Baaah...on en a parlé longuement sur un autre fil. C'est une nouvelle dénomination que j'ai inventée afin de distinguer ce type de maison de la très galvaudée maison bio climatique dont tout le monde s'accorde à dire qu'elle ne veut rien dire. A mon sens on devrait donc parler de maison climatique et de maison biodynamique. Etant entendu qu'il peut y avoir un mix des deux.
La maison biodynamique est un habitat concu d'abord et avant tout pour assurer le bien être des habitants. On écarte d'emblée et autant que possible, la ferraille en tout genre en ce compris les ossatures métalliques. On privilégie les briques et les isolants naturels ( chanvre, liège, ouate de cellulose ). On cherche le coté perspirant avant l'étanchéité absolue même si on fait attention aux finitions des isolants. On écarte des materiaux douteux ( placo ) au profit de F...l vert. On fait attention à ne pas multiplier les longueurs de cables inutiles. On privilégie les enduits massifs de type argile ou chaux. Enfin, on traite toutes les boiseries avec des huiles inoffensives.
Résultat: on a un habitat sain qui respire qui régule et dans lequel on se sent bien. Bon équilibre énergétique. Bon bilan des ions. Bref une bonne maison. Et ca se remarque dès l'entrée.
PS c'est de l'argile blanche et pas du kaolin à ce prix.
merci
afin de proteger l'enduit a proximité de la douche (eclaboussure a travers le rideau de douche) il y a t'il une solution? passer au pinceau de l'huile de lin ?
remarquez, ça resèche, mais faut pas toucher
(faire un essai avec du blanc d’œuf aussi...)
Salut,
Oui de l'huile de lin comme je l'ai fait dans ma maison mais tu peux aussi cirer ce qui apporte une sécurité quasi total mais diminue le coté perspirant si tu en mets trop.
C'est aussi vrai que ca sèche et que l'argile se défend toute seule.
Bonjour Riri
comme ferais-tu un enduit terre sur des carreaux de plâtre ?
Je veux dire, comment gérer l'eau et son séchage si je fais une épaisseur de 3 cm, sans que tout moisisse ?
PaillàDonF
Salut,
Pour éviter que les carreaux de platre n'absorbent toute l'eau je mettrais un primer soit tout fait soit un mélange de pate de farine avec un peu de sikalatex ou de colle papier peint et pourquoi pas un peu de sable bien mélangé pour assurer la rugosité
pour assurer la rugosité j'ai déjà un truc : enduire le mur avec de la colle à carrelage, et faire des stries au peigne.
Je vais chercher un primer ... pour étanchéifier mon plâtre tout en le laissant respirer. Ce serait dommage que je me passe de son hydrophilie pemettant de gérer la vapeur d'eau
PaillàDonF
Bonjour ici,
J'ai le mur lourd de fond de serre qui n'est pas encore crépis. Il était prévu à la base en BTC... et because finances s'est retrouvé en parpaings remplis de béton. C'est un mur "technique", il ne respire pas mais ce n'est pas grave pour son utilisation.
Je veux continuer mes enduits terre comme le reste de la maison. Le mur est assez irrégulier avec de nombreux trous.
Je commence par quoi pour l'accroche ? Je crois avoir lu que sur du béton, valait mieux faire un gobetti chaux/ciment avant l'enduit de terre. Vous en pensez quoi ?
Mieux vaut fibrer ?
D'autre part, je voudrais lui donner une couleur dans les rouges, mais très foncé (pour capter un max de chaleur en fond de serre ). Je voudrais rentrer un big bag "terre du Royans" et le foncer le plus possible avec des pigments de couleur "ombre" par exemple. Quelqu'un a-t-il une expérience de ce mélange ? Peut-on arriver à obtenir du rouge très foncé ?
Les primers tout faits dans les marques connues présentent ces caractéristiques. Maintenant la pate de farine additionnées de crottin de cheval aussi...Quand on a pas de crottin quelques gouttes de colle ne doivent pas à mon sens contribuer à rendre le mélange non perspirant. C'est un peu comme la cire il faut juste en mettre un peu et pas trop.
@20/20,
Sur du parpaing rugueux, l'argile va adhérer sans problème. Par sécurité tu peux d'abord passer une barbotine d'argile concentré.
Pour ta couleur, il faut faire des essais. Ce qui est certain, c'est si tu veux du foncé, ton argile doit être la plus foncée possible et ton sable aussi. De là, en ajoutant de l'ombre naturelle et un peu d'ocre rouge en proportions diverses ( a essayer ) tu risques d'avoir de très beaux coloris. Contrairement à la chaux, l'éclaircissement au séchage n'est pas spectaculaire.
Après si tu veux encore modifier ta couleur après séchage, tu peux passer au-dessus un badigeon du type " alis" ( mélange liquide d'argile, un peu de sable et des pigments ). A appliquer comme un badigeon à la chaux.
N'oublie pas de faire des photos et de nous dire comment tu l'as obtenu.
Bonjour à tous,
Et d’abord félicitations pour les très belles réalisations que j’ai vu !
Merci aussi pour toutes les infos qui sont sur ce fil : une mine d’or !! (euh…. Pardon : d’argile !!)
A mon tour d'être séduit par cet enduit, mais je suis un vrai de vrai débutant!
J’ai lu plusieurs fois ce fil, mais j’ai encore des questions, ou disons besoin de confirmation.
Questions concernant le primer :
Je souhaite mettre de l’enduit argile sur des murs en placo qui ont été peints avec un aprêt blanc.
J’ai trouvé plusieurs infos :
Tonia : enduit directement sur le placo, sans couche d’accroche
JulieNando : propose le mélange de pate de farine
Ririmason : propose le mélange pate de farine + crottin de cheval et/ou un peu de sikalatex ou de colle papier peint
- Je pense faire un essai avant, mais je voulais savoir si JulieNando avait finalement fait ce choix ou un autre ?
- Si j’ajoute du crottin de cheval, c’est dans quelle proportion et quel en est l’intérêt ? J'aurai la même question pour la colle à papier peint et le sikalatex?
- Faut-il bien laisser sécher cette couche d’accroche avant de poser l’enduit ?
Pour la partie enduit en elle-même, je pense que j’aurai d’autres questions, mais ce sera pour plus tard !
Bonsoir Kyomann...et hop, ce coup-ci je vous mets des photos ...
bonjour,
j'ai enduit une cloison en panneaux de paille compressée qui sont recouverts de carton comme le placo.
Pour protéger le carton et faire une couche d'accroche, j'ai peint avec une peinture impression finition 'bio' (soja) additionnée d'un peu de terre/sable - ça a bien marché (+-15mm d'enduit terre)
oui- Faut-il bien laisser sécher cette couche d’accroche avant de poser l’enduit ?
c'était pas long à sécher, c'est fin (on a enduit 48 h après, mais la veille c'eut été bon déjà)
mais n'oubliez pas comme moi de mettre une bande sur les joints ...
Ouaah J'adore ton travail christina86. Trop beau cet argile cerné par du bois. Vraiment classe et très japonais!!!
@kyoman,
Pas de règle précise. Pour un seau de 12L tu en mets un verre et tu observes. Ca doit être collant mais pas trop. Tu peux aussi y ajouter un peu de sable pour augmenter le coté rugueux.
Merci Ririmason pour la réponse.
Juste pour ma culture perso, le crottin de cheval à quelle fonction dans ce mélange? (collage, rendu irrégulier pour une meilleure adhérence de l'enduit par la suite?)
Je crois que mon premier essai n'est pas top, je pense avoir pris du sable trop fin et surtout... posé depuis +/- 24h, il n'est toujours pas sec...
J'ai posé la pâte de farine à chaud, est ce que le problème pourrait venir de là, ou bien est ce que c'est parce que je ne suis pas assez patient?
Salut,
Le crottin de cheval possède des enzymes qui ont plusieurs facultés bénéfiques ( rendre le mélange plus collant, plus malléable et meilleure agglomération des aggrégats ).
Pour le corps d'enduit il faut du 04 ou du 05 pas en dessous. La colle de farine s'utilise à froid. Bien bien mélanger. En fin de mélange le test de la truelle renversée doit être parlant. Ca doit rester attaché. Si possible faire le mélange la veille, il n'en sera que meilleur. Enfin, bien humidifier le support si celui ci est sec.
L'argile, surtout en épaisseur, sèche lentement et, il doit en être ainsi si on ne veut pas de fissurations. 24h c'est rien.
Merci beaucoup Riri ! :))
euh... mon boulot normalement c'est la céramique, mais vous ne parliez pas de cela, je suppose :(
bon, si vous insistez ;) ... voilà le bazar fini :
murs enduit terre.jpg casier à bols.jpg entrée atelier.jpg
euh... je pense que là il parlait de son essai de couche d'accroche, pas du corps d'enduitL'argile, surtout en épaisseur, sèche lentement ... 24h c'est rien.
J'adoooore... Très chic, très classe. Tu as travaillé avec de l'argile blanche et du sable blanc?
Oui, c'est bien cela, je parlais de la couche d'accroche et non de l'enduit.
Donc si j'ai bien compris, je prépare mon mélange eau/farine/sable/crottin, puis je mélange jusqu'à ce que mort s'en suive.... et j'applique cette mixture à froid sur mon support.
Une fois cela sec, j'applique l'enduit monocouche.
En tout cas, Christina86, ton intérieur est vraiment super chouette : super rendu pour l'enduit et déco vraiment sympa!
Desole du retard.pour ma part ma primaire d'accrochage etait composee de cole a papier peint et de sable.j'ai rajouter de la pare de farine ds mon melange d'enduit.4 mois plus tard cela tient
ok.
Pour ma part, j'ai fais mes premiers essais hier.
Au final, j'ai fais sans primaire d'accrochage sur du placo (qui avait été peint en blanc avant).
Mon mélange est composé d'argile, de sable 0-2, de chenevotte, de pâte de farine et de crottin de cheval.
Pour le moment, ça a l'air de bien tenir. Je vais attendre encore quelques jours avant de me lancer comme cela.
Une question quand même.
Je suis content de moi sur l'application à la taloche mais je ne sais pas vraiment comment me servir du platoir/éponge.
Je ne vois pas réellement à quoi cela sert... (ben voui, suis pô très doué moi!)
Est ce que qq'un peut me dire à quoi ça sert exactement, et comment on s'en sert ?
Juste une réflexion, même si c'est vrai que de mon côté, j'ai aussi fait des essais avec la pâte de farine:
pâte de farine et/ou crottin de cheval, certes à faible quantité, mais ça fait qqchose de biodégradable par des bactéries / champignons - donc faudrait pas en abuser - peut être que l'argile, en "pompant" l'humidité, fait que ces bactéries / champignons ne se développent pas - ça reste un mystère pour moi.
Pour les questions de Kyomann, je botte en touche;
Kyomann : tu as finalement pris l'argile chez "xxxvert"? et au Fuilet, ça s'est passé comment?
@+
Bonjour Palus06,
Oui, mon argile vient de xxxvert. Supers sympas, prix pratiqués honnetes, du coup, je n'ai pas cherché plus loin.
Je suis quand même allé au Fuilet mais plutôt comme touriste en discutant un peu avec les artisans qui étaient ouverts.
Merci Riri - et Kyomann :-)enduit argile acheté tout prêt (conluto, humide), il est marron (cf. le bout de cloison à droite) - dans l'urgence de la reconstruction je ne l'ai pas composé moi-même... et comme on en a passé 6 bigs-bags (7,2t sans l'eau) c'était bien assez de boulot - et le maçon étant déjà dubitatif*, fallait pas compliquer et être sûre du résultat... (*je cite : ...étaler de la terre sur les murs alors que j'ai passé ma vie à l'enlever pour mettre du ciment...)
[ hum, c'est mon atelier... bcp de bricolage maison, de la récup retapée/transformée...
mon casier à bols*, je l'ai intégré lors de la conception (mais démontable lors d'un marché)
*seul rescapé car stocké ailleurs - par contre les meilleurs bols étaient à l'atelier et ont péri écrasés :( ]
Mais pour l'atelier il fallait éclaircir, donc 2mm d'enduit argile de finition (sec en sac) blanc en mélange perso avec l'ocre (et sur le mur du fond -le plus joli, un peu plus foncé- c'est une mixture d'un peu tout... là c'était la fin, on s'est lâchés - même le maçon y avait pris goût ...et confiance)
faut attendre que ce soit bien sec en profondeur pour être sûr...
pour une surface sans traces, ça aide à uniformiser - euh, pour celui qui n'est pas trop doué à la taloche, ou qui veut pas trop se fatiguer à fignoler......je ne sais pas vraiment comment me servir du platoir/éponge.
Je ne vois pas réellement à quoi cela sert...
et sinon ça fait ressortir les bouts de paille si on veut - nous on l'a fait que sur la finition avec la paille hachée toute fine qui scintille
mais pour s'en servir il ne faut pas trop attendre derrière (qqs heures c'est trop si ça tire vite) -
rincer et bien essorer la taloche-éponge à chaque fois et frotter en grands mouvement circulaires
dans l'enduit basique, pareil, il y a de la paille, il faut éviter qu'elle ne pourrisse - que l'enduit ne moisisse - d'où le fait qu'il est préconisé partout d'accélérer le séchage au maximumJuste une réflexion, même si c'est vrai que de mon côté, j'ai aussi fait des essais avec la pâte de farine:
pâte de farine et/ou crottin de cheval, certes à faible quantité, mais ça fait qqchose de biodégradable par des bactéries / champignons - donc faudrait pas en abuser - peut être que l'argile, en "pompant" l'humidité, fait que ces bactéries / champignons ne se développent pas - ça
càd. chauffage (en ce moment) mais aussi courants d'air !! portes et fenêtres ouvertes jour et nuit (mais si temps humide c'est pas top, mettre un déshumidificateur en plus)
pour la maison j'ai passé qqs jours comme ça fin novembre 2011, pas trop froid heureusement, mais assez brumeux - mais comme c'étaient des murs chauffants ça m'a bien aidé...
la colle de faine et/ou crottin sont plus facilement fermentescibles que de la paille toute seule, y a de la protéine...dans l'enduit basique, pareil, il y a de la paille, il faut éviter qu'elle ne pourrisse - que l'enduit ne moisisse -
sinon, c'est vrai comme remarque
@+
bonjour tout le monde !!
je reviens vers vous car j'ai encore des questions !!
je voulais réaliser un enduit argile avec un caractere "isolant" ou plutot correcteur thermique......
je voulais connaitre à partir de quel epaisseur moyenne on ressent l'effet paroi chaude et quelle etait la part de chevenote par exemple a metre tout en sachant que moi j'avais fait mon enduit avec 1 part d'argile pour 3 de sable. Est ce qu'il a un dosage maxi qu'il ne faut depasser ?
seconde question :
si je souhaite réaliser une vrai isolation (interieure) avec finition enduit à l'argile quel est la meilleure combinaison technico-economique (isolant et ossature) à mettre en place afin de conserver le caractere respirant et permeable à l'eau de mon mur et de l'enduit à l'agile en finition.
j'ai penser de metre en place de la fibre de bois (10cm) contre mon mur mais je en sais quelle ossature et suupport metre en place (brique, fermacel, placo, beton cellulaire, osb....)?
Bjr,
Un grand spécialiste des enduits argile m'a un jour assuré que pour que l'enduit joue pleinement son role thermique te hygrométrique, il fallait que celui ci soit d'une épaisseur au moins égale à 15mm.
Chez moi j'ai réalisé une ITI chanvre sur ossature bois recouverte de Fermacell et enduite à l'enduit argile. L'argile accroche très bien sur le Fermacell. Il faut juste un treillis à la jonction des plaques ce qui du coup, dispense de faire les joints!
ah ok merci .... est ce que cela sert beaucoup plus de faire un enduit plus large ? quel est le R pour ce type d'enduit ?
tu as posé plaque de chanvre entre chevron puis fixé fermacel sur ces chevrons ?
quel est la difference entre fermacel et placo ? les deux laissent ils passer la vapeur d'eau ?
Salut,
Les R de ce type d'enduit est très faible et d'un point de vue stricte d'isolation, cela ne sert pas à grand chose. Maintenant à coté des chiffres il y a la sensation de confort qui elle est extrêmement difficile à chiffrer et qui a pourtant une influence directe sur ta consommation et ton bien être. Pour ma maison bio-dynamique j'ai un DPE à 143 kWh/m²/an pour une réno. Or dans les faits, et sur base des consommations réelles ( qui ne sont pas les miennes car cette maison est louée ) la véritable valeur se situe à 70 kWh/m²/an.
Perso je n'aime pas le placo ( fait un peu avec n'importe quoi ) et surtout, les enduits qui vont avec. Le Fermacell et surtout l'alternative bio est beaucoup plus nature, solide, transmet moins les bruits et se travaille beaucoup mieux au niveau des enduits. La sensation est aussi tout autre.
a+