Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences - Page 13
Répondre à la discussion
Page 13 sur 40 PremièrePremière 13 DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 390 sur 1185

Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences



  1. #361
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences


    ------

    Insa

    ton idée de coffrage et de coulis parait bonne mais tu vas rencontrer des contraintes :

    Ton ensemble va surement fendre dès les premières chauffes mais ce n'est pas grave. L'aggraphage des briques est assez simple. Tu pourras toujours essayer de cercler ton habillage avec du fil de fer et boucher les fentes avec de l'argile et du sable en mettant ton pdm en surchauffe. Comme ça après ça bougera plus.

    -le séchage ne risque t - il pas d'être long et compliqué étant donné que tu auras sable terre et gravier ? Vas tu faire par couche ?


    J'ai une question comme tu parles de gravier ! que pensez vous du granit ? pourrait on faire un habillage en granit ? est il résistant aux contraintes d'un PDM ?

    -----

  2. #362
    mquert

    Bonjour,

    Je note bien vos informations. Mais je n'ai pas beaucoup de choix, j'ai l'impression.

    Si je veux utiliser le baril, je dois bien maçonné autour, je ne sais pas bien comment je pourrais le faire sans avoir des matériaux de forme adaptée.

    Je note bien qu'une brique de terre comprimée a une meilleure conductivité thermique qu'un adobe.

    D'ailleurs sur la conductivité thermique :

    Granit : 2,2

    Adobe terre crue : 0,32

    Brique terre cuite : 0,84

    Je n'ai pas la conductivité thermique des BTC, quelqu'un la connaît ?

    Schanps23 : si je comprends bien tu parles d'un montage des BTC sur chant tout autour, soit 22 cm entre le contact du baril et le bord extérieur... c'est bien ça ?

    A+
    mquert
    Dernière modification par Linn ; 21/03/2010 à 14h20. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur, correction
    Quand on a qu'un marteau, on a tendance à tout traiter comme si c'était un clou.

  3. #363
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par mquert Voir le message
    Schanps23 : si je comprends bien tu parles d'un montage des BTC sur chant tout autour, soit 22 cm entre le contact du baril et le bord extérieur... c'est bien ça ?
    mquert
    22 cm me parait beaucoup, ça dépend si tu fais un enduit par dessus après. Et aussi et surtout de l'utilisation de ton pdm. Mais pourquoi pas si tu envisages un pdm de 24 heures.

    je pensais mettre le bord le plus long en contact avec le baril. Si ta brique mesure 22*15*12, tu peux mettre le bord de 22 tangent au baril (peut être un peu de liant entre la btc et le baril pour bien épouser sa forme) puis remplir de sable et d'argile les trous et arrondir l'extérieur de la même manière. Tu as plusieurs possibilités soit 12, 15 ou 22 avec ou sans enduit. Tu peux mettre une huile (j'ai pas essayer c'est du feeling!)sur les btc si tu veux les laisser visibles. Ainsi elle ne rendront plus la poussière je pense.

    Mais je pense que tu devrais avant faire un essais de chauffe pour savoir le rendement du rocket. Si tu mets 4 heures pour faire une chauffe... C'est à voir aussi avec ton mode de vie.

  4. #364
    mquert

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Voui c'est vrai, puisqu'aucune donnée n'est sûre, pourquoi ne pas commencer par une construction classique, puis d'aviser en fonction du "comportement" ?

    Je vais procéder de cette manière.

    Ceci dit, je suis allé à la recherche de notions liées à la conductivité des matériaux... et je patine un peu !

    On parle de :

    - masse volumique, capacité thermique, résistance thermique, diffusivité thermique, effusivité thermique, vitesse de transfert, etc.

    Bref, beaucoup d'éléments (que je ne maîtrise pas très bien) et qui sont à prendre en compte.

    Merci et a+
    mquert
    Quand on a qu'un marteau, on a tendance à tout traiter comme si c'était un clou.

  5. #365
    Insa

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Ce qui me dérange avec le couple métal terre (crue, cuite ou comprimée) c'est la différence de coefficient de dilatation, il y aura forcément des fissures a colmater avec le temps, je pense même qu'il y aura des fissures tout le temps.

    Pour ma part j'ai une moyenne de 23 ou 24 cm d'épaisseur, ca prend un temps certain a rendre sa chaleur , il faut compter 4 ou 5 heures avant que les faces du poêle ne chauffent.

    Pour mon second poêle avec gravier, j'imagine faire un coffrage perdu léger a l'intérieur, style aggloméré ou osb, et il se consumera lui-même avec le temps et les chauffes

    pour tous ces coefficients compliqués, je pense qu'il ne faut pas non plus commencer a se prendre la tête, il faut privilégier le prix, et la disponibilité des matériaux, et dans une démarche écologique, privilégier les matériaux locaux.

    Après, chipoter pour des virgules de coefficient, c'est se gratter pour se faire rire, et si le prix n'est pas un critère, autant acheter un pdm de marque qu'on viendra vous monter a domicile.

    J'ai pris les matériaux dont je disposais, briques de terre cuite de récup et briques réfractaires de composition totalement inconnue, et ca chauffe , lance-toi Mquert, fais un trou dans ton jardin et prend le matériau noble que notre "terre" t'offre gracieusement

    Évite les montages au ciment ou mortier réfractaire, l'argile sable fonctionne très bien, vitrifie, et reste démontable si besoin.

  6. #366
    Insa

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Autre précision, si j'ai choisi 24 cm d'épaisseur, c'est simplement du aux briques utilisées, approximativement 10 ou 12 cm de largeur. Ne voulant en aucun cas réaliser un rocket simple couche par crainte de problème d'étanchéité, j'ai réalisé 2 couches partout, d'où cette relativement forte épaisseur, mais je ne déplore aucune fissure... maçonnerie a l'argile sable only

  7. #367
    mquert

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Ta réponse m'a bien fait rire Insa.

    J'aimerais bien me lancer et faire un trou dans mon jardin (en plus si je te disais que j'ai un petit stock de briques de terre cuite anciennes), mais j'ai encore besoin de me chauffer (jusqu'en mai ?). Mon insert est pile à l'endroit où je vais mettre mon rocket.

    C'est vrai que je suis peut-être en train de me prendre la tête pour des virgules, alors qu'il y a tellement d'éléments qui seraient à mesurer sur le fonctionnement d'un poêle rocket... ce serait sûrement valable si j'étais ingénieur... mais ce n'est pas mon rôle dans cette auto-construction.

    Je crains aussi ce contraste entre métal et terre, et c'est pour cela que j'avais pensé aux adobes (je vais sûrement dire une connerie.... adobes que je voyais moins denses donc avec une meilleure "dilatation" ?)

    Tu serais d'avis de tout maçonner à l'argile/sable ? Même les réfractaires ?


    A+
    mquert
    Quand on a qu'un marteau, on a tendance à tout traiter comme si c'était un clou.

  8. #368
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    +1 insa

    avec l'argile il y a déjà des possibilités énormes. J'ai pas aussi épais qu'insa mais j'ai déjà une bonne inertie...

    Peut être qu'il faut le double ou le triple d'épaisseur par rapport à la stéatite (et encore je dis ça au hasard) mais elle est tellement accessible et à bas prix voir gratuite qu'il ne faut pas se priver.

    L'argile arrive à cuire en haut vers le heat riser sur les parois intérieur mais j'ai l'impression que ça durcit le pdm et le solidifie (pour l'instant).


    Insa concernant les fissures, je pense qu'en le faisant surchauffer quelques fois et en bouchant les fissures à chaud, il ne bougera plus trop par la suite.

  9. #369
    Insa

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    après analyse oui, je te conseillerais l'argile sablen meme pour les réfractaires, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait (sur mes différents modèles), j'ai pris ma remorque et je suis parti a la recherche de terre près de chez moi, j'y ai découvert un chantier sur un zoning industriel, et je m'en suis servi a cœur joie. Le résultat est une maçonnerie solide et résistante, et en même temps très souple pour absorber les variations de dilatation au cours des chauffes.

    Le seul problème rencontré, c'est que la terre est très (trop) riche en argile, j'y ai même rencontré des veines d'argile pure, un vrai plaisir pour de la pâte a modeler, moins sympa pour la maçonnerie, il m'a fallu beaucoup de sable ( 60% sable et 40% argile), je n'ai pas pu creuser dans le jardin, car je suis en zone rocheuse (talus derrière chez moi de 30 m de haut sur 30 m de profondeur, que de la caillasse, autant dire qu'a part y élever des bouquetins, je n'y ferai pas grand chose , ma maison a d'ailleurs été construite avec les pierres du talus au début du siècle dernier.

    Schnaps23, on parle vite de plusieurs millimètre de fissures sur les rocket barils, et ayant moi meme expérimenté la dalle en métal (et du lourd, du 8mm!!) je te garanti que ca dilate énormément.

    Peut-etre a chaud, qui sait, mais si tu regardes les photos de rocket baril sur la toile, tu y trouveras presque toujours des fissures autour du baril, a moins que le poêle soit fraichement construit et pas encore tout a fait sec
    Dernière modification par Insa ; 21/03/2010 à 19h37.

  10. #370
    Insa

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Mquert, pour éviter les problèmes disgracieux de fissures ou pire encore, d'étanchéité, pourquoi ne pas recouvrir totalement le baril de 5 ou 10 cm d'adobe...

  11. #371
    mquert

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Ben en fait c'est un peu ce que je voulais faire, Insa... mais pas totalement !

    Je voulais aller jusqu'à mi-hauteur ou aux trois-quarts.

    C'est le fait de monter jusqu'à le couvrir totalement autour qui changerait quelque chose côté fissures ?

    A+
    mquert
    Quand on a qu'un marteau, on a tendance à tout traiter comme si c'était un clou.

  12. #372
    Insa

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    esthétiquement surement, mais il faudra une belle couche pour éviter les fissures en superficie, mais impossible de dire quelle épaisseur, il faudra tester cela par essai erreur. la dilatation (et donc les fissures) sera la plus observable a l'interface métal terre, ou les plus grand écarts de températures seront mesurables.

    De plus cela dépendra fort de la température intérieure dans le rocket que tu tenteras d'avoir, je déconseille fortement d'essayer d'atteindre les 1000 (960 ) degrés du modèle de schnaps23, comme je l'ai dit précédemment la résistance mécanique de l'acier est fortement compromise au delà de 500 degrés (on protège d'ailleurs les poutres métalliques des incendies dans les édifices pour ces raisons, et les températures atteintes lors d'un feu d'habitation sont loin d'atteindre les 1000 degrés, bien que la courbe iso 834 indique des valeurs théoriques atteignant les 1200 degrés, ces conditions dites "idéales" sont rarement atteintes en réalité)

    A des températures plus élevées, c'est au petit bonheur la chance, mais encore une fois, ma dalle de 8mm faisait déjà de solides grimaces a 700 degrés, alors les quelques dixièmes de mm d'un baril, ca ne va pas durer longtemps. Et le plus insidieux dans ce cas, c'est que le jour ou le baril perce, adieu veau vache cochon... et maison...

    En fait, lorsqu'on regarde l'utilisation faite du rocket stove baril sur la toile, c'est souvent un petit foyer qui brule pendant plusieurs heures, avec accumulation de chaleur, on reste dans de la faible consommation de bois comparativement a un poêle classique, mais on n'atteint pas les rendements d'un pdm ou d'un rocket maçonné.

    Cela dit, cela peut suffire aussi, mais comme dit plus haut, cela dépend de ton style de vie. j'ai vu des articles sur des rockets dont les conduits parcourent et traversent plusieurs pièces avant d'arriver a la cheminée, certains même intégrés dans le sol. Un feu de dieu de plusieurs heures pour charger tout le conduit est un réel gaspillage

    l'accumulation sera d'ailleurs toujours nettement moindre en fin de parcours, les températures de fumées étant beaucoup plus basses, il est a mon sens préférable dans ce genre de cas de bruler peu mais longtemps, afin que tout le conduits ait la possibilité de se charger correctement, et cela nécessite du temps. Un feu vif permettra d'accumuler beaucoup de chaleur dans les premiers mètres de conduit, mais un tel feu ne sera pas rentable pour chauffer les derniers mètres d'une installation traversant plusieurs pièces.

    Encore une fois, tout est question de compromis, et de besoin.

  13. #373
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    C'est vrai que je ne connais pas l'usage du rocket avec baril, il ne vaut mieux pas vouloir atteindre des températures élevées mais je trouve ça dommage. Maçonner un rocket en btc avec une dalle réfractaire bien résistante au dessus n'est pas bien plus cher ni compliquée.

    Si jamais la tôle du baril perce, mieux vaut avoir une plaque de béton cellulaire à proximité pour couvrir le baril et un sceau de sable à mettre dans le foyer !

  14. #374
    caillou

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour,

    Insa, ajoute de la fibre à ta mixture pour éviter trop de désagrément. Sinon, est il possible de faire plusieurs segments avec joints à emboitement, style tenon mortaise et d'y insérer de la fibre (laine de roche par exemple) pour étanchéitée ? J'ai peur que le mélange argile, sable, gravier ne supporte pas le grand écart T° de la boite à feu contre la T° extérieure soit 500°C au bas mot.

    Pour Mquert : faire un rocket "bidon métallique" est risqué je trouve, même si tous les exemples sur le net y incite, car la pérennité du système bidon est limite je trouve. Prend un bout de métal et met le dans le feu (insert actuel) tu verras la tête qu'il aura dans 10 cycles...piqué de partout ! Quant à enduire d'argile le bidon, outre les problèmes de dilatation, déjà mentionné, tu auras aussi des problèmes de fissures et fuite. à mon avis, le heatriser doit se faire au réfractaire ainsi que l'enveloppe extérieur (équivalent au bidon). Après, l'habillage et carnaux peuvent se faire au BTC ou autres matériaux moins nobles et moins couteux en monnaie et énergie grise.

    Schnaps23, une même brique crue ou cuite a la même inertie à mon avis. Ce que tu compares c'est une BTC (comprimée) et brique cuite étirée de moindre densité et donc moins d'inertie.

    Les beaux jours sont arriver, il me tarde de tester un mini rocket en barbecue !!!!

  15. #375
    mquert

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour à tous,

    C'est vrai que cela fait réfléchir tout ça...

    Et comme Insa me disait d'agir plutôt que de patiner du neurone, et bien j'ai agi ! Ce matin, deux petites heures avec un beau soleil et j'ai monter une maquette rocket stove...

    Avec mes briques de récup, un peu de terre, de sable et d'eau !

    Voir vidéo ici :

    http://www.youtube.com/watch?v=ztu65Xr4DH8

    Finalement j'ai plus de fumées dans l'alimentation que dans la cheminée... bof bof. Pas vraiment de tirage, je me demande bien à quoi peut servir de construire une maquette si il faut le poêle au complet pour en faire l'expérience (je pense qu'il y a une histoire de pression/dépression qui joue) APrès quelques minutes d'auto-enfumage donc, tout s'est éteint. A part la rapidité de montage, pas très concluant de mon côté.

    a+
    Mquert
    Quand on a qu'un marteau, on a tendance à tout traiter comme si c'était un clou.

  16. #376
    caillou

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour,

    Pas de conclusion hative ni de déception...Plusieurs éléments entre en jeu :
    1/ dimensions : diamètres du conduit, longueur du HR, longueur de la partie horizontale
    2/ humidité des briques/du bois
    3/ charge de bois.

    Attend quelques jours pour le séchage, expérimente en chargeant différemment ton bois, car je pense que ton conduit est un peu grand pour la taille du rocket.

    Sinon, il est beau !

    Pour schnaps23, le granit est excellent en habillage, comme beaucoup de pierre d'ailleurs. Très dense, conducteur, et résistant. J'en ai utilisé pour mon banc chauffant. Par contre, pour habiller le HR, je ne sais pas...? Je mettrai dans le doute une couche de brique réfractaire devant.

  17. #377
    Insa

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    très apaisant le chant des oiseaux Mquert , le montage semble correct mais ce n'est pas vraiment ce que j'appellerais un feu , n'hésite pas, mets du bois, du papier, du carton, tout ce qui brule.

    Si dans un premier temps ton feu fait mine de s'échapper de la zone de chargement, couvre l'orifice de 3/4 et le feu trouvera son chemin seul vers la sortie...

    Regarde les photos d'un de mes démo rockets, monté n'importe comment, à sec... et pas la moindre fumée...
    Images attachées Images attachées  

  18. #378
    ririmason

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    @ Mquert,

    Le cadre est champêtre mais c'est vrai que ca tire pas bezef. Il y a autant de fumée qui sort par l'entré que par la sortie. Courage.
    acheter moins, acheter mieux

  19. #379
    mquert

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos encouragements.

    Ça fume dans l'alim dites-vous ?

    J'ai refait deux feux hier... oulala, rien à voir avec celui de la vidéo, ça cramait bien !

    ... Mais dans la chambre d'alimentation (en couvrant aux 3/4 idem)

    C'est bizarre d'ailleurs, car pour mon premier allumage (la vidéo), tout a très bien commencé, fumées directement à la sortie de la cheminée.

    C'est vrai que ce n'est pas rassurant, mais peut-être que la manière de m'y prendre pour faire le feu n'est pas la bonne ?

    Je vais réessayer ça aujourd'hui...

    A+
    mquert
    Quand on a qu'un marteau, on a tendance à tout traiter comme si c'était un clou.

  20. #380
    Xylobenzen

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour à tous

    J'ai cru entendre aussi un petit peu de vent sur la vidéo ... peut-être que cela perturbe un peu le tirage ...
    Y a t il une arrivée d'air sur le côté gauche au niveau du foyer ?

    Par contre le rocket en barbecue ça m'interesserait bien mais j'ai peur que les flammes soient trop directes ...

    alors forme évasée en haut ?
    couche de pierres de lave ?
    Plancha ?

    Pensez-vous que l'on peut chauffer un four a pain? est-ce que la distance entre le haut du HR et la plaque (ou le fond du bidon) a une importance ?

    @+

  21. #381
    mquert

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    C'est re-moi,

    Euuuuh, non pas d'arrivée d'air côté gauche (si j'ai bien compris, c'est côté gauche en regardant la vidéo, soit à l'avant de l'alimentation ?). Il en faut une ?

    J'ai réessayé ce matin en mettant plus de petit bois, avec un cube "allume barbecue" et en jetant quelques boulettes de papier dans le HR dont une enflammée. Est-ce que je dois vraiment remplir l'alimentation ?

    Je vous le dis... je ne sais pas si cela va me chauffer, mais en tout cas je vais pouvoir fumer du saumon

    Si je ne me trompe, mon tunnel horizontal fait :

    1/2 brique en hauteur (5,5 cm) x presqu'une brique en largeur (18 cm) x 5 briques sur chant en longueur (32,5 cm)

    Je projette de démonter un peu l'avant (l'alimentation) et regarder si tout est bien en place, puis je refait un essai (avec film)... parce que là j'ai un rocket à l'envers

    A+
    mquert
    Quand on a qu'un marteau, on a tendance à tout traiter comme si c'était un clou.

  22. #382
    caillou

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour,

    si j'ai bien regardé, tu as le canal horizontal qui fait la 1/2 de la section du HR et une longueur quasi identique. Or Insa a lui fait des essais sans le canal horizontal. C'est là le problème.
    Pour avoir du tirage, il faut amorcer le système au départ. Après, vu que les canaux sont chauds, pas de problème. Sauf que toi, tu es dans la phase amorçage permanent et que le canal horizontal est trop étroit et long.
    Augmente la section d'une 1/2 brique.

    Pour le barbecue, j'avais 2 idées, soit effectivement une plancha, soit un four pour cuisson ou les 2 combinés avec un clapet pour basculer l'un à l'autre. L'espace entre le sommet du HR et la plaque de fermeture est important en effet, et l'usage serait de 6 à 8 cm pour les rocket lourds, pour un barbecue, je le baisserai...à essayer.

  23. #383
    mquert

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Des nouvelles,

    Mes tentatives restent infructueuses...

    J'ai remonté le tunnel de 3cm (sauf, je l'avoue au niveau de la brique sous le HR, pour ne pas devoir démonter tt de suite). Rien de bon, ça fume toujours aussi bien verticalement dans l'alimentation.

    J'ai ensuite choisi de retirer une brique du plafond du tunnel (+ court de 5,5 cm donc), et ça flambe toujours aussi bien verticalement dans l'alimentation. en poussant un peu un morceau de liteau un peu plus dans le tunnel... ça fume dans les mêmes proportions des deux côtés et de toute manière les flammes finissent par s'éteindre.

    Merci caillou, c'est peut-être de ce côté que je dois chercher !
    Il faut sûrement que je revoie mes plans... puis que je démonte et que je remonte, non ?

    Insa et Schnaps23 ? Vous n'avez jamais eu ce problème de bois qui brûle verticalement ? Qu'est-ce que vous avez choisi comme dimensions pour le tunnel ?


    A+
    mquert
    Dernière modification par mquert ; 24/03/2010 à 10h00. Motif: ajout
    Quand on a qu'un marteau, on a tendance à tout traiter comme si c'était un clou.

  24. #384
    Insa

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Oui j'ai effectivement eu de temps a autre le feu qui remontait dans la chambre de chargement, mais jamais dans mes tests extérieurs, et jamais a cause d'un manque de tirage, cela était du a la violence du feu, qui finissait par enflammer le bois qui dépassait de la chambre de chargement par rayonnement du foyer.

    Tu peux essayer autre chose... d'abord fais un feu dans le HR, laisse le tourner un petit quart d'heure afin de chauffer le conduit, puis par la suite, et avant que le feu ne soit éteint, démarre un feu dans la chambre de chargement.

    Ou encore, lorsque tu fais un feu dans la chambre de chargement, pousse les braises avec un objet métallique vers le HR, et refais un feu dans la chambre de chargement.

    Je suis très surpris que ton rocket ne fonctionne pas, j'en ai pourtant fait plusieurs n'importe comment et avec n'importe quoi (voir mes différents essais avec mes barils dans le début du post.)

    Même si la section de la zone horizontale est plus faible, ca ne doit pas empêcher le tirage.

  25. #385
    caillou

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par mquert Voir le message
    Des nouvelles,

    Mes tentatives restent infructueuses...

    J'ai remonté le tunnel de 3cm (sauf, je l'avoue au niveau de la brique sous le HR, pour ne pas devoir démonter tt de suite). Rien de bon, ça fume toujours aussi bien verticalement dans l'alimentation.
    Si tu laisses une brique au bout du tunnel, le débit d'air est contraint donc tu n'améliore rien.
    Il faut comprendre ce qu'est le tirage = l'air chaud est plus léger que l'air froid. Dans le conduit du HR il monte et aspire donc l'air froid du tunnel. Plus la T°C de l'air est élevée, plus il y a de tirage.
    Dans un RS, le coude permet à l'air de tourbillonner et assurer une bonne flambée. Voilà le principe.
    Si tu veux voir comment ça doit marcher, démonte tout le tunnel et ne laisse que le conduit et 2 briques. Mets une grille au milieu de la section du tunnel et mets du bois à l'horizontal au dessus et laisse le passage libre en dessous pour l'air.
    L'idée d'Insa de faire un feu dans le conduit pour le préchauffer est bonne aussi.
    Bon courage

  26. #386
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    je ne suis pas du tout dans la même configuration mais je pense que caillou a raison.
    A mon avis tu dois mettre le bois à l'horizontal posé sur quelque chose qui laisse passer l'air en dessous du bois.

    Avance ton bois au fur et à mesure peut être même jusqu'au coude.
    Là si t'as pas de feu je sais pas...

    En tout cas j'ai pas rencontré ce problème car j'ai tout de suite eu du tirage trop fort du à mon installation complète... désolé !

  27. #387
    Insa

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Mquert, niveau section j'ai approximativement la meme que la section du conduit, soit en gros du 20*20, mais dans le bouquin que j'ai mis en téléchargement (rocket mass heaters) ils préconisent une section plus large et moins haute que celle du HR.

  28. #388
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    moi j'ai 19 sur 19 là où je rentre le bois.
    à l'horizontal j'ai 24 de haut et 19 de large. on se contredit un peu Insa mais je pense que c'est plus une question de volume que de largeur et de hauteur.
    après le coude j'ai 19 sur 19.
    Longueur maxi entre foyer et coude 50
    hauteur jusqu'au heat riser 90cm.

    J'espère que ça t'aidera.

  29. #389
    mquert

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Merci pour vos données,

    Je vais réessayer dès que je peux (et si la météo me le permet) de refaire un modèle (sans découpages) avec un tunnel de meilleure dimension.

    Je ne désespère pas... même si je sais que je n'obtiendrai pas le même tirage que sur un système "raccordé".

    Vos messages me permettent de mieux comprendre : mes attentes d'allumage et tirage sont (au moins) celles des feux "traditionnels" comme celui de mon insert, alors que le principe du rocket c'est de démarrer à chaud (quand les canaux sont encore chauds) et non à froid comme ce que je suis en train d'essayer de faire...

    Bon, je démolis, je reconstruit autrement, et je teste... puis je viens vous dire.

    A+
    mquert
    Quand on a qu'un marteau, on a tendance à tout traiter comme si c'était un clou.

  30. #390
    Insa

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par mquert Voir le message
    alors que le principe du rocket c'est de démarrer à chaud (quand les canaux sont encore chauds) et non à froid comme ce que je suis en train d'essayer de faire...
    pas forcément, je ferais l'analogie avec une voie ferrée, les trains peuvent aller dans les deux sens, mais les wagons accrochés a une locomotive la suivront (forcément ^^)

    le tout est de démarrer le rocket, une fois les premiers gaz chauds évacués par le HR, comme l'expliquait caillou, les gaz suivant emprunteront le même chemin, même si le conduit n'est pas chaud, il s'agit simplement d'un effet de dépression créé par la montée de l'air chaud. Quelles sont tes sections? (en cm, parce qu'en brique, je m'y perd un peu ^^)

    Mais c'est sur que pour démarrer un rocket bien froid, un petit coup de pouce dans le HR peut s'avérer salvateur.

Page 13 sur 40 PremièrePremière 13 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. mini rocket stove de masse
    Par jojolemerou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2017, 14h16
  2. y'a t'il des "rocket stove" en france
    Par invited3acf9ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/01/2014, 07h26
  3. Auto-construction MOB
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/04/2011, 16h25
  4. Auto construction d'éolienne
    Par invitece726365 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2009, 12h39
  5. Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/11/2009, 21h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...