Il n'y a pas de quota, en revanche, l'image est peut-être trop lourde ou trop grande ?
Pour des essais, il y a ce forum : http://forums.futura-sciences.com/forum-de-tests/
-----
Il n'y a pas de quota, en revanche, l'image est peut-être trop lourde ou trop grande ?
Pour des essais, il y a ce forum : http://forums.futura-sciences.com/forum-de-tests/
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Salut,
j'arrive un peu après la bataille... Pour julienando : tu peux aussi trouver de l'argile en big bag chez Alliance 4. J'ai récupéré des "restes" (quelques centaines de kg tout de même !) chez des amis qui en ont acheté là-bas, et nous avons fait nos enduits avec l'argile blanche et l'argile jaune, parfois un mélange des deux.
Chez nous, il s'agissait d'enduit en une seule couche de 5 à 10 mm d'épaisseur environ ; nous avons utilisé 1 volume d'argile, 2 volumes de sable 0-2 re-tamisé par nos soins (sinon il y a des gros grattons qui restent, c'est infernal), et un volume de paillette de lin (achetée en jardinerie, trouvée chez Baobab et VillaVerde, pas chez les autres).
Il y a des photos sur mon blog (accès via mon profil) et j'en mettrai d'autres prochainement.
Voilou, c'était un petit complément d'info...
Bonjour Seboseb
je suis allé sur ton blog, et je me permets de faire le jeu de mot : c'est beau, Seb !
Bravo pour la maison, les enduits , la charpente, la paille ...etc ... quel boulot !!!
J'ai donc ma réponse pour faire des enduits bien droits, Seboseb utilse des liteaux qui servent de guides d'épaisseur (finalement comme pour une chape de béton), tout simplement.
PS perso : bien le bonjour à Eric et Marie-Agnès.
PaillàDonF
Merci Seboseb, j’avais déjà regardé
les prix chez alliance 4 sont intéressants mais habitant les pays de la Loire les frais de port augmentent énormément le coût mais sinon c’est très intéressant en effet.
Donc en gros concernant ta recette, tu mets un volume de sable en moins que ririmasson. Cela me parait beaucoup comme différence. Quel différence cela peut faire en terme de rendu et de tenu dans le temps ?
Bonjour,
voilà les photos de mes bouteilles .....
à votre avis, argile à n% ?
argile 'jaune' 1.JPGargile 'jaune' 2.JPGargile 'rouge' 1.JPGargile 'rouge' 2.JPG
merci pour vos avis !
Faut pas stresser car l'argile est un materiau qui admet l'improvisation et les essais. Contrairement à d'autres materiaux, les tolérances sont importantes. Moins de sable signifie pour moi un risque accru de fissuration et de manque de texture mais selon la qualité de l'argile, ca peut très bien le faire.
à voir le village du Fuilet - y a une grosse carrière d'argile rouge mais je ne sais pas si on peut en acheter par grosse quantités...habitant les pays de la Loire
bonjour riri, bonjour à tous,Oui colle à papier peint ca marche aussi.
je reviens d'une formation aux enduits naturels et j'en profite pour ajouter mon grain de sel.
l'artisan qui a assuré la formation a parlé du methylcellulose comme d'un adjuvant pour augmenter l'ouvrabilité (quoique déjà excellente) et l'adhérence.
en fait, c'est l'ingrédient de certaines colles à papier peint. donc si vous trouvez directement du methylcellulose, partez là dessus.
ceci dit, nous n'en avons pas utilisé et il n'y en avait pas besoin.
pour fibrer, c'est de l'anas de lin qui était utilisé. Ayant utilisé le matériau et trouvant une analogie avec les aiguilles de pins, j'ai posé la question si on pouvait utiliser ces dernières.
il a répondu que cela semblait possible (attention peut-être pour leur acidité), mais j'ai pas essayé encore.
J'ai fait un essai avec des cheveux et là ça tient bien sans fissure.
j'ai fait un essai avec du liège en vrac mais sans fibrer et là ça fissure.
A+
Non non, pas de liteaux chez moi; ils y a des montants de bois qui sont inhérents à la structure GREB, mais ils sont recouvertes d'enduit comme le reste. Tout est fait à la main et à l’œil, et c'est principalement ma compagne qui s'en est chargée vu mes deux mains gauches.
Par contre, j'ai testé avec des liteaux de 10 mm chez un autre autoconstructeur ; il avait acheté de l'enduit Claytec préformulé, loué un compresseur et un sablon, et on projetait l'enduit (assez liquide) avant de le tirer à la règle. Le rendu n'était pas parfait (il fallait de toute façon y revenir pour le serrer) mais quelle rapidité d'exécution ! Par contre, c'est plus cher (location du matos) et très salissant (ça éclabousse partout) donc mieux sur des grandes surfaces quand les parements ne sont pas encore mis (chez nous, les plafonds sont faits).
PS perso : le monde est petit !
Par curiosité dans la recette de ririmison il est indiqué du sable 0/2 et du sable fin.
Quelle est la différence ? je croyais que la granulométrie 0/2 était la plus petite et ou pouvons nous trouvez du sable ? Dans les enseignes classiques ?
Quel doit être la part de sable 0/2 et de sable fin ? Sachant que c’est indiqué 1 par d’argile pour 3 ou 4 parts de sable
A+
Salut,
Tout dépend de ton fournisseur. Par chez moi je trouve du 0/5 qui est idéal pour maconner ou même faire des petits bétons, du 0/4 idéal pour la première couche d'enduit, du 0/2 qui est bon pour la couche de finition si on ne désire pas un fini tout lisse. Enfin, j'ai accès à du sable blanc fin qui est hors catégorie mais qui est très fin au toucher ( il coule dans la main ). Seul, ce sable ne conviendrait pas car il n'a pas d'arrêtes vives, ce qui est requis pour la tenue d'un enduit. Par contre mélangé à du sable plus grossier il est parfait si on veut un enduit lisse. De plus, comme il est blanc, il aide a éclaircir la teinte.
Maintenant, si tu ne trouves pas de sable fin blanc par chez toi, tu peux employer du 0/2 qui conviendra très bien.
ah ok merci beaucoup
et est ce que ta recette peut convenir pour un enduit à la chaux c'est a dire 1 part de chaux pour 3 part de sable 0/2 avec rajout de pigments, d'huile de lin et chevenotte ?
et rapidement quelle est la difference notable entre ces deux enduits concernant leurs propriétés et caracteristiques? respiration de la pierre, regulation hygrometrique, assainissement de l'air, resistance....... ?
est ce qu'il y en a un qui convient plus particulierement à un type de piece ou configuration que l'autre ?
l'enduit de finition assez lisse se fait avec quel materiel ? un platoir japonais ou autre?
Hello,
Un platoir japonais en plastic ou en inox est l'engin idéal.
Au sujet des différences entre la chaux et l'argile, tous les deux sont respirants et conviennent aux vieilles pierres. L'argile est un meilleur régulateur hygrométrique de l'air que la chaux. Par contre la chaux, surtout hydraulique, résiste aux intempéries ce qui n'est pas le cas de l'argile. L'argile possède en plus des propriétés diverses sur la qualité de l'air ( limitation des ions positifs si on y croit ), purification de l'air par élimination des toxines, propriétés accoustiques, masse thermique d'auto régulation en cas d'enduits très épais.
Les deux peuvent être très beaux si bien faits.
La chaux requiert des hautes t° pour la calcination ce qui en fait un produit moins vert que l'argile.
Enfin, la chaux est très agressive et nécéssite des protections pendant la mise en oeuvre alors que l'argile est le produit le plus sain que je connaisse.
Bonjour Riri
ceci est un hors sujet (qui peut intéresser d'autres internautes) :
comment fait-on pour écrire "platoir" qui renvoie à http://www.master-outillage.com/fr/o...PID=BZ33786016
PaillàDonF
@Pailladonf
Platoir
vous écrivez votre mot, vous le sélectionnez, vous cliquez sur l'icône boule bleue avec le maillon à son pied (2e rangée, milieu droite)*
vous y collez le lien copié sur la page vers laquelle vous voulez renvoyer et vous cliquez ok
(et pour bien faire, vous cliquez sur prévisualisation et vérifiez que votre lien est bon)
(* il faut aller en mode avancé pour cela)
salut
au lieu de googoler "platoir", tu cherches à "platoir japonais" et tu devrais trouver ce que tu cherches
@+
Ou alors plus simple et plus efficace: "japanese trowel".
Un platoir classique inox est ce suffisant ? D’ailleurs par curiosité quelle est la différence entre un platoir classique et un japonais ?
D’ailleurs j’ai encore et toujours des questions mais beaucoup plus pratique que l’on peut se rendre compte que une fois pratiquer.
Quel est le plus pratique entre une auge et un sceau de 25l pour la réalisation d’un enduit?
Pour prélever l’enduit dans le contenant, le plus pratique est il de le prendre directement avec le platoir ou une truelle pour mettre ensuite l’enduit sur le platoir?
Quelle est la bonne dimension d’un platoir pour un débutant ? Faut il petit ou grand ?
Est-ce qu’il y a un ordre précis dans l’ajout des « ingrédients » lors du mélange ? Faut il mettre certains ingrédients avant ou après ? (Argile, sable, huile, pâte de farine, pigments, paillette de lin…)
Je souhaitait mélanger avec un mélangeur a peinture sur une perceuse. Est ce une bonne idée ? Cela est sûrement plus facile dans un sceau que dans une auge
Pour une finition lisse, est ce intéressant d’utiliser une taloche mousse humidifiée ? Combien de temps après la mise en ouvre faut il la passer ?
Oh la la la... que de questions...Faudrait peut-être penser à prendre quelques jours et faire un atelier.
Tout d'abord pour appliquer l'enduit, il y a 2 écoles:
soit tu mets un grand gant en caoutchouc et tu prends le mélange à la main que mets sur le mur et que tu étales avec ton platoir. Pour ce faire n'importe quel platoir convient surtout pour la première couche. Ma préférence va aux platoirs d'une longueur de 25 à 30 cm car on étale mieux qu'avec un court. C'est une question personnelle. J'aime bien ceux de la marque US Marschalltown que l'on trouve facilement sur le net.
Soit tu travailles avec un carré en bois pourvu d'une poignée en dessous ( le mot en francais m'échappe, en anglais c'est un hawk ), tu charges et tu prends de la avec ton platoir en faisant un mouvement brusque de retourné du hawk vers le platoir. Ca s'apprend asse vite.
Les ingrédients, tu mélanges d'abord argile sable eau et pate de farine. Tu finis en ajoutant paille et en dernier l'huile de lin. Pour mélanger un mélangeur c'est bien mais adopte la vitesse la plus lente. C'est important de bien bien mélanger. Si possible faire le mélange la veille.
Pour une finition lisse, une fois la planéité obtenue, laisser tirer l'enduit pour qu'il prenne ( 1/2h environ selon les conditions ) et lisser avec une truelle/platoir/lisseuse inox ou plastique. Attention ne pas revenir plus de 3 fois au même endroit.
Le lendemain on peut revenir dessus en vaporisant de l'eau et la la lisseuse japonaise est très utiles. Il s'agit d'un petit platoir d'une dizaine de cm de long au travers duquel beaucoup de force va pouvoir être appliqué.
PS dans certaines GSB il y a des platoirs en plastique qui ne valent rien pour faire le boulot pour lequel ils sont destinés ( enduit MAP ) mais qui sont en revanche pas mal du tout pour l'enduit argile.
Bonjour
@ Riri : ... peut être taloche
@ Christina : MERCI pour les explications très claires. La preuve ci-dessus.
PaillàDonF
Oui c'est vrai c'est taloche. C'est fou ce qu'on manque parfois de mots en francais. Du coup le même mot veut parfois dire plusieurs choses. Pas très pratique.
Donc je reprends...Tu prends ton enduit avec ce que tu veux et tu en déposes la quantité maximale acceptable pour toi. Tu prends l'autre taloche et tu la mets bord à bord avec...la taloche et d'un coup de poignet tu renverses ta première taloche sur ta deuxième taloche ( enfin pas tout à la fois quand même ). C'est simple non!
et le plus pratique c'est une auge ou un sceau ?
une grande auge ronde de préférence. N'hésite pas a en préparer beaucoup d'un coup. Ca ne périt pas et plus c'est vieux plus ca colle.
Coucou tout le monde et bonne année 2013 !
Je vous envoie quelques photos de mes travaux que j'ai pu réaliser grâce à vos précieux conseils.
Tout n'est pas parfait mais c'est un bon début et cela me convient donc c’est le plus important. Les photos ne sont pas terribles.
Petite question pour les zones a proximité de la douche quelle est la solution afin d'améliorer l'étanchéité ? Ce n'est pas dans la douche mais a coté au cas ou il y a des éclaboussures d'eau
Merci encore
Bonjour a tous,
Déjà félicitation pour le travail de tous et le partage sur cet enduit simple, beau et pas chère : super fil
Par contre j'ai une question sur ce qu'on entends par Argile car je cherche des appros (pas vraiment facile facile), est-ce que l'on parle bien de Silicate d'Aluminium ? Et qui correspondrait à l'additif E559 ?
Car quand j'ai bien trouvés de commerçants vendant des sac d'Argile de 25kg mais des prix allant 40 et 60€ le sac alors que l'on peut trouver sous l’appellation Silicate d'Aluminium ou Additif E559, des sacs de 25kg à moins 0,50€....alors est-ce bien la même chose ?
Peut être que le "raffinement" n'est pas le même, j'entends par là couleur de l'argile avec plus ou moins présence d'impureté mais est-ce que cela à vraiment un impact important sur un enduit avec pigment ?
Pour info, il n'y a plus beaucoup de poterie par chez moi, non plus de fabricants de tuile mais c'est une piste que je n'ai pas encore explorer.
Merci
@julienando,
Ils sont beaux tes enduits. Félicitations. Tu dois être contente de toi. Super.
@tatar
Je ne suis pas chimiste et mes cours sont loins. Silicate d'aluminium...hummm...ca ne me dit rien. L'argile en tout cas tu peux en trouver partout dans le sol et aussi... dans une argilière. De mémoire, pour mon argile blanche j'ai payé +- 0,6 euros/kilo. Maintenant il s'en vend aussi pour potier mais la ca cogne!!!
@julieando
c'est très chouette
et si on organisait un concours de la plus belle finition?!
(on mettrait évidemment riri hors concours!!! hors classe)
mais tu la prends où??? tu ne nous as jamais dit! ta botte secrète?pour mon argile blanche j'ai payé +- 0,6 euros/kilo
c'est de la litière pour chat? le peu que j'en ai acheté, il y avait des machins bleus dedans (déshydratant?)
@+
Dernière modification par palus06 ; 10/01/2013 à 22h22.
Salut Palus06,
C'est pas tellement secret. Pour la finition de cette maison biodynamique, je cherchais une argile claire qui me permettrait, en utilisant un sable blanc, d'obtenir une couleur suffisamment claire afin de ne pas devoir mettre de pigments ou être obligé de peindre par dessus.
Dans mes recherches, je suis tombé sur cette argilière qui est située à 1 heure de chez moi. Au début ils ne voulaient pas me vendre l'argile en vrac car ils mettaient au point un enduit tout fait ( style Claytec ) beaucoup plus cher bien entendu. C'est à force de discuter de mon projet qu'ils ont bien voulu m'en vendre.
Cette argilière fournit principalement les artistes pour la terre glaise ainsi que les artisans pour la restauration du patrimoine. Elle est située en Belgique pas loin de la frontière et de la ville de Givet. Je peux communiquer l'adresse par MP mais je ne peux pas garantir qu'ils accepteront de livrer à moins de faire la p...e comme je l'ai fait.
Palus06 essaye peut être là.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César