Ah ben voui, moi aussi je dis bravo pour le travail !!!
Merci pour ces échanges et partages en tout cas !
Bonne nuit
Mquert
-----
Ah ben voui, moi aussi je dis bravo pour le travail !!!
Merci pour ces échanges et partages en tout cas !
Bonne nuit
Mquert
J'ai une question à mon tour
J'ai trop de chaleur dans une chambre et j'aimerai en envoyé un peu plus dans la salle de bain à côté. Je vais fermer comme dans un petit placard le conduit enduit de terre et sable comme ça je pourrai réguler la température de la chambre. Mais le surplus de chaleur j'aimerai l'envoyer 4 mètres juste à côté.
Dois je utiliser une vmc ou est ce qu'avec une simple gaine montante la chaleur va t elle aller dans la salle de bain ?
en existe t il à une seule bouche ?
où se renseigner pour des modèles économiques ?
Je préfèrerai m'en passer si vous avez des solutions elles sont les bienvenues.
excusez moi pour le petit hors sujet.
J'ai trouvé ce qu'il me faut c'est un simple extracteur d'air pas une vmc...
Bonjour,
un extracteur a l'inconvénient d'être bruyant, mais tu pourrais peut être envisager une circulation naturelle de l'air. Tu dispose d'une colonne d'air chaud, donc tu as une différence de pression, donc un effet moteur. En faisant arriver ton air chaud en haut de la SdB et en ouvrant une sortie pour l'air froid en pied de mur de ta sdb, tu obtiendra une circulation naturelle .
Cordialement
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)
Merci lutopiste
je pense que c'est la meilleure solution pour l'instant.
Je vais aller acheter une gaine et faire mon "placard" à accumulateur
je ferai des photos dès que ce sera fini, ça prendra du temps vous avez l'habitude maintenant !
Et toi lutopiste t'en es où de ton projet ?
Bonjour,
Schnaps23, une autre solution un peu plus lourd consiste à dévier ton circuit fumée comme tes accu vers la sdb. Mais 4 m me semble beaucoup, cela fait 8m aller retour, plus 2m sur place...à calculer et soumettre à tes formateurs ?
Sinon, j'ai trouvé sur le net ce barbecue vertical, à adapter avec un système rocket...Qu'en pensez vous ?
@caillou : merci de donner la source et l'auteur
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Caillou
ça passerai en bipass mais je ne l'ai pas prévu pour plusieurs raisons. Mon habitation est petite et si je devais chauffer un banc puis un autre j'aurai trop de chaleur et je consommerai trop de bois.
et me relancer dans les travaux non merci !
par contre l'idée d'une circulation naturelle me plait car j'ai trop de chaleur à 4 mètres de la salle de bain donc autant essayer de la prendre.
D'autant plus que je ne suis pas sur que le rayonnement dans une salle de bain soit approprié. Je préfère chauffer l'air et alimenter d'air chaud ma salle de bain plutôt que de faire sécher les serviettes (et le reste) avec une masse rayonnante.
Bonjour tout le monde,
Je suis tombé sur ce système de conduit double peau isolé, céramique / laine de roche / inox. Pensez vous qu'on puisse utiliser des éléments de ce type pour fabriquer le J d'un Rocket ? Les avantages serrais d'après moi la faible masse intérieure, l'isolation continue, la facilité du montage et la compacité de l'ensemble. Il est apparemment plus résistant aux températures élevées qu'un conduit inox / inox, mais est-ce suffisant ?
http://www.lanive.fr/conduits-fumee-ceraplus.asp
D'emblée je dirais non, la laine de roche risque de se dégrader avec le temps. L'inox devrait lui, résister un peu mieux aux hautes températures mais subira malgré tout des dégradations avec le temps (des cycles répétés d'élongation ne peuvent qu'affaiblir la fine couche de métal).
Salut Philou,
c'est écrit dans le document www.ecolo.barbecue.com
Pour lanive, je pense que c'est faisable, et mieux que l'inox qui n'est qu'une mince couche de métal. La céramique est bien meilleure. Pour la laine de roche, c'est bien ce qu'on utilise avec les pdm comme isolant...au pire, ce qui est en contact fond, et ça laisse après un vide d'air et ça ne bouge plus. Sinon, vermiculite. J'ai un conduit équivalent en schiedel. C'est de la rolls royce !!!
Attention, il ne faut pas perdre de vue que dans le cas du rocket, les fumées chaudes seront à l'intérieur ET a l'extérieur du conduit (lors de la phase descendante) donc directement en contact avec l'inox. Il y a fort a parier que dans les deux cas, la laine de roche subira quelques dégradations, même si sa température de fusion est de l'ordre de 1500 °C. La vermiculite peut être un bon remplaçant pour l'isolant, mais au vu de la faible couche utilisée, le pouvoir isolant ne doit pas être très efficace. un boisseau réfractaire ferait probablement aussi bien l'affaire.Salut Philou,
c'est écrit dans le document www.ecolo.barbecue.com
Pour lanive, je pense que c'est faisable, et mieux que l'inox qui n'est qu'une mince couche de métal. La céramique est bien meilleure. Pour la laine de roche, c'est bien ce qu'on utilise avec les pdm comme isolant...au pire, ce qui est en contact fond, et ça laisse après un vide d'air et ça ne bouge plus. Sinon, vermiculite. J'ai un conduit équivalent en schiedel. C'est de la rolls royce !!!
En effet le même type de conduit avec plus d'isolation existe chez Schiedel (http://www.schiedel.be/schiedelbe-fr...umee/kerastar/). En ce qui me concerne je compte fabriquer un rocket de masse sans baril. Il y aura juste le conduit isolé en J qui se branchera sur un mur creux en BTC. Le J restera très facilement démontable. Donc si il faudra le changer au bout de trois ans, c'est pas grave.
lu sur le site schieldel : convient pour tous les combustibles et foyers en mode de fonctionnement sec jusqu'à 400°C.
Dernière modification par Philou67 ; 19/04/2010 à 11h05. Motif: Citation inutile
C'est vrai, c'est pour cela que j'aurais tendance à préférer le Ceraplus. Dans la doc on peut lire: "UNE PROUESSE TECHNOLOGIQUE : un conduit céramique ultra mince de 4 mm résistant à 1 000° C". Après, peut être qu'il parle d'une utilisation ponctuelle à 1 000° C...
bonjour,
comme l'hiver est terminé et les beaux jours arrivant, j'ai eu envie de faire un bbcue rocket.
foyer 22x 22
structure du foyer en tole 6 mm (récupe) soudé par point (vite fait)
isolation beton de chaux et pouzzolane un baril sortie conique et pouzzolane gros calibre posée sur une gille env5h de boulot cool et..... ca marche
voici la vidéo http://www.youtube.com/watch?v=wMv-s8QAir4
il a fallu 1/2 heure entre allumage du feu et degustation des 1ere merg.
2kg de bois pour cuire 1kg de merguez et 4 cotellettes en 3 fois
tip top
voila voili
Salut,
alors là, super le bbc ... peux-tu nous faire un petit croquis pour l'intérieur ?
Est-ce que la chaleur n'est pas trop concentrée au centre ?
Qu'elle épaisseur de pouzzolane ?
Est-ce que les graisses ont tendance a s'enflammer ou moins qu'un BBC au charbon ?
belle réalisation ...
@+
bonjour,
je viens de migrer vers un nouvel ordi.. pas encore installé le scan.
pour le croquis ca va être dur !!
bon en fait comme les autres rocket un L creux de 22 cm
(environ 20cm interne )
hauteur 75 cm
En tôle soudée sans s'occuper de l'étanchéité (coffrage perdu)
le tout est posé au sol sur beton réfractaire frais (chaux nhl 3,5 + sable de pouzzolane ) un baril par dessus découpé pour le tunel le tout bien d'aplomb on rempli du même béton refractaire isolant on habille le tunel d'alimentation toujours avec le même bêton
on fini la sortie en cratère, on en profite pour sceller une grille au fond du cratère quand c'est sec on remplit le cratère de grosse pouzzolane.
une grille a grillade par dessus .... et c'est fini.
pour répondre à tes questions,
la pouzzolane diffuse la chaleur sur toute la surface même si bien évidement le centre est plus chaud.. au bout d'un quart d'heure ca chauffe fort sur les bords les graisses ne s'enflamment pas du tout les fumées que l'on voit sur la video son justement les fumées qui se consument sans flamme et se perdent dans la pouzzolane... autre avantage de la pouzzolane c'est le rôle de filtre qui évite les cendres remontantes.... c'est le top du top..
depuis, on s'en ai servi par grand venthttp://forums.futura-sciences.com/images/smilies/Big_spotdance.gif pas de probleme et pas de risque d'incendie (tout au moins risque fortement réduit)
voilà si vous êtes amateur de grillades ........ n'hésitez pas et laissons tous ces bbc a gaz et electrique dans les gsb (ou ils fleurissent mais ne feront pas de fruits)
prochaine étape un four peut-être !!!
merci beaucoup pour ces infos ! ça m'a l'air très bien...
je vais surement me lancer bientôt dans la construction du barbecue.
en fait je sais pas si je vais le faire...
hier soir barbecue chez des amis
mon collègue pose une petite boite de conserve ouverte des deux côtés avec 4 essuie tout imbibés d'huile au milieu de charbon de bois. une demie heure après le charbon de bois était chaud et on a posé la viande sur la grille !
je me demande si ça vaut le coup tout compte fait...
t'as raison !!
pourquoi s'emmerder.
j'ai des copains indonésiens qui font leurs satés sur bbc electrique , encore mieux lol
le charbon de bois je sais pas.... j'en achète pas......jamais
j'ai l'impression que c'est pas d'un très bon rapport (pdv ecolo)
combien de bois coupé pour un kg de charbon emballé transporté ETC..
bien entendu, si tu fait tes grillades en centre ville sur le balcon ...
j'habite la vraie campagne et suis dans une démarche autonome depuis +20 ans.... j'ai beaucoup de place et de bois.. le rocket bbc c'est une expérience pour etudier le principe et évoluer vers un pdm rocket.... car je chauffe 100% bois... et voudrai réduire la corvée !!
d'accord avec toi pour le charbon de bois c'est pas super écolo...
dans ce cas il faut aussi tenir compte des matériaux utilisés pour le bbcue rocket... si c'est de la recup ok sinon c'est bien pire que le charbon de bois !!
si on fait un barbecue tous les mois comme moi ça vaut peut être pas le coup, c'est ce que je voulais dire
bonjour,
moi, ce qui me gène pour l'instant, c'est le côté
emplacement définitif ... sur une terrasse par exemple
mais le rendement à l'air bon et le temps de mise en route rapide,
quand l'apéro traîne un peu , que les braises fatiguent ...etc
là, un peu de bois un peu d'air et hop ça re chauffe
@+
c'est vrai que c'est imposant et pas forcement esthetique.;
je pense couper le tonneau et faire un enduit a la place ... Mais pas beaucoup de temps en ce moment...
ca doit etre possible d'en faire un portatif genre sur un diable a roulettes
Bonjour,
Ça fait bien longtemps que je ne suis pas venue voir ce qu'il se passe sur les PDM en général car j'ai suivi la même formation à l'écocentre mais je ne me suis toujours pas décidé sur le type de poêle à construire car je trouvais qu'il y avait peu d'expérience dans le domaine.
J'ai lu tout ce post et c'est super d'avoir un retour positif et en plus avec un accumulateur à l'étage !
En surfant sur différents liens je suis tombée sur ce very big Rocket Stove : http://stoves.bioenergylists.org/sto...tobaccodry.pdf
Pas mal non ?
Oui pas mal, sauf pour le désastre écologique engendré par ces gens qui n'ont rien d'autre à faire que faire du feu dans un pays ou il fait 30 degrés à l'ombre, alors qu'ils n'ont qu'a laisser simplement sécher ce tabac... foutu monde capitaliste...
Pour l'éconologie du rocket bbq, une excellente alternative, faites comme moi, devenez végétarien , fini les grillades, l'assassinat en série et le gaspillage de charbon de bois et/ou de bois en plein été...
Retour d'ici quelques mois, pour le réallumage du rocket de masse et la réalisation d'un second modèle dans une autre partie de la maison
Insa,
Tu les manges crus tes légumes ? Fée électricité nucléaire ou gaz pour les cuire ?
Je pense faire un BBQ rocket pendant mes congés après le 15 août pour éviter le charbon de bois et mon terrain étant entouré de très grands chênes, j'en récupère pas mal de bois mort que j'utilise déjà dans mon bbc mais seulement les brindilles ! Je réfléchie à une solution de gril vertical mais il va falloir faire des essais pour la hauteur de la grille, le récipient pour la graisse, etc ...
C'était une boutade pour vous responsabiliser a arrêter ce massacre, mais oui, la majorité des légumes peuvent se manger cru (la viande aussi cela dit, mais bon courage )
Il est claire que la cuisson de la viande sous rocket est probablement tout aussi cancérigène qu'au bbq,
Pour eviter de bouffer du cancerigène, un modèle style ecostove (plancha pour les hexagoniens) est tout aussi intéressant
Qu'a cela ne tienne, bonne expérimentation avec vos rocket bbq, vous faites avancer la science du rocket
En effet Diffa il y a très peu de retour d'expérience, et même si je ne suis pas au top pour filer des infos je resterai sur ce fil aussi longtemps que j'apprendrai des choses sur le rocket.Bonjour,
Ça fait bien longtemps que je ne suis pas venue voir ce qu'il se passe sur les PDM en général car j'ai suivi la même formation à l'écocentre mais je ne me suis toujours pas décidé sur le type de poêle à construire car je trouvais qu'il y avait peu d'expérience dans le domaine.
J'ai lu tout ce post et c'est super d'avoir un retour positif et en plus avec un accumulateur à l'étage !
Mon projet a évolué car j'avais trop de chaleur mal répartie, je ferai un topo quand l'été sera fini car je sais pas vous mais je suis débordé.
En ce moment je construit un petit four à pain au dessus du rocket pour absorber un peu de chaleur et profiter de celle ci. J'ai eu aussi l'idée de coller dans chaque chambre (pas encore fait) une sorte de placard ou je peux faire sécher des serviettes ou des blousons...
et j'ai également trouver la solution pour la salle de bain je vais poser un extracteur, rendre hermétique la porte comme ça l'air chaud du conduit que je n'utilise pas ira dans la salle de bain.
chauffe à 100% de la maison avec le rocket, maison de 3 * 30m².
je suis très satisfait même si c'est encore l'aventure !
en tous les cas faire visiter son projet pas fini à des groupes permet d'avoir d'autres points de vue et de faire évoluer le projet.