un enduit argile facile

    apres analyse plus precise (cf photo) l'enduit superieur devait etre un mortier batard chaux ciment et l'enduit du bas à l'air d'etre qu'en chaux..... par contre je ne pensait pas que la chaux pouvait noircir comme cela .... en meme temps c'est resté avec de la terre humide pendant une dizaine d'années... cependant,il n'y a qu'un seul petit millimetre de noir ....un coup de gratage et c'est enlever...je pensait que la moisissure etait beaucoup plus epaisse.

    et donc nous pouvons voir que l'enduit inferieur en chaux recouvre de la pierre dure cela explique pourquoi les prises electriques n'ont pas été incorporer vue la dureté des pierres
    Images attachées Images attachées  

  25. #265
    palus06

    Re : Un enduit argile facile

    pour les prises, il suffit de retirer une pierre pas trop grosse et encastrer les prises dans de la chaux -
    c'est la pierre dure qui a noirci (schiste?), c'est signe qu'il y a de l'humidité, fréquent en PdL dans les vieilles bâtisses!

  26. #266
    julienando

    Re : Un enduit argile facile

    que veut dire "en PdL" ?

    nan les pierres dures ne sont pas noirs c'est l'enduit chaux dessus qui l'est sur une minuscule epaisseur explicable car le faite qu'il y avait de la terre sur cette hauteur pendant 15 ans.

  27. #267
    berlo

    Re : Un enduit argile facile

    PdL = Pays de Loire (non?)

  28. #268
    julienando

    Re : Un enduit argile facile

    oui cela doit etre ça !! merci berlo

  29. #269
    christina86

    Re : Un enduit argile facile

    du noir sur 50 cm en bas, et pas épais... ça me fait penser à ce que j'ai enlevé chez moi...
    c'était une manie dans le temps de cacher ainsi la misère : une peinture noire (goudronnée) qui bloquait l'humidité dans le mur ...en aggravant donc encore la chose

  30. #270
    julienando

    Re : Un enduit argile facile

    merci tous de vos commentaires et experiences

    sincerement je ne pense pas qu'il s'agit de peinture mais plutot d'une moisissure vue le temps que s'est resté sous terre.

    par contre comme on peut le voir meme si je refait un ednuit propre et refasse les joints entre les pierres dures, j'ai toujours mon soucis de mes cables electriques qui seront toujours visibles. Les cables ne sortent pas du mur mais du carrelage donc je ne peut les incorporer dans un joint.il faut que je fasse un enduit argile au moins pour incorporer mes cables et prises et masquer la decouper dans le carregale comme on peut le voir sur ces photos.

    ou sinon je pose des rails et je fait une isolation de 80mm de fibre de bois avec fermacell ou placoavec finition enduit argile
    Images attachées Images attachées

Page 9 sur 12 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 21h19
  2. Argile
    Par invite59d78d34 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 16h58
  3. argile
    Par invite51440ee1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2008, 00h45
  4. Argile
    Par inviteb57bb51a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2008, 17h32
  5. Argile
    Par invite09820cfb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2008, 21h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...