Docknock,
merci pour les videos. La rocket rusa n'est pas très rocket en fait c'est plutôt style pdm. On voit surtout l'enthousiasme des gens et pas trop ce qu'ils construisent. Mais c'est très marrant. Les briques qu'ils préparent au début sont pure argile? adobe?
Le rocket israelien, ils ont du bon matos, les pièces du heat riser sont superbes.
Pour mon projet j'ai récupéré un cumlus de 150 litres. Il est tout beau et j'ai même pensé de le garder comme réservoir d'eau chaude, mais quand même il a des points de rouille dans le haut de la cuve, donc je vais la démonter pour mettre autour du heat riser, classiquement. Presque 1m de long sur 45cm diam intérieur.
Et puis là bas sur place en andalousie ils ont trouvé un gisement de futs de 200l, donc le projet risque de ressembler finalement à un rocket très basique comme dans le livre de Evans.
Reste à se décider pour le choix final de la dimension, et à résoudre l'étanchéité des conduits dans l'accumulateur. Mon fils propose des tuyaux d'égoût en béton armé qui coûtent moins de 10€ le mètre en 25cm de diamètre.
Concernant la brouette, c'est une très grossière estimation, dans les 40kg de bois environ. Ça fait 3 ou 4 heures de chauffe le soir et une petite flambée le matin. S'il faut chauffer toute la journée comme quand on ne peut rien faire dehors parce que le temps est trop mauvais, alors la brouette ne suffit pas ( avec le poêle en fonte danois) il peut en falloir plusieurs, une ruine financière et écologique.
Je viens d'interviewer notre infirmière qui vient d'installer un poêle à granulés dans sa maison non isolée ( c'est une ancienne gare) ça consomme moins de 15kg par jour pour l'instant ( avec dehors un fort vent à 9 ou 10º). J'espère faire au moins aussi bien avec mon rocket projet, pour un coût d'installation bien inférieur.
Mon fils qui utilise un mini rocket dans son camion avec du bois de palette dit que quand c'est bien lancé ça marche aussi avec du bois très humide.
Il dit aussi qu'il n'a pas de trou à cendre au fond de l'orifice d'alimentation et qu'une fois il a jailli un superbe retour de flamme aussi haut que le poêle quand les braises ont obstrué l'entrée du tunnel alors que la combustion allait à pleine vitesse "rocket". Quelques poils roussis, pas plus....
ouais j'étais un peu fatigué, mais j'ai retrouvé la référence du poêle sur la MHA
salut
encore une petit lien en rapport avec ton ballon d'eau chaude.
http://alt-nrg.org/images/rocket/Zero's_Rocket.pdf
a mon sens les dimensions que tu a mises dans ton crobard sont suffisantes,
si tu as un gisement de fut de 200L et que le look te convient je ferais bien un mix PeterBerg / Dragon
http://blog.dragonheaters.com/derric...1-description/
Un truc que j'aimerai bien faire c'est un échangeur à gallet (Pebble heater, une technique de haut fourneau)
pour le "J" j'ai encore relu des posts, le P channel est important autant que le turbulateur, vu le très low technicity level de ces trucs , pourquoi s'en passer, pas trop dur de découper un peu une brique, ou de simplement l'incliner pour créer une petite marge.
dans un "J" la gazeification se fait au "pied" des buches qui brulent, ensuite c'est la course et les turbulences dans l'horizontal qui melangent bien les imbrulés, et à cause de la chaleur qui augmente tout est finalement brulé à le fin de l'horizontal/ début du riser.
les problèmes rencontrés sur les retours d'expéreinces sont le delitement des pieces metalliques...
les cendres ;il n'y a que Peterberg qui n'en a pas ou presque, mais sa combustion est quasi parfaite.
Donc je ferais une visite pour evacuer du tunnel
l'alimentation en bois / air primaire : on voit souvent des commentaires sur la manière bien particulière de disposer les buches dans l'alim pour que ca brule bien , ou pas, ça se comprend car avec un "J" ouvert on est très souvent en excès d'air avec beaucoup de gaz ballast, donc par exemple par l'ouverture pour les cendres permettre une alim en air, et prevoir un couvercle qui bouche l'alime au dessus des bûches
Dernière modification par DocKnock ; 26/11/2013 à 09h18.
Encore un lien sur un turbulateur et un P channel facile
http://www.permsteading.com/viewtopi...t=145&start=10
rmhbuild0010.jpg
rmhbuild0032.jpg
Encore un lien sur un turbulateur et un P channel facile
http://www.permsteading.com/viewtopi...t=145&start=10
Pièce jointe 234410
Pièce jointe 234411
Un lien sur le fil Permies
pour un recket qui ne marche pas, avec commentaires de Peter van den Berg
Coucou,
Merci pour tous ces liens et la lecture qui va avec.
Pour ma part, ma commande de briques est passée, plus chers que prévu, mais bon, je sens que ça va me plaire .
6 semaines de fabrication . . . c'est long. Donc construction en 2014.
Docknock,
"encore une petit lien en rapport avec ton ballon d'eau chaude."
" http://alt-nrg.org/images/rocket/Zero's_Rocket.pdf "
Ça c'est la docmentation de base qu'a utilisé mon fils pour construire son mini rocket pour camping-car. C'est très complet, bien décrit, et je ne crois pas l'avoir assez bien exploité. Donc merci de le poster ici.
(( je n'ai pas compris comment utiliser la fonction "répondre avec citation" ))
Docknock,
" a mon sens les dimensions que tu a mises dans ton crobard sont suffisantes, "
Sur quoi te bases-tu pour penser ça? moi je n'en suis pas sûr dutout. Mon fils pense que ça peut jamais être trop gros pour chauffer ma barraque "passoire".
Docknock,
" pas trop dur de découper un peu une brique, ou de simplement l'incliner pour créer une petite marge."
Oui ça j'ai bien pensé à incliner une brique du plafond du tunnel pour faire une "dent", ça sera pendant la construction qu'on essaiera en jouant sur les épaisseurs de mortier, j'ai pas voulu compliquer le crobar avec ça.
Découper une brique par contre on essaiera d'éviter car pas de machine électrique sur place ni jus pour les faire tourner.
Docknock
" avec un "J" ouvert on est très souvent en excès d'air avec beaucoup de gaz ballast, donc par exemple par l'ouverture pour les cendres permettre une alim en air, et prevoir un couvercle qui bouche l'alime au dessus des bûches "
Ça dépendra si j'ai le temps de bricoler un récipient pour fermer l'alim , comme il est d'ailleurs décrit dans le modèle de base chez Evans, avec juste un trou comme arrivée d'air, ou par la trappe du trou à cendre sous les bûches. Aussi prévoir un refroidissement de ce récipient à bûches par l'air secondaire.
Je crois que ceux qui utilisent le J ouvert ont toujours une brique ou quelque chose à poser sur le puits d'alimenation contre le bois qui dépasse, pour limiter autant que possible le trop d'air.
Comme le temps sera très limité, probablement on aura un J ouvert pour commencer.
Docknock,
" si tu as un gisement de fut de 200L et que le look te convient je ferais bien un mix PeterBerg / Dragon
http://blog.dragonheaters.com/derric...1-description/ "
C'est quand même vraiment méga!!!
En fait si j'ai bien compris la grande tour est remplie de réfractaires jusqu'en haut? les fumées montent par le milieu et redescendent en léchant les parois?
Et pour parler de mon ballon d'eau chaude, ça y est, je l'ai sorti de sa gangue de polyuréthane. Une heure et demie de boulot et bien 20 mn pour tout nettoyer...
Ça me tente vraiment d'avoir ça comme première cloche avec juste le heat riser en plaques de vermiculite au centre.
Mais la vermiculite sera-t-elle mécaniquement assez solide sur la durée? (plaques de 3cm épaisseur assemblées en octogone)
Docknock,
" Encore un lien sur un turbulateur et un P channel facile
http://www.permsteading.com/viewtopi...t=145&start=10 "
Par contre le reste du système paraît bien compliqué. Je n'arrive même pas à comprendre dans quel sens ça marche, donc si son turbulateur est bien orienté ou à l'envers.... En tout cas il est doué en bricolage ( soudure, chariot....)
Que penses-tu de l'utilisation des carrelages grès-céramique comme paroi ou socle réfractaire???
Si ça marche, c'est bon pour moi qui en ai un stock.
Neimad9,
Ça me fait plaisir de te lire de nouveau.
Moi je suis en train d'attendre mes plaques vermiculite en provenance d'Allemagne. J'espère qu'elles arrivent ici avant mon départ pour l'Andalousie, sinon mon projet deviendra aussi un rocket modèle [fin] 2014...!...
Je compte encore pouvoir fabriquer le core avant de partir, et le charger dans la voiture, ainsi là bas j'aurai qu'à pousser les brouettes de pierres et d'argile.
Peut-être j'ose essayer les tuyaux d'égoût en ciment armé (ils sont pas chers) pour les conduits dans les accumulateurs d'argile-pierres, je n'ai encore vu aucun avis là-dessus.
En fait as-tu déjà posté ton projet? ( dis moi où, que j'ai la mémoire comme une passoire )
effectivement le reste est compliqué, et je pense n'apporte rien
pour ton plan
ce que dit Peter van den Berg qui aime bien les proportions
le systeme entier est défini par sa section, elle doit être grosso merdo la meme partout à 5% près, seul le tunnel peut être un peu plus étroit
les longueurs sont mesurées au centre des conduits
l'alimentation doit être mesurée à partir du haut vers le milieu du tunnel,
le tunnel du milieu de l'alimentation au milieu de colonne montante
et la colonne montante du milieu du tunnel à la fin.
les trois ont un rapport de 1/2/4 respectivement
l'espace minimal entre sommet du riser et la plaque est de la section du riser divisée par son diametre ce qui donne un anneau de la même surface que la section du riser.
l'espace minimum entre le riser et le barril doit être calculé en fonction du tuyau (d'echappement) du banc ou du reste du système
et est égal à la section divisiée par 2/3 de la circonférence (du tuyau d'echappement)
le gars a aussi quelques vidéos et il décrit un souci avec les cendres , il a fabriqué un racloir pour vidanger son rocketDocknock,
"encore une petit lien en rapport avec ton ballon d'eau chaude."
" http://alt-nrg.org/images/rocket/Zero's_Rocket.pdf "
Ça c'est la docmentation de base qu'a utilisé mon fils pour construire son mini rocket pour camping-car. C'est très complet, bien décrit, et je ne crois pas l'avoir assez bien exploité. Donc merci de le poster ici.
(( je n'ai pas compris comment utiliser la fonction "répondre avec citation" ))
si tu peux mesurer les temp° de sorties chez ton fils, tu aura une idée de son rendement, il sera bon si ça sort entre 80° max 100° plus chaud et tu chauffe bien les moineaux
en dessous tu augmente encore le rendement au dela de 100% si tu as de la condensation , mais alors il faut prévoir d'évacuer un liquide acide (INOX obligatoire)
disons que la plupart des systèmes sur les forums marchent fort avec des Ø de 6 pouces ou 15 cm de tuyau
Peter chauffe un atelier pas isolé avec un 15 cm
le facteur limitant est la la section de tout le système
donc dans ton cas c'est ta cheminée si on met le système à la section de la cheminée
un machin à 15 cm ou 18 cm doit suffire si tu extrait bien la chaleur : donc un banc ou des cloches pour accumuler et une t° de sortie des fumées vers 80°
si tu as un trop gros truc qui chauffe à 300°-500° se sera intenable pendant la chauffe si c'est un radiant, tu donc devra construire un gros banc ou une grande cloche pour tout encaisser
Si vraiment c'est tellemnt courrant d'air l'autre question avant de changer de poele c'est peut être d'isoler un peu
: Avant de battre le boeuf, allège un peu la chartette !
Bonjour,
pas la peine de chercher, je n'ai pas posé mon projet, je suis un peu une quiche en informatique, et pas de scanner pour mes plans papiers.
Mon rocket sera tout en brique, de chez T...us ( qui fabrique les drillok, mais prends en classique pour éviter les découpes car en drillok avec mes dimensions, j'avais beaucoup de perte, à ce prix là).
j'ai pris de la td42, et pour l'isolante de la 28-??? Delta de 0,35 à 1000 degré contre 1,40 pour la td 42 qui est de la réfractaire. J'ai également pris de la brique en terre crue. Celle ci sera posée plus tard, en fonction de l'inertie du poêle ( si c'est satisfaisant, les btc seront en déco sur le mur où se trouve le rocket, et si je n'est pas assez d'inertie, alors je fait une double couche avec, et après j'arrête, je serais déjà à 2,5 tonnes.
Le conduit sera de 23×23 et je ferais le turbulateur.
Je vais le surélever de 30 cm. Un banc de chauffe en conduit de cheminée en terre cuite 30×30 va l'entourer, mais comme le Rocket est plus haut de 30 cm, je vais pouvoir avoir une trappe pour mes cendres ( je préfère surélever pour un décendrage facile ).
Un couvercle en fer de 25 cm de haut viendra coiffer l'alimentation : ainsi mes longs bout de bois ne tomberont pas; cela m'évitera des remontés de flammes; et surtout : je pourrais réguler l'arrivée d'air primaire.
Reste à trouver comment fermer le conduit d'évacuation des fumées tout en haut lorsque la flambée est terminée.
Et si ça marche bien, prochaine étape : préchauffer voir chauffer l'eau du ballon.
Vu que je vais commencer en 2014, je ne vais pas trop poster maintenant. Je me rattraperais avec des photos. .....
Neimad9
Merci pour la description. Moi non plus j'ai pas de scanner, j'ai simplement pris mon plan en photo et posté la photo...
Dis-donc, 23 x 23 t'as pas peur, c'est super méga comme truc !! moi j'arrive presque à 22 x 22 et je trouve ça exagérément énorme! Je parierai que tu auras bien besoin des 2,5t pour dompter ton monstre!
Oui, j'ai aussi pensé aux briques isolantes, ça a l'air très fiable et durera sans doute longtemps. Mais le prix m'a plutôt refroidi.
Avec un tel budget je penserai plutôt à d'abord isoler la maison comme dit si justement Docknock.
Docknock,
Je n'avais pas réalisé que la tour de 3 bidons de Peterberg est en fait un système en 15cm, attends je vais regarder j'y crois pas. Bon j'ai regardé et j'ai pas vu qu'il donne sa dimension, on ne voit même jamais son heat riser, il dit juste que le système pourrait s'adapter en 10cm avec des bidons de 60 litres. En tout cas à voir ses tubes de sortie, c'est en effet pas très méga.
Cependant c'est un système qui rayonne tout, rien n'est accumulé.
Impensable avec un J ouvert qu'il faudrait entretenir continuellement.
Il est donc indispensable chez moi d'accumuler beaucoup, donc avoir un gros système qui marche pas longtemps, pour avoir ensuite une énergie restituée qui ne soit pas ridiculement imperceptible.
Comment calculer ça d'avance? il y a trop de facteurs qui interviennent. Donc
1- se faire une idée moyenne d'après les résultats qu'on repêche sur les forums.
2- se décider à se jeter à l'eau et construire quelque chose de pas trop définitif
3- arriver à le faire fonctionner au mieux
4- suivant les résultats : modifier, adapter ou démolir et recommencer.
Mais on aime bien commencer avec un projet dont on pense qu'il tient la route.
( pas comme dans le lien de Docknock: "AAAHRG un rocket qui ne marche pas !" où aucune des règles de bases ne sont respectées )
Et bien en fait je partais même sur un 25*25 , et puis apès avoir fait le pour et le contre, j'ai descendu : la maison sera relativement bien isolé ( pas une BBC mais R=3.8 au mur et R=7 sous toiture ). Néanmoins, en bas j'ai 90 m2, et à l'étage idem . . . donc je pense être pas trop mal avec ses dimensions. Malheureusement à l'étage, je ne peux pas faire de banc, mais le conduit passe dans la salle de bain ( il y fera bon je pense ) donc c'est déjà ça. Je vais même le couder un peu afin qu'une des 4 faces soit dans le couloir pour "dégourdir l'air".Neimad9
Dis-donc, 23 x 23 t'as pas peur, c'est super méga comme truc !! moi j'arrive presque à 22 x 22 et je trouve ça exagérément énorme! Je parierai que tu auras bien besoin des 2,5t pour dompter ton monstre!
Oui, j'ai aussi pensé aux briques isolantes, ça a l'air très fiable et durera sans doute longtemps. Mais le prix m'a plutôt refroidi.
Avec un tel budget je penserai plutôt à d'abord isoler la maison comme dit si justement Docknock.
Pour les briques isolantes, j'ai pris
Dernière modification par Philou67 ; 29/11/2013 à 09h26. Motif: Correction des balises de citation
Mince j'ai raté la moitié du message.
Pour les briques isolantes, j'ai pris la TR 27-08 à 3.1 ttc la brique de 230*114*76 ( en classique, pas en Drillok ). C'est vrai que ça refroidit comme tu dis, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande
Pour ton conduit en béton ??? Je ne sais pas du tout. J'espère que tu trouveras ta réponse.
Pour tes plaques de vermiculite, je vuolais mettre ça également, et après quelques brèves recherche, j'ai pu lire que cette matière ne tient pas dans le temps. ( 1 à 2 années sur un poêle classique ). C'est une des raison pour laquelle je suis partie sur un full brique . . .
Allez bon courage.
Salut
Voici un exemple ( à New York ou les hivers sont rudes ) ou un banc de cloches réchauffe la terrasse d'un resturant
c'st le modèle "half barrel" développé ici
note que si tu utilise des cloches pour l'accumulation, la fermeture du système est beaucoup moins critique que sur un foyer classique puis que l'échappement se fait toujours dans la partie "froide" de la cloche
Pour l'eau chaude, ne pas oublier que ce qui chauffera l'eau ne chauffera pas la pièce...
ça paraît évident mais faut quand même le rappeller
le système est le prototype de ce qui est developpé ici et en néérlandais iciJe n'avais pas réalisé que la tour de 3 bidons de Peterberg est en fait un système en 15cm, attends je vais regarder j'y crois pas. Bon j'ai regardé et j'ai pas vu qu'il donne sa dimension, on ne voit même jamais son heat riser, il dit juste que le système pourrait s'adapter en 10cm avec des bidons de 60 litres. En tout cas à voir ses tubes de sortie, c'est en effet pas très méga.
Cependant c'est un système qui rayonne tout, rien n'est accumulé.
au fur et a mesure des essais le moulage en beton a un peu souffert !!
et les dimensions sont reprises dans ce post (en néérlandais encore avec un tableau excell peut être pas tout a fait juste) ou ici avec peut être les corrections
justement dans le sujet précité , un peu plus loin sur la page il developpe un système d'accumulation encapsulé dans des futs en modifiant une methode traditionnelle les 'pönttöuuni' (poele de fûts en finnois) au 'talonsydän' (coeur de la maison)
il faut comprendre que toute la maçonerie est incluse dans des futs ce qui donne une bonne masse d'accumulation et les futs pour soutient structurel
les briques sont la pour accumuler (pas beson d'être vraiment étanche)un peu comme dans un pebble heater
Dernière modification par DocKnock ; 29/11/2013 à 02h43.
Une page you tube avec tout ce qu'on doit savoir pour les rockets, ou presque
par des spécialistes reconnus
la première vidéo :
Dernière modification par DocKnock ; 29/11/2013 à 12h57.
Bon, j'ai commencé à essayer de dessiner le brûleur de la version 22 x22, et tout de suite je me heurte à un problème de matériaux: le plafond du tunnel est plus large donc mes briques de 22 tombent dedans, ou bien:
- je dois faire le tunnel d'une section beaucoup plus faible que 22 x 22 ( oui ça doit être la partie la plus étroite de tout le circuit, mais quand même )
- faire le tunnel plus haut que large ( alors qu'on recommande plus large que haut )
- essayer un plafond en carrelage-grès ( vu quelque part mais pas d'info si ça tient ou pas, j'ai mes doutes )
- utiliser mon reste de plaque vermiculite ( et en prime ça isole le plafond, mais peut-être que j'aurai pas de reste )
- Investir dans une plaque réfractaire ( et je dépasse le budget )
- Couler une plaque en béton réfractaire ( facile de faire le turbulateur, mais risque de se dégrader rapidement, en plus avec mon manque d'expérience de ce matériau )
- faire le tunnel en forme de voûte avec mes briques réfractaires ( cette idée me tente, c'est joli, mais j'ai pas vu ça nulle part encore )
- quelqu'un a-t-il une autre proposition?
couler le beton.
ici comment faire
ici le beton (au debut)
un autre
Tous les matériaux en france
D'apres Peter 30 mm d'épaisseur suffisent et ca a aussi l'avantage de chauffer plus vite, donc de diminuer la pollution
un autre (pas un pro)
une table vibrante
et aussi celles ci mais on peut faire ca avec une ponceuse, ou une foreuse avec un excentrique
http://youtu.be/XHGnGuWf8s8
http://youtu.be/XWZRV-0aBiM
Dernière modification par DocKnock ; 30/11/2013 à 02h48.
vibrer un béton à la foreuse a percussion
une meche pas trop agressive