dalle pour supporter un PDM - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 61

dalle pour supporter un PDM



  1. #31
    spirit64

    Re : dalle pour supporter un PDM


    ------

    oui, pour l'instant il y a des trous car j'ai changé trois fois d'avis sur le positionnement du PDM...maintenant il sera au niveau du treilli soudé doublé que l'on voit à gauche sur la photo, j'ai matèrialisé le PDM en vert et le foyer et le four en rouge. le tuyau pvc horizontal, c'est l'arrivée d'air primaire.
    je fais quoi, je coule une dalle sur l'ancienne chappe qui reste et combles les trous avec quoi et comment. merci

    -----
    Images attachées Images attachées  
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  2. #32
    ririmason

    Re : dalle pour supporter un PDM

    Entre 8 et 10cm.

  3. #33
    spirit64

    Re : dalle pour supporter un PDM

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    Chaque cas est un cas particulier, quand il y a un vide sanitaire dessous ou une cave c'est pas pareil que lorsque l'on est posé sur de la terre , je l'ai déjà dit les frigories n'arrivent pas par le dessous, mais par la périphérie.
    Si le poêle est au centre de la maison , la chaleur qui part dans le sol , ne partira pas à l'extérieur car le parcours est trop long, même si la terre n'est pas un isolant parfait , quand il y en a plus de 2 m, ça fini par faire mieux que 15 cm d'isolant.
    effectivement, le poêle sera au centre de la maison. je peux donc isoler la partie qui est décaissée sur 30 cms de profondeur avec du ??? et couler une dalle en béton puis faire une chappe de 6 cms pour rattraper le niveau qui est le carrelage blanc cassé que l'on voit en haut à gauche sur la photo?!.
    Dernière modification par spirit64 ; 26/12/2009 à 19h54. Motif: ajout texte
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  4. #34
    chataxe

    Re : dalle pour supporter un PDM

    Bonsoir,
    Ce que dit Emmanuel c’est que dans ton cas tu n’as pas besoin d’isolation.
    Le poêle chauffera un peut le sol et les calories remonterons plus loin dans le sol, cela augmente l’inertie du poêle..
    Il y a aussi une autre possibilité, c’est de suspendre le PDM au plafond, c’est devenu courant pour les poêles

    Pour le reste du sol, je croyais que tu voulais la refaire car trop fragile ?
    Penses aussi à une isolation périphérique le long des murs extérieurs à moins que l’ITE soie prévue.

    A+

  5. #35
    spirit64

    Re : dalle pour supporter un PDM

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,
    Ce que dit Emmanuel c’est que dans ton cas tu n’as pas besoin d’isolation.
    Le poêle chauffera un peut le sol et les calories remonterons plus loin dans le sol, cela augmente l’inertie du poêle..
    Il y a aussi une autre possibilité, c’est de suspendre le PDM au plafond, c’est devenu courant pour les poêles

    Pour le reste du sol, je croyais que tu voulais la refaire car trop fragile ?
    Penses aussi à une isolation périphérique le long des murs extérieurs à moins que l’ITE soie prévue.

    A+
    oui, pour le PDM de 2T5 suspendu c'est une une idée super interressante pour gagner de la place au sol!!!
    quand je dis "trop fragile" tout est relatif...je me dis que la différence d'épaisseur qu'il y aura entre la partie déjà décaissée et la chappe de 7cms existente peut jouer sur la résistance, non?!. en sachant que je dois remonter cette chappe de 6 cms pour me retrouver au niveau voulu (carrelage blanc cassé en haut à gauche).
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  6. #36
    chataxe

    Re : dalle pour supporter un PDM

    Bonjour,
    Si j’ais bien compris, tu n’as décaissé (hormis massif PDM et tranchée) uniquement le petit triangle ou tu as posé l’ancienne porte, c’est bien cela ?

    Et apparemment le niveau ou il y a le carrelage doit remonter de 2 ou 3cm (moins l’épaisseur de ton nouveau revêtement), j’ais toujours bon ?

    Si c’est du carrelage qui vat être reposé, et suivant l’épaisseur de ce dernie, il doit être possible de finir par une sorte de ragréage armé ou nappes collé pour évité toute fissuration (voir : a) ).

    Mais suivant la composition du produit cela vat peut-être isolé un peut le sol donc quid des apports solaires et des calories du poêle passé en dessous

    Et pose la question à ton carreleur, c’est lui qui sera responsable en cas de problème.
    Si tu poses toi-même vat voir le fournisseur de carrelage mais je pense que le plus sur est quant même de refaire une chape armée sur la totalité la pièce, et tu pourra en profiter pour passer des gaines.

    A+

  7. #37
    spirit64

    Re : dalle pour supporter un PDM

    heu, je crois que tu n'as pas bien compris...
    actuellement, c'est comme sur la photo.
    la dalle ou chape, tu l'appelles comme tu veux, doit arriver au même niveau que le carrelage blanc cassé existant.
    la dalle ou chape que tu vois à droite sur la photo est plus basse de 6 cms par rapport au carrelage existant car avant il y avait du plancher d'où cette différence de niveau.
    le niveau du carrelage existant est "le niveau repère" de la chape fini. après viendra le nouveau carrelage sur le carrelage existant.
    je sent que je vais pèter une goupille...m'envais boire un coup de blanc doux.
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  8. #38
    dolf7

    Re : dalle pour supporter un PDM

    Bjr
    Alors si les calories vont dans le sol et que cela ne gene personne va pour ça ....
    Concernant ta dalle pourquoi autant de noeud a la tete ?Tu casses tout et tu repars sur du neuf
    herisson (drainage ou pas )
    dalle
    chape

    @+
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  9. #39
    spirit64

    Re : dalle pour supporter un PDM

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Bjr
    Alors si les calories vont dans le sol et que cela ne gene personne va pour ça ....
    Concernant ta dalle pourquoi autant de noeud a la tete ?Tu casses tout et tu repars sur du neuf
    herisson (drainage ou pas )
    dalle
    chape

    @+
    je te donne mon adresse et tu viens m'aider à décaisser ce qui reste et si tu as une toupie remplie de béton gratos, je suis preneur.
    disons que si je peux m'éviter d'enlever trois tonnes de béton et de terre, ça m'arangerais!. la question principale est: est ce que si j'ai des différences d'épaisseur, est ce que je risque d'avoir des problèmes de fissures. quelle est le mieux pour éviter des problèmes d'humidité dans les murs ou je ne sais quoi???.
    la maison est saine et je compte mettre des drains à l'extèrieur.
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  10. #40
    spirit64

    Re : dalle pour supporter un PDM

    j'ai piqué ce lien sur un autre sujet et c'est entre autre ça qui me turlupine: http://www.citemaison.fr/Realiser-da...-de-chaux.html
    en sachant que mon PDM fera 2T5 donc je suis aparement obligé de faire une dalle béton armé sous le poêle. le technicien tuli ne veut pas de dalle romaine (chaux).
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  11. #41
    ririmason

    Re : dalle pour supporter un PDM

    Jamais vu quelqu'un passer autant de temps à discuter d'une dalle!

  12. #42
    spirit64

    Re : dalle pour supporter un PDM

    comme quoi, on a jamais tout vu!.
    pas envie de me planter...les maçons ici, ils te bétonnent tout à tour de bras...la chaux et autres alternatives, connaissent pas, comprendas?.
    c'est sûr qu'avec un garage en sous-sol, y'a pas à tortiller, isolation du plancher hourdi et basta...
    pour ma part, c'est de la terre battue avec ses lombrics et ses murs en galets du gave de 50 cms d'épaisseur, pas pareil.
    c'est une maison familiale, donc, par respect pour mes ancêtres, je vais essayer de faire du mieux que je peux...
    Dernière modification par spirit64 ; 27/12/2009 à 20h21. Motif: ajout texte
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  13. #43
    chataxe

    Re : dalle pour supporter un PDM

    Bonjour,
    Je que tu aurais du faire pour Noël c’est de ne rien manger, ainsi maintenant tu aurais la dalle.

    Pour le PDM, le massif béton me semble toujours le mieux.

    Pour le reste,
    Si tu le fait en chaux (attention aussi à ce que tu poseras dessus) tu dois pouvoir faire une dalle sur toute ta pièce à l’exception du massif, d’au moins 8cm d’après ce qui est indiqué sur le site et d’épaisseur constante.
    Si tu fais une chape en ciment tu dois pouvoir descendre à 6cm mais, je pense, armée et toujours sur une épaisseur constante.

    Dans les 2 cas tu devras avoir un sol plan avant de couler.
    Fait aussi attention au tranchée qui auront tendance à se tassée à la longue donc bien soigner leurs rebouchages.

    Et toujours, soit pour ton drainage extérieur (ce qui serait le mieux) soit à l’intérieur penses à une isolation périphérique.

    Pour le tuyau d’amenée d’air dans le massif et surtout à sa sortie du massif, enveloppe le tuyau dans du papier journal un peut froissé ou autre isolant souple (2 à 4mm) pour éviter une casse, même si pour ce cas c’est moins grave que pour une évacuation sanitaire.

    A+

  14. #44
    dolf7

    Re : dalle pour supporter un PDM

    Citation Envoyé par spirit64 Voir le message
    je te donne mon adresse et tu viens m'aider à décaisser ce qui reste et si tu as une toupie remplie de béton gratos, je suis preneur. .
    Dsl pas trop le temps et puis je suis un peu loin (St barth! attention pour le taf)
    Citation Envoyé par spirit64 Voir le message
    disons que si je peux m'éviter d'enlever trois tonnes de béton et de terre, ça m'arangerais!. la question principale est: est ce que si j'ai des différences d'épaisseur, est ce que je risque d'avoir des problèmes de fissures. quelle est le mieux pour éviter des problèmes d'humidité dans les murs ou je ne sais quoi???.
    la maison est saine et je compte mettre des drains à l'extèrieur.
    Tu n'as pas des potes,amis ,familles dans le secteur ?
    Pour le demontage de ma ferme,j'ai fait cela avec ma petite femme ,parents et cousins (en 2semains plus rien pas vrai chataxe )
    Et dans tout les cas je prefere faire du neuf que moitie/moitié...

    Citation Envoyé par spirit64 Voir le message
    c'est sûr qu'avec un garage en sous-sol, y'a pas à tortiller, isolation du plancher hourdi et basta...
    pour ma part, c'est de la terre battue avec ses lombrics et ses murs ..
    C'est le cas chez moi mais pas d'isolation au niveau hourdis ....et oui il faut bien un peu d'inertie
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  15. #45
    chataxe

    Re : dalle pour supporter un PDM

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    pas vrai chataxe ) :
    Et au fait, tu ne m’as toujours pas réglé ma facture

    [QUOTE=dolf7;2744690C'est le cas chez moi mais pas d'isolation au niveau hourdis ....et oui il faut bien un peu d'inertie [/QUOTE]
    Tu parle de sous ton PDM, dans ta cave ? si oui tu devrais prévoir une isolation collé au plafond, polymachin ou Multipore...

    A+

  16. #46
    spirit64

    Re : dalle pour supporter un PDM

    merci pour vos réponses mais je n'ai pas encore LA solution pour ma dalle...
    je suis aussi le fil "Réalisation d'un hérisson ou dalle ", la différence est que ma dalle doit supporter le PDM de 2T5 donc béton armé obligatoire ou alors comme au bon vieux temps: bien tasser la terre, poser une pierre bien plate de 1m2 pour monter le pdm, deux trois tapis autour et le tour est joué!.
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  17. #47
    emmanuel30

    Re : dalle pour supporter un PDM

    Bonjour.
    Non une pierre de 300 kg ou plus, n'est pas facile à trouver , n'est pas facile à trimbaler sans la casser, ni facile à poser sans que ça boite.

    Je dis ça , mais bon, les Égyptiens en ont posé de plus grosses, leur technique c'est un peu évaporée dans le temps, mais si tu fais des recherches approfondies, tu peux y arriver.

    jamais vu quelqu'un passer autant de temps à discuter d'une dalle!
    RIRI je crois que tu n'a pas tout vu.

  18. #48
    ririmason

    Re : dalle pour supporter un PDM

    Effectivement, j'ai pas tout vu. Si au lieu de discutailler sur le forum tu avais pris une bêche, une pelle et une brouette, ta fouille serait déja faite et tu aurais déja coulé ton béton de 10cm. Hein Spirit64. 2.5T pour un béton ou même un sol tassé c'est rien.

  19. #49
    chataxe

    Re : dalle pour supporter un PDM

    Bonjour,
    Riri, si il quitte son boulot pour creuser sont patron vat le voir, alors que la c’est ni vue ni connu pendant les poses.

    Sinon Riri à raison, on blinde peut-être un peut trop sous le poêle.
    Comparé à des fondations la charge/cm² est bien moindre avec le PDM.

    Donc 20cm de béton sont emplement suffisants, je me demande même si du béton allégé n’irait pas, mais je ne crois pas que l’on puisse les armer.

    Pour la dalle de chaux, il faut rapidement poser les tomettes pour ne pas abimer le sol je suppose ?
    A+

  20. #50
    spirit64

    Re : dalle pour supporter un PDM

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Effectivement, j'ai pas tout vu. Si au lieu de discutailler sur le forum tu avais pris une bêche, une pelle et une brouette, ta fouille serait déja faite et tu aurais déja coulé ton béton de 10cm. Hein Spirit64. 2.5T pour un béton ou même un sol tassé c'est rien.
    OK, pas de blème, tu viens me garder les deux morpions et je prends tout ce que tu veux!.
    oui, sûr, vous n'avez rien vu!!! c'est que le début!.
    je serais plein aux as, je ne me prendrais pas le cornichon, je ferais faire par un pro...
    trois photos qui font voir la totalité de la pièce avec l'emplacement du pdm matèrialisé par le lino orange. ça, vous ne l'aviez pas vu!.
    Images attachées Images attachées
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  21. #51
    chataxe

    Re : dalle pour supporter un PDM

    Bonsoir,
    Ce qu’il y a de bien c’est que les gravas du reste de tes chapes vont pouvoir remplir tout ce que tu a creusé en trop.
    A+

  22. #52
    ririmason

    Re : dalle pour supporter un PDM

    Franchement c'est pas grand chose. La moitié du boulot est déja faite...la brouette est à poste! Sans blague il ne reste plus qu'à creuser une vingtaine de centimètres. Tu n'as même pas besoin de faire un coffrage les bords non creusés tiendront ton béton.

    Tu disposes un bon lit de gravier de 5cm que tu tasses et puis tu mets ton isolants et tu coules ton béton feraillé au dessus et c'est fait. Une journée pour creuser ( en plus tu as les gosses pour t'aider ) et une 1/2 journée pour couler ton béton.

    Au travail!!!

  23. #53
    spirit64

    Re : dalle pour supporter un PDM

    salut les gars,
    bon, vous n'avez pas tout vu, ni tout lu surtout ce qui suit.
    et.............si je coulais juste une dalle pour le pdm. je coupe la pièce en 2: je le fait en plancher sur 2/3 la partie non poêle: géotextile, plots béton si nécessaire et un zoli plancher en chataigner par exemple.
    et sur 1/3 la partie poêle, c'est a dire où il y a actuellement le carrelage (que je fait sauter) jusque 50 cms devant le poêle, du beau carrelage de derrières les fagots. et pour finir, de la plaque style inox autour du pdm.
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  24. #54
    chataxe

    Re : dalle pour supporter un PDM

    Bonjour,
    Spirit, si tu faisait un plan, parce que la moi
    A+

  25. #55
    caillou

    Re : dalle pour supporter un PDM

    Pour ma part, le maçon a creusé jusqu'à la roche (j'avais du polystyrène sous ma dalle et c'est déconseillé sous le pdm), puis coulé une dalle armée et j'ai posé des carreaux de bétons cellulaires dessus. Une fois posée, on rape le béton cellulaire et on habille.
    Dans ton cas, j'enlèverai les cailloux sous le pdm, coule une dalle feraillée béton, puis colle le béton cellulaire dessus, en 5, 7 ou 10 cm. L'avantage c'est indépendant du reste de ta dalle, romain ou non, chaux, ou pas.

  26. #56
    spirit64

    Re : dalle pour supporter un PDM

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Spirit, si tu faisait un plan, parce que la moi
    A+
    pas la peine de car ma femme veut que du plancher ou que du carrelage. donc, oublions cette idée.
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  27. #57
    spirit64

    Re : dalle pour supporter un PDM

    [QUOTE=caillou;2749419]Pour ma part, le maçon a creusé jusqu'à la roche (j'avais du polystyrène sous ma dalle et c'est déconseillé sous le pdm), puis coulé une dalle armée et j'ai posé des carreaux de bétons cellulaires dessus. Une fois posée, on rape le béton cellulaire et on habille.
    Dans ton cas, j'enlèverai les cailloux sous le pdm, coule une dalle feraillée béton, puis colle le béton cellulaire dessus, en 5, 7 ou 10 cm. L'avantage c'est indépendant du reste de ta dalle, romain ou non, chaux, ou pas.[/QUOT
    mmh, et tu n'aurais pas des photos pour voir ce que ça donne?.
    en tout cas merci de t'interresser à ce fil de "vous n'avez pas tout vu" (à l'attention de riri)
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  28. #58
    spirit64

    Re : dalle pour supporter un PDM

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Spirit, si tu faisait un plan, parce que la moi
    A+
    tiens mon "vieux", un plan: en vert, le carrelage. en marron, le plancher.
    si c'est faisable, je pense que celà pourrait être sympa, ma femme n'est pas encore convaincu... moi non plus, à voir avec vous...
    Images attachées Images attachées  
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  29. #59
    chataxe

    Re : dalle pour supporter un PDM

    Bonjour,
    Je trouve le carrelage un peut trop fluo à mon gout, mais ce n’est pas pour moi.

    L’avantage, c’est que cela te détermine une pièce "entrée" et le carrelage et plus facile d’entretien que le parquet, mais cela mets le poêle dans cette entrée.

    Tu veux vraiment un parquet cloué ?
    Un collé ou flottant à clipser, te permettrait de ne faire qu’une seul dalle (hormis PDM pour ton cas) et faire attention épaisseur carreaux/parquet

    Attention à la qualité et au prix tu en trouves de 10 à plus 200€/m², sans allé à l’extrême, prend du parquet de qualité si tu veux qu’il tienne longtemps, demande à ton menuisier ou chez un pro (carrelage ou bois).

    Caillou a eu une bonne idée avec le sipo, cela resterai la même matière que ta dalle (si ne change pas d’idée )

    Info pour tout les forumeurs,
    Et en 2010, Spirit ouvra un fil sur le choix d’une poignée de porte

    Bonne Année 2010 à tous
    A+

  30. #60
    invite14f63028

    Re : dalle pour supporter un PDM

    Citation Envoyé par spirit64 Voir le message
    tiens mon "vieux", un plan: en vert, le carrelage. en marron, le plancher.
    si c'est faisable, je pense que celà pourrait être sympa, ma femme n'est pas encore convaincu... moi non plus, à voir avec vous...
    Tu devrais essayer la pelouse dans la chambre

    Bonne année a toute la famille spirit , prochain noel emmenes les enfants a Rovaniemi , le village du Père Noel !

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Bois densifié pour pdm
    Par benoit40 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/03/2009, 18h38
  2. Trou dans mur porteur pour pdm
    Par Sdine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/11/2008, 13h46
  3. Resistance d'un tube en fer (pour supporter +/- 250kg)
    Par invite87c928c6 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2008, 02h45
  4. Brique ou eau pour accumulation PDM?
    Par inviteac7a21c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/02/2008, 20h48
  5. Isolation intérieure de vieux murs pour PDM
    Par inviteef666cef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/01/2007, 07h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...