Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences - Page 17
Répondre à la discussion
Page 17 sur 40 PremièrePremière 17 DernièreDernière
Affichage des résultats 481 à 510 sur 1185

Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences



  1. #481
    LutopiSTe

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences


    ------

    Salut

    pas d'accord avec toi insa, si le couvercle dispose d'une ouverture de 30cm² (par exemple et au pif), la section de ton conduit peut faire 1m², il ne déplacera pas plus qu'un conduit de 200cm²....le débit de gaz est limité par le point le plus étroit du circuit, en l'occurrence le registre d'admission d'air.

    cordialement

    -----
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  2. #482
    invitea87142c1

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    @LutopiSTe

    le débit reste proportionnel à la section disponible dans le foyer, entre les morceaux de bois, quelle que soit la taille de l'ouverture de l'air primaire.

    Par contre une occlusion partielle de la cheminée en partie haute ralentira la vitesse des gaz de combustion dans le HR, et obligera ces mêmes gaz, alors sous pression, à se répartir dans tout le conduit, et dès lors à favoriser l'échange de chaleur.

    Sans cette occlusion partielle, les gaz aspirés par le tirage de la cheminée prendront le "chemin le plus court" pour atteindre la sortie, avec une perte calorifique sèche beaucoup plus importante.

    La réduction de l'arrivée d'air primaire ne modifiera pas ce chemin pris par les gaz, et n'a au final à mon sens que peu d'intérêt, si ce n'est de réduire l'accessibilité au foyer et diminuer les risques de brûlure, ou d'incendie...

  3. #483
    invite37a8caeb

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Aujourd'hui j'ai gratté l'intérieur du poêle. j'en ai retiré un demi seau d'un mélange cendre/suie une fois tassé. Il devait bien y avoir un seau complet à l'état brut. La cendre étant bien claire à la sortie du bidon.

    Je m'interroge fortement, est ce normal?

    si oui quels sont les risques que le poêle se bouche au niveau du bidon? c'est à dire aux endroits ou je n'ai pas accès.

    De plus il va falloir prévoir un démontage voire plus de l'ensemble au cours de l'hiver (ou bien la fabriquation d'une trappe de visite) , surtout si je crée des canaux de circulation..

    àplus
    Images attachées Images attachées  

  4. #484
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    La suie m'interpelle... (bonne combustion ? montée en température du rocket trop lente, bois humide) j'en ai pas pourtant j'ai bien regardé j'ai des cendres très fines légères et volatiles.... pénible à retirer je vais investir dans un bidon à fixer avant l'aspirateur pour aspirer les cendres.

    les cendres c'est normal , il faut que tu prévois une trappe pour nettoyer et ou aspirer j'ai le même souci mais je peux faire une saison complète tranquille... si ça bouche tu verras ton tirage diminuer progressivement donc t'inquiète pas... mais le tenir propre est un plus aussi pour la sécurité...

  5. #485
    invite37a8caeb

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    la suie j'avais trois quatre mm noir collés sur les parois....pour un max de 3 stères de chêne très secs et une dizaine palettes brûlés pendant l'hivers.

    J'ai eu l'impression d'en avoir autant que l'ancien poêle qui carbonisait plus qu'il ne brulait.

    il me faudra vraiment effectuer des tests de combustion..

    merci;

  6. #486
    invitea87142c1

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par jojolemerou Voir le message
    la suie j'avais trois quatre mm noir collés sur les parois....pour un max de 3 stères de chêne très secs et une dizaine palettes brûlés pendant l'hivers.
    De la suie sera toujours présente, car la combustion n'est jamais totale, en fin ou en début de chauffe, donc c'est normal, de surcroit si tu ne peux t'assurer que la température interne du rocket est à un moment donné suffisamment élevée pour "nettoyer" le poêle de cette suie. Une mesure de température en cours de combustion devrait t'aiguiller sur la qualité de celle-ci.

    Le fait que schnaps23 n'en ai pas s'explique par le fait que la température dans le poêle était suffisamment élevée partout pour que ces dépôts soient éliminés.

  7. #487
    LutopiSTe

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Salut
    Citation Envoyé par Insa Voir le message
    le débit reste proportionnel à la section disponible dans le foyer, entre les morceaux de bois, quelle que soit la taille de l'ouverture de l'air primaire.
    à titre de comparaison, chez hiemstra le foyer (vertical) fait 30cm de diamètre, il accepte des buches de 0.5m et ai donné pour 12kg max
    prenons un bois léger 500kg/m3 chargé bien tassé
    volume de 12kg de ce bois: 12/500= 0.024m3
    surface occupée par ce bois dans une tranche horizontale du foyer hiemstra 0.024/0.5=0.048m² ou 480cm²
    surface d'une tranche horizontale du foyer 707cm²
    soit 227cm² pour le passage de l'air entre les buches, c'est pas négligeable.
    Le PdM de PB a des sections de 65cm² pour l'AP et 28cm² pour l'AS, mais une puissance de combustion de 50kW sans doute très supérieure à la puissance de combustion de vos rocket. Par exemple le flexo+ du bouquin PAA est donné pour une puissance de combustion de 10kW.
    Peut on évaluer la puissance de combustion de vos RS? il suffit de connaitre la masse d'une charge et le temps nécessaire à sa combustion totale.
    Si ça vous intéresse, on peut essayer de décortiquer dans le détail ces différents facteurs
    Par contre une occlusion partielle de la cheminée en partie haute ralentira la vitesse des gaz de combustion dans le HR, et obligera ces mêmes gaz, alors sous pression, à se répartir dans tout le conduit, et dès lors à favoriser l'échange de chaleur.
    Sans cette occlusion partielle, les gaz aspirés par le tirage de la cheminée prendront le "chemin le plus court" pour atteindre la sortie, avec une perte calorifique sèche beaucoup plus importante.
    La réduction de l'arrivée d'air primaire ne modifiera pas ce chemin pris par les gaz, et n'a au final à mon sens que peu d'intérêt, si ce n'est de réduire l'accessibilité au foyer et diminuer les risques de brûlure, ou d'incendie...
    Que l'on obstrue partiellement un tuyau à un bout ou à l'autre revient exactement au même, ça freine le débit.
    les gaz vont ralentir (et donc avoir plus de temps pour echanger leur chaleur avec la masse), mais se répartir mieux je ne vois pas pourquoi les gaz prennent de toute façon le chemin le plus court....
    Un excès d'air maitrisé aura par contre des effets sensibles déjà évoqués.

    A mes yeux, la principale difficulté avec les RS est la gestion de l'excès d'air, mais ce n'est pas insurmontable, pour le reste ça me semble être un excellent système .

    @jojo: je pense que tu es fortement en excès d'air, as tu le moyen de le limiter?

    Cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  8. #488
    invite37a8caeb

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    Salut



    @jojo: je pense que tu es fortement en excès d'air, as tu le moyen de le limiter?

    Cordialement
    oui j'ai mis une clef de tirage en fin d'année. Par fort vent de nord le tirage était effroyable et le poêle ne montait pas en température. j'espère que cette suie date de cette époque.

    merci!!

  9. #489
    invitea87142c1

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Si le conduit est bouché à un bout ou à un autre, cela change absolument tout.

    Faisons l'analogie avec une canalisation d'eau :

    j'ai fait un petit (et moche) dessin pour expliquer cela.

    Dans le 1er cas, l'échange calorifique est maximale, comme le contact entre le fluide et la parois
    Dans le second, il y a beaucoup de perte.

    Le débit étant similaire dans les deux cas.
    Images attachées Images attachées  

  10. #490
    caillou

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour,

    on ne voit pas encore ton dessin (pas encore validé) mais je pense que tu part d'une conduite sous pression. Dans le cas de la réduction en fin de conduite, la pression est dans tout le conduit. Dans la cas inverse, la pression est seulement en amont du conduit. Dans les 2 cas, le débit est identique. Ceci pour un système dynamique. En cas de très faible débit, il n'y a pas de différence, la pression est partout pareille.
    Dans les 2 cas, il me semble que les échanges sont identiques car proportionnels au débit et pas à la pression.
    Pour la combustion, je pense qu'il est préférable d'avoir un mince filet d'air violent qu'une grosse buse paresseuse. Donc je vote pour une réduction en amont du RS, juste derrière les buches.

  11. #491
    chataxe

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour,
    +1 pour Caillou, sauf pour l’histoire des buses ou la aussi ce qui compte c’est la quantité d’air.
    De plus (en exagérant) une seule buse à forte pression et débit refroidirait les gaz et ne répartirait pas l’air dans tout le foyer, donc combustion incomplète sur une grande partie du foyer.

    Je rajouterai aussi que le conduit de cheminée n’est pas en pression (c’est interdit pour le bois, hormis certain cas en pellet) mais en dépression.
    Donc si pas suffisamment de dépression, on pourra ouvrir l’arrivée d’air, cela ne changera rien.
    Si trop de dépression, la oui en fermant l’arrivé d’air on réduira la vitesse de combustion, sous condition que le poêle soit bien étanche.
    Cette dépression est dû à différent paramètres stables (hauteur du conduit, diamètre, coudes…) et d’autres qui vont (ou pourront) évoluer durant la durée du feu (vent, T° extérieur, T° des fumée, qualité du bois (hormis Philou et sont bois calibré)….)
    Je sais que j’insiste, et je ne suis absolument pas VRP en limiteurs de tirage, mais lors de la formation Qualibois, le formateur avait fortement insisté sur l’indispensabilité de cet élément (sauf pour les chaudières modernes qui régulent les arrivées d’air et la vitesse de sortie des fumées) car contrairement à tous les réglages manuels celui-ci s’adaptera durant toute la duré de combustion.
    Et faire aussi attention à la qualité de précision du système de réglage du régulateur
    A+

  12. #492
    zmarc

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    bonjour

    pour le hiemstra, la section de passage à l'entrée (tiroir) est d'environ 100 cm² non ? donc le facteur limitant du débit d'air est là ?

    concernant les régulateurs de tirage avec clapet + contrepoids, ils me semble qu'il y a un gros souci : ces dispositifs aspirent l'air chaud de la maison pour le mettre directement dehors ! arghhh !
    il me semblerait bien meilleur
    - soit un système identique mais avec une alimentation annexe d'air extérieur pour alimenter le clapet
    - soit une régulation par un clapet qui ferme partiellement le conduit (en amont ou en aval du foyer, c'est une autre discussion) avec un asservissement mécanique ou electronique sur la dépression

    cdlt, marc

  13. #493
    invitea87142c1

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bon, on tourne en rond...

    L'intérieur d'un rocket du type que schnaps23 ou moi-même utilisons DOIT être sous pression. Pourquoi? tout simplement parce que si cela n'était pas le cas, la fumée n'irait pas autour du heat riser pour échanger sa chaleur avec la masse qui l'entoure.

    Pour les autres types de poêle, je sais que c'est déconseillé.

    Pour les poêles de masse type finlandais c'est pareil!!! si une pression ne s'exerce pas sur les gaz, il n'y aurait qu'un seul des conduits latéraux occupé par la fumée( mis en dépression par le tirage de la cheminée)

    Le formateur de schnaps23 a également placé un limiteur de tirage APRES le poêle et non un régulateur d'air primaire.

    Alors tergiversons autant que l'on veut, et au risque d'être (à nouveau) désagréable, expérimentez un peu au lieu de vous fier à une hypothétique théorie (qui plus est inexistante!!!)

    Pour ma part, sans régulateur de tirage, je sais que le flux de gaz ne remplit pas tout le volume des conduits...

  14. #494
    chataxe

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par Insa Voir le message
    L'intérieur d'un rocket du type que schnaps23 ou moi-même utilisons DOIT être sous pression. Pourquoi? tout simplement parce que si cela n'était pas le cas, la fumée n'irait pas autour du heat riser pour échanger sa chaleur avec la masse qui l'entoure.
    Pour les poêles de masse type finlandais c'est pareil!!! si une pression ne s'exerce pas sur les gaz, il n'y aurait qu'un seul des conduits latéraux occupé par la fumée( mis en dépression par le tirage de la cheminée)
    Non, tu te trompe, prends un tuyau d’aspirateur et branche-le sur 2 tuyaux avec un Y.
    Les 2 tuyaux seront aussi en dépression (l’un plus que l’autre ou identique suivant les pertes de charges spécifiques de chaque tuyau).
    Dans un PDM, c’est pareil si les canaux sont bien calculés, la fumée iras des 2 cotés, et si par exemple un de canaux est plus long que l’autre (c’est relativement fréquent à cause de la position du conduit de cheminée) on doit restreindre légèrement le passage à un endroit pour avoir une bonne répartition.
    Et malgré une forme différent le rocket et toujours sur le même principe

    Une trop forte dépression fera un feu trop vif (combustion incomplète car pas suffisamment de montée en T°) et ne permettra pas un bon échange de calorie.
    Une trop faible dépression fera un feu trop lent, polluant et donc pas suffisamment de calorie dans les fumées.
    Une pression fera un tirage inversé (la fumée est dans la maison)
    Je ne sais plus qui avait réalisé des photos des fissures des son rocket, et on voyait les flammes. Si le rocket était sous pression les flammes et la fumée serait sortis pars ces fissures, donc heureusement qu’il y a de la dépression, et c’est pareil pour les PDM

    Citation Envoyé par Insa Voir le message
    Le formateur de schnaps23 a également placé un limiteur de tirage APRES le poêle et non un régulateur d'air primaire.
    Donc mon conseil n’est pas idiot

    Citation Envoyé par Insa Voir le message
    , expérimentez un peu au lieu de vous fier à une hypothétique théorie (qui plus est inexistante!!!)
    Ce n’est pas hypothétique, et les expériences on déjà été faite depuis longtemps par ceux qui ont écrit les normes entre autre.

    Citation Envoyé par Insa Voir le message
    Pour ma part, sans régulateur de tirage, je sais que le flux de gaz ne remplit pas tout le volume des conduits...
    Attention, cet appareil ne régule que dans un sens, en cas de manque de tirage il ne fait rien.
    Si les gaz ne remplissent pas tout les volumes du conduit, c’est soit qu’ils (ou en partie) sont trop gros par rapport au foyer (ou foyer trop petit par rapport aux conduits……) ou dépression insuffisante (problèmes de cheminée ou manque d’air dans la maison) ou les 2 ensembles
    A+

  15. #495
    invitea87142c1

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Dans un pdm ayant plusieurs mètres de conduits horizontaux, je doute fort que la dépression du tirage soit la seule responsable du parcours des fumées...

    Quant à l'écoulement des fluides, si tu fais l'expérience avec un Y et un souffleur (en gros pression) tu verras qu'en diminuant légèrement la pression, le fluide finira par ne sortir que d'un coté.

    Quant au rocket, pour en avoir construit un avec une sortie en façade (et je t'invite à effectuer des recherches sur internet montrant des rockets avec sortie extérieure basse, donc sans la moindre dépression) le rocket "pousse" les gaz vers l'extérieur, sans que la fumée ne sorte pas les petits trous de raccord.

    Si tu bouches trop le conduit final, oui, tu auras de la pression en suffisance pour que le gaz sorte par de petits orifices en cours de route, mais si la résistance à cette pression n'est pas trop importante, tu n'auras pas le moindre problème avec de petits orifices et tout sortira par le grand, de nouveau parce que le fluide cherchera le chemin le plus facile. Une autre preuve? le principe du venturi, selon ta théorie celui-ci est impossible et le liquide devrait sortir par l'orifice, hors, la dépression interne créé par le fluide en mouvement crée une différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur qui fait que le fluide extérieur est attiré à l'intérieur!!

    Peut-être existe t'il des calculs savants pour démontrer par A+B des théories de salon. Personnellement, c'est également dans MON salon que j'ai fait ces expériences, et que j'ai tiré mes observations et étayé celles-ci par de la réflexion. Chacun sa démarche.

  16. #496
    invite37a8caeb

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    la pièce jointe s'est perdue en route

    Interessant comment peut on calculer (simplement) le volume de gaz qui passe dans un poil??

    je me vois bien en train de brancher une bouteille de plongée en direct sur le poêle mais je doute que cela suffise

  17. #497
    invitea87142c1

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par jojolemerou Voir le message
    Interessant comment peut on calculer (simplement) le volume de gaz qui passe dans un poil??
    Un anémomètre à l'entrée du poêle (pour peu qu'il n'y ait qu'une seule entrée d'air)pour mesurer la vitesse du vent en m/s, multiplié par la section de passage de l'air. Tu auras ainsi des m³/s

    Mais attention à la température, considérant approximativement l'air comme un gaz parfait ( meme si ce n'est pas tout a fait exacte), l'influence de la température est très forte sur les valeurs mesurées (PV=nRT) (T en °K)

  18. #498
    chataxe

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Insa Voir le message
    Dans un pdm ayant plusieurs mètres de conduits horizontaux, je doute fort que la dépression du tirage soit la seule responsable du parcours des fumées... .
    Plusieurs mètres, certes mais pas non plus des dizaines et plus il a de longueurs horizontales ou descendantes et plus la cheminé devra être haute.
    La dépression du tirage est du aussi à la T° des fumée, ainsi on peut amorcer un tirage en mettant une boule de papier en feu dans le té du modérateur par exemple.

    Citation Envoyé par Insa Voir le message
    Quant à l'écoulement des fluides, si tu fais l'expérience avec un Y et un souffleur (en gros pression) tu verras qu'en diminuant légèrement la pression, le fluide finira par ne sortir que d'un coté. .
    Oui à partir du moment où il y aura une différence de perte de charge suffisante par rapport au débit

    Citation Envoyé par Insa Voir le message
    Si tu bouches trop le conduit final, oui, tu auras de la pression en suffisance pour que le gaz sorte par de petits orifices en cours de route, mais si la résistance à cette pression n'est pas trop importante, tu n'auras pas le moindre problème.
    Donc tan qu’il y a de la dépression il y a du tirage et à partir du moment ou la dépression dans le poêle est à la pression dans la maison (pas forcement la même que dehors si hotte de cuisine, VMC, VMI…) les gaz peuvent bien s’échapper par les trous
    Mais attention, quant on parle de dépression dans un conduit, c’est la différence de pression par rapport à l’air ambiant

    Citation Envoyé par Insa Voir le message
    Une autre preuve? le principe du venturi, selon ta théorie celui-ci est impossible et le liquide devrait sortir par l'orifice, hors, la dépression interne créé par le fluide en mouvement crée une différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur qui fait que le fluide extérieur est attiré à l'intérieur!! .
    L’effet venturi est réalisé sous certaine condition de mise en œuvre, dont le plus important est sans doute l’angle entre les fluides, car si tu change le sens de l’angle tu obtiens l’effet inverse.
    Au passage ce principe est très bien pour ceux qui auraient besoin d’une assistance mécanique au tirage, comme ici page 24

    Citation Envoyé par Insa Voir le message
    Peut-être existe t'il des calculs savants pour démontrer par A+B des théories de salon. Personnellement, c'est également dans MON salon que j'ai fait ces expériences, et que j'ai tiré mes observations et étayé celles-ci par de la réflexion. Chacun sa démarche.
    Donc tu peux nous donner les pressions dans le poêle
    En regardant le soleil j’ai l’impression qu’il tourne autour de la terre et pourtant….
    A+

  19. #499
    invitea87142c1

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Donc tu peux nous donner les pressions dans le poêle
    Je peux te dire que la pression exercée par la montée en température dans le heat riser provoque la poussée des gaz de combustion dans le conduit, oui.

    Je peux te dire également que l'expansion de l'air passé dans le foyer provoque une augmentation de son volume de pres de 500%, et que cette expansion ne se fait pas dans la maison par le trou du foyer mais bien dans le conduit. Donc oui oui oui et encore oui, il y a de la pression dans le conduit qui pousse les gaz refroidis vers l'extérieur, mais je vais arrêter de me battre contre des moulins à vent...

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    En regardant le soleil j’ai l’impression qu’il tourne autour de la terre et pourtant….
    A+
    Et d'autres ont construit des fusées pour observer et confirmer que ce n'était pas le cas.

    C'est pareil avec les rockets

  20. #500
    caillou

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour,

    ne nous emballons pas...! Nous pouvons confronter nos points de vus différents dans la cordialité. Exposons nos avis et arguments, après si chacun reste sur ses opinions, respectons les !
    Pour ma part, j'essaie par la théorie et la réflexion de comprendre ce que je vois. Mais j'avoue que le RS m'interroge sur sa capacité à fonctionner malgré des conduits horizontaux très longs. Je me suis dit que le seul élément différent est la hauteur du HR plus court par rapport à un finlandais. Mais il y a aussi ce fameux coude qui permet un mélange des gaz et permet la violence du feu.
    De même, certains pdm ont aussi des bancs assez longs et sans gêne apparente. Idem pour les pdm russes qui ont pleins de chicanes.
    Bon un RS classique, on est d'accord, c'est assez rudimentaire et le rendement est limité. Vos RS, en recherche de meilleures combustions ont par contre besoin de réglage fin. En pdm finlandais, on a aussi un clapet en sorti au cas où le tirage est trop violent pour permettre un réglage plus fin de l'air I ou II. Donc au final c'est bien pareil !
    Pour ce qui est de savoir si ça pousse ou ça tire (pression positive ou négative), est ce vraiment important ? La dynamique des fluides étant un domaine assez compliqué, j'avoue avoir tout à apprendre en la matière. La seule info dont je dispose : l'air chaud est plus légère, cela crée un mouvement ascendant qui crée le tirage (poussée par l'air froid ou aspirée par l'air chaud, il y a des 2 je pense). Si le RS fonctionne seulement comme cela, il doit être aussi difficile à allumer en début de saison de chauffe car la cheminée est loin du foyer. Est ce le cas ?

  21. #501
    LutopiSTe

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Perso j'ai pas envie de me battre, je suis pas un moulin à vent

    On peut très bien théoriser la rotation de la terre sur elle même et autour du soleil sans construire de fusée. On peut aussi observer un phénomène dans son salon sans comprendre de ce qui l'induit (ce qui ne changera rien au fait que le poêle chauffe ). Et pour finir on peut aussi théoriser un phénomène et ne l'observer qu'ensuite....

    Je suis convaincu (sans jamais être entré dans un Rocket ) qu'il y a bien un effet de pompe dans les poêle à contre courant (comme dans le HR), mais il n'est pas du au seul réchauffement des gaz, c'est aussi leur refroidissement dans le sens de la descente qui crée cette force motrice.
    Les gaz en haut du HR atteignent environ 900°C, en bas ils ne sont plus qu'à environ 300°C ou en Kelvin 1200°K en haut et 600°K en bas. On reprends pV=nRT on y retrouve 3 constantes:
    p la pression, même si elle varie un peu autour des 101 325 Pa, ne change quasiment pas (12pa de différence requise en pied de conduit pour la plupart des poêles, soit 0.01% )
    n le nb de moles (ou d'atomes pour faire simple) ne varie pas du tout à moins qu'on ai des fuites.
    R la constante des gaz parfaits
    Il ne reste plus que le volume des gaz qui puisse varier en relation avec leur température. En divisant la température par deux (en °K) on divise aussi le volume par 2...Les gaz se contractent en refroidissant, ils aspirent donc ceux qui se trouvent autour d'eux.
    Dans le tube du Hr les gaz s'échauffent, donc se dilatent et poussent les gaz autour d'eux.
    d'un côté sa se dilate de l'autre ca se contracte, les gaz auront donc tendance à aller de la zone de dilatation vers la zone de contraction...
    Il y a bien des variation de pression à l'intérieur du poêle, mais elles sont légères car locales et rapidement compensées par le mouvement

    Ont peut rajouter à cela qu'un refroidissement s'opère contre les parois du HR, il se forme donc localement un couche de gaz plus froid (donc plus lourde) que les gaz environnants ce qui induit leur descente (c'est de la convection). Ceci se produit aussi à la montée dans le tube du HR, mais la surface étant bien plus petite que dans la cloche, c'est la force crée dans cette dernière qui l'emporte et accompagne le dans le bon sens le mouvement.
    On a donc un phénomène de dilation-contraction qui créer du mouvement, de la convection qui l'amplifie............voilà notre pompe
    on a aussi l'augmentation de section en passant du tube à la cloche qui doit créer de légère variation de pression, le conduit qui amorce tout çà et une multitude de pertes de charges et de facteurs dont on a même pas idée qui interviennent l'important c'est qu'à la fin ça fonctionne.

    Pendant la phase stabilisée de la flambée, limiter le tirage avec une clef ou un clapet, en début ou en fin de parcours, ne change rien au but de la manœuvre qui est de maîtriser l'excès d'air.
    Par contre durant les phases de transitions, et particulièrement en fin de flambée quand le bois n'obstrue plus le foyer, la différence va être marquée.
    Je pars du principe que le rocket a largement assez de force pour faire passer entre les buches l'air nécessaire à la combustion, les buches ne constitue à aucun moment un frein apte à réguler l'air car on ne peut pas les ranger assez serrer pour cela.
    Si j'ajoute un couvercle avec un petit trou (qui induit de forte pertes de charge) c'est ce point qui limite le débit qu'il y ait des buche ou pas
    Mais bon, ce n'est que mon avis....
    Citation Envoyé par jojolemerou Voir le message
    comment peut on calculer le volume de gaz qui passe dans un poil??
    On peut, en partant de la masse de bois brûlée, estimer le volume de gaz de combustion (7m3 de gaz par kg de bois (au minimum et ce n'est pas que de la théorie, c'est dans la norme EN15250)). Avec la durée en plus, on peut déterminer la puissance de combustion et estimer le débit.
    Bien sur on est dans un phénomène transitoire (surtout marqué en début et en fin de flambée) mais on peut tout de même observer une phase proche de l'équilibre qui constitue les 2/3 du temps d'une flambée (voir courbes de PB réalisées avec 6TC et un analyseur de combustion).

    Cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  22. #502
    LutopiSTe

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Comme la théorie ne saurait se passer de l'expérimentation j'ai filmé deux petites expérience avec une bougie
    La première avec deux tubes de même longueur
    La seconde avec le tube descendant 6 foi plus long que le montant

    Il y a bien un effet moteur alors que la sortie des gaz se trouve 70cm plus bas que l'entrée........ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a rien à ajouter ou à affiner dans ma précédente tirade...

    Ça me semble une bonne démonstration pour ceux qui craindrait que le contre-courant nuise au tirage, il n'en est rien, au contraire ça l'améliore.

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  23. #503
    chataxe

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonsoir,
    Insa, on est sur le forum pour discuter et opposé nos opinions. Peut-être que j’ais raison ou peut-être que j’ais tore, l’important est d’essayé de trouver la vérité.
    Si tu as besoin d’en savoir plus sur moi, j’ais installé plusieurs PDM stéatite et d’autres avec accumulateurs béton donc pas non plus un béotien même si loin d'etre super pro.
    Maintenant, il serait très dommage que tu n’interviennes plus, car quelque en soit les raisons, les rockets comme les PDM fonctionnent et pour ma part je serais incapable d’aider une personne sur leur construction, mise à part quelques détailles.

    Lutopiste, bravo pour la démonstration théorique et pratique
    Par contre je n’ais compris ça
    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    Pendant la phase stabilisée de la flambée, limiter le tirage avec une clef ou un clapet, en début ou en fin de parcours, ne change rien au but de la manœuvre qui est de maîtriser l'excès d'air.
    En outre la stabilisation de combustion est peut-être toute relative (changement de diam du bois, monté en T° du poêle…) non ?

    Pour tes essais de bougies, avant de voir les vidéos j’aurais parié que la bougie aurait plutôt eu tendance à s’éteindre
    Mais entre les 2 essais on remarque que sur la 2eme même sorti du tube la fumée continue à descendre ce qui indiquerait une densité plus lourde que l’air
    J’ajouterais aussi que j’ais vue un PDM qui refoulais la fumé dans la pièce (sans doute dû à la T° de la maison, inferieur à celle de dehors et période anticyclonique) et un des forumeurs avais aussi de problèmes de tirage insuffisant, donc Quid ?
    A+

  24. #504
    invitea87142c1

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Maintenant, il serait très dommage que tu n’interviennes plus, car quelque en soit les raisons, les rockets comme les PDM fonctionnent et pour ma part je serais incapable d’aider une personne sur leur construction, mise à part quelques détailles.
    Ce n'est pas mon intention, comme je l'ai dit à Lutopiste en privé, je souhaiterais juste moins de cynisme, même si je me rends compte que je "déborde" parfois également, et je m'en excuse.

    Et comme il l'a très bien précisé, il est vrai que la mécanique des fluides présentes dans le rocket est probablement beaucoup plus compliquée qu'une simple première pression du HR, mais je pense que sa force doit être dominante aux autres pressions dans un pdm ou rocket qui fonctionne bien, l'expansion étant d'un rapport de 5, alors que la compression lors du refroidissement des gaz (dans le contre-courant) y est inférieure (150 à 200°C en sortie de mon rocket, donc un rapport compressif approximatif de 3 dans mon cas) auquel on doit ajouter le tirage de la cheminée sur mon modèle car je n'ai pas d'accumulateur après le rocket.

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Pour tes essais de bougies, avant de voir les vidéos j’aurais parié que la bougie aurait plutôt eu tendance à s’éteindre
    Mais entre les 2 essais on remarque que sur la 2eme même sorti du tube la fumée continue à descendre ce qui indiquerait une densité plus lourde que l’air
    A+
    Pour la fumée noire cela peut s'expliquer simplement. La densité des résidus de combustion (suie dans ce cas) est toujours une chaine polycarbonée (donc plusieurs atomes de carbones et d'hydrogènes) donc une densité qui sera d'office plus lourde que les principaux composants de l'air, O2, N2 ou CO2.

    De plus ce gaz aura échangé toute ses calories pendant la descente dans le tuyau, et ne pourra plus monter grâce à sa chaleur résiduelle

  25. #505
    invite37a8caeb

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    Ça me semble une bonne démonstration pour ceux qui craindrait que le contre-courant nuise au tirage, il n'en est rien, au contraire ça l'améliore.

    cordialement
    Ca peut effectivement expliquer les bancs chauffants longs et les sorties de gazs horizontales, la descente de gazs peuvent pousser. Mais pour remonter il faut bien une cheminée qui "tire".

  26. #506
    LutopiSTe

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    (re)Salut

    Les différents phénomène se conjuguent, de la à évaluer indépendamment les uns et les autres.......
    Citation Envoyé par Insa Voir le message
    l'expansion étant d'un rapport de 5, alors que la compression lors du refroidissement des gaz (dans le contre-courant) y est inférieure (150 à 200°C en sortie de mon rocket, donc un rapport compressif approximatif de 3 dans mon cas)
    Sur quoi te bases tu pour quantifier ton rapport d'expansion?
    Aurais tu des relevé de température en sommet et en pied du HR?(j'aime bien les courbes)

    Cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  27. #507
    LutopiSTe

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Pendant la phase stabilisée de la flambée, limiter le tirage avec une clef ou un clapet, en début ou en fin de parcours, ne change rien au but de la manœuvre qui est de maîtriser l'excès d'air.
    Je voulais simplement dire que tous les moyens sont bons pour atteindre l'objectif principal (à mes yeux) qui est d'apporter au feu juste ce qu'il faut d'air et pas plus.
    Le but c'est de bien doser l'air, les moyens pour y arriver sont nombreux et variés.
    C'est juste pour avoir les idées claires
    En outre la stabilisation de combustion est peut-être toute relative (changement de diam du bois, monté en T° du poêle…) non ?
    Il semblerait que non, jette un coup d'oeil au relevé de PB en PJ, et encore je suis sur qu'il a fait bien mieux depuis
    Heureux détenteurs de RS, il vous reste sans doute une bonne marge d'optimisation, alors, on se fait quelques courbes?

    cordialement
    Images attachées Images attachées
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  28. #508
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    premier feu sérieux

    J'ai pu démarrer le feu sans chauffer mon conduit au préalable je pense que c'est du au vent extérieur qui favorisait le tirage.

    environ 10 kilos de bois en 1h10

    dont bien 4 kilos juste pour le démarrage, montée a plus de 800 degrés en moins de 2 minutes

    puis chute de la températures a 550 degrés au moment ou j'ai ajoute du bois

    plusieurs pallier vers 600 , 750 puis 830 degrés

    un pic de chaleur a 930 degrés mais pas longtemps (je ne peux expliquer pourquoi)

    ensuite températures autour de 850 degrés jusqu'à la fin du bois.

    chute a 490 degrés juste avec les braises.

    j'ai ferme le clapet quand il n'y avait quasiment plus de flammes la température est remontée a 570 degrés. 5 minutes après, 550 degrés...

    désolé je ne suis pas précis en terme de quantité de bois mais j'ai un pèse personne peu précis.
    j'essaierai de trouver une solution pour détailler précisément le bois que je passe en fonction du temps et la chaleur au niveau du heat riser.

    Luto je pourrait dans l'hiver vous donner des températures de sortie du poêle il faut juste que je bricole une trappe avec un petit trou pour passer la sonde.

  29. #509
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    j'ai oublie de preciser que la dalle au dessus du heat riser etait nue. D habitude je pose des carreaux de terre cuite pour simuler la sole du futur four a pain (toujours pas construit!!!!!!) ce qui permet de confiner un peu plus la chaleur et a mon avis d'augmenter la temprature dans le heat riser.

  30. #510
    invite37a8caeb

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Comment fais tu pour mesurer la température. La sonde touchant le HR ou est elle dedans?

    àplouff

Page 17 sur 40 PremièrePremière 17 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. mini rocket stove de masse
    Par invite37a8caeb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2017, 14h16
  2. y'a t'il des "rocket stove" en france
    Par invited3acf9ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/01/2014, 07h26
  3. Auto-construction MOB
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/04/2011, 16h25
  4. Auto construction d'éolienne
    Par invitece726365 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2009, 12h39
  5. Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/11/2009, 21h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...