Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences - Page 31
Répondre à la discussion
Page 31 sur 40 PremièrePremière 31 DernièreDernière
Affichage des résultats 901 à 930 sur 1185

Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences



  1. #901
    KroM67

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences


    ------

    Bonjour,

    Ou pas de mèche du tout...

    Une petite question me traverse l'esprit : connaissez-vous des exemples de petits rockets utilisés dans de l'habitat nomade, du genre yourte?

    -----

  2. #902
    narbe101010

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    KroM67, bonjour,

    Regarde à la page 54 mon premier post, il y a une photo du mini rocket de mon fils qui est nomade ( pas en yourte mais ça pourrait le faire, les chameaux peuvent porter les 100kg que pèse ce truc)

  3. #903
    narbe101010

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Docknock

    merci encore une fois pour tous les liens .
    Bonnes explications super détaillées sur le moulage avec béton réfractaire, c'est bien ça qui me manquait.

    Pas encore tout exploité, mais j'ai déjà un faible pour le pizzaoven "pas pro" car il utilise du mortier réfractaire comme celui que je peux trouver ici dans le brico du village, qu'il mélange avec de la perlite pour faire son béton.
    J'aime bien ses essais de proportions dans des tasses en plastique, et ensuite sur la gazinière.
    Par contre son idée de déflecteur en 100% mortier semble fiasco, fendu en 2 au premier essai (en plein sur la sortie du heat riser c'est la position la plus intenable...)
    Et puis les ailettes collées à l'intérieur du heat riser, je parierais qu'il les a retrouvées au fond du tunnel dans les cendres de la première flambée.

    Donc peut-être je peux penser comme plafond pour mon tunnel une fine couche de 100% mortier au fond du moule, incluant le turbulateur, recouvert de 3cm de béton-perlite.

    Alors personne n'a déjà vu un tunnel en forme de voûte? Va falloir que je m'immisce dans un forum de Peterberg pour lui poser la question.

  4. #904
    DocKnock

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par narbe101010 Voir le message
    Docknock

    merci encore une fois pour tous les liens .
    'Service !

    Citation Envoyé par narbe101010 Voir le message

    Pas encore tout exploité, mais j'ai déjà un faible pour le pizzaoven "pas pro" car il utilise du mortier réfractaire comme celui que je peux trouver ici dans le brico du village, qu'il mélange avec de la perlite pour faire son béton.
    Alors personne n'a déjà vu un tunnel en forme de voûte? Va falloir que je m'immisce dans un forum de Peterberg pour lui poser la question.
    la solidité de 3 cm affirmée par Peter est celle pour le béton 100%, vibré dans les règles de l'art.
    dans un des fils au début du développement des études de Peter il y avait me semble t il un tunnel rond, avec confirmation de l'utilité du turbulateur au plafond,

  5. #905
    DocKnock

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par DocKnock Voir le message
    il y avait me semble t il un tunnel rond, avec confirmation de l'utilité du turbulateur au plafond,
    Retrouvé

    pas du chercher trop loin mais

  6. #906
    narbe101010

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Docknock,

    Tu fais quoi comme métier: bibliothécaire ou archiviste? J'avais aussi vu ce post, mais plus aucun souvenir....

    Je note au passage les matériaux utilisés pour le core: papier de céramique imprégné avec du slip de kaolin très humide (quel est le mot pour "slip" en français?)

    Et puis surtout le truc fantastique pour atteindre un rendement de 100%: pas de cheminée qui sort à l'extérieur, génial et si simple

  7. #907
    narbe101010

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Béton réfractaire:

    En fait j'en ai pas encore trouvé dans une boutique on-line.

    Chez coe..2..oyer ils ont du mortier d'argile, du coulis silicaté, du coulis chamotte-argile crue, des mortiers réfractaires à prise hydraulique, à prise céramique, adhésif .... tout cela classé dans l'ordre croissant de prix, mais rien qui colle avec les docs que j'ai déjà lus sur le sujet, je ne saurais quoi choisir ( le moins cher bien sûr...).

    Par contre ils ont une plaque réfractaire qui est tout à fait dans mes prix (le transport aussi cher que la pièce) et qui pourrait me permettre de coiffer mon tunnel sans souci en un clin d'oeil ( bon, oui, sans turbulateur...) et là je gagne du temps et de la fiabilité. A voir si la dalle peut arriver rapidement avant que je parte pour l'andalousie. Je ne connais pas les délais de ce vendeur.

  8. #908
    narbe101010

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    A propos des liens de pyromasse. ( berry et savoie)

    De très belles réalisations très pro. Avec profusion de briques réfractaires. Même les conduits dans l'accumulateur sont en B40...

    Au fait, comment ça fait pour pas se fendiller les joints de ces longs conduits? Ça doit se dilater de plusieurs millimètres et ensuite à la rétractation il n'y a aucun joint qui lâche?
    C'est vrai que les pdmistes n'ont pas peur de ces fuites puisque leur conduit est en dépression à cause du tirage de la cheminée, alors que chez nous les rockers on est supposés avoir de la pression qui pousse les gaz vers la sortie ( et vers les fissures ).


    D'ailleurs cette histoire de pression je n'y crois qu'à moitié. Il me semble avoir lu une réponse de Peterberg à ce sujet. Quelqu'un avait suggéré copier le système EGR des voitures, où une partie des gaz d'échappement sont réaspirés par l'admission. Et Peterberg a aussitôt fait des mesures de pression et conclu que ça ne marcherait pas car la pression en sortie est plus faible qu'à l'entrée ( si j'ai bien compris toute l'histoire ) Il n'y aurait donc pas la fameuse "poussée" dans le réacteur du rocket ??¿¿??

    D'autres ont aussi constaté qu'il n'y avait pas de fumée qui sortait des fissures du couvercle du heat riser, au contraire ça avait tendance à aspirer la flamme d'une allumette.

    Désolé je devrais citer les sources où j'ai lu tout ça, mais ma mémoire fait défaut et je ne me vois pas repasser toutes les pages des divers forums ( je ne sais pas comment tu fais Docknock )

  9. #909
    DocKnock

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par narbe101010 Voir le message
    Béton réfractaire:

    En fait j'en ai pas encore trouvé dans une boutique on-line.
    ortner feuerbeton OR2200 déja liquide pas besoin de vibrer ou presque,

    http://goetz-refractaire.com/produits-refractaires.html

    ça aussi
    Nom : dosage_alag.jpeg
Affichages : 308
Taille : 24,7 Ko
    Dernière modification par DocKnock ; 01/12/2013 à 17h20.

  10. #910
    DocKnock

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Dernière modification par DocKnock ; 01/12/2013 à 17h34.

  11. #911
    DocKnock

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par narbe101010 Voir le message

    D'ailleurs cette histoire de pression je n'y crois qu'à moitié. Il me semble avoir lu une réponse de Peterberg à ce sujet. Quelqu'un avait suggéré copier le système EGR des voitures, où une partie des gaz d'échappement sont réaspirés par l'admission. Et Peterberg a aussitôt fait des mesures de pression et conclu que ça ne marcherait pas car la pression en sortie est plus faible qu'à l'entrée ( si j'ai bien compris toute l'histoire ) Il n'y aurait donc pas la fameuse "poussée" dans le réacteur du rocket ??¿¿??

    D'autres ont aussi constaté qu'il n'y avait pas de fumée qui sortait des fissures du couvercle du heat riser, au contraire ça avait tendance à aspirer la flamme d'une allumette.
    c'etait ici non?

    ou ici ? mais c'était un briquet

    Nom : flamme aspiree.JPG
Affichages : 261
Taille : 12,5 Ko
    Dernière modification par DocKnock ; 01/12/2013 à 18h07.

  12. #912
    narbe101010

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Merci Docknock pour les liens béton réfractaire.

    En fait il semble que je me suis décidé pour 2 petites plaques réfractaire en chamotte (ebay allemagne).
    Elles composeront le plafond du tunnel. En enfonçant un peu la première dans le joint je peux facilement créer le turbulateur.
    Le tunnel sera légèrement plus étroit que le hr et légèrement plus large que haut.

    HR: octogone vermiculite 473 cm2 hauteur 1m ou 1m20
    Tunnel: 24cm large x 18cm haut = 432 cm2 longueur du plafond environ 40cm.

    Je suis en train de continuer à calculer le plan pour utiliser mes briques réfractaires sans les couper, faire un trou à cendres, une possibilité d'entrée d'air frontale et insérer un p-channel métallique.

    Pour ce qui est du béton, si j'ai bien compris je devrais pouvoir utiliser du ciment fondu avec des éclats de briques réfractaires ( ça prend très vite le ciment fondu...)

  13. #913
    DocKnock

    Russian "Rocket stove"

    Citation Envoyé par DocKnock Voir le message
    ouais j'étais un peu fatigué, mais j'ai retrouvé la référence du poêle sur la MHA
    Pièce jointe 234360
    et en plus il y a aussi le lien sketchup

  14. #914
    DocKnock

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par narbe101010 Voir le message
    Pour ce qui est du béton, si j'ai bien compris je devrais pouvoir utiliser du ciment fondu avec des éclats de briques réfractaires ( ça prend très vite le ciment fondu...)
    une piste http://www.everything-about-concrete...-concrete.html

    http://www.ecologieforum.eu/viewtopic.php?f=3&t=3464

    http://www.traditionaloven.com/tutorials/concrete.html

    et encore
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4249667
    Dernière modification par DocKnock ; 02/12/2013 à 16h06.

  15. #915
    DocKnock

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    et encore de mes notes

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir hotto,

    Attention, tu n'obtiendras pas de béton ou mortier réfractaire avec du ciment fondu (réfractaire) et des granulats standard (sable).
    Il te faut un granulat adapté : soit de la chamotte (en granulométrie variée, de 0 à 10, pour du béton ; et plus homogène, de 0 à 5, pour du mortier), soit de l'Alag. Avec la chamotte tu dois avoir un béton résistant à 1 250°, avec l'Alag à 1 100°, ce qui suffit probablement - c'est ce qu'a utilisé riri.

    Les bricobidules vendent du mortier réfractaire tout prêt, pas cher à 15 € les 25 kg. Reste à savoir ce qu'il y a dedans



    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Pour mon poêle, avec une dalle de 81 cm x 69 cm x 10 cm, ça ferait 140 kg
    Mes lombaires me conseillent un coulage en 2 parties !
    Merci bipbip1313

    Envoyé par wLz


    Bonsoir, peut être le sais tu déja mais il y a aussi la solution plus simple de béton réfractaire prêt à l'emploi. Polar Bear avait donné des infos à ce sujet. Si cette piste t'intéresse je recopierai mes notes à ce sujet.
    D'après les tarifs, on a à peu près les mêmes prix pour le béton réfractaire prêt à l'emploi (chez le brico du coin) et pour la chamotte et ciment fondu chez Bony.
    Je préfère cette deuxième solution car je peux maîtriser la granulométrie de la chamotte (0-10 mm pour la dalle de fermeture et 0-6 mm pour mes injecteurs d'air II).
    Avec le ratio 2 volumes de chamotte pour 1 volume de ciment fondu, la densité du béton de 2500 kg/m3, j'ai tout ce qu'il me faut pour ma commande.


    Nous avons construit des moules en bois puis coulé du béton réfractaire dedans. Le béton réfractaire a été réalisé à base de ciment fondu Lafarge, vermiculite Vermex (remplaçant le sable) et pouzzolane (trouvable facilement en jardinerie pour remplacer le gravier).

  16. #916
    DocKnock

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Une petite question me traverse l'esprit : connaissez-vous des exemples de petits rockets utilisés dans de l'habitat nomade, du genre yourte?
    Genre "ma rando rocket?"

  17. #917
    narbe101010

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    ahah! c'est vraiment mini, de poche!

  18. #918
    narbe101010

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonsoir tout le monde.
    J'ai une autre question: comment placer une sonde haute température dans le heat riser?

    On dit de la placer en haut pour ne pas qu'elle mesure les températures de flammes mais bien celle des gaz chauds.
    Puis on dit de la mettre contre la paroi (pour ne pas qu'elle crame trop vite?).

    Ma question est: comment faire passer les fils de la sonde à travers la redescente des gaz sans qu'ils crament? Installer un tube métallique avec isolation et ventilation intérieure?
    Y a-t-il des gens qui laissent une sonde en permanence ou on fait seulement des mesures ponctuelles puis vite on ressort prudemment la sonde?

  19. #919
    DocKnock

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Salut

    il y avait qques fils la dessus sur la construction réaliste de poêle de masse, une sonde dans les flammes va mesurer les flammes et pas le poêle, et va cramer

    le conseil c'était de la mettre hors des flammes en retrait dans les briques, meme si le trou va jusqu'au flammes.

    sur ce que j'ai lu sur les forums américains et hollandais, l'important c'est la temp° de sortie qui va te donner le rendement en visant 80°/100° pour un bon rendement sans condensation.
    vu que la combustion se fait en fin de tunnel c'est peut être la qu'il serait intéressant d'en remettre une

    Par ailleurs encore une fois avec la synthèse, la bonne carburation est atteinte quand le poele fait du vacarme genre train à vapeur ou pulso réacteur (ce qui fait peur la première fois , à Schnaps32 comme à Peter)

  20. #920
    DocKnock

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    le pulso jet du rocket


  21. #921
    narbe101010

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    oui, le pulso réacteur ça j'ai déjà eu occasionnellement avec le poêle danois quand il carburait à fond, mais il fallait vite réduire le tirage car le conduit de fumée rougissait ( donc nettement au-dessus des 80º du rendement optimum... chauffage des oiseaux et aide au réchauffement climatique)

  22. #922
    narbe101010

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Mais je n'avais pas fait cette synthèse dans ma tête que le pulso est un indicateur de la carburation optimale.

  23. #923
    neimad9

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par DocKnock Voir le message
    ce que dit Peter van den Berg qui aime bien les proportions
    le systeme entier est défini par sa section, elle doit être grosso merdo la meme partout à 5% près, seul le tunnel peut être un peu plus étroit
    les longueurs sont mesurées au centre des conduits
    l'alimentation doit être mesurée à partir du haut vers le milieu du tunnel,
    le tunnel du milieu de l'alimentation au milieu de colonne montante
    et la colonne montante du milieu du tunnel à la fin.
    les trois ont un rapport de 1/2/4 respectivement
    Super, je viens de vérifier mes côtes, et je suis à 1/2/4,1 : je suis . Je ne sais pas pourquoi, mais je le sens bien moi ce
    Rocket . . .

  24. #924
    narbe101010

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Voilà l'état actuel du projet version 22 x 22, une maquette grandeur nature du tunnel:
    Nom : S7302362.jpg
Affichages : 279
Taille : 352,8 Ko

    Les dalles du plafond ne sont pas encore arrivées, les plaques du hr non plus.
    Manque l'alimentation métallique avec son P-channel, et le cendrier au-dessous que je vais étudier bientôt.

    Alimentation 23 x 23 aire 529 cm2 (peut être je peux le réduire un peu )
    Tunnel 24 x 19 aire 456 cm2
    Heat Riser octogonal aire 473 cm2
    Longueur hors tout quasiment 1 mètre, avec un HR de 1,20m là-dessus ça va être vraiment méga...

  25. #925
    DocKnock

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par narbe101010 Voir le message
    Bonsoir tout le monde.
    J'ai une autre question: comment placer une sonde haute température dans le heat riser?

    On dit de la placer en haut pour ne pas qu'elle mesure les températures de flammes mais bien celle des gaz chauds.
    Puis on dit de la mettre contre la paroi (pour ne pas qu'elle crame trop vite?).

    Ma question est: comment faire passer les fils de la sonde à travers la redescente des gaz sans qu'ils crament? Installer un tube métallique avec isolation et ventilation intérieure?
    Y a-t-il des gens qui laissent une sonde en permanence ou on fait seulement des mesures ponctuelles puis vite on ressort prudemment la sonde?
    sur le http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3293948

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences
    Salut,

    pour protéger la sonde, il est préférable de la mettre à fleur de la brique et non au milieu des fumées. C'est la variation de t° qui va l'achever. C'est quand même du métal et au delà de 1000°C, c'est quand même dur pour un métal de ne pas s'oxyder.
    Pour tes feux, 2 éléments entre en contradiction :
    1/ la T° adéquat pour une bonne combustion
    2/ la diffusion de la chaleur dans les masses.
    Si le transfert de T° entre fumée et brique est lent, une pause va être bénéfique. Cela permet à la chaleur de migrer et donc la surface des carneaux de se refroidir. La capacité d'emmagasiner va être augmentée
    Si tu gardes une t° du HR élevée 500°C, il est donc profitable de décaler car tu vas retrouver un bon rendement de combustion immédiatement.

  26. #926
    narbe101010

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Oui, l'histoire de la pause entre 2 flambées est une bonne idée de schnaps23.
    Certainement au début ( je veux dire cet hiver ) il faudra faire de petites flambées car il n'y aura pas encore assez de masse pour récupérer sufisemment de chaleur.
    Evidemment le rendement ne sera pas excellent car les fumées sortiront encore chaudes, mais ça sera toujours mieux que le poêle actuel de seulement 100kg dans lequel la combustion doit toujours aller à feu doux.

    Pour la sonde, je ne vois toujours pas comment ceux qui en on placée une ont protégé les fils pour ne pas qu'ils fondent en traversant le conduit descendant de gaz chauds.
    Peut-être la solution est de la placer en bas du heat riser à la sortie du tunnel, là c'est sans doute plus facile de faire passer un conduit isolé et ventilé pour protéger le passage des fils.
    Cependant alors il n'y aura pas de point de comparaison avec les autres publications, je n'ai pas encore vu de relevé de températures en bout de tunnel alors que plusieurs ont mesuré en haut du hr.

  27. #927
    DocKnock

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par narbe101010 Voir le message
    Voilà l'état actuel du projet version 22 x 22, une maquette grandeur nature du tunnel:
    Pièce jointe 235309

    Les dalles du plafond ne sont pas encore arrivées, les plaques du hr non plus.
    Manque l'alimentation métallique avec son P-channel, et le cendrier au-dessous que je vais étudier bientôt.

    Alimentation 23 x 23 aire 529 cm2 (peut être je peux le réduire un peu )
    Tunnel 24 x 19 aire 456 cm2
    Heat Riser octogonal aire 473 cm2


    Pour la construction elle même, Peter pense que le la partie active du rocket tunnel/riser doit être plutôt mince (en restant dans le raisonnable) et le plus isolé possible, pour monter plus vite (epaisseur) en T° et (isolation) favoriser la combustion; c'est moins vrai pour l'alimentation (l'isolation) surtout si elle est surelevée/prolongée, si l'alimentation monte trop haut et est isolée on peut avoir du tirage de ce coté, c'est moins bon évidemment.


    Longueur hors tout quasiment 1 mètre, avec un HR de 1,20m là-dessus ça va être vraiment méga...
    relis le début du Thread Schnaps23 a mis un accumulateur à l'étage et une ventilation pour sa salle de bain et des placards chauffants....
    Dernière modification par DocKnock ; 06/12/2013 à 09h46.

  28. #928
    neimad9

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Narbe101010 ,

    Je suis dans les même proportions avec mon 23*23, donc on doit dans le bon ( croisons les doigts ). En hauteur je suis à 1,80m ( il me semble ) car je l'ai surélevé de 0,3m . En revanche j'ai l'impression que tes briques sont peu épaisses ! Tu pourrais nous préciser la taille stp ?

    Pour les surfaces, j'ai vraiment gardé le 529 cm2 jusqu'en bas de la descente. Je passe à 20*20 ( 400 cm2 ) à l'entrée du banc.

    Par contre, j'aime bien ton HR octogonal.

    Merci de la photo.

    Ps: ta sortie de fumée à l'arrière ? Ou sur le côté ?

  29. #929
    DocKnock

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    N'oubliez pas qu'il y a une hauteur minimum à respecter entre le sommet du riser et la "plaque" (il faut que les gaz puissent passer ! )
    cette distance est la hauteur d'une couronne virtuelle qui a (au minimum) la même surface que celle de section du riser
    donc surface de section du riser / périmètre du riser = hauteur minimale entre sommet du riser et la plaque
    Après les expérimentations de Peter, il n'y pas de hauteur maximale

    il semble que la surface intérieure maximale des cloches ou des zones de récupérations de chaleur soit de 6 M² pour un système de 177 cm² ou des tubes de Ø 15 cm /!\ sans compter le plancher /!\
    sans qu'il n'a y a vraiment eu de test de proportionnalité pour d'autre diamètre / surface de système
    Dernière modification par DocKnock ; 06/12/2013 à 14h00.

  30. #930
    narbe101010

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Les briques du tunnel sont de 3cm d'épaisseur. Elles étaient à un très bon prix chez casse to.
    La paroi paraît fine mais le coeur sera renforcé tout autour par de l'isolant ( perlite ), peut-être aussi un cerclage métallique.

    Les 2 dalles en schamotte viennent d'arriver d'allemagne, colis "reconditionné" par la poste, une des plaques a un coin cassé. Ça me donne l'occasion d'essayer la colle réfractaire. J'ai essayé d'abord avec du mortier, mais ça ne marche pas dutout, ce produit semble fait pour des joins d'au moins 5mm d'épaisseur, il me faudra en tenir compte dans le plan.

    Les briques plus épaisses du cendrier permettent de poser une grille sur l'épaulement ( ou des bouts de gros fer à béton placés en travers)

    Et dernière nouvelle mon voisin me propose de faire les coupes à la scie à eau, youpi! je vais donc pouvoir construire comme un vrai avec les briques à l'horizontale et joints croisés. Et du coup refaire (encore!) le plan, méticuleusement.

    Nom : S7302363.jpg
Affichages : 291
Taille : 326,4 Ko

    Pour ce qui est de la sortie des fumées, ne me demandez pas encore, je ne sais même toujours pas ce qui coiffera le heat riser.
    En tout cas je n'ai pas l'intention d'avoir un espace serré au sommet du hr, mais je vois plutôt une ample cloche, en vérité je n'en suis pas encore là. J'ai ici sous la main la cuve du cumulus 150litres et là bas sur place un beau bidon de 200litres, mais ça demeure encore très vague dans mon esprit.
    Avec un système de cette taille lancé à fond "pulse jet" le rayonnement d'un bidon doit être insupportable.
    Il n'y aura alors pas d'autre choix que de coiffer le hr par une cloche en réfractaire.

Page 31 sur 40 PremièrePremière 31 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. mini rocket stove de masse
    Par jojolemerou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2017, 14h16
  2. y'a t'il des "rocket stove" en france
    Par invited3acf9ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/01/2014, 07h26
  3. Auto-construction MOB
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/04/2011, 16h25
  4. Auto construction d'éolienne
    Par invitece726365 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2009, 12h39
  5. Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/11/2009, 21h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...