Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences - Page 12
Répondre à la discussion
Page 12 sur 40 PremièrePremière 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 331 à 360 sur 1185

Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences



  1. #331
    invite171bf3aa

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences


    ------

    j'ai du mal a imaginer que la temp. dépasse 600 ° dans le foyer.

    beaucoup plus probable dans le conduit horizontal juste avant le hr
    et absolument souhaitable..
    l'usage de l'acier ne me fait pas peur
    le gros avantage c'est sa réactivité pour une montée en temp + rapide.

    -----

  2. #332
    invite171bf3aa

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    d'accord avec toi pour inox vs terre cuite ..
    le soucis c'est de trouver les fameux tubes terre cuite du bon diametre
    ma cheminée est tubée 6 m gaine inox 153..
    je dois trouver quelque chose le plus proche possible de cette section
    ou bien j'ai rien compris

  3. #333
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    concernant le diamètre tout dépend du cheminement des fumées avant la sortie.

    Dans mon exemple, j'ai des tuyaux de 180mm et une sortie en 180 également mais si je réduit l'ouverture du clapet (ce que je dois faire sinon je chauffe les oiseaux) c'est comme si je réduisait le diamètre, ça marche quand même.
    Tu auras peut être des problème de tirage au début du feu et ça dépend réellement de chaque configuration.
    Tu devrais peut être faire l'expérience avec des tuyaux en terre cuite de 180 t'en trouve à 15 euros pièce (50cm de long) et pour les jointer tu utilises argile et sable.

    Il ne faut pas oublier la dilatation des gazs. Leur volume est plus important dans le pdm que dans l'accu et dans la gaine étant donné qu'il refroidisse.

    Insa et moi avons dépassé largement les 600 degrés dans le foyer avec des conceptions différentes. Après la course aux températures ne sert à rien car tu vas enchainer avec la course aux matériaux résistants et fiables dans le temps !

    Le but est réellement de bruler le plus de gazs possible tout en absorbant dans les masses le plus de chaleur produite.

  4. #334
    invite171bf3aa

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    les tube TC a 30 euro le metre c'est + que correct comme tarif..
    on les trouve chez quel distributeur ??

  5. #335
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Je les aie trouvé dans une briqueterie à Pontaumur (63).
    Ils sont à 11.80 hors taxe. L'habillage du pdm en BTC vient aussi de la bas, 1.06 ttc la brique de 12*12*22.

  6. #336
    invite171bf3aa

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    merci pour l'info
    c'est pas très (trop) loin de chez moi...

  7. #337
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    voici le réglage du clapet au dessus de l'accumulateur juste avant la gaine.

    Je pense que je vais automatiser le système, si quelqu'un a une idée !

    Imaginer un disque à l'intérieur du tube qui pivote autour d'un axe au niveau du boulon. A l'aide d'un clé je bloque la position voulue.

    pour avoir le rendement optimum il faut quasiment le fermer au risque de perdre une partie de la post combustion. Ce réglage est fin c'est aussi pour cela que je vais l'automatiser. J'aimerai le commander du rez de chaussée car montée au deuxième étage trois fois par feu c'est pas top.

  8. #338
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    le voilà !
    Images attachées Images attachées  

  9. #339
    invite171bf3aa

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Pourquoi pas mettre un clapet vers la sortie de cheminée ?
    Une commande par câble peut se ménager soit dans le conduit, soit sur son coté, ce qui oblige a percer les planchers a chaque niveau et y passer une gaine... Pourquoi pas !!
    Tu récupères toute la chaleur jusqu'à la limite d'isolation...
    Bien entendu, tout est question d''accés.

  10. #340
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Mon accumulateur est au second étage et la gaine dans la cheminée mesure 3.5m jusqu'en bout de cheminée. Je chauffe déjà tous les étages du rez de chaussée jusqu'au second ensuite ma gaine passe dans le mur et rentre dans la dernière partie de la cheminée. Je ne vois pas dans mon cas l'intérêt de mettre le clapet plus haut.

    Par contre l'automatisation serait un plus ! Pouvoir réguler l'ouverture du clapet en fonction du feu au rez de chaussée permettrai d'affiner les réglages.

  11. #341
    invite171bf3aa

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    oui je comprend.

    comment envisages tu l'automatisation ??

    mécanique ( bi-lame) proche du clapet
    telemecanique (couplé à un thermostat ) plus proche du foyer

  12. #342
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Ce que je voulais faire c'est une automatisation mais à réglage manuel.

    Avec un servo moteur en haut (type modélisme) et un réglage en bas en fonction de la chaleur du foyer. Mais je crois que ce type de servo à un interrupteur placé dessus. Pour l'instant le but étant de ne pas monter du tout à l'étage. Je ne connais rien à l'automatisation... je vais me renseigner. et j'aimerai éviter les piles.

    Ou alors un mécanisme à câble et engrenage car j'ai déjà les trous dans le plancher. ce serait peut être mieux sans électricité.

  13. #343
    invite171bf3aa

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    automatisation mais à réglage manuel.



    Ou alors un mécanisme à câble et engrenage car j'ai déjà les trous dans le plancher. ce serait peut être mieux sans électricité.[/QUOTE]


    tu veux sans doute dire cable + poulie..

    c'est très jouable..
    tu mets une poulie fixe sur l'axe du clapet, une autre en bas au plus prêt du foyer bien sur....
    le cable passe en boucle autour des deux poulies..
    avec la bonne tension si tu tourne dans un sens en bas ca doit suivre en haut
    un câble type dérailleur vélo suffit.. tu trouvera aussi les poulies qui vont bien en accessoire vélo

    +1 pour zapper les systèmes electrique...
    le bilame direct sur le clapet offre cet avantage + fully automatique
    mais le réglage initial doit être hyper délicat

  14. #344
    zmarc

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    je pensais à la même chose mais sans poulie, juste un palonnier horizontal sur l'axe du clapet et cable + gaine de vélo + un ressort pour le rappel.
    tu peux même utiliser une manette de dérailleur indexée 9 vitesses pour la commande, comme ça tu as 9 réglages du clapet qui sont parfaitement reproductibles.
    je crois que riri utilise une chaine au bout de son cable, comme ça il peut ausi repérer la position du clapet en comptant les maillons.
    marc

  15. #345
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    ouaou les gars vous êtes impressionnants !

    merci zmarc

    je fais du vélo, j'ai fait mon pdm mais j'aurai jamais pensé à ça !

    Il faut que j'y réfléchisse sérieusement mais je suis pas très astucieux et il me faut au moins 9m de câble du poêle au clapet. j'ai environ 5 m en vertical puis 4 m en horizontal.

    Merci malli, on est d'accord sur l'électricité ça serait dommage. Pour l'instant je vois plus de solutions avec ta conception mais celle du vélo me parait intéressante ! à voir ...

  16. #346
    zmarc

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    pour les grandes longueurs de cable et gaines, il faut aller chez un vélociste, ils l'achetent par bobines de 100 m et te vendent la longueur que tu veux. à D4 ou autre tu ne trouveras que des longueurs de 2 m et c'est casse pied à raccorder bout à bout.
    ça me donne envie de prévoir la même chose pour mon futur pdm mais j'ai un conduit poujoulat et dans ce cas le clapet en haut ne sert pas à grand chose, je vais donc me contenter d'un clapet à la sortie du poele. (donc commande directe)
    marc

  17. #347
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    J'aurai peut être du prévoir deux clapets, un pour le rocket et un deuxième en haut. Comme ça j'aurai gardé plus de chaleur au niveau du poêle.
    En tout cas pour mon installation il va falloir beaucoup de poulie et de changement de direction... au moins 4 ! ça me fait un peu peur en terme de faisabilité.

  18. #348
    invite171bf3aa

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    mais c'est bien sur le ressort de rappel zmarc

    1 seul cable + une manette vv pour le réglage .super simple.. tip top

    je crois que ca va faire école

  19. #349
    invite171bf3aa

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par schnaps23 Voir le message
    J'aurai peut être du prévoir deux clapets, un pour le rocket et un deuxième en haut. Comme ça j'aurai gardé plus de chaleur au niveau du poêle.
    En tout cas pour mon installation il va falloir beaucoup de poulie et de changement de direction... au moins 4 ! ça me fait un peu peur en terme de faisabilité.
    Si ton cable est gainé ; alors pas de probleme..
    tu le passes en une fois et c'est la gaine qui le dirige.... pas de renvoi d'angle
    une butée à chaque bout pour qu'i n'y ai que le cable qui coulisse..
    regarde ton velo

  20. #350
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par mallinalli Voir le message
    Si ton cable est gainé ; alors pas de probleme..
    une butée à chaque bout pour qu'i n'y ai que le cable qui coulisse..
    regarde ton velo
    Oui super idée le vélo mais

    La gaine va s'user, contrairement à la poulie. et sur un vélo il y a maxi 2 m de câble dans la gaine, là il y aura beaucoup plus de distance donc plus de frottements et donc peut être des difficultés pour passer les vitesses (je me marre en faisant ce message, c'est difficile d'être sérieux avec un dérailleur indexé pour le pdm ! qui est certes une bonne idée zmarc !)... ces petites choses sont étudiées pour leur usage et pas plus ! donc fiabilité ?

    Et je me vois pas avec une poignée shimano dans mon salon !

    je pensais faire plus simple et plus fiable ! câble poulie et petit leste (pour la position "ouvert" = sécurité... je suis obligé de tirer pour fermer, si le câble lâche le pdm sera ouvert) puis réglages en bas avec un système simple et pas trop "original"... Le temps de trouver ce sera une planchette fixées au mur avec des pointes et une boucles au câble. Le poids tendra légèrement le câble... Qu'en pensez vous ? c'est moins fun !!!

    désolé de vous couper dans votre "aspiration" ! humour !

  21. #351
    invite171bf3aa

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    d'accord ...... plus simple = mieux !!!!
    cela dit je pense que poids ou ressort de rappel c'est pareil
    de plus, avant d'user câble et/ou gaine
    (sur un simple réglage de tirage )tu peux brûler du bois...

    mieux que cable = aiguille inox dans gaine = moins de friction.

  22. #352
    mquert

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour,

    Je n'avais pas disparu, juste pas le temps de participer... à peine celui de lire les posts !

    Puis en plus je me trompe, je suis sur le forum "Tour de France"...

    Petit à petit, pourtant, il faut que j'avance sur mon projet rocket stove.

    Le premier pas était celui de "choisir", mais aussi de trouver un fournisseur pour mes briques réfractaires. Le débat sur la structure des briques n'est pas tranché... Les briques denses avec 33 % d'alumine auraient des propriétés bien satisfaisantes pour une utilisation PDM. Mais les briques denses avec 40 % d'alumine seraient également prisées notamment pour leur résistance meilleure aux chocs thermiques. Bref, je ne vais pas refaire le débat ici, mais en tant qu'auto-constructeur, je suis de toute manière confronté à une réalité :

    Je trouve non loin de chez moi des briques à faible taux d'alumine : 19 à 23 %, ou je trouve des briques à 40 %.

    Entre les deux : rien !!!

    Alors, je me vois aller vers les les 40 %, et j'ai trouvé un fabricant non loin (environ 80 km), qui me les vend à 1.80 euros / pièce. D'après vous, est-ce un tarif raisonnable pour ce type de produit (sachant que j'enlève moi-même les matériaux à l'usine) ?

    Deuxième question importante : en choisissant ce type de brique (40%), quel type de colle/joint est à privilégier ? Un mélange argile/sable, ou une colle réfractaire toute prête ? Je parle bien entendu de la fiabilité/résistance et de la mise en oeuvre.

    Merci

    A+
    mquert
    Quand on a qu'un marteau, on a tendance à tout traiter comme si c'était un clou.

  23. #353
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Désolé je ne peux pas te répondre, je ne les ai pas lié mais juste posé les une sur les autres. (système légo)

    Et d'ailleurs a t on vraiment besoin de les lier ? je ne pense pas qu'elle bouge une fois en place... peut être juste faire des encoches male femelle. C'est du boulot mais elle résisteront peut être mieux à la dilatation ? faudrait tester.
    Et pas besoin que ce soit parfait à l'intérieur au contraire... Par contre le choix de brique est important.

    j'ai mis les drilok de chez tellus ceram à toulouse (140 hsr) (1400°C)
    analyse chimique :
    Al2O3 48
    SiO2 40
    Fe2O3 1.1
    CaO+MgO 8.2
    Na2O+K2O 1.5
    TiO2 0.3

    ciment conseillé :
    C 1500 S ou H RL 40 S ou H ou 26 H
    C : Prise céramique RL : Prise à l'air
    S : Sec / poudre H: Humide / pâte

  24. #354
    caillou

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour,

    le bricoleur fait des économies sur la main d'oeuvre, pas sur la camelotte. Donc je prendrais des briques 40% d'alumine pour la boite à feu et aux endroits les plus chaud, pour le reste, de la normale.
    Pour la colle, il apparait que le réfrajoint est adapté pour les briques car il faut des colles à même proportion d'alumine que la brique pour une question de homogénéité de réaction au feu. Pour les autres, chaux sable, terre sable, chaux/ciment fondu/sable c'est comme tu veux. Ou mieux, si tu peux remplacer le sable par de la poudre de brique pilée. Le sable est moins réfractaire mais supporte jusqu'à 500°C semble t il.
    Pour les tarifs, chez Bony c'est 1,4HT d'après les forumeux

    Bon courage

  25. #355
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Concernant l'habillage, je conseille de la btc crue plutot que de la cuite.
    La terre cuite conduit plus facilement la chaleur mais la stocke moins longtemps. J'espère que je ne dis pas de bétise. Et du point de vue écologique c'est beaucoup mieux. Au pire l'intérieur cuira un peu mais ça reste correct et résistant.

    Par contre il faut quand même une bonne épaisseur d'habillage. Au moins 16 cm pour avoir une inertie correcte. Et il est ensuite possible d'enduire d'argile et sable les btc crues pour augmenter la masse et donc l'inertie si l'habillage n'est pas assez épais.

    Pour un pdm de 12 heures entre 12 et 16cm.
    pour un 24h, entre 16 et 22 cm.

    Par contre Ne prenez pas des btc trop grosses car la mise en place est beaucoup plus difficile et elles sont souvent pas très droites, donc on est obligé de corriger les défauts avec des joints plus épais.

  26. #356
    LutopiSTe

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour
    Citation Envoyé par mquert Voir le message
    Je trouve non loin de chez moi des briques à faible taux d'alumine : 19 à 23 %, ou je trouve des briques à 40 %.
    Alors, je me vois aller vers les les 40 %, et j'ai trouvé un fabricant non loin (environ 80 km), qui me les vend à 1.80 euros / pièce. D'après vous, est-ce un tarif raisonnable pour ce type de produit ?
    Je vois que le débat sur les briques c'est propagé jusqu'ici
    pour les partie directement exposées au flammes, n'hésite pas à prendre les 40% d'alumine.
    Le feu libère une part importante de son énergie sous forme de rayonnement , je n'ai pas pu déterminer de fourchette pour l'instant (disons la moitié?), mais ça explique pourquoi la boite à feu est beaucoup plus sollicitée que les parties sombres (sans flammes) qui ne sont chauffées que par convection.
    Si c'est 1.80TTC, c'est un bon prix, si c'est en HT, tu es pile dans le prix public de chez lebailly, ils doivent pouvoir faire un petit effort.

    Cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  27. #357
    mquert

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Hello du soir,

    Merci pour vos avis et explications. Oui c'est vrai, je suis aussi le débat sur les briques, d'abord parce qu'il est très intéressant et puis parce que le fait d'auto-construire me met devant des choix à faire.

    Le prix que j'ai trouvé est bien TTC, donc je ne suis pas dans une mauvaise offre. Je vais donc aller vers la colle réfractaire pour les maçonner.

    Pour les BTC, schnaps23, veux-tu bien me donner un ordre de prix ?

    A+
    mquert
    Dernière modification par mquert ; 19/03/2010 à 20h18. Motif: correction haurtaugrafike
    Quand on a qu'un marteau, on a tendance à tout traiter comme si c'était un clou.

  28. #358
    mquert

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour,

    Comme je partirais vers la construction avec baril (pour plusieurs raisons : le prix, le look industriel, la forme arrondie et puis j'ai envie de partir du modèle de base pour le faire évoluer ensuite si nécessaire...), je voudrais faire un entourage "rond" autour du baril jusqu-à mi-hauteur.

    Pas évident avec des BTC classiques, à moins de découpes importantes et peut-être pas simples à réaliser.

    Est-ce que des adobes auto-fabriqués pourraient convenir ? (Pas trop compliqué de faire un moule sur mesure pour l'habillage en arrondi autour du baril à mi hauteur environ). Je suppose que la conductivité thermique d'un adobe n'est pas mauvaise ? Mais pour le reste... je ne sais pas.

    A+
    mquert
    Quand on a qu'un marteau, on a tendance à tout traiter comme si c'était un clou.

  29. #359
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    mquert les btc de 12*15*22cm je les ai eu à 1.06 euros TTC je crois.

    tu peux faire un habillage en btc et tu bouches les trous avec de l'argile et du sable. Tes briques toucheront en partie ton baril et tu fini avec le liant pour pas qu'il y ait de trous... et si tu peux faire une partie à chaud c'est encore mieux tu verras ça devient très solide.

    Honnêtement t'embête pas à faire des moules... par contre avec beaucoup d'argile et de sable.

  30. #360
    Insa

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    l'adobe emmagasinera moins de chaleur qu'une BTC, simplement du a sa densité inférieure.

    J'envisage la construction d'un second rocket au courant de cet été, et ne disposant plus de briques de terre cuite, je pense à une autre solution.

    Je préparerai un coulis de gravier terre sable (eau), mais il me faudra effectivement réaliser des coffrages pour la mise en œuvre.

    Le prix du gravier est loin d'être excessif au vu de la masse qu'il apportera à l'ensemble.

Page 12 sur 40 PremièrePremière 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. mini rocket stove de masse
    Par jojolemerou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2017, 14h16
  2. y'a t'il des "rocket stove" en france
    Par invited3acf9ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/01/2014, 07h26
  3. Auto-construction MOB
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/04/2011, 16h25
  4. Auto construction d'éolienne
    Par invitece726365 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2009, 12h39
  5. Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/11/2009, 21h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...