Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences - Page 32
Répondre à la discussion
Page 32 sur 40 PremièrePremière 32 DernièreDernière
Affichage des résultats 931 à 960 sur 1185

Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences



  1. #931
    DocKnock

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences


    ------

    bravo voila qui promet !
    n'oublie pas d'isoler dessous par exemple avec des dalles de béton cellulaire, à moins que tu ne veuilles aussi chauffer la cave...

    -----
    Dernière modification par DocKnock ; 07/12/2013 à 07h46.

  2. #932
    DocKnock

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par renaub Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai un projet en tête; la réalisation d'un rocket stove dans mon sous-sol.

    Voici une première ébauche de l'installation :

    Pièce jointe 213519

    L'idée est de chauffer un sous-sol avec le rocket et de garder la température dans le mur thermique.
    a mon sens c'est tout à fait possible, c'est une peu ce qu'a fait Schnaps23 au début de ce thread en separant son rocket d'un diffuseur à l'étage
    pas contre plutot que de faire un système compliqué de circulation de fumées je ferais un mur-cloche

    dans le genre il y a un tres beau post et très beau poele je trouve (en japonais ! mais google chrome est ton ami et puis c'est comme playboy , les images sont plus intéressantes, non?)

    sign.jpg

    ro105.jpg

    http://homepage3.nifty.com/ichimoku/cn47/pg160.html
    Dernière modification par DocKnock ; 07/12/2013 à 08h15.

  3. #933
    invite78bf7825

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    J-6 et encore un changement de stratégie au vu de ma maquette grandeur nature et après une bonne nuit de sommeil.

    L'idée m'est maintenent venue de battre en retraite et de revenir à un système plus petit.
    Le problème majeur est que vraissemblablement je n'aurai pas le temps de construire suffisemment de stockage de chaleur, donc pourquoi bûler tant de bois à la fois pour finalement chauffer les oiseaux?
    Le budget (et aussi le temps) ne sera pas suffisant pour construire une cloche en réfractaire autour du heat riser, donc on va s'orienter vers la solution métallique des bidons.
    Le système Peterberg qu'on voit dans le video du pulse-jet paraît assez mini (15 x 15?) et il obtient déjà des températures élevées en surface de ses bidons, alors avec un système d'aire deux fois plus grande et le même bidon??
    Le système qu'on voit dans le pdf posté il y a peu par Docknock est un mini 3,5" x3,5" et il a dû placer des ailettes sur sa cuve de compresseur pour abaisser la température de surface qui avoisinait les 500º.

    Quel que soit le système de bancs ou cloches utilisé en aval pour récupérer les calories, un gros système va quand même toujours générer des températures très élevées autour du heat riser.
    A moins d'avoir une très grande surface de rayonnement de la cloche qui coiffe le hr.
    Ou bien un coefficient de transmission plus faible que le métal ( donc cloche en réfractaire) et dans ce cas les fumées qui entrent dans le stockage seront plus chaudes, la cloche fait partie du stockage et rayonne moins.

    En fait je me sens mieux avec un système plus petit, ( même s'il n'y a plus ce sentiment d'excitation téméraire de dompter un monstre ) .

    En plus ainsi j'aurai assez de vermiculite en plaque pour faire (en plus du hr octogonal) mon tunnel entièrement isolé, aha!!

    Il n'y a que l'alimentation et le cendrier que je pense faire en réfractaires bien dures, bien épaisses, bien croisées et bien maçonnées car les solicitations mécaniques y sont intenses, si j'en crois la vidéo du pulse-jet on n'arrête pas de secouer les bûches et d'en introduire dès qu'il y a de la place, donc il faut que ça soit très solide.

    Ce revirement est possible car je n'ai pas encore reçu les plaques de vermiculite. Une fois l'octogone découpé, les jeux sont faits, alors autant bien réfléchir avant...!...

  4. #934
    DocKnock

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    le pulsejet des vidéos est du 10x10 cm

    Il n'y a que l'alimentation et le cendrier que je pense faire en réfractaires bien dures, bien épaisses, bien croisées et bien maçonnées car les solicitations mécaniques y sont intenses, si j'en crois la vidéo du pulse-jet on n'arrête pas de secouer les bûches et d'en introduire dès qu'il y a de la place, donc il faut que ça soit très solide.
    en effet ce doit être solide : les buches ne sont pas toujours mises avec delicatesse, tombent eclatent..., mais sur la video il essayait de faire stopper le bruit (sans y arriver) en temps normal il ne joue pas à ça
    Dernière modification par DocKnock ; 07/12/2013 à 10h34.

  5. #935
    DocKnock

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par narbe101010 Voir le message
    Le système qu'on voit dans le pdf posté il y a peu par Docknock est un mini 3,5" x3,5" et il a dû placer des ailettes sur sa cuve de compresseur pour abaisser la température de surface qui avoisinait les 500º.

    Quel que soit le système de bancs ou cloches utilisé en aval pour récupérer les calories, un gros système va quand même toujours générer des températures très élevées autour du heat riser.
    A moins d'avoir une très grande surface de rayonnement de la cloche qui coiffe le hr.
    Ou bien un coefficient de transmission plus faible que le métal ( donc cloche en réfractaire) et dans ce cas les fumées qui entrent dans le stockage seront plus chaudes, la cloche fait partie du stockage et rayonne moins.
    Mise à jour :
    dans 2 post récents Peter vdB note que pour un système 15x15 (6') la surface des cloches , sans compter le plancher, doir être environ
    -dans le cas d'un Batch Rocket 6 m²
    -dans le cas d'un "J" Rocket 4 m²

    il considère aussi par exemple qu'il faille compter la surface d'une colonne de briques (par exemple pour soutenir un four dans la cloche) doit être prise en compte dans cette surface, mais qu'elle augmente aussi la masse.

    personnellement (jamais testé) je trouve intéressant de faire un tas de galets dans une cloche (comme un Pebble heater) puisque il y a toujours beaucoup d'air entre les galets ce qui permet du tirage, et les galets accumulent
    on laisse le système ouvert (ou on l'ouvre apres) avec encore une cloche apres (dans une chambre par exemple) et le tirage (d'air) continue de chauffer apres, meme sur un second système de tirage

  6. #936
    invite78bf7825

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bon voici un essai de la fonction citations (un peu bricolage pour y arriver, m'enfin bof)

    Citation Envoyé par DocKnock Voir le message
    Mise à jour :
    dans 2 post récents Peter vdB note que pour un système 15x15 (6') la surface des cloches , sans compter le plancher, doir être environ
    -dans le cas d'un Batch Rocket 6 m²
    -dans le cas d'un "J" Rocket 4 m²
    Etrange qu'il y ait tant de différence entre J et batch pour une même section.

    Citation Envoyé par DocKnock Voir le message
    personnellement (jamais testé) je trouve intéressant de faire un tas de galets dans une cloche (comme un Pebble heater) puisque il y a toujours beaucoup d'air entre les galets ce qui permet du tirage, et les galets accumulent
    Tu parles souvent du stockage à galets, c'est qque chose que j'ai lu il y a plus de 20ans dans la maison autonome. Aussi quand j'ai construit la maison j'ai posé la dalle sur un lit de cailloux, au moins 30cm d'épaisseur en pensant que peut-être ça servirait un jour à stocker de la chaleur.
    Alors le moment est peut-être arrivé d'essayer.
    Mais si théoriquement j'imagine volontiers que l'air peut circuler librement entre les cailloux, à l'heure de faire passer les gaz chauds là-dedans en espérant avoir un tirage suffisant, alors j'émets quelques doutes. Je n'ai pas fait de couloirs de cheminement dans les galets, donc il faudrait entrer la fumée dans un coin et ressortir dans le coin diagonalement opposé. En tout cas là oui qu'il y a quelques tonnes de stockage disponible.
    Une autre inconnue c'est dans quel état c'est effectivement resté là-dessous, après 24 ans les animaux du sous-sol peuvent l'avoir aménagé à leur guise. Les vers de terre en particulier adorent les tas de cailloux pour y faire remonter leurs déjections dedans.

    Citation Envoyé par DocKnock Voir le message
    on laisse le système ouvert (ou on l'ouvre apres) avec encore une cloche apres (dans une chambre par exemple) et le tirage (d'air) continue de chauffer apres, meme sur un second système de tirage
    Là par contre j'ai pas compris ce que tu veux dire.

  7. #937
    invite78bf7825

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par DocKnock Voir le message
    il y a un tres beau post et très beau poele je trouve (en japonais !

    Pièce jointe 235406

    Pièce jointe 235405

    http://homepage3.nifty.com/ichimoku/cn47/pg160.html
    Oui vu les photos ça semble mini, mais sur le plan c'est un diamètre 200.
    Il semble qu'il a coulé lui-même son heat riser.

    Donc c'est un rocket mais:
    -avec un tunnel très court.
    -il y a un chanfrein à l'entrée du tunnel ce qui semble fait pour permettre l'inclinaison des buches vers l'intérieur du tunnel (perso je trouve pas ça favorable, à mon avis les bûches doivent rester les plus droites possible)
    -il y a un coin incliné dans le coude vers l'ascension dans le hr, comme pour faciliter l'écoulement des gaz (si j'ai bien compris Evans prône un angle vif pour le mélange).
    -la descente des gaz ne se fait pas autour du hr mais seulement sur un côté ( malgré l'isolation il doit y avoir pas mal de pertes sur les 3 autres côtés)

  8. #938
    invite78bf7825

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Dernière évolution de mon projet revu à la baisse.

    Heat Riser octogonal en plaques vermiculite de 3cm. Aire 365 cm2 ( soit 19,1 x 19,1 ).
    Tunnel large 21 haut 17 soit 357 cm2 en vermiculite de 3cm. Longueur (du plafond) environ 32cm. Le plafond est en double épaisseur.
    Socle en béton cellulaire.

    Le plan de découpe est prêt pour les 3 plaques de 80 x 60 x 3 qui doivent arriver d'Allemagne cette semaine. (il restera une petite chute de 10 x 14 si j'ai tout bien calculé sans me tromper)

    A étudier l'alimentation et son cendrier en briques réfractaires, ainsi que la manière de les connecter au tunnel.

    Le projet consiste donc à tout découper, monter le tunnel, monter le hr, construire l'alimentation et les charger séparément dans la voiture le jour J.

    A suivre...

  9. #939
    DocKnock

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par narbe101010 Voir le message
    Bon voici un essai de la fonction citations (un peu bricolage pour y arriver, m'enfin bof)


    Là par contre j'ai pas compris ce que tu veux dire.
    je voulais dire dans le principe,
    d'abord un envoie la fué dans les galets
    ensuite une fois le feu eteint et les galets chauds
    on envoie de l'air et
    - soit dans un circuit à part l'air continue vers des diffuseurs autre part (un peu comme un chauffage central)
    - soit dans le cicuit fumée on laisse le tirage tirer l'air vers un autre diffuseur une cloche par exemple avant d'être evacué vers la cheminée


    pour finir un 'tit bonus un shema de circulation des flammes dans le tunnel

    Nom : resource.jpg
Affichages : 364
Taille : 14,9 Ko

  10. #940
    DocKnock

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par narbe101010 Voir le message
    Oui vu les photos ça semble mini, mais sur le plan c'est un diamètre 200.
    Il semble qu'il a coulé lui-même son heat riser.

    Donc c'est un rocket mais:
    -avec un tunnel très court.
    -il y a un chanfrein à l'entrée du tunnel ce qui semble fait pour permettre l'inclinaison des buches vers l'intérieur du tunnel (perso je trouve pas ça favorable, à mon avis les bûches doivent rester les plus droites possible)
    -il y a un coin incliné dans le coude vers l'ascension dans le hr, comme pour faciliter l'écoulement des gaz (si j'ai bien compris Evans prône un angle vif pour le mélange).
    -la descente des gaz ne se fait pas autour du hr mais seulement sur un côté ( malgré l'isolation il doit y avoir pas mal de pertes sur les 3 autres côtés)

    Il en est content,
    il a un bypass pour chauffer surtout la plaque d'acier au dessus et le trou chauffe plat
    il a des soucis de deformation de la plaque
    il a eu des souci de tirage avec sa mini cheminee

    sinon heureux des son poele dans la neige

  11. #941
    DocKnock

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    un exemple de derivation d'air
    ici c'est un radiateur en acier, l'air est chauffé directement sur une plaque au contact du foyer

    Nom : 13100202.jpg
Affichages : 367
Taille : 74,8 Ko

    et ici le detail de construction du poele de masse

    le cas échéant on peut le faire pomper la chaleur en même temps (que la flambée) ou en différé suivant l'ouverture du circuit d'air

  12. #942
    invite78bf7825

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    voilà peut être la solution pour utiliser les cailloux sous ma dalle: y faire circuler de l'air chaud plutôt que les fumées, merci.

  13. #943
    DocKnock

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par narbe101010 Voir le message
    Oui vu les photos ça semble mini, mais sur le plan c'est un diamètre 200.
    Il semble qu'il a coulé lui-même son heat riser.
    j'ai retrouvé le blog de la constuction

  14. #944
    invite78bf7825

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par DocKnock Voir le message
    j'ai retrouvé le blog de la constuction
    Si j'en crois le traducteur de Google, il a coulé son HR en mortier réfractaire entre 2 tubes de carton, si le diamètre intérieur est 200mm, alors l'épaisseur serait d'environ peut-être 35mm

  15. #945
    DocKnock

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par narbe101010 Voir le message
    Si j'en crois le traducteur de Google, il a coulé son HR en mortier réfractaire entre 2 tubes de carton, si le diamètre intérieur est 200mm, alors l'épaisseur serait d'environ peut-être 35mm
    Il y a aussi d'autres solutions plus légères

  16. #946
    invite78bf7825

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Les plaques de vermiculite sont arrivées à J-3, mais dans quel état !
    C'est un matériau génial à travailler, mais il faut aller le chercher soi-même au dépôt !
    On voit à gauche les éléments du tunnel de 21 x 17 après avoir recollé les morceaux.

    Nom : S7302371.jpg
Affichages : 471
Taille : 383,1 Ko

  17. #947
    invite78bf7825

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Tailler les éléments du heat riser octogonal avec l'angle de 22,5º.

    S7302372.jpg

    ensuite ajuster la coupe avec la même fausse équerre.

    S7302373.jpg

  18. #948
    DocKnock

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    bientôt prêt ?

  19. #949
    invite78bf7825

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Encore un peu de concret. Départ demain matin.

    S7302374.jpg
    La partie alim en réfractaires n'est qu'un projet qui ne me satisfait pas beaucoup, la version définitive sera certainement assez différente.
    S7302375.jpg

    Les 32 éléments du heat riser octogonal. Encore voir comment je les monte.
    S7302376.jpg

  20. #950
    DocKnock

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    alors des nouvelles?
    ou alors trop occupé à décorer le sapin?

  21. #951
    invite78bf7825

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Voilà, je suis de retour après 15jours de rocket-vacances en Andalousie.
    Il y a eu assez de temps pour la conception de la version définitive ( au fur et à mesure au cours de la construction ) en fonction de l'emplacement et des ressources disponibles sur place.
    La partie principale de la construction a pu se réaliser avec le travail de 2 personnes, mais n'a pas pu s'achever complètement.
    Finalement le poêle est opératif, mais je n'ai pas pu assister aux essais, les ciments devant durcir avant allumage.

    Je donnerai donc les résultats au fur et à mesure qu'ils me seront transmis.
    Et puis il y aura le reportage commenté des diverses étapes de la construction.

    Voici pour commencer une photo du stade final dans lequel j'ai laissé le projet, très différent de tout ce qui a pu se penser précédemment.
    Nom : S7302435.jpg
Affichages : 508
Taille : 328,5 Ko

  22. #952
    invite70677442

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Tu as bien travaillé on dirait : bravo...
    C'est la 1ère fois que je vois une alimentation entre le HR et l' évacuation, enfin si j'ai bien compris.
    Vu que tu as pas mal changé ton projet, on a hâte que tu nous décrive la conception en détail.
    Vivement les 1er essais, encore bravo.
    Bon réveillon.

  23. #953
    invite78bf7825

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Sous le tube d'alimentation il y a le brûleur, monté flottant pour essayer d'éviter les inconvénients des différences de dilatation.
    Puis le tunnel se dirige à mi-hauteur du premier bidon vers le centre où se dresse le heat riser octogonal.
    La sortie du heat riser est coiffée d'un toît en plaques de schamotte pour éviter la surchauffe du couvercle du bidon d'en haut.
    Les fumées descendent jusqu'en bas où il y a un tunnel sous le brûleur qui communique avec la cheminée.

    Le heat riser en vermiculite isolante est entouré d'un empilage de briques réfractaires qui accumulent la chaleur dans les bidons.
    Pas de banc ou lit chauffant pour le moment.

    Au-dessus du brûleur il y a une chambre d'air qui reçoit l'air du dehors (tuyau noir horizontal à gauche).
    L'air primaire monte autour du tube d'alimentation dans une double paroi ( pas encore construite sur la photo) surmontée d'un couvercle.
    L'air secondaire du P-channel se réchauffe en contournant le bas du tube d'alimentation.

    Sur le côté il y a une trappe qui donne dans le couloir d'air frais, et derrière elle une autre trappe qui donne dans le cendrier.
    Cet accès par le bas permet d'allumer sans fumée avec le couvercle d'alimentation fermé.

    Toute la maçonnerie est effectuée avec un mélange de sable et d'argile grise extraite autour de la maison, sauf le brûleur lui-même dont les briques sont collées au mortier réfractaire. L'empilage autour du heat riser n'est pas maçonné.



    Aux dernières nouvelles le premier allumage a enfumé complètement la maison.
    Ensuite la double paroi a été édifiée sans maçonner autour du tube d'alimentation et un couvercle posé dessus: plus de fumée.

    Puis de petits feux d'une heure maxi ont été allumés pour commencer à sécher l'engin.
    La première flambée a donné 150ºC sur les parois du bidon d'en haut et le jour suivant presque 200ºC.
    Production d'un filet continu d'eau de condensation à la sortie de la cheminée qui se fait horizontalement à travers le mur.

    Le premier problème est que le nettoyage de la chambre à air n'a pas été prévu, et il y tombe plein de débris par la double-paroi lors du chargement du bois.

    Prochainement plans et photos et j'espère d'autres reports d'essais.

  24. #954
    DocKnock

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    bravo,
    il est beau comme un camion tout neuf
    on attend les photos d'étape avec impatience !

    est ce qu'il fait le "tchouf-tchouf" typique de la combustion parfaite ?
    Dernière modification par DocKnock ; 02/01/2014 à 00h52.

  25. #955
    invite78bf7825

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    La première étape était de coller ensemble les pièces en vermiculite du tunnel et du heat riser.
    Comme les 3 plaques de 80 X 60 sont arrivées brisées d'Allemagne, la plupart des pièces comportent un collage et certaines ne sont plus d'une planéité parfaite.
    Les angles de 22,5 degrés pour la fabrication de l'octogone se sont révélés parfaits. (voir post #947 même page pour la méthode)
    Par contre la largeur des éléments a manqué de précision, ce qui a produit des difficultés dans l'assemblage du heat riser.
    Certains joints ont dû rester épais.
    Le collage a été effectué avec de la colle réfractaire 1250º (boîte de 5kg brico du coin )
    C'est une matière blanche au grain très fin qui donne un aspect genre céramique une fois durci.
    Dans le cas de matériaux très absorbants ( comme briques réfractaires) les instructions conseillent de mouiller préalablement les parties à coller avec une barbotine faite d'un mélange de colle et d'eau. J'ai essayé ça pour réparer la plaque de schamotte (qui était aussi arrivée cassée), mais ça ne marchait pas, ça me couvrait la fracture avec une couche poudreuse qui empêchait un ajustage serré, et qui ne tenait pas, j'ai pu l'enlever complètement et recommencer plusieurs fois.
    Puis simplement en mouillant les pièces avec un pinceau et de l'eau le résultat a été parfait.
    J'ai fait ça aussi avec la vermiculite, en mouillant le moins possible car le matériau semble prendre vite un aspect cartonneux et devient très tendre, et je craignais de le fragiliser.
    Donc en mouillant peu, la prise était assez rapide, intéressant pour les petites pièces, mais rendant délicats les grands collages ou collages multiples avec ajustage, d'où les imprécisions rencontrées par la suite.

    S7302379.jpg
    Le tunnel et le bas de l'octogone sont en place.

    S7302378.jpg
    Il manque encore un morceau pour terminer le double-toît du tunnel, ce qui permet de voir la pièce légèrement inclinée qui devrait servir de turbulateur.
    L'assemblage du tunnel comporte quelques vis, tout le reste est simplement collé.

    S7302380.jpg

    S7302383.jpg

    S7302382.jpg
    Le fameux octogone enfin assemblé.

    A suivre....

  26. #956
    invite78bf7825

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Pendant le collage du tunnel-heat-riser d'autres aspects du projet ont avancé:
    -choix de l'emplacement entre 3 possibles, la première idée étant la bonne. Emplacement très central dans la grande pièce "living" si on peut dire.
    -Abandon du chantier banc-lit chauffant pour cette phase du projet.
    -Remplacement par de la masse en briques réfractaires en provenance de Séville, à 0,30€ l'unité.
    -Utilisation de 2 bidons de 200l superposés avec empilage de réfractaires à l'intérieur.
    -Achat de tubes de fumée vitrifiés noirs diam 20cm pour la sortie.
    -Choix de l'emplacement de sortie de la cheminée.

    Une partie des matériaux disponibles.
    Pièce jointe 238066

    La cuve de cumulus et le serpentin en inox ne seront finalement pas utilisés dans cette phase du projet.
    Les fûts de 200l tout beaux proviennent de l'artisan du village qui installe des isolations au polyuréthane, on a pu les obtenir gratis. Dans l'un d'eux il restait environ 1l de produit peu volatile et peu inflammable.
    Le tube noir debout sera utilisé pour l'alimentation, c'est une chute de tuyau à enterrer, vitrifié à l'intérieur et asphalté à l'extérieur. Diam int 21cm, épaisseur 5mm. L'épaisse couche d'asphalte est partie facilement au ciseau à bois, la matière étant rendue cassante par le froid et le vieillissement. Une fois débarrassé, le tube donnait un joli son de bol thibétain...

    Voici la méthode pour couper le couvercle des fûts quand on n'a pas d'électricité.
    Coupe très propre et précise si on a de la patience, environ 1h pour un couvercle si je me souviens bien.
    Se munir d'un paquet de lames de rechanges....

    Pièce jointe 238069

    La phase suivante a été l'élimination de la peinture des fûts.
    La première idée a été de les retourner sur le heat riser, et du coup faire un premier essai de rocket ( en extérieur bien sûr, les premiers voisins sont à 1km).
    Un creux a été aménagé dans le sol pour poser le tunnel, et servir de brûleur.
    Des briques réfractaires pour soutenir le fût à hauteur convenable.

    S7302386.jpg

    L'effet de tirage a été obtenu immédiatement et la fumée sortait bien entre les briques.
    Les flammes étaient bien aspirées dans le tunnel, cependant pas la totalité.



    Ce défaut a été attribué au brûleur de section trop grande et exposé au vent, mais tous les essais d'amélioration en posant des briques ont été vains.
    Quant à la peinture, elle résistait vaillamment, à part la partie supérieure où la température pouvait dépasser les 300ºC.
    S7302388.jpg

    La deuxième idée a été de faire du feu dans un bidon et de poser l'autre dessus en travers pour brûler la peinture des 2 à la fois. Mais alors le feu dans le fond du bidon manquait d'air et s'étouffait.
    Une nouvelle idée a été d'y plonger un tube en éverite pour alimenter en air le coeur du foyer à la façon de certains poêles de fabrication locale. Au début ça semblait fonctionner, mais bien vite des explosions ont commencé à retentir avec des débris d'éverite projetés à des distances respectables, et provoquant des impacts visibles dans la tôle du bidon.
    Le chantier a alors été prudemment abandonné jusqu'au retour du calme.

    Finalement la peinture a été totalement vaincue par brûlage au-dessus d'un feu vif dans le trou du premier essai. Il a fallu atteindre 400º partout pour avoir un résultat satisfaisant.

    Cette étape a occupé une grande partie de la journée et consommé pas mal de bois ( la plupart inutilisable dans un poêle ). Malgré les colonnes de fumée et les explosions retentissantes personne n'est venu demander ce qui se passait.

    Après ces essais il s'est avéré que les briques qui y ont été utilisées se sont noircies et provoquaient une toux allergique quand on les manipulait. On les a donc gardées pour l'empilement dans les bidons.

    La partie en vermiculite a séché et le son rendu en la frappant est passé de meuble en aglo à objet céramique.
    Certains collages un peu épais ont cloqué, mais sont restés très durs comme de la pierre. Mais sa belle couleur s'est ternie.


    A suivre....

  27. #957
    zmarc

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par narbe101010 Voir le message

    La phase suivante a été l'élimination de la peinture des fûts.
    La première idée a été de les retourner sur le heat riser, et du coup faire un premier essai de rocket ( en extérieur bien sûr, les premiers voisins sont à 1km).
    Un creux a été aménagé dans le sol pour poser le tunnel, et servir de brûleur.
    Des briques réfractaires pour soutenir le fût à hauteur convenable.

    Pièce jointe 238073

    L'effet de tirage a été obtenu immédiatement et la fumée sortait bien entre les briques.
    Les flammes étaient bien aspirées dans le tunnel, cependant pas la totalité.



    Ce défaut a été attribué au brûleur de section trop grande et exposé au vent, mais tous les essais d'amélioration en posant des briques ont été vains.
    Quant à la peinture, elle résistait vaillamment, à part la partie supérieure où la température pouvait dépasser les 300ºC.
    Pièce jointe 238074

    bonjour et bonne année

    à mon avis, cette expérience très instructive démontre que sur un rocket, le refroidissement des fumées dans la descente du heat riser n'assure pas le tirage de l'ensemble. il est indispensable d'avoir une collecte des fumées et une évacuation en hauteur.

    l'image qui me vient est celle d'un train : un wagon qui verrait sa longueur raccourcir de ferait accélérer que la partie du train qui est derrière lui, il faudrait quand même une locomotive devant pour faire avancer le tout.

    bonne continuation dans votre construction

    cdlt, marc

  28. #958
    invite78bf7825

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Pendant la phase de brûlage des peintures, la réflexion a continué sur la suite du projet, dont le plan a évolué.
    L'image du tunnel+heat-riser (= la botte ) posé par terre sur une couche isolante et coiffé des 2 fûts remplis de réfractaires a commencé à montrer ses limites.
    Il devait y avoir une construction creuse autour du pied du heat-riser jusqu'à hauteur du plafond du tunnel, qui servirait d'appui pour les bidons et de collecteur pour les fumées.
    Mais alors il n'y avait plus assez de hauteur sous le plafond en bois de la pièce pour installer le bidon d'en haut.

    Donc le premier bidon devait reposer sur le sol (sur la couche isolante).
    C'est alors qu'on s'est aperçu que le tunnel est plus long que le diamètre du fût et ne permet pas de rentrer la botte (tunnel + heat-riser) par en haut, par l'ouverture du couvercle du fût.
    La première idée fut de raccourcir le tunnel, mais alors le turbulateur devenait quasiment inopérant, ou il fallait reconstruire le tunnel.
    Ou alors, pour pouvoir le placer, il fallait découper le fond de ce bidon ainsi que le cerclage inférieur en plus de la partie du flanc où devait entrer le tunnel.
    Je trouvais cela un inconvénient majeur. Après la manoeuvre du brûlage je m'étais réconcilié avec les bidons de 200l dont j'avais seulement l'image des incinérateurs de jardin tout déformés et rongés par la rouille. En fait ces bidons sont une merveille d'industrialisation, ils sont d'une réalisation parfaitement maîtrisée, soudures irréprochables, rigidité maximum par le nervurage minimum, tôle de bonne qualité. Donc couper le cerclage inférieur me semblait un massacre, pouvant affecter la rigidité de l'ensemble, et conserver le fond me semblait tout aussi utile, aussi pour des questions d'étanchéité.

    C'est alors que l'idée a germé d'introduire la botte par-dessus et en l'inclinant on pourrait introduire le tunnel dans une ouverture pratiquée à mi-hauteur. D'après le mesures, ça devait pouvoir passer tout juste, sans couper le tunnel ni le bas du bidon.

    S7302390.jpg

    Les premiers essais d'introduction furent infructueux et il fallut ressortir la botte de 35kg de vermiculite avant d'ajuster la forme et dimension parfaites de l'ouverture nécessaire. Pas facile de prévoir, mesurer et tracer avec précision sur une surface galbée.
    Mais des fissures furent détectées le long des collages tunnel-heat-riser, à la suite des manoeuvres d'introduction.
    C'est alors que l'idée vint de placer le tout horizontalement, la botte bien calée, et de manoeuvrer le bidon, une personne seule pouvait arriver à faire les essayages sans solliciter la solidité de la botte.

    S7302391.jpg

    La suite logique devait consister à pratiquer de l'autre côté du bidon l'ouverture pour le conduit de fumée.
    Mais l'énormité d'un coude de diamètre 20cm obligeait à un espace assez important entre les bidons et le conduit qui devrait les longer verticalement. Repoussant inutilement de près de 40cm la tour de bidons vers le centre de la pièce, et plus encore le brûleur en réfractaires.

    C'est alors qu'est arrivée l'idée du rocket "reflex", avec le brûleur entre la cheminée et la tour de bidons. La tour de bidons s'approche bien du centre de la pièce, ce qui est favorable thermiquement, mais le brûleur disparaît derrière, ce qui a plusieurs avantages: gain de place, espace disponible pour les occupants autour de la tour, les manoeuvres de bois ne sont plus au centre de la pièce, et possibilité d'amener facilement de l'air frais extérieur au brûleur.

    S7302400.jpg

    Il y a donc apparition d'un nouveau concept: un tunnel de fumées qui traverse tout au niveau le plus bas, en passant sous le brûleur.
    Une maquette grandeur nature est édifiée en briques réractaires sans couper ni maçonner pour calculer les niveaux de chaque partie et élaborer un plan de construction. Là la cervelle a vraiment chauffé avec les représentations mentales en 3D.

    L'action suivante consiste donc à découper la sortie de fumée non pas ronde mais rectangulaire sous la découpe du tunnel vermiculite, en récupérant le morceau de tôle qui servira de porte pour la trappe de descendrage, située en face.

    S7302401.jpg

    A suivre.....

  29. #959
    invite78bf7825

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    bonjour et bonne année

    à mon avis, cette expérience très instructive démontre que sur un rocket, le refroidissement des fumées dans la descente du heat riser n'assure pas le tirage de l'ensemble. il est indispensable d'avoir une collecte des fumées et une évacuation en hauteur.

    l'image qui me vient est celle d'un train : un wagon qui verrait sa longueur raccourcir de ferait accélérer que la partie du train qui est derrière lui, il faudrait quand même une locomotive devant pour faire avancer le tout.

    bonne continuation dans votre construction

    cdlt, marc
    Bonjour et bonne année,

    J'ai bien entendu dire qu'une sortie horizontale au niveau bas fonctionnerait, mais je ne suis pas convaincu, je ne me rappelle pas avoir vu quelque chose de probant sur le thème.
    Pour mon installation je pense que la cheminée à sortie verticale améliorera beaucoup, pour l'instant elle sort horizontalement du mur, au-dessus du niveau le plus haut du poêle, avec un coude (placé horizontalement aussi) pour éviter le vent dominant, mais rien ne dépasse le faîte du toît pour l'instant.

  30. #960
    invite78bf7825

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Donc la construction en maçonnerie peut commencer.
    Les bidons seront placés sur un socle isolant constitué de 2 plaques de béton cellulaire 60 x 33cm sur 5 d'épaisseur. Un sillon y est creusé au ciseau à bois (bédane) pour accueillir le cerclage et permettre une assise parfaite du fond métallique car il y aura pas mal de poids entassé dessus.
    Ensuite on coule une couche assez mince (entre 1 et 2cm) de mortier d'argile pour que l'ensemble ait une assise parfaite sur le sol en carrelage. Cette couche débordera assez largement ( 5 cm) de la surface prévue par le plan, dans l'idée d'éviter un éventuel tassement des bords par le poids posé dessus, et sera décoffrée après plusieurs jours de séchage (lent).
    Cette couche permet aussi un éventuel démontage complet sans laisser de trace.

    S7302403.jpg

    Les briques qu'on voit sur la périphérie ne servent que de poids pour maintenir les règles en place.

    S7302402.jpg

    On dirait du ciment, mais c'est de l'argile grise. Localement on l'appelle "launa" ( prononcer laouna ), il paraît que c'est le produit de la décomposition des schistes de la Sierra Nevada. Cette argile manque de plasticité et n'est pas utilisée par les potiers locaux. A la cuisson elle devient couleur brique m'a-t-on dit.
    Mais on s'en sert ici pour réaliser l'étanchéité des toîts plats traditionnels ce qui leur donne cette couleur caractéristique avec des nuances variant du gris bleuté au presque violet.

    En tout cas il y avait ici sur place un tas provenant justement d'un toît, donc un matériau qui avait déjà été sélectionné et épierré, mais qui devait renfermer un pourcentage non négligeable de matière organique ( feuilles, olives, déjections de chats). Un simple tamisage lui a rendu un aspect très engageant.

    S7302411.jpg

    S7302412.jpg

    Le test de sédimentation a montré un fort pourcentage de sable, c'est sans doute pour cela que le mélange qui semblait le plus satisfaisant a été 2 argile pour 1 sable, ou 2 argile pour 1 gravier ( béton d'argile pour les remplissages ).
    Peu d'essais de proportions ont été menés, et une décision vite prise faute de temps.
    Pourtant c'était là un point crucial qui pourrait compromettre l'entière intégrité du projet.
    Un pâté a été fait avec la proportion 1 argile pour 4 sable, il ne tenait pas ensemble.
    Le pâté d'argile pure s'est fendillé à la rétractation.
    Le pâté 2 argiles pour 1 de sable semblait avoir la meilleure solidité, alors hop, en avant marche sans plus d'études.
    Une sorte d'intuition m'a immédiatement ôté tous mes doutes sur la future tenue de la maçonnerie.
    Mais surtout c'est si agréable à utiliser, c'est génial,
    ça colle comme un mortier ordinaire,
    ça "prend" à peu près aussi comme un mortier ordinaire,
    et on peut travailler avec les mains, ça ne brûle pas la peau comme le ciment (ça l'use quand même beaucoup à cause du sable)
    on peut réutiliser indéfiniment ce qui tombe, ou les morceaux qu'on démolit, ce qui reste dans la gamate est toujours réutilisable
    pas besoin de faire attention à vite nettoyer les coulures sur les briques ou fignoler les joints.

    Aux dernières nouvelles, après séchage à peu près complet et 10 jours d'utilisation, il n'a été détecté aucune fissure, on me dit que rien n'a bougé de la maçonnerie apparente en launa.

    A suivre....

Page 32 sur 40 PremièrePremière 32 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. mini rocket stove de masse
    Par invite37a8caeb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2017, 14h16
  2. y'a t'il des "rocket stove" en france
    Par invited3acf9ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/01/2014, 07h26
  3. Auto-construction MOB
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/04/2011, 16h25
  4. Auto construction d'éolienne
    Par invitece726365 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2009, 12h39
  5. Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/11/2009, 21h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...