Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences - Page 34
Répondre à la discussion
Page 34 sur 40 PremièrePremière 34 DernièreDernière
Affichage des résultats 991 à 1 020 sur 1185

Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences



  1. #991
    invite70677442

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences


    ------

    Viens ensuite, le coffrage ( assez simple, quoi que ), et le coulage.

    J'ai opté pour un béton réfractaire à 38/40% d'alumine, résistance à 1350°, acheté chez un professionnel, suite à ses conseils. Pour essayer de faire les choses au mieux, j'ai commandé des sondes thermocouples de type K au nombre de 5 pour tout savoir sur mon Rocket. Il me faut en placer une dès le début : au 1er coude, en bas du Heat Riser ( visible sur les dernières photos quand c'est démoulé ).

    Au fond du coffrage se trouve une plaque isolante ( à 850° ), afin d'isoler le cœur de chauffe du sol/cellulaire. Tout le coffrage a été filmé ( c'est pas du cinéma, mdr ) avec du film alimentaire afin que le séchage soit progressif ( sinon le bois pompe toute l'eau, et risque de fissure ).

    Le béton se travail assez "sec", puis se vibre gentiment. Le résultat me convient, c'est le principal .

    J'ai mis 30 min à démouler. Le w-e du 15 août je coule le grand "couvercle", qui a l'origine est un tonneau.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #992
    invite70677442

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Une photo où l'on voit bien le bout de la sonde, attention c'est tout petit.

    J'espère qu'elle va tenir un peu dans le temps
    Images attachées Images attachées  

  3. #993
    DocKnock

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bravo beau moulage,
    je me demande cependant comment tu vas faire le "p-channel"

  4. #994
    invite70677442

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Merci.

    Et oui bien vu. Pour l'instant c'est la seule chose que je ne vais pas mettre. Je vais tester le Rocket sur 2 hivers avant de l'enduire définitivement car comme on peut le voir, je suis en travaux.

    Donc 2 hivers pour rajouter de la masse ou non, un "p-channel" ou pas. Apprendre à connaître le Rocket et le faire fonctionner au mieux grâce aux sondes.

    Mais avant j'ai tout de même encore un peu de travail.

  5. #995
    invite78bf7825

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    bravo neimad9 c'est prometteur, et ça risque bien d'être opérationnel avant l'hiver!
    Le moule en polistyrène faisait tout à fait design contemporain, dommage qu'il a fallu le casser pour démouler.
    Ça paraît quand même un peu massif, ça prendra du temps avant d'atteindre la température de croisière?
    Bonne chance pour la suite.
    Quant à moi en septembre je vais enfin voir à quoi ressemble ma construction après sa première saison de chauffe.
    On reste connectés.
    A+

  6. #996
    invite70677442

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Ok ça marche. Vivement septembre alors.

    Pour la masse oui, rien que le coeur de chauffe fait 200 kg. Et c'est vrai que j'aimais bien aussi ma pièce en polystyrène.

    Suite des aventures dans 15 jours, le temps de préparer le coffrage.

  7. #997
    pascalmichel

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour les fumistes.
    Revoilà Septembre et le moment de penser à la chauffe. Je vois que pour certains, les projets avancent bien.
    Perso, hier j'ai rallumé le rocket de ma cuisine pour faire des essais. Il part au quart de tour, mais le soucis c'est qu'il fuit de partout. Je pense qu'il s'est tassé pendant l'année, quelque chose aura bougé, il va falloir que je colmate le tout. Enfin mieux vaut y voir maintenant qu'en pleine saison de chauffe.
    Je dois aussi penser à mon salon, je veux m'y mettre durant septembre. J'ai vu plus haut qu'on parlait de batch rocket, de p-channel, j'avoue que je me suis un peu perdu. Il est possible d'avoir un résumé de ce que c'est exactement?
    Exemple, j'ai cru comprendre que le p-channel permet d'amener de l'air frais, non? Plus ou moins, pour un rocket de base, ce serait quelles dimensions? Quelle quantité d'air doit arriver?
    J'ai vu ce rocket qui correspondrait à ce que je veux:
    http://batchrocket.hostoi.com/index.html
    J'ai essayé de traduire, mais sans trop de succès, Google a ses limites.
    Il me semble que l'air chaud stagne dans le haut, et en se refroidissant descend et part dans la cheminée, non?

  8. #998
    pascalmichel

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    J'ai avancé sur mon projet, qui est désormais différent de ce que je pensais au-dessus. Heureusement il y a sketchup pour ce rendre compte de ce que ça donne avant de commencer. Je commence aussi à comprendre le p-channel et le reste. Mais faut naviguer entre les langues, merci google translate.
    Mais je voulais savoir, si je laisse reposer un rocket sur des plaques de béton cellulaire, pensez-vous que ça pourrait tenir le choc? Car je ne voudrais pas faire une dalle en béton, le rocket doit pouvoir être démonté facilement en cas de revente de la maison.
    Merci.

  9. #999
    DocKnock

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences


  10. #1000
    DocKnock

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    et encore celui ci avec un banc et une vision panoramique et sur armature acier

  11. #1001
    DocKnock

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    pour tout piger du batch rocket

    celui ci n'es pas mal non plus

    tout comprendre (en anglais)

    simple et demontable en cas de demenagement

    et un autre en tour dans deux futs avec de la brique pour masse

  12. #1002
    pascalmichel

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Merci bien, Dock.
    J'ai besoin de gonfler encore avec mes questions:
    Voilà, j'ai décidé de démonter mon rocket de cuisine car le mélange acier et briques réfractaires, finalement ce n'est pas génial. J'ai passé les derniers jours à colmater des fuites, mais la dilatation aidant, il y a toujours de la fumée qui sort quelque part. Ça va quand c'est bien chaud et qu'il n'y a que des flammes, mais le démarrage et l'arrêt engendrent des fumées.
    Alors, ma question est la suivante:
    J'avais pensé faire le corps avec des briques pleines type construction. Mais je peux avoir aussi de la pierre type Luserna, ce qui me simplifierait pas mal le travail. Qu'est-ce qui est mieux au niveau maintien de chaleur? La brique fait 6 d'épaisseur, et la pierre 4 cm.

  13. #1003
    pascalmichel

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Je tenais à préciser que je parle du tour du rocket et non du cœur, donc les températures sont déjà plus basses.
    Sinon je pensais aussi faire un coffrage et couler un béton, mais quel genre? Réfractaire? Normal? Armée?

  14. #1004
    invite70677442

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour tout le monde, ayant 5 min ce soir, je vous mets 2 photos.

    En réalité, c'est plus avancé : mon conduit vertical entièrement en terre cuite est fini. Reste l'enduit à faire en extérieur . . .

    Pour le reste c'est comme tel.

    Ce w-e je retire le moule en ferraille, installe la porte de foyer et un boisseau 25*25 ( sur la photo c'est un 20*20 pour se rendre compte ).

    Allumage prévu dans 2/3 semaines si tout va bien.

    20140824_192809.jpg
    20140824_192738.jpg

  15. #1005
    invite78bf7825

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Merci neimad pour les photos.
    ça avance bien ton engin, mais il reste du boulot surtout autour du rocket.

    Ici j'ai enfin pu voir l'ampleur des dégâts.
    J'avais reçu des reports avec souvent une importante production de fumée.
    En fait ça a dû fumer terriblement, tout l'intérieur est noir, ainsi que le mur à proximité de l'orifice de chargement.
    Le coeur de chauffe est délabré, les collages des briques fines ont tous cédé ( colle haute température, mortier réfractaire).
    La petite brique transversale qui servait à faire le p-channel a cassé en premier ( d'où une entrée massive d'air secondaire).
    Les jointures autour du tube métallique d'alimentation sont tombées dans le foyer, d'où une entrée massive d'air parasite, et pas d'aspiration par le tuyau d'alim.
    Un chapeau a été installé sur le haut de la cheminée, mais semble beaucoup trop bas, freinage du tirage?

    Par contre en ce qui concerne la construction de l'extérieur, je suis très content. Le scellement des briques avec le mélange sable du terrain - argile du terrain a parfaitement tenu. Pas une fissure.
    Seulement un peu à la jonction avec le tonneau métallique ( ce que je trouve parfaitement normal )

    A+ pour d'autres news.
    Images attachées Images attachées

  16. #1006
    invite70677442

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    20140929_185710.jpg
    20140929_185736.jpg
    Voilà c'est fini.
    Enfin presque, vous l'aurez compris.....
    Je vais effectuer la 1ère flambée ce w-e, toute petite, puis tous les jours un peu plus pour une montée en température progressive.
    J'ai craquée une allumette pour brûler un bout de carton ( plus de fumée que de flamme ), et ça commence bien, la fumée par tranquillement à l'horizontale.
    sur la deuxième photo ( celle de face ), on peut voir le tube en 125mm qui est une entrée d'air secondaire qui vient du sous sol.
    Je n'ai plus qu'une seule chose à dire : vivement ce w-e.....

    pour narbe101010 :
    On dirait que ça va te faire pas mal de boulot cette histoire. Tu vas en profiter pour faire des modifications ?

  17. #1007
    invite78bf7825

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    voilà donc la nouvelle version ( à comparer avec la photo du post #951 page 64 )
    S7302744.jpg

    et le shéma de principe ( pas à l'échelle )
    S7302748.jpg

    Des détails prochainement;
    juste savoir que ça marche super bien.

  18. #1008
    Winbur

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour,

    félicitations à tous les deux. Vos poêles sont très beaux et originaux.
    En plus, ce n'est pas courant de suivre des chantiers de rocket stove en France.

    Vos bébêtes sont dimensionnées pour brûler combien de bois et en combien de temps ? quelle est leur masse d'accumulation ?

  19. #1009
    cabanoncorse

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Salut à vous , tout va bien pour vous ? Brrr fait pas chaud hein , on est prêt pour un hiver rigoureux ?
    non je dec... , mais ça vient doucement .
    Quelque photos ( pour rester dans la série double fut ) du prototype qui avance . j'ai pu tester ça en fignolant l'affaire en outdoor .
    Profitant de quelques nuitées d'été fraiches , ce qui est assez sympa d'ailleurs . Petite modification d'une partie supérieur pour un meilleur passage du flux .
    reste pas mal de boulot ( système ap as , pont , etc ) mais là il est repassé en service . Donc on va s'organiser pour le fignoler au gré du temps .
    Au derniers test en place , une température de 31 °, ( 21 ° dehors ) , avec un feu modéré . Une augmentation de 3 ° en haut de mezzanine . Ca reste bien chaud prés de 20 H. j'espère que ça marchera comme prévu aux températures d'hiver .Je vous en dit plus en cours de saison . Belle fin d' automne à vous .
    POELE ET CHICANE.jpg
    INTERIEUR POELE.jpg
    TOUR CHICANE.jpg
    CHICANE LAINE VERRE.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par cabanoncorse ; 06/10/2014 à 11h12.

  20. #1010
    invite70677442

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    A narbe101010 : Tout compte fait tu as été super rapide.... Visuellement, pas grand changement. Ton chapeau d'alimentation qui devenu carré. C'est parce que tu as rajouté l'AS ?
    Tu obtient combien en température sur ta sonde en haut du HR ?
    Et quelle est ton inertie ?

    A cabanoncorse : il est vraiment original ton projet, et en plus si il marche c'est génial. Ca donnera peut-être des idées à certains et on verra peut-être des RS en double fûts. Tu penses que tu arrives à obtenir une double combustion ?

    A winbur : Merci c'est gentil; mais le mien n'est pas encore très beau, ça va venir.
    Je ne peux répondre à tes questions car je n'ai vraiment pas assez de recul ( voir ci dessous ), et ma masse d'accumulation est de 1 tonne. Pas très gros, mais je vais en rester là jusqu'à ce que ma maison soit terminée, donc isolé. Si je ressens le besoin ou la nécessité de rajouter de la masse pour gagner en inertie, il ne sera pas trop tard.


    Sinon, j'ai commencé samedi matin 9h30 par réchauffer l'ensemble du Rocket avec un chalumeau à gaz et cela jusque 15h30.
    J'ai ensuite fait une première flambée de 30 min. Tout y était, tirage, réchauffement, mais pas les température. Je ne les ai plus en tête; mais pas terrible. C'est pas plus mal, il s'agit de sécher le poêle, pas de faire un record de tempêrature

  21. #1011
    invite70677442

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Le lendemain matin, dimanche, re-flambée 2h : j'obtiens 300° en bas et en haut du HR. Pas terrible, mais il s'agit toujours de sécher la bête. Par contre, le poêle fume. Mais de où ???? J'ai trouvé, c'est en fait de la vapeur d'eau : incroyable .
    Je l'éteint à 12h.
    A 18h30, je rallume pour 2h. J'obtient 350°, est il ne fume plus. Je ne pense pas qu'il soit sec.
    Ce matin je le rallume à 9h30, le cœur de chauffe pour la 1ère fois était encore chaud : 13h après l'avoir éteint. Je suis assez content. Par contre, mon béton qui remplace le fût métallique ne l'était pas (sonde à 350° la veille ).
    Je l'ai éteint à 12h. L'ensemble est de plus en plus chaud. Pas de prise de température ce matin, car je ne m'en suis pas occupé.

    Par contre, j'ai pas mal de fumée en sortie de conduit. De quoi cela vient-il ? Poêle pas sec ? Bois pas assez sec ? ( ça je ne pense pas car j'y veille soigneusement ). Pas de double combustion ? ( c'est sûr que je n'en ai pas pour l'instant )

    A bientôt, ce w-e je vais essayer de le pousser un peu plus et je vous tiendrais au jus avec des relevés de sonde.

  22. #1012
    Winbur

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par neimad9 Voir le message
    A winbur : Merci c'est gentil; mais le mien n'est pas encore très beau, ça va venir.
    Je ne peux répondre à tes questions car je n'ai vraiment pas assez de recul ( voir ci dessous ), et ma masse d'accumulation est de 1 tonne. Pas très gros, mais je vais en rester là jusqu'à ce que ma maison soit terminée, donc isolé. Si je ressens le besoin ou la nécessité de rajouter de la masse pour gagner en inertie, il ne sera pas trop tard.
    Justement comme il n'y a pas les finitions, on voit la "patte" du créateur. tu vas le recouvrir de bauge ?

    Pour les fumées, si elles sont blanches, c'est surtout de la vapeur d'eau qui montre que ton poêle sèche.

  23. #1013
    invite70677442

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par Winbur Voir le message
    Justement comme il n'y a pas les finitions, on voit la "patte" du créateur. tu vas le recouvrir de bauge ?

    Pour les fumées, si elles sont blanches, c'est surtout de la vapeur d'eau qui montre que ton poêle sèche.
    Pour la finition, je ne sais pas encore, je souhaite quelque chose de contemporain.

    Et pour les fumées et bien non, elle sont grises, et ça sent la fumée comme un poêle classique.

  24. #1014
    cabanoncorse

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Salut neimad et vous autres ,

    Oui ça marche plutôt bien , autant que je l'espérais . Double combustion .... hmm . Je dirai oui , sur la photo le fut poêle que l'on voit ouvert montre des briques couleur sable . La chicane décapotée elle a des allures de suie , mais ça n'a pas été pris au même instant . J'ai eu cette couleur sable aussi sur l'ensemble chicane lors d'une belle flambée en extérieur . En fait la gestion de la double combustion n'est pas encore totalement au point . La partie centrale qui amène l'AS à travers le tube n'est pas encore gérer niveau débit AS/AP .J'ai par contre fait en sorte que les briques par endroit donne lieu a deux canaux injecteur en haut de fut . J'ai des flammes qui arrive jusqu'à l'entrée chicane , ça pulse ou ça chantonne sans s'emballer toutefois ,sans pour autant faire flipper .Et c'est bien comme ça car le tuyau de sortie rougeoie sur 30 cms au maximum de l'admission air . Plus je me dis qu'il fondrait .. Des fumées qui finissent par laisser la place au néant dés que le poêle a tourné un peu , et une bonne chaleur de foyer, de belles braises et peu de cendres .La course des fumées est pas très grande une fois arrivées dans le fut chicane , elles plongent vers les lunettes inférieures pour remonter dans la colonnes via le tuyau de sortie .A noter que le pont et son adaptation au deux futs n' est pas terminé et qu'une fois en place , il accumulera sa part de calorie ( en plus de faire un beau four noir ,entre autre ) et du coup je pourrai chercher à avoir plus de post combustion . En l'état actuel , ça partirai trop dans les nuages .Le truc que j'aimerai bien conserver c'est la fermeture totale de l'air d'admission ( actuellement un large scotch alu sur l'évent ) pour conserver la chaleur sans perte par le tuyau de sortie ( main posée dessus sans problème après un quand d'heure ) .Pour l'instant le défaut , c'est qu'il fait trop chaud après une utilisation moyennement modéré . Les 12 ° nocturnes pointent leur nez , ça devrait aller mieux et puis je n'ai pas mis le capot sur le fut chicane . Juste une couverture de laine et les briques réfractaire cerclées de fil de fer . Une fois le capot ( en fait le fut ) sur l'ensemble je devrai capturer les calories plus longtemps avec une diffusion régulée par un complément de pierres naturelles . Encore pas mal de boulot , mais pas pressé ...

    test extérieur juillet dernier

    fut disque rouge.jpg
    disque rouge.jpg

  25. #1015
    invite78bf7825

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    bien, je vois que le forum s'anime avec la fin des chaleurs...

    donc en effet pas de modification de principe, remplacer le foyer fragile en briques fines par un système en tôle fabriqué le jour suivant par le forgeron du coin d'après maquette en carton;
    la porte de decendrage a été supprimée pour améliorer l'étanchéité et supprimer les éventuelles entrées d'air par le bas qui pourraient avoir été à l'origine des enfumages (très) fréquents.
    Le tube d'alimentation est amovible pour accéder plus facilement au cendrier.
    Le tout est entouré d'une boîte ( aussi amovible ) avec couvercle qui reçoit l'air frais extérieur.
    En fait tout reste démontable, seul le bloc des 3 parois du foyer est scellé au silicone HT ( qui a pété à la première flambée ) , mais reste quand même démontable pour réparation ou remplacement car entouré de cendre et d'un peu d'argile-sable.
    Toutes les pièces ont été calculées pour pouvoir entrer par l'ouverture dans la maçonnerie en briques.
    Le sol du foyer est celui d'origine en briques épaisses qui n'a pas bougé.
    Je suis super satisfait du choix de monter les briques au mélange argile-sable, rien n'a bougé, aucune fissure, et ça reste démontable on coupe les joints à la scie à métaux, pas de poussière, pas de bruit de disqueuse ou de percussion, on récupère les briques propres et le mortier enlevé peut resservir.
    A+ pour d'autres détails, mesures et photos

  26. #1016
    invite70677442

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Merci à cabanoncorse et à narbe101010 pour ces comptes rendus .

  27. #1017
    invite78bf7825

    à droite les 3 parois du foyer et son couvercle en tôle de 3mm, à gauche le tube d'alimentation
    S7302730.jpg

    devant de droite à gauche: le couvercle du foyer, le P_channel, le carénage de réchauffage de l'air secondaire.
    derrière de droite à gauche: le tube d'alim avec son clapet qui ne sera pas utilisé, la boîte à air frais.
    debout derrière: le couvercle de la boîte à air frais.
    S7302736.jpg

    Le foyer après retrait des briques déscellées et avant montage de l'ensemble métallique. Le plancher a pu être conservé. Toutes les pièces doivent pouvoir entrer par ce trou. On voit les restes de colle réfractaire sur les pièces isolantes en vermiculite.
    S7302729.jpg


    Le foyer garni des parois métalliques. Scellement au silicone HT. Le tour est rempli de cendre sèche pour isolation et permettre dilatations et démontage. (Le tunnel part vers la gauche)
    S7302731.jpg

    Le couvercle est en place avec le carénage de réchauffage de l'air secondaire destiné au P-channel. ( le tunnel part vers la droite)
    S7302740.jpg

    je me suis planté dans les 3 dernières photos pour indiquer vers ou part le tunnel, on ne voit pas les photos quand on écrit

    donc je récapitule le sens des 3 photos du foyer
    - 1ere et 2ème : le tunnel part vers la droite
    - 3 eme: le tunnel part en haut à gauche
    ( Excusez ces lourdeurs )

    le conduit de fumée en 200mm tôle émaillée. On peut apprécier les traces de fumée laissées par la version antérieure.
    S7302745.jpg

    la sortie à l'extérieur, l'ouverture sous le chapeau a été agrandie, elle était vraiment beaucoup trop étroite. Dépassement environ 80cm au-dessus du faîte
    S7302746.jpg

    et voilà le résultat, une combustion vive, les flammes partent toutes à l'horizontale pour bien s'engouffrer dans le tunnel (vers la gauche...), aucune fumée, si on laisse la main ouverte à l'entrée du tube d'alimentation on sent l'air frais du tirage et presque aucune chaleur du foyer.
    S7302742.jpg

    L'allumage est un peu problématique du fait qu'on n'a plus de porte au niveau des cendres, il faudra trouver la bonne technique pour éviter les échecs répétés lors des 2 premiers essais et l'enfumage qu'ils provoquent.

    Pour lancer le tirage on enflamme un sac en papier dans le tunnel. Le tirage s'établit immédiatement même au premier essai de la saison alors que tout l'ensemble est uniformément froid, absolument aucune fumée ne sort par le tube d'alimentation, et le haut des bidons devient chaud en quelques secondes rien qu'avec la combustion du papier!

    A+ pour d'autres commentaires

  28. #1018
    invite70677442

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Ton résumé narbe101010 tombe à point.

    J'ai pu réaliser une flambée tous les jours, parfois 2 :

    Résultat : ça chauffe. C'est bien me dirait vous, mais j'ai deux problèmes : enfumage et pas de double combustion.

    Pour cette dernière, je ne suis guère étonné car j'ai essayé d'innover en isolant le heat riser avec une nappe de laine réfractaire de 25mm, et c'est tout.
    Pourquoi, parce que je n'ai pas eu la patience d'attendre un tube de bonne section, du coup je me retrouve avec ces côtes : monté du HR 260mm, descente : 340mm ( au lieu de 406mm) intérieur du fût en ciment : 630mm.
    Donc 340-260=80 soit 4 cm pour passer de l'isolation.
    Je vais commander un 406 qui me laissera au total 7 cm, certes un peu faible, mais la laine + de la vermiculite, j'espère que je pourrais obtenir cette fameuse double combustion.
    J'ai néanmoins réussit à obtenir 550° en haut du HR. Donc ça chauffe fort même sans double combustion, je ne dois plus en être très loin, enfin je l'espère. Je rappel que j'ai de la fumée grise en sortie de boisseau.

    Si je me trompe ou que quelque chose vous saute au yeux, n'hésitez pas.

    Pour l'enfumage, je pense également avoir la solution, en j'espère et idem : Si je me trompe ou que quelque chose vous saute au yeux, n'hésitez pas.
    J'ai mis un boisseau de 25*25 en alimentation, et lorsque certaines flammes viennent lécher ce boisseau, il se réchauffe et le phénomène de remontée de flamme + fumée s'amplifie. A chaque flambée je galère avec ça, et le boisseau est brulant. Si je ne suis pas dessus, il a une fumée de dingue.

    D'où ce message avec photo de Narbe101010 qui tombe à pic.

    Est-ce que tu avais des remontées de flammes parfois, malgré un tirage à l'horizontal ?

    Et avant que tu ne dépose un brevet , puis je m'inspirer de ton système qui apparemment marche bien.

    Merci.

  29. #1019
    invite78bf7825

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Et voilà les mesures effectuées sur un seul essai, le premier. Temps total de flamme: 30mn. Attention l'échelle des temps est comprimée après 3h.
    S7302749b.jpg
    L'établissement du tirage avec papier enflammé intervient 35mn avant l'heure 0. Ensuite série d'allumages infructueux.
    A l'heure 0 le feu est parti pour de bon et on peut s'occuper des mesures.

    COMBUSTION
    Le feu est maintenu pendant 30mn, petit bois très sec de 1 à 2 cm de diamètre maximum.
    Le tube d'alimentation est assez plein mais pas trop pour que le bois noueux descende facilement de lui-même.
    Il faut s'en occuper presque en permanence, 4 à 5 kg ont été dévorés par le monstre en 30mn.
    Bruit de chalumeau ininterrompu, pas de touf-touf-touf, tout a l'air de glisser parfaitement dans les conduits.

    La sensation est très spéciale quand on recharge le brûleur, on a les mains si près de ce feu intense et on ne sent que l'air frais du tirage, on peut même plonger impunément les mains dans le tube pour arranger les branches.

    Dans la pièce qui était à 17° on enlève les polaires et le reste. Le rayonnement est intense de tous côtés. On le sent même dans les recoins que le vieux poële danois n'avait jamais pu atteindre. On observe des 27 et 30 en divers endroits où l'on restera des heures pendant l'hiver ( les soirées sont déjà fraîches dans notre montagne mais bon, c'est pas non plus encore l'hiver).

    TIRAGE, AIR FRAIS
    Je place le couvercle sur la boîte à air pendant que ça tire plein pot, le résultat est une diminution importante du régime de combustion. L'arrivée d'air frais extérieur semble donc insuffisante pour assurer le plein régime. On doit donc fonctionner avec la boîte à air grande ouverte et donc utiliser une partie de l'air chaud intérieur.
    L'air frais extérieur est amené par un tube de 110mm, et il y a des chicanes peut-être trop étroites à l'entrée dans le poële, on essaiera de modifier la prochaine fois.
    Du coup j'abandonne complètement l'idée du clapet réglable pour éviter un débit trop important d'air primaire, imaginé d'après le livre d'EVANS qui couvre son brûleur avec un seau percé d'un trou.
    Le clapet sera utilisé en fin de combustion des braises pour éviter un refroidissement rapide des conduits.

    HEAT RISER
    A 30 mn on introduit la sonde haute température par un des bouchons du bidon d'en haut. Un tube en cuivre a été préparé pour guider la sonde jusqu'au bord du heat riser, permettant de la sortir rapidement une fois la mesure effectuée.
    La montée en température de la sonde prend au moins une ou 2 minutes puis la lecture se stabilise à 690°C alors que le point de mesure du bidon d'en haut marque 270°C.
    La sonde est alors extraite d'un geste, elle est rouge vif. Le tube de cuivre, lui, a changé de couleur après l'opération.
    S7302741.jpg
    Les gens craignaient qu'à l'ouverture du bouchon du bidon on assiste à un dangereux jet de flamme dû à la surpression théorique en haut du heat riser. En fait rien de cela ne s'est produit, je n'ai rien senti de particulier sur mes mains à proximité immédiate de l'ouverture et j'ai pu contempler tranquillement la belle couleur éclatante de la bouche du heat riser. Pas de flamme à ce niveau, seulement de la lumière.

    ARRÊT ALIMENTATION
    Après cela on arrête de mettre du bois, on a tous beaucoup trop chaud et on préfère garder ce petit bois très sec pour l'hiver. Le feu diminue vite et la dernière branche seule dans le tube d'alimentation laisse échapper un peu de fumée vers le haut: le tirage n'est plus suffisant, je place le couvercle sur la boîte à air et sa température monte très rapidement à 125°C du fait sans doute du rayonnement intense des braises et de la faible ventilation.

    Après 15mn sans remettre du bois, on n'entend plus rien,
    après 30mn il n'y a plus que des braises rouges au fond du cendrier,
    après 40mn je place le clapet sur le tube d'alimentation pour réduire le tirage et le refroidissement inutile de la masse.
    après 55mn je ferme l'arrivée d'air frais extérieur;
    après 1h15 depuis la fin du feu je ferme complètement le clapet du tube d'alimentation; le tirage nécessaire à la combustion des braises n'est plus assurée que par les fuites de la boîte à air parvenant aux braises par la fente du P-channel.

    A suivre

  30. #1020
    caillou

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Neimad9, je pense que ton système a trop de masse à chauffer au départ, et que ton HR n'est en effet pas assez isolé. Il y a 2 points très important, le HR isolé et le bidon autour qui doit refroidir les fumées. Ces 2 éléments font le tirage du système.
    En plus, derrière, tu as des briques avec des angles à 90, voire 180 qui perturbent le flux des fumées. Il faut arrondir tous ces angles pour éviter les turbulences. J'ai fait les même erreur pour mes canaux pour mon pdm en essayant de faire un banc chauffant. J'ai du y renoncer. Sur les stages Rocket stove, ce sont des tuyaux qui sont utilisés et il n'y a pratiquement pas d'angle raide, tout des coudes arrondis.
    Narbe101010, penses tu que le métal va encaisser ces t° ? Ton système a l'avantage d'avoir moins de chicane et le métal a une faible inertie donc je pense que ça va bien grâce à cela. A la sortie du HR, on peut avoir des t° de 800°. mais 690 c'est très bien. C'est une T° de combustion complète. Pas besoin d'aller plus haut. cela te permet de réduire le facteur d'air afin de laisser le temps au RS d'accumuler la chaleur produite.

Page 34 sur 40 PremièrePremière 34 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. mini rocket stove de masse
    Par invite37a8caeb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2017, 14h16
  2. y'a t'il des "rocket stove" en france
    Par invited3acf9ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/01/2014, 07h26
  3. Auto-construction MOB
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/04/2011, 16h25
  4. Auto construction d'éolienne
    Par invitece726365 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2009, 12h39
  5. Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/11/2009, 21h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...