Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, cela fait un petit moment que j'y trouve des informations très intéressante. Je n'y connais pas grand chose en isolation, je vous expose donc mon cas.
Je viens d'acheter une maison des années 70. D'après mes recherches et l'avis d'un technicien bleu ciel edf, c'est une maison a ossature bois, recouverte de panneau en fibralith. L'isolation est faite à l'intérieur par de la laine de verre de 50mm environ, un vide de 10mm puis du placoplatre. Si j'ai bien compris le principe du coéfficient d'isolation, avec le fibralith et la laine de verre je doit être a un R de 2 sur les murs.
L'isolation des combles est totalement anecdotique, c'est de la laine de verre, posé sur le plancher, qui est complètement tassée, et posée irrégulièrement. Je pense remplacer cette laine par de l'isolant en vrac mais le matériau reste à définir.
Pour ce qui est des murs, ma première idée était de faire une isolation par l'extérieur pour perdre le moins de volume possible à l'intérieur (la maison n'est pas trés grande), mais le technicien edf me l'a déconseillé au risque de faire pourrir l'ossature bois du fait qu'elle sera enfermée entre 2 couche isolante. Quel est votre avis à ce sujet ?
Je pense donc me replier sur de l'isolation par l'intérieur en plaques de placo polystirène ou plaque de laine de verre compensée. Lequel sera le mieu à votre avis ? quelle épaisseur ?
Pour information, la maison est actuellement ventilée naturellement par des bouches d'aération dans la cuisine, la salle de bain et les toilettes. Je vais ajouter une VMC pour améliorer cette ventilation.
Merci d'avance pour vos conseils.
-----