Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences - Page 20
Répondre à la discussion
Page 20 sur 40 PremièrePremière 2021 22 23 24 25 26 27 28 29 30 DernièreDernière
Affichage des résultats 571 à 600 sur 1185

Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences



  1. #571
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences


    ------

    Jojo
    a chaque fois que je demarre a froid je chauffe la gaine en inox qui ne mesure que 3m50 alors que le chemin total doit avoisiner les 15m (une grande partie du conduit est en terre cuite et le banc a l etage possede un trajet horizontal de pres de 5 m) , et ca suffit. Si je ne le fais pas j ai le meme probleme que toi...

    -----

  2. #572
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bon je reviens sur ce que j'ai dit.

    J'utilise moins de cagettes et plus de planches sèches fendues pour démarrer le rocket. Je laisse ouvert le clapet dès le départ à 2/3 ouvert car je n'ai pas le choix (je peux pas plus et ceci est voulu car ça ne sert à rien). Montée en températures après 2 minutes à plus de 650 degrés voir 700 sans rechute.

    je laisse le clapet dans cette position pendant 20 minutes, la température est à plus de 800 degrés mais selon le bois ça peut varier. un bois très sec est nécessaire pour obtenir autant...

    puis je ferme au fur et à mesure le clapet. mais pas trop vite.

    par contre je joue beaucoup avec le positionnement du bois qui peut faire varier les températures de plus de 150 degrés !!!

    C'est l'inconvénient du rocket, le positionnment du bois.

    Mais plus le rocket est chaud moins il est important de jouer avec le bois dans le foyer.

    J'observe les températures avec un thermomètre à chaque feu( températures toujours prises en haut du HR)

    Je suis très souvent au dessus de 900 degrés après 40 minutes de chauffe. et à ce moment là j'ai l'impression que le rocket consomme moins de bois (il a atteint sa température de fonctionnement, reste juste à gérer celle ci) , je vérifierai cet hiver quand je ferai des feux de 2 heures.

    Ce qui me parait important c'est donc un clapet relativement précis mais sans plus et surtout le positionnement du bois qui fait la différence. Je reviens donc sur ce que j'ai dit précédemment.

  3. #573
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour à tous ça faisait longtemps !

    En ce moment consommation entre 10 et 12 kilos par jour. Bois très sec et très léger.

    Ce soir j'ai consommer un peu plus (13 ou 14 kilos) le rocket montait bien en température... Pic à 1114 degrés... oui je suis fatigué en ce moment mais j'ai bien lu ce chiffre... et le rocket était au dessus de 1000 pendant une vingtaine de minutes.

    le bois sec fendu en section maxi de 7 ou 8 cm sur le coté le plus large brule mieux que de la planche de palette.

    Pour consommer moins peut être doit on fendre du douglas et du mélèze bien sec !

  4. #574
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    je viens de me rendre compte que la sonde est morte donc je ne peux pas savoir si les températures sont exactes. Elle a bien fonctionné puis a rendu l'âme lors de la redescente en températures... mais elle devait résister jusqu'à 1100 degrés : matériel d'amateur

    info à vérifier

  5. #575
    invite37a8caeb

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    1114

  6. #576
    invitea87142c1

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Pas mal du tout la température!!!

    Comment se comportent les BTC? ca ne se dilate pas trop?

    tu n'as plus jamais de problèmes de refoulement?

  7. #577
    invite37a8caeb

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Aujourd'hui tramontane et il n'y a pas photo, le poêle monte beaucoup moins bien en température je suis quasi sur de ne pas avoir les 600° fatidique dedans!

    Il fonctionne par à coup selon les rafales. Il tire trés fort 20s s'arrête, repart. j'ai peu de braise au fond et le bidon semble 2fois plus froid que les jours sans vent!!!!! grrrrr!

    àplouff

  8. #578
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par Insa Voir le message
    Pas mal du tout la température!!!

    Comment se comportent les BTC? ca ne se dilate pas trop?

    tu n'as plus jamais de problèmes de refoulement?
    Les btc se dilatent plus. certaines fissures légèrement étant agrafées les une aux autres au dernier étage de l'habillage. Certains joints s'ouvre légèrement puis se rétractent mais ça n'empêche pas le fonctionnement.

    les fissures sont et seront toujours visibles.

    Pour le refoulement, parfois je baisse trop le tirage ce qui revient quasiment à boucher le conduit. Si ça refoule j'ouvre plus et d'un coup les flammes sont avalées...

    Mais je remarque que dans ma configuration je joue de moins en moins avec le tirage surtout pendant la première demie heure.

  9. #579
    chataxe

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour,
    Schnaps23, bravo tu es très proche de la T° maxi de flammes, mais vue ton pseudo, tu as bien brulé que du bois ?
    Jojolemérous, si tu as un problème avec du vent qui te coupe le tirage, tu devrais peut-être installer un aspirateur statique sur ta cheminée
    A+

  10. #580
    invite37a8caeb

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    aspirateur statique???? je fonce sur google

  11. #581
    chataxe

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    C’est celui la qu’on installait le site fait un peut viello mais on y voie bien le principe, tous les fabricants de tuyaux de poêles ont des équivalents à leur catalogue.
    Il en existe aussi en ciment pour les cheminées rectangulaires.
    A+

  12. #582
    caillou

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour,

    Il me semble que Schnaps23 nous a dit que sa sonde était morte. Alors quelles fiabilité de cette prise de T° juste avant ? Surtout à ces valeurs ? Ce n'est pas dévaloriser ton RS que je dis ça, hein !
    Pour la place des sondes, il vaut mieux les protéger des flammes directes et les mettre au bord des conduits, surtout à haute T°. Dans le conduit final, c'est moins grave vu les faibles T° observée. J'ai en moyenne entre 60 à 80°, avec des pics à 140° quand ça turbine à max.

    Pour jojo, il me semble que c'est un excès de tirage qui lui pose un problème. Donc c'est un modérateur qu'il lui faudrait ...pour stabiliser ce tirage capricieux par temps venteux. Il y a 2 modèles, un par réduction du passage d'air, l'autre par mélange avec l'air ambiant.

  13. #583
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    salut caillou

    j'ai racheté une sonde qui résiste à 1150 degrés, je suis monté avec à 1141 degrés.

    Depuis j'arrête la course au températures et me pose d'autres questions ?

    ce soir j'ai effectué deux feux l'un d'une heure puis j'ai arrêter 30 minutes et j'ai refais un feu d'une demie heure ...

    Pendant la pause la température intérieure sans combustion est passée de 700 à 500 degrés... Pendant ce temps la chaleur est quand même transmise à la masse...

    je me suis demandé si deux feux dont un premier important et un autre plus petit séparés d'une pause avait un meilleur rendement de chauffe que si je faisais un seul feu avec la même quantité de bois ?

    qu'en pensez vous ?

  14. #584
    invitea87142c1

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Tu vas lisser un peu plus le pic de température, mais il faudrait que tu aies des données sur la masse de ton poêle, l'épaisseur de la couche extérieure le long du parcours des fumées, les coefficients d'absorption thermique des différents constituants extérieurs pour réaliser un calcul précis

    Autant dire que les données de température relevée dans tes différentes pièces sera certainement une méthode plus simple et plus significative.

  15. #585
    caillou

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Salut,

    pour protéger la sonde, il est préférable de la mettre à fleur de la brique et non au milieu des fumées. C'est la variation de t° qui va l'achever. C'est quand même du métal et au delà de 1000°C, c'est quand même dur pour un métal de ne pas s'oxyder.
    Pour tes feux, 2 éléments entre en contradiction :
    1/ la T° adéquat pour une bonne combustion
    2/ la diffusion de la chaleur dans les masses.
    Si le transfert de T° entre fumée et brique est lent, une pause va être bénéfique. Cela permet à la chaleur de migrer et donc la surface des carneaux de se refroidir. La capacité d'emmagasiner va être augmentée
    Si tu gardes une t° du HR élevée 500°C, il est donc profitable de décaler car tu vas retrouver un bon rendement de combustion immédiatement.

  16. #586
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Je ne sais pas si il y a des études sur ce sujet (deux feux espacés au lieu d'un avec la même quantité de bois) mais je pense comme caillou.
    Il me parait logique si la température du HR reste élevée pendant les deux combustion que le rendement augmente à condition que l'allumage du deuxième feu ne consomme pas plus de bois ...

    Honnêtement Insa tu as raison on touche à plein de paramètres différents. Il faudrait l'expérimenter dans des conditions de températures extérieures identiques avec un rocket type et connaitre tous les paramètres que tu cites.

    Mais cela m'interpèle car le but du PDM c'est augmenter le rendement et dans MA configuration je pense que je suis gagnant à faire deux deux séparés... après c'est l'envie de recommencer un feu ! Malheureusement ça restera subjectif car les conditions climatiques varient énormément, il faudrait tout noter tout le temps et ça je ne me sens pas de le faire !

    Encore un sujet d'étude !

  17. #587
    inviteea87de84

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Hello,

    Ça m'a pris du temps mais je suis arrivé au bout de cette passionnante discussion.
    Je crois que j'ai du voir au moins trois fois toutes les vidéos disponibles et je commence à plancher sur mon futur Rocket Stove (RS).

    J'ai trouvé un site sur lequel est reproduit le schéma de Ianto Evans, indiquant toutes les mesures pour un RS construit sur la base d'un fut de 200L et d'un diamètre de tubage de 200mm.
    Pour ceux qui n'ont pas le livre : http://www.comradesimba.com/blog/wp-...ket_demo/6.jpg


    J'aimerai réaliser un RS en utilisant du matériel de récupération et des matériaux collectés dans mon terrain. Comme le suggèrent les promoteurs de ce système.

    Je me pose quelques questions :

    1) Mon tubage fait 153mm, puis-je dimensionner mon RS proportionnellement aux côtes du dessin de Ianto Evans ? Ou bien, puis-je raccorder un RS en 200mm sur un tubage de 153mm ??

    2) Chez moi point de glaise accessible facilement !
    Pour l'accumulateur, je compte utiliser du granit maçonné avec un mortier composé de chaux et de tuf du jardin.
    * Est ce possible ? J'ai lu que la chaux attaque le métal... Est ce le cas même lorsqu'elle est carbonatée ?
    * Cet accumulateur aura t il un coefficient d'absorption lent ou rapide ?

    3) Pour le Heat Riser (HR) je compte utiliser un morceau de tube inox de 153mm, inséré dans un chauffe eau et isolé avec de la cendre. J'ai lu que c'était un excellent isolant... Quelqu'un a t'il essayé ?

    4) Puis je faire un mortier réfractaire à base de Chaux, de cendre et de tuf ?

    5) Comment dimensionner mon accumulateur. Le tubage actuel (impossible de mettre plus gros) mesure 9m et c'est une gaine de 153mm ?
    J'ai lu notamment que la longueur du RS, de l'entrée à la base du tubage, ne devrait idéalement pas excéder la longueur du tubage... Mais quelle masse de matériaux dois je utiliser ?
    Quels paramètres dois je prendre en compte pour que la température des fumées à la base de la cheminée soit acceptable ?


    Merci
    @+

  18. #588
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    salut sushi

    je me permet de te répondre sachant que j'ai un rocket maçonné et non un rocket comme toi
    Je suis en 200 en sortie mais je pense que j'aurai pu etre à 150 mm de tubage puisque mon tirage n'est jamais ouvert à plus de 40% du max !
    oui pour ton accu mais le granit stocke moins la chaleur il me semble que la terre. à vérifier

    oui longueur total de tes bancs peut être égal à la hauteur total du foyer à la sortie de cheminée. Moi je n'ai que 5 ou 6 metres de conduit horizontaux avec 10 mètres de hauteur et ça marche presque trop bien. J'aurai pu faire un banc plus long mais j'en avais pas l'utilité.

    ça serait bien d'avoir un point de vue d'un possesseur de rocket avec inox et récup chauffe eau... Car les performances sont assez différentes il me semble.
    Dernière modification par Philou67 ; 01/12/2010 à 07h47. Motif: Citation inutile

  19. #589
    inviteea87de84

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Lu Schnapps,

    Nous sommes voisins ! Enfin pas tout à fait mitoyens ... J'habite sur la commune de Janaillat...

    Donc à priori, je pourrai construire mon RS sur une base de tube en 200 et le raccorder à mon tubage avec un réducteur.

    Pour l'accumulateur, j'ai un début de réponse :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...thermique.html
    Il semble que le sable soit meilleur que le granit or le tuf est le résidu de la dégradation du granit mais avec une forte proportion de fines et un peu de matières organiques. Donc une sorte de sable...

    Un mortier de tuf et chaux ? Vu les quantités, ça risque de coûter les yeux de la tête en chaux. Je pourrai peut être maçonner mon RS et les accumulateurs avec du garnit et remplire les vides de tuf bien tassé ??

    @+

  20. #590
    inviteea87de84

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    C'est moins simple qu'il n'y parait...

    Il faut prendre aussi en compte l'éffusivité du matériau...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Effusivit%C3%A9_thermique
    À la différence de la diffusivité thermique qui décrit la rapidité d’un déplacement des calories à travers la masse d’un matériau, l’effusivité décrit la rapidité avec laquelle un matériau absorbe les calories. Plus l’effusivité est élevée, plus le matériau absorbe d’énergie sans se réchauffer notablement. Au contraire, plus elle est faible, plus vite le matériau se réchauffe.
    Plus l'effusivité est grande plus le matériau capture rapidement la chaleur. Dans ce cas le granit est excellent... 2,34 contre 0,76 pour le sable.
    http://fourmailletard.canalblog.com/...aux/index.html

    Bref pour capturer rapidement la chaleur du RS le granit serait intéressant. Une flambée courte serait adaptée. mais la restitution serait moins longue...

    Peut être que la solution serait de couvrir mes tuyaux de granit maçonné avec un mortier de chaux/tuf, maçonner ensuite le banc (et tout le reste) de la même manière et remplir les vides de tuf bien tassé ?

    Je dispose de dizaines de m3 de pierre à maçonner (trois bâtiments effondrés) et j'ai une tufière dans le jardin.
    Au passage, les voisins qui veulent de la pierre à maçonner sont bienvenus... C'est gratuit. MP moi

    @+

  21. #591
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Sushi si tu veux passer voir le rocket et prendre des cotes tu peux y a pas de soucis !
    tu as regardé le journal la montagne lundi ? y avait un petit reportage PDM à la page environnement !

  22. #592
    caillou

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour,

    je ne sais pas ce que c'est que le "tuf". Si c'est du granulat de granit, ça correspond à du gravier et les fines servent pour remplir. La chaux sert de liant. C'est jouable, mais non réversible comme la terre.
    Le granit est meilleur accumulateur que la terre. Plus de densité et conduction aussi.
    Pour le HR, le tube inox est j'ai peur plus fragile que le minéral type brique. Or la cendre a besoin de limite pour la retenir. Coule un mélange ciment fondu et vermiculite. Même si ton tube inox se perce, pas grave, le feu est contenu.
    Mortier réfractaire chaux oui, cendre (intérêt ?), tuf ? Normalement dans le vrai réfractaire, il faut éviter le sable et prendre comme granulat (chamotte ou vermiculite). Pour le liant, chaux ou fondu ou certains argiles riche en aluminate. C'est pour le foyer en général. Sinon, on utilise pour les carneaux chaux sable ou terre sable.

  23. #593
    inviteea87de84

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    @ Schnapps, non pas vu je vais regarder demain... Mon voisin doit avoir gardé un exemplaire... Merci pour ton invitation ça risque de bien m'aider lorsque je déciderai de passer à la réalisation.

    @ Caillou, le tuf c'est le résultat de la dégradation du granit. Désolé, j'aurai du parler d'arène granitique pour être précis. Tuf c'est la dénomination locale. Ça ressemble à du sable, mais c'est plus aéré.
    Voici une description plus précise :

    Sous sol du limousin :
    http://www.creuse.com/atlas/pdf/06-Geologie-23.pdf
    ...LE SOUS-SOL du département est formé exclusivement de roches cristallines. Les plus courantes sont les granites d’âge hercynien (environ trois quarts de la superficie)...
    ...et un granite à grain moyen et à faciès orienté qui compose le petit massif de Sardent...
    ...Les roches métamorphiques, pour les principaux faciès, sont représentées par des micaschistes, des gneiss, très abondants au nord des monts de la Marche...
    ...l’arène est connue sous l’expression vernaculaire de « tuf »...
    Arène granitique : (illustré)
    http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/...lraux/aren.htm
    ...Le granite altéré résulte d'une première dégradation du granite cohérent. Il est, tout comme ce dernier, constitué de grains de quartz, de feldspaths et de micas. A la différence du granite "sain", on peut remarquer que les grains sont de taille plus petite, et que ses couleurs dominantes sont : jaune et rouille. En effet, il y a eu oxydation des minéraux ferro-magnésiens le composant, comme les micas...
    ...Enfin, le granite altéré va lui-même se décomposer pour passer sous la forme d'arène granitique. Celle-ci a un aspect de sable et est composée, essentiellement, de grains de quartz non altérés, en raison de leur structure et de leur nature siliceuse, et de minéraux néo-formés au cours de l'arénisation, tels que les argiles...
    Et enfin : SCHEMATISATION DE L' ALTERATION DU GRANITE (ARENISATION)
    http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/...raux/aren3.htm

    Il semble que ce soit assez proche du sable finalement ?

    Au fait, le granit résisterait il aux hautes températures dans le HR ? Ici toutes les cheminées en sont constituées mais les contraintes de fonctionnement du RS seraient elles compatibles !!!

    Autre question, l'usage de glaise et de sciure de bois est préconisée pour la réalisation de petits RS... Serait il possible d'obtenir un résultat équivalant avec de la chaux ou du ciment ?
    Allez zou ! Je vais faire un essai pour voir l'aspect une fois sec... Ça va me rappeler des souvenirs... Mes essais de liant papier... Tiens d'ailleurs... Et du papier à la place de la sciure ??? Je vais balancer une brique de liant dans le poêle pour voir le résultat...

    @+

  24. #594
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    je pense pas que le granit résiste à haute température, il aurait tendance à fondre. Je crois même que c'est en le chauffant que l'on produit la laine de roche.

  25. #595
    invitea87142c1

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Il faut tout de même que la température soit très élevée pour fabriquer de la laine de roche, cependant, le granit exposé longuement à de fortes températures va tout simplement se fendre et se désagréger.

    Le ciment travaille également énormément au contact de la chaleur, il est donc à proscrire dans la réalisation du HR.

    Pour utiliser au mieux le granit, pourquoi ne pas le concasser et l'utiliser comme charge de liant pour la réalisation du banc d'accumulation.

  26. #596
    invite37a8caeb

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Plus que les hautes température ce sont les variations qui vont le fendre.

    Quand au tubage cela va dépendre beaucoup du tirage de ton conduit. Mais moi aussi sauf cas particulier de démarrage je ferme à moitié mon conduit.

    àplouff

  27. #597
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Il est vrai jojo que le tirage dépend beaucoup du conduit et de la configuration du poêle.

    Voici une photo du foyer vue de dessus.
    On remarque bien la démarcation dans le foyer entre une zone o^les briques sont blanches, "nettoyée" par la chaleur et une zone au dessus noires ou les fumées tourne avant de plongée dans le foyer. Car parfois les fumées sortent du bois par dessus et replongent. Aussi comme j'ai un foyer haut, parfois je me loupe et je mets pas assez de tirage, quelques fumées montent alors. Il me suffit d'ouvrir un peu plus le tirage pour que ça redescende.

    Une fois bien chaud, j'entretiens une chaleur entre 800 et 900 degrés avec deux planches de palettes calées contre un ou deux morceaux fendu de résineux.

    Sur cette photos le morceau est gros et il faut un peu "trifouiller" les planches pour optimiser le feux.

    En gros je ne m'ennuie plus à fendre très fin mais je surveille le positionnement du bois toutes les 5 ou 10 minutes dans le foyer.

    les planches de palettes positionner à l'arrière du feu permettent d'augmenter la chaleur. Je sais pas trop pourquoi. Peut être parce que je réduit le volume du foyer par rapport au volume de bois brulé qui ne rempli pas le foyer. si je rempli le foyer la température dépasse les 1000 degrés et je consomme plus.
    Images attachées Images attachées  

  28. #598
    invite37a8caeb

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    tu arrives à 900° avec tes 2 morceaux de palettes, ta bûche et le foyer ouvert??

    Tu as quoi comme brique et comme isolation dans le foyer et le HR?


    PS : je suis un triste en regardant le haut de mon baril et de ne pas voir les flammes. Y aurait il des verres suffisamment résistants pour que l'on puisse placer en haut du HR histoire de voir si les flammes le lèche........

    àplus

  29. #599
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par jojolemerou Voir le message
    Tu as quoi comme brique et comme isolation dans le foyer et le HR?
    j'ai des briques réfractaires isolante de chez tellus qui s emboitent les unes dans les autres sans liant.concernant le verre tout dépend des températures dans le HR mais oui je pense que tu peux trouver

  30. #600
    inviteea87de84

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par Insa Voir le message
    ...
    Pour utiliser au mieux le granit, pourquoi ne pas le concasser et l'utiliser comme charge de liant pour la réalisation du banc d'accumulation.
    Pour mon mortier je vais certainement utiliser directement du tuf et un peu de chaux. Je ne sais toujours pas comment faire la chambre et le HR avec des matériaux de récup...

    La glaise + sciure conviendrait elle pour le HR. On en utilise dans les RS de cuisine ?
    Voir la recette à 2'28"
    http://www.dailymotion.com/video/x5c...ket-stove_news

    @+

Discussions similaires

  1. mini rocket stove de masse
    Par invite37a8caeb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2017, 14h16
  2. y'a t'il des "rocket stove" en france
    Par invited3acf9ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/01/2014, 07h26
  3. Auto-construction MOB
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/04/2011, 16h25
  4. Auto construction d'éolienne
    Par invitece726365 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2009, 12h39
  5. Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/11/2009, 21h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...