Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences - Page 19
Répondre à la discussion
Page 19 sur 40 PremièrePremière 19 DernièreDernière
Affichage des résultats 541 à 570 sur 1185

Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences



  1. #541
    invite972dcf69

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences


    ------

    Salutopiste,le chauffe eau sert de contenant à la vermiculite,et le hr est en inox 200 mm,le contenant mesure 45cm et le bidon 57cm.
    J'ai laissé 6cm entre le hr et le bidon,voila pour la version oldschool de mon rocket et je confirme c'est vraiment simple et rapide à construire et de jour en jour il chauffe plus,et ce sans batterie thermique que je construit ce week end ... voila à bientot !!

    -----

  2. #542
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Kirra t'as raison je construirai sur cette base ça m'a l'air bien suffisant pour mon usage et à un moindre coût. Je vais essayer de trouver tous les éléments et de récupérer un maximum car je ne suis pas pressé pour le construire... tellement de choses à faire !

    Luto t'es pas obligé d'attendre d'avoir un analyseur de gaz pour venir si t'es de passage dans le coin t'es le bienvenu... je n'hésiterai pas à te contacter si je passe vers chez toi

  3. #543
    invite171bf3aa

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    salut a tous,
    je vois que après la pose estival la discussion autour du RS redevient gout du jour.

    depuis mon bbcue RS l'idée me trottait de faire un Rs comme chauffage principal ma modeste demeure.
    coeur en briques réfractaires 17 X 18 hr un tube métal diam 18 int. ep. 5 mm, + le classic ballon eau chaude et comme isolant comme pour le bbcue : béton chaux nhl 3,5 et pouzzolane
    la masse thermique 7 mètres de conduit dont 2m verticaux a mi- parcourt. matériel buse en béton de 20 cm interne
    voilà une semaine que j'y bosse et aujourd'hui ce fut le vrai baptème.
    une chauffe 45 mn ce matin et 3 heures ce soir

    je suis assez déçu du résultat
    condensation a mort sa ruisselle par certains joints des buses (pas de fumée, que de l'eau relativement claire).;
    mon explication c'est que le béton de chaux qui isole le HR n'a pas encore séché (loin s'en faut) et la flambée l'a trasnsformée en machine a vapeur. vapeur qui va condenser dans les buses de ciment.
    je trouve que le tirage est moyen mais cela reste très subjectif.
    peut être que la vapeur vient contrarier le flux des gaz de combustion
    j'ai commencé en brulant du chataigner sec (branches fines)
    a la fin 2 planche de sapin sec, et ca semble mieux fonctionner au sapin.mais bon j'ai pas réussi a bruler 10 kg en 3 heures.
    les branches un peu longues on tendance a laisser de la fumée remonter dans le séjour.. le problème se règle en bouchant la moitié de l'entrée avec un un carreau 30 X30 dans mon cas.
    les buses sont noyées dans un lit de pierre granitique maconnée avec une bauge faite de ciza terreux et de chaux nhl faiblement dosée. c'est une merveille a travailler mais très long a sécher.

    donc je récapitule : mon HR est une machine a vapeur, les buse de la masse voyage dans une boue humide et mon conduit de cheminée est en reduction (200 - 153)
    pensé vous que cela puisse fonctionner un jour ??
    Images attachées Images attachées

  4. #544
    invite37a8caeb

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Oui ne t'inquiètes pas ca me l'a fait aussi.

    Le poêle ne tirait pas, ne chauffait pas, de l'eau ruisselait par le conduit. Il faut compter quelques jours pour que tout rentre dans l'ordre

  5. #545
    invite972dcf69

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    et comme isolant comme pour le bbcue : béton chaux nhl 3,5 et pouzzolane attention,la chaux et le métal ne font vraiment pas bon ménage ! la chaux va attaquer le métal ...

  6. #546
    invite171bf3aa

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par kirra33 Voir le message
    et comme isolant comme pour le bbcue : béton chaux nhl 3,5 et pouzzolane attention,la chaux et le métal ne font vraiment pas bon ménage ! la chaux va attaquer le métal ...
    oui je sais,
    mais je me dis que avant que les 5 mm soient bouffésj'ai le temps

    en fait je voulais faire a moindre frais pour valider le principe, par la suite je compte faire un HR en BR et remplacer le tonneau par des BTC... donc tout redémonter jusque au coeur

  7. #547
    invite972dcf69

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    haa ok vu comme ça tu as le temps de voir...
    mais c'est sur que toute l'eau doit sortir,ensuite tu verra que ça va chauffer !!

  8. #548
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Une petite question aux grosses pointures du forum !! pour Luto Insa chataxe et les modos ! et toute personne qui aurait des réponses

    Je reviens sur les températures. J'ai appris que l'oxyde d'azote était produit avec des grosses températures... Je sais également que si le poêle ne monte pas à une certaines températures tout n'est pas bruler et dans ce cas on pollue également avec des particules...

    Y a t-il une température idéale de combustion pour réaliser le meilleur rendement et produire le moins d'agents polluants ?

    Ma question en amène une autre :
    est ce que ça vaut le coup de monter en températures et forcément bruler plus de bois par heure ou vaut il mieux monter moins haut en températures ?
    un peu comme une voiture qui roule à 90km/h et consomme 7l et à 130km/h qui consomme 11 l...

    Même si nos relevés de températures ne sont pas super justes, ça pourrait nous aider à consommer moins pour chauffer autant...

  9. #549
    invitea87142c1

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    hum.

    La combustion est une réaction compliquée. Elle peut avoir lieu dans et à proximité des flammes, mais aussi partout ailleurs où la température et les relations stœchiométriques sont respectées.

    On notera toutefois qu'une production de NOx se fait à toute température et avec TOUT type de chauffage, car l'azote peut provenir du carburant mais également de l'air ambiant!!
    La concentration augmentera rapidement au delà des 800°C.

    Mais il faut parler de chaque dérivé nitré isolément. Les principaux formés lors de nos flambées de bois sont le NO et le NO2

    NO sera rapidement oxydé en NO2. Les NOx (ou X>2) sont présents mais plus rares et toujours favorisé par une température de combustion élevée (ionisation des fumées==>NOX)

    Pour la combustion, on retrouvera également des sous produits soufrés, mais ceux-ci sont inévitables, la production sera principalement du S02, produit ininflammable.

    Enfin, on retrouve aussi le classique CO, avec une température d'autoinflammation dépassant à peine les 600°C. Il devient alors CO2, stable et ininflammable.

    Reste ensuite le C, carbone seul, que l'on retrouve majoritairement dans les braises. Celui-ci s'oxyde au delà de 700°C

    On notera donc tout l'intérêt d'avoir de l'oxygène (donc de l'air) en suffisance lors de la combustion, voire de la "post" combustion afin d'oxyder au maximum les différents composés.

    Au final, une combustion puissante peut donner des températures avoisinant les 1500°C (si si!!) mais produisant une "mauvaise" combustion ou plutôt une combustion polluante.

    En deçà de 600°C, la combustion produira des résidus encore utilisables et sera donc perfectible.

    Une bonne fourchette devrait être à mon avis entre 800 et 1000°C


    Pour le rendement, il dépendra principalement de la manière dont on veut stocker la chaleur, 600 °C pendant 4h ou 1000°C pendant 2 heures, ca dépendra du coefficient d'absorption calorifique du constituant du poêle.

  10. #550
    invitea87142c1

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Petit ajout, et non des moindres, il est possible d'obtenir une température de combustion élevée (atteignant les 1000°C) sans pour autant avoir une combustion complète. Si l'air manque, le CO se forme (et me pourra s'oxyder même au delà des 600°C par manque d'oxygène)

    Ce CO formé se recomposera en CO2 et C et produira donc beaucoup de résidus solides!!! (le C formé, même au delà de ces 700°C d'autoinflammation ne pourra s'oxyder par manque d'oxygène)

    J'ai pu constater ce phénomène lors d'une combustion violente dans mon rocket. La fumée était noire mais jaillissait très violemment.

    Autre facteur important donc, oxygénation et temps de résidence dans le foyer maximum (pour favoriser au mieux les réactions d'oxydation)

  11. #551
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    merci pour cette réponse rapide et très claire !

    en gros, se situer entre 800 et 1000 degrés et vérifier par la cheminée que l'on se recrache pas de particules noires ? là on pourrait être dans la bonne zone.
    Si on arrive à avoir des relevés de températures fiables on pourrait donc assez simplement savoir si on est bien ou pas ?

  12. #552
    invite171bf3aa

    Re :4eme jours de chauffe

    4 heures ajd, le rocket continue a condenser comme une cocotte minute,
    les températures montent,
    le tirage augmente conciderablement..
    toujours insuffisant pour chauffer les parties du tuyau béton déja recouvertes de pierre et mortier chaux, toujours pas sèche!!!!.
    tx d'humidité sup a 70 % du jamais vu dans cette maison !!!!!
    je ne brule plus que du pin, (chute de scieries !!) ca chauffe fort, aujourd'hui le carreau gré ceram chargé de limiter le tirage c'est fendu sous l'action de la chaleur..
    seul le tonneau reste chaud 24 h
    les parties chaudes du Banc, : tout au plus 4 heures,
    mais elles baignent encore dans une maconnerie qui n'en fini pas de sécher

    je commence a réflechir a un nouveau RS pour l'annexe
    petite chambre 40 m3 au rdc et sdb 60 m3 au dessus
    le conduit de cheminée traverse la sdb au long d'un mur

    faire un HR au rdc qui monte jusque a l'etage direct dans un banc en BR.
    pas de tonneau ou paroi briques
    plus de flux descendant. les gaz entrent dans le banc a 600°
    qu'en pensent les spécialistes ??

  13. #553
    invitea87142c1

    Re : 4eme jours de chauffe

    Citation Envoyé par mallinalli Voir le message
    faire un HR au rdc qui monte jusque a l'etage direct dans un banc en BR.
    pas de tonneau ou paroi briques
    plus de flux descendant. les gaz entrent dans le banc a 600°
    qu'en pensent les spécialistes ??
    Que j'y avais déjà songé mais que la violence de l'aspiration avec un HR de 2M (j'ai essayé dans le jardin...) fait que toutes les cendres du foyer finissent dans le ciel

  14. #554
    invite171bf3aa

    Re : 4eme jours de chauffe

    Citation Envoyé par Insa Voir le message
    Que j'y avais déjà songé mais que la violence de l'aspiration avec un HR de 2M (j'ai essayé dans le jardin...) fait que toutes les cendres du foyer finissent dans le ciel
    il y a peut-etre moyen de la piéger dans une première boite en BR avant le banc

  15. #555
    LutopiSTe

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Salut
    désolé de pas répondre plus vite, mais j'ai beaucoup trainé dans la rue ces derniers temps
    Citation Envoyé par schnaps23 Voir le message
    Luto t'es pas obligé d'attendre d'avoir un analyseur de gaz pour venir si t'es de passage dans le coin t'es le bienvenu... je n'hésiterai pas à te contacter si je passe vers chez toi
    Pas de problème.
    Une petite question aux grosses pointures du forum !!
    je fais juste un petit 45 fillette....
    et je trouve la réponse de Insa très bien
    Si on arrive à avoir des relevés de températures fiables on pourrait donc assez simplement savoir si on est bien ou pas ?
    Reste à savoir si malgrés tout ce champ des possible ont ne peux pas avoir une indication fiable.....faut faire des test.

    Cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  16. #556
    invite171bf3aa

    Thumbs up retour experience rocket

    voila une semaine que le rs pdm tourne un peu chaque jour..

    aujour d'hui il est eteint depuis 20 heures je ne peux pas laisser la main sur le tonneau
    le banc est encore tiède
    et la maconnerie n'est pas totalement sèche
    dehors 5 ° c un vent du nord a décorner les boeufs
    dedans 18,5 a l'endroit le plus frais ailleurs entre 19 et 20 °
    chaleur uniforme super agreable malgré un hygro a 57 ce qui est encore beaucoup pour chez moi
    pas de courants d'air .... nickel
    depuis 3 jours je brule entre 15 et 20 kg de bois
    l'allumage est un jeu d'enfant... très fort tirage
    plus de remontée de fumées....
    je suis super content, le résultat dépasse mes espérances..

    alors pour toout ceux qui n'ont pas franchi le cap : allez y foncez

  17. #557
    invite171bf3aa

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    a oui une tite photo de la bête presque terminée ....
    reste un peu de faience et habillage tuyau ciment
    Images attachées Images attachées  

  18. #558
    invitea87142c1

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Joli travail.

    Dis-nous en plus sur ta maison, superficie, volumes, emplacement des pièces, relevé des températures.

    Et bon courage pour le RS suivant...

  19. #559
    invite171bf3aa

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    la partie chauffée par ce poêle c'est 90 m2 au rdc cuisine séjour séparées par un refend une grande ouverture entre deux et un passe plat plafond ht moyenne 3m... 2 baies vitrées dans le séjour... a l'étage 60 m2 (15 + 45) plafond a 3 m aussi. le tout très bien isolé :
    100 mm de laine mouton en sandwich entre bois 35 mm et 15 mm + 120 mm de torchis paille de lavande- pouzzolane- chaux par dessus avant tuiles..
    les murs sont en pierres, épais non doublés (inertie) pas de portes intérieures.
    1 grande chambre a l'étage 45 m2 est la plus dure a chauffer
    a 18 h il y faisait 18 °
    le feu s'est éteint a 22 heures maintenant il est 0h30
    il fait 22 dans son périmètre (2m)
    21,5 dans la cuisine
    20 au fond du séjour ( a 9 m du poêle près des baies vitrées ) 19 dans la gde chambre a l'étage..
    21 dans la petite
    il fait 4 °c dehors et toujours le vent violent
    je ferme hermétiquement a la sortie du banc en fin de chauffe.
    j'ai remarqué une grosse différence sur la vitesse de refroidissement.
    voila je vous redonnerai les températures prises demain avant de rallumer
    j'espère que ça fera avancer le shmilblik
    je suis maintenant convaincu du potentiel énorme de ces poêles

  20. #560
    invite972dcf69

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    salut mallinalli
    je ferme hermétiquement a la sortie du banc en fin de chauffe.
    j'ai remarqué une grosse différence sur la vitesse de refroidissement
    .

    tout d'abord félicitation pou ta construction
    les relevés de température que tu donne sont incroyable,chez moi le dernier feux a 21 heure et il fait froid ce matin
    au vu de ta config j'en deduit qu'il me faut un limiteur de tirage parce que ma cheminée fait pas loin de 9 metres en 200 mm,de plus le couvercle qui ferme l'admission d'air n'est pas étanche non plus j'espere qu'apres ces modif cela ira mieux ...
    mon sejour fait 50 metres carré ,au dessus deux chambres de 25 metres carrés et une mezzanine de 20 metres carrés et un demis étage plus haut que le séjour,la cuisine de 50 metres carrés ,ce matin il y a 13 degrés dans le séjour et le banc est froid,c'est pas normal ...

  21. #561
    invite171bf3aa

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    ce matin il y a 13 degrés dans le séjour et le banc est froid,c'est pas normal ...
    c'est effectivement pas beaucoup ..combien dehors ?

    je rappelle que m'a maison est isolée ****

    qu'elle est la longueur de ton banc ? quel matériau fait masse ?
    Dernière modification par Philou67 ; 19/10/2010 à 15h26. Motif: Réparation de balise de citation

  22. #562
    invite972dcf69

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    alors,température extérieure ce matin 9degrés,le banc est en pierre et bauge,et j'ai presque 8 mètres de banc , le toit est isolé avec 20cm de laine de verre 27mm de planche de coffrage en guise de volige,du flexoutuille et les tuiles en pose traditionnelle .les murs sont en pierre
    mais il me reste quelques courants d'air à chasser ...
    a l'instant je viens d'installer un clapet de fermeture du conduit de fumée et de fermer l'espace entre le boisseau et le tuyau inox,j'espère que cela fera déjà une différence ...je suis convaincu du fonctionnement du rocket et là il commence à être sec donc plus d'info ce soir et demain matin en tout cas merci pour ta réponse rapide mallinalli

  23. #563
    invite37a8caeb

    Re : retour experience rocket

    Citation Envoyé par mallinalli Voir le message
    aujour d'hui il est eteint depuis 20 heures je ne peux pas laisser la main sur le tonneau

    bravo je suis vert de jalousie

    Les flambées ont commencé depuis deux jours... En recouvrant le bidon d'un mélange terre gravier j'ai sensiblement augmenté l'inertie (ca reste un petit poêle tout de même). Le poêle est tiède le matin soit 12h après le dernier feu et la température en bas est de 17° ce qui acceptable mais dans la journée le thermomètre ne monte pas au dessus de 20° ce qui est peu sachant qu'il ne fait pas réellement froid dehors. J'ai quand même perdu beaucoup en rayonnement direct.

    Par contre il faudra que je pèse le bois que je brûle car j'ai le sentiment de ne brûler quasiment rien comme bois.

    àplus

  24. #564
    invite972dcf69

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    au fait, à quel moment vous fermez le conduit de fumée ? parce que faut pas prendre de risque ,est ce que quand il ne reste que des braises il y a encore des émanations de co2 ?

  25. #565
    invite171bf3aa

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    voila petit topo température avant allumage cela fait 21 h que le foyer est éteint
    temp moyenne exterieure 9 ° aujourd'hui
    a 19 heures
    a 2m du poele 19,7 °
    au fond a 9 mètres 19,2°
    18,5° dans la cuisine (c'est aussi la porte entrée souvent ouverte)
    a l'étage ca se gate je relève 15 ° dans la grande chambre
    mur au nord a isoler par l'extérieur prochainement: deepseul:
    la petite ch au dessus du poêle 18,5
    Précision qui a son importance tous les planchers sont doubles, en bois et isolés... contre le bruit....
    voila je vais allumer mon feu maintenant

  26. #566
    invite171bf3aa

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par kirra33 Voir le message
    au fait, à quel moment vous fermez le conduit de fumée ? parce que faut pas prendre de risque ,est ce que quand il ne reste que des braises il y a encore des émanations de co2 ?


    j'attend qu'il n'y ait plus de braises..... seulement des cendres
    c'est très rapide avec le sapin.. et le tirage

    par une trappe de ramonage je bouche le tubage de la cheminée avec un chiffon.. puis je referme la trappe..

    je suis persuadé qu'il faut une fermeture la plus hermetique possible.

  27. #567
    invite37a8caeb

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    je ne prends aucun risque....je ferme quand il n'y a plus que des cendres

  28. #568
    invite972dcf69

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    bonjour tout le monde,quelques nouvelles du rocket,hier j'ai fait un essai en faisant un feux uniquement avec du résineux d'un diamètre maxi de 4cm,la montée en température est vraiment plus forte au niveau du bidon et du banc,avant je brulais du buis et du chêne et le problème est qu'il faut attendre pas mal de temps avant que les derniers morceaux ne soit entièrement brulés,et de ce fait cela retarde la fermeture de l'admission d'air et du conduit de cheminée,avec le résineux je gagne en montée de température immédiate et je ferme tout plus rapidement.
    j'ai fait un feu très vif d'une heure trente et tout fermé 2 heures plus tard à savoir vers 22heure,cette nuit et ce matin il y a 0 degrés dehors et la température intérieure est restée à 15degré donc une nette amélioration !
    tout ça pour dire que le bois et la manière de le bruler à son importance ...

  29. #569
    invite171bf3aa

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par kirra33 Voir le message
    bonjour tout le monde,quelques nouvelles du rocket,hier j'ai fait un essai en faisant un feux uniquement avec du résineux d'un diamètre maxi de 4cm,la montée en température est vraiment plus forte au niveau du bidon et du banc,avant je brulais du buis et du chêne et le problème est qu'il faut attendre pas mal de temps avant que les derniers morceaux ne soit entièrement brulés,et de ce fait cela retarde la fermeture de l'admission d'air et du conduit de cheminée,avec le résineux je gagne en montée de température immédiate et je ferme tout plus rapidement.
    j'ai fait un feu très vif d'une heure trente et tout fermé 2 heures plus tard à savoir vers 22heure,cette nuit et ce matin il y a 0 degrés dehors et la température intérieure est restée à 15degré donc une nette amélioration !
    tout ça pour dire que le bois et la manière de le bruler à son importance ...
    tout a fait, le pin est l'idéal.; bon marché facile a couper fendre ca brule du feu de dieu avec peu de cendre...
    les températures que j'atteins sont pour 3 heures de chauffe avec 15 a 20kg de déchets de scierie sec

  30. #570
    invite37a8caeb

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Une petite flambée hier....Le poêle était froid, la maison froide et l'air extérieur chaud

    je mets mon allume feu dans la boite. La flamme part du bon côté. Je rajoute le bois, regarde qu'il prend et je parts vaquer à mes occupations..

    Au bout de 20s il y a comme une drôle d'odeur dans la maison. Pourtant les flammes prennent le bon chemin dans la boite à feu. Tout la fumée ressort par la trappe et les jonctions entre les conduits.
    Le tirage est inversé dans le conduit mais le rocket poussait dans le bon sens......enfin pas longtemps au bout d'une minute le feu refoule aussi par la boite de chargement.

    J'ai bouffé de la fumée pendant 3mn jusqu'à ce que je trouve le bon geste : le séche cheveux dans le conduit par la trappe....et tout c'est lancé convenablement.

    Le poêle doit être bien plus sec maintenant. 24heure après il est toujours tiède alors que la flambée était petite et le poêle froid. je vais peut être le déshabiller un peu por qu'il déphase plus vite.

    àplus

Page 19 sur 40 PremièrePremière 19 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. mini rocket stove de masse
    Par invite37a8caeb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2017, 15h16
  2. y'a t'il des "rocket stove" en france
    Par invited3acf9ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/01/2014, 08h26
  3. Auto-construction MOB
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/04/2011, 17h25
  4. Auto construction d'éolienne
    Par invitece726365 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2009, 13h39
  5. Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/11/2009, 22h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...