Isolation maison fibralith
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Isolation maison fibralith



  1. #1
    Maskym77

    Isolation maison fibralith


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur ce forum, cela fait un petit moment que j'y trouve des informations très intéressante. Je n'y connais pas grand chose en isolation, je vous expose donc mon cas.

    Je viens d'acheter une maison des années 70. D'après mes recherches et l'avis d'un technicien bleu ciel edf, c'est une maison a ossature bois, recouverte de panneau en fibralith. L'isolation est faite à l'intérieur par de la laine de verre de 50mm environ, un vide de 10mm puis du placoplatre. Si j'ai bien compris le principe du coéfficient d'isolation, avec le fibralith et la laine de verre je doit être a un R de 2 sur les murs.

    L'isolation des combles est totalement anecdotique, c'est de la laine de verre, posé sur le plancher, qui est complètement tassée, et posée irrégulièrement. Je pense remplacer cette laine par de l'isolant en vrac mais le matériau reste à définir.

    Pour ce qui est des murs, ma première idée était de faire une isolation par l'extérieur pour perdre le moins de volume possible à l'intérieur (la maison n'est pas trés grande), mais le technicien edf me l'a déconseillé au risque de faire pourrir l'ossature bois du fait qu'elle sera enfermée entre 2 couche isolante. Quel est votre avis à ce sujet ?
    Je pense donc me replier sur de l'isolation par l'intérieur en plaques de placo polystirène ou plaque de laine de verre compensée. Lequel sera le mieu à votre avis ? quelle épaisseur ?

    Pour information, la maison est actuellement ventilée naturellement par des bouches d'aération dans la cuisine, la salle de bain et les toilettes. Je vais ajouter une VMC pour améliorer cette ventilation.

    Merci d'avance pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Isolation maison fibralith

    Bonjour et bienvenu sur FS

    L'isolation des combles est totalement anecdotique, c'est de la laine de verre, posé sur le plancher, qui est complètement tassée, et posée irrégulièrement. Je pense remplacer cette laine par de l'isolant en vrac mais le matériau reste à définir.
    Il y a la ouate de cellulose en vrac bon confort estival en plus.

    Pour ce qui est des murs, ma première idée était de faire une isolation par l'extérieur
    Très bonne initiative, tout à fait dans l'idée du forum, c'est bien de ne pas avoir à convaincre quelqu'un des avantages de l'ITE.

    le technicien edf me l'a déconseillé au risque de faire pourrir l'ossature bois du fait qu'elle sera enfermée entre 2 couche isolante.
    Tien c'est nouveau ça l'isolation fait pourrir le bois!! Je me demande bien où ils vont les chercher les techniciens chez EDF?
    Ce n'est pas l'isolation qui fait pourrir le bois mais l'utilisation de matériaux de constructions étanches à la vapeur d'eau.
    Mais on peut supprimer ce risque si on respecte la règle du matériau le plus étanche a l'intérieur et de moins en moins vers l'extérieur.
    Pour finir un lien très utile sur la constitution des murs des maisons
    http://www.citemaison.fr/scripts/paroi-opaque.php
    A+

  3. #3
    Maskym77

    Re : Isolation maison fibralith

    Merci pour l'accueil, et merci pour cette réponse rapide et claire. J'avais un doute de la validité de la réponse du technicien concernant l'isolation extérieure, voilà qui conforte ma pensée.
    Je vais étudier le lien sur les murs pour voir ce que je peux remettre à l'intérieur.

    C'est noté pour la ouate de cellulose dans les combles. Petite question est-ce qu'il est nécessaire de déposer un film pare vapeur sur le plancher avant d'épandre la ouate ?

  4. #4
    Clair31

    Re : Isolation maison fibralith

    Citation Envoyé par Maskym77 Voir le message
    C'est noté pour la ouate de cellulose dans les combles. Petite question est-ce qu'il est nécessaire de déposer un film pare vapeur sur le plancher avant d'épandre la ouate ?
    Oui c'est important le pare vapeur, bien que certains disent que ce n'est pas utile; mais les risques ne sont pas minimes, surtout en cas de mauvaise ventilation.
    Pour l'isolation c'est bien sur préférable par l'extérieur, il y pas mal de retour d'infos sur le forum, voir par exemple ce fil.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2737019
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maskym77

    Re : Isolation maison fibralith

    Alors mon choix est donc fait. Je vais rester sur mon idée initiale qui est de faire une ITE, mais pas tout de suite (histoire de mettre les sous de cotés . Je vais quand même mettre une petite couche isolante à l'intérieur (placo polistyrène 10x20), ça me permet d'avoir des murs propres et un petit plus en isolation.
    Avec l'outil que vous m'avez donné en lien, dans ma configuration en prenant un compte une ITE de 10cm en plaque de cellulose, j'arrive avec un R de 4,5.
    Par contre dans la calculette je ne trouve pas le matériau fibralith. De plus, je n'arrive pas a trouver les caractéristiques de ce matériau. quelqu'un aurait une idée sur ses capacités isolantes ?

  7. #6
    Clair31

    Re : Isolation maison fibralith

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Maskym77 Voir le message
    Alors mon choix est donc fait. Je vais rester sur mon idée initiale qui est de faire une ITE, mais pas tout de suite (histoire de mettre les sous de cotés .
    Très bonne initiative
    Citation Envoyé par Maskym77 Voir le message
    Je vais quand même mettre une petite couche isolante à l'intérieur (placo polistyrène 10x20), ça me permet d'avoir des murs propres et un petit plus en isolation.
    Le Polytruc EN 2 cm n'isolera pas vraiment du froid, mais ne coupera pas non plus inertie des murs, puisque MOB sans vraiment d'inertie.
    Citation Envoyé par Maskym77 Voir le message
    Avec l'outil que vous m'avez donné en lien, dans ma configuration en prenant un compte une ITE de 10cm en plaque de cellulose, j'arrive avec un R de 4,5.
    Je ne pense pas que la cellulose en panneaux s'utilise en Isolation Thermique Extérieure des murs, mais en soufflage dans des caissons, avec un pare pulie, sinon il y a d'autre matériau pour ITE.
    Citation Envoyé par Maskym77 Voir le message
    Par contre dans la calculette je ne trouve pas le matériau fibralith. De plus, je n'arrive pas a trouver les caractéristiques de ce matériau. quelqu'un aurait une idée sur ses capacités isolantes ?
    Fibralith panneaux isolants à base de fibres de bois enrobées de ciment de chez Knau.. (faire une petite recherche sur le net)
    Par contre je ne pense pas que ce genre de produit existait dans les années 70, on utilisais alors de la paille comprimée enrobée de ciment, je regarde ce qu'on peu trouver.
    A+

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation maison fibralith

    Par contre je ne pense pas que ce genre de produit existait dans les années 70, on utilisais alors de la paille comprimée enrobée de ciment
    Ah si , mon cher !! ce produit existait depuis longtemps ( fibralith ,heraklit , etc à base de copeaux de bois avec liants ciments ..)

    les maisons à ossature bois habillés de fibralith sont construites d'après un procédé qui s'appelait "archevie" si ma mémoire est bonne
    Pour améliorer l'isolation par l'extérieur : soit panneaux rockwool 431 (comme SK69202 , soit , ce qui est le mieux , plus logique : ossature bois vissée sur les montants bois intérieurs existants , remplissage entre montants avec laine de roche semi-rigide genre rockfaçade ou panneaux de ouate de cellulose , pose d'un pare-pluie hautement perméable à la vapeur d'eau , par exemple deltavent N , taseaux de 2cms d'épaisseur , pose d'un treillis métal déployé sur ces tasseaux ( nergalto SE ) et projection d'un enduit hydraulique classique en 2 passes

    la lame d'air juste derrière l'enduit est légèrement ventilée et laissera respirer les 2 structures bois (l'existante et la nouvelle )

    Ne restera plus qu'à poser des plaques de fermacell (panneaux de gypse ) avec un freinvapeur , histoire de mieux protéger la structure bois interne et améliorer l'étanchéité à l'air

    voili voilou..

  9. #8
    Clair31

    Re : Isolation maison fibralith

    Bonjour Héraclès,
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ah si , mon cher !! ce produit existait depuis longtemps ( fibralith ,heraklit , etc à base de copeaux de bois avec liants ciments ..)
    Merci de me rectifier,
    Je me rappelle de ce genre de produit en insonorisation, mais pas en isolation thermique

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ne restera plus qu'à poser des plaques de fermacell (panneaux de gypse ) avec un freinvapeur , histoire de mieux protéger la structure bois interne et améliorer l'étanchéité à l'air
    Ca veut dire que @Maskym77 ne devrait pas poser le placo+2cm de polymachin!

    A+ et bon réveillon a tous

  10. #9
    Maskym77

    Re : Isolation maison fibralith

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message

    Fibralith panneaux isolants à base de fibres de bois enrobées de ciment de chez Knau.. (faire une petite recherche sur le net)
    Par contre je ne pense pas que ce genre de produit existait dans les années 70, on utilisais alors de la paille comprimée enrobée de ciment, je regarde ce qu'on peu trouver.
    A+
    J'avais trouvé ce produit Knau, mais je m'était fait la même remarque quant à la période, c'est pour ça que j'ai demandé des précisions ici.

    herakles : Merci pour ces précisions et le procédé de fabrication de la maison, je vais faire des recherches la dessus.
    Merci beaucoup pour les conseils trés précis d'isolation extérieur, je garde ça précieusement dans mes tablettes.

    Merci à tous les deux pour votre aide. Je ferais des retour sur l'avancement des travaux.

  11. #10
    Maskym77

    Re : Isolation maison fibralith

    Oups j'avais pas vu votre réponse avant de répondre à mon tour

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Ca veut dire que @Maskym77 ne devrait pas poser le placo+2cm de polymachin!
    Pour quelle raison je ne devrait pas les poser ?

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation maison fibralith

    Merci beaucoup pour les conseils trés précis d'isolation extérieur, je garde ça précieusement dans mes tablettes.
    Quelques liens ..
    Daneel a réalisé en autoconstruction son ITE avec le nergalto et il en a été très satisfait ..dommage qu'il n'en fasse pas part ici ...
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-de-boisoejpg

    http://forums.futura-sciences.com/at...nneau_431oepdf

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1962728
    sur ce lien , notice de pose du nergalto SE ..
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1759023
    Dernière modification par herakles ; 31/12/2009 à 15h00.

Discussions similaires

  1. isolation maison 70
    Par invite2b84a85b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2009, 18h22
  2. agrafage de fibralith
    Par invitee0c14ee3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2009, 16h56
  3. isolation maison
    Par invite3d774c51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 24/07/2009, 11h24
  4. fibralith ou autre
    Par invite22a90687 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2008, 17h25
  5. isolation maison
    Par antitout30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 01/04/2007, 17h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...