Répondre à la discussion
Page 6 sur 12 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 340

Un enduit argile facile



  1. #151
    MartinS

    Re : Un enduit argile facile


    ------

    Tiens et ca me fait penser à une autre question dont je n'ai jamais entendu parler ni en formation ni sur le net:

    Comment est on sensé traiter les raccords avec le sol, les plafonds, les autre murs? JE ne parle donc pas d’enduire 2 matière différente (la je sais qu'il faut mettre une armature), mais je me demande comment vous arretez votre enduit?

    Logiquement pour une bonne acoustique il ne faudrait pas toucher le sol si? J'ai imaginé mettre un bout de MDF de 6mm au sol, recouvert de plastique pour que ca ne colle pas. et l'enlever une fois l'enduit sec. Puis boucher au silicone.

    -----

  2. Publicité
  3. #152
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Un enduit argile facile

    Pour le sol, plinthe bois surélevée à la pose d'une paire de millimètres (autrement dit, on la pose sur quelques bouts de carton ondulé). Puis joint (silicone ou PU) sur le périmètre pour que l'espace laissé ne se transforme pas en piège à poussière et eau.

    Sans plinthe, marques et bugnes en pied de mur garantis (aspirateur, balai, passage de serpillère au lave-pont, ...)
    Dernière modification par Yoghourt ; 03/05/2012 à 10h01.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #153
    ririmason

    Re : Un enduit argile facile

    Tu fais l'enduit jusqu'au sol et ensuite tu appliques ta plinthe. Perso je visse car la tenue du silicone sur l'argile n'est pas top. Pour les plafonds tu enduis jusqu'à l'angle. Pas de problèmes particuliers.

    Autre solution pour le sol. Dans une pièce avec un béton lissé au sol, j'ai fait remonter le béton lissé sur les murs sur une hauteur de 20cm. J'avais auparavant noyé une cornière de carrelage en alu pour faire une jonction propre.
    Dernière modification par ririmason ; 03/05/2012 à 12h35.
    acheter moins, acheter mieux

  5. #154
    nexusaza

    Re : Un enduit argile facile

    bonjour,
    un grand merci a ririmaison pour son enduit qui marche nickel même si j'ai du modifier la recette de base avec un volume de chaux pour atténuer la teinte de mon argile (extrait de mon terrain) la couche initiale tien parfaitement sur mon fermacell et le plus drôle c'est que du coup j'ai deux teintes possibles sans pigmentation .

  6. #155
    ririmason

    Re : Un enduit argile facile

    Ben ca fait plaisir ca! Une ou deux photos serait sympa.
    acheter moins, acheter mieux

  7. #156
    nexusaza

    Re : Un enduit argile facile

    bonjour,
    je fini mes tests et promis je mettrais des photos

  8. Publicité
  9. #157
    palus06

    Re : Un enduit argile facile

    riri

    si tu passes par là...
    comment fais tu pour avoir une surface aussi plane,sans bosse, avec l'argile
    déjà avec un enduit classique, je passe autant de temps à poncer après enduit qu'à enduire, tellement ce n'est pas plan...
    mais avec l'argile, comment rattraper une surface bosselée? en lumière rasante, c'est pas beau à voir!
    je pense que ça va rester en l'état cette fois-ci car c'est en pied de mur (sur 80 cms de haut) et que ça sera caché par du mobilier; mais bon pour la prochaine fois!
    thanks

  10. #158
    ririmason

    Re : Un enduit argile facile

    Salut Palus,

    La planéité des enduits c'est un vaste sujet. Chacun a son propre seuil d'intolérance qui varie aussi selon la matière et le contexte dans lequel l'enduit doit s'harmoniser avec la maison. Autant un enduit bosselé choque dans un appartement hyper moderne, autant un enduit tout plan avec des cornières métalliques aux 4 coins peut choquer dans une vieille batisse.

    Pour les enduits argile, je travaille comme ceci:

    1- graissage du mur: on amène de la matière sans trop se soucier des inégalités. On se limite quand même à une section que l'on se sent capable de traiter dans l'heure qui suit.
    2- Passage du platoir afin de commencer à égaliser. Ce passage doit être rapide et non répétitif ( pas plus de 2 ou 3 passages au même endroit ) sous peine d'affaiblir l'enduit. Pour le platoir, chacun a sa préférence. Moi j'aime bien appliquer avec un platoir assez long ( 40cm ) mais assez étroit tandis que pour égaliser je change pour un platoir inox tout aussi long mais 2 x plus large.
    3- Prendre un bout de bois bien droit et rigide ( ex 800mm x 100mm x 20mm ) et faire courir cette latte de bas en haut et de gauche à droite de nouveau en évitant de trop insister. Ne pas forcer. A ce stade l'enduit doit être assez droit et ne plus trop onduler.
    4- Laisser tirer l'enduit jusqu'à ce que il commence à prendre.
    5- Quand on croit que c'est bon, j'utilise alors une combinaison du platoir inox et un platoir plastique assez large avec lequel je ratisse plus que je ne lisse et je repasse enfin un coup de platoir inox léger.
    6- En cas de finition très lissée, il faut attendre encore et lisser avec une petite truelle japonaise laquelle transmet beaucoup de force et crée cet effet miroir. On peut répéter l'opération le lendemain en vaporisant de l'eau sur l'enduit.

    Voili voilou
    acheter moins, acheter mieux

  11. #159
    seboseb

    Re : Un enduit argile facile

    Merci riri, je suis bluffé par tant de savoir faire. Surtout de la part d'un gars qui, il y a 3 ans sur ce même fil, demandait des infos sur les enduits terre !
    Chez nous, les enduits , ça commence dans un mois environs...

  12. #160
    palus06

    Re : Un enduit argile facile

    bon courage, c'est pas si facile l'enduit argile.
    voilà ce que j'ai réussi de mieux en encadrement de fenêtre...
    y a des imperfections à la limite de la pierre, mais je peux pas plus!! ça reste du détail!!!
    avec de l'argile du village potier du Fuilet...

    @plus
    Images attachées Images attachées

  13. #161
    ririmason

    Re : Un enduit argile facile

    Pas mal du tout! Est ce que tu mets de la pate de farine dans ton mélange?
    acheter moins, acheter mieux

  14. #162
    palus06

    Re : Un enduit argile facile

    oui, et non
    1. en fait j'ai fait d'abord l'enduit à base d'argile, de sable (avec ou sans chevenotte de chanvre) (d'ailleurs suivant la granulométrie du sable, c'est plus ou moins facile à lisser - une évidence : avec du sable très fin, bcp plus facile!)
    2. dans un second temps, qd c'est sec, application d'une peinture à l'argile (bcp d'argile, un peu de chaux, de l'eau, de l'huile de lin, de la "colle" farine (autrement dit, solution de farine et d'eau chauffée, voire cuite dans l'eau, comme pour une béchamel) (peinture qui se conserve sans pb)

  15. Publicité
  16. #163
    MartinS

    Re : Un enduit argile facile

    Question épaisseur, pour ceux qui ont déjà pratiqué. Sur quel support avez vous essayez d'appliquer "une bonne couche" d'argile? Genre 15 ou 20mm. L'artisan qui travaille chez moi (pour le rdc. je ferai l'étage moi meme) me dit que si je veux faire 20mm, je dois utiliser du liège ou de l'heraklith en support d'enduit. vous êtes d'accord? Sur un placo avec couche d'accroche, ou une plaque à enduire. Pas possible d'aller au delà du cm?

    Et meme question pour un pan de toiture (donc 45°, pas un plafond) placo + accroche ou plaque à enduire, quelle épaisseur je peux me permettre?

  17. #164
    palus06

    Re : Un enduit argile facile

    sur quel support? : eh ben, mur de pierre enduit avec du chaux chanvre
    je n'ai pas mis très épais, riri te dira qu'il faut au moins 10 mm pour voir un effet -chez moi, ça varie, svt moins de 10 mm, parfois bcp plus épais.
    qd c'est épais, il faut resserrer l'argile qui a tendance à fissurer, surtout pendant le séchage, mais à priori, c'est possible.
    n'ai jamais fait sur du placo- attention à la reprise d'humidité!
    c'est peut être pour ça que ton artisan ne veut pas le faire en enduit épais sur du placo!
    ça doit marcher sur un plan incliné, ça colle tellement l'argile, mais là aussi, bien serrer!
    @+
    Dernière modification par palus06 ; 01/08/2012 à 14h04.

  18. #165
    ofmika

    Re : Un enduit argile facile

    Bonjour Martin,

    Ben tu devrais commencer par lire ce fil en entier ....

    Tu aurais lu la réponse de Tonia entre le post 40 et 56 : voici un extrait :

    Sur le fermacell, sur le placo, sur le béton cellulaire, sur les murs en craie, en briques, en pierres, en terre, sur le liège, sur du ciment etc... : chez moi il y a des enduits à l'argile de bonne épaisseur posés directement sur un peu toutes sortes de matériaux, et ça tient parfaitement... J'avais même fait un essai, sans trop y croire, sur un petit bout de mur où de la laine de verre avait été collée au goudron : il restait des peluches de laine de verre et tout le goudron, et je n'avais pas encore pris la décision d'isoler ce mur avec du liège... ben ça avait marché aussi !
    Michel

  19. #166
    MartinS

    Re : Un enduit argile facile

    Oh je l'ai lu en entier ce fil. Et plutôt deux fois qu'une. Mais 'une bonne epaiseur' c'est relatif. Moi a la base j'au
    rais dit qu'un cm c'etait une bonne épaisseur. Mais la il y a un endroit ou il faudrait vraiment que j'en mette deux.

  20. #167
    ririmason

    Re : Un enduit argile facile

    Salut,

    Je n'ai jamais enduit sur du placo mais bien sur du Fermacell. La première couche doit bien faire 1cm d'épaisseur et la deuxième 5mm. En fait l'épaisseur de ta première couche est bien entendu dictée par les irrégularités à aplanir ( inexistantes en principe sur le placo et le Fermacell ) mais aussi par le calibre des agrégats que tu utilises. J'utilise presque toujours du sable 0.5 ce qui fait que, pour être à l'aise à l'application ( ne pas avoir d'agrégats qui ressortent et détruisent le fini ) tu es naturellement conduit à appliquer +- 1cm. En fait il faut travailler à l'oreille: quand tu entends l'agrégat racler le support, tu es trop fin.

    Bien entendu, plus tu travailles épais et plus il faut fibrer pour éviter les fissures.
    acheter moins, acheter mieux

  21. #168
    elijahkakone

    Re : Un enduit argile facile

    tant que c'est pas pour un poele de masse tu peux un treillis en fibres si c'est pour un pdm le meiux serait un treillis métallique mais ça reagirait avec la chaux

  22. Publicité
  23. #169
    verorenard

    Re : Un enduit argile facile

    bonsoir à tous, je viens m'initier dans votre discussion. Je suis en train de restaurer ma maison et nous faisons tous les murs en argile (du jardin avec un peu de chaux), des enduits de 2 cm d'épaisseur jusqu'à 6 cm. J'aurais voulu savoir si on pouvait accrocher des choses sur les murs (avec des vis ou des clous). Merci de votre aide.

  24. #170
    maylis1609

    Re : Un enduit argile facile

    On peut a condition d'aller chercher le mur derrière...
    Si non punaise et poster sans soucis.

    @+

  25. #171
    julienando

    Re : Un enduit argile facile

    Bonjour,

    Etant novice dans ce forum je me permets de vous écrire car je veux me lancer dans la réalisation d’un enduit à l’argile « fait maison » car les enduits « tout près » ont un coût exorbitant.

    Je veux dans un premier temps réaliser un enduit de finition sur du placo dans mes WC afin d’avoir déjà le coup de main et la recette miracle avant de me lancer dans la réalisation d’un enduit total (gobetis, corps d’enduit et de finition) sur un mur intérieur en tufeau de 8m de long.

    J’avais donc plusieurs questions :

    Concernant l’argile (qui n’est pas si facile à trouver) j’ai plusieurs plans :

    - une briqueterie qui vend de l’argile (mais je n’ai pas le prix) venant directement de la carrière mais qui est de couleurs plutôt ocre.
    - Fournisseur de potier qui vend du kaolin à environ 1euros le Kg
    - De l’argile broyé a 9euros les 25kg (ce qui me parait pas cher) visible sur le site suivant du magasin carré vert : http://www.carrevert-habitat.com/pro...le-pure-broyee

    Pour un enduit de finition vaut il mieux pas utiliser du kaolin pour réaliser la couleur que l’on veux avec des pigments à la place d’un argile coloré qui risque de fausser la teinte des pigments ?

    Est-ce que l’argile broyé du magasin carré vert ou l’argile de la briqueterie qui vient directement de la carrière peut remplacer le kaolin pour ce type d’enduit ?

    Je vais essayer dans un premier temps la recette de riri c'est-à-dire 1 part de kaolin ou d’argile pour 3 sceaux de sable mélangé (0/2 et fin blanc) et 75g de pâte de farine.

    Je voulais connaître le rendement au m2 pour un enduit de finition de 1ou 2cm ? Afin que je puisse commander préciser le kaolin ou les autres argiles vu qu’il n’y en pas partout.

    De plus j’aimerais rajouter à cette recette de la paillette de lin (texture) et de l’huile de lin (protection). Quelles sont les doses recommandées en enduit de finition pour 1 kg d’argile et 3 kg de sable ? on en parle souvent dans le forum mais on ne parle pas des doses.

    Sur le placo la couche d’accroche peut se faire grâce à la pâte de farine si j’ai bien compris ?

    Au dessus d’un lavabo quelle protection pourrait t’on mettre à cet enduit ? Augmenter la dose d’huile de lin ?

    J’avoues j’ai de nombreuses questions et j’espère que vous aurez le temps de pouvoir y répondre.

    En tout cas je vous remercie d’avance de toutes vos reponses

    Bien cordialement

    Un amateur en recherche d’information
    Dernière modification par Philou67 ; 18/10/2012 à 14h24. Motif: Correction du lien

  26. #172
    ririmason

    Re : Un enduit argile facile

    Salut à toi ô noble travailleur de notre terre,

    Que de questions? J'espère ne pas être le seul à répondre.

    J'avais fait des essais avec du kaolin car il m'en restait. J'ai ensuite validé cette même recette avec de l'argile. Les deux fonctionnent. Il faut savoir que selon les argiles, il y en a qui collent beaucoup et d'autres beaucoup moins. Le kaolin a certes un pouvoir d'adhérence appréciable ( encore que cela varie selon la qualité du kaolin ) mais ce pouvoir est quand même moindre par rapport à une argile forte. De même un enduit fait à base d'argiles fortes aura une meilleure tenue aux chocs.

    L'avantage du kaolin c'est qu'on peut aller vers toutes les couleurs possibles et notamment vers les beaux pastels. A toi de voir donc. Sinon 9 euros/25kg pour l'argile parait être un bon plan.

    Les rendements en enduit argile sont grosso modo les mêmes que pour les autres enduits:

    - Pour 5m² il faut compter +- 2 seaux de 25 litres pour une couche de 1.5cm ( pour un mur normal )
    - En couche de finition de plus ou moins 5mm il faut compter un seau de 25 litres.

    Pour l'huile de lin ou autre on recommande de ne pas dépasser une cas par seau.

    Pour la texture, c'est un à toi de voir au mélange. Perso je mets une grosse poignée de paille par seau et parfois une poignée de chanvre en vrac pour avoir plus de résistance.

    Pour l'accroche sur placo, j'avoue n'avoir jamais essayé ( j'utilise plutôt le Fermacell ). Plusieurs idée me viennent à l'esprit. Un primer d'accrochage, un gobetis riche en argile forte additionné de pate de farine ou alors, ce que j'emploie souvent, mélange de résine de latex ( S...A ) de sable et d'eau et badigeonner la surface.

    Pour ce qui est des salles de bains, je passe une ou 2 couches d'huile de lin sur la finition. Bon il faut quand même faire attention avec les gosses.

    C'est tout?

    a+
    acheter moins, acheter mieux

  27. #173
    palus06

    Re : Un enduit argile facile

    bsr
    faut pas hésiter à faire des essais sur de petites surfaces, changer les proportions, ajouter tel ou tel ingrédient, refaire un essai, laisser sécher, etc... jusqu'à ce que tu tombes sur qqchose qui ait un bon rendu!
    la couleur change au séchage
    mais après que tu aies choisi le mélange idoine, faut faire un pan de mur en une seule fois!
    @+

  28. #174
    ririmason

    Re : Un enduit argile facile

    bsr Palus,

    La couleur change un peu au séchage mais beaucoup moins qu'avec la chaux. C'est juste ce que tu dis: une fois la bonne alchimie trouvée il faut foncer et faire la pan de mur d'un coup.
    acheter moins, acheter mieux

  29. Publicité
  30. #175
    julienando

    Re : Un enduit argile facile

    Merci pour toutes ces infos qui me seront bien utiles

    si j'ai bien compris on fait des essais sur 1m² et si cela nous convient pas on enleve et recommence jusqu'a ce que tout nous convienne. Par contre est ce qu'il est judicieux d'incorporer des pigments avec un argile deja ocre ou orange ? le rendu ne doit pas etre terrible

    Question bête : un sceau de 25 litres fait combien de kg rempli de sable, d’argile et d’eau ? (Toujours pour connaître le ratio au kg)

  31. #176
    ririmason

    Re : Un enduit argile facile

    Salut,

    Avec l'argile, tout est possible! Pourquoi pas incorporer des pigments dans un argile ocre? Fais des essais et tu verras bien si ca te plait. L'avantage d'une argile déja naturellement foncée c'est qu'en ajoutant des pigments ou du sable foncé tu peux obtenir des belles couleurs sombres ce qui est très difficile voire impossible à obtenir avec des enduits chaux.

    Jamais pesé mais à vue de nez ca doit faire entre 35 et 40kg.
    acheter moins, acheter mieux

  32. #177
    julienando

    Re : Un enduit argile facile

    Donc d’après mes calculs pour une surface d’environ 19 m ² et pour un enduit de finition deux sacs de 25kg d’argile devraient suffire.

    Par contre quelle est la part d’eau pour une part d’argile ? on apprécie au visuel la consistance de la pâte ?

    Sinon c’est dommage pour la couche d’accroche sur du placo car la résine de latex augmente le coût au m2 (environ 10euros le litre). J’ai lu quelque part que l’on pouvait faire la même chose avec de la colle à papier peint et du sable.

  33. #178
    ririmason

    Re : Un enduit argile facile

    Salut,

    Oui colle à papier peint ca marche aussi.

    Pour l'eau ca c'est au jugé et cela dépende de beaucoup de facteurs ( nature de l'argile, nature du sable et hygrométrie de celui-ci, hygrométrie de l'air ). De toute manière un enduit argile ca se mélange bien et le plus longtemps c'est le mieux. C'est même recommandé de le faire la veille. L'enduit doit être maléable. Trop sec il sera impossible à mettre et trop liquide ca coulera de partout et en plus il y aura des fissures en séchant. La couche de finition doit être un peu plus fluide que la ou les couches précédentes.
    acheter moins, acheter mieux

  34. #179
    christina86

    Re : Un enduit argile facile

    bonjour,
    j'ai enduit une cloison en panneaux de paille compressée qui sont recouverts de carton comme le placo.
    Pour protéger le carton et faire une couche d'accroche, j'ai peint avec une peinture impression finition 'bio' (soja) additionnée d'un peu de terre/sable - ça a bien marché (+-15mm d'enduit terre)

  35. #180
    kinou72

    Re : Un enduit argile facile

    Bonjour,

    Super ce fil : je ne l'avais pas encore vu et il répond à pas mal de mes problèmes de restauration de maison ancienne !
    Un grand bravo à ceux qui ont essayé : leurs photos sont encourageantes (même si je n'ai aucune chance d'arriver à la cheville de Ririmason qui fait des enduits absolument magnifiques) !

    Merci à tous ses contributeurs et aux conseils de chacun.

    Pour ma part, j'avais déposé une question mi-Octobre (http://forums.futura-sciences.com/br...-soi-meme.html : aucune réponse hélas ... ça n'intéresse pas grand monde !) mais en vous lisant tous, je me demande si je ne vais pas faire autrement : à la place d'enduits à la chaux, je me lancerais bien dans les enduits à la terre !

    Les murs sont en pierre (montés soit à la terre, soit à la terre+argile), certains sont sans enduit (pièce en cours de réfection, pignons et murs goutteraux du grenier), et d'autres le sont déjà (à fresco) mais je n'aime pas trop ni la couleur (rose saumon délavé par endroits) ni la texture (lisse : en hiver, la condensation perle et dégouline).
    Alors je me disais que finalement je ferais bien comme vous, pour des raisons de coût, de "ressenti" et aussi esthétiques.

    Et nous avons une petite partie en colombage : j'ai l'intention d'isoler les parois avec des plaques de liège collées (avec quelle colle ?), puis de l'enduire avec un enduit de terre/lin (ou foin, ou rafia).

    Par contre, si quelqu'un pouvait me dire si ce qu'il y a dans les bouteilles (cf. photos) semble être des argiles très concentrée ça m'aiderait !

    .... heu .... il y a un pb : j'arrive pas à mettre les photos ..... j'essaie dans un autre post pour pas perdre celui-là ... "selectionner les fichiers" ne fonctionne pas ... Help Messieurs les modos & admin ! aurais-je dépassé mon quota ?

    à+
    merci !

Page 6 sur 12 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 22h19
  2. Argile
    Par helene le marechal dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 17h58
  3. argile
    Par black_pearl dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2008, 01h45
  4. Argile
    Par frosk1980 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2008, 18h32
  5. Argile
    Par jadadi dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2008, 22h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...