Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences - Page 18
Répondre à la discussion
Page 18 sur 40 PremièrePremière 18 DernièreDernière
Affichage des résultats 511 à 540 sur 1185

Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences



  1. #511
    chataxe

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences


    ------

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    (j'aime bien les courbes)
    Alors tu dois être heureux que cette année il y est 2 concours de Misse France
    La durée de feu stable à plus de 700° n’est quant même que de 37’ et même durant cette phase, il y a une montée puis descente.
    Donc est-ce qu’un appareil (quel qu’il soit) qui régulerait le débit d’air et/ou la dépression de la cheminée, en temps réel ne serait pas un plus ?

    Pour revenir à la pression (même si personnellement je préfère une bonne Chymay) dans le tube, pourquoi se ferait-elle uniquement dans un sens (pas de retour de flamme) ?
    Ou alors, est-ce que l’on peut rapprocher la combustion (dans RS, un PDM ou même un poêle ou une chaudière) d’un turboréacteur ?
    C'est-à-dire, que comme la turbine doit tourné avant l’injection et l’allumage du carburant (j’espère que je ne dis pas une c..rie la), la dépression créerait cette dynamique ?
    A+

    -----

  2. #512
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    jojo

    pour mesurer la température j'ai percé la dalle du dessus du rocket à l'aide d'une perceuse et j'y plonge une sonde qui mesure la chaleur dans le heat riser.

    Je vais essayer plusieurs façon d'allumer le poêle dans les jours qui viennent pour voir si je peux éviter cette chute de température.

    Concernant la position du bois dans le foyer, elle a son importance.
    imaginer deux bougies qu'on rapproche, les deux flammes s'associent pour en faire une plus grande. Je pense que s'est ce qu'il se passe dans le rocket.
    La profondeur du foyer a son importance également pour qu'une partie du bois brule en arrière tranquillement et que les flammes produites viennent lécher le bois qui brule a proximité de la chambre horizontale.

  3. #513
    invitea87142c1

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Chymay
    A+
    Chimay

    ### Sympa... mais bon... hors sujet/charte

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message

    Sur quoi te bases tu pour quantifier ton rapport d'expansion?
    Aurais tu des relevé de température en sommet et en pied du HR?(j'aime bien les courbes)
    Je me base sur les températures mesurées pendant la flambée et cette formule des gaz parfaits.

    PV=nRT

    En entrée de foyer, T vaut 293°K (soit 20°C)
    Dans le HR, la température monte dans le meilleur des cas approximativement à 1000°C (pour avoir un chiffre rond) soit 1273°K

    à la grosse louche = 13/3 donne 4 unités (j'ai arrondi à 5 généreusement en ne m'embarrassant pas des approximations)

    En sortie de poêle, je mesure en fin de combustion une température de 200°C, je ne nourris d'ailleurs plus mon poêle ensuite car la température des fumées augmente rapidement, j'en juge donc que la capacité d'accumulation du poêle est à son maximum pour mon modèle et que la perte est trop importante si je continue à alimenter le foyer. Ceci reste relatif car je pourrais certainement accumuler encore plus de chaleur, mais le rendement ne m'apparait plus suffisant.

    A ce stade, T est donc de 473°K, donc 13/5, soit un rapport de 3 (encore à la grosse louche)

    J'en déduis que le facteur de pression de poussée est supérieur à celui de la compression, et que dès lors même s'il y a "dépression" dans le contre-courant, les gaz sont toujours poussés par la pression du HR. S'ajoute à ces phénomènes le tirage de la cheminée.

    Je ne dispose pas de courbes pour l'instant, mais c'est avec plaisir que j'effectuerai des mesures détaillées cet hiver, quand j'aurai installé clapet, guillotine et couvercle au rocket.
    Dernière modification par Philou67 ; 20/09/2010 à 10h53.

  4. #514
    LutopiSTe

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    La durée de feu stable à plus de 700° n’est quant même que de 37’ et même durant cette phase, il y a une montée puis descente.
    En régulation on considère que la consigne est atteinte quand on arrive à +/- 5% de la valeur, alors on doit pouvoir compter 44 minutes
    Donc est-ce qu’un appareil (quel qu’il soit) qui régulerait le débit d’air et/ou la dépression de la cheminée, en temps réel ne serait pas un plus ?
    Pour pouvoir trancher, il faudrait une courbe des débit en plus des températures, parce que là c'est un peu comme si on pouvait voir le compte tour mais pas le compteur de vitesse.
    on a pour habitude de considérer une puissance de combustion moyenne, mais je serais curieux de savoir ce qu'il en est vraiment
    En plus, sur un pdm, avoir une dépression de 40Pa permet d'injecter avec (un peu) plus de force l'AS et donc de créer des turbulences. Si le limiteur la fait chuter à 15 Pa on aura des jets tout mous.......non c'est pas HS, il y a des RS avec air secondaire
    Pour revenir à la pression dans le tube, pourquoi se ferait-elle uniquement dans un sens (pas de retour de flamme) ?
    Elle se fait dans toutes les directions, mais l'effet contraire se produit juste après et la cheminée fait son boulot en tirant tout la colonne de gaz.
    Au final le volume de gaz en sortie ne représente plus qu'entre 1.5 et 2 foi le volume d'air en entrée.

    Cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  5. #515
    invitea87142c1

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Je viens de voir effectivement qu'il existait des rocket+ ou des flexo+, mais les photos sont insuffisantes pour comprendre son principe de fonctionnement.

    Si tu as des infos où des photos supplémentaires, ca m'intéresse,

  6. #516
    invitea87142c1

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bon voilà, je me réponds partiellement.

    Sur les rockets +, il s'agit au niveau du foyer de permettre des entrées d'air basses afin de pouvoir installer un couvercle en maconnerie, principe que nous avions déjà évoqué ensemble pour améliorer la sécurité lors de la combustion. Il est dès lors évident que l'air sera réchauffé sur les parois latérales du foyer avant la combustion.

    Comme prévu, cela limite la charge de bois comparativement à un rocket classique, puisque le bois est limité à la hauteur du foyer de chargement.

    Je comprends moins le principe de la tuyère placée dans le coude du rocket, bien qu'à mon sens, il s'agit simplement ici de modifier la section du coude, mais les infos sont les bienvenues.

    Afin de produire un goulet d'étranglement comme sur les pdm, j'avais déjà envisagé la pose de briques supplémentaires dans le coude, juste à la base du HR. Je n'ai cependant pas encore pu tester cette configuration.

    Les plans du flexo+ (ou rocket+) sont jalousement gardés secret pour favoriser la vente du livre!

    Plus d'infos sur cette tuyère? je me demande ce que cela peut apporter de plus...

  7. #517
    LutopiSTe

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par Insa Voir le message
    Je comprends moins le principe de la tuyère placée dans le coude du rocket, bien qu'à mon sens, il s'agit simplement ici de modifier la section du coude, mais les infos sont les bienvenues.
    Plus d'infos sur cette tuyère? je me demande ce que cela peut apporter de plus...
    c'est juste une conduite d'air secondaire, rien à voir avec Ariane 5
    J'imagine qu'elle est sensée compenser un manque d'air, mais j'ai comme un doute quand au réel besoin d'en rajouter. Lars Helbro ne met pas du tout d'AS sur ses poêle et pourtant il a un facteur d'excès d'air comparable aux autres. Il a même fait un poêle qui semble fonctionner quasiment aussi bien porte ouverte que fermée tout est dans l'art de bien évaluer l'ensemble ddes dimensions du poele pour que le tirage ne puisse pas devenir trop important (on saura faire dans 200-300 poêles )
    peut être pourrais tu rajouter un système de cyclone au pied du tu be du HR? pour être sur d'avoir un bon mélange des gaz
    Afin de produire un goulet d'étranglement comme sur les pdm, j'avais déjà envisagé la pose de briques supplémentaires dans le coude, juste à la base du HR. Je n'ai cependant pas encore pu tester cette configuration.
    Je pensais que c'est le tube qui tenais lieu de goulet sur un RS, je ne crois pas que ça vaille la peine de tout démonter pour ça, de toute façon, sans un analyseur de combustion, tu ne pourras pas vraiment savoir s'il y a un gain .....(svp papa noël, pense à moi)
    grace ton thermocouple, tu peux déjà essayer de voir si tu atteins de plus hautes température en limitant l'air, et tester lequel des différents moyens déjà évoqué est le plus pratique de ton point de vue.

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  8. #518
    caillou

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour,

    Oui, le coude est là pour mélanger les gaz pour provoquer une turbulence avant le HR. Par homologie avec les pdm finlandais, c'est l'équivalent du goulet avant la chambre secondaire. D'où la tentation d'ajouter des injecteurs à cet endroit et de faire un goulet. Mais si la quantité d'air primaire est en excès, cela est inutile, à moins de le limiter par le couvercle et là on revient à l'équivalent d'un finlandais : air primaire limité, air secondaire au goulet préchauffé. ça y est ça devient clair dans ma tête !
    PS : pas encore de feu chez moi bien que habitant l'est de la france, il fait trop beau et les panneaux solaires produisent à plein. Même si la maison est encore une passoire thermique. Encore du boulot...!!!

  9. #519
    invitea87142c1

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Oui en effet, on peut observer que cette tuyère diminue la section de passage des gaz, favorisant l'aspiration de l'air secondaire.

    Je pense que dans ce cas, il s'agit d'éviter d'avoir des flammes dans la chambre de chargement en diminuant l'air primaire, ce qui empêche d'avoir une température trop élevée et donc un embrasement généralisé dans la chambre de chargement. A ce moment, il n'y a que la pyrolyse dans la chambre principale (d'où l'intérêt de garder uniquement des braises)

    Et comme dans le cas du venturi que l'on a évoqué précédemment, l'accélération du gaz (du au rétrécissement de la section) favorise l'aspiration de l'air secondaire).

    On dirait que la section du HR est plus faible aussi que sur un rocket classique, encore une fois je pense pour accélérer la vitesse des gaz.

    Je reste effectivement d'avis qu'un apport judicieux d'air primaire pourrait suffire, mais l'avantage de ne pas avoir de flamme (ou moins importante) dans le chargement m'intéresse beaucoup pour des raisons de sécurité, à essayer

  10. #520
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Je change de sujet même si c'est lié !

    le type de bois à utiliser.

    On en a déjà parler mais est ce que vous jouer sur différents types de bois à différents moments de chauffe ? ou est ce que vous prenez tout ce qui traine ? certains en ont parlé sur d'autres forums mais pour le rocket c'est peut être différent puisque la quantité d'air entrant est différente. (j'essaie de recoller à votre discussion ! )

    perso je suis plus orienté sur le résineux en palette, tout près de chez moi j'ai une entreprise qui s'en débarrasse. (palette non traitée)

    Cette année je vais essayer l'écorce de chêne en début de feu, mon voisin en coupe pas mal alors je récupère les déchets de chêne.

  11. #521
    invitea87142c1

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par schnaps23 Voir le message
    perso je suis plus orienté sur le résineux en palette, tout près de chez moi j'ai une entreprise qui s'en débarrasse. (palette non traitée)
    +1

    Je brûle aussi de la vieille charpente bien sèche mais je ne vais pas refaire celle-ci tous les 2 ou 3 ans pour avoir de quoi me chauffer...

  12. #522
    chataxe

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour,
    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    parce que là c'est un peu comme si on pouvait voir le compte tour mais pas le compteur de vitesse. .
    Je dirai plus l’inverse.
    On a l’effet désiré (la T° ou les km/h) mais pas les détails de combustion même si à la place du compte tour on peu se contenter du bruit (comme en voiture) et de la vision du feu.
    Mais c’est vrai que comme sur une F1 si on avait la conso instantanée en air, essence…. Se serait super, mais que faire de ces paramètres si pas de possibilité de réglage

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    on a pour habitude de considérer une puissance de combustion moyenne, mais je serais curieux de savoir ce qu'il en est vraiment.
    Toi le roi des belles courbes tu devrais peut-être arrivé à l’estimer approximativement avec la surface de bois en combustion sachant qu’en plus le bois à une vitesse max de combustion (ce qui en fait un très bon matériau de construction)

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    En plus, sur un pdm, avoir une dépression de 40Pa permet d'injecter avec (un peu) plus de force l'AS et donc de créer des turbulences. Si le limiteur la fait chuter à 15 Pa on aura des jets tout mous.
    Si ton poêle à besoin de 40Pa, tu règles le limiteur à 40 cela évitera d’avoir plus et donc des jets qui refroidiraient le feu.
    La c’est suivant la conception du poêle, mais comme tu le fait remarquer dans ton message suivant, certain PDM (pros) n’ont pas AS et ont pourtant de très bonnes performances.
    Quant j’avais discuté avec un allemand(pro), cela le faisais rire que l’on parle en France de double combustion, pour luis il y a simplement combustion complète ou non, mais c’est moins vendeur

    .
    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    Au final le volume de gaz en sortie ne représente plus qu'entre 1.5 et 2 foi le volume d'air en entrée.
    Pas plus ? malgré l’augmentation de la T°, la création des nouvelles molécules et l’eau sous forme de vapeur ?
    A+

  13. #523
    chataxe

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par schnaps23 Voir le message
    Cette année je vais essayer l'écorce de chêne en début de feu, mon voisin en coupe pas mal alors je récupère les déchets de chêne.
    Il me semble que l’écorce a "peut" d’intérêt comme combustible.
    Par contre si tu as de l’aubier, il est léger et donc brulera bien et vite comme un "bois blanc".
    A+

  14. #524
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    merci Chataxe

    J'essaierai quand même juste pour voir ce que ça donne les écorces...
    le reste ira au compost pour enrichir ma terre sableuse du jardin !

    Je sais pas vous mais avec ce temps je vais faire une chauffe en fin d'après midi ! Bon weekend !

  15. #525
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    pour résumer les petits feux que je fais en ce moment (pour 24 heures de chauffe de la totalité de la maison (3 niveaux de 35m²) :

    j'utilise environ 10 kgs de bois pour 1 heure de chauffe.
    je dépasse les 800 degrés après 20 à 25 minutes de feux. Parfois les 800 degrés sont dépassés avant mais ça fluctue beaucoup.
    je termine la combustion avec 950 degrés les 15 dernières minutes.
    une demie heure après la fin du feu la température est supérieure à 500 degrés (entre 500 et 550).

    Qu'en pensez vous ? je n'ai aucune idée de comparaison avec d'autres poêle de masse.

  16. #526
    invite90bb2978

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Tu prends tes mesures ou?, comment? et avec quoi?

  17. #527
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    je prends mes mesures avec un thermomètre et une sonde de 15 cm que je plonge à moitié en haut du HR ayant percé en son centre la dalle de recouvrement du rocket. Ce sont donc je suppose les températures maxi du rocket.

    Et je regarde la température évoluée tout au long de la combustion.

  18. #528
    caillou

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Diable ! Que de chaleur !
    Ce sont donc des t° de fumée, ce qui est différent des T° de paroi. Ce qui est recommandé est de ne pas aller au delà de 650°C en fumée car c'est la T° de combustion complète des fumées. Tu peux donc diminuer les arrivées d'air et maintenir ce régime plus longtemps pour une meilleure accumulation.
    Pour les écorces de chêne, j'allume la cuisinière avec, en complément du petit bois (ça brule pas forcément bien et c'est plus difficile à sécher) et ça marche pas mal. Il faut savoir que ça fait plus de cendre. Par contre, la sciure, c'est bien pour la terre sableuse et évite les cendres. Et mets des carottes !
    Avec vos mesures, je vais voir pour m'en acheter un thermo. le problème est qu'il faudra faire un petit trou pour mesurer et ma moitié tient plus à son poele qu'à moi (comme dirait la pub pour le fromage...) ! Alors gare...!

  19. #529
    invite37a8caeb

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour,

    Un petit feu hier pour sécher le poêle après quelques modifications......j'ai pas l'impression qu'il monte à 800° mais d'un autre côté il chassait tellement l'eau qu'il pleuvait dans mon conduit Je suis comme caillou je ne me vois pas faire un trou dans mon bidon pour placer une sonde et les températures dans le conduit d'évacuation ne doivent pas être parlantes sur la qualité de combustion.

    Quelle est la formule pour connaitre la puissance nominale du poêle?
    KG de bois brûlé fois 4 KW/Kg que divise le temps de combustion?

    àplouff

  20. #530
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Jojo et caillou
    je comprends que vous ne vouliez pas faire de trou mais poser une bonne dalle réfractaire dessus (si possible) vous seriez tranquille car je m'interroge sur la durée de vie du bidon...

    En effet si je brule moins fort je vais diminuer la consommation de bois.
    Mais je pense maintenir quand même aux alentours de 700 degrés.

    Jojo
    je pense quand même que la température dans la chambre de post combustion est révélatrice d'une combustion complète. (ou presque complète). Si les fumées passent dans un conduit de 1m20 (ou plus) de longueur en comptant la chambre horizontale, le coude et la chambre verticale, à des températures de plus de 700 degrés je pense qu'il ne dois pas rester grand chose.

    je continuerai mes mesures et vous tiendrai informé.

  21. #531
    invite37a8caeb

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Je confirme.....une heure de chauffe et le conduit acier à la sortie du poêle est tiède

    àplouff

  22. #532
    chataxe

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Ce qui est recommandé est de ne pas aller au delà de 650°C en fumée car c'est la T° de combustion complète des fumées.
    La combustion complète des gaz donne une température proche des 1200°
    A+

  23. #533
    LutopiSTe

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Salut
    Citation Envoyé par schnaps23 Voir le message
    j'utilise environ 10 kgs de bois pour 1 heure de chauffe.
    On peut évaluer la puissance moyenne de combustion sur PCI
    PCI feuillu à 15% : 4.2kWh/kg
    4.2*10/1=42kW ça envoi!
    c'est comparable à un NO80
    PB brule 20kg en 1h1/4 soit 67 kW
    en tout cas on est loin des 10kW du flexo+
    je dépasse les 800 degrés après 20 à 25 minutes de feux. Parfois les 800 degrés sont dépassés avant mais ça fluctue beaucoup.
    Je ne crois pas que ce soit la température des fumées que tu mesures, mais plutôt celle des flammes. Ça expliquerait les brusques variations que tu constates, pendant la phase de démarrage le tube du HR n'est pas encore assez chaud pour permettre aux flammes d'atteindre le thermo couple. Au fur et à mesure qu'il se réchauffe, les flammes avancent plus loin, et la qualité de la combustion s'améliore.
    Bon ce n'est une hypothèse, as tu moyen de contrôler cela visuellement?

    Ce n'est pas simple de relever une température ayant du sens, il faut se mettre près de la flamme, mais sans la toucher.
    Pyren, qui a placé sont TC au milieu du goulet de son poêle, relevait des températures de flammes de 1000°C! alors que PB ne dépasse jamais les 750°C..
    On peut voir ici (12ème photo) comment PB et MF ont résolu ce dilemme en plaçant le TC dans un creux de l'encorbellement. On pourait sans doute obtenir la même chose sur les rocket en placant le TC dans le coude entre la portion horizontale et le tube du HR....?

    Cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  24. #534
    invitea87142c1

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message

    Je ne crois pas que ce soit la température des fumées que tu mesures, mais plutôt celle des flammes. Ça expliquerait les brusques variations que tu constates, pendant la phase de démarrage le tube du HR n'est pas encore assez chaud pour permettre aux flammes d'atteindre le thermo couple. Au fur et à mesure qu'il se réchauffe, les flammes avancent plus loin, et la qualité de la combustion s'améliore.
    Bon ce n'est une hypothèse, as tu moyen de contrôler cela visuellement?
    Je ne crois pas que les flammes puissent atteindre 60 ou 70 cm de "haut" (voir plus dans le cas de Schnaps23 si mes souvenirs sont bons), même en faisant un feu d'enfer dans mon rocket, les flammes n'arrivaient même pas jusqu'au coude!! soit de l'ordre de 40 à 50cm. De plus, Schnaps a un régulateur de tirage, chose que je n'ai pas encore installé sur le mien. Et comme lui, les températures mesurées dans le HR n'étaient pas stables et évoluaient rapidement par pallier. A vérifier!!

  25. #535
    caillou

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour,

    Pour la T° de combustion complète, je n'ai pas vérifié mes infos, c'était de mémoire. Par contre, au delà de ces 600 à 700°C, on a la formation des NOx non pas parce que le bois a de l'azote, mais parce que l'air en a ! Donc j'avais résumé en retenant une t° de 600 à 700 est idéale.
    Pour le bidon, je suis d'accord avec Schnaps23, je pense qu'il est peu durable, sauf si on est à plus basse T°, comme dans un RS traditionnel.
    Je suis d'avis aussi d'INSA, la T° mesurée est je pense celle des fumées. Sinon, il faut une sacrée flamme pour atteindre son couvercle (2m environ). Il est par ailleurs pas très utile de mesurer la T° des flammes. C'est celle des fumées qui est intéressante. Pour la préservation de la sonde, je l'aurais mis sur une paroi, certes elle sera plus froide, mais plus stable et moins haute. Quand à l'instabilité, je ne suis pas sûr que dans les pdm, c'est plus stable.

  26. #536
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    C'est un peu déroutant je dois vous avouer.

    En lisant le dernier message de Lutopiste, j'étais d'accord avec lui sur le fait que les flammes pouvaient être responsable de cette montée de température... Mais

    ce soir j'ai fait un feu et j'ai pu observé par le trou par lequel je passe la sonde que les flammes ne montaient pas jusqu'en haut.
    Cependant il arrive qu'elles montent jusqu'en, l'ayant aussi observé auparavant. Si les flammes atteignent la dalle du haut elle mesurent 1m20 voir 1m40 mais pas 2 mètres.

    Un peu dérouté ce soir puisque sans flamme visible dans le trou de la dalle, le thermo-sonde est monté aussi haut que d'habitude (plus de 900 degrés). Il me semble donc que je mesure bien les gaz ou fumées. (Ce soir je n'ai pas vu de fumées, je voyait clairement l'intérieur du rocket et même très précisément l'intérieur des briques réfractaires.)
    Ces briques réfractaires étaient rouges en fin de feu.

    Concernant la stabilité, c'est de ma faute. Ce soir j'ai laissé ouvert plus longtemps le clapet pour avoir un gros tirage. La températures est montée régulièrement mais pendant les 10 premières minutes pas plus de 450 degrés.

    Ensuite c'est montée entre 600 et 700 degrés puis plus de 800 degrés la dernière demie heure (avec même plus de 900 degrés les dernières 15 minutes).

    Je pense que je peux obtenir une montée des températures plus régulière et sans grosse chute si je ne ferme pas trop tôt le clapet.

    Aussi je pense que c'est trop compliqué et trop fin de vouloir régler le tirage avant le foyer et au niveau du clapet juste avant la gaine... je pense gérer le tirage juste par le clapet et me résoudre à laisser faire l'entrer d'air au niveau du foyer. (désolé si je ne suis pas clair c'est pas mon fort !!! )

  27. #537
    invite972dcf69

    Re: Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    bonjour a tous,bon j'ai presque lu tous les post...ouf!et merci pour toutes ces observations bien utile , vous êtes des fous furieux et c'est très bien comme ça!
    dans l'attente de converser avec vous, je vous met le lien vers la construction de mon rocket ### il me reste la batterie thermique a faire , malheureusement j'aurais du recevoir mes tuyaux ce soir mais erreur dans la commande et ça sera pour plus tard ... voila n'hésitez pas à laisser vos commentaires et a bientôt.

    le lien vers l'album futura

    (cliquer sur l'image)
    Dernière modification par Philou67 ; 02/10/2010 à 08h42. Motif: Fusion de 2 messages du même auteur

  28. #538
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Salut kirra33 et bienvenu !

    Comme tu as pu le constater, certains maçonnent l'habillage et d'autre comme toi pose un baril.

    Ma question est comment choisir un bon baril ? comment le "préparer" pour qu'il remplisse son rôle dans le rocket ?

    J'ai envie de faire un deuxième rocket dans ma grange pour les longues soirées festives et je pourrait le faire avec un baril... Bien évidemment il faut que je fasse une salle à peu près isolée mais ce qui compte c'est que les filles (les premières à être frileuse !) puissent s'assoir sur le banc pour se réchauffer ! Car en creuse même l'été les soirées sont fraiches.

  29. #539
    invite972dcf69

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    salut schnaps23 ,j'ai fait le choix de construire le rocket de base pour essayer dans la configuration d'origine et je ne suis vraiment pas déçu,malgré le fait qu'il ne soit pas encore sec il fonctionne déja très bien,la montée en température quand je ferme l'arrivée d'air est quasi immédiate !
    Ce qui m'a aussi décidé c'est que je voulait avoir une chaleur directe que l'on ne peux avoir qu'avec le baril ,j'en ai discuté avec pascal b et il semblerais que le baril ai une durée de vie suffisante pour peu que tu en prenne un en bon état,ensuite je l'ai fait bruler et j'ai fini d'enlever la peinture avec une perceuse et une brosse métalique,c'est pour moi le plus galère de la construction ,de plus si tu ne le maçonne pas trop haut,cela ne te prendras qu'une heure ou deux pour le changer ...
    en tout cas pour l'usage que tu veux en faire je choisirait le baril,et je profiterait de la fête

  30. #540
    LutopiSTe

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par schnaps23 Voir le message
    C'est un peu déroutant je dois vous avouer.
    Ca fait partie de "la" démarche scientifique, l'hypothèse posée est vérifiable mais aussi réfutable, l'expérimentation arbitre ensuite pour l'un ou pour l'autre (et parfois même pour les deux à la foi )
    à force d'expérimentation un consensus se créer sur une théorie, puis des anomalies apparaissent et on reprends le cycle au début.

    Le problème de la pertinence des relevés de température reste posé, mais il faudrait être beaucoup plus équipé pour pouvoir y répondre. Si un jour j'ai un analyseur de combustion, promis je passe te voir
    Aussi je pense que c'est trop compliqué et trop fin de vouloir régler le tirage avant le foyer et au niveau du clapet juste avant la gaine... je pense gérer le tirage juste par le clapet et me résoudre à laisser faire l'entrer d'air au niveau du foyer. (désolé si je ne suis pas clair c'est pas mon fort !!! )
    voui... en relisant un peu tout s'éclaire . Ton poêle m'a déjà l'air de fonctionner très bien, la marge de manœuvre dans l'optimisation se situe peut être plutôt dans le côté pratique des réglages qui te mènent à ce résultat (un limiteur de tirage? un clapet plus précis?).
    Citation Envoyé par kirra33 Voir le message
    n'hésitez pas à laisser vos commentaires
    c'est impressionnant de simplicité!

    Le chauffe-eau sert il de tube de remonté dans le HR ou en est-ce la cloche? peux tu donner son diamètre ainsi que celui du bidon?

    Cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

Page 18 sur 40 PremièrePremière 18 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. mini rocket stove de masse
    Par invite37a8caeb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2017, 14h16
  2. y'a t'il des "rocket stove" en france
    Par invited3acf9ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/01/2014, 07h26
  3. Auto-construction MOB
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/04/2011, 16h25
  4. Auto construction d'éolienne
    Par invitece726365 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2009, 12h39
  5. Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/11/2009, 21h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...