Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences - Page 33
Répondre à la discussion
Page 33 sur 40 PremièrePremière 33 DernièreDernière
Affichage des résultats 961 à 990 sur 1185

Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences



  1. #961
    invite5efb8a11

    rocket stove


    ------

    je viens de construire un rocket stove avec récupération de chaleur des fumées dans 6 mètres de banquette en terre
    et aimerais parler de mes problèmes et découvertes quand la combustion est parfaite la fumée est propre -
    a la sortie on peut condenser la fumé et récupérer de l eau- ---quelqu'un l'a-t-il fait ?

    -----

  2. #962
    inviteb53e2f2d

    Re : rocket stove

    Message déplacé dans la discussion idoine.

    KroM67 pour la modération

  3. #963
    invite5efb8a11

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    bonjour - je viens de construire un rocket stove avec récupération de la chaleur des fumès dans six mètre de tuyaux recouvert de terre
    pour l instant c est encore humide -j avais lu que 4 heure de chauffe (feu) pourrais chauffer 16h par inertie ...j attends de de voir j attends que ça sèche

  4. #964
    LutopiSTe

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Salut marc
    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    à mon avis, cette expérience très instructive démontre que sur un rocket, le refroidissement des fumées dans la descente du heat riser n'assure pas le tirage de l'ensemble. L'image qui me vient est celle d'un train : un wagon qui verrait sa longueur raccourcir de ferait accélérer que la partie du train qui est derrière lui, il faudrait quand même une locomotive devant pour faire avancer le tout.
    L'analogie du train ne me semble pas pertinente.
    Si tu réduis la longueur d'un wagon au milieu du train à l’arrêt (et sans frein) c'est l'avant et l'arrière qui vont se déplacer.
    Si le train roule, réduire la longueur d'un wagon du milieu accélère l'arrière et ralenti l'avant, ou fait forcer plus la locomotive.

    quand je regarde l'ensemble bidon/heat riser, je vois deux colonnes de gaz plus chaud que l'air, une dans le heat riser à 900°C et une deuxième dans le bidon à 400°C(en moyenne). Ceux deux colonnes sont plus légères que l'air extérieur et génèrent donc toutes deux une portance (comme une montgolfière). Mais il ya une différence de température entre elles, les gaz sont donc plus dense dans le bidon que dans la colonne montante, donc il génère moins de portance, d'où un déséquilibre qui se traduit par un mouvement.
    Il y en a une qui pousse plus fort que l'autre et c'est elle qui gagne.
    Ce qui créer la force motrice dans l'ensemble bidon/heatriser, c'est la différence de densité entre les gaz dans la partie montante et ceux de la partie descendante.
    J'avais déjà tenté une estimation par le calcul de la force motrice, mais en me basant sur la EN15544 qui suppose des parois en brique, donc un refroidissement faible assez éloigné de la réalité, qui faisait néanmoins apparaître un tirage de 3Pa.
    J'ai depuis grandement affiné mes modélisations en me basant sur la méthode de calcul de EN 13384, et je peux désormais prendre en compte le métal et tout un tas d'autres paramètres.
    Si ça vous intéresse je pourrais retenter la modélisation avec cette nouvelle méthode....
    il est indispensable d'avoir une collecte des fumées et une évacuation en hauteur.
    l'évacuation des fumées sur le coté de la maison est très réglementée, et ce afin d'éviter des retours de fumée dans la maison par une fenêtre adjacente, voir les règles sur les chaudières ventouse

    Damien
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  5. #965
    invite78bf7825

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par batosurlo Voir le message
    bonjour - je viens de construire un rocket stove avec récupération de la chaleur des fumès dans six mètre de tuyaux recouvert de terre
    pour l instant c est encore humide -j avais lu que 4 heure de chauffe (feu) pourrais chauffer 16h par inertie ...j attends de de voir j attends que ça sèche
    Bonjour batosurlo,
    Je suis aussi dans la phase de rodage. Le séchage est en passe d'être terminé donc les résultats actuels devraient refléter le comportement normal.
    Le problème c'est que le rocket est à 1200km d'ici, je l'ai construit pendant les vacances et pas pu l'essayer faute de temps, alors c'est à distance que j'écoute les commentaires sur son comportement.
    Au début il y avait beaucoup de condensation et un filet continu que sortait, je ne sais pas si ça continue ainsi.
    Puis il y a eu un essai où la tº du flanc du bidon d'en haut atteignit les 450º, (le max du thermomètre infrarouge), alors que le tuyau de cheminée était à 65º, depuis les 450º sont souvent atteints, mais la cheminée je ne sais pas.
    Il semble difficile de faire plus de 2h de feu vif car les braises s'accumulent et obstruent le tirage, c'est arrivé le premier de l'an, il y a eu une inversion de tirage et le couvercle du foyer a claqué.
    La chaleur accumulée ne va pas permettre de chauffer la maison qui est mal isolée et inchauffable, à part avec une bonne surface de radiation portée à 300º.
    Pour ce qui est de condenser la vapeur d'eau je sais pas, j'ai entendu dire que cette condensation est très acide.

  6. #966
    invite78bf7825

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    J'avais déjà tenté une estimation par le calcul de la force motrice, mais en me basant sur la EN15544 qui suppose des parois en brique, donc un refroidissement faible assez éloigné de la réalité, qui faisait néanmoins apparaître un tirage de 3Pa.
    J'ai depuis grandement affiné mes modélisations en me basant sur la méthode de calcul de EN 13384, et je peux désormais prendre en compte le métal et tout un tas d'autres paramètres.
    Si ça vous intéresse je pourrais retenter la modélisation avec cette nouvelle méthode....

    Damien
    Bonjour à la section des théoriciens.

    Ma fois, je suis preneur pour un essai de modélisation, à voir si ça colle avec les réalisations actuellement en observation, et si ça peut expliquer des problèmes ou des mystères, et lever les doutes qui subsistent sur la "poussée" du heat-riser et la réelle possibilité d'une évacuation horizontale ( même si illégale dans la pratique).
    En tout cas c'est sûr que ça enrichira le débat. Merci d'avance.

  7. #967
    Paillafond

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message

    Ce qui créer la force motrice dans l'ensemble bidon/heatriser, c'est la différence de densité entre les gaz dans la partie montante et ceux de la partie descendante.
    .:
    Bonjour Lutopiste
    je suis surpris que le mouvement des gaz soit dû à la seule différence de densité.

    J'imaginais que les volumes dilatés des gaz en était responsable (ce qui, j'en conviens, reviens à évoquer les densités).
    L'exemple du ballon que l'on gonfle puis lâche dans l'air, me semblait mieux correspondre à la violence du déplacement des gaz en combustion dans les poêles.
    PaillàDonF

  8. #968
    invite78bf7825

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Suite de la construction.
    Une fois le socle installé et le premier bidon posé dessus, il fallait y préparer à l'intérieur le support pour l'ensemble tunnel-heat-riser qui se trouve à mi-hauteur, à 36cm comptés à partir de la semelle d'argile-sable.
    Une mince semelle d'argile sable fut coulée dans le fond du bidon.
    Puis il a été trouvé un assemblage judicieux de briques réfractaires debout, qui ménageait un couloir de 22cm de large (la largeur de 1 brique en travers) pour l'évacuation des fumées.
    Le sol du couloir a été pavé de réfractaires de 3cm d'épaisseur pour réduire le moins possible la hauteur disponible tout en garantissant la solidité mécanique du sol lors du nettoyage des cendres.

    S7302404.jpg

    Les briques que l'on peut voir dans le couloir sont juste là pour soutenir les murs pendant la prise.
    En fait il s'agissait des premiers essais de maçonnerie avec le mélange argile-sable.
    La difficulté était augmentée par le fait des briques debout, et du maçonnage au fond d'un bidon de 90cm.
    Des échecs répétés ont conduit à modifier l'idée d'origine (issue d'une maquette d'assemblage sans joints), et à préassembler des blocs avant de les laisser tomber en place.
    Puis placer les briques de soutènement au milieu avant de bourrer d'argile-sable entre briques et tôle.

    Par-dessus cette structure, il vient encore le toît du couloir: une couche de briques de 4cm maçonnées au mortier réfractaire, recouverte d'une chape de mortier réfractaire puis d'une couche molle d'argile-sable destinée à recevoir la vermiculite (sole du tunnel-heat-riser) au niveau 36. (pas de photo de cette partie)

    En fait la couche molle a durci immédiatement en recevant la vermiculite très absorbante et il a été décidé de laisser l'ensemble tel qu'il est resté après cet unique essai d'introduction.
    La surface d'appui devrait être satisfaisante, mais la verticalité du heat-riser n'a pas pu être obtenue, ce qui posera des problèmes lors de l'empilage réfractaire sans maçonner.
    Il aurait fallu le ressortir, refaire la couche molle, réintroduire, etc avec le risque de casser la "botte" déjà fissurée antérieurement par les essais d'introduction précédents.

    S7302405.jpg

    S7302406.jpg

    A ce stade on peut avoir une idée précise de comment continuer le couloir à fumées hors du bidon, donc dans le bloc en briques qu'il s'agit de commencer maintenant.
    Sa largeur a été fixée à 50 cm au vu de la maquette construite au début.
    Par contre le niveau de la sole du couloir à fumée apparaît beaucoup plus haut que l'estimation préliminaire.
    Aussi est-il décidé de le faire ici plus large que dans l'intérieur du bidon pour pouvoir garder une section suffisante ( 380 cm2 ).

    S7302440.jpg

    S7302409.jpg

    Et voilà le couloir de fumées vu par la porte de nettoyage.
    Les fumées arrivent d'en haut juste derrière la porte.
    Le tuyau d'évacuation doit se brancher verticalement tout au bout du couloir.
    Le sol reste au même niveau (pas d'escalier qui entraverait la raclette à cendres).
    La section du couloir dans le bidon est environ 22x19 (418cm2)
    Ensuite c'est 28x11 + 20x4 (388 cm2).

    La construction des briques à plat au mortier argile-sable s'avère ici bien plus facile qu'à l'intérieur du bidon avec les briques debout.

    À suivre.....

  9. #969
    cabanoncorse

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Un petit salut à vous en passant et en espérant que ça chauffe bien et sans souci de votre coté .
    Pour ma part toujours en chantier dans mon petit cabanon avec une première ébauche de poêle qui me réchauffe déjà pas mal ( moyenne de 18 ° ,sensation plaisante malgré une isolation toujours catastrophique ). En même temps dehors il ne fais que 6° . Pas encore de partie post combustion mais , je cogite toujours sur la suite avec une large place au feeling et à l'astuciosité , et pour tout dire ça se goupille plutôt bien . Par contre , je dois mettre un point d'honneur sur la sécurité , habitat en bois oblige . Quelques frayeurs avant d'opter pour une sortie de poêle réduite de 2/3 , pour éviter de voir s'emballer la bête et rougir le tuyau de sortie . Va falloir tapisser les murs de plaques spéciales . Bref , on se chauffe malgré tout et c'est en partie grâce à vos bons conseils . A bientôt peut être et bon hiver à tous .

  10. #970
    invite78bf7825

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour Cabanoncorse et merci pour les nouvelles.
    Chez moi aussi ça chauffe bien malgré l'absence d'isolation.
    Ça chauffe mieux il y a cette "sensation plaisante" dans une plus grande partie de la pièce, et ça consomme peu de bois par rapport au poële précédent.
    Par contre on me signale assez souvent des retours de fumée ( au démarrage si j'ai bien compris) et que l'effet de masse est peu perceptible (il fait bon tant que ça brûle, mais ensuite c'est vite fini).
    Je souffre beaucoup de ne pas être sur place pour observer, étudier, mesurer, modifier, améliorer, ou même tout reconstruire s'il le faut. Ici avec les double-vitrages et les radiateurs électriques thermostatés on ne sait pas quel temps il fait dehors.
    Bonne continuation.

  11. #971
    pascalmichel

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Salut Narbe10 etc.
    Pour le retour de fumée, si la cheminée est froide, c'est possible. Solution: ouvrir une fenêtre ou ce que je fais, commencer tout tout doucement en mettant bien le premier petit bois au fond du tunnel.
    Pour l'effet de masse, ça dépend combien de temps ça chauffe. Chez-moi, il faut que je fasse chauffer 5 ou 6 heures pour ressentir de la chaleur sur le banc; ensuite ça reste chaud bien une dizaine d'heures. Mais ensuite, bien que le banc soit refroidi, on a toujours une sensation de chaleur, même le jour suivant. Donc en moyenne, chauffe d'une journée et deux jours tranquille. Mais bon, dans la deuxième partie du dernier jour, on sent que ce n'est plus la même température. Mais ce qui m'étonne, c'est de sentir la chaleur et d'être bien alors que le banc est froid. Ça, j'ai pas compris, mais c'est la réalité.

  12. #972
    invite78bf7825

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Merci Pascalmichel pour le retour.

    Pour ce qui est du retour de fumée, c'est un point important qui fait souvent douter de la fonctionnalité du système rocket.
    En fait je dois avouer que je ne sais pas au juste quelle est la procédure exacte utilisée pour allumer, car je ne suis pas sur place ( j'ai juste eu le temps de construire sans même avoir pu faire un seul essai). Il peut très bien y avoir des problèmes de cheminée froide, de vent défavorable, de procédure incorrecte, de bois pas assez sec au début, etc.

    Pour ce qui est de l'accumulation de chaleur, il n'y a pas de banc chauffant, la masse en brique est située à l'intérieur des bidons. Je pense qu'on ne ferme pas la cheminée aprés la flambée ce qui doit occasionner un refroidissement intense des briques si on ne ferme pas non plus l'arrivée d'air frais.
    Comme je n'arrive pas à savoir exactement de quelle façon le poêle est conduit, je ne peux pas vraiment en tirer de conclusions.

    Ce qui a apparu c'est qu'on ne peut pas faire une flambée de plus de disons 2heures car alors le volume de braises devient important et obstrue l'entrée du tunnel. Il y a bien un trou-cendrier mais il semble qu'il est beaucoup trop petit, ou c'est la qualité du bois qui produit trop de braises.
    Donc en 2heures il est possible que les briques n'emmmagasinent pas assez de chaleur et n'atteignent pas une température suffisante pour que leur radiation provoque une élévation notable de la température des bidons qui sont autour.

    En tout cas ce qu'on ma dit clairement, c'est qu'on n'a jamais eu ce niveau de bien être depuis des années, et ce en brûlant moins de bois, et du bois moins noble ( petites branches saule, peuplier etc).
    Par contre la conduite est plus sportive que s'il s'agit de rajouter une bûche dans un poêle classique et attendre qu'elle se consume.

    Pour ce qui est de la sensation de chaleur quand le banc est froid, d'abord il faudrait savoir combien de froid, car quelques degrés suffisent à faire une grande différence de sensation.
    Sinon c'est peut-être un phénomène comme quand la neige approche je n'arrive pas à me réchauffer, même si la température autour de moi ne change pas.

    A+

  13. #973
    invite70677442

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour tout le monde.

    C'est marrant hier j'ai commencé à vous écrire, puis j'ai enregistré le message car pas le temps de finir. Je disais donc :

    Alors narbe101010, des nouvelles ? Ca fait un mois de recul maintenant . ( Maintenant c'est bon j'ai mes réponses )

    Cabanoncorse, peut-être as-tu une photo ou deux afin d'imager tes récits ?

    Pour ma part, je suis passé par la briqueterie tellus, mais que de déboires . . . .
    Commande validée le 9 décembre. ( compter 3 semaines de délai ). Le 12 janvier, petit mail : retard de 15 jours supplémentaires . Super. Je demande comme geste commercial, quelques briques en plus ( sans quantifier, à leur bon vouloir ) : pas de réponse.
    le 4 février le transporteur avec qui la briqueterie travaille se pointe chez moi sans prévenir : donc demi tour car je travaille aussi et donc absent.
    Une semaine après le 11, une semi ( 38 tonnes ) arrive à la maison, ne peux pas renter dans le terrain car la manoeuvre est impossible, le transpallette ne roulera pas sur mon chemin plein de boue ( 2 palettes de 1.3 chacune ), le chauffeur confirme.
    La marchandise repart devant mes yeux, je suis furieux que selon le patron de la société de transport, c'est de ma faute : mon terrain n'est pas adapté pour recevoir la marchandise. Il se fou de moi ou je rêve ?
    Un jour de repos posé pour rien . . . .

    Je contact Tellus pour expliquer le problème : le commercial me dit qu'il va règler ça. Le soir, cette même personne m'informe par mail que le surcoût sera à ma charge car je n'est pas pu recevoir la marchandise : euhhhhhh ils se sont passé le mot ou quoi, ils me prennent vraiment pour un C** et une vache à lait en plus.
    Là c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

    Je décide alors d'annuler ma commande ( comme le permet le droit légal de la consommation ) à cause du retard.

    Comme par hasard, la responsable commerciale me rappelle de suite et offre les frais de livraison.
    Désolé madame, mais hier j'étais une vache à lait, aujourd'hui comme j'annule la commande qui va vous rester sur les bras, vous offrez le transport !!!
    C'est donc l'arroseur arrosé, commande refusée et retour mainson.

    Je vous embête avec ça mais si cela peut éviter à quelqu'un les mêmes mésaventures, c'est déjà pas mal.

    De ce fait je repart à 0 et ferais mon Rocket méthode "peter" , c'est à dire en moulage. J'hésitais déjà au début du projet, mais par la force des choses . . .
    Du coup, mon Rocket qui devait être construit fin 2013 / début 2014 est donc reporté cet été car j'ai toutes mes côtes à reprendre, et là je suis dans la construction de mon escalier béton, puis isolation des combles avec rampants en insufflation de ouate de cellulose. Bref de quoi m'occuper ces 4 prochain mois.

    Vivement la suite de vos commentaires au sujet de vos Rockets

  14. #974
    cabanoncorse

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Salut neimad 9 and co ...

    Voici quelques photos de la chose :

    IMG_7197.jpg IMG_7239.jpg IMG_7132.jpg IMG_7229.jpg IMG_7221.jpg


    Actuellement , il y a le moteur ( fut n° 1 ) . Une jante en guise de socle avec système d'arrivée ap inférieur et as centrale . Un habillage de laine de verre ( plus tard de roche , pour minimiser l'échange thermique . Des briques sur champs pour créer un foyer qui sera cloisonné dans le tier supérieur pour faire office de préchambre post combustion et sortie directe ( pour l'instant pas au bon endroit ) . En gros je chauffe en priorité les nuages . Alors exit la poste combustion pour the moment mais elle semble effective vu comme ça chante quand je libère la sortie... Et de fait la sortie avant le tuyau est bridée pour un tirage minimal . Le dispositif AP/AS est pensé , mais pas encore mis en oeuvre . J'ai cogité un truc par rapport à la jante , les orifices , et le trou central . Un système de jeu d'évent naturels en cercle . Reste à voir si ça va le faire comme dans ma tête , je pense que oui ... Je vais essayer aussi de tirer profit du placement des briques du foyer pour gérer des canaux latéraux qui compléteront l'action AS , une position turbo
    En cours de cogitation le fut n°2 , qui fera office de tuyau d'échappement primaire .Concept double futs donc ... relié entre eux par un pont horizontal maison .
    Le second fut sera conçu lui avec un habillage brique + une cloche ( réservoir cumulus ) et une tour de brique refractaite centrale qui recevra le tuyau de sortie finale .Un système de chicane genre pot d'échappement . Je vais quand même expérimenter tout ça à l'extérieur , parce que si je me suis planté dans mes approximations , ça risque de fumer grave , voir de chauffer .
    Bref pour l'instant ça chauffouille un brin sympa et c'est déjà énorme . Le but c'est d'optimiser le système , d'avoir quelque chose d'hyper fonctionnel , et de très simple . Pis démontable . Donc un système sans assemblage mortier ou autre . Quelques pièces moulées et surtout un mode de fonctionnement sans risque et pratique . Genre j'allume et je me barre jusqu'à la nuit ... Vais pas passer ma vie devant le poêle ...Sinon je travaille à isoler la baraque et à minimiser les courants d'airs . Y a du boulot !
    Donc à suivre ...
    Dernière modification par Philou67 ; 20/02/2014 à 08h41. Motif: Ré-agencement des photos

  15. #975
    invite70677442

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Ha oui.

    On a pas l'habitude de voir ça . Mais merci pour les photos car je ne le voyais pas du tout comme ça ce poêle : original.

    Sinon les cendres ne tombent pas trop dans ta jante ? Comment vas tu faire pour les enlever ?

    Sympa ton petit chalet .

  16. #976
    cabanoncorse

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Salut neimad9 ,
    Ouaip , je me doutais bien que le truc n'était pas très conventionnel , .
    En fait je viens de récupérer 2 futs pour attaquer le produit final . On est donc loin de la version def , mais bon ,il a fallut se chauffer avant tout . Le fond du foyer doit être une pièce moulée sous forme d'une chape de 5cms posée sur une feuille isolante ( laine de roche et plaque isolante comme celle sur le mur . Il va y avoir dans le moule des canaux d'arrivée d'air qui iront booster l'AP par les canaux latéraux ( à voir peut être pas nécessaire ) . La jante retournée ( extérieur vers le bas , acceuille un jeu de disques de frein ( normal , et un tube ( récupéré sur un étai ) qui amène l'air réchauffé par son parcours dans ce dit tube à hauteur des flammes . Il y aura un système de commande en face avant . L'ensemble jante + 2 disques sert de socle accumulateur de chaleur , il accueillera un serpentin en cuivre pour réchauffer de l'eau . J'ai opter pour cet emplacement parce que les disques d'acier restent chargés très longtemps noyés dans les braises . Il y a une écart de moins d'un centimètre sur toute la circonférence , espace entre disque et jante qui limite la chute des cendres , tout en assurant l'arrivée d'air en gros 100 cm2. J'ai pratiqué une ouverture sur le bas du fut 4 x 30 cm , ça fait 120 cm2 si je me trompe pas ( les maths et moi ...) . En gros ce système une fois terminé , suffirait à mes besoins premiers . Ca marche bien et ça chauffe longtemps ( Flambée maxi à 9 H ensuite feu moyen à 15 h puis 22 H )
    Sans avoir découvert cette affaire de post combustion , de masse , etc , j'en serai surement resté là , voir j'aurai acheté un vulgaire poêle à bois . Et du coup , je pense même que j'aurai mal évalué les risques dont le forum parle à bon escient et j'aurai roussi la maison ) . L'objectif final est une seule flambée avec une charge minimale et une combustion propre . Et pour ça va falloir récupérer ces fameuses fumées .Pour les cendres , il y aura un tiroir très fin qui servira qu'a ça . Pis les cendres il devrait pas y en avoir des masse parait il . Bon mon problème aussi c'est le bois sec et adapté à une flambée vive . Je finirai par réunir toute ces conditions , mais c'est surement pour plus tard .
    Avec deux futs bardés de briques et une post combustion débutant dans l'un et s'exprimant dans le deuxième , je devrai arriver à un bon résultat . Les deux futs seront habillés , je pense à du carrelage couleur marron ocre en harmonie avec le bois .
    Sinon tu en penses quoi de ma théorie concernant la fonction du second fut ?
    La flambée en mode post combustion en haut du premier fut va pénétrer dans le second par un canal horizontal supérieur reliant les deux futs , les flammes devraient envahir et lécher une tour centrale de briques puis les fumées vont descendre en bas , pour y trouver le couloir central qui remontera vers la sortie ( tuyau ) . En gros un aller retour de bas en haut . Pour une tuyauterie de 6 m . Ca devrait fonctionner , nan ?
    Pour le tirage de l'allumage à froid , ça risque de merdouiller , mais bon , je pourrai peut être préchauffer le canal de jonction des deux fut.
    Faudrait que je ponde un tit dessin de tout ça

  17. #977
    cabanoncorse

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Amis du soir , bonsoir ...
    Un tit schéma simpliste pour imager le projet :

    Nom : CROQUIS POELE JPG.jpg
Affichages : 575
Taille : 108,9 Ko

  18. #978
    zmarc

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    à narbe101010

    si j'ai bien compris, vous avez construit un proto de rocket, c'est votre premier essai (tout au moins de ce modèle), c'est pas chez vous et vous ne pouvez pas faire la mise au point rapidement (pour raison d'éloignement) au fur et à mesure des défauts constatés ?

    euh, j'espère que c'est des bons amis à vous qu'habitent là bas .... c'est pas un peu osé comme démarche ?

    cdlt,
    marc

  19. #979
    invite78bf7825

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    A zmarc:
    Oui c'est à peu près ça, sauf que c'est bien chez moi.

    A cabanoncorse:
    Joli cabanon sympa.
    Merci pour les reports et pour le crobar qui fixe un peu les idées. J'aime bien le look intérieur avec la jante et les disques de frein, j'adore bosser avec de la récup.
    J'espère que tu arrives à brancher le 2ème fut avant la fin de l'hiver ( hiver? ) pour récupérer un peu les calories que tu produis.

    A neimad9
    Désolé des déboires avec tes lusses. C'est dommage ça a l'air très pro comme matos.
    Mais à part le prix hors budget, il y a pour arriver chez moi 4 km de piste avec fort dénivelé, puis 250m de sentier à brouette aussi avec bon dénivelé, alors c'est hors de question de penser semi-remorque.
    En fait c'est pas mal de mettre l'isolation avant le poêle, pas comme chez moi où on réchauffe surtout le climat.

    J'espère mettre un jour la suite et fin des photos et du récit ( si je me rappelle encore des détails...) comme je vois que le forum est vivant ça va me motiver un peu....

    Pour le moment aux dernières nouvelles ils pensent que c'est à cause du bois pas assez sec que ça fume.
    Quelqu'un qui a construit un poêle de masse (pas rocket) leur a dit que quand la masse descend au-dessous d'une température précise (24ºC dans son cas, je crois me souvenir) alors il faut préchauffer le conduit avant d'allumer sinon ça fume.
    En tout cas ils utilisent souvent le poêle danois qui par sage précaution était resté installé, mais ça chauffe pas du tout autant, et ce avec du gros bois (olivier).
    Par contre le maniement est plus cool: on met 3 bûches et on s'en occupe plus jusqu'à ressentir de nouveau le froid.

    Mais le rocket n'a pas dit son dernier mot, n'est-ce pas les amis?

    En fait je suppose qu'il faut faire tous les essais en hiver ( j'ai lu des reports de poêles qui ne tiraient pas car air extérieur trop chaud) mais faire les modifs en été pour ne pas avoir de problèmes de séchage et de périodes sans chauffage.

  20. #980
    cabanoncorse

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Salut Narbe101010

    Je pense pouvoir goupiller le truc pour la fin de l'hiver ( c'est vrai que ça fait drole d'écrire ce mot avec de telles journées ) , si je le passe sans encombre .
    Je cogite à un second fût tout en peaufinant le premier et la jonction des deux . Je vais tenter un pont large et long qui ferait office de genre de four blanc , du moins le plan supérieur recouvert d'un pseudo four ( micro onde récupéré ?) . Et en dessous une service vapeur ( un autre truc en tête pas encore défini ) .
    Nom : POELE FOUR.png
Affichages : 703
Taille : 293,3 Ko

    Pour le second fût , je pense récupérer des calories mais je crains que le circuit soit trop court pour ressortir à la température idéale . J'essaierai d'optimiser en remplissant de ciment la tour centrale de brique . Dans ma logique je vois les flammes piquer du nez dés leurs admission dans le fût , ce qui devrait éviter une concentration de chaleur en haut . bien qu'il va faire chaud la dedans .

    Merci pour le cabanon , je m'y sens bougrement bien , même si on voit à travers par endroit . Ca respire !

    Une Question en passant . Quelle température de surface à la louche pour le dessus de mon couvercle avec une goutte qui s'évapore totalement en moins de 3 S , et en 10 S . Pas encore de thermomètre ; Thank

  21. #981
    invite70677442

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par cabanoncorse Voir le message
    Amis du soir , bonsoir ...
    Un tit schéma simpliste pour imager le projet :

    Pièce jointe 242034
    Bonsoir cabanoncorse.

    Désolé de répondre tard, j'avais lu vite fait tes messages sur mon mobile, mais pas le temps de répondre.

    Je trouve qu'il y a vraiment de l'idée, même si on s'éloigne un peu du rocket ( à mon sens ), mais c'est pas grave.

    Si ton circuit, c'est pas bien grave : tu auras un bon tirage et pas de fumée à l'allumage. Un fois chaud, tu pourras toujours ralantir les fumées à la sortie pour optimer ton installation.

    Pour ton four, je pense que ça va être léger car il ne sera réchauffé que par le bas : à tester.

    A NARBE101010

    Tout est dit dans tes commentaires, on attend quand même des news

  22. #982
    cabanoncorse

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonsoir neimad9 et vous autres

    Pas de souci pour le timing réponse .
    Je dirai que le concept diffère mais pas grave comme tu dis . En fait j'en cause içi pour rester dans le thème du pdm auto construit .
    " Si ton circuit , c'est pas bien grave ... " La phrase semble incomplète mais je retiens le sens optimiste , donc c'est rassurant . Je pourrai toujours mettre un frein en sortie . Cela s'imposera aussi si je veux garder la chaleur dans le système . A suivre ...
    Le four sera léger oui , mais bon ça devrait suffire comme chauffe plat . Par contre j'ai une température de surface assez élevée , je ne peux pas laisser la main posée plus d'une secondequand le poêle a bien travaillé ( une douzaine d'heure ) . ça donne quoi en gros 70 /80 ° ?
    Vu que le fut ça fait pas top niveau deco , surtout qu 'il sera poncé , J'envisage de le recouvrir avec ceci : Plaquette de parement Plume en pierre naturelle noir, vu chez leroy merlin . Vous en pensez quoi du résultat niveau température de surface . Vu que je double les fut et qu'un seul donne un bon résultat , est ce que je peux compter sur quelque chose d'à peu prés équivalent ? Merci pour les réponse même tardives .

  23. #983
    invite2b0dd295

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    bonjou rje suis un petit nouveau sur ce site et.. aouaouaouuu !!! je me suis fait les 64 pages vraiment interessante sur les rocket ,j ai intention d en faire un petit dans ma cuisine pour un essai j ai comander le livre et j attend avec impatience, j ai apprit beaucoup de chose par contre une chose me tracasse !! personne ne parle de l assurance habitation ! prend elle en charge un poele fait maison ?? je n ai rien trouver a ce sujet sur le net quelqun pourait m eclairé ,merci a vous tous

  24. #984
    DocKnock

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    si tu cherche un poelle pour la cuisine vas donc faire un tour sur ce thread du forum américain il ya un très intéressant poêle cuisinière

  25. #985
    cabanoncorse

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Salut à vous tous ,

    Petit rapport de fin d'hiver ( sûr ? ) avec quelque photos de la seconde partie ( chicanes ) , des pièces ( uniques, lol ) assemblées par simple empilage et testées in situ à l'extérieur et sans étanchéité du fut avec un foyer de substitution et un tube de jonction .
    Très content du résultat obtenu avec une structure à peine sèche ( donc petit test chaleureux pour pas tout exploser , encore merci pour ces riche indication ) , et 3 Metres de tubage
    Prochainement , ce sera un test poussé avec mise en place du pont , avec je l'espère un très bon résultat .

    IMG_7968.jpg
    IMG_7969.jpg
    IMG_7970.jpg
    IMG_7971.jpg
    IMG_7972.jpg

    Comme elles ne tiennent pas toutes dans un message , je repost la suite .

  26. #986
    cabanoncorse

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences


  27. #987
    invite70677442

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Et bien cabanoncorse, tu avances au moins toi , moi je suis en retard, mais c'est imminent

    Bon et bien comme d'hab, j'ai pas tout saisi sur tes photos. Tu l'as cimenté ? Et grillagé ?

    Content que tu obtiennes de bon résultat pour l'instant .

    Moi je suis bloqué pour mon HR. Je rappel que je le fais en mode "coulage", et je voulais faire le HR en béton isolé : le vendeur de ciment ( qui ne fait que ça ), me l'a déconseillé sauf pour une courte durée ( 1 ou 2 ans max ). Donc je vais bientôt attaquer le coeur de chauffe, et je cherche encore comment réaliser un HR isolant et durable !!!

  28. #988
    cabanoncorse

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Salut neimad ,

    j'avance lentement aussi ... Tant de choses à faire comme des petits aménagements extérieurs

    J'avais envie de partager ce coin zen avec vous
    Je confirme , les pièces de la tour sont en partie grillagées , cerclées de fil de fer , puis cimentées .
    La forme initiale étant donné par les briques réfractaire . J'ai voulu assurer un maintien des éléments en les "armant" .
    J'espére que ce sera de bonne conception vu que je n'ai jamais fais de maçonnerie avant .
    Pour ton HR comme pour ce point en général , je trouve que c'est très soumit à de fortes températures . J'ai taché d'éviter dans ma conception un point chaud vertical ( même s'il s'en crée un inévitablement .
    Je me dis que la conception d'un haut de foyer doit être une affaire de haute maitrise . Je n'en ai pas à ce sujet .
    Je regrette pas d'avoir collé un disque de frein au beau milieu du chapeau de mon foyer , noyé dans le mortier et enserré de brique il semble absorber toute la chaleur , rougissant comme les briques du foyer . Le mortier mélangé au ciment fondu semble lui aussi encaisser .Mais reste voir ce que ça donnera à la longue .

  29. #989
    invite70677442

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Ok merci,

    Pour la partie grillagée, personnellement je ne l'aurais pas fait : la ferraille se dillate à la chaleur et se rétarcte en refroidissant, donc fissure assurée. Après il faut voir à quelle température sera soumis ce grillage, j'espère pas trop.

    Dans mon futur Rocket entièrement cimenté, pas question de le ferrailler

    Allez on attend la suite en photo

  30. #990
    invite70677442

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour tout le monde, le temps est venu de rafraichir un peu ce post .

    Je sais c'est les vacances, mais ce n'est pas en hivers que l'on construit son Rocket.

    Je vous rappel juste que ayant eu un souci avec un fournisseur de brique, j'ai opté pour un moulage, comme Peter van den berg.

    Bon c'est loin d'être le plus simple, mais pas question de mettre un tonneau chez moi en guise de chauffage.

    Donc après de longues heures de lecture ici et ailleurs, j'ai opté pour une pièces plongée dans le béton réfractaire.

    Le tout sera cylindrique, diamètre 250mm.

    La voici : c'est 4 morceaux de polystyrène extrudé de 60mm collé + une feutrine au milieu de 5mm. Avec la colle, j'arrive pile à 250mm.

    Sur la deuxième photo, on ne le voit pas bien, mais je l'ai un peu enduit et remis un bout de polystyrène pour la porte du foyer, car j'avais zappé
    Images attachées Images attachées

Page 33 sur 40 PremièrePremière 33 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. mini rocket stove de masse
    Par invite37a8caeb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2017, 14h16
  2. y'a t'il des "rocket stove" en france
    Par invited3acf9ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/01/2014, 07h26
  3. Auto-construction MOB
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/04/2011, 16h25
  4. Auto construction d'éolienne
    Par invitece726365 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2009, 12h39
  5. Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/11/2009, 21h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...